Boudu.org, le site de la corpo médecine de Besançon

Un peu de sérieux !!! => Section PASS => P_LAS => Questions diverses & petites annonces => Discussion démarrée par: Groinzou le 30 avril 2011 à 19:48:14

Titre: Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Groinzou le 30 avril 2011 à 19:48:14
Je vous fais passer ça, vos réactions?

"Lancée en septembre 2010, la nouvelle première année commune de santé (voir La Lettre n°672) se met
en place de manière satisfaisante pour les doyens de médecine.

« Techniquement, tout s’est bien passé,
estime Patrice Deteix, doyen de Clermont-I et président de la Conférence des doyens de médecine. Nous
avons tout de même eu une surprise, car après le concours en fin de premier semestre, le nombre
d’étudiants ayant choisi de se présenter en fin de deuxième semestre à un seul concours, généralement
médecine, est très important. Très rares sont les étudiants qui souhaitent préparer les quatre concours
(médecine, dentaire, pharmacie ou maïeutique). » sans déconner??! ::)

Pour Serge Uzan, le doyen de médecine de Paris-VI,
cela s’explique : « Les étudiants ont été assommés de cours en premier semestre. Ils mettent toutes leurs
chances de leur côté pour réussir un concours au lieu de s’éparpiller. »

En outre, cette première année ne règle pas le problème de l’échec important en fin d’année, relèvent les doyens. « Si l’on va pouvoir réorienter quelques étudiants vers d’autres filières en fin de premier semestre, on ne va pas réussir à sauver tout le monde. Il faut améliorer l’orientation active et mettre en place une présélection », assure Patrice Deteix. Qué ? Pré-sélection?

Serge Uzan avance un autre projet, « qui permet de mettre en place un parcours de la
réussite et non de l’échec ». A partir de 2012, il voudrait ouvrir une première année généraliste santédroit-
humanité avec Paris-II et Paris-IV.  :great: BRAVO !!!!!

« Les étudiants pourraient passer les concours en fin de
première année, ou après le premier semestre de la deuxième année. Avantage, tous pourront poursuivre
soit vers la médecine, soit vers les études paramédicales ou vers des cursus plus classiques. »


Moi la première réflexion que ça m'inspire c'est :
"et si on mettait en place une année post BAC, avec toutes les matières des différentes fac : Médecine pharmacie droit sciences, staps qui nous permettrait de préparer les différents concours d'entrée dans ces facultés ??! c'est pas une bonne idée ça??! :neutral:
On appellerait ça la Première Année Commune aux Etudes Supérieures PACES ;D , ou alors Première Année Commune à l'Accès à la Faculté PACEF ou alors un autre truc DEBILE DU MEME GENRE...
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Cadelino le 30 avril 2011 à 21:23:49
Ohlala mais préparer les 4 concours, évidemment qu'il y en a peu qui le font..
C'est bizarre de dire ça quand même !


Pré-sélection, contre ! On pré-sélectionne sur quoi ? On peut pas se baser sur le lycée..


C'est quoi cette 1° année santé-droit humanité ?  nonnonononon


Pis paramédical y'a déjà les kinés, fin avec la réforme je sais pas trop ce que c'est dans les autres villes.
Pis y'a déjà ergothérapeute à Nancy & Lyon par exemple
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Le Chauuuuuuuugne le 30 avril 2011 à 21:53:08
Mouais si c'est ca leurs motifs de statisfaction : que les étudiants ne passent pas 4 concours differents...
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: David douillet le 30 avril 2011 à 23:16:06
"Très rares sont les étudiants qui souhaitent préparer les quatre concours"

tant mieux, le but et d'eviter le gachis, si les gens se concentre sur 1 ou 2 concours, ils mettent toutes leur chances de leur coté


    En outre, cette première année ne règle pas le problème de l’échec important en fin d’année, relèvent les doyens. « Si l’on va pouvoir réorienter quelques étudiants vers d’autres filières en fin de premier semestre, on ne va pas réussir à sauver tout le monde. Il faut améliorer l’orientation active et mettre en place une présélection », assure Patrice Deteix.

  Hé ho, c'est une reforme , faut attendre !!!!
   On peut pas juger des resultats alors que les passerelles ne sont pas encore mises en places !!!!!
  La reforme comptete vise a éreorienter é obligatoirement les gens " a l'arrache " à l'issu du 1er semestre et les envoyé en 2eme semestre dans une autre UFR. Libre a lui de continuer dans ce second UFR et ainsi n'avoir aucun ( ou un seul ) semestre de retard ( hé oui, reforme LMD, bologne, on parle en semestre et ECTS ),  ou alors apres cette " maturation " forcée ( rythme de faculté acquis, personne derriere etc etc ) il pourra retenter sa chance au concours.
-----) donc avant de dire encore bcp d'echec, attendons, Rome ne s'est pas faite en un jour, attendons que toutes les passerelles, les reorientations soient effectives avant de juger !!!!!
  Tu remarques pré-selection , moi je remarque " orientation active " , et c'est LA DESSUS qu'il faut se concentrer ( cf topic orientation des lycéens )

Serge Uzan avance un autre projet, « qui permet de mettre en place un parcours de la
réussite et non de l’échec ». A partir de 2012, il voudrait ouvrir une première année généraliste santédroit-
humanité avec Paris-II et Paris-IV. 



   Euh, Tocard, c'est le principe meme de la reforme mise en place, ca reviendrait a quoi son truc : tu te tapes de la medecine et du droit ? tu prepare tel ou tel concours et si t'es pas assez bon pour un tu vas d'en l'autre ?
   Cela créerait a mon sens des sous-diplome, choisi par defaut plus que par vocation ( tiens je vais aller en Santé droit , dans les deux cas je me ferai pleins de ronds )

Et les programme ?
si c'est axé medecine / droit / sciences humaines, avec un nombre d'heures raisonnable, tu vois RIEN d'un programme normal de 1ere année, donc tu dois tout reporter sur les années d'apres deja surchargées pour la plupart, ou alors tu rajoutes une année d'etudes, ce qui est debile :
ca coute tres cher ( droit d'inscription pour les etudiants, augmentation du cout de la formation ( forcement, une année en plus ) et fait arriver des gens encore plus tard dans la vie active avec tout les pb que ca apporteraient ( une année " vides " de nouveaux medecins avec departs en retraites à pallier, nombre d'année de cotisations etce etc )

Moi la première réflexion que ça m'inspire c'est :
"et si on mettait en place une année post BAC, avec toutes les matières des différentes fac : Médecine pharmacie droit sciences, staps qui nous permettrait de préparer les différents concours d'entrée dans ces facultés ??! c'est pas une bonne idée ça??! 
On appellerait ça la Première Année Commune aux Etudes Supérieures PACES  , ou alors Première Année Commune à l'Accès à la Faculté PACEF ou alors un autre truc DEBILE DU MEME GENRE...


J'espere que tu rigoles là ........
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Lapinouxxx le 01 mai 2011 à 08:39:09
L'an dernier Douillet on m'a dit que on pouvait pas forcer quelqu'un à changer, je veux dire que tu auras beau avoir 3 si tu veux absolument rester en paces ben tant pis pour toi mais tu y restes... (de toute façon c'est pas mis en place d'ici quelques temps)


Et pour la LMD, le seul truc qui pose problème dans la réorientation c'est que pour valider tes ects il faut avoir eu 10 à la matière des ects (je crois), et bon il y a un gros paquet de personnes qui ont pas la moyenne... Donc de fait pas beaucoup d'ects récupérés, l'année reste perdue même si t'as "maturationné" un truc de fou avec le travail L1...


Sinon moi j'ai trouvé ça bien comme année, c'est intéressant d'avoir des cours avec les pharmas, et j'avais lut ça l'autre jour mais perso je ne vit pas ça comme "l'addition des deux prgrm" (tiens ça devait être dans le compte rendu de Bibr), faut pas déconner avec ça, on a enlevé des grosses matières de P1 (physiologie), on fait beaucoup plus le prgrm d'anat de P2 que de P1, la SSH les matières ont été partagées entre programme PH1-P1, et pour la physio enlevée on nous a rajouté les biostats (c'était de la grosse blague, enfin t'arrives avec ton cours et ta brute de caltos du lycée, y avait moyen de se taper des notes trop gaulées sans réviser donc bon) et l'ICM, qui est cool comme matière quand même y a pas trop trop de boulot... Plus une bonne partie du prgrm de biophy de P2 et l'embryo (en partie). Enfin c'était pas la mort le programme cette année !
Le plus reloud c'était juste d'avoir SSH et anat au même semestre...


Et pour l'année droit-machin ben on a déjà eu une dizaine d'heures de droit cette année, mais je pense que faire une filière médecine-droit est dangereux, pour tout plein de raisons...


Et la réorientation active je trouve bien d'en parler mais en attendant c'est quoi ? Aller en fac de sciences ??? Je sais pas, j'en ai pas entendu parler, mais c'est clair que en plus de le proposer il faut l'étoffer à mon avis (enfin je ne sais rien de ce qui existe cette année en plus des années précédentes)...

Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: True le 01 mai 2011 à 11:16:38
Ce qui est le plus dérangeant dans cette PACES (qui n'est pas si mal dans le fond), c'est la charge de travail nécessaire si on veut (comme lors de l'ex-PCEM1) concourir pour les 3 concours que sont Médecine, Maïeutique et Dentaire... c'est juste intenable je pense.

On peux se dire que c'est bien car ça évite les choix d'une filière par "opportunisme" (ex : plus de place en Médecine donc choix Dentaire), mais j'ai bien peur qu'il n'en soit rien : par exemple celles et ceux qui sont arrivés pas trop bien classés aux 1ers partiels, se sont dits qu'ils allaient laisser tomber Médecine pour tenter Maïeutique/Dentaire où il y aurait sans doute moins de 'sélection' (ce qui n'est déjà pas vrai pour Maïeutique qui est la filière la plus 'sélective' au final)... donc si ce choix de début du second semestre n'est pas de l'opportunisme...


...

Me concernant, en temps que primant 2009-10 (et redoublant cette année), cette année aura été signe de pas mal de désavantages :

-Des cours pour la plus part non vus l'année dernière (dont notamment l'anatomie en très grande partie...), les primants PACES étant moins désavantagés que leurs prédécesseurs car les redoublants n'avaient pas vraiment d'avance sur les cours...  ::)
Et là où les PCEM1 d'avant qui ont redoublés ont quasi toujours eu des cours à l'identique de l'année précédente/les PACES primants de cette année connaîtrons les mêmes cours l'an prochain... Bref cela me laisse un goût très amer en bouche...  :whip:

-Concourir pour moins de concours avec une charge de travail équivalente à la PCEM1/plus de travail pour être classé dans les 3 ex-concours de la PCEM1 (mais c'est malheureusement ce que connaîtrons tous les futurs PACES)

...

Bon et puis sinon (sans critiquer), cette année est évidement source d'économies pour la fac : regroupement des cours pharma/pcem1 ; fin des ED d'anatomie ; épreuves quasi exclusivement en QCM (hors SHS qui est encore un peu en question rédactionnelle) - QCM = facilité de correction, correction par machine... etc... (j'en oublie sûrement)

...

Bref voilà...

Etant fair-play, sur ce je souhaite bon courage et bonne chance à tous mes camarades de PACES   :great:

(Et je prierai les années sup' d'être indulgents avec mon post/de ne pas le démonter en pièce...)   ;)



Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Cadelino le 01 mai 2011 à 11:25:15
Posté par: lapin0uxxx
L'an dernier Douillet on m'a dit que on pouvait pas forcer quelqu'un à changer, je veux dire que tu auras beau avoir 3 si tu veux absolument rester en paces ben tant pis pour toi mais tu y restes... (de toute façon c'est pas mis en place d'ici quelques temps)


Pour le moment ce n'est pas obligatoire, c'est sur la base du volontariat et heureusement il y a eu assez de réorientation mais au WEF (Week End de Formation) à Clermont ils avaient bien parlé de le rendre obligatoire avec un certain pourcentage.
Ils n'étaient pas encore d'accord sur les chiffres mais c'était entre 15 et 20% (ce qui m'a semblé énorme sur le coup mais je crois que c'est bien ça).
A confirmer par ceux qui étaient au WEF.



Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: David douillet le 01 mai 2011 à 11:27:03
Ben je me repete, faut pas voir là un moyen de la fac de faire des économies .
- C'est une reforme nationale, faite dans un processus européen
- ca coute aussi cher ( comme j'ai deja dis, les TP d'nat ca leur coute rien, les prof sont payés non pas aux nombres d'intervention mais au mois etc etc )


- Apres les redoublants qui n'ont plus d'avantages, quand j'etais dans la commission L1 santé, on avait dit que le triplement serait plus facile, mais pas le droit de repasser le même concours auquel on avait echoué deux fois, ou un truc comme ca
Dans tout les cas quand il y a une reforme , il y a forcement une promo pénalisée, c'est inévitable ( LCA, temps plein, etc etc )


Et sinon, theoriquement, dans la premiere forme de la reforme, pour repondre à lapinoux:


-  le concours du 1er semestre , on devait le passer,si on était classés a la fin de ce dernier à plus de 3x le nulerus clausus ,  on était jugés comme incapables de rattraper le coup, et donc " viré ", comme a la fin de la P1 quand tu est pas pris au concours .
Ca ils ont parfaitement le droit, et c'est ce qui est prévu dans la reforme. Et c'est pas si mal, si des gens s'accroche betement alors qu'ils n'ont vrmt pas de chance d'tre admis ( oui ca se discute ), ben un moment, faut prendre les decisions pour eux pour eviter encore une fois le gachis

Apres on te proposait de garder benefice de ton semestre, et te laissait le choix entre plusieurs passerelles  ( sciences, sciences humains, physique etc etc ) libre a toi de refuser et de perdre un an.
Apres un semestre de " maturation " , tu pouvais tjs decider de te representer l'année d'apres, ou alors tu restais finalement dans la fac que tu avais choisi, et hop t'as pas perdu un ou deux ans pour rien


Donc Cadelino a raison, sauf que ca fait 4 ans que c'est prevu que ce soit obligatoire, la c'est sur la base du volontariat le temps de mettre en place les passerelles etc etc


un reforme, ca prend du temps !



Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Lapinouxxx le 01 mai 2011 à 11:37:07
Merci Douillet !




Nan mais vraiment arrêtez avec le truc des économies...


Et pour les QCM partout c'est lié à la réforme, je crois savoir que les profs d'anat de la fac feraient tout pour ne pas avoir à faire de QCM sinon... Voilà.


Et faut voir le bon côté des choses : si tu passes en L2 tu auras plus ou moins déjà fait la moitié du programme, ça sera carrément plus kilou que pour les primants de cette année qui passeront...


Et puis moi j'ai bien aimé, ne pas me retaper exactement la même année, c'était plus intéressant que de se goinfrer des même trucs en boucle je trouve.


Et puis mince la fac ne nous doit rien si ce n'est l'égalité des chances, tu as un concours à passer c'est tout, et le truc de la PACES offre surtout aux gens qui veulent faire maïeutique ou dentaire une vraie chance d'y arriver, moi je trouve ça bien. Ça économise aux PH1 qui ont eu leur année trop facilement (il devait bien y en avoir un ou deux par an non ?) de faire une deuxième année en PCEM1 (enfin ils gagnent un an là), et ça évite à certains de perdre 2 ans en P1 puis 2 ans en PH1 et de toujours rien avoir après (ça aussi y en a).
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: fofoche le 01 mai 2011 à 12:01:18
" le concours du 1er semestre , on devait le passer,si on était classés a la fin de ce dernier à plus de 3x le nulerus clausus ,  on était jugés comme incapables de rattraper le coup, et donc " viré ", comme a la fin de la P1 quand tu est pas pris au concours .
Ca ils ont parfaitement le droit, et c'est ce qui est prévu dans la reforme. Et c'est pas si mal, si des gens s'accroche betement alors qu'ils n'ont vrmt pas de chance d'tre admis ( oui ca se discute ), ben un moment, faut prendre les decisions pour eux pour eviter encore une fois le gachis"

 
Et les primants ? Si ils veulent retenter une deuxieme fois ? Car des personnes arrivés 600 la premiere fois puis qui ont eu leur année le deuxieme coup sa existe. Mais du coup si ils sont "virés" ils auront pas les coursdu deuxieme semestre.
Non? ( enfin j'ai peut etre rien compris ) .
 
 
Et puis moi j'ai bien aimé, ne pas me retaper exactement la même année, c'était plus intéressant que de se goinfrer des même trucs en boucle je trouve.
 
Tu vas completement pas bien ... je doute que les redoublants des années d'avant se disait purée comme c'est ennuyeux !!
 perso la réforme je m'en serais bien passée! (meme si l'anat de cette année est beaucoup plus facile , mais enlevé de la physio pour la remplacer par de l'ICM ou maths --' ); enfin bref c'est pas trop le sujet.


 
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Et Compagnie le 01 mai 2011 à 12:09:38
par contre, histoire d'agrémenter un peu le truc, CA va encore évoluer car en spé MK, mister Parratte nous a dit qu'il y aurait (peut être des la rentrée prochaine) une entente avec l'école d'ergothérapie de stras pour que l'entrée se fasse sur P1 comme avec l'ifmk quoi...

sinon, pour l'anat... franchement j'aurais volontié laisser le pelvis et la tete et le cou pour retrouver les cours de l'an passé...

le gros moins je dirais c'est quand même vraiment qu'il n'y ai plus de physio, CA faisait vraiment le lien entre plein de cours et permettait de comprendre plus vite plein de choses (parce que la faire un semblant de cardio avec oleg en biophy..........)

autrement, ce qu'il faut pas oublier c'est les coef qui changent selon les concours... ok nous les kiné on s'en fout un peu de la pharmaco pour notre avenir, et je pense que c'est bien pour ça qu'il n'est que coef 0,5 ... tout comme l'anat pour les pharma ... et d'un coté je pense que c'est un des avantages, on aura vu une matiere, on connaitra les bases, sans pour autant nous avoir assommé avec des pavés de cours.
 
 
 
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: _ _ _ _ _ _ le 01 mai 2011 à 12:12:56
C'était mieux avant !
Titre: Re : Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: True le 01 mai 2011 à 13:21:06

Nan mais vraiment arrêtez avec le truc des économies...

Et pour les QCM partout c'est lié à la réforme, je crois savoir que les profs d'anat de la fac feraient tout pour ne pas avoir à faire de QCM sinon... Voilà.


Non mais faut arrêter de se mentir là : l'aspect économique a été l'un des points clés de cette réforme...


Et je suis pas neuneu, j'ai bien compris que les QCM venaient de la réforme et non des profs (je n'ai pas parlé une seule seconde des profs), et que le profs préfèrent prétendument éviter les QCM : c'est bien, mais c'est pas eux qui décident...



Et faut voir le bon côté des choses : si tu passes en L2 tu auras plus ou moins déjà fait la moitié du programme, ça sera carrément plus kilou que pour les primants de cette année qui passeront...


Pourquoi, ils ne vont pas adapter l'ex-PCEM2 en fonction de ce qui aura été vu en PACES ? Il serait stupide de refaire les même choses...


Et puis moi j'ai bien aimé, ne pas me retaper exactement la même année, c'était plus intéressant que de se goinfrer des même trucs en boucle je trouve.


No comment...
 :neutral:



Ben je me repete, faut pas voir là un moyen de la fac de faire des économies .
- C'est une reforme nationale, faite dans un processus européen
- ca coute aussi cher ( comme j'ai deja dis, les TP d'nat ca leur coute rien, les prof sont payés non pas aux nombres d'intervention mais au mois etc etc )


- Apres les redoublants qui n'ont plus d'avantages, quand j'etais dans la commission L1 santé, on avait dit que le triplement serait plus facile, mais pas le droit de repasser le même concours auquel on avait echoué deux fois, ou un truc comme ca
Dans tout les cas quand il y a une reforme , il y a forcement une promo pénalisée, c'est inévitable ( LCA, temps plein, etc etc )

Ok
Titre: Re : Re : Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: mirabelle le 01 mai 2011 à 13:38:22

Pourquoi, ils ne vont pas adapter l'ex-PCEM2 en fonction de ce qui aura été vu en PACES ? Il serait stupide de refaire les même choses...

je pense qu'il parlait du fait qu'il était redoublant et qu'il avait par conséquence vu certains trucs en P1 qui seront traité en L2...vu que les L1 ont fait beaucoup de sujet qu'on a traité en P2


Mais c'est pas vraiment le moment de se prendre le chou les Petits L1  ::) , tic tac tic tac faut aller travailler! c'est pas le moment de faiblir!
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Mim le 01 mai 2011 à 19:56:21
Moi la première réflexion que ça m'inspire c'est :
"et si on mettait en place une année post BAC, avec toutes les matières des différentes fac : Médecine pharmacie droit sciences, staps qui nous permettrait de préparer les différents concours d'entrée dans ces facultés ??! c'est pas une bonne idée ça??! (http://www.boudu.org/Smileys/default/neutral.gif)
On appellerait ça la Première Année Commune aux Etudes Supérieures PACES (http://www.boudu.org/Smileys/default/grin.gif) , ou alors Première Année Commune à l'Accès à la Faculté PACEF ou alors un autre truc DEBILE DU MEME GENRE...

[/size][/color]
[/size]Oui enfin en pratique le seul effet serait de rajouter un an au parcours du lycée.[/color]
[/size][/color]
[/size]une filière médecine-droit est dangereux, pour tout plein de raisons...[/color]
[/size][/color]
[/size]J'aimeais bien en connaître quelques unes...[/color]
[/size][/color]
[/size]Et puis mince la fac ne nous doit rien si ce n'est l'égalité des chances,[/color]
[/size]Haha  . Pou r moi c'ets pas que la fac mais tout le système d'études qui crée des inégalité. Vu que déjà il y a très peu de chance que des gens de tous les milieux arrivent en fac de médecine, je vois pas comment il pourrait y avoir une égalité des chances[/color]
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Lapinouxxx le 01 mai 2011 à 20:25:15
OK, réponse à Mim,


déjà je crois que Anne PLAISANTE en parlant de PACES, PACEF, ça sert à rien de lui rappeler que ce qu'elle dit mène à une année de cursus en plus parce que c'est ce qu'elle veux dire par là même (ou alors je sais pas lire le français).


Ensuite oui, les filières du droit et de la santé sont différentes, l'exemple que je vais prendre est débile mais je l'aime bien quand même : c'est un peu comme si tu fais une année "politique et beaux arts" tu vois, si tu chies les beaux-arts, tu files en politique et qui sais, un jour tu finiras peut-être même dictateur ;D .

Excuse-moi mais en PACES (et en P1 avant) perso je crois qu'on croise des gens de tous les milieux, et tous ont une chance de réussir si ils se sortent les doigts du cul. Et je sais pas ce que tu entends par "milieux" mais je connais des gens qui sortent de "milieux" pétés de tunes et qui chient assez lamentablement leur PACES (et en plus c'est rigolo) et d'autres qui viennent de "milieux" carrément plus modestes et qui la réussissent de façon exemplaire. De mon point de vue en tout cas y a pas grand chose à redire sur le taf de la fac, tout le monde a sa putain de chance.

Après le fait qu'il faille de la tune pour les années sup c'est autre chose, et au pire les banques raffolent (et se battent pour se les arroger) des PLS (professions libérales et de santé, dans leur jargon [désolé Tulow on t'a pas appelé]), tu pourras toujours te débrouiller (+CESP si t'es vraiment précaire et cetera...).
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Groinzou le 04 juillet 2011 à 04:36:36
Bonjour à tous !
 
La PACES a été mise en place cette année, et on tente à travers toute la france d'en dresser un bilan. Je n'ai pas tout tout suivi cette anée, j'aurais donc aimé que vous m'éclairiez qsur certains points, que je puisse en rendre compte à l'ANEMF :
 
- Quand s'est déroulée le procédure de choix informatique?
Dès vos inscriptions? En janvier après vos résultats de 1er semestre?
 
- Avez-vous rencontré des problèmes ?
Manque de communication sur les modalités de la procédure par l'administration
Problèmes durant les phases test
Problèmes durant la phase définitive (ça il m'a pas semblé, sauf peut-être pour une seule personne),
Problèmes intrinsèques au logiciel
Problèmes de mauvaise entrée des données
etc...
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: D le 04 juillet 2011 à 11:06:22
Salut!

Alors la procédure s'est faite en janvier après les résultats du 1er semsetre.
Pour le manque de communication je ne pense pas, par contre c'était pas du
tout securisé. Il suffisait du n°etudiant qu'on pouvait lire sur le classement et
de la date de naissance que certains ont lu sur facebook et du coup y a
quelques personnes qui s'étaient retrouvées avec des voeux modifiés.
Mais à cause de ces soucis on a du repasser signer à la scolarité pour
signer et verifier nos voeux.
Sinon pour le 2e semestre c'était via l'ent donc pas de soucis
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Vicouille le 04 juillet 2011 à 18:16:42
Winch a bien résumé je crois. Le seul truc chiant a été de retourner signer au secrétariat au premier semestre. Sinon le fait de faire ces choix par internet n'était pas très rassurant, comme on pouvait retourné autant de fois que l'on voulait sur le site et qu'on pouvait tout modifier ...
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Rrraté le 04 juillet 2011 à 23:21:47
Salut à tous,

le seul souci que j'ai rencontré, c'était au premier semestre où après avoir signé, je me suis rendu compte que j'étais inscrit seulement en sage-femme .... Autant dire que j'ai eu chaud si j'avais signé aveuglément.

Ensuite, apparemment il y aurait eu pas mal de personnes affectées en médecine au lieu de kiné, et comme les deux sont cloisonnés dès le départ, la seule réponse de l'administration fût "Redoublez" . Pas terrible en somme.

Le jour des présentiels y'a aussi eu un problème, un mec considéré en abandon alors qu'il avait eu dentaire sur liste d'attente soit par problème informatique, soit pas faute personnelle. Dur.

Mais sinon, aucun problème particulier avec la fac cette année. Et tant mieux.
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Iam Kakalaka le 05 juillet 2011 à 11:55:43
Les -
 
-Pas de statut spécifiques pour les redoublants
-Pas d'ambiance vu que tout le monde devaient suivre( même les redoublants)
-Ceux qui avait vocation a faire pharma(dentaire ous-f) ce sont fait gruger les places par ceux qui ont "rater" medecine et qui n'avait pas vocation du métier de pharmacien par exemple .( la fameuse solution de secour)
-La matière de spé medecine sur les génomes :diablo: ( sondage : qui a vraiment aimé ?)
-Les inscription sur le net , manque d'infos , manque d'organisation , manque de precisions et de détails très ressentis ( samouy a evoqué certains problemes )
-je pense mais je ne m'engage a rien du faite que le plus souvent dentaire a été pris "par defaut"
-L'anat 4 fois par semaine ( bon même si c'était plus facile que le PCEM ca casse la tête quand même )
-Cour d'ecologie en SHS ( on a compris qu'on détruisait la terre... :whip: )
-Cous jusquau vendredi ( et c'est la que la PCEM me manque tout particulièrement )
-La masses de travail qu'il y ait pour les 4 spé ( alors que en PCEM on pouvait avoir dentaire , s-f et medecine sans heures supp)
-les vacances 2 semaines plus tard... LOL
 
Les +
 
-L'ICM
-le tri qu'il y ai eu au premier semestre ( ceux qui finalement ont une vocation tout autres, et du coup un semestre de gagner )
-Si "on loupe medecine " ou dentaire , on peut toujours se recycler en s-f et pharma au profit d'autres candidats
 
( je vois pas autre choses pour le moments)
 
Petite remarque :
je pense qu'une préselection avant d'entrée en medecine est completement stupide du faite , qu'il y a beaucoup de personnes dans le NC qui ont eu "un petit bac" ou aux rattrapage.Il n'y a pas que ceux qui ont très bien qui reussisent , tout est question de motivation ( et/ou de revelations ??)
Titre: Re : Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Benzo le 05 juillet 2011 à 12:12:03
Les -
 
-Pas de statut spécifiques pour les redoublants
-Pas d'ambiance vu que tout le monde devaient suivre( même les redoublants)
-Ceux qui avait vocation a faire pharma(dentaire ous-f) ce sont fait gruger les places par ceux qui ont "rater" medecine et qui n'avait pas vocation du métier de pharmacien par exemple .( la fameuse solution de secour)
-La matière de spé medecine sur les génomes :diablo: ( sondage : qui a vraiment aimé ?)
-Les inscription sur le net , manque d'infos , manque d'organisation , manque de precisions et de détails très ressentis ( samouy a evoqué certains problemes )
-je pense mais je ne m'engage a rien du faite que le plus souvent dentaire a été pris "par defaut"
-L'anat 4 fois par semaine ( bon même si c'était plus facile que le PCEM ca casse la tête quand même )
-Cour d'ecologie en SHS ( on a compris qu'on détruisait la terre... :whip: )
-Cous jusquau vendredi ( et c'est la que la PCEM me manque tout particulièrement )
-La masses de travail qu'il y ait pour les 4 spé ( alors que en PCEM on pouvait avoir dentaire , s-f et medecine sans heures supp)
-les vacances 2 semaines plus tard... LOL
 
Les +
 
-L'ICM
-le tri qu'il y ai eu au premier semestre ( ceux qui finalement ont une vocation tout autres, et du coup un semestre de gagner )
-Si "on loupe medecine " ou dentaire , on peut toujours se recycler en s-f et pharma au profit d'autres candidats
 
( je vois pas autre choses pour le moments)
 
Petite remarque :
je pense qu'une préselection avant d'entrée en medecine est completement stupide du faite , qu'il y a beaucoup de personnes dans le NC qui ont eu "un petit bac" ou aux rattrapage.Il n'y a pas que ceux qui ont très bien qui reussisent , tout est question de motivation ( et/ou de revelations ??)


L'ICM un + ? Oulaaaaa.
Toute la spé médecine est vraiment mal foutue, que ce soit le génome ou l'histo/embryo. Le PB j'en parle même pas, Parratte qui prends 30 minutes en plus pour finir son cours... :whip:
Anatomie 4j/5 c'est carrément chiant, surtout quand on a aussi 2h de shs juste après.
Le PCEM était beaucoup plus intéressant..et en plus on était en week-end le jeudi midi.
Pas top cette réforme, espérons que ça se passe mieux pour les années futures.
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Rrraté le 05 juillet 2011 à 14:45:12
Personnellement, j'ai ressentit parfois que certains cours étaient là pour combler.... Genre la génétique en spécialité par exemple, même si ça peut coller avec la logique scientifique pure d'une PACES, pour envisager une meilleure réorientation.
Titre: Re : Re : Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Iam Kakalaka le 05 juillet 2011 à 15:48:12


L'ICM un + ? Oulaaaaa.

 
-Hors contexte médecine/concour/qcm, je suis bien contente de savoir que les pouvoirs politiques par exemple se fou de notre gueule ( exemple:la Roselyne qui avec ses labo et compagnie ont reussi a faire un vaccin en 2 mois alors que pour faire des médoc il faut 20 ans !!)
-Etc ...
-En plus,perso je préfère largement troqué l'ICM pour la premiere année à la physio , qui reste tout aussi interressant mais mieux vaut laissé tout ca pour la L2.
 
Mais c'est clair , la réforme elle était pas top du tout du tout ! beaucoup de point negatifs que positifs et je suis presque sur qu'il y ait autant d'echecs en PACES qu'en PCEM ( car le but premier étant de limité les echecs)
 
 

Personnellement, j'ai ressentit parfois que certains cours étaient là pour combler.... Genre la génétique en spécialité par exemple, même si ça peut coller avec la logique scientifique pure d'une PACES, pour envisager une meilleure réorientation.


 
Ca c'est sur , et ces cours dont tu parles étaient les cours " à sélection" après tout ça reste un concour.
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Rrraté le 05 juillet 2011 à 17:37:57

-Hors contexte médecine/concour/qcm, je suis bien contente de savoir que les pouvoirs politiques par exemple se fou de notre gueule ( exemple:la Roselyne qui avec ses labo et compagnie ont reussi a faire un vaccin en 2 mois alors que pour faire des médoc il faut 20 ans !!)
-Etc ...
-En plus,perso je préfère largement troqué l'ICM pour la premiere année à la physio , qui reste tout aussi interressant mais mieux vaut laissé tout ca pour la L2.
 

Je sais pas s'il fallait avoir de l'ICM pour savoir qu'on se fous de notre gueule  :^^: Quelques cours étaient intéressants, surtout les derniers, connaître le processus de métabolisation d'un médicament ou bien les diverses prescriptions et ordonnances possibles parce que ça va faire partie de notre exercice plus tard et que de toute façon, on va travailler avec.

Sinon, supprimer la physio a été une grosse erreur, surtout qu'on va en manger par pavés l'année prochaine d'un seul coup, et qu'en PCEM, ça restait une des matière qui faisait le pont... et en plus intéressante.... C'est juste qu'elle s'inscrit dans la médecine et qu'un bagage de physio en fac de sciences ben... ça sert peut-être à rien.
Titre: Re : Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Iam Kakalaka le 05 juillet 2011 à 20:28:29

Sinon, supprimer la physio a été une grosse erreur, surtout qu'on va en manger par pavés l'année prochaine d'un seul coup, et qu'en PCEM, ça restait une des matière qui faisait le pont... et en plus intéressante.... C'est juste qu'elle s'inscrit dans la médecine et qu'un bagage de physio en fac de sciences ben... ça sert peut-être à rien.

La physio est juste reporté à l'année prochaine . Et je te promet qu'on a meilleurs temps a bien l'assimilé en L2 (parceque c'est une matière capitale donc autant bien la comprendre sans le stress du concour).D'autres part , la physio on en bouffait par pavé , tout comme l'anat ( qui n'as rien a voir avec ce qu'on a fait cette année point de vue détails et précisions ).
Une erreur , j'en suis pas si sur ! (avis des redoublants:qu'en pensez-vouz ??)
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Bluma le 05 juillet 2011 à 22:43:49
L'ICM moi j'ai trouvé ça bien, même si c'était beaucoup moins poussé qu'en pharma (ce qui est normal), ce sont des notions à connaitre je pense. ça aide au moins à comprendre le B à B-A de la pharmacologie si on peut dire ça. Enfin, avis perso  :^^:

Ensuite de la physio on en a eu vite fait quand on a fait la mécanique cardiaque ou les cours sur les potentiels / transmission synaptique par exemple. Même si c'est vrai que je suis pas sure qu'avec les explications de M. Blagosklonov tous les primants aient bien compris. Et pis oui y'en aura l'année prochaine, peut être en pavé, mais faut aussi se dire qu'on a eu les maths cette année, on peut dire qu'en L2 on a gagné une matière plus interéssante et donc mieux l'assimiler sans sélection comme l'a dit Iam Kakalaka.

Et en points positifs, moi je rajouterai qu'en anat / spé médecine, c'était plutôt bien de voir tout le corps humain, même si ce n'était que superficiel parfois, mais au moins on a eu une approche générale en 1ère année et pas tout de suite plein de détails comme avant.
Titre: Re : Re : Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: True le 06 juillet 2011 à 00:38:34

L'ICM un + ? Oulaaaaa.
Toute la spé médecine est vraiment mal foutue, que ce soit le génome ou l'histo/embryo. Le PB j'en parle même pas, Parratte qui prends 30 minutes en plus pour finir son cours... :whip:
Anatomie 4j/5 c'est carrément chiant, surtout quand on a aussi 2h de shs juste après.
Le PCEM était beaucoup plus intéressant..et en plus on était en week-end le jeudi midi.
Pas top cette réforme, espérons que ça se passe mieux pour les années futures.


Un des - aussi, c'est que quand on a raté médecine (2 P1), impossible de te réorienter vers pharma (comme beaucoup avant) => Avantage contre le "gachis humain" (objectif de la PACES) : clairement NON !


Egalement un point qui peut être considéré comme avantage ou inconvénient : effectivement la division des concours favorise leur accession par vocation (même si c'est à vérifier !), mais le gros - c'est qu'un étudiant qui veut se présenter à tous les concours de l'ex P1 (médecine, maïeutique et odontologie) aura une énorme charge de travaille au second semestre quasi impossible à tenir...


----


Pour la physio, je suis partagé : un peu comme tous les redoublants, j'avais commencé à saisir la matière lors de ma 1ère P1.... mais les matières +/- remplaçantes sont guerre mieux (embryo, anat spé, biophy de blagosklonov)... même s'il est vrai que la physio est peu évidente à saisir

Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Rrraté le 06 juillet 2011 à 01:07:30

Un des - aussi, c'est que quand on a raté médecine (2 P1), impossible de te réorienter vers pharma (comme beaucoup avant) => Avantage contre le "gachis humain" (objectif de la PACES) : clairement NON !


Egalement un point qui peut être considéré comme avantage ou inconvénient : effectivement la division des concours favorise leur accession par vocation (même si c'est à vérifier !)



Vocation, vocation, j'hésite vraiment, en sachant que sur les 23 dentaires classés cette année, plus de la moitié ont pris dentaire pour avoir quelque chose au cas où ... Ce qui laisse ceux qui veulent vraiment dentaire en liste complémentaire. C'est un concours d'ira-t-on, où chacun doit gagner sa place au fruit de son travail certes, mais ce n'est pas une raison d'avoir des filières "poubelles" ou de second choix.
Titre: Re : Re : Re : Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Bluma le 06 juillet 2011 à 10:21:35

Un des - aussi, c'est que quand on a raté médecine (2 P1), impossible de te réorienter vers pharma (comme beaucoup avant) => Avantage contre le "gachis humain" (objectif de la PACES) : clairement NON !


Je connais quelqu'un qui a loupé sa P1 l'année dernière et eu sa PACES en pharma, alors que l'année dernière il voulait dentaire à tout prix... Il s'est rendu compte que finalement c'était pharma qu'il voulait (continuer biocell, ICM qui lui plaisait, etc ) et il a alors présenté uniquement ce concours et il est d'ailleurs très très bien classé...
Comme quoi  :^^: ...


Pour la physio, je suis partagé : un peu comme tous les redoublants, j'avais commencé à saisir la matière lors de ma 1ère P1.... mais les matières +/- remplaçantes sont guerre mieux (embryo, anat spé, biophy de blagosklonov)... même s'il est vrai que la physio est peu évidente à saisir


Et ben moi j'ai bien aimé l'embryo et l'anat spé  ;D , mais d'accord la biophy ça craint !
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Rrraté le 06 juillet 2011 à 10:29:19
Je connais quelqu'un qui a loupé sa P1 l'année dernière et eu sa PACES en pharma, alors que l'année dernière il voulait dentaire à tout prix... Il s'est rendu compte que finalement c'était pharma qu'il voulait (continuer biocell, ICM qui lui plaisait, etc ) et il a alors présenté uniquement ce concours et il est d'ailleurs très très bien classé...
Comme quoi  :^^: ...


Arf, il a intérêt à aimer ses futures études... Qu'il se force ou non  ;D
C'est ça qui est dommage aussi, le mec qui se résigne à faire quelque chose qu'il n'avait pas envie de faire. Mais c'est un concours....
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Bluma le 06 juillet 2011 à 10:58:30
Arf, il a intérêt à aimer ses futures études... Qu'il se force ou non  ;D
C'est ça qui est dommage aussi, le mec qui se résigne à faire quelque chose qu'il n'avait pas envie de faire. Mais c'est un concours....

Il se force pas et il ne s'est pas résigné puisque ça lui plait, il a pas choisit ça par dépit. Il a choisit ça parce qu'il trouvait que ça lui correspondait mieux et que c'est ce qu'il voulait faire. Donc pourquoi dommage, au contraire, tant mieux pour lui  ;) , s'il était passé l'année dernière, peut être que finalement ça ne lui aurait pas plu  :^^:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Iam Kakalaka le 06 juillet 2011 à 20:42:58
Arf, il a intérêt à aimer ses futures études... Qu'il se force ou non  ;D

LOL , adepte du slogan pharmacaca ?
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Vicouille le 06 juillet 2011 à 20:46:28

Et en points positifs, moi je rajouterai qu'en anat / spé médecine, c'était plutôt bien de voir tout le corps humain, même si ce n'était que superficiel parfois, mais au moins on a eu une approche générale en 1ère année et pas tout de suite plein de détails comme avant.



Tout à fait d'accord, et même si B.P a rallongé ses cours, au moins on pouvait les prendre mieux ..


Et pour le génome, on sentait tellement les profs passionnés par leur cour que c'était carrément dure de s'y intéresser!


Et sinon l'ICM ca avait le mérite d'être clair, pas trop conséquent et intéressant ... contrairement aux biostats...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Rrraté le 06 juillet 2011 à 20:58:23
LOL , adepte du slogan pharmacaca ?

Non du tout, je respecte les pharmaciens, parce que faire de la chimie organique, perso je pourrai pas .. déjà que j'ai failli me couper les veines au 1er semestre en apprenant les réactions. Et d'ailleurs c'est un peu comme fac de lettres, OK ils ont pas beaucoup d'heures toussa mais avoir la patience de l'esprit littéraire, moi je l'ai pas et je respecte.

Ensuite, aimer ces futures études, c'est dur quand on les a pas choisi par vocation, mais par dépit.
Titre: Re : Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Bluma le 06 juillet 2011 à 21:45:33
Et pour le génome, on sentait tellement les profs passionnés par leur cour que c'était carrément dure de s'y intéresser!


Et sinon l'ICM ca avait le mérite d'être clair, pas trop conséquent et intéressant ... contrairement aux biostats...

+1
J'avoue que dans les spés, tout ce qui concerne le génome c'était vraiment ce qu'il y avait de plus inintéressant alors que ça aurait pu être des cours très bien. Un peu plus d'intérêt et de motivation de la part des profs, des cours un peu moins fait comme ça à l'arrache juste parce que ces cours doivent être faits, et le résultat n'aurait pas été le même je pense.

Ensuite, aimer ces futures études, c'est dur quand on les a pas choisi par vocation, mais par dépit.

Encore une fois pas forcément, je connais beaucoup d'étudiantes (pour le coup oui que des filles :^^: ) maintenant sage-femme qui étaient redoublantes l'année dernière n'ayant pas eu médecine et ayant pris sage-femme par dépit: elles ne le regrettent pas et sont contentes d'être en sage-femme

Tu es ma cible Sami, attention à ce que tu dis  ::) ...
PS:  lol
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Lapinouxxx le 06 juillet 2011 à 23:36:50
Pfff vous répondez pas des masses à la question de départ les gars et ça fait un gros tas de trucs pas intéressants à lire quoi...
Déjà le coup de "il l'a eu par vocation" et tout le tralala je crois qu'on s'en branle sec pour le coup, enfin ça sert à rien d'épiloguer là dessus je pense ce n'est pas le genre de trucs qui intéressent...


Et puis True : """"""Un des - aussi, c'est que quand on a raté médecine (2 P1), impossible de te réorienter vers pharma (comme beaucoup avant) => Avantage contre le "gachis humain" (objectif de la PACES) : clairement NON ![/size][/color]"""""" [/font][/size]On a compris que tu aimes le concept selon lequel les gens puissent faire 4 premières années d'études médicales, mais pour le coup -sauf ton respect- je crois que t'as pas saisi ce que l'on appelle le gâchis humain : tu sais, au bout de 4 années d'études sup tu devrais être en master 1 possiblement ? Alors plusieurs centaines de gus qui n'ont même pas validé une première année d'études chaque année en France c'est ça le gâchis humain ; à croire que pour toi limiter le gâchis humain serait permettre au gens de retaper à volo ? TsssSinon pour copier les copains :Les + :-des matières nouvelles intéressantes :    les biostats c'est plus qu'utile les mecs, moi j'ai zieuté le cas clinique du magazine de l'ANEMF et dedans il y a une question de biostats quoi... Et les cours étaient clairs la plupart du temps (et les profs qui nous font un tableau tout beau pour qu'on puisse le prendre pour les partiels, voilà quoi)    l'embryo, c'est vraiment cool de l'avoir en même temps que l'histo et l'anat (les programmes en partie hein) ça aide bien à tout mettre en synergie et à comprendre toussa et c'est ça de moins pour l'an prochain (enfin on a pas tout vu en embryo, on va encore en manger)    l'anat/histo de spé je sais pas vous mais moi ça me fait des trucs à raconter à ma copine cet été ::)     L'ICM c'est une vraie matière sans trop de boulot, intéressante, qui apporte plein de choses ; et puis c'est une matière de "grands" (on en fait en D1 quoi) donc c'est cool ;)

Perso j'ai pas senti d'augmentation massive du travail rapport à l'an dernier, le programme est différent et c'est bon je trouve (genre l'anat : les cours d'anat générale servent à rien car on doit tout revoir après en détail en médecine mais : c'est bien plus utile aux pharma (par ex.) que d'apprendre by heart la topographie du foie et puis ça facilite aussi l'apprentissage en détail par la suite).

Et à ceux qui gueulent parce que "il y a trop de taf pour ceux qui veulent faire les 4 concours" je dirait que j'ai plus ou moins eu les quatre sans bosser plus pour autant... En réfléchissant on peut bien se démerder quoi.    Les - :
(-c'est vrai que la physio apportait plein de choses (normal quoi) mais on peut pas tout avoir en un an et c'est un gros morceau quand même... (et puis c'est chiant au fond))
-les procédures d'inscriptions tenaient la route je trouve (confirmation écrite au S1, inscription via l'ENT au S2) mais j'étais juste outré de voir que pour le choix définitif on est sensés s'inscrire DANS LA SEMAINE SUIVANT LES RESULTATS sont peine d'être considérés comme ayant abandonné. Pourquoi outré ? Car aucune info donnée (si on était pas allé sur le site de la fac pendant les vacances on en aurait rien sut) et le caractère définitif de l'exclusion... Donc pas du tout d'info quant au S2 (je veux dire fallait chercher quoi, après c'est un peu normal quand même mais bon...).
-des cours pinpins, mal ficelés. Normal, première année de la réforme tout ça, mais oui, des cours où les profs commençaient avec une grosse image de Garfield pour bien dire que ça allait pas être passionnant (et que les profs ne feraient rien en ce sens). Ou des cours répétitifs, ou pris sur wikipédia, etc... LE bémol concernant les cours quoi

Et sinon la SSH j'ai pas trouvé ça choquant le cours sur l'environnement, on y a appris plein de trucs :   1) on va tous mourir  2) ça sert à rien que nos enfants passent leur permis ils auront pas de quoi faire rouler leur bagnole

(scusez pour la mise en page pourrave, pas ma faute là)
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Bluma le 07 juillet 2011 à 11:23:44
Et à ceux qui gueulent parce que "il y a trop de taf pour ceux qui veulent faire les 4 concours" je dirait que j'ai plus ou moins eu les quatre sans bosser plus pour autant... En réfléchissant on peut bien se démerder quoi. 
 

 On sait tous que tu es exceptionnellement doué Lapinouxxx  :love: . Certes on peut se démerder mais tout le monde n'a pas autant de facilités que toi hein  :^^: (la preuve j'ai bossé l'année dernière, encore plus cette année, j'étais pas larguée et à jour et pourtant j'ai failli ne pas avoir médecine ... )

C'est quand même à peu près les mêmes points positifs et négatifs qui ressortent, mais bonne chance à Gazou pour faire un rapport ! Faudrait l'aider et faire un p'tit résumé :angel:
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: gerbille le 07 juillet 2011 à 11:50:32
Pour le coup des flilières poubelle, les personnes qui on "piqué" des places en pharma par exemple à d'autres qui voulaient uniquement pharma c'est un peu dégueulasse d'accord.
Mais elles étaient quand même mieux classées, parce que si c'est pour empêcher le piquage de filière et se retrouver avec un niveau pourri.
En plus elles étaient mieux classées en ayant préparé deux concours que d'autres qui n'en avaient préparé qu'un.


Dans je ne sais plus quelle fac les profs de pharma sont inquiets du niveau de merde de la future promo où le dernier pris a 7 de moyenne.
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: medecine-cube le 07 juillet 2011 à 15:20:35
Le gros -, pas de précisions sur les mesures transitoires dont devaient affectés êtres les redoublants de cette année :
http://www.boudu.org/index.php/topic,2582.0.html (http://www.boudu.org/index.php/topic,2582.0.html)
Tout est dit sur ce sujet, bref, le document officiel du ministère n'a pas été cité et même ignoré...
Juste une () à ce propos, que devons nous entendre par "être collé au concours" ?
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: D le 07 juillet 2011 à 15:34:40
tu es reçu-collé si tu as 10 de moyenne mais que tu n'as pas ton année
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Groinzou le 07 juillet 2011 à 16:45:20
Oui c'est bien vos remarques sur le programme, on en reparlera aux profs si jamais il leur viendrait à l'idée de changer.

Mais svp répondez bien à ma question de départ ;D

- Quand s'est déroulée le procédure de choix informatique?
Dès vos inscriptions? En janvier après vos résultats de 1er semestre?
 
- Avez-vous rencontré des problèmes ?
Manque de communication sur les modalités de la procédure par l'administration
Problèmes durant les phases test
Problèmes durant la phase définitive (ça il m'a pas semblé, sauf peut-être pour une seule personne),
Problèmes intrinsèques au logiciel
Problèmes de mauvaise entrée des données
etc...   
Titre: Re : Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: D le 07 juillet 2011 à 16:48:23
Salut!

Alors la procédure s'est faite en janvier après les résultats du 1er semsetre.
Pour le manque de communication je ne pense pas, par contre c'était pas du
tout securisé. Il suffisait du n°etudiant qu'on pouvait lire sur le classement et
de la date de naissance que certains ont lu sur facebook et du coup y a
quelques personnes qui s'étaient retrouvées avec des voeux modifiés.
Mais à cause de ces soucis on a du repasser signer à la scolarité pour
signer et verifier nos voeux.
Sinon pour le 2e semestre c'était via l'ent donc pas de soucis

Je pense avoir tout (ou presque) dit  ;D
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Lapinouxxx le 07 juillet 2011 à 17:49:33
- Quand s'est déroulée le procédure de choix informatique?
Dès vos inscriptions? En janvier après vos résultats de 1er semestre?

[/color]Après les résultats ; au S1 : pas longtemps après, je sais plus précisément (bon on venait de repasser les biostats aussi, donc après c'est pas une référence), au S2 : sur une assez grosse plage de temps après les résultats j'ai trouvé, on avait jusqu'au 23 juin pour le faire (même si ça n'a pas été mis en place de suite). Cette inscription informatique est obligatoire contrairement à la réunion en amphi à présent.
 
- Avez-vous rencontré des problèmes ?
[/color]Perso aucun, juste parfois (quand ils faisaient de la maintenance je présume) on pouvais pas y accéder.[/color]
-Manque de communication sur les modalités de la procédure par l'administration
Clairement oui au S2 selon moi, après ce que l'on avait objectivement : on a reçu un mail sur l'ENT (un peu tard en plus) et c'était affiché sur le site de l'UFR SMP. Et au S2 on ne savait pas quand le logiciel d'inscription serait fermé, ça c'est assez chiant quand même.
-Problèmes durant les phases test Absence de phase test, on était globalement prévenus au dernier moment plutôt (enfin en temps et en heure à chaque fois, mais on savait pas comment ça se passerait plus de quelques semaines avant les inscriptions (mais c'était pas trop tard non plus hein, c'est pas ce que je veux dire, on avait pas connaissance des modalités avant l'heure grosso modo).
-Problèmes durant la phase définitive (ça il m'a pas semblé, sauf peut-être pour une seule personne),
Non plus à ma connaissance.
-Problèmes intrinsèques au logiciel
Je crois pas, perso j'ai un peu flippé au S1 en me rendant compte qu'on pouvait inscrire n'importe qui (n° étudiant + date de naissance requis seulement) mais comme on a vérifié en allant signer c'était tout bon.
-Problèmes de mauvaise entrée des données
[/color] Idem, pas à ma connaissance, rien à redire sur la conception : simple et efficace, on ne pouvait pas se tromper, il suffisait de bien faire attention et de tout lire quoi. Et on pouvait changer notre décision simplement aussi (ça force à revenir vérifier que ça a pas changé pendant ton absence parfois mais pour les gens qui ont des choix compliqués à faire ça doit être sympa).
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Iam Kakalaka le 07 juillet 2011 à 20:11:36
Lapinoux a tout dit !
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Rrraté le 08 juillet 2011 à 15:17:09
Another thing,

la procédure d'inscription en 2e année est aussi sécurisée qu'au premier semestre. N° étudiant + Date de naissance....
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Bluma le 08 juillet 2011 à 21:27:21
Another thing,

la procédure d'inscription en 2e année est aussi sécurisée qu'au premier semestre. N° étudiant + Date de naissance....


C'est pas trop grave là, y'a aucun choix à faire sur nos études  :^^: . Au passage j'ai mis du temps à trouver où fallait aller pour s'inscrire !
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: medecine-cube le 09 juillet 2011 à 23:31:33
Petite (), un redoublement doit il se faire obligatoirement l'année suivant la première PACES raté ? Je parle d'une sorte d'année sabbatique qui permettrait à un étudiant mal classé d'avoir plus de temps pour se remettre à niveau. Connaissez-vous des étudiants qui auraient fait ce choix après un échec en PCEM1 ? La présente réforme relate-elle qqch à ce propos ? Bonne soirée.
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: mirabelle le 09 juillet 2011 à 23:54:34
ca s'apelle une P0 a l'époque de la P1! ca existait a strasbourg, les etudiants faisaient une année blanche mais avec prépa ( le tout a 5000-6000 euros l'année d'apres ce que javais compris...), l'un des fils d'un des prof d'anat de médecine stras a fait ça et a quand même loupé sa P1 donc c'est pour te dire que ça sert pas forcement a grand chose ....
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: medecine-cube le 10 juillet 2011 à 01:38:52
Ok, le chemin [ (P0)x => P1 => P1² ] était possible, mais tu inclus aussi celui [ P1 => (P0)x => P1² ] dans ce sens ?
En une année, on peut quand même en faire des choses, au moins bien revoir sa méthode déjà.
Tu perds par contre le statut d'étudiant durant ce laps de temps, et donc la bourse qui va avec.
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Tulow le 10 juillet 2011 à 10:06:38
Inutile connerie perte de temps perte d'argent
Titre: Re : Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Et Compagnie le 10 juillet 2011 à 10:15:55
Inutile connerie perte de temps perte d'argent

+ 100000

en plus, si t'es plus " a fond " pendant une année, tu risques de perdre le rythme, et la se sera 2 fois plus dur l'année d'apres pour se remettre dans le bain.

apres, oui comme dit mirabelle j'en connais aussi qui apres avoir loupé une P1 n'ont pas voulu recommencer, démotivés, sont parti faire une premiere année de quelque chose d'autre, et au final son revenu car c'est vraiment ce qu'ils voulaient faire .
en gros t'as le droit, mais sa ne garanti aucune réussite ...

Titre: Re : Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: mirabelle le 10 juillet 2011 à 10:30:35
[ P1 => (P0)x => P1² ]
a vrai dire c'est surtout dans ce sens là la P0...mais c'etait plus pour faire casquer les fils a papa maman avec la prepa!et ta bourse tu peux l'oublier car après 2 années d'echecs il te la supprime normalement et surtout si t'es plus etudiant!
Après faut aussi que tu te rendes compte que c'est tout aussi dur après la premiere année, qu'il n'y a plus la pression du concours certes mais ça reste tendu...et que tu pourras pas faire des années blanches a tire la rigo pour reussir!
et t'as pas penser a une reorientation ?
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: medecine-cube le 10 juillet 2011 à 14:19:44
Merci pour vos réponses.
Oui j'y ai pensé mirabelle, en Biologie
Vous pensez que les cours de BC1/BC2 de PACES sont plus, ou moins développés ?
Y'a d'autres matières qui sont conservés ?
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Rrraté le 10 juillet 2011 à 16:17:57
Je pense qu'en fac de biologie, t'as une approche plus posée et plus pédagogique qu'en BC1 et BC2. Des TP réguliers, etc. ça prendra 1 ou 2 ans pour voir ce qu'on a fait en 3 mois mais je pense que c'est diversifié.

Genre je crois qu'en 2e année tu peux choisir la biochimie, où tu abordes 1/100e du programme de cette année... Tu sors de la logique bourrage de crâne.
Titre: Re : Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Et Compagnie le 10 juillet 2011 à 16:21:25


Genre je crois qu'en 2e année tu peux choisir la biochimie, où tu abordes 1/100e du programme de cette année...


noooon sami ! c'est en L1 de bio qu'ils font a peu pres 1/2 de notre bioch, et a ce que je sais, en une année, donc beaucoup plus lentement, et ensuite, oui tu peux aller en L2 de bioch...
sinon oui y'a de la BC, et aussi de la physio

mais va directement sur le site pour regarder !
http://sciences.univ-fcomte.fr/formations/listedesformations.htm (http://sciences.univ-fcomte.fr/formations/listedesformations.htm)
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: D le 10 juillet 2011 à 16:33:06
J'ai un pote qui était en fac de bio après avoir louper méd, et il était à l'aise.
Par exemple pour la chimie orga, il me disait que l'année de p1 ils la faisaient sur 2 ans !
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Bluma le 10 juillet 2011 à 17:33:56
Par exemple pour la chimie orga, il me disait que l'année de p1 ils la faisaient sur 2 ans !

En même temps la chimie orga en P1 c'est un programme fait rapidement... Si on veut tout bien comprendre je pense que 2 ans c'est nécessaire  ;D

Mais si on a la moyenne au concours de médecine on peut passer directement en 2ème année de bio non ? Ou ça ne se fait pas dans toutes les facs peut être ? Mais comme l'a dit Chtioka le mieux c'est d'aller se renseigner sur le site, voire même de regarder des forums où les gens se sont posés les mêmes questions que toi, ça pourrait aussi t'aider   ;)
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Et Compagnie le 10 juillet 2011 à 18:05:07
pour avoir l'équivalence et entrer en L2 de science, il faut avoir une moyenne G sup a 8,5 ...
  (ce qui va certainement poser des problemes cette année vu le nombre de personne concernée ...)
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Cadelino le 11 juillet 2011 à 02:26:21
Bref ce n'est pas trop le sujet du topic.. Pas la peine de s'etaler la dessus..
 
Repondez plutot aux questions de Gazou !
Titre: Re : Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Bluma le 11 juillet 2011 à 10:12:25

Repondez plutot aux questions de Gazou !

Je crois qu'on a déja bien répondu à ses questions, et Lapinoux les avait même reprises une à une avec des couleurs  ;D
Titre: Re : Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Iam Kakalaka le 11 juillet 2011 à 13:17:49
Merci pour vos réponses.
Oui j'y ai pensé mirabelle, en Biologie
Vous pensez que les cours de BC1/BC2 de PACES sont plus, ou moins développés ?
Y'a d'autres matières qui sont conservés ?

En faite si tu veux aller en bio , et que tu as assez bien suivi la P1, ca va aller comme sur des roulettes .
J'en ai fais une de L1 Bio A l'UFR STGI ( a montbé ) et honnetement le rythme par rapport a medecine ca n'as rien a voir .
Quelques exemples ; Le programme en BC le premier semestre c'est presque que de la membrane biologique/plasmique ( ce qu'on a fais en même pas 4h cette année )
Puis en Chimie , c'est tout l'atomistique ( 1s1 2s2 machin ,)  , la chimie orga est très peu poussé ( en première année il ya qu'une partie de ce qu'on a fait )
Les maths c'est les fonctions (programme de terminal, pas de test machin)
Puis physique c'est a peu près ce qu'on  a fait cette année voir moins .
 
apèrs le 2eme semestre c'est tout l'aspect bio/ enviro/eco /bioch un peu de "physio" ... .
Pas d'anat , pas de Shs.
 
Bref , Il ya Beaucoup De TP/TD pour bien comprendre ( peut être même trop).
 
Je pense que si tu va en Bio , tu va te ballader , peut être même a certaint moment t'ennuiyer !
Ce que je te conseil , c'est de bien verifié les debouché qu'il y a après une licence de bio , je pense que c'est important de partir avec une idée précise du métier que tu veux faire, autrement c'est très vaste et c'est facile de finir avec un master mais sans boulot . Bon courage .
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Cadelino le 12 juillet 2011 à 03:07:36
@ Marinegi : oui j'ai bien lu toutes vos reponses ne t'inquietes pas mais pour ca
 
"- Avez-vous rencontré des problèmes ?
Manque de communication sur les modalités de la procédure par l'administration
Problèmes durant les phases test
Problèmes durant la phase définitive (ça il m'a pas semblé, sauf peut-être pour une seule personne),
Problèmes intrinsèques au logiciel
Problèmes de mauvaise entrée des données
etc..."

 
C'est quand meme subjectif..
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Bluma le 12 juillet 2011 à 10:19:18
Avez-vous rencontré des problèmes ?
Non aucun, personnellement j'ai toujours réussi à y accéder

Manque de communication sur les modalités de la procédure par l'administration
Au S1 je ne me souviens plus trop, on nous avait dit qu'en janvier après nos résultats il faudrait s'inscrire via internet aux filières qu'on souhaitait prendre, il ne me semble pas qu'on en savait plus que ça
Ensuite au S2, je savais assez tôt quand même qu'il nous faudrait faire un ordre de choix sur internet parmi les concours qu'on avait présenté une fois le classement provisoire affiché parce que j'avais été demandé à l'administration comment ça allait se passer. Mais c'est vrai qu'ensuite, si on avait pas les moyens d'aller vérifier régulièrement les nouvelles infos sur le site de la fac, et ben on l'avait dans les fesses ! Suite à la publication des classements provisoires on avait 1 semaine pour se décider et faire notre choix, sur univ-fcomte.fr. Même si on était pas trop informé, c'était quand même pas bien compliquer d'aller s'inscrire

Problèmes durant les phases test
 ??? Il n'y a pas eu de phase test...

Problèmes durant la phase définitive
Non, il ne me semble pas

Problèmes intrinsèques au logiciel
A part le fait qu'au S1 n'importe quelle personne un peu futée pouvait choisir les filières à notre place, non. Mais ils ont bien réagit en nous demandant de venir vérifier nos choix et signer en face de notre nom. Et au S2, tout a bien été

Problèmes de mauvaise entrée des données
Non pas à ma connaissance, après il fallait un minimum lire ce qui était écrit et être attentif pour ne pas rentrer n'importe quoi concernant nos choix ! Je sais pas si on pouvait modifier une énième fois l'ordre de choix des concours au S2, moi j'ai pas eu besoin, après peut être que quelqu"un s'est retrouvé dans ce cas, je sais pas.

Voilà  :^^:
Titre: Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: medecine-cube le 12 juillet 2011 à 17:02:42
Excellentes réponses de votre part en ce qui concerne le rapprochement des cours en Bio. Merci bcp.
Ca me donne déjà une idée des cours qui vont pouvoir me reservir directement.
Je vais également posé la même question directement sur le site de l'univ de bio. Bonne journée.
Titre: Re : Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
Posté par: Iam Kakalaka le 12 juillet 2011 à 20:40:21
Excellentes réponses de votre part en ce qui concerne le rapprochement des cours en Bio. Merci bcp.
Ca me donne déjà une idée des cours qui vont pouvoir me reservir directement.
Je vais également posé la même question directement sur le site de l'univ de bio. Bonne journée.

Bon courage a toi , et bonne continuation pour la suite ( de toute façon si t'as des question la Boudu est toujours là hein! ).
Mais ne te fais pas de soucis , t'aura le tps d'avoir ton année et même en prime de faire la fête a coté !
Peace. hips:^^