Auteur Sujet: Questions UE5 2015-2016  (Lu 88616 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Chat-Thon

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #240 le: 12 avril 2016 à 11:05:56 »
+2
Citer
Yo le tuto !

Deux petites questions   ;D
En fait je n'arrive pas à visualiser comment la tête du fémur peut être antéversée et l'acétabulum aussi alors qu'ils s'articulent entre eux (pour l'articulation scapulo-humérale par ex la glène de la scapula est antéversée et la tête de l'humérus rétroversée)

La deuxième en fait c'est pas une question, j'ai noté 2 valeurs différentes pour l'angle que forme la base du sacrum avec l'horizontal : 20° et 40°...  ::)

Merci d'avance !


La tête fémorale est antéversée tout comme l'acétabule. Effectivement cela peut paraitre bizarre mais cela n'empêche pas les deux de s'articuler ensemble !
Ils regardent les 2 vers l'avant mais s'emboîtent quand même. Du coup, tu verras beaucoup plus apparaître la tête fémorale que pour une autre articulation.
Je ne sais pas si c'est clair je te met donc un petit schéma :



Et pour le sacrum, j'ai noté 40° dans mon cours  ;)

Citer
Salut! petite question d'embryo! les arcs branchiaux se mettent en place la 4è semaine? Et le prof avait dit qu'ils étaient centrés chacun par un arc aortique mais sur ses schémas le dernier n'en a pas.. Je suis un peu perdu..! merci a celui/celle qui va répondre


Il faut retenir que chaque arc branchial est bien centré par un arc aortique, et doublé en dehors d'ectoderme et doublé en dedans d'endoderme !
Celui qui n'en comporte pas doit être le 5e qui ne persiste pas chez l'Homme ;)
Et qu'ils se mettent en place à la 4e semaine comme tu l'as dit !

Citer
Salut salut !!

J'ai un problème... Je comprends pas quelle est la différence entre un espace virtuel et un espace réel  ???

Par exemple dans le cours sur le système nerveux, on parle d'espace virtuel pour l'espace sous dural. Mais on parle d'espace réel pour l'espace sous arachnoïdien  :neutral:
J'arrive pas a "voir" pourquoi l'un est réel et l'autre virtuel...

Merci a celui qui pourra m'éclairer !!


L'oesophage est une "cavité virtuelle" par exemple.
En dehors de la déglutition les parois sont collées entre elles. Il y a bien un espace mais il n'est pas visible si tu veux. Or quand tu avales ta barre protéine pour réussir ton concours, les parois se décollent et l'espace devient bel et bien réel (c'est pareil pour le vagin mais avec autre chose qu'une barré protéinée...)  ::)

Abou

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #241 le: 13 avril 2016 à 15:20:06 »
0
Hello les plus beaux !

j'ai un petit soucis ! J'ai vu que la questions a déjà été posée plusieurs fois mais que les réponses ont été différentes alors je la réitère. Dans son cours le Pr.Parratte donne les métcarpiens comme exemple d'os allongés alors que le Pr. Lepage dit que ce sont des os longs... Os allongés ou os longs ? Ou on coche la case "peut être que oui peut être que non" ? ;D

Merci d'avance et courage pour vos révisions les ptits loups  :love:

Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #242 le: 13 avril 2016 à 15:59:03 »
+1
Hello les plus beaux !

j'ai un petit soucis ! J'ai vu que la questions a déjà été posée plusieurs fois mais que les réponses ont été différentes alors je la réitère. Dans son cours le Pr.Parratte donne les métcarpiens comme exemple d'os allongés alors que le Pr. Lepage dit que ce sont des os longs... Os allongés ou os longs ? Ou on coche la case "peut être que oui peut être que non" ? ;D

Merci d'avance et courage pour vos révisions les ptits loups  :love:

Ce sont des os allongés pour moi ! Des os longs, comme le fémur ou l'humérus au niveau des proportions, mais en miniature !
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #243 le: 13 avril 2016 à 17:15:05 »
0
Bonjour bonjour,

petite question sur l'appareil respiratoire..
J'ai écris que l'arbre bronchique était totalement compris dans le poumon.
Mais je pense que c'est faux...  :bravo:;  parce que les branches de divisions de la trachée ne sont pas comprises totalement non ?

Merci d'avance  :great:

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #244 le: 13 avril 2016 à 19:53:15 »
0
Bonjour bonjour,

petite question sur l'appareil respiratoire..
J'ai écris que l'arbre bronchique était totalement compris dans le poumon.
Mais je pense que c'est faux...  :bravo:;  parce que les branches de divisions de la trachée ne sont pas comprises totalement non ?

Merci d'avance  :great:

Autre petite question sur le système nerveux végétatif.. Je ne sais pas comment supprimer le post désolé  :modo:

Mr. Vuiller à dit qu'au niveau du pont, nous avions le noyaux salivaire supérieur et inférieur. Je crois qu'il l'a rajouté cette année..

Mais.. Le noyau salivaire inférieur est innervé par le nerf IX donc glossopharingien, donc pour moi, il est au niveau du sillon rétro olivaire et selon moi, fait donc parti du bulbe et non pas du pont ???
(En plus sur son schéma, il le dessine au niveau du bulbe donc je sais plus trop...)

Merci d'avance  :bravo:;

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #245 le: 13 avril 2016 à 23:19:19 »
0
Autre petite question sur le système nerveux végétatif.. Je ne sais pas comment supprimer le post désolé  :modo:

Mr. Vuiller à dit qu'au niveau du pont, nous avions le noyaux salivaire supérieur et inférieur. Je crois qu'il l'a rajouté cette année..

Mais.. Le noyau salivaire inférieur est innervé par le nerf IX donc glossopharingien, donc pour moi, il est au niveau du sillon rétro olivaire et selon moi, fait donc parti du bulbe et non pas du pont ???
(En plus sur son schéma, il le dessine au niveau du bulbe donc je sais plus trop...)

Merci d'avance  :bravo:;


Salut !
Alors la première question je peux te répondre que à partir de la division des bronches principales, on rentre dans le parenchyme pulmonaire! donc il n'est pas TOTALEMENT dans le poumon mais pour la division en bronche lobaire en tout cas il y est...... si j'ai bien compris  lol

ensuite ta deuxième question franchement je ne m'étais jamais posée la question mais je dirais que au niveau du sillon bulbo pontique c'est vraiment l'origine apparente alors que pour le noyaux salivaire inférieur, il est juste annexé au nerf glossopharyngien, pas innervé, je crois que c'est différent... il va permettre de transporter ce qu'il y a dans le noyau salivaire inférieur!
Pour cette dernière question franchement ça se trouve je dis nimporte quoi il faut attendre de voir ce que les tuteurs disent mais à mes yeux le noyaux salivaire inférieur n'est pas innervé par le nerf 9
Voila voila!

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #246 le: 15 avril 2016 à 17:57:29 »
0
Bonjour !
Je repose mes questions au cas où quelqu'un aurait une réponse ;)

A propos des cordons de la moelle spinale...J'ai noté que la moelle avait 2 cordons latéraux entre sillons latéraux ventral et dorsal, mais aussi deux cordons dorsaux entre sillons dorsaux latéraux et médian et deux cordons ventraux entre sillons ventraux latéraux et médians...seulement je me demande si on ne considère pas un seul cordon ventral marqué par le sillon ventral médian, et un seul cordon dorsal marqué par le sillon dorsal médian...

Si quelqu'un a une idée, comme mes enregistrements ne m'apprennent rien et que je ne trouve pas de réponse claire sur internet...
Merci d'avance et bon courage ! :love:
Référente UE3a / spéMR

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #247 le: 15 avril 2016 à 22:46:57 »
+1
Fans de cette noble discipline qu'est l'anatomie, je vous salue,  :yahoo:

Alors Abou,
Citer
j'ai un petit soucis ! J'ai vu que la questions a déjà été posée plusieurs fois mais que les réponses ont été différentes alors je la réitère. Dans son cours le Pr.Parratte donne les métcarpiens comme exemple d'os allongés alors que le Pr. Lepage dit que ce sont des os longs... Os allongés ou os longs ? Ou on coche la case "peut être que oui peut être que non" ?

Je suis d'accord avec Lord Snow (merci mec  :great:), les métacarpiens sont des os allongés et même wikipédia est d'accord avec nous ^^


Alors Tagadam et chlo.
Citer
petite question sur l'appareil respiratoire..
J'ai écris que l'arbre bronchique était totalement compris dans le poumon.
Mais je pense que c'est faux...  :bravo:;  parce que les branches de divisions de la trachée ne sont pas comprises totalement non ?

Citer
Alors la première question je peux te répondre que à partir de la division des bronches principales, on rentre dans le parenchyme pulmonaire! donc il n'est pas TOTALEMENT dans le poumon mais pour la division en bronche lobaire en tout cas il y est...... si j'ai bien compris  lol

Merci pour ta réponse chlo. (aka celle qui répond plus vite que les gens ne post  ;)) :great:

Oui si on considère que les bronches souches font partis de l'arbre bronchique, et comme ces dernières sont en dehors du poumon, alors oui l'arbre bronchique n'est pas totalement inclus dans les poumons.


Citer
Autre petite question sur le système nerveux végétatif.. Je ne sais pas comment supprimer le post désolé  :modo:

Oh la la c'est une catastrophe, il faut vite appeler le modérateur voire la police car le double post est un crime :p

Citer
Mr. Vuiller a dit qu'au niveau du pont, nous avions le noyaux salivaire supérieur et inférieur. Je crois qu'il l'a rajouté cette année..

Mais.. Le noyau salivaire inférieur est innervé par le nerf IX donc glossopharingien, donc pour moi, il est au niveau du sillon rétro olivaire et selon moi, fait donc parti du bulbe et non pas du pont ???
(En plus sur son schéma, il le dessine au niveau du bulbe donc je sais plus trop...)

Citer
ensuite ta deuxième question franchement je ne m'étais jamais posée la question mais je dirais que au niveau du sillon bulbo pontique c'est vraiment l'origine apparente alors que pour le noyaux salivaire inférieur, il est juste annexé au nerf glossopharyngien, pas innervé, je crois que c'est différent... il va permettre de transporter ce qu'il y a dans le noyau salivaire inférieur!
Pour cette dernière question franchement ça se trouve je dis nimporte quoi il faut attendre de voir ce que les tuteurs disent mais à mes yeux le noyaux salivaire inférieur n'est pas innervé par le nerf 9
Voila voila!

Encore une fois merci pour ta réponse chlo.  :great:
Je vais me contenter de paraphraser ce que t'a dit chlo. ^^

En P2, on a vu que les Noyaux salivaires supérieur et inférieur étaient bien au niveau du pont. (y compris sur nos schémas)

Je suis d'accord avec chlo., les noyaux ne sont pas innervés par le IX, mais ce sont des regroupements de corps cellulaires qui vont émettre des axones qui transitent par le IX.

Du coup, il est tout à fait envisageable que ces noyaux soient au niveau du pont, émettent des axones qui eux, quittent le tronc cérébral au niveau du sillon rétro olivaire avec le IX.

En gros ces noyaux (d'Edinger Westphal,  noyaux salivaires supérieur et inférieur  et dorsal moteur du vague) sont des regroupements de neurones qui ont une fonction bien précise mais qui utilisent les nerfs crâniens (un peu comme une autoroute) pour arriver à leur destination.


Alors agatk,
Citer
Je repose mes questions au cas où quelqu'un aurait une réponse ;)

A propos des cordons de la moelle spinale...J'ai noté que la moelle avait 2 cordons latéraux entre sillons latéraux ventral et dorsal, mais aussi deux cordons dorsaux entre sillons dorsaux latéraux et médian et deux cordons ventraux entre sillons ventraux latéraux et médians...seulement je me demande si on ne considère pas un seul cordon ventral marqué par le sillon ventral médian, et un seul cordon dorsal marqué par le sillon dorsal médian...

Si quelqu'un a une idée, comme mes enregistrements ne m'apprennent rien et que je ne trouve pas de réponse claire sur internet...
Merci d'avance et bon courage ! :love:

Euh , personnellement, je dirais que les cordons sont pairs et symétriques : il y a un cordon latéral, ventral et postérieur de chaque côté de la ligne médiane. Du coup, en tout, ça fait 2 cordons ventraux et 2 dorsaux.


Voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #248 le: 16 avril 2016 à 17:16:41 »
0
Bonjour,

j'ai une petite question sur les ligaments, peuvent -ils nous piéger dans l'insertion d'un ligament dans le détail. Par exemple pour les ligaments du coude les insertions sont souvent soit le bord médial (ou latéral) soit la face (médiale ou latérale) peuvent-ils nous piéger la dessus ?
ou si c'est bord a la place de face ou inversement on coche quand même? ;)

Merci :)

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #249 le: 16 avril 2016 à 18:58:46 »
0
Bonjour,

Question en embryologie:

J'ai noté que le mésonephros était a l'origine du rein définitif et des uretères mais jai par la suite écrit que c'est le metanephros qui donne le rein définitif... Du coup je suis un peu perdu, vous pouvez m'éclairer?

Merci  :love:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #250 le: 16 avril 2016 à 21:24:36 »
0
Coucou, alors le mésonéphros est a l'origine des uretères des reins définitif et de la gonade sexuelle masculine mais c'est le métanephros qui est a l'origine du rein définitif.  :)
bonne soirée :)

lavidou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #251 le: 17 avril 2016 à 08:43:14 »
0
Bonjour,
J'aimerais que vous me rappeliez combien il y a de niveaux d'articulations pour le poignet, car je m'embrouille un peu. Pour moi ce serait 4 :
- art radio-ulnaire distale
- art radio-carpienne
- art médio-carpienne
- art carpo-métacarpienne
Mais dans le tuto n°3, il y avait les 3 premières mais pas la dernière que j'ai mis là..
Merci d'avance


Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #252 le: 17 avril 2016 à 19:46:02 »
0
Bonjour,

Après avoir comparé les cours d'anatomie, je me trouve face à 2 contradictions, et je ne sais pas trop quoi apprendre...
Le Pr. Paratte a mentionné des os inconstants, je cite ''des os sésamoïdes au niveau des mains et des pieds, et des os bipartites comme la patella''. Or, le Pr. Lepage nous a présenté la patella comme un os sésamoïde...c'est à la fois un os bipartite et sésamoïde ? J'avoue ne pas avoir saisi la différence, et mes recherches sur internet ne font que m'embrouiller... :neutral:
Ensuite, concernant le pharynx, le Pr.Tatu nous l'a décrit comme étant formé d'un muscle recouvert d'une paroi conjonctive...et le Pr.Vuillier, dans le cours sur l'appareil digestif, nous l'a décrit comme étant formé d'une membrane pharyngo-basilaire recouverte de muscles constricteurs, donc avec des muscles à l'extérieur... :modo: Du coup, la partie musculaire est interne ou externe selon le cours, c'est un peu perturbant ...!
 
Si quelqu'un a des éclaircissements, je suis preneuse !  ;D
Merci d'avance et bon courage à tous !
Référente UE3a / spéMR

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #253 le: 18 avril 2016 à 22:18:20 »
+1
Salut tout le monde  :yahoo:

Alors azerty,
Citer
j'ai une petite question sur les ligaments, peuvent -ils nous piéger dans l'insertion d'un ligament dans le détail. Par exemple pour les ligaments du coude les insertions sont souvent soit le bord médial (ou latéral) soit la face (médiale ou latérale) peuvent-ils nous piéger la dessus ?
ou si c'est bord a la place de face ou inversement on coche quand même?

Pour le coup face et bord ce n'est pas pareil ^^ : l'humérus a un bord latéral mais pas de face latérale, juste une face antéro-latérale. Il faut faire attention.  ;)


Alors Müşo et azerty,
Citer
J'ai noté que le mésonephros était a l'origine du rein définitif et des uretères mais jai par la suite écrit que c'est le metanephros qui donne le rein définitif... Du coup je suis un peu perdu, vous pouvez m'éclairer?

Citer
Coucou, alors le mésonéphros est a l'origine des uretères des reins définitif et de la gonade sexuelle masculine mais c'est le métanephros qui est a l'origine du rein définitif.  :)
bonne soirée :)

Voilà ce que j'ai trouvé sur internet :
Le rein se développe en trois étapes à partir de la 4ème semaine, avec une ébauche crâniale, le pronéphros, qui régresse à la 8ème semaine et n'est jamais fonctionnel, une ébauche intermédiaire, le mésonéphros, qui n'est que transitoirement fonctionnel chez l'embryon entre la 6ème et la 10ème semaine, et une ébauche du rein définitif, le métanéphros. Ce dernier dérive d'un bourgeon métanéphrogène (origine mésodermique) et d'un bourgeon urétéral (origine de la partie caudale du canal de Wolff).


Alors lavidou,
Citer
J'aimerais que vous me rappeliez combien il y a de niveaux d'articulations pour le poignet, car je m'embrouille un peu. Pour moi ce serait 4 :
- art radio-ulnaire distale
- art radio-carpienne
- art médio-carpienne
- art carpo-métacarpienne
Mais dans le tuto n°3, il y avait les 3 premières mais pas la dernière que j'ai mis là..

Tu as raison, c'est juste que dans la question du tuto, on ne cite pas toutes les articulations.


Alors agatk,
Citer
Après avoir comparé les cours d'anatomie, je me trouve face à 2 contradictions, et je ne sais pas trop quoi apprendre...
Le Pr. Paratte a mentionné des os inconstants, je cite ''des os sésamoïdes au niveau des mains et des pieds, et des os bipartites comme la patella''. Or, le Pr. Lepage nous a présenté la patella comme un os sésamoïde...c'est à la fois un os bipartite et sésamoïde ? J'avoue ne pas avoir saisi la différence, et mes recherches sur internet ne font que m'embrouiller... :neutral:
Ensuite, concernant le pharynx, le Pr.Tatu nous l'a décrit comme étant formé d'un muscle recouvert d'une paroi conjonctive...et le Pr.Vuillier, dans le cours sur l'appareil digestif, nous l'a décrit comme étant formé d'une membrane pharyngo-basilaire recouverte de muscles constricteurs, donc avec des muscles à l'extérieur... :modo: Du coup, la partie musculaire est interne ou externe selon le cours, c'est un peu perturbant ...!
 
Si quelqu'un a des éclaircissements, je suis preneuse !  ;D
Merci d'avance et bon courage à tous !

La patella est bien un os sésamoïde. Le terme "bipartite" veut juste dire qu'elle est en 2 morceaux, c'est une pathologie (en tout  cas c'est comme cela que ça nous avait été présenté l'an passé)
https://en.wikipedia.org/wiki/Bipartite_patella

Euh je t'avoue que je ne vois pas trop où tu veux en venir.  Peu-être que les parois conjonctives dont tu parles désignent les fascias qui recouvrent les muscles, et ceux du côté interne et externe. Est-ce que tu pourrais mettre des schémas ou les phrases précises stp ?  ;)

voili voilou :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #254 le: 19 avril 2016 à 13:50:01 »
0
Bonjour !
Merci pour la patella, c'est plus clair comme ça !  :great:
Concernant le pharynx, je joins les schémas...je pense avoir compris que la paroi conjonctive désigne le fascia du muscle, et que la membrane pharyngo-basilaire est en dedans du muscle, du coup ça voudrait dire que les professeurs n'ont pas simplifié ça de la même manière, en représentant une partie seulement à chaque fois ?

Merci beaucoup en tout cas !
Référente UE3a / spéMR

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #255 le: 20 avril 2016 à 13:13:27 »
0
Bonjour,

Petit question car je me suis embrouillée, la région glutéale appartient bien au membre inférieur? Elle est au niveau de la racine du membre inf mais elle lui appartient bien?

merci et bonne aprem :)

Raph'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #256 le: 20 avril 2016 à 13:37:51 »
0
Coucou !
J'ai noté (et ça me semble logique) que la région glutéale appartient au membre inférieur !
A confirmer par un de nos chers tuteurs !   ;) :love:
Yesterday is History, Tomorrow is Mystery, Today is a gift that's why it's called the Present

Team Rubans Rouges 2016-2017 - Responsable Lycées Montbéliard

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #257 le: 20 avril 2016 à 15:47:59 »
0
D'accord, merci c'est ce qui me semblais aussi. Merci beaucoup :)

J'ai une autre petite question sur le fémur, j'ai noté que la face ventrale de la diaphyse du fémur était lisse puis quelques lignes plus tard j'ai marqué qu'elle permettait l'insertion de muscles donc qu'elle était rugueuse... Donc je ne sais pas ce qui est juste :)

merci et bonne aprem :)

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #258 le: 20 avril 2016 à 16:25:38 »
+2
Salut tout le monde  :yahoo:

Alors agatk,
Citer
Merci pour la patella, c'est plus clair comme ça !  :great:
Concernant le pharynx, je joins les schémas...je pense avoir compris que la paroi conjonctive désigne le fascia du muscle, et que la membrane pharyngo-basilaire est en dedans du muscle, du coup ça voudrait dire que les professeurs n'ont pas simplifié ça de la même manière, en représentant une partie seulement à chaque fois ?

Merci pour les schémas, c'est plus clair  :great:
Si l'on se réfère à ce cher wikipédia, :
Citer
De la superficie à la profondeur (interne vers externe en partant du conduit aéro-digestif, ) on trouve :

Une muqueuse
Le fascia pharyngo-basilaire
Les muscles constricteurs
Les muscles élévateurs du pharynx
Le fascia bucco-pharyngien

Du coup, sur le premier schéma, il est représenté  Les muscles constricteurs et Les muscles élévateurs du pharynx, simplifiés en une seule couche, puis le fascia bucco-pharyngien.

Sur le second schéma, on voit la muqueuse, puis le fascia pharyngo-basilaire, puis les les muscles constricteurs (et peut-être Les muscles élévateurs du pharynx ?).  En revanche il semble ne pas y avoir le fascia bucco-pharyngien.

Du coup oui, chacun des deux professeurs a sans doute simplifié à sa manière



Alors azerty et Raph' :
Citer
Petit question car je me suis embrouillée, la région glutéale appartient bien au membre inférieur? Elle est au niveau de la racine du membre inf mais elle lui appartient bien?
Citer
J'ai noté (et ça me semble logique) que la région glutéale appartient au membre inférieur !
A confirmer par un de nos chers tuteurs !

Merci pour la réponse  :great:
Je confirme, la région glutéale appartient bien au membre inférieur.


Alors azerty,
Citer
J'ai une autre petite question sur le fémur, j'ai noté que la face ventrale de la diaphyse du fémur était lisse puis quelques lignes plus tard j'ai marqué qu'elle permettait l'insertion de muscles donc qu'elle était rugueuse... Donc je ne sais pas ce qui est juste :)

A mon avis le terme "lisse" signifie qu'il n'y a pas de crêtes, ce qui est vrai pour la face ventrale du fémur. Sinon, bien entendu, des muscles s'insèrent sur la face ventrale de la diaphyse du fémur : le vaste intermédiaire du quadriceps principalement (# c'est trop cool la myologie en P2  :yahoo:)

Voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

nilrahc

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #259 le: 20 avril 2016 à 17:37:40 »
0
Bonjour !  ;)

Y a t-il un tubercule à la base du 2ème métacarpien comme il y en a un sur le 5ème ? Car j'ai marqué ça dans un cours d'année précédante mais ça me parait bizarre étant donné qu'il n'est pas dessiné sur le schéma et je n'en ai jamais entendu parler dans un QCM...

Merci !  ;D