Auteur Sujet: Questions UE5 2015-2016  (Lu 88484 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #260 le: 20 avril 2016 à 21:10:21 »
0
Bonjour, merci pour les réponses présentes :)

J'ai encore une petite question sur la patella en fait j'ai marqué que sur les 1/4 post et inférieur il y avait le tendon patellaire et que sur la pointe de la patella il y avait le ligament patellaire mais en fait on ne reparle jamais du tendon patellaire donc je n'ai pas très bien compris ce qu'il fait, et je me demande si il y a une différence entre ces deux ligaments?

merci pour tout :)

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #261 le: 20 avril 2016 à 21:46:08 »
0
Salut les anatomistes en herbes  :yahoo:

Alors nilrahc,
Citer
Y a t-il un tubercule à la base du 2ème métacarpien comme il y en a un sur le 5ème ? Car j'ai marqué ça dans un cours d'année précédante mais ça me parait bizarre étant donné qu'il n'est pas dessiné sur le schéma et je n'en ai jamais entendu parler dans un QCM...

Hum je suis partagé quant à la réponse :
D'un côté, ça me paraîtrait logique qu'il y ait un tubercule à la base du deuxième métacarpien puisqu'il est le lieu de terminaison du fléchisseur radial du carpe et du long extenseur radial du carpe (je vous interdis de retenir ces noms pour cette année :p).
Mais d'un autre ça ne me dit rien du tout. De plus si le Pr n'en a pas parlé cette année, il faut s'en tenir là.

Comme je suis sur ma lancée des muscles, le tubercule du 5e métacarpien existe bel et bien, c'est le lieu de terminaison du fléchisseur ulnaire du carpe (encore une fois, pas à retenir pour l'instant)


Alors azerty,
Citer
Bonjour, merci pour les réponses présentes :)

J'ai encore une petite question sur la patella en fait j'ai marqué que sur les 1/4 post et inférieur il y avait le tendon patellaire et que sur la pointe de la patella il y avait le ligament patellaire mais en fait on ne reparle jamais du tendon patellaire donc je n'ai pas très bien compris ce qu'il fait, et je me demande si il y a une différence entre ces deux ligaments?

Hum, le terme de "tendon" patellaire ne me dit rien. D'après wikipédia : "L’apex donne attache au ligament patellaire renforcé en avant par le tendon du droit fémoral. L’ensemble forme le tendon patellaire"
Donc a priori tendon patellaire = ligament patellaire + tendon quadricipital

Après je ne saurais t'en dire plus  ::)

Voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

beats

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #262 le: 20 avril 2016 à 21:58:09 »
0
Bonsoirrrr
alors moi c'est un peu le souque dans ma tête, est ce que le système nerveux végétatif c'est le synonyme du système de la vie de relation le même que le système nerveux volontaire ?

et qu'est ce que le système nerveux somatique?

enfin voilà je m'emmêle avec toutes ces notions qui changent d'un prof à l'autre donc j'aimerai bien être fixée une fois pour toute :)
merci d'avance, bisouuuuu

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #263 le: 20 avril 2016 à 22:28:56 »
+1
Alors beats,

Citer
Bonsoirrrr
alors moi c'est un peu le souque dans ma tête, est ce que le système nerveux végétatif c'est le synonyme du système de la vie de relation le même que le système nerveux volontaire ?

et qu'est ce que le système nerveux somatique?

enfin voilà je m'emmêle avec toutes ces notions qui changent d'un prof à l'autre donc j'aimerai bien être fixée une fois pour toute :)
merci d'avance, bisouuuuu

J'ai répondu à la même question dans le forum sur les questions de sp 2 :p

Pour moi, système nerveux volontaire = de vie de relation = somatique : issu des rameaux ventraux et dorsaux des nerfs spinaux (les fameuses 31 paires de nerfs spinaux)
Il contrôle les muscles striés squelettiques, et la sensibilité

et système nerveux végétatif = autonome = de vie végétative = involontaire : issu des chaines sympathiques latéro vertébrales pour la composante sympathique et la paire de nerfs crâniens X (le vague qui représente 75% des fibres para sympathiques) ainsi que les noyaux d'Edinger Westphal, salivaires sup et inf.
Il contrôle les muscles lisses, le coeur et les glandes.
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #264 le: 21 avril 2016 à 14:42:59 »
0
Salut!
  -je vois pas vraiment la différence entre angle d'inclinaison et de déclinaison du talus, j'ai noté que l'angle de déclinaison était de 115° et que l'angle d'inclinaison est de 150°, je me suis trompé?
  - Le ligament coraco-acromial est un ligament passif meme si il n'a aucun role de maintien?
 Merci!  :angel: :love:

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #265 le: 21 avril 2016 à 18:16:58 »
0
Salut!
  -je vois pas vraiment la différence entre angle d'inclinaison et de déclinaison du talus, j'ai noté que l'angle de déclinaison était de 115° et que l'angle d'inclinaison est de 150°, je me suis trompé?
  - Le ligament coraco-acromial est un ligament passif meme si il n'a aucun role de maintien?
 Merci!  :angel: :love:

Coucou,

alors moi j'ai noté l'inverse.. 115° pour l'inclinaison et 150° de déclinaison..
Et oui on a mis le ligament coraco-acromial dans les passifs, et oui il a n'a pas de rôle fonctionnel, c'est juste un reliquat embryonnaire  ;D

A confirmer par les tuteurs  ;)

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #266 le: 22 avril 2016 à 12:03:54 »
+1
Bonjour à tous, tout d'abord un grand merci à Azuran qui prend le temps de répondre à vos questions, c'est super cool.  :love:

Pour les angles je vous cite un de mes messages qu'on retrouve plus loin dans la discussion :

"

Voici une image pour l'angle de déclinaison, on voit qu'il y a une petite déviation de l'axe de la trochlée (1) par rapport à l'axe du col (2) et de la tête.



Schéma de la face latérale mettant en évidence cette fois-ci l'angle d'inclinaison. Là on voit que cette angle est formée par, grossièrement, l'ouverture de la partie antérieure par rapport à la partie postérieure.

Bon courage. ^^"

Et oui c'est bien 150 de déclinaison et 115 d'inclinaison, ça se voit bien sur les schémas.  :great:
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #267 le: 22 avril 2016 à 18:10:00 »
0
Bonjour,
J'ai plusieur questions :)

D'abord pour le système nerveux, l'origine réelle entre le nerf facial et le nerf abducens je nai pas compris il y en  a un qui tourne autour de l'autre? Je vois pas lequel va où enfaite...

Pour le membre supérieur, l'arthologie du coude : le ligament carré c'est comme la "corde oblique" ?

Pour le membre inférieur, je ne comprend pas la flexion du genou j'ai mis :  flexion de hanche 120° pour la premiere valeur, mais je vois pas ce que ca represente 

Pour les vertebres, j'ai mis qu'il y avait 3 faces mais apres j'ai mis : inferieure, superieure, circonferancielle, mur postérieur : est-ce que le mur postérieur on le compte dans la face circonférentielle?

Enfin, pour le crâne, l'apex de l'os temporal est endo ou exo cranien?

J'espere que je suis claire, merci et bonne soirée   ;)
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

beats

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #268 le: 23 avril 2016 à 21:34:47 »
0
Alors beats,


Pour moi, système nerveux volontaire = de vie de relation = somatique : issu des rameaux ventraux et dorsaux des nerfs spinaux (les fameuses 31 paires de nerfs spinaux)
Il contrôle les muscles striés squelettiques, et la sensibilité

J'étais d'accord avec toi jusqu'à que je vois dans mes cours que certains profs disent que le SN de la vie de relation c'est le système nerveux volontaire. J'ai fait mes recherches sur internet également mais le pb c'est que personne n'est d'accord.... je suis vraiment perdue du coup

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #269 le: 24 avril 2016 à 19:06:09 »
0
Salut! dans mon cours j'ai marqué que l'incisure angulaire de l'estomac se trouvait en regard que L2 est que par la suite le bord droit remontait en L1 a droite pour former le pilor mais sur le schéma je ne le vois pas remonter donc je me demandais si ce que j'ai ecrit est juste?

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #270 le: 26 avril 2016 à 17:14:34 »
0
Bonjour,

En anat général, M Vuiller nous a dis que le muscle temporal s'insérait sur la ligne temporal inf de l'os pariétal (j'ai réécouté mon enregistrement) alors que ce matin en spe 2,3 et MR M Tattu nous a dit qu'elle s'insérait sur la ligne temporale inf... Que doit-on apprendre?

merci :)   

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #271 le: 29 avril 2016 à 08:51:45 »
+1
Fans d'anatomie, me voici (oui ça rime) :love:

 :modo: J'en profite pour corriger une petite erreur de ma part :
Citer
et système nerveux végétatif = autonome = de vie végétative = involontaire : issu des chaines sympathiques latéro vertébrales pour la composante sympathique et la paire de nerfs crâniens X (le vague qui représente 75% des fibres para sympathiques) ainsi que les noyaux d'Edinger Westphal, salivaires sup et inf.


Il manque bien entendu les noyaux sacrés pour la composante parasympathique.


Alors Yumati,
Citer
Bonjour, J'ai plusieurs questions :)
D'abord pour le système nerveux, l'origine réelle entre le nerf facial et le nerf abducens je nai pas compris il y en  a un qui tourne autour de l'autre? Je vois pas lequel va où enfaite...


Le noyau du nerf abducens est situé en arrière des noyaux du nerf facial. Mais à la sortie, au niveau du sillon bulbo pontique, le nerf abducens sera en dedans du nerf facial. Du coup, les noyaux du nerf facial, qui naissent en avant du noyau du nerf abducens, font partir vers l'arrière, en faisant une boucle autour de ce noyau de l'abducens, pour pouvoir sortir en dehors du nerf abducens.

Je ne sais si c'est très clair, mais avec un schéma tu devrais t'en sortir ^^

J'ai trouvé ce schéma :
http://suposito.free.fr/2005-2006/PCEO3/Anatomie%20P3/Anatomie%20du%20cr%E2ne/nerfs%20craniens/7a.gif

Du coup, la boucle du nerf facial est symbolisé par la ligne rouge.


Citer
Pour le membre supérieur, l'arthologie du coude : le ligament carré c'est comme la "corde oblique" ?


Dans mon cours, il s'agissait bien de 2 choses différentes :

Le ligament carré  s'insère au bord inférieur de l’incisure radiale de l’ulna et se termine sur le col du radius.
La corde oblique s'insère sur le processus coronoïde et se termine sur la partie inférieure de la tubérosité radiale.


Citer
Pour le membre inférieur, je ne comprend pas la flexion du genou j'ai mis :  flexion de hanche 120° pour la premiere valeur, mais je vois pas ce que ca represente 


En fait, à cause du muscle quadriceps (extenseur du genou entre autre), le mouvement de flexion du genou dépend de la flexion de la hanche :
Quand on est débout, le muscle quadriceps est contracté (partiellement), du coup la flexion du genou est limitée à 120°. Par contre, si tu fais une flexion de hanche, c'est à dire que tu ramènes ta cuisse près de ton abdomen, tu détends en quelque sorte le muscle quadriceps et du coup tu peux fléchir le genou jusqu'à  140° en actif et 150-160° en passif (ne retenez pas mes valeurs d'angle, mais bien celles du cours de cette année  ;))

Le mieux pour se représenter tout ça, c'est de le faire soi même, mais fais attention à ne pas tomber  ::)

Citer
Pour les vertebres, j'ai mis qu'il y avait 3 faces mais apres j'ai mis : inferieure, superieure, circonferancielle, mur postérieur : est-ce que le mur postérieur on le compte dans la face circonférentielle?


Oui, d'après ce que j'avais noté, tu as raison. En fait, l'équivalent de la face latérale se divise en 2 parties : une partie antérolatérale : la face circonférentielle et une partie postériérieure : le mur postérieur.


Citer
Enfin, pour le crâne, l'apex de l'os temporal est endo ou exo cranien?


Euh honnêtement je n'ai pas le souvenir d'avoir vu l'apex de l'os temporal l'an dernier, mais d'après ce que j'ai trouvé sur internet, il se situe au niveau du foramen déchiré (partie antéro médiale de la partie pétreuse de l'os temporal) donc je dirais qu'il est endocrânien.


Alors beats,
Citer
J'étais d'accord avec toi jusqu'à que je vois dans mes cours que certains profs disent que le SN de la vie de relation c'est le système nerveux volontaire. J'ai fait mes recherches sur internet également mais le pb c'est que personne n'est d'accord.... je suis vraiment perdue du coup


Euh, je suis complètement perdu par rapport à ta réponse  ???   Tu dis que ce qui te perturbe c'est le fait que SN de vie de relation = SN volontaire, pourtant c'est bien ce que j'ai marqué ^^

Citer
Pour moi, système nerveux volontaire = de vie de relation = somatique : issu des rameaux ventraux et dorsaux des nerfs spinaux (les fameuses 31 paires de nerfs spinaux)
Il contrôle les muscles striés squelettiques, et la sensibilité



Alors Pepitoxx,
Citer
Salut! dans mon cours j'ai marqué que l'incisure angulaire de l'estomac se trouvait en regard que L2 est que par la suite le bord droit remontait en L1 a droite pour former le pilor mais sur le schéma je ne le vois pas remonter donc je me demandais si ce que j'ai ecrit est juste?


Dans mes cours de P2, l'antre pylorique se situe bien à hauteur de L1 vertèbre.


Alors azerty,
Citer
En anat général, M Vuiller nous a dis que le muscle temporal s'insérait sur la ligne temporal inf de l'os pariétal (j'ai réécouté mon enregistrement) alors que ce matin en spe 2,3 et MR M Tattu nous a dit qu'elle s'insérait sur la ligne temporale inf... Que doit-on apprendre?


La question a été également posée en sp2, et du coup il semble que la bonne réponse soit ligne temporale supérieure (ce que j'ai également dans mon cours).

Voili voilou :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #272 le: 01 mai 2016 à 10:37:31 »
0
Bonjour !
J'ai une petite question :
Les ovaires sont abdominaux mais est ce qu'ils sont pelvien également...je sais jamais?

Merci d'avance  :love:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #273 le: 01 mai 2016 à 11:31:38 »
0
Bonjour,

petite question sur la CG, peut on considérer que l'arc costal 7 s'articule avec le sacrum via le massif cartilagineux commun? ou est-ce que ce massif c'est juste ce qu'il y en dessous (donc juste les arcs costaux 8-9-10?)
et j'ai encore une petite question (que j'ai déjà posé mais la réponse est en contradiction avec un QCM, désolé), peut-on parler de processus articulaire supérieur pour l'axis ou juste de surface articulaire (car ce n'est pas vraiment un processus comme l'a définit Paratte)?

merci :)

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #274 le: 01 mai 2016 à 15:54:53 »
0
Bonjour,
Désolé j'ai encore une question et je n'ai pas réussi à modifier mon post précédent. 😖
Dans le cours sur le membre sup j'ai marqué que l'ulna etait triangulaire dans ses 2/3 sup et circulaire dans ses 1/3 inf.
et quelques lignes plus loin j'ai marqué que dans ses 3/4 sur il y avait la crête post et qu'elle disparaissait dans ses 1/4 inf car elle devenait circulaire mais du coup c'est contradictoire, est-ce tier ou quart? 😊

Merci ☺️

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #275 le: 01 mai 2016 à 20:30:14 »
0
Bonjour !
J'ai une petite question :
Les ovaires sont abdominaux mais est ce qu'ils sont pelvien également...je sais jamais?

Merci d'avance  :love:

Je crois qu'ils sont pelviens, par ce qu'ils sont sous le pertoine, le Pr Tatu avait dit que cétait les seuls organes strictement infra-péritonéal il me semble!

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #276 le: 02 mai 2016 à 15:23:35 »
0
Bonjour ! J'ai un petit soucis concernant le cours de l'extrémité céphalique. J'ai noté que le neurocrâne était constitué de 4os impairs et 2os pairs... Ne serait-ce pas plutôt l'inverse !? Et est-ce-que l'os occipital fait partie de la voûte du crâne ?
Merci d'avance ! ;)

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #277 le: 03 mai 2016 à 08:57:43 »
+1
Coucou les p'tits fous d'anatomie  :yahoo:

Alors chlo. et Pepitoxx,
Citer
J'ai une petite question :
Les ovaires sont abdominaux mais est ce qu'ils sont pelvien également...je sais jamais?

Citer
Je crois qu'ils sont pelviens, par ce qu'ils sont sous le pertoine, le Pr Tatu avait dit que cétait les seuls organes strictement infra-péritonéal il me semble!

Merci pour la réponse  :great:

Honnêtement je ne sais pas trop quoi vous dire, si cela n'a pas été dit en cours, ce n'est pas important de le savoir, non ? De ce que j'ai trouvé sur internet, les ovaires appartiendraient à la fois au palvis et à l'abdomen


Alors azerty,
Citer
petite question sur la CG, peut on considérer que l'arc costal 7 s'articule avec le sacrum via le massif cartilagineux commun? ou est-ce que ce massif c'est juste ce qu'il y en dessous (donc juste les arcs costaux 8-9-10?)

Je ne vois pas vraiment de quoi tu parles : à ma connaissance, le 7e arc costal ne s'articule pas avec le sacrum, si ?
Le massif cartilagineux correspond au regroupement antérieur des arcs costaux 8,9 et 10, qui viennent se joindre au 7e espace intercostal.


Citer
et j'ai encore une petite question (que j'ai déjà posé mais la réponse est en contradiction avec un QCM, désolé), peut-on parler de processus articulaire supérieur pour l'axis ou juste de surface articulaire (car ce n'est pas vraiment un processus comme l'a définit le Pr Parratte)?

 Dans mon cours j'avais bien l'axis présente des processus articulaires supérieurs. Après, je dirais de te fier à ce qui a été dit en cours cette semaine, car cela a pu changer par rapport aux années prédédentes.


Citer
Désolé j'ai encore une question et je n'ai pas réussi à modifier mon post précédent. 😖
Dans le cours sur le membre sup j'ai marqué que l'ulna etait triangulaire dans ses 2/3 sup et circulaire dans ses 1/3 inf.
et quelques lignes plus loin j'ai marqué que dans ses 3/4 sur il y avait la crête post et qu'elle disparaissait dans ses 1/4 inf car elle devenait circulaire mais du coup c'est contradictoire, est-ce tier ou quart? 😊

J'avais noté triangulaire au niveau des 3/4 supérieurs de la diaphyse ulnaire. Après 2/3 et 3/4 c'est presque pareil à mon avis, l'idée étant juste que la diaohyse de l'ulna est triangulaire puis circulaire.


Alors stalemfa,
Citer
Bonjour ! J'ai un petit soucis concernant le cours de l'extrémité céphalique. J'ai noté que le neurocrâne était constitué de 4os impairs et 2os pairs... Ne serait-ce pas plutôt l'inverse !? Et est-ce-que l'os occipital fait partie de la voûte du crâne ?

Non, tu ne t'es pas trompée : le neurocrâne est constitué 2 os pairs : temporal et pariétal ainsi que 4 os impairs : occipital, frontal, ethmoïde et sphénoïde.

Oui l'os occipital appartient à la fois à la voûte et à la base du crâne.

Voili voilou :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

calcaan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #278 le: 03 mai 2016 à 09:50:47 »
0
Bonjour !
Question à propos de l'articulation du membre supérieur.
La coiffe des rotateurs contient combien de muscles et lesquels ?
J'aurai tendance à dire le supra épineux, l infra épineux, le petit rond mais est ce que le sub scapulaire et deltoide aussi ?

Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #279 le: 03 mai 2016 à 10:02:31 »
0
Bonjour !
Question à propos de l'articulation du membre supérieur.
La coiffe des rotateurs contient combien de muscles et lesquels ?
J'aurai tendance à dire le supra épineux, l infra épineux, le petit rond mais est ce que le sub scapulaire et deltoide aussi ?

Salut ! Alors pour moi y'a que le supra épineux, l'infra épineux et le petit rond. Certains considèrent que le subscapulaire en fait également partie, mais le Dr Lepage ne le compte pas (d'après ce qu'il nous a dit cette année en P2).
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017