Auteur Sujet: Questions UE1 - 2016/2017  (Lu 79192 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #40 le: 05 septembre 2016 à 22:01:32 »
+2
Hello !
Dans le cours sur les liaisons chimiques, je ne comprends pas les différences des valeurs des angles ci-dessous :
Serait-ce juste en fonction du nombre de doublets ? Plus on a de doublets et plus l'angle est petit ?
merci


Bonjour !
Comme l'a expliqué laca, la différence d'angle est liée à la présence des paires d'électrons sur l'atome central. Comme deux charges de même nature se repoussent, plus il y a d'électrons sur l'atome central (doublets non liants), plus la répulsion qu'ils exercent vis à vis des électrons des liaisons covalentes est grande, donc plus l'angle se referme d'où la différence observée ! :)
J'espère que ça répond à ta question, bon courage  :love:
Référente UE3a / spéMR

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #41 le: 05 septembre 2016 à 22:32:07 »
+3
Bonjour !

En reprenant la thermodynamique, une notion me pose soucis : je comprends bien la distinction entre temperature et chaleur, et d'ailleurs d'après la définition du professeur Cavalli, une difference de temperature entraîne un transfert de chaleur. Connaissant cette définition, je ne comprends pas pourquoi un système adiabatique, qui ne fait donc aucun échange de chaleur avec l'extérieur, peut voir sa temperature changer... En quoi cette perte de T est-elle convertie si ce n'est pas en chaleur ?



Bonjour,

Attention, une différence de température n'entraîne pas un transfert de chaleur : on distingue la température de 2 systèmes par le sens dans lequel celui ci aurait lieu dans des conditions le permettant...L'énergie libérée par la baisse de température d'un système adiabatique est convertie sous une autre forme d'énergie (mécanique par un travail, chimique lors d'une réaction, etc.). De même, l'énergie consommée lors d'une augmentation de température au sein d'un système adiabatique provient d'une autre source : la température varie sans pour autant qu'il y ait échange d'énergie avec le milieu extérieur.


Et puis question sans doute bête mais là je bloque : dans l'exemple sur la variation d'entropie avec T, on remplace n de l'eau par mille. Mais on ne devrait pas faire un calcul avec n=m/M? D'où sort ce 1000 sachant qu'on ne connaît que le volume d'eau. Il y a toujours 1000 moles d'eau dans 1L ?

Merci d'avance  :love:

Bonjour,
Je suis d'accord avec toi ce n'est pas trop logique mais quand on regarde l'unité de Cp c'est J.g.K donc je pense qu'il y a un lien même si du coup ça ne devrait plus être n dans la formule.... ???

Concernant ce calcul, il manque une étape intermédiaire qui simplifierai les choses.
La réaction ayant lieu à température constante, on a DeltaH = DeltaH(vap)=dQ, avec DeltaH(vap) = n*DeltaH(vap, molaire). Les capacités calorifiques n'interviennent pas comme T ne varie pas.
Du coup, comme DeltaS = DeltaH/T, on a DeltaS = (m/M)*DeltaH(vap, molaire)*(1/T) d'où les nombres affichés : 1 litre d'eau pèse bien 1000 g et M(H2O) = 18 g/mol.

Bonsoir!  :love:

L'affaire du cours du Pr Cavalli avec ce 1000 m'interpelle également! Mais j'avais une autre question !
Ce matin, Mr Cavalli a dit que Quand Dq(systeme)>0, alors il était Exothermique! Je ne comprend pas car si le système donne de la chaleur, Dq(système) devrait être négatif car à l'état 2, il aura perdu de l'énergie ???
Car dans son schéma, Dqs est dans le système... On peux confondre avec l'enthalpie...
Merci!  :bisouus:

Comme l'a expliqué Pioupiouu, tout est une question de point de vue. Si tu te places dans ton système, lorsque celui ci produit de la chaleur (réaction exothermique), il y en a plus à la fin qu'au début, donc DeltaQ >0...Cependant, en général (et en examen !), les conventions sont inversées. On se place alors dans un système réactionnel : l'énergie produite par la réaction est ''perdue'' par les réactifs, la production de chaleur est donc comptée négativement (on considère que l'énergie libérée ne reste pas dans le système, donc que l'énergie du système réactionnel diminue).

J'espère avoir pu vous éclairer un peu, s'il vous reste des questions n'hésitez pas !

Bon courage à tous :love:

 
Référente UE3a / spéMR

Panda

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #42 le: 05 septembre 2016 à 22:35:02 »
0
Merci à vous deux! Désormais tout est clair!!  :bisouus:
Passez une bonne soirée!!! :love:

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #43 le: 07 septembre 2016 à 09:33:24 »
0
tu m'as bien aidé et je t'en remercie  :yahoo:  :great: :bravo:; , néanmoins je ne suis pas sûr d'avoir saisi la notion d'entropie :                si on considère un système avec une certaine énergie , lors d'une transformation ou lors d'un retour à l'état initial , l'énergie dépensée se " transformerait "  en entropie , ce qui se traduirait par la " dégradation " de l'énergie interne ( U? ) et la création d'entropie (S-créé? )
  ?

et on peut alors dire que une réaction athermique=isothermique ?

Je ne pense pas que l'énergie se "transforme "en entropie. L'entropie est simplement le terme qui qualifie cette dégradation de l'énergie. L'idée, c'est que quand de l'énergie est utilisée, elle se dégrade. Et qu'il est impossible de revenir spontanément à l'état initial.
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #44 le: 07 septembre 2016 à 09:38:30 »
0
Merci beaucoup Roub (et Jean Bapt bien sûr! ) tout m'est plus claire! Est-ce que tu sais si on l'appliquera en ED? Ou même pour toutes les formules en général, car je les apprends mais je n'arrive pas tellement à les appliquer pour l'instant!

Merci d'avance!

Oui bien sur, tu appliqueras les formules de thermo en ED et au tutorat.
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

Pavarotty

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #45 le: 07 septembre 2016 à 13:39:27 »
0
Bonjour,

J'aurai une question concernant le cours du Pr Ismaili:
Lorsqu'il illustre l'effet inductif indirect avec hydrogène mobile, plus précisément sur l'effet sur une liaison simple CH on voit des charges partielles uniquement sur UN carbone et sur UN hydrogène.
Je me demandait pourquoi y en aurait il uniquement sur un hydrogène et pas tous les autres qui sont également liés à cet atome de carbone portant une charge partielle négative ?

Merci d'avance ! :great:

kedked

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • APEMR résistant !!
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #46 le: 07 septembre 2016 à 14:17:09 »
0
Bonjour,

Je permets de repondre à ta question et d'en poser une autre. Si on reprend l'exemple du cours avec une molécule quelconque possédant une liaison C=O liée à une liaison H-C-H par exemple. Ton groupement C=O va essayer de reprendre un électron au C voisin (car le groupement C=O est plus électronégatif) ton C qui voit son électron qui veut partir va essayer d'attirer un électron d'une liaison (d'une seule car il ne faut qu'un électron) donc il va attirer un électron d'un de tous les hydrogène, ainsi l'hydrogène acquière une charge partielle positive et devient mobile (et le carbonne acquière une charge partielle négative). Au final, il n'y a qu'un seul hydrogène mobile car le carbonne lié aux hydrogènes n'a besoin que d'attirer un seul électron pour compenser le fait que le groupement C=O attire l'un des siens (effet inductif indirect). Voilà, c'est ce que j'ai compris en tout cas ^^

Je voulais demander l'échelle des électronégativiré est-il vraiment à savoir  ?

Merci d'avance  !!!

Mange-Kayou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #47 le: 07 septembre 2016 à 15:08:54 »
0
Bonjour !!!  ;D

Je ne comprend pas très bien la différence entre un recouvrement latéral et un recouvrement axial.
Si on prend l'exemple de l'éthylène C2H4, les 3 OA SP2 permettent-elles un recouvrement latéral ?
 ???

Merci de m'éclaire sur ce point !  ;)

TomateMozza

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #48 le: 07 septembre 2016 à 19:26:20 »
0
Bonjour !
Concernant le cours d'aujourd'hui je n'ai vraiment pas compris les sp3 sp2 et sp...
Je ne vois pas la différence, ni comment savoir quelle sp on doit faire..
ok pour le carbone on a sp3 car on remplace s2p2 par s1p3 pour remplir les cases, mais après je bloque.. si une âme charitable pouvait m'expliquer ça plus clairement, ça serait très aimable ! :bisouus:

Grand

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Margoulin hors pair
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #49 le: 08 septembre 2016 à 10:26:31 »
0
Bonjour à tous !

Alors pour toi d'abord Pavarotty :
Bonjour,

J'aurai une question concernant le cours du Pr Ismaili:
Lorsqu'il illustre l'effet inductif indirect avec hydrogène mobile, plus précisément sur l'effet sur une liaison simple CH on voit des charges partielles uniquement sur UN carbone et sur UN hydrogène.
Je me demandait pourquoi y en aurait il uniquement sur un hydrogène et pas tous les autres qui sont également liés à cet atome de carbone portant une charge partielle négative ?

Merci d'avance ! :great:

En effet, ta question est légitime puisque c'est vrai : on a une charge partielle sur tous les hydrogènes qui sont tous mobiles. Néanmoins, pour faciliter la lecture, on en symbolise un seul. Au moment de la réaction il n'y en a qu'un seul qui part dur les trois, mais il faut bien se dire que ça peut être n'importe lequel. S'il fait ça c'est sans doute pour éviter la même question : "Pourquoi lui et pas les autres ?".

Et ensuite, pour le fait que seul un carbone possède la charge partielle, c'est plus ou moins vrai, le carbone rattaché à l'oxygène en possède une aussi mais elle est positive... Du à l'effet inductif direct attracteur de l'oxygène ! Vous verrez d'ailleurs très bientôt l'utilité de cette double effet (direct et indirect) au sein de la molécule avec le professeur Refouvelet ! :yahoo:

A toi maintenant Kedked :
Je voulais demander l'échelle des électronégativiré est-il vraiment à savoir  ?

Merci d'avance  !!!
Comme j'ai reprit la réponse à Pavarotty, je ne reprend que cette partie de ton message :)
Pour l'échelle d’électronégativité, je ne pense pas qu'elle soit à apprendre par coeur, mais il faut bien comprendre la logique, et tu la sauras quasiment. Si tu connais bien ton tableau de Mendeleiev c'est évident mis à part pour l'oxygène qui vient s’intercaler entre les deux halogènes que sont le Fluor et le Chlore. Mais sinon, tes métaux alcalins sont bien les moins éléctronégatifs. Après, bien sur, le mieux est de la connaître mais avec cette logique ce sera le plus simple !  ;)

Pour toi désormais Mange-Kayou :
Bonjour !!!  ;D

Je ne comprend pas très bien la différence entre un recouvrement latéral et un recouvrement axial.
Si on prend l'exemple de l'éthylène C2H4, les 3 OA SP2 permettent-elles un recouvrement latéral ?

Merci de m'éclaire sur ce point !  ;)

En fait, ce qu'il faut comprendre, c'est que ce sont les orbitales atomiques s où il va y avoir un recouvrement axial, et pour les p un recouvrement latéral. Dans le cas de l'hybridation sp2 et de ton C2H4, le carbone a un recouvrement axial avec chaque hydrogène, un recouvrement axial avec l'autre carbone, et également un recouvrement latéral avec ce dernier.
Et en gros, pour un carbone sp3, il n'a que des recouvrement axiaux, et un sp1, il y a deux axiaux et deux latéraux (les deux dans un triples liaisons avec un autre carbone par exemple).
Voila j'espère que tu as compris ! :great:

Et enfin, TomateMozza :
Bonjour !
Concernant le cours d'aujourd'hui je n'ai vraiment pas compris les sp3 sp2 et sp...
Je ne vois pas la différence, ni comment savoir quelle sp on doit faire..
ok pour le carbone on a sp3 car on remplace s2p2 par s1p3 pour remplir les cases, mais après je bloque.. si une âme charitable pouvait m'expliquer ça plus clairement, ça serait très aimable !

En fait, ces hybridations, ce qu'il faut comprendre en premier, c'est qu'elles permettent toutes au carbone de former 4 liaisons, et les différences se feront au niveau des liaisons π : un carbone sp3 aura quatre orbitales au même niveau d'énérgie et formera 4 liaisons simple σ. Un carbone sp2 aura cette fois 3 orbitales appelées sp2, et une pZ, cette dernière permettra la formation d'une liaison π (donc, formation d'une liaison) : cas de l'alcène notamment. Et enfin, la sp1 aura 2 orbitales sp, une pX et une pY : ces deux dernières permettront de former deux liaisons π : au seins d'une triple liaison (alcyne) ou de deux double liaisons, comme le CO2.
Voilà, n'hésite pas à demander plus de détails mais j'espère avoir été assez clair ! ;D
________________________________________
Ph4, DFASP1, quatrième année de pharma quoi.

Tuteur Standard en UE1 & UEsp4 2017-2018

Tuteur Référent en UE1 & UEsp4 2016-2017

Tuteur Apprenti Référent en UE3a 2015-2016
Tuteur Référent en UEsp4 2015-2016  
________________________________________

TomateMozza

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #50 le: 08 septembre 2016 à 13:48:23 »
0
Ho merci Grand !  :bravo:; en fait c'était expliqué de manière trop fouillis, mais expliqué comme ça ça me parait simple ! Merci encore ! :bisouus: :bisouus:

tr25

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #51 le: 08 septembre 2016 à 16:36:11 »
0
   Bonjour,
J'ai un problème avec le 1er cours en chimie organique sur l'hybridation du carbone. Alors je ne comprends absolument pas la façon dont est représentée les liaisons pour le méthane, l'éthylène et l'acétylène. D'après ce que j'ai écris (je pense que c'est faux), un cercle représente un électron qui a pour sous couche s et une ellipse représente un électron qui a pour sous couche p. Mais par exemple dans la représentation du méthane il y a 4 cercles cependant si on comptes le nombre d'électrons faisant partie de la sous couche s il y en a 5 (4 pour les 4 atomes d'hydrogènes et 1 pour le carbone hybridé sp3), je me demande donc pourquoi il n'y pas une liaison représentée par 2 cercles.
   Merci

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #52 le: 08 septembre 2016 à 18:34:42 »
0
Bonjour !
Je ne comprends pas pourquoi pour les noyaux aromatiques, on nous donne un exemple avec NH2 en substitution pour les groupements donneurs alors que nous avons vu plus tot dans le cours qu'il s'agissait d'un groupement attracteur  ???

Grand

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Margoulin hors pair
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #53 le: 08 septembre 2016 à 19:18:59 »
0
Bonsoir à vous !

Alors pour toi tr25 :
Je crois que j'ai compris quel était ton problème : en fait, sur ton dessin, les cercles représentent plutôt  les électrons de l'hydrogène, et les ellipses correspondent aux électrons de ton carbone qui sont tous hybridés sp3, donc tous au même niveau d’énergie, sous cette forme ovale. Chaque ellipse se lie avec un cercle, c'est à dire chacun des quatre électrons de ton carbone se lie avec l'électron d'un hydrogène, tu saisis?

Si on prend le dessin suivant, on a cette fois trois ellipse et une "double ellipse". Et quand on schématise l'éthylène en mettant les deux carbones face à face, on voit qu'entre chaques carbones, on a une liaison par une ellipse qui est la liaison sigma (recouvrement axial), puis la liaison pi (recouvrement latéral) qui se fait entre les doubles ellipses de chacun de ces carbones hybridés sp2. Si tu reprends le cours, ça corresponds a l’électron de niveau pZ.
Tu as compris du coup ? L'acétylène suis cette même logique !  :great:

Et maintenant pour toi PiouPiouu
Bonjour !
Je ne comprends pas pourquoi pour les noyaux aromatiques, on nous donne un exemple avec NH2 en substitution pour les groupements donneurs alors que nous avons vu plus tot dans le cours qu'il s'agissait d'un groupement attracteur  ???
En effet, vous avez vu que le groupement NH2 était attracteur par effet inductif direct. Mais on est ici dans le cas d'un effet mésomère, et dans ce cas là, le NH2 est donneur.
En effet, lors d'une succession n (doublet libre de l'azote) - σ - π, c'est toujours le doublet non liant qui va se délocaliser en premier (c'est pourquoi OH est donneur également et bien d'autres encore).
Tu as bien compris ?  ;)
________________________________________
Ph4, DFASP1, quatrième année de pharma quoi.

Tuteur Standard en UE1 & UEsp4 2017-2018

Tuteur Référent en UE1 & UEsp4 2016-2017

Tuteur Apprenti Référent en UE3a 2015-2016
Tuteur Référent en UEsp4 2015-2016  
________________________________________

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #54 le: 08 septembre 2016 à 19:26:42 »
0
Oui parfait merci Grand !  :bravo:;

tr25

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #55 le: 08 septembre 2016 à 20:22:06 »
0
Oui merci beaucoup tout est devenu clair ! Merciii ;D

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #56 le: 08 septembre 2016 à 22:28:06 »
0
Bonsoir, une toute petite question par rapport aux fonctions chimiques et plus précisément sur l'alcool. J'aurais voulu savoir dans le cas des alcools, si, plus on augmentait le nombre de groupements donneurs (R) plus le O de l'hydroxyle serait plus réactif pour faire une attaque nucléophile. Un alcool primaire est-il plus réactif pour faire une attaque nucléophile, ou s'agit t-il de l'alcool tertiaire et pourquoi ?
Merciii d'avance  ;)
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

Grand

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Margoulin hors pair
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #57 le: 09 septembre 2016 à 00:02:28 »
+1
Bonsoir Kinder !

Tu es en avance, tu auras la réponse à ta question par le professeur Refouvelet très prochainement (chaque chose en son temps ::) )
En effet, il va reprendre les principales fonctions pour les développer au niveau réactionnel.

Cependant, la curiosité en chimie organique est une bonne chose, et je vais t'expliquer au mieux. Comme tu dois t'en douter, un alcool peut faire, parlons grossièrement, deux types de réactifs.
Celui ou tu vas former un carbocation en libérant OH qui va permettre de faire des substitutions nucléophiles ou éléctrophiles. Et le cas qui à l'air de t’intéresser, celui où c'est le caractère acide qui joue où c'est le proton H+ qui est libéré. Et les deux ont une réactivité opposé selon s'ils sont des alcools primaires, secondaires ou tertiaires :

- Pour la liaison OH, elle sera plus fragile pour un alcool primaire qu'un secondaire et le tertiaire est le moins réactif. En effet, l'effet inductif indirect des H est moins grand sur un alcool primaire, donc la liaison C-O et moins fragilisée donc on pourra plus facilement relâcher le proton (à noter qu'il faudra tout de même un catalyseur avec un alcool primaire, l'alcool est un acide très faible)

- Pour la liaison C-O, ca reprend donc le raisonnement précédent : les hydrogènes des carbones voisins ont un effet inductif indirect très fort sur la liaison C-O qui va être très fragilisée, et en catalyse acide on libérera très facilement de l'eau ! :great:

Voilà j'espère que c'était clair et pas trop détaillé, si jamais n'hésite pas, mais tu devrais avoir pleins de réponses avec les cours du professeur Refouvelet.
________________________________________
Ph4, DFASP1, quatrième année de pharma quoi.

Tuteur Standard en UE1 & UEsp4 2017-2018

Tuteur Référent en UE1 & UEsp4 2016-2017

Tuteur Apprenti Référent en UE3a 2015-2016
Tuteur Référent en UEsp4 2015-2016  
________________________________________

tr25

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #58 le: 09 septembre 2016 à 14:59:43 »
0
Bonjour,

J'ai un problème pour la façon d'écrire les formules, quelques fois on met delta majuscule, d'autres fois delta minuscule ou encore seulement d.
Quelle est la différence?

Merci

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #59 le: 09 septembre 2016 à 18:22:07 »
0
Salut !

Je n'avais pas encore utilisé tes dernières réponses pour voir si mon cours de thermo etait plus clair... Et au sujet du n=1000 pour 1L d'eau, je bloque toujours car tu nous as expliqué la diapo 33 alors que je bloque sur la 30 où il y a justement un changement de temperature (passage de T1=50 degrés à T2=100 degrés)  :modo: