Auteur Sujet: Questions UE4 2020-2021  (Lu 19727 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

chloéone

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #40 le: 11 novembre 2020 à 08:17:21 »
0
Bonjour,
j'aimerais savoir comment reconnaître des variables appariées ou non appariées.
Je ne sais pas trop sur quoi est ce qu'on doit se baser.
Merci, bonne journée !!

No'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #41 le: 11 novembre 2020 à 12:10:35 »
0
Bonjour !
J'ai une petite question concernant les calculs d'aires dans le cours de M. Daspet..

Dans cet exemple je ne comprends pas l'écriture employée (encadrée en pj 1)
Je pensais plutôt l'écrire comme ça : pj2

Ou alors c'est la même chose ? ???

Merci beaucoup pour votre aide  :love:

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #42 le: 11 novembre 2020 à 14:45:13 »
0
Bonjour, je n'ai pas bien compris l'utilisation de la formule, comment reconnaître que la variable est le nombre de sujet comme il dise, merci d'avance !!!!

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #43 le: 11 novembre 2020 à 15:44:45 »
0
Bonjour, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi dans la dernière ligne on passe à + svp?
merci d'avance :bisouus:

moundhir

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Questions UE4 2020-2021
« Réponse #44 le: 11 novembre 2020 à 17:21:53 »
0
Bonjour, svp je ne comprends pas pour l'item d comment vous avez fait ?

No'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #45 le: 11 novembre 2020 à 17:43:10 »
0
Me revoilà avec d'autres questions !  :angel:
Je n'ai pas bien compris à quoi correspondaient a et b dans de test du Khi 2 de Mac-Nemar.. ???

Et je me demandais aussi si la lecture du seuil dans le test non-paramétrique de Kruskall et Wallis se lisait dans la table du Khi 2 comme il n'y a pas de table spéciale ?

Voilà voilà !

Merciii   ;D

Nervy

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #46 le: 11 novembre 2020 à 19:35:48 »
0
Bonsoir ! Est ce que vous pouvez developper la question de la colle d'UE 4 avec le système d'équation. La méthode par combinaison (me semble que c'est la substitution que vous avez presenté, je crois. Et sinon l'autre technique celle qui a pas été détaillé pour la question 4)

Merci beaucoup !

mkr25

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #47 le: 11 novembre 2020 à 22:20:35 »
0
Je voulais savoir pourquoi dans le test de khi 2 parfois le ddl est égale au nombre de modalité - 1 et parfois c'est (nombre de ligne - 1)*(nombre de colonne - 1)

1m12

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #48 le: 12 novembre 2020 à 12:54:12 »
+1
Salut la compagnie :love:
Je vois plusieurs questions sur ce à quoi correspondent les paires discordantes et concordantes dans le test du Khi 2 de Mac-Némar, du coup je vous fais une réponse groupée sur ça !

Du coup pour ça je vais me baser sur le tableau que je vous mets en pièce jointe (tiré du cours du Pr Mauny), ça sera plus simple d'expliquer avec un exemple ::)

Revenons déjà au principe du test du Khi 2 de Mac Némar : on a des séries appariées, autrement dit des sujets sur lesquels on a effectué plusieurs mesures. Dans l'exemple donné, on a regardé la présence ou non de douleur. Pour cela, on a comparé 2 traitements, sur les mêmes personnes.
Dit autrement  : on a des gugus auxquels on donne le traitement A et on regarde si ils ont des douleurs : ça nous fait un premier échantillon. Puis on prend les mêmes gugus, on leur donne un traitement B et on regarde encore si ils ont des douleurs, ça fait le deuxième échantillon. (c'est pas forcément évident à comprendre je vous l'accorde mais reprenez ça tranquillement et ça devrait aller :) )

Ensuite, on prend les résultats et on les note dans le tableau, avec "+" si ils ont des douleurs, "-" s'il n'en ont pas, et là on compare les 2 échantillons.
Si les réponses sont les mêmes, donc ++ ou --, ce sont les paires concordantes (= non discordantes), on les note c et d.
En revanche, si les réponses sont différentes entre les 2, donc +- ou -+, ce sont les paires discordantes, notées a et b, et ce sont elles qui vont nous intéresser pour la suite du test.
En effet, ce sont ces paires discordantes a et b que l'on utilise dans les formules données dans les cours du Pr Mauny.

Si on reprend l'exemple donné, les paires discordantes sont "-+" donc a = 5 et "+-" donc b =  15
(les paires concordantes sont c = 35 et d = 45)

Voilà j'espère vous avoir un peu éclairé là dessus, bon courage à vous :yourock!
Tutrice UE4 - UE5 2020/2021

1m12

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #49 le: 12 novembre 2020 à 13:01:44 »
0
Bonjour,

Pourriez-vous me réexpliquer la notion de paires discordantes et non discordantes pour le test de Khi 2 de Mac Nemar svp ?

De plus, je ne comprend pas comment on parvient à trouver les variances SA carré et SB carré dans cette comparaison de variance issue du cours du Professeur Mauny.

Merci pour l'éclaircissement  :love:

Helloooo

Alors pour répondre à ta 2ème question, après avoir vérifié dans le diapo il semblerait que dans l'exemple que tu donnes ici, les variances sont données directement (donc qu'elles seraient mises dans l'énoncé).
Mais lorsque ce n'est pas le cas, pour les calculer tu dois te servir de la formule que je te mets en PJ !

Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions :love:
Tutrice UE4 - UE5 2020/2021

1m12

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #50 le: 12 novembre 2020 à 13:13:36 »
0
Bonjour,
j'aimerais savoir comment reconnaître des variables appariées ou non appariées.
Je ne sais pas trop sur quoi est ce qu'on doit se baser.
Merci, bonne journée !!

Saluuuut !

On parle de variables appariées lorsqu'on a un même échantillon sur lequel on fait 2 mesures, par exemple on mesure la glycémie d'un groupe de sujets avant et après une injection d'insuline.
En revanche, on parle de variables non appariées ou indépendantes (c'est la même chose) lorsque l'on prend 2 échantillons de sujets et que l'on fait 1 seule mesure sur chaque échantillon, par exemple si on mesure la taille d'un groupe d'enfants d'une classe de CE1 et d'un groupe d'enfants d'une classe de CM2.

N'hésite pas à me dire si c'est toujours pas clair pour toi, et bon courage dans tes révisions :love:
Tutrice UE4 - UE5 2020/2021

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #51 le: 12 novembre 2020 à 13:25:14 »
+1
Helloooo

Alors pour répondre à ta 2ème question, après avoir vérifié dans le diapo il semblerait que dans l'exemple que tu donnes ici, les variances sont données directement (donc qu'elles seraient mises dans l'énoncé).
Mais lorsque ce n'est pas le cas, pour les calculer tu dois te servir de la formule que je te mets en PJ !

Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions :love:

D'accord merci beaucoup !

1m12

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #52 le: 12 novembre 2020 à 13:52:42 »
0
Bonjour, je n'ai pas bien compris l'utilisation de la formule, comment reconnaître que la variable est le nombre de sujet comme il dise, merci d'avance !!!!

Salut !

Si tu reprends l'énoncé que tu donnes en exemple, tu peux voir qu'on te demande de chercher l'intervalle de pari du "nombre de personnes à soigner", cela revient donc bien à dire que la variable ici est le nombre de sujets.
Quand tu es dans ce cas, tu appliques donc la formule qui est utilisée dans ton exemple.

C'est bien différent d'un cas où on prendrait comme variable la proportion, par exemple si je reste dans le thème de l'énoncé que tu me montres ça aurait été "donnez l'intervalle de pari du pourcentage de personnes à soigner pour des problèmes d'addiction aux mathématiques dans la population".
Dans ce cas, il faudrait utiliser la formule p ± Z(alplha).racine ( p(1-p)/n )

Et si tu veux approfondir un peu et savoir d'où viennent ces 2 formules, je te renvoie à l'explication que j'ai faite un peu plus haut dans les réponses mais l'essentiel est de savoir reconnaître à partir de l'énoncé la situation dans laquelle on  se trouve et d'appliquer la bonne formule !

J'espère avoir répondu à tes interrogations, bon courage à toi :yahoo:
Tutrice UE4 - UE5 2020/2021

1m12

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #53 le: 12 novembre 2020 à 14:00:34 »
0
Bonjour, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi dans la dernière ligne on passe à + svp?
merci d'avance :bisouus:

Hello !

Dans les calculs d'incertitude, on transforme toujours les - en + car il faut bien comprendre que ce qu'on cherche ici c'est un risque d'erreur. On se place donc dans la situation la plus défavorable, avec "la plus grande erreur possible", d'où le fait d'additionner les termes.

Je sais pas si je suis très claire, n'hésire pas à me dire si tu ne comprends pas ce que je veux dire^^
Bon courage, que la force soit avec toi :yourock!
Tutrice UE4 - UE5 2020/2021

1m12

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #54 le: 12 novembre 2020 à 14:05:08 »
+1
Me revoilà avec d'autres questions !  :angel:
Je n'ai pas bien compris à quoi correspondaient a et b dans de test du Khi 2 de Mac-Nemar.. ???

Et je me demandais aussi si la lecture du seuil dans le test non-paramétrique de Kruskall et Wallis se lisait dans la table du Khi 2 comme il n'y a pas de table spéciale ?

Voilà voilà !

Merciii   ;D

Salut à toi !

Du coup j'ai déjà répondu à ta première question un peu plus haut !
Pour la 2ème, oui c'est ça, on dit que pour ce test on suit approximativement une table du Khi 2 donc tu cherches ta valeur seuil dans la table du Khi 2 avec k-1 ddl !

Belle journée à toi et bon courage :love:
Tutrice UE4 - UE5 2020/2021

1m12

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #55 le: 12 novembre 2020 à 14:09:53 »
0
Je voulais savoir pourquoi dans le test de khi 2 parfois le ddl est égale au nombre de modalité - 1 et parfois c'est (nombre de ligne - 1)*(nombre de colonne - 1)

Salut !

Fais bien attention avant de poser une question de vérifier si la réponse n'a pas déjà été donnée avant ::)
Pour le coup, j'ai déjà répondu à cette question donc je te laisse aller voir ça et redis moi si c'est toujours pas clair pour toi (c'est le premier message de la page 2 des réponses il me semble).

Bonne journée à toi, et bon courage dans tes révisions :yourock!
Tutrice UE4 - UE5 2020/2021

No'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #56 le: 12 novembre 2020 à 19:53:44 »
0
Salut à toi !

Du coup j'ai déjà répondu à ta première question un peu plus haut !
Pour la 2ème, oui c'est ça, on dit que pour ce test on suit approximativement une table du Khi 2 donc tu cherches ta valeur seuil dans la table du Khi 2 avec k-1 ddl !

Belle journée à toi et bon courage :love:

Merci beaucoup ! :bisouus:

souslebus

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Femme
  • slt
  • Respect: +84
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #57 le: 13 novembre 2020 à 13:36:09 »
0
Bonjour, svp je ne comprends pas pour l'item d comment vous avez fait ?

Salut à toi ! :love:

Pour cette question, je te conseille de faire un arbre de probabilité, ça sera beaucoup plus simple et tu y verra plus clair !
Je t'ai mis celui que j'ai fait en pièce jointe:great: (en vert, c'est les valeurs données dans l'énoncé, en noir celle qu'il faut trouver par déduction pour arriver à ton résultat final)

Comme tu peux le voir, j'ai reconstitué l'intégralité de l'arbre avec les données de l'énoncé. Ce que tu peux lire en rouge sont les probabilités conditionnelles que tu peux calculer comme dans l'item A. Je t'ai remis les calculs pour les deux probabilités.

                Pour trouver la probabilité d'être une femme en années sup, il te reste d'une 2 étapes :

1 : Trouver la probabilité d'être en années sup sachant qu'on est une femme : Ici, il faut juste faire 1 - 0,5 = 0,5

2 : Faire la loi des chemins pour trouver que la probabilité d'être une femme en années sup : 0,6 x 0,5 = 0,3


                Tu fais ensuite la même chose pour la deuxième partie de l'arbre :

1 : Trouver la probabilité d'être en années sup sachant qu'on est un homme  : 1-0,7 = 0,3

2 : Faire la loi des chemins pour trouver que la probabilité d'être un homme en années sup : 0,4 x 0,3 = 0,12

Tu as donc toutes les données dont tu as besoin. 
Tu dois ici faire comme il écrit dans la correction et additionner 0,12 et 0,30.

J'ai essayé de faire le plus clair possible, j'espère que ça ira ! N'hésite pas si tu n'as pas compris !  :yipi:

Bon courage  :heart:
Tutrice UE4 / Spé 2 - 2020/2022
Réf info - TBS 2021/2022

VP Reprèz - TOPLA 2021/2022
Trez BARAC - JEA 2023



Petite poche (xpls24h) - Paillettes - Buffalo - Grande Suzeuse - GVT

Therôti

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
  • Respect: +14
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #58 le: 15 novembre 2020 à 13:56:40 »
+1
Désolé, je parle des annales thématiques ! premier item la question C des fonctions à 1 variable, je n'arrive pas à voir une telle identité remarquable

D'acc j'ai trouvé l'item ! J'ai refais l'équation avec plus de détails et d'explications (cf photo).

J'espère que tu comprendras mieux !
Bon courage  :yourock!
Force et honneur
Tutrice UE4-UEspé4
2020-2021

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #59 le: 17 novembre 2020 à 09:22:48 »
0
Bonjour,

Combien de temps va durer l'ED de cet après-midi svp ? Merci d'avance  :love: