Auteur Sujet: Questions UE1 2018-2019  (Lu 23909 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Léana

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #20 le: 16 septembre 2018 à 12:28:20 »
0
Bonjour!
Dans le cours du professeur Guillaume on a vu que les métaux alcalins vont avoir tendance à perdre des électrons pour avoir la même structure que le gaz noble le plus proche dans le tableau périodique. Or, dans mon cours du professeur Ismaili c'est écrit que les métaux alcalins sont électrophiles, donc qu'ils "aiment" les électrons. Ça me semble contradictoire, est-ce une faute? Ou bien pouvez vous m'expliquer s'il vous plaît?  :neutral: Merci d'avance!

Léana

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #21 le: 16 septembre 2018 à 13:21:57 »
0
(Re)Bonjour!  :yahoo:
Dans le cours du Pr Ismaili sur la mésomérie, pour les systèmes pi - sigma -pi, en ce qui concerne les molécules non-symétriques on a H3C - HC = CH - CH = CH2. Il y a deux déplacements possibles, et celui qui va de la gauche vers la droite est plus favorable car CH3 est favorable au déplacement dans ce sens. Mais je ne comprends pas pourquoi...? Merci d'avance!  :love:

jessica

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #22 le: 17 septembre 2018 à 07:42:20 »
0
Bonjour!
Dans le cours du professeur Guillaume on a vu que les métaux alcalins vont avoir tendance à perdre des électrons pour avoir la même structure que le gaz noble le plus proche dans le tableau périodique. Or, dans mon cours du professeur Ismaili c'est écrit que les métaux alcalins sont électrophiles, donc qu'ils "aiment" les électrons. Ça me semble contradictoire, est-ce une faute? Ou bien pouvez vous m'expliquer s'il vous plaît?  :neutral: Merci d'avance!

Bonjour Léana,
Je pense qu'il s'agit bien d'une erreur dans ton cours. Les métaux alcalins sont nucleophiles puisqu'ils perdent un électron de Valence. Ils sont donc bien porteurs d'une charge positive (caractéristique permettant de reconnaître un nucleophile).
 :bisouus:
Tutrice UE1 - UE3b 2018-2019

jessica

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #23 le: 17 septembre 2018 à 07:47:27 »
0
(Re)Bonjour!  :yahoo:
Dans le cours du Pr Ismaili sur la mésomérie, pour les systèmes pi - sigma -pi, en ce qui concerne les molécules non-symétriques on a H3C - HC = CH - CH = CH2. Il y a deux déplacements possibles, et celui qui va de la gauche vers la droite est plus favorable car CH3 est favorable au déplacement dans ce sens. Mais je ne comprends pas pourquoi...? Merci d'avance!  :love:

Re Bonjour !  :yourock!
La règle à retenir est la suivante :
Pour un carbone, plus il y a de H en tant que substituant, plus le carbone aura tendance à donner ses électrons. C'est pourquoi dans cette molécule le CH3 sera plus apte à donner ses électrons que le CH2. Les électrons auront donc tendance à se déplacer plutôt en direction du CH2, car ils sont "poussés" par le CH3 donneur majoritaire d'électrons.
Est ce que c'est assez clair ?  ;D
Tutrice UE1 - UE3b 2018-2019

mathlol

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #24 le: 17 septembre 2018 à 10:28:09 »
0
Bonjour ! j'ai une question par rapport au cours de Mr. Ismaili sur la stéréochimie, dans un alcène, comment on sait quel carbone mettre en n°2 et lequel mettre en n°3 ? pour donner des configurations 2S3R ou 3S2R etc! je ne sais pas si je suis très claire mais merci d'avance  :great:

Jason

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #25 le: 18 septembre 2018 à 18:36:33 »
0
Bonsoir !!
Dans cette diapo de stéréochimie,je ne comprend pas pourquoi la configuration est R et non pas S , pourriez-vous m'expliquer s'il vous plaît ?
Merci d'avance pour votre réponse ! :)

Flotov

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #26 le: 18 septembre 2018 à 19:03:51 »
0
Salut mathlol,

Enfaite c'est les règles de nomenclature normale, c'est à dire que cela va se faire selon le groupement prioritaire qui donnera donc l'ordre à suivre  ;)

Caro'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #27 le: 19 septembre 2018 à 14:39:32 »
0
Bonjour,
Dans le cours d’Ismaili, un carbone avec 2 doubles liaisons est hybridé sp, sp2 ou sp3 ?
Merci d’avance 😌

lili_a

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #28 le: 19 septembre 2018 à 15:46:24 »
0
Bonjour les tuteurs, j'aimerais savoir comment fait t-on lors du Substitution electrophile pour trouver si le noyau aromatique est donneur ou attracteur ?merci

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #29 le: 20 septembre 2018 à 11:17:02 »
0
Bonjour,
Dans le cours d’Ismaili, un carbone avec 2 doubles liaisons est hybridé sp, sp2 ou sp3 ?
Merci d’avance 😌

Salut Caro !
Alors un carbone avec 2 doubles liaisons est hybridé sp2 pour chaque doubles liaisons
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

RéRé

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #30 le: 20 septembre 2018 à 11:27:23 »
0
Bonjour les tuteurs, j'aimerais savoir comment fait t-on lors du Substitution electrophile pour trouver si le noyau aromatique est donneur ou attracteur ?merci
Salut !!  :yourock!
Alors il existe différentes méthodes pour ça il y en a trois et on les détaillera lors de la deuxième séance de tut orga qui aura lieu le 11 octobre ;)
Un peu de patience  ;) Courage à tous !! :love:
2018-2019: Référent Spé4, tuteur UE1,
2017-2018: Tuteur UE3a, Spé 4,

Élu ufr-santé 2018-20

Kgo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #31 le: 20 septembre 2018 à 14:21:40 »
0
Bonjour,  :neutral:

Je n'ai pas bien compris sur les hydrocarbure ce matin car le Pr Refouvelet a dis dans l'effet Karash, X° se fixe sur carbone le plus substitué donc celui qui a des groupements différents de H. Or sur le schéma que j'ai, X° se fixe sur le carbone le plus hydrogéné.
Ca me parait impossible car X° est porteur d’électrons donc il est négatif et le carbone le plus hydrogéné est delta - aussi.

Pourriez vous me réexpliquer ?  ;)  :love:
Merci

bast_gones

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #32 le: 20 septembre 2018 à 18:46:10 »
0
bonjour, je n'ait pas compris la phase de propagation des alcanes. Comment on passe de l'un a l'autre ? merci

Deardear

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #33 le: 20 septembre 2018 à 18:53:01 »
0
Salut Deardear,

Alors en faite la répulsion entraîne l'ouverture de l'angle entre les doublets non liants, mais l'inverse entre les atomes. Le méthane CH4 n'a pas de doublets non liants donc il a un angle de liaison classique pour les molécules tétraédriques de 109°. Par contre l'oxygène de l'eau a deux doublets non liants : il y a répulsion entre les deux doublets non liants donc l'angle augmente entre eux, mais par conséquent diminue avec les deux autres atomes d'hydrogène ! La valeur de l'angle dont on parle (109°, 105°) concerne l'angle de liaison, c'est à dire celui entre les atomes périphériques et l'atome central, mais surtout pas l'angle entre les doublets non liants !  :whip:  Je te joins un dessin pour que tu comprennes, redis moi si ça va toujours pas  :modo: :modo:

Merci merci ! C'était une galère de juste apprendre par coeur et de ne pas comprendre!
Je comprends mieux maintenant !  Meeeerci

Tropic

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Bacille Gram négatif
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #34 le: 21 septembre 2018 à 18:30:00 »
0
J'ai une question sur les cours d'Ismaili, il nous parle de bons groupes partants dans son cours sur les procédés réactionnels mais je ne comprends pas trop de quoi il s'agit concrètement

J'ai compris qu'un nucléophile est un élément chargé - (un halogène ou un élément en haut à droite de la CPE) et un électrophile un élément chargé + (de préférence un métal) mais un BGP je ne vois pas...

1m12

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #35 le: 22 septembre 2018 à 13:27:02 »
0
Bonjour,
Pourriez vous expliquer à quoi correspondent la règle de Markovnikov et l’effet Karash svp? Je n’arrive pas vraiment à comprendre de quoi il s’agit et la différence entre les 2 ???

Merci d’avance!
Tutrice UE4 - UE5 2020/2021

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #36 le: 22 septembre 2018 à 13:45:31 »
0
Bonjour,  :neutral:

Je n'ai pas bien compris sur les hydrocarbure ce matin car le Pr Refouvelet a dis dans l'effet Karash, X° se fixe sur carbone le plus substitué donc celui qui a des groupements différents de H. Or sur le schéma que j'ai, X° se fixe sur le carbone le plus hydrogéné.
Ca me parait impossible car X° est porteur d’électrons donc il est négatif et le carbone le plus hydrogéné est delta - aussi.

Pourriez vous me réexpliquer ?  ;)  :love:
Merci

Salut Kgo !

Alors lors d'une addition radicalaire, cela obéit à l'effet Karash et donc le H se fixe sur le carbone le moins hydrogéné (ou le plus substitué c'est similaire).  :great:
Par contre lord d'une addition électrophile quelconque par exemple avec un halogène hydrogéné (HBr), le H se fixe sur le carbone le plus hydrogéné (le moins substitué).  :great:
J'espère avoir été clair mais vient au Tut'Orga de jeudi tout ça te serait réexpliquer plus clairement !!!  :yourock!
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #37 le: 22 septembre 2018 à 13:46:47 »
0
Bonjour,
Pourriez vous expliquer à quoi correspondent la règle de Markovnikov et l’effet Karash svp? Je n’arrive pas vraiment à comprendre de quoi il s’agit et la différence entre les 2 ???

Merci d’avance!

Salut Assia ! Je te laisse regarder la réponse que j'ai envoyé à Kgo et tu nous redis si tu n'as toujours pas compris !  :great:
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

Ôdubist

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #38 le: 22 septembre 2018 à 14:23:55 »
0
Salut !
J'ai une question à propos d'un QCM en ligne, car je ne suis pas d'accord avec la réponse..

Dans cette molécule (voir capture), je suis d'accord qu'il y a bien un effet inductif direct entre le O et ses deux groupes directement liés, mais il y a aussi un effet inductif indirect entre le carbone voisin du carbone fonctionnel et ses atomes H..

La proposition me semble donc vraie.. Pouvez vous expliquez pourquoi c'est faux ?
Merci  ;D

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Questions UE1 2018-2019
« Réponse #39 le: 22 septembre 2018 à 14:43:22 »
0
Salut !
J'ai une question à propos d'un QCM en ligne, car je ne suis pas d'accord avec la réponse..

Dans cette molécule (voir capture), je suis d'accord qu'il y a bien un effet inductif direct entre le O et ses deux groupes directement liés, mais il y a aussi un effet inductif indirect entre le carbone voisin du carbone fonctionnel et ses atomes H..

La proposition me semble donc vraie.. Pouvez vous expliquez pourquoi c'est faux ?
Merci  ;D

Salut Tng !!!
Non pour l'effet inductif indirect car cela concerne les systèmes avec des liaisons doubles et l'effet inductif présenté est un effet inductif direct !  :yahoo:
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP