Auteur Sujet: Questions UE spé4  (Lu 27780 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Eucalyptus

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Questions UE spé4
« le: 19 février 2014 à 14:34:47 »
+1
Bonjour,

Ne pouvant pas me rendre à l'ED n°3 de cette semaine (car je boss = vie active), je souhaiterai tout de même avoir la correction...de ce fait, je propose un échange "correction ed contre un cours" !

Contactez moi par mp, si intéressé(e)

PS: Tout en espérant qu'il n'existe pas une loi qui stipule que....  :modo:

Cha'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé4
« Réponse #1 le: 04 mars 2015 à 15:53:58 »
0
Bonjour bonjour !!
Alors je ne sais pas si c'est ici que je dois poser ma question mais je n'ai pas trouvé d'autre topic  :neutral:
J'ai une question concernant le tutorat n°2 d'UESP4 de l'année dernière: dans l'exercice 2, on nous demande de faire réagir l'acide chloroacetique avec de l'ethanol en milieu basique. Pour moi, l'acide chloroacetique est CH3-C(O)-Cl, or dans la correction nous avons Cl-CH2-C(O)-Cl... du coup avec ma molécule, la suite de l'exercice est infaisable... Est-ce une erruer de ma part ou il y a bien 2 Cl dans la molecule de départ ???

Merci d'avance  :love: :love: :love:

Edit: et je voulais egalement savoir comment reconnaitre une SNi ?  :angel:

Tyrk

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE spé4
« Réponse #2 le: 08 mars 2015 à 23:22:29 »
0
Salut!

En ce qui concerne l'acide chloroacétique sa formule est bien ClCH2COOH c'est un acide acétique avec du chlore sinon on précise quand il y a 2 chlore (probablement acide di-chloro etc...)

Pour ce qui est de la SNi tu a vu en cours qu'un exemple il me semble (avec le SOCL2 et ROH). Sinon pour les reconnaitre c'est facile: tu vois que le SOCL2 et le ROH vont former une molécule et c'est au sein de cette même molécule que l'on a une substitution. (alors que d'habitude c'est entre 2 molécules). d'ou le nom SNi


Cha'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé4
« Réponse #3 le: 09 mars 2015 à 13:50:02 »
0
Euh oui pardon je me suis plantée dans la molécule c'est COOH  ::), donc il n'y a bien qu'un Cl  :great:
Merci !!  :love: :yourock!

Findus

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +30
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #4 le: 05 avril 2015 à 09:08:06 »
0
Bonjour :)

J'aurais une petite question concernant la différence entre le mécanisme d'"addition/élimination" avec départ d'une molécule d'eau pour ce qui est de l'élimination, et "addition puis déshydratation", j'ai du mal à faire la distinction entre les deux, il me semble que dans une addition déshydratation entre les deux étapes la molécules est protonnée c'est cela ? Alors que dans une A/E il s'agit de deux réactions successives ? Merci beaucoup et bonnes fêtes de Pâques ! :)
VP Folk - AAEPB - 2017 / 2018

PPC / Chevalier du grelot / ORP / CCCP

GC Pharma Besak

Tyrk

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE spé4
« Réponse #5 le: 06 avril 2015 à 20:07:22 »
0
Salut
La différence entre l,addition nucléophile suivit d'une déshydratation et l'addition élimination est simple  ;) ; il faut regarder la molécule de départ. Si elle possède un bon groupe partant (ex/ un acide carboxylique) c'est une addition élimination. Sinon si c'est un carbonyle (ex/ cétone) on a une addition nucléophile et les electrons sont délocalisé sur l'oxygène qui donne O-; il va ensuite être protoné pour donner une fonction alcool. Et si cette alcool est en alpha dun H mobile (fonction carbonyle en  beta par ex) il va former une molécule d'eau qui va ensuite être déshydratée.

gossemgn

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé4
« Réponse #6 le: 09 mai 2015 à 11:11:55 »
0
bonjour !
j'ai oublié de prendre la correction d'un question d'ED de chimie orge : est ce que le benzène + acide nitrique + acide sulfurique = nitrobenzène ?
merci d'avance

bonne journée bisous

Tyrk

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE spé4
« Réponse #7 le: 09 mai 2015 à 17:35:05 »
+1
oui c'est bien cela c'est la nitration du benzène qui donne le nitrobenzène  :^^:

Cha'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé4
« Réponse #8 le: 14 mai 2015 à 11:36:22 »
0
Bonjour !
J'ai une petite question sur la chimie-orga', j'aimerais savoir si le fait de savoir faire les ED et les comprendre était suffisant pour le concours ? Ou faut-il maitriser toutes les réactions du cours (surtout la partie concernant les transpositions qui est assez dense) ?
Merci d'avance :love: :love:

Cha'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé4
« Réponse #9 le: 24 mai 2015 à 09:52:06 »
0
Bonjour, toujours pas de réponse concernant ma question ... Tant pis j'en pose une autre on verra bien ::)
J'aurai aimé savoir si quelqu'un a les formules claires de cinétiques du professeur Cavalli? Car je ne comprends pas bien dans son diapo quelques fois il remplace le nu dans sa formules pour calculer t1/2 , d'autres fois non ... je suis un peu perdue  :modo:
Merci d'avance :)

Tyrk

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE spé4
« Réponse #10 le: 25 mai 2015 à 14:28:41 »
0
Par rapport a l'an dernier, toutes les réactions demandées au concours avaient été abordées dans l'ED (après ça peut être une variante....). Donc bien comprendre les ED est essentiel, après il ne faut pas généraliser donc si tu ne peux pas tout apprendre privilégie les ED (surtout pour les transpos).
La lettre nu correspond au coefficient stoechiométrique donc quand elle n'est pas présente c'est que la formule est directement appliquée à l'exemple
Bon courage  ;)

Cha'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé4
« Réponse #11 le: 28 mai 2015 à 12:23:50 »
0
Bonjour ! D'abord merci pour tes réponses :)
J'ai une petite question , j'espère que quelqu'un aura le temps d'y répondre avant demain   ::)
Dans les questions sur pacexpresso de Mr Pellequer, il demande à un moment quelle est la meilleure forme à prendre en cas de vomissements ? Je n'ai rien noté la dessus et je ne trouve pas de logique et me trompe tout le temps ... quelque peut m'aider ?



Tyrk

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE spé4
« Réponse #12 le: 28 mai 2015 à 17:24:41 »
0
Je pense que tout ce qui per os est à éviter car tu régurgites le médicament lors des vomissements donc on privilégie l'utilisation des voies parentérales.

Pti Kiwi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #13 le: 29 janvier 2016 à 08:58:21 »
0
Salut puisque je ne vois pas de page 2016 pour les questions en spé pharma je suppose que c'est ici qu'on les pose..
Cours de Refouvelet sur les dérivés halogénés j'ai écrit la R° de Grignard dans la partie Substitution radicalaire. Pourtant lorsque le prof l'a commenté il dit "cette réaction ionique...".
Du coup est ce  une R° ionique ou une R° radicalaire ??
Merci d'avance  :heart: :;thanks,

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #14 le: 30 janvier 2016 à 12:56:57 »
0
Bonjour,

Je ne trouves pas l'ED numéro 1 de cette année sur Moodle. Quelqu'un peut il le mettre en lien si il l'a trouvé ou alors mettre celui de l'année dernière ?
 
Merci ;)

Skelerex

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé4
« Réponse #15 le: 30 janvier 2016 à 14:05:58 »
0
Bonjour :)
Je voulais savoir s'il existe des annales de spé 4 et si oui est-ce qu'ils seront mis en ligne ?
merci d'avance  ;)  :bisouus:

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #16 le: 31 janvier 2016 à 17:00:30 »
0
Bonjour !

-Pour la réaction d’addition éléctrophile, on dit que c’est electrophile parce qu’on utilise un H+ ? Parce que apres avoir créer notre C+ la molécule se fait attaquer par un nucléophile (A-B) non ?

- Comment sait-on quelle espèce est le réactif et laquelle est le substrat ? Est-ce que ca nous l'est dit ?

- Pour les organomettaliques :
Quand on fait la réaction de Grignard à partir d’un dérivé halogéné pour obtenir un organometallique j’ai écrit que l’ether ethylique ou tetrahydrofurane étaient toujours oxydés. Est-ce que c'est parce que ca doit être un oxydant?

-Pour les Silicones : Comment on sait si on obtient du MgXCl 2 fois ou du MgX2 + MgCl2 ? 

Merci, bonne soirée !   ;)
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Grand

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Margoulin hors pair
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #17 le: 01 février 2016 à 18:30:48 »
+1
Bonjour à tous ! ;D

En effet, il n'y a pas de topic créé pour l'année : comme vous le voyez ce n'est pas le topic où l'on a le pluq de questions, néanmoins n'hésitez pas : nous serons là pour vous répondre ! :)

Et désolé pour l'attente... En effet, il y avait peu de questions pour le moment donc je viens seulement de voir toutes vos questions !  :bravo:;

Alors commençons dans l'ordre, avec toi Pti Kiwi
Du coup, moi dans mes cours, j'ai substitution radicalaire, puis réaction de grignard puis réaction de substitution dans mon plan... (si tu vois ce que je veux dire :great:)
Pour moi ce n'est pas radicalaire, ce serait plutôt ionique (un métal et un halogène : la liaison est ionique, on pourrait écrire Mg+Br-.
Quoiqu'il en soit, le plus important dans cette réaction (très importante), c'est que l'on a une inversion de polarité de notre carbone ;)

Pour toi maintenant Musseref,
Je ne sais pas si tu l'as trouvé depuis, ou s'ils l'ont rajoutés entre temps, mais sur moodle il faut aller dans paces apemr, ue sp, et il y a le dossier ue sp4 ED, où tu trouveras l'ED et les futurs. Voici quand même le lien : http://moodle.univ-fcomte.fr/course/view.php?id=6307 si ca marche =)

Alors Skelerex,
Oui bien sûr il y a des annales, je pense qu'elles vont arriver !

Et enfin Yumati,

- Pour l'addition électrophile, ce n'est pas l'utilisation du H+. En effet, on peut réaliser l'AE en milieu acide ou basique. C'est une très bonne question parce qu'on se mélange souvent.
On parle d’électrophile justement par rapport au carbocation que l'on va créer. Et ensuite le nucléophile agira avec !
Je comprends bien que ca soit dur a discerner, mais pour te donner un parallèle, c'est comme lorsque tu formes un réactif électrophile lors de la substitution électrophile, avec ton acide de Lewis, ca te permettre notamment de créer un carbocation qui pourra réagir avec ton cycle (dans le cas de la nitration que vous avez je crois, c'est NO2+ qui sera formé grâce à l'acide fort qu'est l'acide sulfurique pour pouvoir obtenir le réactif électrophile.

- Pour le solvant anhydre lord de la réaction de Grignard, justement, non : on veut un solvant anhydre car il sera très peu réactif vis à vis de molécules hautement instable. Comme je disais un peu plus haut, la liaison entre ton halogène et ton métal sera très faible, donc il faudra un solvant qui ne réagit pas, tel les deux que tu as cité ;)

- Et pour les silicones, d'abord je ne pense pas que ca soit très important (ce pourquoi il ne détail pas le mécanisme), notamment pour le cadmium, après pour le silicium et le zinc il veut montrer que l'on créé des liaisons avec les groupement alkyls à partir des organomagnésiens !

Voilà j'éspère avoir été clair, n'hésitez pas si vous voulez plus de détails !  :bisouus:
________________________________________
Ph4, DFASP1, quatrième année de pharma quoi.

Tuteur Standard en UE1 & UEsp4 2017-2018

Tuteur Référent en UE1 & UEsp4 2016-2017

Tuteur Apprenti Référent en UE3a 2015-2016
Tuteur Référent en UEsp4 2015-2016  
________________________________________

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #18 le: 01 février 2016 à 20:10:47 »
0
Oui j'ai trouvé merci :)

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #19 le: 04 février 2016 à 21:21:54 »
0
Bonsoir ,

Une petite question sur le cours sur les sources actuelles et futures du medicamant :
Faut-il connaitre les dates de mise sur le marché des médicaments?

Merci  :great: