Auteur Sujet: Questions spé PHARMA 2018-2019  (Lu 10547 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Questions spé PHARMA 2018-2019
« le: 02 janvier 2019 à 10:48:04 »
0
Salut tout le monde! :)

C'est ici que vous pouvez poser vos questions d'UE spé pharmacie !

Petit rappel : essayez de chercher si votre question n'a pas déjà été posée (avec la barre de recherche c'est très rapide)
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

Deardear

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions spé PHARMA 2018-2019
« Réponse #1 le: 12 janvier 2019 à 07:32:50 »
0
Ou on peut trouver les cours de pharma sur le drive? J'ai regarder la spé pharma mais il ny a pas du tout de cours sur la partie chimie orga par exemple

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions spé PHARMA 2018-2019
« Réponse #2 le: 12 janvier 2019 à 09:33:19 »
0
Ou on peut trouver les cours de pharma sur le drive? J'ai regarder la spé pharma mais il ny a pas du tout de cours sur la partie chimie orga par exemple

Bonjour,
Non sur le drive ou j'ai donné mes cours personnels, je n'ai joint que les cours de spé Pharma que je disposais, c'est un de mes amis qui me les avaient donnés. Les cours de chimie organique il les avaient écrits à la main, et il ne voulait pas les partagés ... Après voit si un ancien PACES qui à fait Pharma veut bien te les passés. Bon courage.
Élu UFR Science en Santé.

RéRé

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions spé PHARMA 2018-2019
« Réponse #3 le: 14 janvier 2019 à 19:22:19 »
+1
Ou on peut trouver les cours de pharma sur le drive? J'ai regarder la spé pharma mais il ny a pas du tout de cours sur la partie chimie orga par exemple

Salut alors il me semble tout de même important d'apporter quelques précisions sur la spé pharma !  ;)

Les cours sont tous largement prenable (main ou ordi) sans support des années précédentes (moi je prenais à la main pour la chimie orga, ou annotait le diaporama de l'année précédentes (genre 4 diapos par page) pour les autres cours), l'avantage et que ça force à suivre le cours si le prof est monotone, ce qui va très probablement être le cas pour certains.  ::) ::)
A propos des diaporamas:
 -Le Pr Refouvelet ne donne pas ses diaporamas. je conseil de prendre à la main comme ça tu es sûr de suivre. (C'est la moitié des questions de la spé)
 -Le Pr Cavalli donne ses diaporamas, et il y a très peu de chose à ajouter dessus, donc j'annotais le diapo
 -Le Pr Girard-Thernier donne ses diaporamas (mais des choses à écrire à coté, de plus le diaporama change un peu tout les ans) mais l'avantage c'est que tu as déjà les molécules de dessinées (oui il faudra en apprendre une bonne partie ^^)
 -Le Pr Pellequer donne ses diaporamas (Pareil, des choses à ajouter dessus, mais la beaucoup par contre il répondra toujours au questions)
 -Le Pr Guillaume prenable à la main, le cours est plus lent qu'au 1er semestre.

Bon courage  :love: Si jamais vous n'êtes pas fan de chimie orga, sachez que c'est une minorité des cours que l'on a après  :love:
2018-2019: Référent Spé4, tuteur UE1,
2017-2018: Tuteur UE3a, Spé 4,

Élu ufr-santé 2018-20

pi[k]-chu

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions spé PHARMA 2018-2019
« Réponse #4 le: 21 janvier 2019 à 16:13:45 »
+1
Coucou !

Juste pour signaler que je viens de créer un topic dans les "questions diverses" avec mes cours de spé pharma de l'année dernière, si jamais ça peut vous servir  ;)
Bon courage !  :love:

JP17

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Clé d'inscription spé pharma
« Réponse #5 le: 29 janvier 2019 à 12:31:49 »
0
coucou tout le monde,
est ce que quelqu'un connaît la clé d'inscription Moodle de la spé pharma?je me souviens pas qu'il l'ait dit. :neutral:

Sangbok

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Oui.
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Question chimie orga
« Réponse #6 le: 29 janvier 2019 à 14:07:57 »
+1
Bien le bonjour :)

Juste une petite question a propos des réactions d'éliminations ioniques : comment faire pour savoir laquelle doit être utilisée en fonction de la molécule dans la réaction? Je sais que E1 se fait en 2 étape et que E2 en 1 seule étape mais je ne sais pas laquelle appliquer...
Merci d'avance  ;D
N'importe quel homme un minimum entraîné peut vaincre un gorille avec un couteau déjà. À main nue c'est pas forcément plus compliqué ça demande juste de la technique.

RéRé

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Question chimie orga
« Réponse #7 le: 29 janvier 2019 à 23:04:30 »
+2
Bien le bonjour :)

Juste une petite question a propos des réactions d'éliminations ioniques : comment faire pour savoir laquelle doit être utilisée en fonction de la molécule dans la réaction? Je sais que E1 se fait en 2 étape et que E2 en 1 seule étape mais je ne sais pas laquelle appliquer...
Merci d'avance  ;D
Salut à toi !! :yourock! :yourock!
Alors pour répondre à ta question, On sait si c'est une E1 ou E2 avec les mêmes éléments que pour différencier une SN1 d'une SN2.
C'est le même tableau tu dois juste l'adapter pour la stéréochimie
En effet il y a élimination au lieu de Sn quand nous sommes dans un milieu concentré (ce qui sera toujours précisé dans l'énoncé).
Du coup pour savoir si c'est E1 ou E2, tu peux t'intéresser à ton catalyseur:
Si il est aprotique E2 et si il est protique E1
Ou encore à la structure de ton réactif:
Si il est primaire E2 car étant moins substitué, il est moins stable donc plus réactif donc 1 seule étape. (ce qui rejoint nucléophile puissant)
Si il est tertiaire E1 car il est substitué, donc il est stable et moins réactif donc 2 étapes. (ce qui rejoint nucléophile moyen ou faible)
Saches qu'il te faut savoir quel catalyseur est aprotique ou non (il n'y en a pas une tonne, H2O alcool protique) (DMSO DMF TBuOK aprotique)
J'espère avoir rendu tout cela clair, n'hésites pas si tu as d'autres questions :love: :love:
La première ED portera principalement sur ces substitutions et éliminations d'ordre 1 ou 2, on conseille fortement d'aller à ces ED.
Bon courage à tous !! :love: :love:
2018-2019: Référent Spé4, tuteur UE1,
2017-2018: Tuteur UE3a, Spé 4,

Élu ufr-santé 2018-20

Sangbok

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Oui.
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Question chimie orga
« Réponse #8 le: 30 janvier 2019 à 07:50:30 »
+1
Salut à toi !! :yourock! :yourock!
Alors pour répondre à ta question, On sait si c'est une E1 ou E2 avec les mêmes éléments que pour différencier une SN1 d'une SN2.
C'est le même tableau tu dois juste l'adapter pour la stéréochimie
En effet il y a élimination au lieu de Sn quand nous sommes dans un milieu concentré (ce qui sera toujours précisé dans l'énoncé).
Du coup pour savoir si c'est E1 ou E2, tu peux t'intéresser à ton catalyseur:
Si il est aprotique E2 et si il est protique E1
Ou encore à la structure de ton réactif:
Si il est primaire E2 car étant moins substitué, il est moins stable donc plus réactif donc 1 seule étape. (ce qui rejoint nucléophile puissant)
Si il est tertiaire E1 car il est substitué, donc il est stable et moins réactif donc 2 étapes. (ce qui rejoint nucléophile moyen ou faible)
Saches qu'il te faut savoir quel catalyseur est aprotique ou non (il n'y en a pas une tonne, H2O alcool protique) (DMSO DMF TBuOK aprotique)
J'espère avoir rendu tout cela clair, n'hésites pas si tu as d'autres questions :love: :love:
La première ED portera principalement sur ces substitutions et éliminations d'ordre 1 ou 2, on conseille fortement d'aller à ces ED.
Bon courage à tous !! :love: :love:

Ok merci ça m'est plus clair maintenant :D
N'importe quel homme un minimum entraîné peut vaincre un gorille avec un couteau déjà. À main nue c'est pas forcément plus compliqué ça demande juste de la technique.

RisitasLaChancla

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions spé PHARMA 2018-2019
« Réponse #9 le: 05 février 2019 à 19:39:00 »
0
Holà, J'ai quelques questions  ::)

Comment différencier une SN (SN1 ou SN2) d'une réaction d'élimination ionique en ne sachant pas si c'est concentré ou dilué?
Par exemple, dans un TD avec Refouvelet, on n'a pas d'infos sur ça, il parle de solvolyse (où le solvant joue le rôle de nucléophile)  :neutral:

D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi on appelle ça une réaction d'élimination Ionique ça serait sympa  :angel:

Ah et aussi (dsl, ça fait beaucoup de questions  :ips:)
Comment fait-on la distinction entre base et nucléophile?

J'ai lu qu'il y'avait une différence par rapport à la thermodynamique (base) et la cinétique (nucléophile), mais comment voit-on ça sur une réaction?  :neutral:



RéRé

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions spé PHARMA 2018-2019
« Réponse #10 le: 07 février 2019 à 21:37:30 »
+1
Holà, J'ai quelques questions  ::)

Comment différencier une SN (SN1 ou SN2) d'une réaction d'élimination ionique en ne sachant pas si c'est concentré ou dilué?
Par exemple, dans un TD avec Refouvelet, on n'a pas d'infos sur ça, il parle de solvolyse (où le solvant joue le rôle de nucléophile)  :neutral:

D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi on appelle ça une réaction d'élimination Ionique ça serait sympa  :angel:

Ah et aussi (dsl, ça fait beaucoup de questions  :ips:)
Comment fait-on la distinction entre base et nucléophile?

J'ai lu qu'il y'avait une différence par rapport à la thermodynamique (base) et la cinétique (nucléophile), mais comment voit-on ça sur une réaction?  :neutral:

Salut !!

Alors jusqu'à présent ça avait toujours été précisé  ::) . Dans le cas que tu présentes, il faut savoir ce que c'est une solvolyse, la solvolyse c'est la réaction du réactif avec le solvant.
Donc dans ce cas le solvant c'est l'eau, on ne peut pas être en milieu "concentré" d'eau donc c'est une substitution je dirais, et en plus la stéréochimie de la molécule est indiquée ce qui est un autre indice.

Alors l'élimination ionique, c'est je dirais le départ spontané d'atomes (ou groupement d'atomes) de la molécule dans la majorité des cas typiquement élimination d'eau avec OH + H mobile en alpha du carbonylé. Je pense que ce qui te perturbe c'est le ionique, c'est parce que souvent pour permettre ces réactions on doit se mettre en milieu ionique donc acide ou basique. Après ne t'attaches pas à ce terme ce qui compte c'est de savoir qu'une élimination c'est le départ d'atomes d'une molécule menant à la formation d'une (ou plusieurs) liaison covalente dans cette molécule.

Alors un nucléophile ou une base sont 2 choses très différentes !  par exemple COOH groupement acide de référence est nucléophile (par ses O) et R-NH2 qui est le groupement basique de référence est aussi nucléophile (par son N) donc il ne faut pas confondre.
On est pas a la même échelle : pour la caractère acide/basique, on va prendre en compte l'ensemble de la molécule.
Alors que dire qu'une molécule est nucléophile c'est faux !! UNE molécule est neutre ( pas dans le sens pH mais dans le sens équilibre nucléophile électrophile) si elle est instable, elle va immédiatement réagir, donc ça n'est pas possible.
Il faut plutôt parler d'atome ou de groupement d'atome nucléophile (ou électrophile) mais on est à "l'échelle atomique".

J'espère avoir répondu a tes questions, viens les poser à la première séance la semaine prochaine si jamais ;)
Bon courage !!
2018-2019: Référent Spé4, tuteur UE1,
2017-2018: Tuteur UE3a, Spé 4,

Élu ufr-santé 2018-20

Sangbok

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Oui.
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Huh???
« Réponse #11 le: 20 février 2019 à 17:18:44 »
0
Salutations,
J'ai pas compris pour la réponse B de cette question dans les annales du drive... Est-ce bien une Addition/Élimination ?
Merci d'avance  ;D
N'importe quel homme un minimum entraîné peut vaincre un gorille avec un couteau déjà. À main nue c'est pas forcément plus compliqué ça demande juste de la technique.

RéRé

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Huh???
« Réponse #12 le: 22 février 2019 à 06:36:33 »
0
Salutations,
J'ai pas compris pour la réponse B de cette question dans les annales du drive... Est-ce bien une Addition/Élimination ?
Merci d'avance  ;D

Salut
Alors oui c'est bien une addition/elimination

Si tu peux préciser dans quel document il y a l erreur qu'on la corrige plus facilement ça serait cool 😉

Merci et bon courage  :love: :love:
2018-2019: Référent Spé4, tuteur UE1,
2017-2018: Tuteur UE3a, Spé 4,

Élu ufr-santé 2018-20

Sangbok

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Oui.
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions spé PHARMA 2018-2019
« Réponse #13 le: 22 février 2019 à 10:58:07 »
0
Ok merci  ;D

C'est dans une annale du tutorat de chimie orga, la question 11 sur les acides cétoniques. Mais il y a encore quelques erreurs dans d'autres annales. Si je les retrouve je le redis ici.
N'importe quel homme un minimum entraîné peut vaincre un gorille avec un couteau déjà. À main nue c'est pas forcément plus compliqué ça demande juste de la technique.

Zefira

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions spé PHARMA 2018-2019
« Réponse #14 le: 23 février 2019 à 19:20:42 »
+1
Hey  :yourock!

J'ai une question à propos de la soude (NaOH)
La soude est une base donc son rôle c'est de capter les H d'un carbanion
Mais dans un des Td de Mr Refouvelet,  celle-ci est utilisé en tant que nucleophile (donc c'est la charge - du OH qui attaque un carbocation si j'ai bien compris )

Le soucis c'est que je n'ai pas compris pourquoi la soude est utilisé comme nucleophile au lieu de base dans ce cas ci
Est-ce du à l'action de la chaleur ?

Merci d'avance, on vous remercie nous aider c'est très sympa de votre part  :bisouus:
Secrétaire BOUDU 2019-2020

Smeus

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions spé PHARMA 2018-2019
« Réponse #15 le: 24 février 2019 à 18:03:19 »
+1
Hello ! ::)
En effet, la soude peut jouer le rôle d’une base en captant un H mobile, dans le cas où le réactif nucleophile est à créer. Cependant, le rôle de la soude peut varier selon ta réaction !
Par exemple, dans une condensation, la soude interviendra en tant que base plus y réactif et du substrat.
Ici, c’est une réaction de saponification et ta molécule va réagir avec la soude en tant’ que réactif nucléophile (puisque ta molécule va forcément réagir avec quelque chose !). Tu sais aussi que dans la saponification, l’alcool et l’ester réagissent ensemble, ce qui t’indique qu’ici la soude est bien un réactif.   :love:


J’espère avoir répondu à ta question, si jamais n’hésite pas à venir nous voir à la fin d’une séance ! Bon courage  :yahoo:
Tutrice UE 1 - UESP4 - 2018/2019
Tutrice UE1 - Référente UESP4 - 2019/2020

RisitasLaChancla

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions spé PHARMA 2018-2019
« Réponse #16 le: 24 février 2019 à 18:39:31 »
0

Par exemple, dans une condensation, la soude interviendra en tant que base plus y réactif et du substrat.



J’espère avoir répondu à ta question, si jamais n’hésite pas à venir nous voir à la fin d’une séance ! Bon courage  :yahoo:

Hello  :angel:

Merci pour ta réponse, si j'ai bien compris vu qu'il n'y a pas d'autres molecules dans la reaction alors la soude va devoir etre utilisée comme 2eme molécule et dans ce cas ci elle aura un rôle de nucleophile

Ça veut dire que si jamais il y'a tout de même une 2eme molécule et que je mets en presence de soude cette fois elle réagira comme base?

Cependant je n'ai pas compris le passage que j'ai laissé dans la citation, pourrai tu me l'expliquer quand tu auras un peu de temps?  :neutral:

RéRé

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Re : Questions spé PHARMA 2018-2019
« Réponse #17 le: 24 février 2019 à 20:02:28 »
+2
Hello  :angel:

Merci pour ta réponse, si j'ai bien compris vu qu'il n'y a pas d'autres molecules dans la reaction alors la soude va devoir etre utilisée comme 2eme molécule et dans ce cas ci elle aura un rôle de nucleophile

Ça veut dire que si jamais il y'a tout de même une 2eme molécule et que je mets en presence de soude cette fois elle réagira comme base?

Cependant je n'ai pas compris le passage que j'ai laissé dans la citation, pourrai tu me l'expliquer quand tu auras un peu de temps?  :neutral:

Salut :yourock!
Alors c est simple dans un milieu avec de la soude et deux réactifs.  Le soude sera un catalyseur,  certes la soude va réagir en première. Avec un réactif pour donner un intermédiaire.  Mais ce dernier sera instable et se stabilisera en réagissant avec le 2e réactif. Ce qui permettra de régénérer le catalyseur.
Don si pas de second réactif,  pas de stabilisation donc l intermédiaire est le produit de la réaction pour faire simple.  Ainsi pas de régénération du catalyseur donc la soude joue dans ce cas le rôle de second réactif.
J espère que c est plus clair,  bon courage 😁😉
2018-2019: Référent Spé4, tuteur UE1,
2017-2018: Tuteur UE3a, Spé 4,

Élu ufr-santé 2018-20

Huawei

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 68
  • Sexe: Femme
  • Respect: +179
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions spé PHARMA 2018-2019
« Réponse #18 le: 24 février 2019 à 20:06:58 »
0
Merci Réré de Polynésie ☀️🌴💃
Référente Communication Tutorat 2019-2020
Tutrice UE4 - UE spé médecine 2018-2020


APBJ - Princesse Mexico - Buffalo

Opieka

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions spé PHARMA 2018-2019
« Réponse #19 le: 27 février 2019 à 14:59:54 »
0
Hello tout le monde !!!! :bisouus:

je voulais savoir si en Pharma un stage est prévu à l'issu de la PACES comme c'est le cas de médecine ?
Ou a-t-il lieu plus tard dans le cursus ?  :neutral: