Auteur Sujet: Questions UE4 2018-2019  (Lu 12484 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Léana

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2018-2019
« Réponse #60 le: 13 décembre 2018 à 09:45:15 »
0
Bonjour!  :yahoo:

Dans mon cours "comparaison de pourcentages" j'ai le I. et II. qui correspondent à un test du Z de l'écart réduit (comparaison d'une proportion observée à une proportion théorique et comparaison de deux proportions observées). Or, si je vais sur mon arbre de décision, aucun des tests proposés ne correspond à un test du Z pour les comparaisons de pourcentages (il n'y a que des khi2). Donc à quel moment je suis sensée utiliser le test Z pour une comparaison de pourcentages?

Ensuite, le cours parle de "proportions" (I et II) et "répartitions" (III, IV et V). Est-ce qu'il faut y faire attention dans les choix de tests ou est-ce que c'est à utiliser indifféremment?

Merci!  :bisouus:

Kgo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2018-2019
« Réponse #61 le: 14 décembre 2018 à 09:05:04 »
0
Bonjour,  ;)

J’ai essayé de refaire l’ED du Pr. Daspet mais pour le dernier exercice,  sur la méthode des moindres carrés, je n’arrive pas à trouver les mêmes résultats que lui. ???

Le Pr. trouve a=0.01 et b=3.  :neutral:

Je vous mets en pièce jointe l’énoncé ainsi que mes calculs.

Pourriez vous m’aider, :great:
Merci

Huawei

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 68
  • Sexe: Femme
  • Respect: +179
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE4 2018-2019
« Réponse #62 le: 14 décembre 2018 à 14:26:39 »
0
Bonjour!  :yahoo:

Dans mon cours "comparaison de pourcentages" j'ai le I. et II. qui correspondent à un test du Z de l'écart réduit (comparaison d'une proportion observée à une proportion théorique et comparaison de deux proportions observées). Or, si je vais sur mon arbre de décision, aucun des tests proposés ne correspond à un test du Z pour les comparaisons de pourcentages (il n'y a que des khi2). Donc à quel moment je suis sensée utiliser le test Z pour une comparaison de pourcentages?

Ensuite, le cours parle de "proportions" (I et II) et "répartitions" (III, IV et V). Est-ce qu'il faut y faire attention dans les choix de tests ou est-ce que c'est à utiliser indifféremment?

Merci!  :bisouus:

Hello Léana:yahoo:
Dans mon cours j'avais noté que pour comparer un pourcentage observé à un pourcentage théorique tu pouvais utiliser
- soit un test de l'écart réduit (donc du Z) comme noté dans le cours de Mauny
- soit un khi² à 2 modalités (tu prends la méthode à utiliser pour comparer une répartition observée à une répartition théorique et tu considères qu'il n'y a que 2 modalités)
Dans son cours il a traité le même exemple 2 fois, une fois avec le Z et une fois avec le khi² je t'invite à aller revoir ça ! :great:
Je te renvoie aussi à la dernière diapo de son cours (la conclusion), qui explique pourquoi tu ne trouves pas le Z dans son arbre dans la rubrique "Comparaison de pourcentages"

Et oui il y a bien une différence entre répartition et proportion, proportion est synonyme de pourcentage donc ben dans un cas du compares des répartitions (plus de 2 modalités) et dans l'autres des pourcentages (2 modalités) ! ;)

En résumé : tu peux tout faire avec le khi², quand tu compares 2 pourcentages il faut juste appliquer avec 2 modalités !

Bon courage pour la fin de révisions  :glasses:




Référente Communication Tutorat 2019-2020
Tutrice UE4 - UE spé médecine 2018-2020


APBJ - Princesse Mexico - Buffalo

Ôdubist

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE4 2018-2019
« Réponse #63 le: 15 décembre 2018 à 15:49:21 »
0
Salut !
Avec l'erratum au partiel blanc sur une réponse de ce type, j'ai voulu mettre au clair mais je m'embrouille un peu au final..
Donc à la fin d'un test, on peut : 1) Rejeter H0
                                                2) Ne pas rejetter H0

Dans le cas 1) on dit aussi que l'on "ne rejette pas H1" ou que l'on "accepte H1" ?
Dans le cas 2) peut on dire qu'on "rejette H1" ?

Merci  ;)

Huawei

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 68
  • Sexe: Femme
  • Respect: +179
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE4 2018-2019
« Réponse #64 le: 16 décembre 2018 à 20:46:21 »
0
Salut !
Avec l'erratum au partiel blanc sur une réponse de ce type, j'ai voulu mettre au clair mais je m'embrouille un peu au final..
Donc à la fin d'un test, on peut : 1) Rejeter H0
                                                2) Ne pas rejetter H0

Dans le cas 1) on dit aussi que l'on "ne rejette pas H1" ou que l'on "accepte H1" ?
Dans le cas 2) peut on dire qu'on "rejette H1" ?

Merci  ;)

Hellooo ! Désolée de la réponse tardive honte a moi  :whip: (c'est la PLS des partiels pour tout le monde)

Alors dans ton cas 1 tu dis que tu acceptes H1 et que tu rejetes H0

Et dans ton cas 2 tu ne rejettes pas H0 mais c'est tout, tu ne dis rien par rapport à H1 !

Par pitié souvenez vous tous qu'on ne rejette JAMAIS JAMAIS JAMAIS  H1!! Tout comme on n'accepte jamais jamais jamais H0 !

Voili voilou 😊
Référente Communication Tutorat 2019-2020
Tutrice UE4 - UE spé médecine 2018-2020


APBJ - Princesse Mexico - Buffalo

Spitfire

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
  • Pouic pouic pouic ? Umbaaaaa
  • Respect: +126
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE4 2018-2019
« Réponse #65 le: 16 décembre 2018 à 21:20:24 »
0
Et on n'oublie pas son arbre de décision ni ses tables statistiques


:sabrelaser: BIG MERDE À TOUS :sabrelaser:
Trez' CREAT 2021-2022 -
VP Développement des Tutorats ANEMF - 2020/2021
Prez BARAC - CAaWEloTt septembre 2020
Elue CVFU - 2020/2022
Prez AFIB - 2019/2020
Responsable Générale Tutorat - 2019/2020
Tutrice UE4 et UE5 - 2018/2020
VP Part N.S.P. 2019 et Prez H.E.A.T 2020 - BAM
VP Echanges Boudu - 2018/2019
APBJ- ORPOCB : frite de la blague - Princesse chef - Centurion Iere classe - Buffalo - Dark R2DBrouillus