Auteur Sujet: Questions UE5 2016 -2017  (Lu 35698 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #120 le: 23 avril 2017 à 13:29:08 »
+1
ERRATUM PARTIELS BLANCS :

Voici ce qui sera modifié dans la correction d'UE5, ainsi que la réponse à certaines de vos remarques les plus nombreuses.

Ce qui change :
20C) Comme il vous a été dit cette année que l'éthmoïde n'appartient qu'à la base du crâne, elle devient VRAIE
22D) Mea culpa, à l'origine cette proposition n'était pas pour la 3ème côte... effectivement K3 s'articule avec l'hémifacette inférieur de TH2 et l'hémifacette supérieur de TH3 : elle devient VRAIE
32A) Effectivement, pas d’articulation avec l’ulna… la 32A est donc fausse


Ce qui ne change pas :
9B) est toujours VRAIE : il rétrécit en progressant vers la distalité
12A) la fissure latérale permet de délimiter le lobe frontal, même si ce n'est pas écrit mot pour mot dans votre cours
14C) elle reste VRAIE
15A) oui le nerf III innerve l'oeil, en plus d'innerver des muscles oculomoteurs il sert à transmettre les informations du système nerveux végétatif pour l'innervation intrinsèque de l'oeil
15B) un muscle oculomoteur = un muscle qui met l'oeil en mouvement, ce n'est pas parce que le nerf IV est appelé "Trochléaire" qu'il n'innerve pas un muscle oculomoteur ! Attention ^^
23C) L'axis porte des processus articulaires supérieurs au niveau de son corps, c'est bien vrai.  Les processus articulaires inférieurs ne naissent pas au niveau du corps. Cependant, si le Dr Lepage a utilisé la terminologie « facettes » ou "surfaces" au lieu de « processus » vous serez interrogés sur ces termes uniquement. (car c’est bien le terme de processus articulaires supérieurs qui nous avait été donné à notre époque et le prof n'a pas corrigé cette dénomination)
28A) Elle est vraie, on voit bien sur les schémas que le faisceau inférieur du ligament gléno-huméral vient sur le col chirurgical et pas le col anatomique
34) L'os coxal est bien un os plat

Bon courage à tous, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !  :love:
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

marilouu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #121 le: 24 avril 2017 à 16:10:18 »
0
Bonjour, j'ai un question à propos du système parasympathique. J'ai marqué que ces centre nerveux se situaient dans les noyaux d'Edinger Westphal, salivaire inf et sup, et dorsale moteur du nerf vague X.
Et le nerf vague présente plusieurs territoires (céphalique, cervical, thoracique, abdominal) Et ensuite j'ai marqué que dans son territoire cephalique on trouvait les 3 noyaux cités précédemment (Edinger, sailvaire sup et inf). Pourtant ces noyaux ne sont pas issus du nerf vague ??

Mercii !

tuss

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #122 le: 24 avril 2017 à 19:49:18 »
0
Bonjour,

J'avais une question concernant le PB de cette année Q 31 "epine ischiatique sépare la petite et la grande incisure ischiatique" mais d'après mon cours c'est échancrure : est ce que c'est le même terme ?

(tuto 3 q18 B 2017) Ensuite dans l'articulation de la hanche : le sujet disait la capsule articulaire possède des fibres longitudinales et orbiculaire mais c'est de fibres CIRCULAIRES définissant une ZONE ORBICULAIRE ? du coup elle devrait être fausse non ?

Et dernière question dans la vue inférieure du tibia on parle d'une crête antéro-postérieure est ce que si on nous dit crête sagittale on coche juste ?

Merci par avance pour vos réponses :)

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #123 le: 25 avril 2017 à 12:38:57 »
0
Bonjour j'ai une question à propos de la proposition B du QCM 3 du PB. Il y a marqué " un muscle polygastrique à corps juxtaposé possède des insertions proximales différentes mais une insertion distale commune. Ce n'est pas faux j'ai marqué ça dans mon cours ;D mais je voulais savoir si il s'agissait d'une définition ou si c’était un exemple et qu'il existait des muscles polygastriques avec une insertion  distale différentes et une proximale commune.
merci d'avance  :bisouus:
UE spé maieutique

Mut

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #124 le: 25 avril 2017 à 23:07:07 »
0
Bonjour : ) qu sujet des articulations carpo-métacarpienne je comprend pas parce que dan le cours d'ostéo j'ai marqué que les surfaces du trapèzes et trapézoides articulées ac les deux premiers métacarpiens sont sellaires, alors que dans l’arthrologie on a dit que seule l'articulation du 1er métacarpiens était sellaire...
Merci !

FanFan

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #125 le: 26 avril 2017 à 11:57:00 »
0
Bonjour bonjour,
Alors j'aurais juste une question toute simple, et peut-être un peu bête, mais je voulais juste savoir la différence entre "médial" et "médian" car dans les QCMs on nous piège souvent sur ces deux notions! ^^
Merci d'avance!  lol :love:

Boulgakov

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #126 le: 26 avril 2017 à 16:13:55 »
0
Bonjour ! :D

alors voilà :
- je me suis embrouillé et je ne sais pas lequel des deux processus styloïdes ( au niveau de poignet ) est le plus haute situé ?
et je n'ai pas compris non plus au niveau des malléoles de la cheville ...

quelqu' un pourrait m'éclairer ?  ???

merci beaucoup ! :bisouus:

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #127 le: 28 avril 2017 à 08:10:23 »
0
Bonjouuur !  ;D

J'ai quelques questions à propos du SN. Est-ce que tout les prolongements des neurones peuvent être recouverts de myéline ou est-ce que seulement les axone sont très concernés ?
Et je ne comprends pas vraiment la différence entre feuillet endosteal et la tente du cervelet, si quelqu'un pouvait m'éclairer....  :angel:

Merci d'avance 😀

Louis019

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #128 le: 28 avril 2017 à 17:30:10 »
0
Bonjour j avais plusieurs ptites questions que je reposte la ;) :
Hola !
J ai une question sur le radius. Dans deux cours différends : l'un me dit que la courbure supinatrice est à moitié et dans un autre que c'est seulement au tiers supérieur ? Lequel est le vrai je me sens perdu. Ha oui et j aimerais savoir combien et les quels sont les bords du radius ? Dans mon cours on me parle d'un bord latéral mais je vois pas trop pourquoi parce que normalement il est triangulaire. Merci à vous.
Ah ! Et encore une dernière je comprends pas trop au niveau du mouvement pour l'articulation distale radio ulnaire pour la supination et pronation on me dit dans le cour que le radius va devant l'ulna pour les deux mouvements merci bien !!!      :modo: :modo: :modo: :modo: :modo: :modo:

Charluuuutte

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #129 le: 30 avril 2017 à 16:23:46 »
0
Bonjour bonjour !  ;D

Dans le ligament collatéral médial du coude j'ai mis que le faisceau postérieur s'insérait sur le bord médial de l’olécrane mais ne serait-ce pas plutôt la face médiale parce que pour moi l'olécrane a une face médiale mais un bord postérieur  ???

Et du coup j'en profite pour vous demander si l'olécrane a bien 5 faces parce qu'avec des copines on n'a pas toute la même chose et ça nous fait douter  :modo:

Merci d'avance  :yahoo: :bisouus:

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #130 le: 01 mai 2017 à 10:00:02 »
0
Bonjour je voulais savoir où était situé les tubules rénaux par rapport aux pyramides  de malpighi ? Ils sont dans le cortex ou dans la médullaire ? :bisouus:
Merci d'avance  :bisouus:
UE spé maieutique

Nawal.Sawda79

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #131 le: 01 mai 2017 à 20:18:44 »
0
Bonjour, est-ce que le ligament ulno-carpien ventral se termine sur le lunatum, le triquétrum et le capitatum (comme le ligament radio-carpien ventral) ? Merci d'avance !  :love:

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #132 le: 01 mai 2017 à 22:15:12 »
+2
Bonsoir à tous ! :)

Bonjour, j'ai un question à propos du système parasympathique. J'ai marqué que ces centre nerveux se situaient dans les noyaux d'Edinger Westphal, salivaire inf et sup, et dorsale moteur du nerf vague X.
Et le nerf vague présente plusieurs territoires (céphalique, cervical, thoracique, abdominal) Et ensuite j'ai marqué que dans son territoire cephalique on trouvait les 3 noyaux cités précédemment (Edinger, sailvaire sup et inf). Pourtant ces noyaux ne sont pas issus du nerf vague ??

Mercii !

Je pense qu'il y a eu une confusion dans ce que tu as écrit car en effet, le noyau d'Edinger-Westphal est un noyau du III, le salive supérieur du VII et le salivaire inférieur du IX. :)

Bonjour,

J'avais une question concernant le PB de cette année Q 31 "epine ischiatique sépare la petite et la grande incisure ischiatique" mais d'après mon cours c'est échancrure : est ce que c'est le même terme ?

(tuto 3 q18 B 2017) Ensuite dans l'articulation de la hanche : le sujet disait la capsule articulaire possède des fibres longitudinales et orbiculaire mais c'est de fibres CIRCULAIRES définissant une ZONE ORBICULAIRE ? du coup elle devrait être fausse non ?

Et dernière question dans la vue inférieure du tibia on parle d'une crête antéro-postérieure est ce que si on nous dit crête sagittale on coche juste ?

Merci par avance pour vos réponses :)

Oui les deux termes sont synonymes, cependant si le Dr Lepage vous a parlé d'échancrure, c'est ce terme qu'il utilisera aux partiels sans doute. :)

Orbiculaire et circulaire, c'est la même chose :)

Je dirais que oui, si elle va de l'avant vers l'arrière c'est une crête sagittale, si elle va de gauche à droite c'est une crête horizontale et si c'est une crête verticale elle va de haut en bas (ou inverse) ^^

Bonjour j'ai une question à propos de la proposition B du QCM 3 du PB. Il y a marqué " un muscle polygastrique à corps juxtaposé possède des insertions proximales différentes mais une insertion distale commune. Ce n'est pas faux j'ai marqué ça dans mon cours ;D mais je voulais savoir si il s'agissait d'une définition ou si c’était un exemple et qu'il existait des muscles polygastriques avec une insertion  distale différentes et une proximale commune.
merci d'avance  :bisouus:

J'ai envie de dire oui, car cela dépend du sens dans lequel tu définis l'orientation de tes fibres après tout. C'est un peu complexe si on retourne dans tous les sens ahah.

Bonjour : ) qu sujet des articulations carpo-métacarpienne je comprend pas parce que dan le cours d'ostéo j'ai marqué que les surfaces du trapèzes et trapézoides articulées ac les deux premiers métacarpiens sont sellaires, alors que dans l’arthrologie on a dit que seule l'articulation du 1er métacarpiens était sellaire...
Merci !

Seule la 1ère articulaire carpo-métacarpienne, en effet. :) J'avais noté dans mon cours sur l'ostéologie que seul le trapèze possédait une surface articulaire sellaire.

Bonjour bonjour,
Alors j'aurais juste une question toute simple, et peut-être un peu bête, mais je voulais juste savoir la différence entre "médial" et "médian" car dans les QCMs on nous piège souvent sur ces deux notions! ^^
Merci d'avance!  lol :love:

Médian = qui est au centre de... par exemple la médiane au concours d'UE5 c'est la note pour laquelle il y a autant de notes en dessous et au-dessus ahah ben du coup c'est pareil en anatomie, sauf qu'au lieu d'avoir des notes t'as des structures corporelles :p
Médial s'oppose à latéral. Cela permet de situer des structures entre elles dans un plan. Ce qui est médial est le plus en dedans "du point médian" (en gros) alors que ce qui est latéral est le plus en dehors par rapport à ce même point. Pour parler d'une structure médiale ou latérale il faut savoir quel est le repère du coup.

Bonjour ! :D

alors voilà :
- je me suis embrouillé et je ne sais pas lequel des deux processus styloïdes ( au niveau de poignet ) est le plus haute situé ?
et je n'ai pas compris non plus au niveau des malléoles de la cheville ...

quelqu' un pourrait m'éclairer ?  ???

merci beaucoup ! :bisouus:

Pour le processus styloïde, celui de l'ulna est le plus haut situé.
Pour le membre inf, c'est la malléole latérale qui descend le plus bas !
En gros c'est pareil, en position anatomique c'est les deux structures latérales qui sont les plus bas stiuées :)

Bonjouuur !  ;D

J'ai quelques questions à propos du SN. Est-ce que tout les prolongements des neurones peuvent être recouverts de myéline ou est-ce que seulement les axone sont très concernés ?
Et je ne comprends pas vraiment la différence entre feuillet endosteal et la tente du cervelet, si quelqu'un pouvait m'éclairer....  :angel:

Merci d'avance 😀

Il faut retenir que de manière générale les dendrites ne sont pas myélinisées et que cela concerne les axones :)

La dure-mère est le feuillet le plus externe des méninges, elle est composée de deux feuillets : un superficiel (endostéal) et un profond.
A certains endroits, ces deux feuillets vont s'écarter l'un de l'autre permettant à la dure-mère de constituer des cloisons. Ainsi, lorsque la dure-mère constitue une cloison entre le cerveau, en haut, et le cervelet, en bas, elle constitue la tente du cervelet.

J'espère que c'est clair :)

Bonjour j avais plusieurs ptites questions que je reposte la ;) :
Hola !
J ai une question sur le radius. Dans deux cours différends : l'un me dit que la courbure supinatrice est à moitié et dans un autre que c'est seulement au tiers supérieur ? Lequel est le vrai je me sens perdu. Ha oui et j aimerais savoir combien et les quels sont les bords du radius ? Dans mon cours on me parle d'un bord latéral mais je vois pas trop pourquoi parce que normalement il est triangulaire. Merci à vous.
Ah ! Et encore une dernière je comprends pas trop au niveau du mouvement pour l'articulation distale radio ulnaire pour la supination et pronation on me dit dans le cour que le radius va devant l'ulna pour les deux mouvements merci bien !!!      :modo: :modo: :modo: :modo: :modo: :modo:

Je pense que cela n'a pas d'importance la proportion exacte, je n'avais pour ma part même pas noté s'il s'agissait de la moitié ou du tiers. Si les deux cours datent d'années différentes, je te conseille de t'en tenir à la version de cette année :)

Pour le radius, il possède bien 3 bords qui sont les suivants :
- Bord médial dit interosseux : il est en regard de l'ulna et permet l'insertion de la membrane interosseuse, c'est le bord le plus intuitif :) (Le bord latéral de l'ulna est ainsi le bord interosseux !)
- Bord ventral
- Bord dorsal

Alors non, il n'y a que dans le mouvement de pronation que le radius vient devant l'ulna.
En effet, la supination (les paumes vers "le ciel") est la position anatomique de référence dans laquelle on décrit bien le radius et l'ulna ne se montant pas l'un sur l'autre :p

Bonjour bonjour !  ;D

Dans le ligament collatéral médial du coude j'ai mis que le faisceau postérieur s'insérait sur le bord médial de l’olécrane mais ne serait-ce pas plutôt la face médiale parce que pour moi l'olécrane a une face médiale mais un bord postérieur  ???

Et du coup j'en profite pour vous demander si l'olécrane a bien 5 faces parce qu'avec des copines on n'a pas toute la même chose et ça nous fait douter  :modo:

Merci d'avance  :yahoo: :bisouus:

Pour moi c'est bien la face médiale et c'est aussi ce que j'avais noté dans mon cours :)

L'olécrâne possède les faces suivantes :
- Face ventrale : la face articulaire divisée en deux partie par la crête verticale
- Face supérieure : déjetée en avant elle donne le bec de l'olécrane
- Face médiale
- Face latérale
- Face dorsale : rugueuse elle permet l'insertion du triceps brachial notamment
=> Donc on arrive bien à 5 faces  :great:

Bonjour je voulais savoir où était situé les tubules rénaux par rapport aux pyramides  de malpighi ? Ils sont dans le cortex ou dans la médullaire ? :bisouus:
Merci d'avance  :bisouus:

Alors c'est un peu complexe l'histo du rein et ça vous sera sûrement pas demandé (car c'est de l'histo et pas de l'anat pour le coup même si ça vous est dit)
Mais en gros ton rein est divisé en une médullaire et un cortex.
L'unité fonctionnelle du rein c'est le néphron, c'est une partie filtrante qui est composé d'un corpuscule (pour filtrer l'urine) et d'une succession de tubes (contourné proximal, anse de Henlé et contourné distal). Le néphron se jette dans le système des tubes collecteurs.
En gros dans la médullaire on a l'anse de Henlé et les tubes collecteurs, donc voilà à peu près la situation du bordel ^^
Je sais pas si ça répond à tes questions, n'hésite pas à regarder sur internet des schémas (je n'arrive pas à en joindre ce soir...)

Bonjour, est-ce que le ligament ulno-carpien ventral se termine sur le lunatum, le triquétrum et le capitatum (comme le ligament radio-carpien ventral) ? Merci d'avance !  :love:

Je prendrai le temps de vérifier ta question, car de mémoire ça ne me dit rien...


Bon courage à tous pour la semaine qui est à venir, ne lâchez rien !!  :love:
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Pacq

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #133 le: 02 mai 2017 à 19:49:57 »
0
Salut salut, j'aurais une question à propos du ligament supra-épineux, est-ce que c'est la même chose que le ligament nucal ?

Merci d'avance :)

nutella18

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #134 le: 03 mai 2017 à 12:24:14 »
0
Bonjour j’ai des questions sur les partiels blanc de l’année dernière:  ::)

Pour la question 12:
La B « un arc costal est un ensemble anatomique formé par un os et un cartilage sterno costal » est compté juste. Moi j’aurai dit faux car la 11 et la 12 ne possèdent par de cartilage sterno costal mais ce sont bien des arc costaux … ?
Pour la D de la même question « en face des 4 sternèbres du sternum se situent les échancrures costales de 3 à 6 » est compté faux « car 5 sternèbres » , je suis d’accord qu’elle est fausse mais plutôt parceque il aurait fallu dire en face des 4 crêtes inter sternebrales

Pour la question 16
La E « L’épine de la scapulo prend naissance au quart supérieur de la face dorsale » est compté vrai. J’aurai dit faux, j’ai noté qu’elle prenait naissance au changement de direction du bord médial soit à la jonction 1/3 supérieur, 2/3 inférieur

Pour la question 44
La A «  La tête du pancréas présente une expansion supérieure » est compté fausse car « expansion inférieure appelé petit pancréas ». Pour moi elle est juste car il y'a aussi une expansion supérieur que est le tubercule homental

Voila désolé pour toutes ces questions
Merci beaucoup  :love:

Nawal.Sawda79

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #135 le: 03 mai 2017 à 15:39:22 »
0
Bonjour, à propos de la colle mystère la proposition 9)A) Il s’insère au niveau de la dernière crête intersternébrale. FAUX : il s’insère à la jonction corps sternal et processus xiphoïde. C'est pas la 7ème côte qui s'insère à cette jonction là ??
Et pour la 12)A) Les voies aériennes inférieures débutent en projection de C6. VRAI : c’est le début de la trachée cervicale qui est la première partie des voies aériennes inférieures.  J'ai mis dans mon cour que le larynx appartenait aux VAInférieures  :neutral: Pourquoi ce n'est pas lui (= début à C4) ??
 Merci  :love:

Au'

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #136 le: 03 mai 2017 à 16:44:27 »
0
Bonjour, j'ai quelques questions :)
 1) Est-ce que le neuroépithélium est à l'origine des lames alaires et fondamentales ?
 2) Le cartilage articulaire des articulations synoviales sphéroïdes est bien avasculaire ?
 3) Est-ce que c'est juste si on nous dit que le corps du sternum est articulé avec le 2ème arc costal ? Etant donné qu'il est à la jonction manubrium/corps..
 4) Est-ce que la phase expiratoire de la respiration fait augmenter la pression abdominale ?
 5) Est-ce que les os du carpe s'articulent avec l'ulna ou simplement avec le fibrocartilage ?
 
Merci beaucoup :love:

Pinceau

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #137 le: 04 mai 2017 à 08:46:27 »
0
Coucou, alors ma question porte sur le système nerveux : je fait absolument TOUJOURS l'erreur dans un QCM entre Corne / Branche et Racine (ventrales ou dorsales) donc j'ai vraiment besoin de lumière la dessus ...
merci beaucoup  :love:

Poussin.

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
  • La gériatrie c’est le sel de la vie.
  • Respect: +61
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #138 le: 04 mai 2017 à 09:13:13 »
0
Bonjour j'aurais plusieurs interrogations sur l'UE 5

- d'abord est-ce que le ligament collatéral médial de l'articulation du coude a bien 4 faisceaux car dans un des tutorats, vous disiez trois en considérant que le faisceaux  arciforme n'en faisait pas parti.

- ensuite est-ce que l'on doit considérer que l'ulna s'articule avec la main ? Parce qu'elle est séparée de la main par le fibrocartilage qui forme la glène antebrachial et du coup je ne sais pas..

-et puis est-ce que le trapézoïde possède tout comme le trapèze une articulation en selle ? Car je l'ai noté dans le cours sur l'osteologie mais ce n'est pas du tout évoqué dans les cours d'arthro où l'on ne parle que de la selle du trapèze

-et derniere petite question, qu'elles sont les formes des surfaces des phalanges du pouce ?

Merci d'avance.  :yahoo:
VP Part CREAT 2019-2021
Élue UFR SMP 2018-2020             
VP Part BOUDU 2017-2018

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #139 le: 04 mai 2017 à 09:31:08 »
0
Bonjour je voulais savoir si les pericaryons des neurones moteurs sympathique se trouvaient uniquement dans la moelle thoracique, car j'ai marqué de TH1 à L1, mais je ne sais pas si c'est L1 inclues car j'ai également marqué que c’était strictement thoracique. Or ça me semble un peu contradictoire tous ça ...
Et deuxième question  :angel: je n'ai pas bien compris ou étaient situés les noyau des nerf parasympathique issue de la moelle sacré....
Merci d'avance  :love:
UE spé maieutique