Auteur Sujet: Questions UE1 - 2016/2017  (Lu 79184 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #60 le: 09 septembre 2016 à 19:51:21 »
+1
Salut !

Je n'avais pas encore utilisé tes dernières réponses pour voir si mon cours de thermo etait plus clair... Et au sujet du n=1000 pour 1L d'eau, je bloque toujours car tu nous as expliqué la diapo 33 alors que je bloque sur la 30 où il y a justement un changement de temperature (passage de T1=50 degrés à T2=100 degrés)  :modo:

Coucou !

Effectivement, dans ce cas, il y a un changement de température donc on applique la formule du cours. deltaS = intégrale (T1, T2) de deltaq/T, avec deltaq = n.c.dT...Le truc qui n'est pas précisé, c'est que n peut être en mole si la capacité calorifique est une capacité calorifique molaire (J/K.mol), ou en grammes si la capacité calorifique est une capacité calorifique massique (J/K.g)...tout est une question de logique d'unités à respecter !
Ici, on utilise C = 4,18 J/K.g, donc on la multiplie par la masse d'eau qui subit le changement de température, soit 1000g.
J'espère que c'est plus clair maintenant  :^^:
Référente UE3a / spéMR

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #61 le: 09 septembre 2016 à 20:04:19 »
+2
Bonjour,

J'ai un problème pour la façon d'écrire les formules, quelques fois on met delta majuscule, d'autres fois delta minuscule ou encore seulement d.
Quelle est la différence?

Merci

Bonjour,

Effectivement, c'est une question intéressante, et importante !
Le grand delta est utilisé pour calculer des différences de fonction entre 2 états bien distincts dans le temps, il permet de mesurer une variation macroscopique. Par exemple, si l'an dernier tu mesurais H1 = 165 cm et cette année H2 = 167 cm, on aurait DeltaH = 2 cm.
Le petit d représente la dérivée, c'est une mesure de très petite variation entre 2 instants très rapprochés. Il donne une idée du rythme de la variation : si tu as pris 2 cm en un an, tu as peut être pris d'abord 1 cm en 1 mois, puis 5 mm le mois suivant puis 1 mm par mois, etc. La dérivée dH de la fonction H(t) qui représente ta taille en fonction du temps ne sera pas toujours la même au cours des 2 ans.
Le petit delta est utilisé pour signifier une très petite quantité, on l'utilise notamment pour le travail W : le travail total W fourni au cours d'une transformation est une quantité (et non une variation, donc pas de grand delta), et résulte de l'accumulation de quantités de travail élémentaires petit deltaW.

Voilà, j'espère que ça a pu t'éclairer un peu, sinon n'hésites pas à demander des explications supplémentaires !
Bon courage  :love:
Référente UE3a / spéMR

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #62 le: 09 septembre 2016 à 20:22:39 »
0
Merci Agate ! Je devenais folle de ne pas comprendre !
En effet si on ne regarde pas les unités, le n est trompeur  :bisouus:

tr25

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #63 le: 09 septembre 2016 à 21:11:27 »
0
Merci beaucoup Agate, j'ai compris

J'aurais d'autres questions (beaucoup, désolé) , une en ce qui concerne les variations de l'affinité électronique (augmente de gauche à droite et de bas en haut dans le tableau de Mendeleiev), ces variations sont elles données en valeur absolu et comment peut on expliquer ces variations? Car selon ma logique l'atome Na libérera plus d'énergie si il capte un électron car normalement il en perd un, et l'atome Ar en libérera moins vu qu'il a tendance à capter facilement un électron pour respecter la règle de l'octet.

J'en ai aussi une en ce qui concerne les forces intermoléculaires,  pour l'interaction de Debye, peut elle s'applique sur une molécule apolaire? Car le prof a dit que les interactions de London peuvent s'appliquer sur les molécules apolaires, mais il ne l'a pas précisé pour l'interaction de Debye (ou alors je ne l'ai pas entendu)

Et aussi on a écrit que deltaS=delat Q/ T = delta H/T à pression constante or c'est Q qui est égal à delta H et non delta Q à delta H, je ne voix pas pourquoi on a écrit cette égalité.

Et enfin, je me demande si on nous demande la configuration électronique du carbone sans précision sur son état si on considère qu'il y a une promotion de valence ou pas? Puisque la présence d'un carbone divalent est rare.
Et si on nous demande le nombre d'électron de valence d'un atome de carbone dans le méthane, doit on considérer que les électrons des 4 atomes d'hydrogènes font partit de sa couche de valence, doit on répondre 4 électrons ou 8?

Merci

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #64 le: 09 septembre 2016 à 21:44:28 »
0
Merci beaucoup Agate, j'ai compris

J'aurais d'autres questions (beaucoup, désolé) , une en ce qui concerne les variations de l'affinité électronique (augmente de gauche à droite et de bas en haut dans le tableau de Mendeleiev), ces variations sont elles données en valeur absolu et comment peut on expliquer ces variations? Car selon ma logique l'atome Na libérera plus d'énergie si il capte un électron car normalement il en perd un, et l'atome Ar en libérera moins vu qu'il a tendance à capter facilement un électron pour respecter la règle de l'octet.


Alors, pour commencer, l'affinité électronique correspond à l'énergie perdue (libérée) lorsqu’il y a capture d’un électron. C'est donc une grandeur négative, mais en pratique, on utilise sa valeur absolue. Plus tu vas vers le haut et la gauche, plus la capture d'un électron apporte de la stabilité, donc plus l'énergie libérée est importante (plus elle est ''négative'') car plus son énergie est faible, plus l'atome est stable (et non l'inverse !). La valeur absolue de l'affinité électronique augmente par conséquent. Na est plus stable (il contient moins d'énergie) après avoir libéré un électron : il forme alors l'ion Na+ dont la configuration électronique est la même que le Néon, ses couches sont remplies. Tu ne rencontreras pas d'ion Na- qui apparaitrait après une capture électronique telle que décrite par l'affinité électronique. L'Argon Ar est un gaz rare donc respecte déjà la règle de l'octet, ce n'est pas un bon exemple. Le Chlore nécessite un seul électron pour acquérir la même configuration électronique que l'Argon et donc respecter la règle de l'octet : la capture d'un électron lui apportera plus de stabilité (libérera plus d'énergie) que dans le cas du soufre à qui il manque 2 électrons pour respecter la règle de l'octet. Tu as compris ? :)



J'en ai aussi une en ce qui concerne les forces intermoléculaires,  pour l'interaction de Debye, peut elle s'applique sur une molécule apolaire? Car le prof a dit que les interactions de London peuvent s'appliquer sur les molécules apolaires, mais il ne l'a pas précisé pour l'interaction de Debye (ou alors je ne l'ai pas entendu)


L'interaction de Debye représente l'effet d'induction : il s'applique entre une molécule polaire (dipôle permanent) et une molécule apolaire (dipôle induit). La molécule polaire provoque une dissymétrie de charge dans la molécule apolaire qui se polarise : il y a apparition d’un moment dipolaire induit.

Et aussi on a écrit que deltaS=delat Q/ T = delta H/T à pression constante or c'est Q qui est égal à delta H et non delta Q à delta H, je ne voix pas pourquoi on a écrit cette égalité.


Alors, pour comprendre, il faut faire attention au fait que tu as Grand deltaS = intégrale (T1, T2) de petit deltaQ/T = Grand delta H/T à pression constante ...En effet, on a Grand DeltaH = intégrale (T1, T2) de petit deltaQ donc de n.C.dT, ou encore H = n.C.dT...Tout est question d'chelle, si tu passes de la variation instantanée à celle entre le début et la fin de la transformation !


Et enfin, je me demande si on nous demande la configuration électronique du carbone sans précision sur son état si on considère qu'il y a une promotion de valence ou pas? Puisque la présence d'un carbone divalent est rare.
Et si on nous demande le nombre d'électron de valence d'un atome de carbone dans le méthane, doit on considérer que les électrons des 4 atomes d'hydrogènes font partit de sa couche de valence, doit on répondre 4 électrons ou 8?


En effet, on considère qu'il y a une promotion de valence pour le carbone car il est très rare sous forme divalente.
Cependant, quand tu comptes le nombre d'électrons de valence d'un atome, quels que soient ceux auxquels il est lié, tu ne t'intéresse qu'à l'atome en question ! Les électrons des hydrogènes sont impliqués dans les liaisons covalentes mais ne font pas partie des électrons du carbone, tu ne les prends donc pas en compte. Le carbone a donc toujours 4 électrons de valence :)

Voilà, j'espère que ça répond à tes questions, n'hésites pas à demander des précisions si nécessaire ! :^^:
Référente UE3a / spéMR

alfol48

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #65 le: 09 septembre 2016 à 22:11:07 »
0
Bonjour, j'ai une question..  :neutral:

Dans l'ED de Mme Guillaume (madame), elle a insisté sur le fait qu'un atome de transition pour déterminer sa couche de valence on prend pas en compte la couche D, genre un atome qui a comme CV: 3d10 4s1 (après réarrangement de stabilité) donc pour elle la CV est 4s1 et il y a un éléctron de valence ! :/
Je veux pas crée de malentendu mais l'année dernière lors du partiel blanc du 1er S vous nous aviez dit que on prenait en compte la couche D..

Voila j'aimerai savoir qui a raison merci beaucoup :D  :modo: :great:

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #66 le: 09 septembre 2016 à 22:34:07 »
0
Bonjour, j'ai une question..  :neutral:

Dans l'ED de Mme Guillaume (madame), elle a insisté sur le fait qu'un atome de transition pour déterminer sa couche de valence on prend pas en compte la couche D, genre un atome qui a comme CV: 3d10 4s1 (après réarrangement de stabilité) donc pour elle la CV est 4s1 et il y a un éléctron de valence ! :/
Je veux pas crée de malentendu mais l'année dernière lors du partiel blanc du 1er S vous nous aviez dit que on prenait en compte la couche D..

Voila j'aimerai savoir qui a raison merci beaucoup :D  :modo: :great:

Bonsoir,

Je laisserai mes collègues confirmer (ou infirmer) mes propos car ils étaient déjà tuteurs l'an dernier, mais il me semble qu'on ne compte que les électrons de la couche de plus grand n pour les électrons de valence, auxquels on rajoute ceux de la couche de n inférieur uniquement si elle n'est pas entièrement remplie...d'où le fait que pour une CV de 3d104s1, seuls ceux de la couche 4 sont comptés.
Selon cette logique, si tu avais 3d5 4s1, il y aurait 6 électrons de valence.

Voilà, à confirmer mais c'est comme ça que j'ai compris la chose :)
Référente UE3a / spéMR

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #67 le: 10 septembre 2016 à 12:00:56 »
0
Bonjour !
Que devons-nous comprendre et retenir de la détente monotherme d'un gaz parfait ?
J'ai un peu de mal à comprendre les explications du Pr Cavalli... Il développe des formules pour la détente isotherme mais ne développe pas celles de la détente monotherme, si bien que je ne comprends pas ses formules...

Merci d'avance !

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #68 le: 10 septembre 2016 à 12:25:13 »
0
Bonsoir,

Je laisserai mes collègues confirmer (ou infirmer) mes propos car ils étaient déjà tuteurs l'an dernier, mais il me semble qu'on ne compte que les électrons de la couche de plus grand n pour les électrons de valence, auxquels on rajoute ceux de la couche de n inférieur uniquement si elle n'est pas entièrement remplie...d'où le fait que pour une CV de 3d104s1, seuls ceux de la couche 4 sont comptés.
Selon cette logique, si tu avais 3d5 4s1, il y aurait 6 électrons de valence.

Voilà, à confirmer mais c'est comme ça que j'ai compris la chose :)



Coucou !  :bisouus:
Pour reprendre ce que disais Agate, la règle usuelle est de prendre les électrons de la couche n au plus grand nombre (si tu as 3s2 3p3, tu as 5 électrons de valence - 2+3, trop facile). Cependant, les métaux de transition sont particuliers ; les électrons sur la couche 3d réagissent comme des électrons de valence. C'est pourquoi on les compte même si leur couche n n'est pas la plus grande. Attention, cela n'est valable que si la couche d n'est pas complète comme l'a dit Agate. En effet, il faut réfléchir en tant que réactivité: si la couche d est complète, les électrons ne réagissent plus, ils ne se comportent plus comme des électrons de valence qui sont ceux qui entrent en premier dans les réactions et liaisons.
On ne contredit pas vraiment Mme Guillaume : je pense qu'elle vous a donné cette "règle" car ces éléments sont très compliqués sur ce point. Définir leurs électrons de valence ne suit en aucun cas une règle précise et je pense que tous les exemples que vous aurez seront avec des couches 3d complètes ; elle a du vous dire ça pour simplifier les choses. Et sachez que vu que ce sont des exceptions, qui suivent des réarrangement particuliers (cf. Mn du deuxième ED), ils ne vous interrogeront que sur ceux que vous avez vu  ;D La PACES n'est finalement pas un monde si horrible non ?

Tout est clair ?
Bon couraaaaaage  :love:

PS : si jamais vous voulez revoir un peu tout ça, j'ai trouvé ce site qui est bien fait : http://fr.wikihow.com/d%C3%A9terminer-le-nombre-d%E2%80%99%C3%A9lectrons-de-valence ; toujours prendre du recul et prendre votre cours comme référence tout de même  ;)
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

tr25

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #69 le: 10 septembre 2016 à 16:25:41 »
0
Merci beaucoup Agate  :great: :yahoo:

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #70 le: 10 septembre 2016 à 17:08:22 »
0
Bonjour dans mon cours de Mr.Guillaume j'ai noté et souligné (et réécouté) que les liaisons de coordination étaient une forme de liaison de covalence or Mme Guillaume a dit l'inverse : que surtout ce n’étaient pas des liaisons covalentes. Que penser ? ???
UE spé maieutique

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #71 le: 10 septembre 2016 à 17:30:47 »
0
Bonjour dans mon cours de Mr.Guillaume j'ai noté et souligné (et réécouté) que les liaisons de coordination étaient une forme de liaison de covalence or Mme Guillaume a dit l'inverse : que surtout ce n’étaient pas des liaisons covalentes. Que penser ? ???

J'ai noté comme toi Mathilde, il l'a bien dit cette année et si on tiens compte de la définition d'une liaison covalente, qui est la mise en commun de 2 électrons entre deux atomes, je confirmerais ce qu'a dit Mr Guillaume, à savoir que la liaison de coordination est un type de liaison covalente...

Mais en UE 3, le Pr Bouladhour distingue aussi les deux (j'avais d'ailleurs posé une question là dessus)
Donc personnellement, je dirais qu'il faut garder ce que dit Mr Guillaume, d'autant que c'est lui qui fera son épreuve et non sa femme  ;D

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #72 le: 10 septembre 2016 à 18:09:55 »
+2
On va peut être crée un conflit familial si ils n'ont pas la même définition des liaison covalente    :whip: lol lol Blague à  part merci beaucoup bonne soirée  :bravo:;  :bisouus:
UE spé maieutique

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #73 le: 11 septembre 2016 à 13:56:17 »
+2
Bonjour !
Que devons-nous comprendre et retenir de la détente monotherme d'un gaz parfait ?
J'ai un peu de mal à comprendre les explications du Pr Cavalli... Il développe des formules pour la détente isotherme mais ne développe pas celles de la détente monotherme, si bien que je ne comprends pas ses formules...

Merci d'avance !

Bonjour !
Effectivement, la détente monotherme d'un gaz parfait n'est pas évidente à comprendre ! Cependant, il en résulte quelques notions indispensables à retenir. Les calculs ne sont pas détaillés donc pas à apprendre bien sûr, on peut s'entrainer à les retrouver mais ce n'est pas nécessaire à mon avis.
Lors d'une détente monotherme, la variation d'énergie interne de la réaction (DeltaU) est nulle. Le travail nécessaire à la réaction est donc égal à l'opposé de la chaleur qui s'en dégage (w = -q). Lorsqu'on calcule w (donc -q), selon si la réaction est réversible ou non, la pression dépendra du volume ou non, donc w aura une expression différente. Au final, on se rend compte que quand la réaction est réversible, le travail nécessaire (donc la chaleur dégagée) est toujours plus importante que quand la réaction ne l'est pas. C'est la première chose à retenir : q (irrev) < q (rev).

Cette constatation a des répercussion sur la variation d'entropie associée à la réaction. En effet, on a Delta S (total) = Delta S (système) + Delta S (extérieur).
Or, dans tous les cas, Delta S (système) est calculé avec q(réversible) ce qui implique que pour une réaction réversible, Delta S (système) = - Delta S (extérieur).
Pour une réaction réversible, Delta S (total) = 0.
Si la réaction est irréversible, on calcule toujours Delta S (système) avec q(réversible) comme le veut la définition, mais Delta S (extérieur) est calculé avec q(irréversible) qui est donc inférieur à q(réversible). Cela implique que Delta S (système) > - Delta S (extérieur).
Au final, dans le cas d'une réaction irréversible, Delta S (total) > 0.

Voilà, l'important n'est pas de connaître les détails de la démonstration mais de bien comprendre ce qu'elle implique selon le type de réaction auquel tu es confronté.

J'espère que c'est plus clair comme ça, bon courage !  :love:
Référente UE3a / spéMR

Pavarotty

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #74 le: 11 septembre 2016 à 17:43:10 »
0
Bonjour,
Je crois que j'ai fait une erreur dans la prise de note de mon cours, j'ai noté que lorsque qu'un atome pouvait établir 6 liaisons on dit que l'atome est octaédrique, mais octo c'est pour huit non ?

-Kayo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #75 le: 11 septembre 2016 à 18:55:44 »
0
Hello !
J'ai noté ça aussi, je pense que nous ne nous sommes pas trompé !
J'ai peut être une explication à cela, à confirmer  ::)

L'atome a une structure octaédrique, donc si tu relie les  6 sommets, on obtient un octaèdre ! ( 8 côtés, on retombe sur l'élément qui t'a perturbé  ;) )

Bonne soirée ! Demain, on reprend les cours  :bisouus:
Tuteur UE2 et UE7  2017-2018
Tuteur UE2 et UE7 2018-2019

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #76 le: 11 septembre 2016 à 18:57:06 »
0
Bonjour,
Je crois que j'ai fait une erreur dans la prise de note de mon cours, j'ai noté que lorsque qu'un atome pouvait établir 6 liaisons on dit que l'atome est octaédrique, mais octo c'est pour huit non ?

Hello !

Une rapide recherche Google t'explique qu'on parle de molécule octaedrique lorsqu un atome est lié aux 6 autres.
Et le 8 vient du 8 faces de la figure formee (toujours d'après une recherche de 3 secondes)

Voila :)
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

Grand

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Margoulin hors pair
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #77 le: 12 septembre 2016 à 08:14:00 »
+1
Bonjour à tous !

Pour ceux qui se posaient la question entre les liaisons de covalence et de coordinence, j'ai envoyé un mail au professeur Guillaume afin d'éclairer ce petit point (à mon avis, il ne faut pas vous prendre trop la tête ;) )
Voici sa réponse :
"Les liaisons covalente et dative ont comme point commun la mise en commun de deux électrons entre deux atomes sauf que les deux électrons sont apportes par le même atome dans la liaison dative , il n'y a que cela à savoir sur la dative."

Voila, j'espère que ca pourra vous éclairer  ;D
________________________________________
Ph4, DFASP1, quatrième année de pharma quoi.

Tuteur Standard en UE1 & UEsp4 2017-2018

Tuteur Référent en UE1 & UEsp4 2016-2017

Tuteur Apprenti Référent en UE3a 2015-2016
Tuteur Référent en UEsp4 2015-2016  
________________________________________

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #78 le: 12 septembre 2016 à 12:49:27 »
0
Bonjour, j'ai du mal à comprendre la correction de la question 6 du partiel de 2013 en UE1
Je vous mets le lien du drive : https://drive.google.com/drive/folders/0B8Oag0drBzGwfjlNZEs5TC1BQ2hYQ29mbGZiSGhoOWh4S3pMcTN4VTdHZWJGdTJOOG5DZHc
Comment peut-on savoir si la molécule A est trans ou non ? Pour moi elle ne présente ni isomérie tran ni cis . Sous forme de cycle, je n'arrive pas a voir les carbones asymétrique de la molécule A.
Et pour la molécule B comment fait-on pour savoir quel est le carbone 1 et carbone 2, car je trouve bien un S et un R mais 1S, 2R et différent de 1R,1S
Merci à celui ou celle qui m'apportera ces réponses  :love:
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #79 le: 12 septembre 2016 à 17:17:44 »
0
Bonjour je n'ai pas compris quand devons nous avoir 4 substituants différents pour l’isomérie  ? ( par exemple ce n'est pas le cas pour le butan 2 ène) ??? ???
merci d'avance  :bisouus:
UE spé maieutique