Auteur Sujet: Question UE5  (Lu 47638 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #60 le: 15 janvier 2021 à 09:32:17 »
0
Bonjour, dans le première cours d'anatomie sur les différents plans de coupe anatomique, il y a une phrase dans le cours que je comprends pas. Elle concerne le plan transversal ( horizontal ). J'arrive bien à me le représenter ce plan sur un corps humain mais un moment le Pr Tatu dit :

'' Dans un plan horizontal, on fait une vue inférieur du segment supérieur de la coupe en regardant en dessous la partie supérieur qui a été sectionné et ainsi la droite est à gauche et la partie ventral est en haut '' ( j'ai mis le diapo en pj si sa peut vous aider )

Je n'arrive pas à me le représenter dans l'espace en faite si quelqu'un pourrait m'éclairer. Merci  :love:

Salut, je peux essayer de t'aider avec un dessin d'assez moyenne facture, je ne suis pas tuteur, mais si jamais ce que je dis est faux et qu'on me le fait remarquer je supprimerai ce message.
Mais voila comment je vois la chose :
En PJ il y a un dessin avec en rouge celui que tu regardes, en bleu le plan de coupe (plan horizontal par rapport au patient), en orange nous qui regardons dans le plan vert, on vois bien que vu l'angle d'observation, la face ventrale est au dessus et la face dorsale en dessous. Le patient étant allongé sur le dos, nous voyons sa main droite à notre gauche et sa main gauche à notre droite).

Voila j'espère que j'aurai su répondre a ta question sans me tromper ^^'

Si jamais, Pr. Vullier a utilisé un plan avec un point de vue similaire dans son cours sur le SNC partie 1 sur la diapo 18

Zane

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #61 le: 16 janvier 2021 à 10:54:17 »
0
Bonjour, dans le première cours d'anatomie sur les différents plans de coupe anatomique, il y a une phrase dans le cours que je comprends pas. Elle concerne le plan transversal ( horizontal ). J'arrive bien à me le représenter ce plan sur un corps humain mais un moment le Pr Tatu dit :

'' Dans un plan horizontal, on fait une vue inférieur du segment supérieur de la coupe en regardant en dessous la partie supérieur qui a été sectionné et ainsi la droite est à gauche et la partie ventral est en haut '' ( j'ai mis le diapo en pj si sa peut vous aider )

Je n'arrive pas à me le représenter dans l'espace en faite si quelqu'un pourrait m'éclairer. Merci  :love:


Saluut !
Alors pour faire simple, dans cette phrase le professeur Tatu avait surement expliqué l'interprétation d'une coupe scanographique, qui au début peut-être un peu difficile à interpréter.

En fait, il faut que tu imagines que tu te places aux pieds d'un patient allongé sur le dos. Un plan transversal vient couper le patient à une certaine hauteur. Ainsi tu vois le plan avec une vue inférieure du segment supérieur. Et la droite de ton patient sera sur ta gauche et inversement.

L'explication de ton camarade est bonne aussi.

J'espère t'avoir aidé !

Zane

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #62 le: 16 janvier 2021 à 10:57:59 »
0
Salut !
Il y a quelque chose que je comprends pas dans le cours 2 de Mme Bouhaddi, à la fin elle dit qu'en hyperkaliémie la membrane se dépolarise, mais la kaliémie se rapport bien a la [K+] extracellulaire ? Donc il y a encore plus de charge + du côté extracellulaire donc ca devrait hyperpolariser la membrane non ?

Je dis ca en me basant sur le fait que le côté extracellulaire est chargé + et intra est chargé -.

Merci d'avance :D


Salut !
Alors j'ai longtemps pensé comme toi en première année. Mais au final, vois plutôt les choses comme le fait qu'en cas d'hyperkaliémie, le K+ va avoir tendance à venir se placer en intra-cellulaire (là où il se trouve en majorité) à l'aide de transporteur membranaire. Ainsi, le - normalement à l'intérieur de la cellule devient de plus en plus +, ce qui favorise la dépolarisation cellulaire.

En gros le K ne reste pas en extra-cellulaire pour faire très simple.

J'espère être clair !

Zane

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #63 le: 16 janvier 2021 à 10:59:33 »
0
Bonjour, j'ai une question sur l'appareil locomoteur. Dans l'ostéologie de l'Appareil locomoteur, on a l'axe médian formé de la colonne vertébral et le prof mentionne 2 partie ; une mobile ( 24 vertèbres ) et une partie fixe ( sacrum + coccyx ) mais est-ce que la partie fixe appartient à la colonne vertébral ou pas ?

Salut !
Comme l'a dit ton camarade, oui la partie fixe appartient bien à la colonne vertébrale, qui se divise donc en un partie mobile et une partie fixe.

Bonne continuation !

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE5
« Réponse #64 le: 16 janvier 2021 à 11:30:53 »
0
Salut !
Question probablement évidente ; dans le cours sur le SNP, on doit apprendre les nerfs craniens I à XII, les noms, les origines réelles, apparentes et leur fonction ?

Moutarde

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • Pas inquiet
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Question UE5
« Réponse #65 le: 18 janvier 2021 à 00:36:14 »
0
Salut !
Question probablement évidente ; dans le cours sur le SNP, on doit apprendre les nerfs craniens I à XII, les noms, les origines réelles, apparentes et leur fonction ?

Salut Sepiks!
Tu as très bien résumé, oui il faut connaître tout ça, numéro, nom, origine, fonction etc...
Ça fait un peu peur au début mais tu verras, tu t’y met un bon coup, comme une poésie au lycée et ça rentrera tout seul! Sinon tu peux te fabriquer un mini jeu de cartes édition nerfs crâniens (youpi lol) ou trouver des moyen mnémotechniques!
Bon courage et bonne colle demain!  :yourock!
Tuteur UE8 - UE5 2020/21

Apprenti référent OREO 2020/21


Tuteur Oraux TOPLA 2020/21

Le gars 2 rangs devant

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #66 le: 18 janvier 2021 à 06:16:09 »
0
Salut,
Est ce que c'est prévu que l'on est une proposition d'ordre des cours en distanciel pour cet UE ? Je trouvais ça vraiment pratique que ce soit pour les colles où même s'organiser dans les révisions
Merci d'avance

Moutarde

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • Pas inquiet
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Question UE5
« Réponse #67 le: 18 janvier 2021 à 09:58:49 »
0
Salut,
Est ce que c'est prévu que l'on est une proposition d'ordre des cours en distanciel pour cet UE ? Je trouvais ça vraiment pratique que ce soit pour les colles où même s'organiser dans les révisions
Merci d'avance

Salut Le gars 2 rangs devant!
Les professeurs de l’UE ont déjà créé cet ordre, le document est dispo sur moodle je te met le lien, l’ordre proposé dans ce document n’est pas dû au hasard, il est important pour vous de le suivre pour avancer correctement dans votre apprentissage! La formidable équipe d’ue5 du tuto se base également dessus pour les colles  :angel:

Bonne journée !

  ( https://moodle.univ-fcomte.fr/pluginfile.php/1508649/mod_resource/content/1/UE5%20Programme%20des%20cours.pdf )
Tuteur UE8 - UE5 2020/21

Apprenti référent OREO 2020/21


Tuteur Oraux TOPLA 2020/21

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #68 le: 18 janvier 2021 à 10:31:12 »
0
Bonjour,

Quelle est la différence entre l'articulation synoviale ginglyme et trochoïde svp? En effet, les deux sont un emboitement d'une partie pleine et d'une partie creuse avec un seul mouvement possible donc je ne comprend pas ce qui les distingue. Merci d'avance  ;)

Em🐉

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #69 le: 18 janvier 2021 à 13:45:49 »
0
Hello Moutarde! je me permets de répondre à ta réponse. Le programme est super bien fait mais le problème c'est que je trouve (personnellement) qu'il est impossible de faire tous les cours mis à disposition chaque semaine entier. C'est un volume énorme donc c'est vrai que je pense qu'il y a bcp de personnes qui n'ont pas le temps de tout apprendre pour les colles du tutorat.
Voila voila

Le gars 2 rangs devant

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #70 le: 18 janvier 2021 à 17:33:32 »
0
Re,
Je me peremt d'écrire aussi par rapport à la colle d'aujourd'hui, je ne pourrai pas assister à la correction de ce soir donc je fais mon retour ici. Il y a certaines propositions ou même questions qui n'apparaissent pas dans nos cours. Est ce qu'il faut quand même les apprendre ? Par exemple, le fortamen épineux, le hiatus du petit et grand pétreux, la calvaria, le télencéphale, la pie-mère ou encore le gangliuon para coeliaque.
Merci d'avance

Jlidolf

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #71 le: 19 janvier 2021 à 16:16:53 »
0
Bonjour,
Est-ce que vous pourriez me conseiller une ou plusieurs application(s) pour m'aider à apprendre l'anatomie (de préférence gratuite)?
Merci d'avance!

Camille225

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #72 le: 21 janvier 2021 à 22:17:34 »
0
Bonjour sur le cours de l'anat générale de l'ap. respiratoire j'ai pas compris la nuance entre les termes hile pulmonaire et pédicule pulmonaire. Si quelqu'un pourrait m'éclairer.

Merci

Camille225

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE5
« Réponse #73 le: 21 janvier 2021 à 22:19:37 »
0
Re,
Je me peremt d'écrire aussi par rapport à la colle d'aujourd'hui, je ne pourrai pas assister à la correction de ce soir donc je fais mon retour ici. Il y a certaines propositions ou même questions qui n'apparaissent pas dans nos cours. Est ce qu'il faut quand même les apprendre ? Par exemple, le fortamen épineux, le hiatus du petit et grand pétreux, la calvaria, le télencéphale, la pie-mère ou encore le gangliuon para coeliaque.
Merci d'avance

Non faut pas en prendre note par ce que les tuteurs font les colles avec leur anciens cours et des fois y'a des parties qui changent mais sa sert a rien de prendre en note tu va te surcharger. Comme au partiel du s1 tout était dans les questions portaient sur les cours de cette année.

Luxx

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Question UE5
« Réponse #74 le: 23 janvier 2021 à 12:02:57 »
0
Bonjour,

Quelle est la différence entre l'articulation synoviale ginglyme et trochoïde svp? En effet, les deux sont un emboitement d'une partie pleine et d'une partie creuse avec un seul mouvement possible donc je ne comprend pas ce qui les distingue. Merci d'avance  ;)

Bonjour,
L'articulation gynglyme (appelé aussi trochléenne), possède une surface articulaire en forme de poulie creuse et une autre en forme de poulie pleine et permet un mouvement dans un seul axe.
L'articulation trochoïde permet elle aussi un seul degré de liberté mais sa forme est cylindrique.

Je t'invite à chercher des schémas sur google pour bien voir la différence !

Bon courage !

Luxx

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Question UE5
« Réponse #75 le: 23 janvier 2021 à 12:08:37 »
0
Bonjour sur le cours de l'anat générale de l'ap. respiratoire j'ai pas compris la nuance entre les termes hile pulmonaire et pédicule pulmonaire. Si quelqu'un pourrait m'éclairer.

Merci

Bonjour,

Le hile, qu'il soit pulmonaire ou rénal (etc.), est un terme désignant une porte d'entrée. Alors que le pédicule va lui définir un ensemble d'éléments trophiques rapprochés et qui ont un trajet similaire.

Dans le cas de l'anatomie pulmonaire, on peut dire que le pédicule pulmonaire est ce qui rentre dans le poumon et la porte d'entrée du poumon est le hile. J'espère que ces explications sont claires.

Bon courage !

Luxx

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Question UE5
« Réponse #76 le: 23 janvier 2021 à 12:10:51 »
0
Bonjour,
Est-ce que vous pourriez me conseiller une ou plusieurs application(s) pour m'aider à apprendre l'anatomie (de préférence gratuite)?
Merci d'avance!

Bonjour,

J'utilisais en PACES le Netter, il est téléchargeable gratuitement en pdf sur internet. Mais attention il peut aider à visualiser mais ne remplace pas les schémas que vous donnent les professeurs !

Bon courage !

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #77 le: 23 janvier 2021 à 20:20:00 »
0
Bonsoir, dans la colle du tuto vous avez parlé de foramen épineux est-ce un synonyme de foramen petit rond car il me semble que pour l'artère méningée moyenne le prof avait parle de foramen petit rond... Merci d'avance

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE5
« Réponse #78 le: 23 janvier 2021 à 21:09:58 »
0
Bonjour je ne comprends pas pourquoi ici on parle de destinée somatique alors que les fonctions sont autonome? le terme "somatique" ne veut il pas dire "contrôle de la volonté "?

Camille225

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE5
« Réponse #79 le: 24 janvier 2021 à 02:37:19 »
0
Bonjour je ne comprends pas pourquoi ici on parle de destinée somatique alors que les fonctions sont autonome? le terme "somatique" ne veut il pas dire "contrôle de la volonté "?


 Mais ici en faite on parle de somatique dans le sens '' cellule somatique '' c'est à dire en gros toute les cellules corporelle, de la peau. Donc en gros faut prendre le mot '' somatique '' comme peau et donc la le Pr donne par exemple l'exemple de l'érection des poils ( les poils sont sur la peau donc on parle de somatique ) et l'érection des poils ce n'est pas toi qui le contrôle donc c'est bien SNV.

J'espère que je t'ai pas embrouillé  ;D