Auteur Sujet: Questions UE5 2016 -2017  (Lu 35786 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #100 le: 11 mars 2017 à 17:30:53 »
0
Bonjour, concernant le pharinx le Pr.Vuiller à dit que c'était un organe musculo membraneux et le Pr.Tatu, musculo fibreux. Du coup je voulais savoir si c'était synonyme
Merci  :bisouus:
UE spé maieutique

kedked

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • APEMR résistant !!
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #101 le: 11 mars 2017 à 18:32:24 »
0
Bien le bonjour,

Je voulais poser une question vis à vis du sujet de PB de 2015, sur une question (12, proposition D), il est marqué que le ligament conoïde et le ligament trapézoïde sont des ligaments d’union de l’articulation acromio-claviculaire.
Je me demandais si ce n'était pas plutôt des ligaments de stabilisation de l'articulation acromio-claviculaire comme ils maintiennent abaisser la clavicule sur l'acromion et se fixent sur le processus coracoïde.

Merci d'avance !! ;)

Ceecee

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #102 le: 11 mars 2017 à 18:34:53 »
0
Bonsoir, à propos des métacarpiens (les 5) sont-ils tous carré ou triangle en coupe transversale ? Merci  :bisouus:

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #103 le: 18 mars 2017 à 20:42:02 »
0
Bonsoir ! 😊
Léa.prd, dans mon cours, les valeurs que tu donnes sont celles de l'abduction (45) et de l'adduction (30). J'ai noté la rotation latérale donc ça en dehors  à 60degres et la médiale en dedans à 30degres. 😉

Ceecee, la diaphyse des metacarpiens est triangulaire et non rectangulaire. 😉


J'ajoute une question à propos de l'appareil génital de l'homme. Le muscle crémasterien est un prolongation du muscle oblique interne ou externe ? Et il est situé entre le fascia spermatique externe et interne c'est ça ?

Merci d'avance 😀

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #104 le: 19 mars 2017 à 21:10:43 »
+1
Bonjour à tous !

Désolé pour le manque de réponse sur ce sujet, nous n'avons aucune excuse.

Bonsoir ! 😊
Léa.prd, dans mon cours, les valeurs que tu donnes sont celles de l'abduction (45) et de l'adduction (30). J'ai noté la rotation latérale donc ça en dehors  à 60degres et la médiale en dedans à 30degres. 😉

Ceecee, la diaphyse des metacarpiens est triangulaire et non rectangulaire. 😉


J'ajoute une question à propos de l'appareil génital de l'homme. Le muscle crémasterien est un prolongation du muscle oblique interne ou externe ? Et il est situé entre le fascia spermatique externe et interne c'est ça ?

Merci d'avance 😀

Je confirme ce que tu dis pour les métacarpiens, et effectivement les valeurs que tu donnes pour les mouvements de hanche sont les bonnes.
Là où tu as t'embrouillé lea.prd c'est que pour la rotation latérale de hanche la jambe vient vers le dedans alors que pour la rotation interne de hanche, la jambe va vers le dehors.

Concernant le muscle crémaster, c'est en effet une expansion des fibres du muscle oblique interne, le muscle oblique externe donnant le fascia spermatique externe. Et effectivement, le crémaster est entre les deux fascia spermatiques. :)

Bonjour, concernant le pharinx le Pr.Vuiller à dit que c'était un organe musculo membraneux et le Pr.Tatu, musculo fibreux. Du coup je voulais savoir si c'était synonyme
Merci  :bisouus:

Salut,

Honnêtement je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différences à faire entre ces deux dénominations, ça m'a toujours embrouillé moi aussi...

Bien le bonjour,

Je voulais poser une question vis à vis du sujet de PB de 2015, sur une question (12, proposition D), il est marqué que le ligament conoïde et le ligament trapézoïde sont des ligaments d’union de l’articulation acromio-claviculaire.
Je me demandais si ce n'était pas plutôt des ligaments de stabilisation de l'articulation acromio-claviculaire comme ils maintiennent abaisser la clavicule sur l'acromion et se fixent sur le processus coracoïde.

Merci d'avance !! ;)

Salut !

Alors, ça peut porter à confusion mais les ligaments sont bien des moyens d'union, mais bien sûr ils permettent de stabiliser cette articulation, du coup la proposition est bien exacte. :)

Bon courage à tous ! Nous vous promettons de faire des efforts concernant la rapidité de nos réponses.  :whip:

PS : on espère que vous allez aimer l'interro de demain.  :love:
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #105 le: 19 mars 2017 à 23:05:31 »
0
Merci pour tes réponses !  :bravo:; ;D

Bon, alors c'est moi qui suis embrouillée pour le coup, j'étais sûre que quand on parlait d'une rotation latérale, c'était toujours en dehors et une rotation médiale en dedans... Est-ce que la définition que tu donnes est applicable pour toutes les articulations ou juste pour la hanche ?

Merci d'avance ! Et mieux vaut tard que jamais  ;)

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #106 le: 20 mars 2017 à 09:55:20 »
+1
Merci pour tes réponses !  :bravo:; ;D

Bon, alors c'est moi qui suis embrouillée pour le coup, j'étais sûre que quand on parlait d'une rotation latérale, c'était toujours en dehors et une rotation médiale en dedans... Est-ce que la définition que tu donnes est applicable pour toutes les articulations ou juste pour la hanche ?

Merci d'avance ! Et mieux vaut tard que jamais  ;)

Effectivement, une rotation latérale c'est vers le dehors et une rotation médiale vers le dedans.
Mais lors d'une rotation latérale de hanche (donc la partie supérieure du membre inférieur) ta jambe (la partie inférieure du membre inférieur) va tourner vers le dedans : essaie par toi-même et tu verras que si tu essais de tourner ta hanche vers le dehors ta jambe (ou ton mollet) va va aller vers le dedans. Le mieux c'est d'essayer coucher sur le ventre avec le membre inférieur à moitié plié.  ;D
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

incognito

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 28
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #107 le: 21 mars 2017 à 21:30:16 »
0
Bonsoir!
Il y a une chose que je n'ai pas comprise dans l'interro n°3, à la question 8A il est écrit "que les glandes sublinguales déversent leur produit de sécrétion sans canal excréteur", elle est comptée juste. Mais je ne comprends pas pourquoi.... Le professeur Tatu, en spé2 a d'ailleurs dit ce matin que les canaux des glandes sublinguales se déversaient dans le creux sublingual, et j'ai regardé sur internet et j'ai trouvé qu'il existait bien un canal excréteur...
Pourrais-je avoir votre avis sur la question? ;)
merci d'avance

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #108 le: 21 mars 2017 à 21:42:26 »
0
Bonsoir !!

Merci beaucoup pour tes réponses Valp, c'est plus clair !!  ;D

Incognito, j'allais poser la même question que toi.
Je rajoute une question sur cette intéro :
Question 6D est comptée juste : "La trachée est décalée sur la droite par rapport à l'œsophage", mais lorsque l'œsophage est dévié à droite à cause de l'aorte, est-ce qu'il reste toujours plus à gauche de la trachée ? Je pointe des détails mais on ne sait jamais... =)

Merci d'avance et bonne soirée !! =)

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #109 le: 22 mars 2017 à 16:58:39 »
+1
Bonsoir!
Il y a une chose que je n'ai pas comprise dans l'interro n°3, à la question 8A il est écrit "que les glandes sublinguales déversent leur produit de sécrétion sans canal excréteur", elle est comptée juste. Mais je ne comprends pas pourquoi.... Le professeur Tatu, en spé2 a d'ailleurs dit ce matin que les canaux des glandes sublinguales se déversaient dans le creux sublingual, et j'ai regardé sur internet et j'ai trouvé qu'il existait bien un canal excréteur...
Pourrais-je avoir votre avis sur la question? ;)
merci d'avance
Bonsoir!
Il y a une chose que je n'ai pas comprise dans l'interro n°3, à la question 8A il est écrit "que les glandes sublinguales déversent leur produit de sécrétion sans canal excréteur", elle est comptée juste. Mais je ne comprends pas pourquoi.... Le professeur Tatu, en spé2 a d'ailleurs dit ce matin que les canaux des glandes sublinguales se déversaient dans le creux sublingual, et j'ai regardé sur internet et j'ai trouvé qu'il existait bien un canal excréteur...
Pourrais-je avoir votre avis sur la question? ;)
merci d'avance

Salut !

Effectivement, c'est une erreur ! Les glandes sublinguales possèdent bien sûr des canaux excréteurs :) Nous l'avons pris en compte dans la correction, donc ceux qui l'ont mis comme "FAUX" ont bien raison !

Bonsoir !!

Merci beaucoup pour tes réponses Valp, c'est plus clair !!  ;D

Incognito, j'allais poser la même question que toi.
Je rajoute une question sur cette intéro :
Question 6D est comptée juste : "La trachée est décalée sur la droite par rapport à l'œsophage", mais lorsque l'œsophage est dévié à droite à cause de l'aorte, est-ce qu'il reste toujours plus à gauche de la trachée ? Je pointe des détails mais on ne sait jamais... =)

Merci d'avance et bonne soirée !! =)


Hey !

C'est un peu du détail en effet, puisque de toute façon l'oesophage est devié par la crosse de l'aorte en TH4 environ et à ce niveau là, la trachée est déjà en train de se diviser en ses deux bronches principales.  ;D Donc retient bien qu'avant cela, l'oesophage est situé à gauche de la trachée (ou la trachée à droite de l'oesophage  ;D )

Bon courage !  ;)
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #110 le: 03 avril 2017 à 19:13:47 »
+1
Bonjour à tous !

Voici la réponse à une question que nous avons reçue en privé :

"Bonjour bonjour
J'avais une petite question par rapport à la différence entre les racines et les cornes ventrales/dorsales j'ai pas bien saisi la nuance entre les deux et je m'emmêle là dedans !
Merci d'avance"

Les cornes sont des parties de la moelle spinale qui contiennent de la substance grise, c'est-à-dire le soma des neurones qui envoient leur prolongement à travers les racines. Ces neurones sont moteurs s'ils sont dans la corne ventrale et sensitifs s'ils sont dans la corne dorsale.
Dans les racines, qui naissent en regard des cornes au niveau des sillons latéraux, cheminent les axones des neurones moteurs (pour aller vers la périphérie) et des neurones sensitifs (pour venir faire relais dans la moelle, ou pas). A chaque niveau métamérique, une racine ventrale motrice et une racine dorsale sensitive va constituer un nerf spinal.

J'espère que c'est plus clair maintenant.

Bon courage pour la suite.  :love:
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Nawal.Sawda79

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #111 le: 09 avril 2017 à 14:35:40 »
0
Bonjour, le capitatum est-il en relation avec le triquétrum ? Parce que je n'ai pas ça dans mes cours, et sur les schémas il semble que non Merci  ;)

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #112 le: 11 avril 2017 à 17:12:55 »
0
Salut Nawal.Sawda79

Citer
Bonjour, le capitatum est-il en relation avec le triquétrum ? Parce que je n'ai pas ça dans mes cours, et sur les schémas il semble que non Merci

Le carpe se compose des os suivant de latéral en médial
1ere rangée : Scaphoide Lunatum Triquetrum Pisiforme
2e rangée Trapeze Trapezoide Capitatum Hamatum

Le triquetrum est en contact avec le pisiforme, lunatum et hamatum
Le capitatum est en contact avec le trapezoide, hamatum, scaphoide, lunatum

Donc NON le triquetrum n'est pas en relation directe avec le capitatum.

Voili voilou  :love: :bisouus:
Katniss et Azuran
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Louis019

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #113 le: 16 avril 2017 à 13:26:40 »
0
Hola !
J ai une question sur le radius. Dans deux cours différends : l'un me dit que la courbure supinatrice est à moitié et dans un autre que c'est seulement au tiers supérieur ? Lequel est le vrai je me sens perdu. Ha oui et j aimerais savoir combien et les quels sont les bords du radius ? Dans mon cours on me parle d'un bord latéral mais je vois pas trop pourquoi parce que normalement il est triangulaire. Merci à vous.
Ah ! Et encore une dernière je comprends pas trop au niveau du mouvement pour l'articulation distale radio ulnaire pour la supination et pronation on me dit dans le cour que le radius va devant l'ulna pour les deux mouvements merci bien !!!  ::) :ips: :ips: :ips: :bisouus:

mkaaar

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #114 le: 16 avril 2017 à 21:09:58 »
0
salut salut, j'aurais une petite question, est ce que le cartilage articulaire est capable de se régénérer ? :neutral: merci

acrx

  • Crit
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #115 le: 17 avril 2017 à 11:34:04 »
0
Bonjour :)
Je voudrais savoir si "musculo-membraneux" c'était pareil que "fibro-muscuaire" ?
Merci  :great: :glasses: :love:

marilouu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #116 le: 17 avril 2017 à 15:40:28 »
0
Bonjour, j'ai question sur l’humérus, quand on parle du col de la tete humerale parle de son col anatomique ou chirurgical ?
Et à propos des angles pour l'articulation de l'épaule dans le plan frontal je crois que j'ai tout inversé ..
jusqu'à 90° pour scapulo humerale ?
jusqu'à 160° pour articulation du thorax ?
jusqu'à 180° pour inclinaison du rachis ?
Et derniere question, pour l'articulation scapulo humerale on peut dire que c'est une articulation spheroide ?
Merciiii  :love:

marilouu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #117 le: 17 avril 2017 à 17:47:43 »
0
Désolé j'ai encore une autre question, le Pr Lepage a donné des nouveaux angles pour l'articulation du pouce :
flexion : 50° (cette année extension de 60°)
adduction 60° (cette année 50°)
Faut il apprendre les nouveaux angles ou a t il inversé ?

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #118 le: 20 avril 2017 à 13:56:58 »
0
Bonjour ! 😊

J'ai une incompréhension à propos du cours sur les dérivés des 3feuillets embryonnaires. Je me contredis en disant que le mesoderme para-axial se metamerise en blasteme pre-vertebral puis à la fin, en décrivant le chordo-mesoderme, que ce même mesoderme ne se metamerise pas.... Si quelqu'un pouvait m'éclairer je suis preneuse ! 😊

Merci d'avance 😀

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #119 le: 22 avril 2017 à 18:59:52 »
+1
Bonjour,
Je fais la correction d'ue5 et la proposition 23)D est comptée comme juste et elle dit que "les processus articulaires supérieurs de l'axis naissent au naissent au niveau de son corps vertébral"

Dans mon cours j'ai marqué que l'axis ne comporte pas de processus articulaire supérieur mais qu'elle a un processus articulaire inférieur sur son corps vertébrale donc pour moi la proposition D devrait être fausse cependant elle est considérée comme juste

Je l'ai signalé sur le lien que vous avez donné mais je voulais quand même savoir ce que vous en pensiez  :neutral: