Auteur Sujet: Questions UE1 2018-2019  (Lu 23878 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ôdubist

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #40 le: 22 septembre 2018 à 15:20:04 »
0
Salut Tng !!!
Non pour l'effet inductif indirect car cela concerne les systèmes avec des liaisons doubles et l'effet inductif présenté est un effet inductif direct !  :yahoo:

Merci de ta réponse,
Mais je viens de regarder dans mon cours, et j'ai trouvé exactement cet exemple et on a écrit qu'il y a bien un effet inductif indirect..
D'ailleurs je ne crois pas que ce soit spécifique aux molécules avec double liaison si ?

Anthony776

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #41 le: 22 septembre 2018 à 17:46:47 »
0
Salut !

Je ne comprends pas comment calculer un moment dipolaire. Je sais qu'il faut multiplier la distance entre les 2 charges par la charge d'un électron, mais de quelle charge s'agit-il sur les 2 électrons ?
Pourrais-je avoir un exemple ?

Merci d'avance  :angel:

Médusette

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #42 le: 26 septembre 2018 à 17:43:09 »
0
Salut !

Je ne comprends pas comment calculer un moment dipolaire. Je sais qu'il faut multiplier la distance entre les 2 charges par la charge d'un électron, mais de quelle charge s'agit-il sur les 2 électrons ?
Pourrais-je avoir un exemple ?

Merci d'avance  :angel:

Salut Anthony776,  ;D

Reprenons depuis la début :)!
La notion de moment dipolaire repose sur une dissymétrie de répartition des charges au sein d'un édifice moléculaire.

Prenons l'exemple de la molécule diatomique O-H :
C'est un dipôle, il y a bien une répartition hétéroclite des charges dû à une différence d'électronégativité entre les deux atomes. Les électrons vont alors être naturellement attirés vers l'O qui est plus électronégatif. Tu peux alors positionner tes charges partielles + sur l'H et - sur O.

Tu peux maintenant utiliser ta formule avec les données de l'énoncé = 𝜇 =/q/ x d
Sachant que :
/q/ = valeur de la charge partielle sur les deux atomes. Ne pas oublier la valeur absolue !!Les deux charges sont égales en valeur absolue sinon elles sont de signes opposées.
d= distance entre les deux atomes
𝜇= moment dipolaire (C.m-1)

J'espère avoir répondu à ta question. Bon courage  ;D
Tutrice UE1 et UE spé2 2018/2019

Zefira

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #43 le: 26 septembre 2018 à 19:05:11 »
0
Bonsoir,
Dans le cours de Mr Refouvelet sur les Aldéhydes et les Cétones j'aurais une question sur les carbones alpha. J'ai compris que le carbone alpha correspond au premier atome de carbone attaché au carbone qui comprend le groupe fonctionnel. Cependant dans la molécule ci-dessous (Pentan-3-one) que l'on retrouve au niveau de la sous partie Oxydation des cétones, je voulais savoir si cela signifie qu'il y a 2 C alpha possible autour du C doublement lié à l'O ou si on doit respecter un certain ordre dans la molécule.
Merci d'avance :great:
Secrétaire BOUDU 2019-2020

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #44 le: 27 septembre 2018 à 12:30:26 »
+1
Bonsoir,
Dans le cours de Mr Refouvelet sur les Aldéhydes et les Cétones j'aurais une question sur les carbones alpha. J'ai compris que le carbone alpha correspond au premier atome de carbone attaché au carbone qui comprend le groupe fonctionnel. Cependant dans la molécule ci-dessous (Pentan-3-one) que l'on retrouve au niveau de la sous partie Oxydation des cétones, je voulais savoir si cela signifie qu'il y a 2 C alpha possible autour du C doublement lié à l'O ou si on doit respecter un certain ordre dans la molécule.
Merci d'avance :great:

Salut Morgane ! Alors non, il n'y a pas d’ordre pour le carbone en alpha du carbonylé en effet dans une cétone la molécule est symétrique donc que tu prennes l'un ou l'autre cela reviendra toujours au même si tu retournes ta molécule.  :great: :yahoo:
Pour plus de questions sur la chimie orga, n'hésites pas à venir aux séances de Tut'Orga !!!  :yahoo:
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

Léana

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #45 le: 27 septembre 2018 à 18:34:17 »
0
Bonjour!  :love:
Je ne comprends pas pourquoi on parle d'addition électrophile et nucléophile sachant que dans les deux cas on "greffe" quelque chose de nucléophile sur un carbone électrophile...
Et je voulais aussi savoir si apprendre le nom des réactions qui se produisent et qu'est-ce qu'elles produisent et avec quoi suffit, ou bien s'il faut savoir ce qui se passe dans chaque réaction?
Merci d'avance!  ;)

Lavabo

  • Faluche
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • Respect: +23
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #46 le: 27 septembre 2018 à 18:59:34 »
0
Bonjour,

j'ai cru comprendre que l'effet Karasch est l'inverse de la règle de Markovnikov mais dans un qcm les deux était présent pour la même réaction je ne comprend pas comment cela est possible.

Merci pour votre aide

Teddy Richert

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #47 le: 27 septembre 2018 à 19:22:46 »
+1
Bonsoir.

J'aimerais savoir pourquoi est-ce l'atome d'Azote et non pas l'Oxygène qui est le bon nucléophile s'attaquant au Carbone dans cette réaction? À ce que je sache, l'Oxygène est plus électronégatif que l'Azote. Il possède en plus plus de doublets non liants, ce qui devrait aussi augmenter sa réactivité.
Merci de votre réponse!

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #48 le: 28 septembre 2018 à 12:44:43 »
+1
Bonsoir.

J'aimerais savoir pourquoi est-ce l'atome d'Azote et non pas l'Oxygène qui est le bon nucléophile s'attaquant au Carbone dans cette réaction? À ce que je sache, l'Oxygène est plus électronégatif que l'Azote. Il possède en plus plus de doublets non liants, ce qui devrait aussi augmenter sa réactivité.
Merci de votre réponse!

Saut jeune P1 !!! Alors c'est l'azote qui réalise une attaque nucléophile car tu as raison OH tout seul est un bon groupement nucléophile mais il y a des choses qui se forent naturellement plus facilement que d'autres. Du coup l'eau se forme facilement donc pour former de l'eau on a besoin du groupement OH ce n'est donc pas lui qui réalise l'attaque nucléophile. J'espère avoir été clair ;) N'hésites pas à venir au Tut'Orga n°2 tu y trouveras plus d'explications en détail !!!  :great: :yahoo:
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

SaloméBergerot

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #49 le: 28 septembre 2018 à 20:36:19 »
0
Bonsoir,
J'ai quelques questions concernant le QCM du tutorat n°1 2017 2018 d'UE1
Dans la question 16, on pose une question sur des substituants, je n'ai pas bien compris ce que c'était, est ce que vous pourriez me le réexpliquer ?
Dans la question 17,C je ne comprend pas pourquoi on dit que H2CO a 3 liaisons sigma une liaison pi, pour moi c'est deux sigma et une pi
Dans la question 17, E pourquoi la molécule H2CO a une géométrie plane ?
Dans la question 19, je ne comprend pas pourquoi on a une configuration R, R alors que le premier carbone est dans le sens opposé des aiguilles d'une montre (OH, CN, COOH, CH) ?

Merci pour vos réponses (:

Yannou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • Born to Study
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #50 le: 30 septembre 2018 à 11:09:57 »
0
Bonjour, dans un des tuto des années précédentes que je ne retrouve plus  ::) la correction dit que la molécule en pièce jointe est un alcool mais d'après le cours c'est une molécule de type phénol car c'est un composé aromatique AVEC une fonction alcool donc je voudrais savoir si les deux appellations sont exactes ou si c'est un piège ou si tout simplement je me suis trompé :neutral:

Merci d'avance de vos réponses  :yahoo:

Smeus

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #51 le: 30 septembre 2018 à 14:40:42 »
0
Bonjour!  :love:
Je ne comprends pas pourquoi on parle d'addition électrophile et nucléophile sachant que dans les deux cas on "greffe" quelque chose de nucléophile sur un carbone électrophile...
Et je voulais aussi savoir si apprendre le nom des réactions qui se produisent et qu'est-ce qu'elles produisent et avec quoi suffit, ou bien s'il faut savoir ce qui se passe dans chaque réaction?
Merci d'avance!  ;)


Salut Léana  ;) !
La différence entre l'addition nucléophile et l'addition électrophile est dans la nature du substrat :
- Dans l'addition nucléophile, ton substrat est nucléophile (comme son nom l'indique).
C'est l'ouverture de la double liaison C=O, C=N qui fait apparaitre le carbone électrophile, mais à l'origine ta molécule est nucléophile (puisqu'elle est chargée négativement grâce à sa double liaison C=O ou C=N).
- Dans l'addition électrophile, ton substrat est électrophile. Par la suite, le catalyseur réagira avec le substrat (selon la règle de Markovnikov) et il y aura création d'un carbone électrophile (sur lequel se fixera le nucléophile). Mais encore une fois, à l'origine ta molécule est électrophile, puisqu'elle possède une liaison C=C chargée positivement  ;)

Si tu as du mal à faire la différence entre deux mécanismes quand tu vois une molécule, aide toi du tableau fourni au tut'orga (tu repères les liaisons etc ...)  :great:

Pour ce qui est d'apprendre le nom des réactions avec leur produit, ça pourra t'aider à répondre à la question sur le nom de la réaction et sur le produit final, mais c'est important de comprendre comment se déroule la réaction pour répondre aux questions sur son déroulement (et en plus on retient mieux quand on a compris !) ;)

J'espère que tu as compris et que j'ai répondu à ta question  :love:




Tutrice UE 1 - UESP4 - 2018/2019
Tutrice UE1 - Référente UESP4 - 2019/2020

Smeus

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #52 le: 30 septembre 2018 à 14:50:26 »
0
Bonjour,

j'ai cru comprendre que l'effet Karasch est l'inverse de la règle de Markovnikov mais dans un qcm les deux était présent pour la même réaction je ne comprend pas comment cela est possible.

Merci pour votre aide

Bonjour Julot !
En effet, ce n'est pas possible ! Il y a du avoir une erreur de notre part lors de la correction  :neutral:
Cette réaction est soumise à la règle de Markovnikov, puisque l'effet Karasch concerne les réactions radicalaires !

Bon courage  ;)
Tutrice UE 1 - UESP4 - 2018/2019
Tutrice UE1 - Référente UESP4 - 2019/2020

Smeus

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #53 le: 30 septembre 2018 à 14:59:02 »
+1
Bonjour, dans un des tuto des années précédentes que je ne retrouve plus  ::) la correction dit que la molécule en pièce jointe est un alcool mais d'après le cours c'est une molécule de type phénol car c'est un composé aromatique AVEC une fonction alcool donc je voudrais savoir si les deux appellations sont exactes ou si c'est un piège ou si tout simplement je me suis trompé :neutral:

Merci d'avance de vos réponses  :yahoo:

Salut Yannou  ;)
Effectivement, cette molécule est de type phénol puisqu'il s'agit d'un composé aromatique portant une fonction hydroxyle. Comme il porte cette fonction hydroxyle, il faut aussi partie du groupe des alcools, c'est un alcool aromatique  ;)

J'espère que tu as compris  :great:
Tutrice UE 1 - UESP4 - 2018/2019
Tutrice UE1 - Référente UESP4 - 2019/2020

Yannou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • Born to Study
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #54 le: 30 septembre 2018 à 17:58:45 »
0
Merci de ta réponse qui ma bien aidée !

J'aurais une autre question cette fois-ci à propos des acides aminés, dans un autre tuto (2015-2016 je crois) a la question 18 on nous affirme que l'acide aminé ci-contre est la tyrosine, or au niveau de l'acide carboxylique dans le Moussard il y a un Oxygène alors qu'ici il n'y en a pas, je voudrais juste savoir si c'est normal ou si c'est une erreur ::) 

Merci d'avance  :bisouus:

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #55 le: 30 septembre 2018 à 20:44:21 »
+1
Merci de ta réponse qui ma bien aidée !

J'aurais une autre question cette fois-ci à propos des acides aminés, dans un autre tuto (2015-2016 je crois) a la question 18 on nous affirme que l'acide aminé ci-contre est la tyrosine, or au niveau de l'acide carboxylique dans le Moussard il y a un Oxygène alors qu'ici il n'y en a pas, je voudrais juste savoir si c'est normal ou si c'est une erreur ::) 

Merci d'avance  :bisouus:

Salut Yannou ! Non tu as raison, tous les acides aminés sauf la Proline portent bien une fonction amine et une fonction acide carboxylique (COOH) portées par l'atome de carbone en alpha, l'oxygène a donc du être oublié !  :great:
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

Jason

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #56 le: 01 octobre 2018 à 16:24:23 »
0
Bonjour ! Lors du QCM d'aujourd'hui, à la question 10, je ne comprend pas pourquoi le premier Carbone est hybridé sp2, en effet quand on regarde la molécule, le premier carbone est celui de CH3 , il est donc hybridé Sp3 ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #57 le: 01 octobre 2018 à 18:57:12 »
+1
Bonjour ! Lors du QCM d'aujourd'hui, à la question 10, je ne comprend pas pourquoi le premier Carbone est hybridé sp2, en effet quand on regarde la molécule, le premier carbone est celui de CH3 , il est donc hybridé Sp3 ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Salut Jason ! Alors le premier carbone est bien hybridé Sp2 car on numérote toujours une molécule pour que les fonctions chimiques aient le plus petit numéro ainsi il faut que la fonction alcool ait le plus petit numéro donc c'est bien celui de droite le premier carbone qui participe à une double liaison et est donc hybridé Sp2:great:
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

Yannou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • Born to Study
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #58 le: 01 octobre 2018 à 20:42:12 »
0
Bonjour !

Je me demande comment il est possible que le 2eme substituant dans la règle CIP est celui entouré en bleu dans cette molécule ça devrait plutôt être celui que j'ai entouré en rouge non ? 
(TUTO 2016-17 / Question 4)

Merci d'avance de vos réponses  ;)

mathlol

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #59 le: 02 octobre 2018 à 15:24:01 »
0
Bonjour dans le résumé des cours de Refouvelet je ne comprend pas dans ces 2 exemples pourquoi les flèches sont attirés dans ce sens ? pour moi dans la nitratation la flèche devrait être inversé ? je ne sais pas si je suis très claire mais merci d'avance pour votre réponse !