Auteur Sujet: Question UE5  (Lu 47532 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zane

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #40 le: 08 juin 2020 à 10:12:00 »
0
Salut,
Est ce que l'on peut considérer que musculo-muqueux = musculo-membraneux ?
Merci  :love:


Salut !

Alors, comme toi l'année dernière je ne faisais pas trop la distinction au début : mais puisque les profs les différencient, c'est qu'il y en a une.

Tu peux peut-être faire la différence au niveau de la fonction de chaque couche : dans la vessie, la muqueuse possède une rôle fonctionnel très important (riche en récepteurs mécaniques, chimiques et thermiques (mécanoR pour la pression/ChémoR pour l’acidité/thermoR pour la température) qui vont permettre le contrôle de la miction et de la continence (le froid peut déclencher la miction).
A l'inverse, la trachée possède quant à elle une paroi cartilagineuse et musculo-fibreuse : ici, le TC reliant les anneaux cartilagineux possède un rôle très important.

Mais après réflexion, je pense qu'il ne s'agit pas d'une différence prépondérante de ton cours et peut-être ne devrait tu pas trop t'attarder la dessus.

Bonnes révisions, courage.

La Pêche

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE5
« Réponse #41 le: 08 juin 2020 à 14:08:22 »
+1
Saluttt
J'aurai plusieurs questions,
- Dans le cours du Pr Tatu sur la circulation, est ce que l'aorte traverse le diaphragme ?
- Au niveau des méninges, on peut parler d'hémorragies aussi bien pour les espaces virtuels que réels ? Et à l'inverse, de parler d'hématome au niveau de l'espace sous arachnoïdien ?
- Un système anastomosique c'est défini par l'union de artères/veines/ nerfs sans passer par un capillaire ?
Voilà ça fait beaucoup mais merci d'avance pour la réponse et pour tout ce que vous faites !

Tomy

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #42 le: 08 juin 2020 à 15:08:43 »
0
Saluttt
J'aurai plusieurs questions,
- Dans le cours du Pr Tatu sur la circulation, est ce que l'aorte traverse le diaphragme ?
- Au niveau des méninges, on peut parler d'hémorragies aussi bien pour les espaces virtuels que réels ? Et à l'inverse, de parler d'hématome au niveau de l'espace sous arachnoïdien ?
- Un système anastomosique c'est défini par l'union de artères/veines/ nerfs sans passer par un capillaire ?
Voilà ça fait beaucoup mais merci d'avance pour la réponse et pour tout ce que vous faites !

Salut,

Je réponds à tes questions les tuteurs compléteront où me corrigeront si nécessaire !

Pour ta première question :
     L'aorte thoracique ne traverse pas le diaphragme, elle passe dans l'espace infra-médiastinal postérieur donc en avant de TH10, TH11 et TH12 et en arrière de la coupole diaphragmatique. Donc elle passe en arrière du muscle diaphragme.

Pour ta deuxième question :
     Les tuteurs t'éclaireront sur ça ! ;)

Pour ta troisième question :
     Un système anastosomique désigne la réunion de deux éléments anatomique semblables donnant un élément anatomique commun. En effet au niveau des capillaires on parle d'interface capillaire. Donc les anastomoses ont lieux en dehors des interfaces capillaires (selon mon cours)

Bon courage pour la suite !! :yahoo:

Zane

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #43 le: 08 juin 2020 à 18:37:39 »
0
Saluttt
J'aurai plusieurs questions,
- Dans le cours du Pr Tatu sur la circulation, est ce que l'aorte traverse le diaphragme ?
- Au niveau des méninges, on peut parler d'hémorragies aussi bien pour les espaces virtuels que réels ? Et à l'inverse, de parler d'hématome au niveau de l'espace sous arachnoïdien ?
- Un système anastomosique c'est défini par l'union de artères/veines/ nerfs sans passer par un capillaire ?
Voilà ça fait beaucoup mais merci d'avance pour la réponse et pour tout ce que vous faites !

Salut !
Alors pour répondre à ta deuxième question, une hémorragie est une effusion d’une quantité plus ou moins importante de sang en dehors des vaisseaux. Ainsi, en s'accumulant, on obtient in fine un hématome !

Bon courage pour la suite et merci Tomy pour ton aide !

roules

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE5
« Réponse #44 le: 09 juin 2020 à 18:23:23 »
0
salut!
est ce que la fibule s'articule uniquement avec le tibia ou bien on considère que elle s'articule aussi avec le talus via la pince tibio-fibulaire?
merci bcp!
Président BOUDU 2021-2022

Tomy

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #45 le: 10 juin 2020 à 18:29:29 »
0
salut!
est ce que la fibule s'articule uniquement avec le tibia ou bien on considère que elle s'articule aussi avec le talus via la pince tibio-fibulaire?
merci bcp!

Salut,

Au niveau des articulations du genou et de la cheville, il existe :
- L'articulation tibio-fibulaire proximale : articulation synoviale plane.
- L'articulation tibio-fibuaire distale : articulation fibreuse (syndesmose).
- L'articulation talo-crurale : faisant intervenir la pince tibio-fibulaire venant s'articuler avec le talus via les surfaces malléolaires.

Bon courage !! :yahoo:

miss035

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #46 le: 11 juin 2020 à 17:37:09 »
0
Bonjour,

J'ai une petite question: est ce qu'on peut parler de système veineux viscéral/pariétal au niveau du membre sup, ou on parle uniquement de système veineux profond/ superficiel ?

En faisant des qcms j'ai vu qu'on pouvais dire les deux , mais dans mon cours on fait bien la distinction , donc je voulais savoir si vous pensez que sa peut être un piège ?

Merci d'avance !! :love:

mmat

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE5
« Réponse #47 le: 12 juin 2020 à 22:01:48 »
0
Salut!

Je ne comprends pas pourquoi l'item "Le système cave inférieur se jette dans l'atrium droit" est faux alors que l'item "la veine cave inférieure se jette dans l'atrium droit" est juste. La nuance serait entre système et veine? :)

D'autre part, j'avais une question concernant la crête qui permet l'insertion du muscle soléaire. Celle-ci se situe au niveau de la diaphyse ou bien de l'épiphyse sup?

Merci d'avance !  :love: :bisouus:

t.bear

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE5
« Réponse #48 le: 12 juin 2020 à 23:22:26 »
0
Salut,

Pour le radius, la trace du rond pronateur se fait sur la face ventrale ou sur la face latérale ?

Merci  :love:

fgyt

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE5
« Réponse #49 le: 13 juin 2020 à 00:59:33 »
0
Bonjour,


Moi j'avais une question par rapport au ligament poplité oblique : je n'arrive pas à comprendre comment s'agencent les tendons (ou ligaments, je ne sais pas trop là non plus), récurrent, réfléchi, et direct du muscle semi-membraneux sur le genou. Je ne trouve pas d'illustration satisfaisante pour visualiser en plus.

Merci d'avance


Je me pose la même question est-ce que quelqu'un éclaircir le sujet ?  :neutral:

Tomy

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #50 le: 13 juin 2020 à 07:53:46 »
0
Salut,

Pour le radius, la trace du rond pronateur se fait sur la face ventrale ou sur la face latérale ?

Merci  :love:

Salut,

La zone rugueuse ovulaire d'insertion du muscle rond pronateur se fait sur la face latérale de la diaphyse du radius.

Bon courage !! :yahoo:

Zane

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #51 le: 14 juin 2020 à 15:37:20 »
0
Salut!

Je ne comprends pas pourquoi l'item "Le système cave inférieur se jette dans l'atrium droit" est faux alors que l'item "la veine cave inférieure se jette dans l'atrium droit" est juste. La nuance serait entre système et veine? :)

D'autre part, j'avais une question concernant la crête qui permet l'insertion du muscle soléaire. Celle-ci se situe au niveau de la diaphyse ou bien de l'épiphyse sup?

Merci d'avance !  :love: :bisouus:

Salut !
alors en effet c'est un peu flou. Je dirai simplement que le système cave inférieur est l'ensemble de toutes les veines "inférieures" qui même si par différentes anastomoses se finissent dans la veine cave inférieur, ne constituent pas la veine cave inférieure en elle-même qui elle se termine bien dans l'atrium droit.

La crête solaire quant à elle se situe au niveau de la diaphyse.

Bon courage en ces derniers instants...

Zane

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #52 le: 14 juin 2020 à 15:40:04 »
0
Bonjour,

J'ai une petite question: est ce qu'on peut parler de système veineux viscéral/pariétal au niveau du membre sup, ou on parle uniquement de système veineux profond/ superficiel ?

En faisant des qcms j'ai vu qu'on pouvais dire les deux , mais dans mon cours on fait bien la distinction , donc je voulais savoir si vous pensez que sa peut être un piège ?

Merci d'avance !! :love:

Salut !
Dans mon cours, bien que les systèmes pariétaux des membres et du tronc soient distincts, il semble que le professeur Tatu n'ait pas mentionner des conditions d'utilisations particulières des termes profond/superficiel et viscéral/pariétal.
Ainsi je pense que les deux sont utilisables.

Bon courage pour demain.

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #53 le: 14 juin 2020 à 16:30:05 »
+1

Je me pose la même question est-ce que quelqu'un éclaircir le sujet ?  :neutral:

Alors, cela tombe bien, le genou est mon articulation préférée (je sais on s'en fout mais c'est cool  lol), en fait, le muscle semi membraneux qui fait partie des ischio-jambiers s'insère par un tendon comme tout muscle, celui-ci s'insère sur la partie haute du tibia médialement par le tendon direct du muscle semi membraneux, ensuite de ce tendon naît le tendon récurent qui vient se perdre à la face postérieure de la coque condylienne latérale, ce tendon récurent peut aussi s'appeler ligament poplité oblique donc en fait tendon récurent = ligament poplité oblique tout comme ligament patellaire = tendon patellaire ! Pour finir du tendon direct du semi membraneux partent aussi quelques fibres musculaires se perdant dans le ménisque médial ce qui forme le ligament réfléchi !

Voilà pour vous et bon courage pour demain !  :yourock!
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

Flotov

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE5
« Réponse #54 le: 15 juin 2020 à 12:06:17 »
+5
Bon courage à tous pour cette après-midi, n’oubliez pas que vous avez énormément travaillé et que vous êtes prêts. Cela aura été un plaisir de travailler avec vous et je vous souhaite pleins de bonnes choses pour la suite  :love:

Camille225

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #55 le: 05 janvier 2021 à 16:36:42 »
0
Bonjour, dans le première cours d'anatomie sur les différents plans de coupe anatomique, il y a une phrase dans le cours que je comprends pas. Elle concerne le plan transversal ( horizontal ). J'arrive bien à me le représenter ce plan sur un corps humain mais un moment le Pr Tatu dit :

'' Dans un plan horizontal, on fait une vue inférieur du segment supérieur de la coupe en regardant en dessous la partie supérieur qui a été sectionné et ainsi la droite est à gauche et la partie ventral est en haut '' ( j'ai mis le diapo en pj si sa peut vous aider )

Je n'arrive pas à me le représenter dans l'espace en faite si quelqu'un pourrait m'éclairer. Merci  :love:

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #56 le: 12 janvier 2021 à 22:59:36 »
0
Bonjour je sais pas trop où on peut poser des questions concernant l'anatomie mais j'ai du mal à comprendre en physiologie cardiaque et vasculaire la question du versant artériolaire, pourquoi faisons nous une ultrafiltration puis une réabsorption de l'eau au niveau des capillaires et en quoi la pression influe-t-elle merci beaucoup!!!

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE5
« Réponse #57 le: 13 janvier 2021 à 16:40:15 »
0
Salut !
Il y a quelque chose que je comprends pas dans le cours 2 de Mme Bouhaddi, à la fin elle dit qu'en hyperkaliémie la membrane se dépolarise, mais la kaliémie se rapport bien a la [K+] extracellulaire ? Donc il y a encore plus de charge + du côté extracellulaire donc ca devrait hyperpolariser la membrane non ?

Je dis ca en me basant sur le fait que le côté extracellulaire est chargé + et intra est chargé -.

Merci d'avance :D

Camille225

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #58 le: 14 janvier 2021 à 19:21:31 »
0
Bonjour, j'ai une question sur l'appareil locomoteur. Dans l'ostéologie de l'Appareil locomoteur, on a l'axe médian formé de la colonne vertébral et le prof mentionne 2 partie ; une mobile ( 24 vertèbres ) et une partie fixe ( sacrum + coccyx ) mais est-ce que la partie fixe appartient à la colonne vertébral ou pas ?

Le gars 2 rangs devant

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #59 le: 14 janvier 2021 à 21:07:47 »
0
Oui la partie fixe en fait partie, si tu regardes le cours sur l'osteologie de la colonne vertébrale tu devrais y voir plus clair