Auteur Sujet: Questions UE4 2020-2021  (Lu 19729 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #100 le: 12 décembre 2020 à 11:07:45 »
0
Bonjour. J'ai du mal à voir quelles sont les variables et donc à utiliser le bon test vous avez des conseils ? J'arrive à trouver si une variable et qualitative ou quantitative mais j'arrive pas à voir si l'élément peut être considéré comme une variable ou non.. Merci!

souslebus

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Femme
  • slt
  • Respect: +84
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #101 le: 12 décembre 2020 à 12:03:05 »
+2
Bonjour. J'ai du mal à voir quelles sont les variables et donc à utiliser le bon test vous avez des conseils ? J'arrive à trouver si une variable et qualitative ou quantitative mais j'arrive pas à voir si l'élément peut être considéré comme une variable ou non.. Merci!

Salut BaptisteVnt !

Souvent, dans l'énoncé, on te dit ce que tu dois comparer : est ce que la moyenne a changé ? Est ce que le nombre de petits pains est le même que dans la France ?  :glasses:

Si on te parle d'une variable quantitative, souvent on va te demander de comparer une moyenne observée à une moyenne théorique. C'est la même variable dont on te parle. Test de l'écart réduit ou Test de t de student

Si on te parle d'une variable qualitative, on va te demander de comparer une proportion (est ce qu'il y a plus d'homme que de femme) observée, à une proportion théorique. On compare une distribution. : Test du Khi2 ou test de Z

Si on a une variable qualitative, et une variable quantitative : on compare deux moyennes entre 2 séries appariées ou non. Test Z ou t de student

Si on a 2 variables qualitatives : on étudie la liaison entre deux variables, on compare deux distributions , proportions observées. Les séries peuvent être appariées ou indépendantes. Test de Khi2

Si on a 2 variables quantitatives : on s'intéresse à la liaison entre ces 2 variables, s'il existe une relation... Test de corrélation linéaire.

J'espère que ça répond à ta question. La principale chose à comprendre, c'est que tu dois analyser dans ton énoncé les variables que tu dois comparer in fine.

Bon courage pour ce dernier weekend ! Bientôt les vacances !!! :heart:

Tutrice UE4 / Spé 2 - 2020/2022
Réf info - TBS 2021/2022

VP Reprèz - TOPLA 2021/2022
Trez BARAC - JEA 2023



Petite poche (xpls24h) - Paillettes - Buffalo - Grande Suzeuse - GVT

Camille225

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #102 le: 12 décembre 2020 à 21:16:31 »
0
Bonjour, en test statistique j'ai un problème pour différencier deux teste c'est le Khi² de McNemmar donc avec 2 Var Qalitative pour donnée appariés sur les paires discordantes et j'arrive pas à le différencier du Test Z de l'écart réduit sur les paires discordantes qui marchent un peu pareil. Si on peut m'éclaircir sa serai parfait svp. Merci :heart: :heart:

Therôti

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
  • Respect: +14
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #103 le: 13 décembre 2020 à 10:24:25 »
+1
Bonsoir, pour les questions 3 et 4 des partiels blancs, pour les incertitudes je ne comprend pas pourquoi on ne met pas toutes les valeurs en litres ?
Merci

Salut !  :yahoo:

Il est vrai que je n'ai pas détaillé dans la correction, je suis désolée.
Si tu ramènes toutes tes valeurs en litres (donc ici surtout les volumes), tu remarqueras que cela revient à la même chose, puisque les 10^-3 s'annulent cf photo.

Bon courage pour cette dernière journée :yourock!
Tutrice UE4-UEspé4
2020-2021

Therôti

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
  • Respect: +14
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #104 le: 13 décembre 2020 à 10:47:39 »
+1
Bonjour, en test statistique j'ai un problème pour différencier deux teste c'est le Khi² de McNemmar donc avec 2 Var Qalitative pour donnée appariés sur les paires discordantes et j'arrive pas à le différencier du Test Z de l'écart réduit sur les paires discordantes qui marchent un peu pareil. Si on peut m'éclaircir sa serai parfait svp. Merci :heart: :heart:

Hello  ;D

C'est normal si tu n'arrives pas à les différencier puisqu'au final ces deux tests sont équivalents !
Dans le cours comparaison de pourcentages, le professeur Mauny vous fait toute une première partie avec l'utilisation du test Z de l'écart réduit et de sa table, puis une deuxième partie avec l'utilisation du test du khi2 et de sa table. 
Au final, il y a trois situations (que je vais détaillez après) où tu peux utiliser soit la test de Z soit le test du Khi2, peu importe, cela revient à la même conclusion ;)
Cependant, on va toujours vous conseillez d'utiliser le Test de khi2 dans ces situations car celui peut comparer plus deux modalités/classes; contrairement au Test de Z qui dans ces cas là ne peut pas être utlisé au delà de 2 modalités.
Dans la situation des paires discordantes, c'est vrai que cette condition ne s'applique pas tellement puisque tu serras toujours à deux modalités. Mais pour ne pas t'embrouiller, je te conseil de favoriser le test de Khi2 dans ces trois situations.

Situations où le Test de Z et le test de Khi2 peuvent s'appliquer :
- Comparaison répartition théorique/répartition observée
- Comparaison répartitions observées appariées (=répartition théorique/répartition observée appariées)
- Comparaison répartitions observées non appariées (=répartition théorique/répartition observée non appariées)

Donc voila, en gros, dans ces trois situations, favorise le test de Khi2  ;)

J'espère avoir été claire  ;D
Force pour cette dernière journée  :love:
Tutrice UE4-UEspé4
2020-2021

Lilian

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #105 le: 13 décembre 2020 à 11:25:09 »
+1
Salut !  :yahoo:

Il est vrai que je n'ai pas détaillé dans la correction, je suis désolée.
Si tu ramènes toutes tes valeurs en litres (donc ici surtout les volumes), tu remarqueras que cela revient à la même chose, puisque les 10^-3 s'annulent cf photo.

Bon courage pour cette dernière journée :yourock!
D'accord merci  ;D

Therôti

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
  • Respect: +14
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #106 le: 13 décembre 2020 à 18:18:40 »
+1
Salut tout le monde !  ;D

Je viens vers vous car on m'avait posé une question en permanence à laquelle je n'avais pas pu répondre immédiatement.
C'était pour le test T de Wilcoxon : Quels rang donne-t-on pour des même valeurs (=pour des ex aequo) ?

Alors dans ce cas là, on va attribuer un rang en faisant la moyenne des rangs de ces valeurs.
Je vous mets ci-joint un exemple de cette situation tiré des annales thématiques (Test -> 2015-2017)

Bon courage à tous ! Vous êtes des Warrior  :yourock!
Tutrice UE4-UEspé4
2020-2021