Auteur Sujet: Questions UE spé 2 2020  (Lu 14114 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Huawei

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 68
  • Sexe: Femme
  • Respect: +179
    • Voir le profil
  • Année: P3
Questions UE spé 2 2020
« le: 25 janvier 2020 à 12:21:06 »
0
Bonjour à tous !  :yourock!

C'est ici que vous pouvez nous poser vos questions concernant la spécialité médecine  :bisouus:

Avant de poser une question, vérifiez bien que celle-ci n'a pas déjà été posée en utilisant la barre de recherche.

Bon week-end  :yahoo:
Référente Communication Tutorat 2019-2020
Tutrice UE4 - UE spé médecine 2018-2020


APBJ - Princesse Mexico - Buffalo

Teddy Richert

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #1 le: 12 février 2020 à 19:06:44 »
0
Bonsoir,
Concernant la différenciation dans le sexe féminin, est ce que les canaux de Muller sont à l'origine des 3/4 supérieurs du vagin et le SUG du 1/4 inférieur, ou bien est ce que les canaux de Muller sont à l'origine du 1/4 supérieur du vagin et le SUG des 3/4 inférieurs? Il y a les deux dans mon cours. Merci  :yahoo:

platypus

  • Impétrant
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #2 le: 15 février 2020 à 18:45:52 »
0
Bonjour!
J'avais une question sur les anomalies sexuelles: pourquoi un taux élevé de FSH est le reflet d'une insuffisance ovarienne profonde? C'est parce-que la gonade n'exerce par de rétrocontrôle négatif ?
Et un autre sur le système cardio-vasculaire: les systèmes supra et infra cardinaux se mettent en place à partir de néovaisseaux ou des systèmes cardinaux déjà préexistant ? Merci!  :bisouus:

Huawei

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 68
  • Sexe: Femme
  • Respect: +179
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #3 le: 27 février 2020 à 09:16:45 »
+1
Bonsoir,
Concernant la différenciation dans le sexe féminin, est ce que les canaux de Muller sont à l'origine des 3/4 supérieurs du vagin et le SUG du 1/4 inférieur, ou bien est ce que les canaux de Muller sont à l'origine du 1/4 supérieur du vagin et le SUG des 3/4 inférieurs? Il y a les deux dans mon cours. Merci  :yahoo:

Helloooo Teddy Richert  ::)

Alors c'est :
Muller --> 3/4 supérieurs
SUG --> 1/4 inférieur

C'est pour ça que dans le syndrome de Rokitansky il n'y a qu'un mini vagin qui se termine en cul de sac (et des ovaires)  ;)
Référente Communication Tutorat 2019-2020
Tutrice UE4 - UE spé médecine 2018-2020


APBJ - Princesse Mexico - Buffalo

Huawei

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 68
  • Sexe: Femme
  • Respect: +179
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #4 le: 27 février 2020 à 09:32:10 »
+1
Bonjour!
J'avais une question sur les anomalies sexuelles: pourquoi un taux élevé de FSH est le reflet d'une insuffisance ovarienne profonde? C'est parce-que la gonade n'exerce par de rétrocontrôle négatif ?
Et un autre sur le système cardio-vasculaire: les systèmes supra et infra cardinaux se mettent en place à partir de néovaisseaux ou des systèmes cardinaux déjà préexistant ? Merci!  :bisouus:

Coucou Platypus :yahoo:
  • En effet, comme dans l'insuffisance ovarienne profonde il n'y a pas de production d'oestrogènes, il n'y a donc pas de rétrocontrôle négatif, c'est à dire que l'absence d'oestrogènes va stimuler la production de FSH en grande quantité dans le but d'essayer de produire ces oestrogènes manquants (spoiler : il n'y aura malgré ça pas d'oestrogènes produits car il n'y a pas de gonade  :neutral:)
    • Pour le système cardiovasculaire maintenant, ma réponse va être un peu plus floue, je n'ai rien trouvé dans mon cours à ce propos donc je dirais que ce sont des néovaisseaux du coup  :neutral:. En tout cas il ne précise aucune origine donc de toutes façons je suppose que ça veut dire que vous ne devez pas le savoir.

    Voilà, désolée à tous les deux pour ma réponse tardive, avec mes partiels je ne suis pas venue sur boudu depuis un moment.
    Bon courage pour vos révisions  :love:
Référente Communication Tutorat 2019-2020
Tutrice UE4 - UE spé médecine 2018-2020


APBJ - Princesse Mexico - Buffalo

Goyave

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #5 le: 27 février 2020 à 10:05:27 »
0
Bonjour!
Je n'arrive pas à comprendre, dans le cours d'Oxana sur la différenciation de l'appareil génital masculin, l'origine des différentes glandes.
Vers le milieu de mon cours, c'est écrit que les glandes bulbo-urétrales (de Cowper) proviennent de l'épithélium de l'urêtre pénien.
Et plus bas, c'est écrit qu'elles proviennent de la partie pelvienne du SUG définitif, or je trouve cela contradictoire.. à moins que je ne me trompe bien-sûr!
Et si vous pouviez m'expliquer également l'origine des glandes urétrales svp(de Littré il me semble) ça me rendrait bien service  :love:
Merci d'avance et bon courage pour vos partiels!!  ;)

Sylbax

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 57
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #6 le: 28 février 2020 à 18:00:45 »
+1
Bonjouuur !
Alors je ne suis pas tutrice mais dans mon cours c'est marqué que les deux types de glandes viennent de l'épithélium du SUG ! (mais plus ou moins différents pour les vésicules séminales (Wolff) et la prostate (SUG et mésoblaste)
j'espère ne pas me tromper !

J'ai aussi une question ! est-ce qu'on pourrait m'éclairer sur la différence entre mésosalpinx, mésovarium et mésotrium ? Quelles sont leurs fonctions, origine et relation avec le ligament large ?

Merciii par avance  !
bonnes fin de vacances !
Sylbax
Tutrice UE8 et UE7 2020-2021

Huawei

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 68
  • Sexe: Femme
  • Respect: +179
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #7 le: 29 février 2020 à 17:03:08 »
0
Bonjour!
Je n'arrive pas à comprendre, dans le cours d'Oxana sur la différenciation de l'appareil génital masculin, l'origine des différentes glandes.
Vers le milieu de mon cours, c'est écrit que les glandes bulbo-urétrales (de Cowper) proviennent de l'épithélium de l'urêtre pénien.
Et plus bas, c'est écrit qu'elles proviennent de la partie pelvienne du SUG définitif, or je trouve cela contradictoire.. à moins que je ne me trompe bien-sûr!
Et si vous pouviez m'expliquer également l'origine des glandes urétrales svp(de Littré il me semble) ça me rendrait bien service  :love:
Merci d'avance et bon courage pour vos partiels!!  ;)

Salut boubouuu :yourock!

Alors en fait pour les glandes bulbo-uétrales = glandes de Cowper ce n'est pas contradictoire ce que tu as lu car elles bourgeonnent à partir de l'urètre pénien qui dérive lui-même du SUG.

Et dans mon cours, j'ai marqué que les glandes urétrales dérivent aussi du SUG et de l'urètre pénien.

C'est donc ce que t'avait répondu sylbax  ::) Les vésicules séminales dérivent en effet des canaux de Wolff et la prostate a une origine double : SUG et plus précisément urètre prostatique pour la partie glandulaire et mésoderme pour la partie musculaire et le stroma.

Dans ce cours ce qui est surtout important c'est de bien distinguer ce qui vient du SUG et ce qui vient des canaux de Wolff.

Courage pour la suite  :bisouus:
Référente Communication Tutorat 2019-2020
Tutrice UE4 - UE spé médecine 2018-2020


APBJ - Princesse Mexico - Buffalo

Huawei

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 68
  • Sexe: Femme
  • Respect: +179
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #8 le: 29 février 2020 à 17:22:13 »
0
Bonjouuur !
Alors je ne suis pas tutrice mais dans mon cours c'est marqué que les deux types de glandes viennent de l'épithélium du SUG ! (mais plus ou moins différents pour les vésicules séminales (Wolff) et la prostate (SUG et mésoblaste)
j'espère ne pas me tromper !

J'ai aussi une question ! est-ce qu'on pourrait m'éclairer sur la différence entre mésosalpinx, mésovarium et mésotrium ? Quelles sont leurs fonctions, origine et relation avec le ligament large ?

Merciii par avance  !
bonnes fin de vacances !

Coucou sylbax  :yipi:

Vous allez revoir tout ça avec le professeur Parratte en fin de semestre dans le module d'anat "Petit Bassin" mais :
En gros le ligament large c'est un feuillet de péritoine qui recouvre des parties de la filière génitale féminine (comme un drap posé dessus en gros).

Et en fait ce ligament large on peut grosso modo le diviser en 2 parties appelées mésométrium ou mésomètre (= segment supérieur) et paramétrium (= segment inférieur).

Le mésométrium (qui est libre, qui forme des plis) est divisé en 3 parties :
  • Mésosalpinx = portion qui entoure la trompe
  • Méso funiculaire = portion qui entoure le ligament rond.
  • Mésovarium = portion qui recouvre le ligament utéro-ovarique et s'attache au bord ventral de l'ovaire
Et le paramètre se poursuite en bas par le paravagin.

Je pense que c'est compliqué encore à comprendre mais vous aurez toutes les subtilités en anatomie. Retiens juste que tous ces noms compliqués sont des segments de ligament large qui lui même est un feuillet de péritoine posé sur la filière utéro-vaginale.

Courage à toi et n'hésites pas si tu veux que je reformule des trucs que tu n'aurais pas compris !  ::)
Référente Communication Tutorat 2019-2020
Tutrice UE4 - UE spé médecine 2018-2020


APBJ - Princesse Mexico - Buffalo

Sylbax

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 57
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #9 le: 01 mars 2020 à 13:49:58 »
+1
Salut !
Merci pour ces explications ça me parait beaucoup plus clair maintenant ! Plus qu’à attendre le cours d’Anat alors !
Merci et bonne fin de dimanche et de vacances !  :great: ;)
Sylbax
Tutrice UE8 et UE7 2020-2021

platypus

  • Impétrant
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #10 le: 05 mars 2020 à 18:43:08 »
0
Bonjour! J'avais une question sur le muscle carré des lombes, je me demandais si celui-ci naissait d''un aponévrose au niveau de la crête iliaque car sur mon schéma on dirait qu'il est constitué de fibres purement musculaire ce qui me parait peu probable. D'ailleurs, y'a t-il des muscles avec des fibres purement musculaires? :)
Finalement, la l'axe de symétrie qui permet de caractériser ce muscle passe-t-il par les processus transverses des vertèbres lombales ?
Merci à vous!  :yourock! :bisouus:

Teddy Richert

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #11 le: 07 mars 2020 à 18:20:12 »
0
Bonsoir, j'aimerais svp savoir si l'orifice supérieur du thorax est composé des deux premières paires d'arcs costaux, ou bien des deux premiers arcs costaux cad l'arc costal droit et gauche de la première paire uniquement.
Merci  :yahoo: :yahoo: :yahoo:

Tomy

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #12 le: 08 mars 2020 à 09:54:31 »
+1
Salut,

L'orifice supérieur du thorax est délimité par la face ventrale de TH1, le premier arc costal droit et gauche et l'incisure jugulaire du manubrium sternal.

Bonne journée  :yahoo:

Teddy Richert

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #13 le: 11 mars 2020 à 09:23:34 »
0
Bonjour, est ce que la région glutéale fait vraiment partie de l'abdomen postérieur? Dans mon cours ce n'est pas clair, et comme elle est située sous le sillon lombaire inférieur, ça me semblerait étrange qu'elle en fasse partie.
Merci et bonne journée  ;)

Tomy

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #14 le: 12 mars 2020 à 11:55:33 »
-1
Salut,

Oui, la région glutéale fait bien partie des différentes régions de l'abdomen postérieur.
On en trouve 4 :
- La région des lombes (impaire et médiane).
- La région sacrale (impaire et médiale).
- La régions des flancs dorsaux (paires et symétriques).
- La région glutéale (paires et symétriques).

Bonne journée :yahoo:

manoush

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #15 le: 12 mars 2020 à 19:01:56 »
+1
Bonjour !
J'ai une question à propos du chapitre de l'organisation de la cavité pelvienne.
Est-ce que les lames sacro-recto-génito-vésico-pubiennes sont les tentes vasculaires, ou est-ce que ce sont deux choses distinctes ? Ce n'est pas super clair dans mon cours  ???
Merci beaucoup  :yahoo:

Tomy

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #16 le: 13 mars 2020 à 14:11:19 »
+1
Salut, oui les tentes vasculaires s'appellent les lames sacro-recto-vésico-pubienne, elles s'insèrent sur :
- le sacrum en arrière,
- le pubis en avant,
- le sac péritonéal en haut,
- le fascia pelvien pariétal en bas

Dans mon cours c'est ce qui est noté mais les tuteurs te rediront si jamais  :yourock!
Bon courage !  :yahoo:

Huawei

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 68
  • Sexe: Femme
  • Respect: +179
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #17 le: 14 mars 2020 à 17:52:18 »
+2
Salut,

L'orifice supérieur du thorax est délimité par la face ventrale de TH1, le premier arc costal droit et gauche et l'incisure jugulaire du manubrium sternal.

Bonne journée  :yahoo:

Merci Tomy d'avoir pris le relais pendant nos partiels de P3 !

Je confirme tes infos pour cette question, en ajoutant que pour l'orifice supérieur du thorax il y a aussi la colonne en arrière du coup  ::)


Salut,

Oui, la région glutéale fait bien partie des différentes régions de l'abdomen postérieur.
On en trouve 4 :
- La région des lombes (impaire et médiane).
- La région sacrale (impaire et médiale).
- La régions des flancs dorsaux (paires et symétriques).
- La région glutéale (paires et symétriques).

Bonne journée :yahoo:

En revanche NON, la région glutéale ne fait pas partie de la région abdominale postérieure attention !! :modo:
La région abdominale dorsale contient effectivement la région lombale impaire et médiane et les régions des flancs postérieures qui sont paires.
Les régions sacrale (impaire et médiane) et glutéales (paires et symétriques) ne sont pas comprises dans les limites de l'abdomen postérieur comme tu le soulignais Teddy Richert ! :bravo:;

Pour plus de clarté je vous mets mon schéma en pièce jointe.
Référente Communication Tutorat 2019-2020
Tutrice UE4 - UE spé médecine 2018-2020


APBJ - Princesse Mexico - Buffalo

Huawei

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 68
  • Sexe: Femme
  • Respect: +179
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #18 le: 14 mars 2020 à 18:02:34 »
+1
Bonjour! J'avais une question sur le muscle carré des lombes, je me demandais si celui-ci naissait d''un aponévrose au niveau de la crête iliaque car sur mon schéma on dirait qu'il est constitué de fibres purement musculaire ce qui me parait peu probable. D'ailleurs, y'a t-il des muscles avec des fibres purement musculaires? :)
Finalement, la l'axe de symétrie qui permet de caractériser ce muscle passe-t-il par les processus transverses des vertèbres lombales ?
Merci à vous!  :yourock! :bisouus:

Hello Platypus !

Bon j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ta question concernant l'axe de symétrie... Surtout qu'il y a deux types de fibres pour lesquels la direction n'est pas la même. De toute façon essaie surtout de retenir ses fonctions selon la position du point fixe c'est le plus important.  :great:
Ensuite, sur mes schémas des cours du professeur Parratte, il avait représenté des insertions fibreuses donc je dirais que les insertions ne sont donc pas purement musculaires. En tous cas il y a 2 ans il n'avait rien précisé à ce sujet pour ce muscle. :neutral:
Et oui il existe des muscles à insertion purement musculaire mais les exemples qui me viennent en tête ne sont pas à votre programme alors je ne vais pas t'embrouiller avec ça. Apprends juste ce que les profs ont dit dans tes cours, c'est déjà assez compliqué en PACES comme ça ! :glasses:

Bon courage !

Référente Communication Tutorat 2019-2020
Tutrice UE4 - UE spé médecine 2018-2020


APBJ - Princesse Mexico - Buffalo

Teddy Richert

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #19 le: 15 mars 2020 à 12:00:38 »
0
Merci Tomy d'avoir pris le relais pendant nos partiels de P3 !

Je confirme tes infos pour cette question, en ajoutant que pour l'orifice supérieur du thorax il y a aussi la colonne en arrière du coup  ::)


En revanche NON, la région glutéale ne fait pas partie de la région abdominale postérieure attention !! :modo:
La région abdominale dorsale contient effectivement la région lombale impaire et médiane et les régions des flancs postérieures qui sont paires.
Les régions sacrale (impaire et médiane) et glutéales (paires et symétriques) ne sont pas comprises dans les limites de l'abdomen postérieur comme tu le soulignais Teddy Richert ! :bravo:;

Pour plus de clarté je vous mets mon schéma en pièce jointe.
Ok merci !