Auteur Sujet: Questions UE1 2015-2016  (Lu 144117 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #300 le: 22 octobre 2015 à 17:37:48 »
+1
Bonjour,

Dans le cours du cycle de Krebs de Mr Cypriani, A la fin, il est dit que le cycle est capable de réaction anaplérotique et cataplérotique, pourriez vous m'expliquer ces deux termes, s'il vous plaît :)

Merci d'avance !
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #301 le: 22 octobre 2015 à 20:05:08 »
0
Coucou  :glasses:

Petite question sur la CRM...comment les protons H+ s'accumulent ils dans la matrice avant d'être pompé par un des complexes (1,3 et 4) ?

Merci beaucoup  :love:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #302 le: 23 octobre 2015 à 19:01:26 »
0
Bonjour,

   Je n'arrive pas à comprendre comment, au niveau du complexe I, le NADH,H+ pourrait céder 2 e-. Puisque un hydrogène ne possède qu'un e-, le NADH,H+ ne pourrait celon moi n'en ceder qu'un, puisque le H+ (du NADH,H+) n'en possède plus. Je ne comprends pas comment il peut en donner 2...
Je ne sais pas si vous comprenez ce qui me gène

Merci bonne soirée 

Choou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #303 le: 23 octobre 2015 à 21:42:00 »
0
Bonsoir !
Dnas le cours sur le cycle de Krebs, j'ai noté que :
une synthase catalyse une réaction sans consommation d'ATP alors qu'une synthétase catalyse une réaction avec conso d'ATP.
Or lors de la réaction catalysée par la succinyl-CoA synthétase, il y a production de GTP et non pas consommation.
Est ce qu'il y a une erreur ou est-ce que la succinyl-CoA synthétase est une exception ?
Merci davance  ;D

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #304 le: 24 octobre 2015 à 13:56:02 »
-1
Bonjour !
pour la CRM est ce que vous savez si il faut retenir uniquement le "ce qui rentre et ce qui sort" de la réaction, ou est ce qu'il faut aussi apprendre toutes les étapes intermédiaires?
Merciiii  :love:

Grimal

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #305 le: 24 octobre 2015 à 21:39:18 »
0
Bonsoir !
Dnas le cours sur le cycle de Krebs, j'ai noté que :
une synthase catalyse une réaction sans consommation d'ATP alors qu'une synthétase catalyse une réaction avec conso d'ATP.
Or lors de la réaction catalysée par la succinyl-CoA synthétase, il y a production de GTP et non pas consommation.
Est ce qu'il y a une erreur ou est-ce que la succinyl-CoA synthétase est une exception ?
Merci davance  ;D

Pour ce que t'as écrit sur synthase/synthétase j'ai écrit pareil, mais pour la réaction je pense que elle s'appelle synthétase pcq elle peut marcher dans l'autre sens (double flèche) (pour former du succinyl-CoA) et dans ce cas il y a conso d'une liaison riche en energie (ça expliquerait d'ailleurs le nom de l'enzyme puisqu'il y aurait formation de succinyl-CoA avec conso d'Energie). Enfin attends l'explication des tuteurs qd meme!



Question a propos de cette même réaction : Comment le succinyl-CoA (3 oxygènes) peut donner du Succinate à 4 oxygènes ?  :oh:
Merci pour vos réponses !  :jap:

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #306 le: 25 octobre 2015 à 16:09:40 »
+1
Saluuut

Petite question par rapport à la CRM,

Comment on peut arriver à 30 ATP en sachant qu'on part de 10 NADH,H+ et que 1 NADH,H+ = 2.5 ATP ?  :modo:

Besos  :bisouus:

Bonjour !

Je vais refaire le décompte avec toi :

1 NADH,H+ = 2,5 équivalents ATP
 1 FADH2= 1,5 équivalents ATP
 1 GTP = 1 équivalent ATP.

Dans le cytosol, la glycolyse permet un gain de 2 ATP et 2 NADH. La ca va ? (On oublie pas de bien prendre en compte la phase d'investissement des des ATP).

 Le cycle de Krebs permet d’obtenir pour un pyruvate 3NAD réduits, soit 7,5 équivalents ATP, un FAD réduit, soit 1,5 équivalent ATP, et un GTP soit un équivalent ATP, ce qui nous  donne au final 10 équivalents ATP.
Sauf qu'à partir d'une molécule de glucose, la glycolyse permet la formation de 2 molécules de pyruvate ! 2x10 = 20, donc une molécule de glucose formera 20 équivalents ATP par le cycle de Krebs.

20 + 2 de la glycolyse cytoplasmique + 2,5 x2 car la glycolyse cytoplasmique produit 2 NAD réduits = 27 ATP. Qu'est ce qu'il nous manque ?
On a pas compté les 2 NAD réduits par la pyruvate déshydrogénase soit 5 équivalents ATP.

On arrive donc à 32 équivalents ATP ? Ce n'était pas 30 ? ...
En fait, tes 2 NAD réduits par la glycolyse dans le cytosol, il va bien falloir qu'ils rentrent dans la mitochondrie pour se faire oxyder par la CRM et produire de l'énergie. Sauf que pour passer la membrane mitochondriale, le NAD réduit il va devoir emprunter une navette.
Soit il emprunte la navette malate aspartate, qui ne provoque aucune perte, donc le bilan final sera de 32 équivalents ATP,
Soit il emprunte la navette glycérol 3 Phosphate (que tu verras dans le cours sur la néoglucogenèse). en gros, cette navette elle remplace le NAD réduit par du FAD réduit. On a donc la perte de deux équivalents ATP. Tu me suis ? L'un "vaut" 2,5 ATP et l'autre seulement "1,5" et il faut faire passer dans la mitochondrie 2 NAD réduits.

Dans ce cas le bilan sera de 30 équivalents ATP pour une molécule de glucose.

J'espère que c'est plus clair pour toi, et si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à me le redire ! :)

Bonjour,

Dans le cours du cycle de Krebs de Mr Cypriani, A la fin, il est dit que le cycle est capable de réaction anaplérotique et cataplérotique, pourriez vous m'expliquer ces deux termes, s'il vous plaît :)

Merci d'avance !

Bonjour !
 
Dans le cycle de Krebs :
Une réaction anaplérotique va permettre de créer des substrats du cycle de Krebs qui vont rentrer dans le cdK pour lui permettre de tourner. Une réaction cataplérotique formera des substrats qui seront utilisés par d'autre voies métaboliques, mais ne seront plus substrats du cycle de Krebs.

Bonne journée :)

Coucou  :glasses:

Petite question sur la CRM...comment les protons H+ s'accumulent ils dans la matrice avant d'être pompé par un des complexes (1,3 et 4) ?

Merci beaucoup  :love:
Bonjour ,

Tes protons vont provenir du NAD réduit ou FAD réduit par exemple qui passent la membrane mitochondriale (s'ils sont produits dans le cytosol) par des navettes, ou bien ce seront les protons qui reviennent dans la matrice par l'ATP synthase. Je ne comprends pas trop ta question, puisque les protons s'accumulent plutot dans l'espace intermembranaire (c'est le but de la CRM) et vont donc induire une différence de pH avec la matrice, donc une différence de potentiel, donc la possibilité de former de l'ATP à partir d'ADP et de phosphate. Dans la matrice, les protons sont en solution et liés aux NAD/FAD, en rappelant que le dernier accepteur d'électrons, l'oxygène, participe à la formation d'H2O dans la matrice.

Je ne pense pas avoir été très clair, mais je t'invite à me repréciser ce qui te pose problème :)

Bonne journée.

Bonjour,

   Je n'arrive pas à comprendre comment, au niveau du complexe I, le NADH,H+ pourrait céder 2 e-. Puisque un hydrogène ne possède qu'un e-, le NADH,H+ ne pourrait celon moi n'en ceder qu'un, puisque le H+ (du NADH,H+) n'en possède plus. Je ne comprends pas comment il peut en donner 2...
Je ne sais pas si vous comprenez ce qui me gène

Merci bonne soirée 

Bonjour ,

Je pense comprendre. Mais ce qu'il faut t'imaginer, c'est qu'oxydé, le coenzyme d'oxydoréaduction NAD+ porte bien une charge +, donc un manque d'électrons. Sous forme réduite, c'est un NADH,H+ : il a donc bien gagné 2 électrons puisqu'il fixe un H (donc un proton et un élécctron) et gagne un second élctron car il perd son signe plus. Voila ce qui se passe dans le détail ( je te renvoie à l'explication du livre du professeur Moussard :
" Un substrat réducteur perd 2 atomes d'hydrogène, c'est à dire 2 protons et 2 électrons. Le coenzyme fixe sur le noyau nicotidamide 1 proton et 2 électrons, c'est à dire un ion hydrure : un proton et un électron sur le C-4 et un électron sur le N-1 (qui perd sa charge positive). "

Tu as compris ?
Bonsoir !
Dnas le cours sur le cycle de Krebs, j'ai noté que :
une synthase catalyse une réaction sans consommation d'ATP alors qu'une synthétase catalyse une réaction avec conso d'ATP.
Or lors de la réaction catalysée par la succinyl-CoA synthétase, il y a production de GTP et non pas consommation.
Est ce qu'il y a une erreur ou est-ce que la succinyl-CoA synthétase est une exception ?
Merci davance  ;D
Bonjour bonjour ,
C'est parce que cette réaction est réversible !
Dans le sens du cycle de Krebs, elle produit un succinate mais cette enzyme s'appelle quand même la succinyl coA synthétase puisqu'en dehors du cycle de Krebs, elle peut permettre la formation d'un succinyl CoA et du coup pour former ce succinyle CoA, elle a besoin d'un GTP (équivalent énergétique de l'ATP). C'est pour cela qu'elle s'appelle synthétase et non synthase.
 Compris ? :)

Bonjour !
pour la CRM est ce que vous savez si il faut retenir uniquement le "ce qui rentre et ce qui sort" de la réaction, ou est ce qu'il faut aussi apprendre toutes les étapes intermédiaires?
Merciiii  :love:

Bonjour !
Alors l'an dernier, il nous avait dit qu'il fallait apprendre bien sur le nom de chaque complexe, sa situation, les coenzymes qu'il utilise, et le bilan, le nombre de protons transportés mais pas le détail pour chaque complexe. Cependant, il a dit ca l'an dernier mais je t'invite quand même à le lui demander, mais je ne pense pas qu'il s'attend à ce que vous sachiez le détail pour chaque complexe :)

Pour ce que t'as écrit sur synthase/synthétase j'ai écrit pareil, mais pour la réaction je pense que elle s'appelle synthétase pcq elle peut marcher dans l'autre sens (double flèche) (pour former du succinyl-CoA) et dans ce cas il y a conso d'une liaison riche en energie (ça expliquerait d'ailleurs le nom de l'enzyme puisqu'il y aurait formation de succinyl-CoA avec conso d'Energie). Enfin attends l'explication des tuteurs qd meme!



Question a propos de cette même réaction : Comment le succinyl-CoA (3 oxygènes) peut donner du Succinate à 4 oxygènes ?  :oh:
Merci pour vos réponses !  :jap:

Bonjour,
En effet ce n'est pas détailler dans les planches du cycle de Krebs mais cela a un rapport avec le cours sur les corps cétoniques.

Rapidement, l'idée dans les tissus consommant les corps cétoniques (extra hépatique), c'est de produire de l'acétyl CoA qui va rentrer dans le cycle de Krebs. Pour résumer, quand le glucose vient à manquer, il est réserver aux tissus gluco dépendants comme le cerveau. Les corps cétoniques sont d'origine lipidique, et ce sont de petites molécules hydrosolubles qui se promènent facilement à travers les membranes. Et ces corps cétoniques vont être catabolisés en acétyl CoA et ce dernier va rentrer dans le cycle de Krebs.
Durant ce catabolisme, un des corps cétonique (l'acétoacétate) va être activé en acétoacétyl CoA. La première molécule contient 3 oxygènes et la seconde 2 oxygènes. Devine où est passé cet atome d'oxygène ?
La réaction que je viens de te décrire est en faite couplée à la réaction permise par la succinyl CoA synthétase, ce qui explique le gain d'un Oxygène. (d'ailleurs, le CoA libéré par la succinyl CoA synthétase va se retrouver sur l'acetoacetyl-CoA.

Voila, pour résumer c'est à cause de la dégradation des corps cétonique qui libère un oxygène. :)

Bon courage à tous ! :)
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #307 le: 25 octobre 2015 à 16:13:53 »
0
Bonjour :love:
J'ai un probleme a propos du sujet n°4 d'UE1 de l'an dernier question 16 : proposition A : le NADP a un groupement phosphate supplementaire sur le C-2' du ribose de l'AMP, la proposition est fausse or il me semble que NADP a bien un Phosphate en C-2' du ribose et d'ailleurs c'est ce qui fait la difference avec le NAD non???? ???
MERCIIIIIII d'avance
"A person who never made mistake never tried anything new"

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #308 le: 25 octobre 2015 à 16:19:44 »
0
Bonjour :love:
J'ai un probleme a propos du sujet n°4 d'UE1 de l'an dernier question 16 : proposition A : le NADP a un groupement phosphate supplementaire sur le C-2' du ribose de l'AMP, la proposition est fausse or il me semble que NADP a bien un Phosphate en C-2' du ribose et d'ailleurs c'est ce qui fait la difference avec le NAD non???? ???
MERCIIIIIII d'avance

Bonjour, la proposition serait vraie si on avait écrit groupement phosphoryle ( ce qu'il change avec le groupement phosphate, c'est qu'il y a un oxygène en moins). Je t'invite à remonter un peu les mesgs, j'ai déjà répondu à cette question :)

Bonne journée et bon courage ! :)
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #309 le: 25 octobre 2015 à 17:13:22 »
0
MERCI quand même Roub de m'avoir répondu !!!
Et je suis désolé, je ne savais pas que ma question avait été posé auparavant
Bonne journée:)))
"A person who never made mistake never tried anything new"

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #310 le: 26 octobre 2015 à 18:25:31 »
0
Bonjour  :angel:

Je voulais juste m'assurer d'un truc sur la CRM....
Tout d'abord lors du cycle de Krebs, on nous dit que lors de la transformation du succinate en fumarate par la succinate deshydrogenase, il y a réduction d'un FAD en FADH...ok
Mais pourquoi dans la CRM, dans le complexe II (utilisant aussi la succinate dehydrogenase), où il y a la meme reaction, le FADH est cette fois ci oxydé en FAD ?
Simplement à cause de la protéine an centre fer souffre qui fait l'intermédiaire ?

Hihi, j'espère que j'ai pas été trop brouillon !!
Merci beaucoup  :love:

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #311 le: 26 octobre 2015 à 22:13:42 »
0
Bonjour  :angel:

Je voulais juste m'assurer d'un truc sur la CRM....
Tout d'abord lors du cycle de Krebs, on nous dit que lors de la transformation du succinate en fumarate par la succinate deshydrogenase, il y a réduction d'un FAD en FADH...ok
Mais pourquoi dans la CRM, dans le complexe II (utilisant aussi la succinate dehydrogenase), où il y a la meme reaction, le FADH est cette fois ci oxydé en FAD ?
Simplement à cause de la protéine an centre fer souffre qui fait l'intermédiaire ?

Hihi, j'espère que j'ai pas été trop brouillon !!
Merci beaucoup  :love:
Salut Claklou,

Justement au niveau de la CRM, le FADH2, qui est issu de la réduction du FAD dans le cycle de Krebs, a besoin d'être oxydé à son tour, pour fournir ses électrons à la protéine au centre fer-souffre, et au final transmettre ses 2 protons au CoEQ qui est donc réduit et va pouvoir aller agir au niveau du complexe III.

J'espère avoir répondu à ta question, si ce n'est pas le cas fais le moi savoir!  ::)
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #312 le: 27 octobre 2015 à 13:55:26 »
0
Bonjour,

J'ai une petite question, pourquoi le muscle pratique-t-il la glycolyse anaérobie (le pyruvate se transforme en lactate) alors que les cellules musculaire possèdent des mitochondries?

Merci beaucoup  ;)

Grimal

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #313 le: 27 octobre 2015 à 23:19:14 »
0
bonsoir tout le monde,

J'ai du mal à comprendre les conditions d'utilisation de la 3e navette de la néoglucogenèse (pour faire sortir l'OA sous forme de PEP si j'ai bien compris). Elle existe que pdt le cycle des coris qd la [NADH,H+] du cyoplasme est trop élevée à cause de la présence de lactate c'est ça ? Et une fois sortie le PEP remonte les étapes de la néoglucogenèse ?  ???

merci d'avance, bonne soirée  :love:

beats

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #314 le: 27 octobre 2015 à 23:21:39 »
+1
Bonsoir, alors en cette heure tardive j'ai un problème en biochimie

j'ai noté dans mon cours que la navette malate aspartate fonctionnait que [NADH,H+ cyt] > [NADH,H+ mit]
mais ensuite, quand le prof évoque la sortie de l'OA sous forme de PeP il dit que :

"Dans le cas de la néoglucogenèse on a du pyruvate qui est apporté au foie qui va être transformé en OA puis en malate le malate ressort pour redonner de l’OA
Ce transporteur fonctionne que quand [NADH,H+ cyt] < [NADH,H+ mit]"
j'ai repris au dicataphone mot pour mot ce qu'il a dit.

ensuite il enchaine en disant :
"Mais quand on est dans le cycle des Cori, le lactate va être oxydé en pyruvate avec production de NADH,H+, il y aura beaucoup de NADH,H+ dans le cytoplasme et la navette M-A ne fonctionnera pas"
Donc on va faire sortir l'OA sous forme de PeP blablabla...

J'ai presque tout compris, SAUF QUE, au départ il a bien dit (et j'ai vérifié sur le net) que la navette M-A fonctionnait quand  [NADH,H+ cyt] > [NADH,H+ mit]

Donc voilà, je suis un peu perdue et ça me perturbe parce que ça m'a totalement embrouillée !
J'espère que quelqu'un pourra répondre à mon gros pavé...

Bisous tout le monde :love: :love: :love:

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #315 le: 29 octobre 2015 à 18:30:37 »
0
Bonjour bonjour !! :angel:

Juste une petite question sur le métabolisme des acides gras...
Je beug dès la première étape !  lol

Je ne comprends donc pas pourquoi lors de l'activation des acides gras, il y a consommation de deux liaisons riches en énergie puisqu'il y a consomation d'ATP (ok=1 liaison riche en énergie) et libération d'AMP!! (Le prof a ajouté que AMP + ATP --> 2 ADP --> 2 ATP

Voilà !! Merci beaucoup  :love:

Microoobe

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #316 le: 29 octobre 2015 à 18:37:10 »
0
Merciiiiii Roub !! parfait  :bisouus: :bisouus:

Grimal

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #317 le: 29 octobre 2015 à 19:04:45 »
+1
bonsoir à tous,
à propos du métabolisme des AG instaturés, Cypri prend l'exemple de l'Oléyl-CoA (C18 : 1delta9).
je comprenais pas pourquoi il ne pouvait faire que 3 tours dans le "cycle de dégradation des AG" avant de se bloquer à la double liaison alors j'ai écris la formule semi-developpée en entier (oui oui, ca rentre en diagonale sur une table de la BU!).
Donc en éliminant les groupements de carbones 2 par 2 je compte qu'on pourrait faire 4 tours avant d'être bloqué par la double liaison au 5e tour. Alors je suppose qu'il y a un décalage, mais je comprends pas à quel moment ni pourquoi  ;(


Autre question : pour les AG à nombre impaire de carbone, le succinyl-CoA (obtenu à la fin de la réaction) il reste sous cette forme ou il refait un tour pour donner 2 acétyl-CoA ? pcq Cypri en a pas parlé ...
si qq1 pouvait m'expliquer ces 2 choses, ça serait top ! :love:


 :tuxout:

Athmos

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #318 le: 30 octobre 2015 à 19:56:09 »
0
Bonsoir Boudu ! Je voudrais juste un petit avis concernant le métabolisme des acides gras, et plus précisément,  au niveau de l'acide gras Synthase... il est réellement nécessaire d'apprendre chaque sous-unité, la formule des produits, les mécanismes, etc ... ? Je veux pas dire que c'est le bordel, mais c'est même pire que ca là  ;D

Merccciiiiii  :bisouus:
Y'a pas de signatures... arrêtes de lire y'en a vraiment pas !

Pti Kiwi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #319 le: 31 octobre 2015 à 11:28:10 »
0
 :modo: Je n'ai pas compris comment calculer l'hélice de Lynen dans le cas d'un AG impaire ?!
Merci d'avance, bon week end  ;D