Auteur Sujet: Questions UE10 et sur les oraux 2020-2021  (Lu 37956 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jarry Potter

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 113
  • Sexe: Homme
  • J'ai fait du traquenard un mode de vie
  • Respect: +103
    • Voir le profil
  • Année: M2
Questions UE10 et sur les oraux 2020-2021
« le: 14 novembre 2020 à 14:50:11 »
0
Hello ! :yourock!
C'est ici que vous pouvez poser toutes vos questions en UE10 et les oraux
Rappel : avant de poser une question, vérifiez bien que celle-ci n'ai pas déjà été posée via la barre de recherche ::) (c'est super rapide, procédez par mots-clés !)
Bon courage à toutes et tous ! :bisouus:
Association du Vin Carab (AVC)

Élu UFR Santé / central

Tutorat-TOPLA
 

Le Gouep'

Oxaloacétate

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Questions UE10 et sur les oraux 2020-2021
« Réponse #1 le: 13 décembre 2020 à 11:48:41 »
0
Bonjour,

Alors, je pose cette question la veille des partiels mais je verrai surement la réponse mercredi . En tout cas, ji me précipité ici à écrire, c'est que je suis certain que j'ai raté mon semestre 1 et trés probablement ces partiels. Bref, j'assume mais cela dit, cette UE10, je voulais savoir si ces oraux est une chance pour les étudiants qui ne seront pas dans le numerus ( ou les étudiants qui n'ont pas la moyenne) issu des partiels de S1. De plus, je veux savoir si c'est encore possible de réussir sa PASS sachant qu'en a échoué le S1, en se rattrapant en S2 ? car, cas personnel, l'organisation et moi-meme n'ont pas fait bon ménage.

Merci er force à vous!

Jarry Potter

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 113
  • Sexe: Homme
  • J'ai fait du traquenard un mode de vie
  • Respect: +103
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE10 et sur les oraux 2020-2021
« Réponse #2 le: 13 décembre 2020 à 16:45:25 »
+1
Bonjour,

Alors, je pose cette question la veille des partiels mais je verrai surement la réponse mercredi . En tout cas, ji me précipité ici à écrire, c'est que je suis certain que j'ai raté mon semestre 1 et trés probablement ces partiels. Bref, j'assume mais cela dit, cette UE10, je voulais savoir si ces oraux est une chance pour les étudiants qui ne seront pas dans le numerus ( ou les étudiants qui n'ont pas la moyenne) issu des partiels de S1. De plus, je veux savoir si c'est encore possible de réussir sa PASS sachant qu'en a échoué le S1, en se rattrapant en S2 ? car, cas personnel, l'organisation et moi-meme n'ont pas fait bon ménage.

Merci er force à vous!

Salut !
Tout d'abord rien n'est joué, il ne faut jamais partir perdant et toujours tout donner même si on ne sent pas prêt ! Ne lâche rien et j'espère que tu reviendras avec de bonnes nouvelles à la fin des épreuves  :yahoo:

Concernant les oraux, la Faculté annoncera durant le S2 un nombre de "grands admissibles" qui représenteront maximum 50% du numérus. Ces grands admissibles passeront directement en 2ème année sans oraux.
Les oraux concerneront les "petits admissibles", il y en aura 2 fois le nombre des grands admissibles. (voir le document joint)

Exemple simple : Si le numérus est de 200 en médecine pour les PASS, alors les 100 premiers du classement seront directement admis en P2, et les 101ème à 300ème passeront des oraux pour se départager. (En sachant que la note des oraux compte pour 60% de l'année en PASS et 50% en LAS, le 300ème a toutes ses chances de réussir à passer en P2)

Concernant les classements du S1, oui ils influencent les classements finaux, mais ça ne veut pas dire que c'est impossible de remonter, l'UE7 ou l'UEspé peut te faire remonter énormément dans le classement donc il ne faut pas abandonner, rien n'est joué d'avance:yahoo:

Je t'envoie plein de force pour demain, déchire tout  :yourock!
Association du Vin Carab (AVC)

Élu UFR Santé / central

Tutorat-TOPLA
 

Le Gouep'

Oxaloacétate

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Re : Re : Questions UE10 et sur les oraux 2020-2021
« Réponse #3 le: 13 décembre 2020 à 17:33:00 »
0
Salut !
Tout d'abord rien n'est joué, il ne faut jamais partir perdant et toujours tout donner même si on ne sent pas prêt ! Ne lâche rien et j'espère que tu reviendras avec de bonnes nouvelles à la fin des épreuves  :yahoo:

Concernant les oraux, la Faculté annoncera durant le S2 un nombre de "grands admissibles" qui représenteront maximum 50% du numérus. Ces grands admissibles passeront directement en 2ème année sans oraux.
Les oraux concerneront les "petits admissibles", il y en aura 2 fois le nombre des grands admissibles. (voir le document joint)

Exemple simple : Si le numérus est de 200 en médecine pour les PASS, alors les 100 premiers du classement seront directement admis en P2, et les 101ème à 300ème passeront des oraux pour se départager. (En sachant que la note des oraux compte pour 60% de l'année en PASS et 50% en LAS, le 300ème a toutes ses chances de réussir à passer en P2)

Concernant les classements du S1, oui ils influencent les classements finaux, mais ça ne veut pas dire que c'est impossible de remonter, l'UE7 ou l'UEspé peut te faire remonter énormément dans le classement donc il ne faut pas abandonner, rien n'est joué d'avance:yahoo:

Je t'envoie plein de force pour demain, déchire tout  :yourock!

Ah trés bien donc, c'est rattrapable en S2 avec les futures UEs , au pire si je suis classé entre les 2 seuils, on me donne ma chance grace aux oraux.
MERCI!! vous etes géniaux!
bonne soirée  :yourock!

Jarry Potter

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 113
  • Sexe: Homme
  • J'ai fait du traquenard un mode de vie
  • Respect: +103
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE10 et sur les oraux 2020-2021
« Réponse #4 le: 08 janvier 2021 à 18:59:59 »
0
Hello tout le monde et bonne année !

Message un peu spécial puisque la première vidéo de notre chaîne YouTube TOPLA vient de sortir et présente l'UE10 : https://www.youtube.com/watch?v=DV995pWQBmI

Mais du coup, c'est quoi TOPLA???
Et ben c'est tout simple : c'est une association qui agit en coopération avec le Tutorat et qui vous entraînera spécifiquement sur les oraux de la réforme ! (donc pour les PASS ET les LAS)
Pour ça 70 tuteurs oraux vous aideront à travers des vidéos, des ED, des hebdomadaires et un oral blanc à vous entrainer et être à l'aise avec cette épreuve inédite qui compte quand même pour 60% de la moyenne générale pour les PASS et 50% pour les LAS si vous passez à ces oraux !

Nous répondrons à toutes vos questions et inquiétudes, donc pour ça n'oubliez pas de vous abonner au compte Instagram et Facebook si ce n'est pas déjà pour ne pas louper les informations importantes ! (Insta = toplabezak  FB = Tutorat & Oraux Pass-Las Besançon).

On vous annoncera prochainement les dates des ED que nous réaliserons pour vous entrainer, l'association reprend les mêmes valeurs que le tutorat c'est à dire gratuité, pas d'inscription et pas d'obligations donc venez quand vous voulez !

Belle soirée à toutes et tous, on vous envoie plein de force pour la suite !
  :yourock!
Association du Vin Carab (AVC)

Élu UFR Santé / central

Tutorat-TOPLA
 

Le Gouep'

BN

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE10 et sur les oraux 2020-2021
« Réponse #5 le: 08 janvier 2021 à 21:50:25 »
0
Salut Jarry Potter!

Je voulais savoir : est-ce que ça serait possible d'accéder à la page Facebook de Topla sans se connecter comme pour le Tuto?? (pour les gens qui n'ont pas Facebook)

Merci beaucoup! ;)


Jarry Potter

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 113
  • Sexe: Homme
  • J'ai fait du traquenard un mode de vie
  • Respect: +103
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE10 et sur les oraux 2020-2021
« Réponse #6 le: 09 janvier 2021 à 14:32:32 »
0
Salut Jarry Potter!

Je voulais savoir : est-ce que ça serait possible d'accéder à la page Facebook de Topla sans se connecter comme pour le Tuto?? (pour les gens qui n'ont pas Facebook)

Merci beaucoup! ;)

Salut BN !

Normalement c'est déjà le cas, tu as eu des problèmes pour accéder à la page?
Association du Vin Carab (AVC)

Élu UFR Santé / central

Tutorat-TOPLA
 

Le Gouep'

BN

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE10 et sur les oraux 2020-2021
« Réponse #7 le: 09 janvier 2021 à 15:02:31 »
0
oui quelques problèmes pour voir la page, mais apparemment là je peux y accéder. :yahoo: En tous cas, merci!

mapops

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE10 et sur les oraux 2020-2021
« Réponse #8 le: 12 janvier 2021 à 18:21:32 »
0
Bonsoir  ;D

Est-ce que vous savez si, lorsque l'on passera l'oral on devra "annoncer à l'avance" pour quelle spé on tente?

En gros imaginons quelqu'un tente avec 3 spés l'écrit, se retrouve à l'oral :
 - Soit il doit en choisir une et comme d'habitude, classement unique (après oral) pour chaque spé;
 - Soit il n'a pas a choisir et à l'issu de l'oral, classement global qui rattroupe tout le monde, peu importe les spé et "premier arrivé, premier servi" ?

Parce-que si c'est pour travailler 3 spés, sachant qu'on doit en garder qu'une lors de l'oral et qu'on sera beaucoup à le passer, je me demande si ça vaut vraiment le coup d'en tenter plusieurs...

Merci :yahoo:

Jarry Potter

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 113
  • Sexe: Homme
  • J'ai fait du traquenard un mode de vie
  • Respect: +103
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE10 et sur les oraux 2020-2021
« Réponse #9 le: 13 janvier 2021 à 20:28:54 »
+1
Bonsoir  ;D

Est-ce que vous savez si, lorsque l'on passera l'oral on devra "annoncer à l'avance" pour quelle spé on tente?

En gros imaginons quelqu'un tente avec 3 spés l'écrit, se retrouve à l'oral :
 - Soit il doit en choisir une et comme d'habitude, classement unique (après oral) pour chaque spé;
 - Soit il n'a pas a choisir et à l'issu de l'oral, classement global qui rattroupe tout le monde, peu importe les spé et "premier arrivé, premier servi" ?

Parce-que si c'est pour travailler 3 spés, sachant qu'on doit en garder qu'une lors de l'oral et qu'on sera beaucoup à le passer, je me demande si ça vaut vraiment le coup d'en tenter plusieurs...

Merci :yahoo:

Salut !
Non le choix de votre/vos spé(s) est anonyme !
Et oui j'ai bien dit "vos" parce que vous pouvez passez les oraux pour concourir dans plusieurs filières  ;)

Je te fais une mise en situation :
Tu as postulé pour Médecine et Kiné, et la fin du S2 et des classements tu es petit admissible aux 2 filières, tu passeras donc les oraux pour espérer avoir l'une des 2 filières, mais lors des oraux, le jury ne le saura pas !
Et donc à la fin tu auras un nouveau classement distinct pour les 2 filières ! (Donc pas de premier arrivé premier servi !)

j'espère avoir répondu à ta question, si ce n'est pas le cas ou que des parties sont encore floues n'hésite pas !
Bon courage dans ton travail !  :yourock!
Association du Vin Carab (AVC)

Élu UFR Santé / central

Tutorat-TOPLA
 

Le Gouep'

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE10 et sur les oraux 2020-2021
« Réponse #10 le: 14 janvier 2021 à 09:17:06 »
0
Salut !
Non le choix de votre/vos spé(s) est anonyme !
Et oui j'ai bien dit "vos" parce que vous pouvez passez les oraux pour concourir dans plusieurs filières  ;)

Je te fais une mise en situation :
Tu as postulé pour Médecine et Kiné, et la fin du S2 et des classements tu es petit admissible aux 2 filières, tu passeras donc les oraux pour espérer avoir l'une des 2 filières, mais lors des oraux, le jury ne le saura pas !
Et donc à la fin tu auras un nouveau classement distinct pour les 2 filières ! (Donc pas de premier arrivé premier servi !)

j'espère avoir répondu à ta question, si ce n'est pas le cas ou que des parties sont encore floues n'hésite pas !
Bon courage dans ton travail !  :yourock!

Bonjour  :love:

Je m'incruste mais j'ai une question par rapport à ton message. Si j'ai bien compris, dans le cas où on prend plusieurs spés, on passe autant d'oral que de spés choisies ?

Et j'en profite aussi pour poser une question suite à la vidéo ytb récente (je ne savais pas où la poser) : dans le cas où on prend plusieurs spé comme médecine et kiné par exemple, en allant aux deux examens, est-ce que nos résultats se cumuleront pour donner un classement final ?

Merci d'avance de tes réponses  ;)

Jarry Potter

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 113
  • Sexe: Homme
  • J'ai fait du traquenard un mode de vie
  • Respect: +103
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Re : Questions UE10 et sur les oraux 2020-2021
« Réponse #11 le: 15 janvier 2021 à 10:26:00 »
0
Bonjour  :love:

Je m'incruste mais j'ai une question par rapport à ton message. Si j'ai bien compris, dans le cas où on prend plusieurs spés, on passe autant d'oral que de spés choisies ?

Et j'en profite aussi pour poser une question suite à la vidéo ytb récente (je ne savais pas où la poser) : dans le cas où on prend plusieurs spé comme médecine et kiné par exemple, en allant aux deux examens, est-ce que nos résultats se cumuleront pour donner un classement final ?

Merci d'avance de tes réponses  ;)

Salut !
Vous ne passerez qu'un seul oral, peu importe si vous avez 5 spé ou 1 seule !

Concernant ta deuxième question il y aura 2 classements différents 1 pour kiné et 1 pour médecine que ce soit à la fin des examens écrits ou oraux  ;)

N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Bon courage !
Association du Vin Carab (AVC)

Élu UFR Santé / central

Tutorat-TOPLA
 

Le Gouep'

Jlidolf

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE10 et sur les oraux 2020-2021
« Réponse #12 le: 19 janvier 2021 à 14:44:23 »
0
Bonjour,
Je ne trouves pas le site facebook de Topla. Est-ce que vous pourriez envoyer le lien pour y être directement?
Merci!

House

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • pas de fumée sans feu
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE10 et sur les oraux 2020-2021
« Réponse #13 le: 19 janvier 2021 à 15:34:35 »
0
Bonjour,
Je ne trouves pas le site facebook de Topla. Est-ce que vous pourriez envoyer le lien pour y être directement?
Merci!

Saalut,
Moi j'ai juste entré "Topla besak" mais si jamais
https://www.facebook.com/ToplaBezak
Voilà bon courage
Effet papillon

petitpass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE10 et sur les oraux 2020-2021
« Réponse #14 le: 09 février 2021 à 13:31:59 »
0
hello !
j'avais une petite question concernant les oraux :
imaginons, on a choisit 2 spé, on est grand admissible dans le second choix mais pas dans le premier; est ce qu'on peut quand même passer l'oral pour tenter d'être admis dans son premier choix ?
merci d'avance et bonne journée  :glasses:


Jarry Potter

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 113
  • Sexe: Homme
  • J'ai fait du traquenard un mode de vie
  • Respect: +103
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE10 et sur les oraux 2020-2021
« Réponse #15 le: 12 février 2021 à 19:33:02 »
0
hello !
j'avais une petite question concernant les oraux :
imaginons, on a choisit 2 spé, on est grand admissible dans le second choix mais pas dans le premier; est ce qu'on peut quand même passer l'oral pour tenter d'être admis dans son premier choix ?
merci d'avance et bonne journée  :glasses:

Hello !  :yourock!

Nous avons pu en discuter avec le Pr. ISMAILI et voilà comment cela se passerait :

Imaginons tu veux absolument faire dentaire, mais tu as pris aussi médecine comme second choix "par sécurité". À l'issu des classements du S2, l'ENT t'annonce que tu es grand admissible en médecine mais petit admissible en dentaire.
Mais toi tu veux absolument dentaire donc tu veux tenter jusqu'au bout en passant aux oraux.
Il faudra alors que tu abandonnes ton 2nd voeu pour médecine où tu es grand admissible et demander à passer les oraux. Mais pas de panique, le fait d'abandonner ton 2nd voeu ne libère une place pour médecine pour le NC+1, c'est une place en plus pour ceux qui passent les oraux.
Et donc quand tu passeras les oraux, tu les passeras à nouveau pour obtenir un classement dans les 2 filières. (tu ne feras qu'un seul oral par contre, les notes obtenues iront pour les 2 moyennes des 2 filières)

Donc en définitive, oui tu peux passer les oraux pour le 1er choix que tu avais si tu es petit admissible, même si tu es grand admissible dans le 2nd choix. Et lorsque tu passeras les oraux, la note de tes oraux comptera pour les 2 filière donc tu auras toujours possibilité d'avoir accès à ton 2nd voeu si tu réussis à maintenir ton classement à l'issu de cette épreuve !

J'espère que j'ai bien répondu à ta question, je t'invite à jeter un coup d'oeil à la FAQ qu'on a faite sur la chaine YouTube de TOPLA, on avait déjà répondu à cette question un peu différemment avec un schéma ce sera peut-être plus clair !

Bon soirée à toi et bon courage dans ton travail !  :yourock!
Association du Vin Carab (AVC)

Élu UFR Santé / central

Tutorat-TOPLA
 

Le Gouep'

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE10 et sur les oraux 2020-2021
« Réponse #16 le: 13 février 2021 à 08:39:08 »
0
Bonjour  :love:

Je me posais une question par rapport aux oraux : garderons-nous notre masque durant les épreuves ? En effet, en ayant discuté avec les intervenants ils n'avaient pas plus d'information que nous mais ils ont souligné le fait que ça serait important de faire en sorte de pouvoir le retirer afin de voir les expressions du visage.

Merci d'avance de votre réponse !

Rom1

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE10 et sur les oraux 2020-2021
« Réponse #17 le: 13 février 2021 à 12:40:44 »
0
Bonjour  :love:

Je me posais une question par rapport aux oraux : garderons-nous notre masque durant les épreuves ? En effet, en ayant discuté avec les intervenants ils n'avaient pas plus d'information que nous mais ils ont souligné le fait que ça serait important de faire en sorte de pouvoir le retirer afin de voir les expressions du visage.

Merci d'avance de votre réponse !

Salut !  ::)

Lors de mon ED d'UE10, l'intervenante que j'ai eu a affirmé que l'on devait garder notre masque lors de l'épreuve, et que d'ailleurs c'était dommage pour la raison que tu as énoncée... J'espère que d'ici là les modalités vont changer, on verra bien, tout dépend du contexte sanitaire à mon avis et de notre distance vis-à-vis du jury (honnêtement je pense qu'on pourra l'enlever)

Bonne journée  :great:

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE10 et sur les oraux 2020-2021
« Réponse #18 le: 13 février 2021 à 17:51:52 »
0
Salut !  ::)

Lors de mon ED d'UE10, l'intervenante que j'ai eu a affirmé que l'on devait garder notre masque lors de l'épreuve, et que d'ailleurs c'était dommage pour la raison que tu as énoncée... J'espère que d'ici là les modalités vont changer, on verra bien, tout dépend du contexte sanitaire à mon avis et de notre distance vis-à-vis du jury (honnêtement je pense qu'on pourra l'enlever)

Bonne journée  :great:

D'accord merci pour l'info ! Oui je suis d'accord avec toi, j'espère aussi que l'on pourra l'enlever  :great:

Jarry Potter

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 113
  • Sexe: Homme
  • J'ai fait du traquenard un mode de vie
  • Respect: +103
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE10 et sur les oraux 2020-2021
« Réponse #19 le: 13 février 2021 à 18:43:53 »
0
Bonjour  :love:

Je me posais une question par rapport aux oraux : garderons-nous notre masque durant les épreuves ? En effet, en ayant discuté avec les intervenants ils n'avaient pas plus d'information que nous mais ils ont souligné le fait que ça serait important de faire en sorte de pouvoir le retirer afin de voir les expressions du visage.

Merci d'avance de votre réponse !

Hello !
Alors tout dépendra de la situation sanitaire le jour J, mais quand on en avait discuté avec les professeurs responsables ils semblaient plutôt favorables au retrait du masque pendant l'épreuve (c'était en septembre, la situation n'était pas la même qu'aujourd'hui).
Donc croisons les doigts que d'ici juin, vous puissiez les retirer !  :angel:
Association du Vin Carab (AVC)

Élu UFR Santé / central

Tutorat-TOPLA
 

Le Gouep'