Auteur Sujet: Questions UE2 2015-2016  (Lu 108474 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Colle n°1 UE2 dépolarisation/dépolymerisation
« Réponse #100 le: 23 septembre 2015 à 18:00:38 »
+1
Bonjour tout le monde:-)
J'ai une question a propos de la colle d'aujourd'hui en biocell, dans la question 19)D.toujours en anaphase, les extremites des microtubules kinetochoriens se raccourcissent par dépolarisation afin d'ammener les chromatides vers les pôles de la cellule. La proposition est considerée comme vrai.
Sauf que pour moi la proposition semblait incorrecte puisque dépolymerisation et dépolarisation ne sont pas la meme chose. En cours il me semble qu'elle avait dit dépolymerisation des microtubules kinetochoriens qui aboutissent a leur racourcissement. J'aimerais avoir plus d'explication sur la difference entre les 2 mecanismes.
Merci d'avance;)
"A person who never made mistake never tried anything new"

Ptit'Lu

  • Crit
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #101 le: 23 septembre 2015 à 19:08:28 »
+1
Coucou tout le monde  :angel:

Alors Acétyl :
Pour moi la récupération d'énergie c'est la mitochondrie qui va récupérer l'énergie des molécules comme le pyruvate, et la production d'énergie c'est quand la mitochondrie produit au final l'ATP.

Et puis pour la question 10 de l'interro, je pense qu'ils voulaient dire que la constitution moléculaire de l'ADN est la même que celle du chromosome. Par contre sache que les télomères se retrouvent sur la chromatine tout comme sur le chromosome (c'est l'état de condensation qui change), de même que pour les centromères on les retrouve même sur la chromatine ... Par contre je ne pense pas que le kinétochore puisse faire partie intégrante du chromosome ...

Marcoo dans mon j'ai que parfois, la calnexine ne peut pas jouer son rôle de transfert de molécules mal repliées, le RE fait donc un tri en utilisant le translocon. J'espère que ça t'éclaire du coup  ;D

paces25 tu as bien raison, c'est bien une dépolymérisation (un désassemblage de polymère au niveau des MT) et non pas dépolarisation (qui consiste en une inversion d'un potentiel électrique), c'est une petite confusion de notre part ... Désolée ... :arf:
Tutrice UE7 2014-15.
Tutrice référente UE2.    Tutrice référente UE5.    Tutrice référente UEspé1/2 2015-16.

Sexcrétaire Creat 2017-2018.

Sky
Buffalow girl. Fleur Marguerite. Princesse Assurancetourix.

Marcoo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #102 le: 23 septembre 2015 à 20:05:40 »
0
D'accord ! C'est ce qu'on s'est dit par déduction, mais bon dans le doute on sait jamais  :^^:

Merci beaucoup Ptit'Lu !  :love:

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #103 le: 24 septembre 2015 à 13:44:38 »
0
Merci beaucoup Petit Lu :-)
"A person who never made mistake never tried anything new"

Gagathe

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #104 le: 24 septembre 2015 à 16:54:02 »
0
Bonjour ;D ,
J'ai une question concernant la translocation des protéines a un seul domaine transmembranaire avec sequence de signal interne. Le professeur Nicod nous propose un schéma où l'on voit que l'orientation de la protéine dépend de la distribution des AA bordant la séquence signale interne, cependant c'est toujours l'extrémité négative en premier. Est ce parce que la lumière du réticulum est chargée positivement ?
J'espère avoir été claire dans ma question  wooo:;,
Merci  :bisouus:

Philosophe

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Mitose G0
« Réponse #105 le: 24 septembre 2015 à 18:16:07 »
0
Bonsoir!

Concernant le cours d'Oxana sur la mitose, j'aurais aimé avoir une explication concernant la phrase suivante, qui a été rajoutée cette année :
"Au microscope optique, cellules en G0 ressemblent aux cellules en G1. Mais en réalité n’ont pas le même niveau de synthèse d’ARN et des protéines. En ME on peut voir une différence, G0 a plus de chromatine."

Je ne comprends pas pourquoi G0 aurait plus de chromatine que G1 puisque la réplication de l'ADN n'est censée se faire qu'en phase S...

D'avance merci  :bisouus:

Ion Ion

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #106 le: 24 septembre 2015 à 19:19:35 »
0
Bonjour,
Pour répondre à Gagathe, la prof a bien dit que la lumière du RE était équivalente au milieu extracellulaire donc chargé positivement et que les signes moins se mettaient de ce coté pour "compenser"


Quant à moi, j'aurais quelques questions concernanat le tutorat d'UE 2 :
Pour la proposition 27 C "L'espace intermembranaire est chimiquement équivalent au cytosol à l'exception du cytochrome C", pour moi la phrase est tournée dans le sens qui signifierait que le cytochrome C est dans le cytosol est non dans l'espace intermembranaire donc elle serait fausse. Bien entendu je suis d'accord que c'est du "chipotage"...  :ips: mais il y a certains profs (et notamment en UE2)qui chipotent  ::)
Pour la 28 A "La membrane externe est composée de protéines de transport : les translocases", dans mon cours j'ai noté qu'elle était composée de porines, de protéines de transport et de translocases donc  je voulais savoir si les protéines de transport étaient des translocases ou si les deux étaient deux choses distinctes comme j'avais cru le comprendre ?
Et pour finir la 28 E "les protéines TIM22 et TIM23  sont des protéines de transport unidirectionnelles", la correction dit qu'elles sont bidirectionnelles. Je suis d'accord que les translocases sont qualifiées de bidirectionnelles dans la cours, cependant la prof précise après que les TIM22 et TIM23 font entrer les protéines de l'espaces membranaire dans la membrane interne et dans la matrice pour les 23 mais ce sont les OXA qui assurent la sortie des protéines. Pour moi, les TIM sont bien unidirectionnelles.
J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop pour mon chipotage  :love:

Gatling

  • Faluche
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
  • Respect: +56
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #107 le: 24 septembre 2015 à 22:30:52 »
+1
Bonsoir Ion Ion,

A propos de la question 27C : "L'espace intermembranaire est chimiquement équivalent au cytosol à l'exception du cytochrome C"... Euh oui c'est un peu du chipotage...  ;) Grammaticalement parlant, le "à l'exception" dans la phrase se rapporte au "chimiquement équivalent" donc l'exception porte sur l'équivalence chimique et non sur le cytosol... Tu me suis ?   :^^: Bon je conçois qu'il eusse fallu rajouter à notre proposition une petite virgule qui, je le pense, aurais simplifié la compréhension ! ;) Mais par contre, c'est ce que tu dis, le cytochrome C, il est bien dans l'espace intermembranaire :)

Pour ce qui de la prop. 28A, "La membrane externe est composée de protéines de transport : les translocases" Il y a bien des porines (VDAC : canaux anioniques pour le passage du pyruvate, des aa) et des translocases ; les deux sont des protéines et elles transportent des éléments, ce sont par définition, des protéines de transport... Mais je pense qu'il y a d'autres types de protéines de transport sur la membrane externe des mitochondries. Donc, dans l'absolu, les translocases seraient des protéines de transport mais toutes les protéines de transport ne sont pas des translocases... Après je vois, si dans ton cours, tu as mis qu'il y avait bien des porines, des translocases ET des protéines de transport, je pense que ça signifie qu'il y a bien d'autres protéines de transport  ;)

En ce qui concerne la question 28E : "les protéines TIM22 et TIM23  sont des protéines de transport unidirectionnelles". Dans mon cours, j'ai bien noté aussi que les translocases sont bidirectionnelles ET que les translocases TIM23 et TIM22 assurent l'import dans la matrice (TIM23) et dans la membrane interne (TIM22). Pour moi, a priori, TIM22 et TIM23 servent avant tout à l'IMPORT donc sont principalement unidirectionnelles. Je vais essayer de contacter le Pr. Blagosklonov pour avoir la précision qu'il manque ici. Après je sais qu'il existe beaucoup de catégories de translocases différentes, dont le transport et en particulier la direction de transport dépend avant tout du gradient électrochimique en H+ (pas de soucis, vous allez revoir ça en biochimie ;) ).
Par contre, j'ai vu que vous avez un ED de biocell la semaine prochaine... Peut-être que tu peux aller voir le Pr Blagosklonov et lui poser la question.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider :)
Tuteur UE2 & UEsp2  2015-2016

Gatling

  • Faluche
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
  • Respect: +56
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #108 le: 24 septembre 2015 à 22:47:28 »
+2
Hey !!! C'est de nouveau moi !   ;D
Bon après avoir utilisé mon joker d'appel à un ami, et après moult vérifications : Ion Ion tu as raison !! Les TIM (22 ou 23) sont bien UNIDIRECTIONNELLES puisqu'elles ne servent qu'à l'import et qu'effectivement OXA, c'est pour l'export... Donc la proposition est VRAIE :)
Voilà ! J'espère que c'est assez clair... :)
Tuteur UE2 & UEsp2  2015-2016

Ion Ion

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #109 le: 25 septembre 2015 à 09:05:01 »
0
D'accord parfait, merci beaucoup !  :love:

mincoche

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #110 le: 25 septembre 2015 à 11:34:04 »
+7
Bonjour a tous, j'ai une petite question au sujet du pr Amiot, faut il répondre E a toute ces question parce qu' elle arrête pas de le dire serais ce un message subliminal moi je suis partisan de la théorie du complot  :groinzou:  wooo:;, :angel:

Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #111 le: 25 septembre 2015 à 15:04:38 »
0
Citation de:  link=topic=6088.msg82119#msg82119 date=
Bonjour a tous, j'ai une petite question au sujet du pr Amiot, faut il répondre E a toute ces question parce qu' elle arrête pas de le dire serais ce un message subliminal moi je suis partisan de la théorie du complot  :groinzou:  wooo:;, :angel:

Un pouce vert à cet homme !

Sinon nan, désolé de casser tes rêves, va falloir apprendre chaque épithélium. Mais tu verras, c'est mignon tout plein un épithélium  :love:
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #112 le: 26 septembre 2015 à 09:31:08 »
0
Bonjour !
Je me pose une petite question concernant le cours sur le système endomembranaire du Pr Nicod...Lorsqu'on a décrit le mécanisme d'entrée des protéines solubles dans le RE, on a bien précisé que le peptide signal était situé sur l'extrémité NH2 de la protéine, donc que l'extrémité C-term se trouvait dans la lumière du RE avant clivage. Cependant, pour les protéines qui seront ancrés par GPI, il apparaît que les protéines clivées avant d'être rattachées au PI ont une extrémité NH2 dans la lumière, puisqu'elles sont rattachées par leur extrémité COOH...Du coup, ça signifierait que les protéines destinées à un ancrage par GPI ont un peptide signal en C-term ? (ce qui semble impossible puisque l'internalisation est co-traductionnelle...?)
J'espère avoir été claire :ouch:
Merci d'avance ! :smile:
Référente UE3a / spéMR

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #113 le: 26 septembre 2015 à 10:15:23 »
0
Bonjour!
Dans les méthodes d'études en histologie, Je comprends pas a quoi ca sert d'utiliser un marquage indirect alors qu'un simple marquage direct nous révèle déjà l'anticorps....  ???
Et je ne comprend pas trop non plus comment fonctionne l'hybridation in situ :(

Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #114 le: 26 septembre 2015 à 11:42:19 »
0
Citation de:  link=topic=6088.msg82142#msg82142 date=
Bonjour!
Dans les méthodes d'études en histologie, Je comprends pas a quoi ca sert d'utiliser un marquage indirect alors qu'un simple marquage direct nous révèle déjà l'anticorps....  ???
Et je ne comprend pas trop non plus comment fonctionne l'hybridation in situ :(


Salut ! Alors en PACES j'avais utilisé ce site pour comprendre, dans "Principe de l'immunomarquage" : http://webiologie.free.fr/techniques/marquage/anticorps.html
Sinon tu as l'indémodable wikipédia pour t'aider aussi :) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Immunofluorescence#Immunofluorescence_directe


Pour l'hybridation in situ c'est facile : c'est une technique utilisée en  laboratoire pour localiser une séquence de nucléotides connue mono-brin (ARN ou ADN) sur un échantillon (une coupe de tissu).
Cette technique repose sur la complémentarité des bases nucléiques entre elles (pour faire simple : 2 monobrins complémentaires vont se rapprocher et former une hélice)

Tu verras ça plus en détails avec Moussard ( :love: ) quand il fera ses cours sur l'ADN... Et en début de P2, si tu as la chance de faire l'UE libre Biologie Moléculaire ... et si tu as la chance de passer en P2, ce que je te souhaite  :great:
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017

Moun

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #115 le: 26 septembre 2015 à 12:15:29 »
0
Bonjour, j'aurais une petite question concernant le cours de Mme Nicod sur le système endomembranaire.
Sur un de ces schémas concernant la N glycosylation dans le RE, je n'arrive pas au savoir si la protéine est transmembranaire ou soluble. Car si elle est transmembranaire elle ne pourras pas aller dans l'appareil de golgi si? Merci de votre réponse  :^^:

cloclo170

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #116 le: 26 septembre 2015 à 12:32:29 »
0
Bonjour!
En révisant les premiers cours, j'ai été prise d'un gros doute concernant les membranes.... je n'arrive plus à me souvenir si la membrane plasmique est une bicouche lipidique simple ou double, et pareil pour la membrane nucléaire... J'avais en tête qu'elles étaient similaires (double bicouche lipidique) mais d'après une correction d'un QCM, il est dit que la MP est une simple bicouche lipidique..  ???
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? :modo: :neutral:

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #117 le: 26 septembre 2015 à 13:16:29 »
0
Citation de:  link=topic=6088.msg82143#msg82143 date=
Salut ! Alors en PACES j'avais utilisé ce site pour comprendre, dans "Principe de l'immunomarquage" : http://webiologie.free.fr/techniques/marquage/anticorps.html
Sinon tu as l'indémodable wikipédia pour t'aider aussi :) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Immunofluorescence#Immunofluorescence_directe


Pour l'hybridation in situ c'est facile : c'est une technique utilisée en  laboratoire pour localiser une séquence de nucléotides connue mono-brin (ARN ou ADN) sur un échantillon (une coupe de tissu).
Cette technique repose sur la complémentarité des bases nucléiques entre elles (pour faire simple : 2 monobrins complémentaires vont se rapprocher et former une hélice)

Tu verras ça plus en détails avec Moussard ( :love: ) quand il fera ses cours sur l'ADN... Et en début de P2, si tu as la chance de faire l'UE libre Biologie Moléculaire ... et si tu as la chance de passer en P2, ce que je te souhaite  :great:


Oui mais ce que je comprend pas c'est a quoi ca sert? Parce que comme j'ai compris ca servirait a trouver quel anticorps se fixe sur tel antigene mais je suis pas sure....

Nawnaw

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #118 le: 26 septembre 2015 à 18:02:38 »
0
Citation de:  link=topic=6088.msg82146#msg82146 date=
Bonjour!
En révisant les premiers cours, j'ai été prise d'un gros doute concernant les membranes.... je n'arrive plus à me souvenir si la membrane plasmique est une bicouche lipidique simple ou double, et pareil pour la membrane nucléaire... J'avais en tête qu'elles étaient similaires (double bicouche lipidique) mais d'après une correction d'un QCM, il est dit que la MP est une simple bicouche lipidique..  ???
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? :modo: :neutral:

Bonjour, alors il me semble qu'il s'agit d'une simple bicouche lipidique alors que la membrane nucléaire est une DOUBLE bicouche lipidique.
Voili voilou  :love:

Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #119 le: 26 septembre 2015 à 19:34:11 »
0
Citation de:  link=topic=6088.msg82150#msg82150 date=
Oui mais ce que je comprend pas c'est a quoi ca sert? Parce que comme j'ai compris ca servirait a trouver quel anticorps se fixe sur tel antigene mais je suis pas sure....

Tiens, une capture d'écran du diapo du Pr Valmary-Degano, si ça peut t'aider!
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017