Auteur Sujet: Questions UE Spé 2 2020-2021  (Lu 55096 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #240 le: 05 avril 2021 à 17:54:39 »
0
Merci pour les réponses précédentes :bisouus:. Pour celle ci vu la nomenclature des muscles ( sterno cleido mastoidien, thyro hyoïdien, thyro aryténoïdien) peut on déduire que l'insertion est toujours en bas et en avant et la terminaison en haut et en arrière ou il n'y a pas de règle générale?

Avec plaisir !  :love:

Voici la réponse à propos de ta question sur l'histologie du sein : on a modifié la correction parce que la proposition est bien fausse mais l'explication n'était pas claire ! Donc merci de ton aide !
"La glande mammaire est composée d’une multitude de canaux collecteurs galactophores, qui se rejoignent pour donner autant de sinus galactophore qu’il y a de lobe." FAUX, les canaux ne se rejoignent pas pour donner des sinus, ils s’élargissent en leur fin en un sinus galactophore. Il y en a donc effectivement autant de canaux collecteurs galactophores (et donc de sinus) qu’il y a de lobes.

Et concernant la direction générale des fibres musculaires, il n'y a pas de règle à ce propos dans nos cours à ce jour mais on peut trouver des similitudes pour s'aider à retenir, en tout cas tu peux te créer tes propres lois d'anatomie ;)

Bonne soirée  :great:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Maggs

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • yes
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #241 le: 08 avril 2021 à 12:55:48 »
0
Salut !

Question plutôt courte  :modo:
Est-ce que le SRY est forcément associé au TDF ?

Merci :bisouus:

Oups je viens de trouver ma réponse ... si jamais : tdf = région dans laquelle on retrouve SRY...

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #242 le: 09 avril 2021 à 15:06:35 »
0
bonjour !

est-ce que vous savez si c'est possible que M.Roux nous interroge sur les schémas/coupes histologiques (qu'il nous demande de retrouver une légende par exemple), je veux dire est-ce que ca arrive d'habitude pendant les partiels? (car il met beaucoup de temps sur chaque coupe à réexpliquer)

merci  :love:

aguinc10

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #243 le: 09 avril 2021 à 16:06:29 »
0
Bonjour, j'aurai besoin d'une vérification. Ca concerne la développement des OG chez la femme.
Les canaux de Müller fusionnent dans le 1/3 inférieur. Dans cette partie, les 3/4 supérieur donnent l'utérus, et le 1/4 inférieur donne le vagin. Et dans ce vagin, 3/4 viennent de Müller et 1/4 inf viennent du SUG ?

J'ai écris tout et son contraire dans mon cours, je suis perdue ! Est-ce que quelqu'un peut me redonner les bons chiffres svp
Merci

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #244 le: 09 avril 2021 à 17:18:39 »
0
Bonjour, j'aurai besoin d'une vérification. Ca concerne la développement des OG chez la femme.
Les canaux de Müller fusionnent dans le 1/3 inférieur. Dans cette partie, les 3/4 supérieur donnent l'utérus, et le 1/4 inférieur donne le vagin. Et dans ce vagin, 3/4 viennent de Müller et 1/4 inf viennent du SUG ?

J'ai écris tout et son contraire dans mon cours, je suis perdue ! Est-ce que quelqu'un peut me redonner les bons chiffres svp
Merci

moi j'ai: l'accolement du tiers inférieur des canaux de Müller forme la cavité utérine et les ¾ supérieurs du vagin mais j'ai pas "3/4 supérieur donnent l'utérus, et le 1/4 inférieur donne le vagin"  :neutral:

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #245 le: 09 avril 2021 à 18:27:49 »
0
Bonjour, j'aurai besoin d'une vérification. Ca concerne la développement des OG chez la femme.
Les canaux de Müller fusionnent dans le 1/3 inférieur. Dans cette partie, les 3/4 supérieur donnent l'utérus, et le 1/4 inférieur donne le vagin. Et dans ce vagin, 3/4 viennent de Müller et 1/4 inf viennent du SUG ?

J'ai écris tout et son contraire dans mon cours, je suis perdue ! Est-ce que quelqu'un peut me redonner les bons chiffres svp
Merci

Salut !
J'ai la même chose que toi : entre les 14 et 20ème semaines, les cx de muller fusionnent dans leur 1/3 inferieur, la cloison se résorbe. Ca forme le canal utero-vaginal. Cela forme les 3/4 sup du vagin et le 1/4 inf dérive de l'épithélium entoblastique du SUG

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #246 le: 10 avril 2021 à 13:53:38 »
0
bonjour,

épithélium cylindrique = épithélium prismatique?

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #247 le: 10 avril 2021 à 13:56:10 »
0
bonjour,

épithélium cylindrique = épithélium prismatique?

Oui c'est ça.  :great:

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #248 le: 10 avril 2021 à 15:37:22 »
0
bonjour !

est-ce que vous savez si c'est possible que M.Roux nous interroge sur les schémas/coupes histologiques (qu'il nous demande de retrouver une légende par exemple), je veux dire est-ce que ca arrive d'habitude pendant les partiels? (car il met beaucoup de temps sur chaque coupe à réexpliquer)

merci  :love:

Salut !  :yahoo:

On ne peut jamais savoir ce qui va tomber à l'examen mais pour essayer de t'aider : l'année dernière nous n'avions pas eu d'image de coupe à déterminer mais seulement des propositions à propos des épithéliums.

Voilà bon courage !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #249 le: 10 avril 2021 à 17:58:17 »
0
Salut !  :yahoo:

On ne peut jamais savoir ce qui va tomber à l'examen mais pour essayer de t'aider : l'année dernière nous n'avions pas eu d'image de coupe à déterminer mais seulement des propositions à propos des épithéliums.

Voilà bon courage !  :love:

super merci :love:

Oui c'est ça.  :great:

merci :love:


BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #250 le: 10 avril 2021 à 22:08:17 »
0
Bonjour avez-vous des schémas ou autre pour mieux comprendre les mouvements complexes de l'articulation TM je n'arrive pas à voir comment est la mandibule lors de la retro pulsion la pulsion mais également lors de l'abaissement et l'élévation merci!

saywhat

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #251 le: 11 avril 2021 à 08:06:40 »
0
Bonjour,
Serait-il possible de mettre le lien de la correction de la dernière colle de spé2 sur le drive?
Merci

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #252 le: 11 avril 2021 à 08:27:11 »
0
Bonjour avez-vous des schémas ou autre pour mieux comprendre les mouvements complexes de l'articulation TM je n'arrive pas à voir comment est la mandibule lors de la retro pulsion la pulsion mais également lors de l'abaissement et l'élévation merci!

Salut ! Voici deux vidéos qui montrent bien les mouvements d'abaissement et d'élévation de la mandibule.
https://www.youtube.com/watch?v=Kzr3WIcB4VY&t=5s
https://www.youtube.com/watch?v=8BDHTpKmfdw

Pour la diduction j'ai pas grand chose, il faut se dire que le côté controlatéral à la diduction fait une antépulsion (comme dans l'abaissement mais d'un seul côté) et que le condyle homolatéral au mouvement va faire une rotation pour permettre à la mandibule de "tourner".
Voila la seule video que j'ai trouvé, mais elle est un peu pourrie https://www.youtube.com/watch?v=Taub7jHWLRA

En espérant t'avoir un petit peu aidé ^^'



Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #253 le: 11 avril 2021 à 12:00:57 »
0
Salut !
En faisant des QMCs sur l'histologie de l'appareil génial masculin, un item était "L’urètre prostatique est constitué d’un épithélium de type vésical." et il est vrai.
Dans mon cours j'ai urètre prostatique => structure proche de celle de la prostate et urètre membraneux => epithelium vésical

Finalement quel urètre à une structure vésicale ?
Le prostatique me parait plus probable comme il est dans la continuité de l'uvule vésicale.. Je demande donc surtout pour confirmer l'erreur potentielle dans mon cours.
Merci à vous :D

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #254 le: 11 avril 2021 à 13:57:55 »
0
Salut !
En faisant des QMCs sur l'histologie de l'appareil génial masculin, un item était "L’urètre prostatique est constitué d’un épithélium de type vésical." et il est vrai.
Dans mon cours j'ai urètre prostatique => structure proche de celle de la prostate et urètre membraneux => epithelium vésical

Finalement quel urètre à une structure vésicale ?
Le prostatique me parait plus probable comme il est dans la continuité de l'uvule vésicale.. Je demande donc surtout pour confirmer l'erreur potentielle dans mon cours.
Merci à vous :D


Salut, j'ai réécouté la partie et j'ai l'impression que le prof parle plutôt du membraneux et prostatique quand il dit "type vésical" (c'est la deuxième vidéo à la fin) et sur internet je trouve que le prostatique est de type vésical (http://campus.cerimes.fr/histologie-et-embryologie-medicales/enseignement/histologie7/site/html/2.html) donc je dirais qu'il faut apprendre ce que le prof a dit: l'urètre prostatique et membraneux sont de type vésical.

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #255 le: 11 avril 2021 à 13:58:26 »
0
Salut !
En faisant des QMCs sur l'histologie de l'appareil génial masculin, un item était "L’urètre prostatique est constitué d’un épithélium de type vésical." et il est vrai.
Dans mon cours j'ai urètre prostatique => structure proche de celle de la prostate et urètre membraneux => epithelium vésical

Finalement quel urètre à une structure vésicale ?
Le prostatique me parait plus probable comme il est dans la continuité de l'uvule vésicale.. Je demande donc surtout pour confirmer l'erreur potentielle dans mon cours.
Merci à vous :D

Salut!

Alors dans mon cours j'ai:
urètre prostatique --> épithélium vésical
urètre membraneux --> épithélium cylindrique pseudo-stratifié

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #256 le: 11 avril 2021 à 15:23:33 »
0
Salut ! Voici deux vidéos qui montrent bien les mouvements d'abaissement et d'élévation de la mandibule.
https://www.youtube.com/watch?v=Kzr3WIcB4VY&t=5s
https://www.youtube.com/watch?v=8BDHTpKmfdw

Pour la diduction j'ai pas grand chose, il faut se dire que le côté controlatéral à la diduction fait une antépulsion (comme dans l'abaissement mais d'un seul côté) et que le condyle homolatéral au mouvement va faire une rotation pour permettre à la mandibule de "tourner".
Voila la seule video que j'ai trouvé, mais elle est un peu pourrie https://www.youtube.com/watch?v=Taub7jHWLRA

En espérant t'avoir un petit peu aidé ^^'

Merci Sepiks tu gères  :great:

Em🐉

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #257 le: 12 avril 2021 à 10:27:29 »
0
Hello. Pour moi ces 2 réponses se contredisent. Je ne comprends pas pourquoi la C est fausse.

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #258 le: 12 avril 2021 à 11:57:00 »
0
Hello. Pour moi ces 2 réponses se contredisent. Je ne comprends pas pourquoi la C est fausse.
La correction de C est juste mal écrite. Quand ils disent "car c'est là où se développent les ilots de Wolf et Pander" ils veulent dire la paroi vitelline.

Maggs

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • yes
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #259 le: 12 avril 2021 à 14:43:05 »
0
Bonjour  :yahoo:

Est-ce la progestérone qui entraine une hyperplasie ou l'estrogène ?
Si c'est l'un qui induit hyperplasie, alors l'autre entraine hypertrophie?

Merci :star: