Auteur Sujet: Questions spé MED 2018-2019  (Lu 20584 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Questions spé MED 2018-2019
« le: 02 janvier 2019 à 10:44:24 »
0
Salut tout le monde! :)

C'est ici que vous pouvez poser vos questions d'UE spé médecine !

Petit rappel : essayez de chercher si votre question n'a pas déjà été posée (avec la barre de recherche c'est très rapide)
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

Teddy Richert

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #1 le: 25 janvier 2019 à 17:36:28 »
+1
Bonjour, je voulais savoir à propos de la différenciation du sexe masculin: est-ce qu'il reste de l'épithélium cœlomique entre les cordons séminifères après leur séparation de cet épithélium cœlomique? Merci

Médusette

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #2 le: 25 janvier 2019 à 23:31:40 »
+2
Bonjour, je voulais savoir à propos de la différenciation du sexe masculin: est-ce qu'il reste de l'épithélium cœlomique entre les cordons séminifères après leur séparation de cet épithélium cœlomique? Merci

Salut Teddy !  ;)
Reprenons depuis le début !

Lors de la différenciation sexuelle masculine, l'épithélium coelomique s'infiltre dans tes crêtes gonadiques pour former les cordons séminifères. Ensuite à la fin de la 7ème semaine, les cordons séminifères vont se détacher de l’épithélium cœlomique. L'épithélium coelomique va prendre le nom de mésothélium. Entre les cordons séminifères et le mésothélium se constitue du tissu conjonctif fibreux aussi appelé albuginée.
Donc pour moi il ne reste pas d'épithélium coelomique entre les cordons.

Je te joins un schéma pour t'aider à mieux visualiser tout ça.  :yourock!
Bon courage. ;)
Tutrice UE1 et UE spé2 2018/2019

Teddy Richert

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #3 le: 28 janvier 2019 à 15:59:34 »
+1
Salut Teddy !  ;)
Reprenons depuis le début !

Lors de la différenciation sexuelle masculine, l'épithélium coelomique s'infiltre dans tes crêtes gonadiques pour former les cordons séminifères. Ensuite à la fin de la 7ème semaine, les cordons séminifères vont se détacher de l’épithélium cœlomique. L'épithélium coelomique va prendre le nom de mésothélium. Entre les cordons séminifères et le mésothélium se constitue du tissu conjonctif fibreux aussi appelé albuginée.
Donc pour moi il ne reste pas d'épithélium coelomique entre les cordons.

Je te joins un schéma pour t'aider à mieux visualiser tout ça.  :yourock!
Bon courage. ;)



D'accord, merci pour ces explications. Mais dans mon cours (cours du drive qui sont sur boudu) il ya écrit que les cellules de Leydig se développent à partir de l'épithélium coelomique localisé entre les tubes séminifères... ça me semblait faux puisqu'à priori et comme tu l'as dit il ne reste plus d'épithélium coelomique entre les tubes après leur séparation. Mais à partir de quoi est-ce que les cellules de Leydig se développent-elles dans ce cas? Ou bien est-ce que ça veut dire que les cellules de Leydig se développent à partir de l'épithélium coelomique, mais avant qu'il ne se détache des tubes séminifères?

Merci  ;D

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #4 le: 01 février 2019 à 15:56:18 »
+1


D'accord, merci pour ces explications. Mais dans mon cours (cours du drive qui sont sur boudu) il ya écrit que les cellules de Leydig se développent à partir de l'épithélium coelomique localisé entre les tubes séminifères... ça me semblait faux puisqu'à priori et comme tu l'as dit il ne reste plus d'épithélium coelomique entre les tubes après leur séparation. Mais à partir de quoi est-ce que les cellules de Leydig se développent-elles dans ce cas? Ou bien est-ce que ça veut dire que les cellules de Leydig se développent à partir de l'épithélium coelomique, mais avant qu'il ne se détache des tubes séminifères?

Merci  ;D

Salut,
Alors comme l'a très bien dit la tutrice avant moi :
A la 7e semaine les cordons séminifères sont délimités par une membrane propre, il sont donc détachés de l'épithélium cœlomique qui prend le nom de mésothélium. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y plus du tout d'épithélium cœlomique autour des cordons, il en reste une partie qui va donner rapidement les cellules de Leydig, à l’issu de cette étape en effet il n'y a plus d’épithélium cœlomique entre les cordons.

En fait tout ceci se passe un peu même temps (le détachement de l'épithélium cœlomique et la différenciation des cellules de Leydig).
Bon courage  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Zane

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #5 le: 01 février 2019 à 17:04:14 »
0
Ok légère question : c'est quoi au juste un "meso" comme dans la phrase : les gonades et canaux de Muller sont recouvert de l'épithélium coelomique et auront leur propre meso.
J'imagine bien que c'est une sorte de tissus mais...

Teddy Richert

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #6 le: 01 février 2019 à 18:48:12 »
0
Salut,
Alors comme l'a très bien dit la tutrice avant moi :
A la 7e semaine les cordons séminifères sont délimités par une membrane propre, il sont donc détachés de l'épithélium cœlomique qui prend le nom de mésothélium. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y plus du tout d'épithélium cœlomique autour des cordons, il en reste une partie qui va donner rapidement les cellules de Leydig, à l’issu de cette étape en effet il n'y a plus d’épithélium cœlomique entre les cordons.

En fait tout ceci se passe un peu même temps (le détachement de l'épithélium cœlomique et la différenciation des cellules de Leydig).
Bon courage  ;)

D'accord, j'ai compris. Merci!

Teddy Richert

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #7 le: 01 février 2019 à 19:05:42 »
0
J'aurais encore une question à propos de la résorption de la cloison centrale du canal utéro-vaginal: Est-ce qu'elle se résorbe au 4ème mois ou à la fin du 3ème mois?
Et aussi: quelle proportion respective du vagin est constituée par l'épithélium coelomique du canal de Müller, et par l'entoblaste du SUG? C'est pas très clair dans mon cours, j'ai 3 valeurs différentes :neutral:
Merci d'avance ;D

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #8 le: 01 février 2019 à 21:36:08 »
+2
J'aurais encore une question à propos de la résorption de la cloison centrale du canal utéro-vaginal: Est-ce qu'elle se résorbe au 4ème mois ou à la fin du 3ème mois?
Et aussi: quelle proportion respective du vagin est constituée par l'épithélium coelomique du canal de Müller, et par l'entoblaste du SUG? C'est pas très clair dans mon cours, j'ai 3 valeurs différentes :neutral:
Merci d'avance ;D


Salut,
Alors tout d'abord sache que la prof ne piège jamais dans ce genre de cas, genre elle te mettra pas 4e faux si c'est fin du 3e mois, elle mettra un truc du genre 5 mois.

Alors pour moi, la résorption se fait à la fin du 3e mois (après bien apprendre ce que met la prof sur son diapo).

Concernant les proportions : Les 3/4 supérieurs du vagin sont d'origine mésoblastique (donc canaux de Müller) alors que le 1/4 inférieur sont d'origine endoblastique (donc SUG). Effectivement je me souviens qu'il y a beaucoup d'ambiguïté la dessus (car la prof se contredit dans son cours, et au tutorat l'erreur à été commise plusieurs fois).

Comme ca en passant quand tu as des doutes sur des choses comme ça il y a 2 sites internets qui sont très bien faits et qui m'ont beaucoup aidé en PACES (et maintenant encore d'ailleurs) :
- Parfait pour tout ce qui est compréhension : http://www.embryology.ch
- Parfait pour la visualisation dans l'espace : http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/embryologie/Accueil/Accueil.htm


Bon courage ...  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #9 le: 01 février 2019 à 21:45:52 »
+3
Ok légère question : c'est quoi au juste un "meso" comme dans la phrase : les gonades et canaux de Muller sont recouvert de l'épithélium coelomique et auront leur propre meso.
J'imagine bien que c'est une sorte de tissus mais...

Salut, alors le terme méso désigne généralement un accolement de 2 feuillets de péritoine (mais pas toujours péritoine) qui permet d'attacher les organes aux parois du corps.
Par exemple le méso du colon permet a celui-ci de rester en place dans la cavité abdominale.
L'origine en embryologie des méso est logique car lors de la formation de l'embryon, il y a 2 cavités coelomiques qui se rejoignent et forme les méso, ces 2 cavités entourent les organes et les méso restent sur les parois pour les maintenir dans l'organisme (cf schéma joint).

On en retrouve également dans la formation du coeur, sauf que la on ne parle pas de péritoine, mais de péricarde, il existe dans un méso-péricade (tu verras ceci dans le développement de l'appareil cardio-vasculaire avec le Pr ROUX)

Bon courage ... ;)
Élu UFR Science en Santé.

Teddy Richert

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #10 le: 01 février 2019 à 22:24:09 »
0
Salut,
Alors tout d'abord sache que la prof ne piège jamais dans ce genre de cas, genre elle te mettra pas 4e faux si c'est fin du 3e mois, elle mettra un truc du genre 5 mois.

Alors pour moi, la résorption se fait à la fin du 3e mois (après bien apprendre ce que met la prof sur son diapo).

Concernant les proportions : Les 3/4 supérieurs du vagin sont d'origine mésoblastique (donc canaux de Müller) alors que le 1/4 inférieur sont d'origine endoblastique (donc SUG). Effectivement je me souviens qu'il y a beaucoup d'ambiguïté la dessus (car la prof se contredit dans son cours, et au tutorat l'erreur à été commise plusieurs fois).

Comme ca en passant quand tu as des doutes sur des choses comme ça il y a 2 sites internets qui sont très bien faits et qui m'ont beaucoup aidé en PACES (et maintenant encore d'ailleurs) :
- Parfait pour tout ce qui est compréhension : http://www.embryology.ch
- Parfait pour la visualisation dans l'espace : http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/embryologie/Accueil/Accueil.htm


Bon courage ...  ;)

Ok, merci beaucoup pour les explications j'ai compris :great:

lili_a

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #11 le: 10 février 2019 à 14:26:25 »
0
Bonjour , je lis mon cours et je me pose quelques question :

L'epoophoron et le paroophore sont ils tous les deux des organes de rosenmuller ?

Ensuite ayant fait mes recherches sur internet je n'arrive toujours pas très bien à comprendre si a lame vaginal qui repose sur le SUG va donner l'hymen ?

Toujours sur le sexe feminin : don mon cours sur les malformations utérines il est écrit " les aplasies bilatérales des canaux de Muller sont associées a une aplasie vaginale des 1/4 superieur " ( sur la diapo de la prof il est aussi ecrit ca) mais pour moi c'est faux vu que si il y'a absence bilatérale des Cx de muller il n'y a pas d'utérus (jusque la logique) donc si il y'a pas d'utérus il n'y a pas les 3/4 sup du vagin chez la femme étant donné que ce dernier à la femeuse double orgine embryologique donc la femme soufrirait plutôt d'une aplasie des 3/4 superieur vaginale non ?


Dernier question (promis) : les cx de muller sont d'origine coelomique (= du mesothelium) pourtant dans un de vos tuto vous avez cochez faux à la réponse " Les trompes et pavillons sont d'origine du mésothelium avoisinant"  ??? ???

Teddy Richert

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #12 le: 11 février 2019 à 14:25:48 »
0
Salut, j'aurais une question sur quelque chose que je trouve ambigu: est-ce que la face dorsale du tubercule génital correspond à la face ventrale du pénis? Parce que dans le cours il est dit que l'hypospadias correspond à une ouverture sur la face dite ventrale de l'urètre du pénis, mais si on revient quelques mois en avant est-ce que cette face ventrale du pénis correspond à la face dorsale du tubercule génital? Parce que un peu avant dans le cours il est écrit que c'est sur la face dorsale du tubercule génital que l'urètre pénien est formé, or cette face dorsale du tubercule génital correspond visuellement à la face ventrale du pénis si on compare des schémas. Désolé si ma question est dure à comprendre :neutral: merci d'avance

Jeannⱺ

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #13 le: 19 février 2019 à 14:45:00 »
+1
Bonjour,
J'ai repris le tutorat et mon cours mais quelques questions restent...
Vous avez compté pour juste la réponse: " les tubes endocardiques entourent la membrane pharyngienne" or dans mon cours il est noté qu'ils sont situés à l'avant de la membrane. Est-ce une faute de ma part ou bien ils migrent à un moment donné ?  ???

Et juste, aussi, vous dites que le sinus veineux reçoit les troncs vitellins et ombilicaux. Dans le cours, il est noté que c'est une tronc ombilicaux vitellin commun.
Est-ce que vous dites cela car ils sont symétriques donc on en a 2 ou alors ils sont séparés?

En tout cas, merci pour tout ce que vous faites  :great:
Bonne journée !

Médusette

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #14 le: 21 février 2019 à 09:51:12 »
+1
Salut, j'aurais une question sur quelque chose que je trouve ambigu: est-ce que la face dorsale du tubercule génital correspond à la face ventrale du pénis? Parce que dans le cours il est dit que l'hypospadias correspond à une ouverture sur la face dite ventrale de l'urètre du pénis, mais si on revient quelques mois en avant est-ce que cette face ventrale du pénis correspond à la face dorsale du tubercule génital? Parce que un peu avant dans le cours il est écrit que c'est sur la face dorsale du tubercule génital que l'urètre pénien est formé, or cette face dorsale du tubercule génital correspond visuellement à la face ventrale du pénis si on compare des schémas. Désolé si ma question est dure à comprendre :neutral: merci d'avance


Salut Teddy!
Oui en effet je me suis posée la même question en Paces. Du coup j'ai trouvé un site :
http://www.embryology.ch/francais/ugenital/genitexterne02.html (pour le tubercule genital)
http://www.embryology.ch/francais/ugenital/patholgenital02.html (pour les malformations)

Je pense que tu as bien compris en tout cas, regarde ces sites ca te donnera plus de précisions.
Tutrice UE1 et UE spé2 2018/2019

Yannou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • Born to Study
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #15 le: 23 février 2019 à 10:53:16 »
0
Hello !
Question a partir d'un cours que l'on a pas encore fait c'est au niveau de la loge intermédiaire du petit bassin, on parle de l'isthme donnant naissance au canal cervical puis au col vésical mais on parle pas plutôt du col utérin ?
Parce que pour moi le col vésical c'est le col de la vessie qui contient le méat vésico-urétral proximal  :neutral:

Et aussi une question a propos de l'innervation du petit bassin, c'est le plexus aortique ou le nerf présacré qui constitue le plexus hypogastrique supérieur ? Je pensais le nerf présacré mais sur mon schéma c'est le plexus aortique  >:(

Merci d'avance pour vos explications  :bisouus:

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #16 le: 24 février 2019 à 15:30:30 »
+1
Hello !
Question a partir d'un cours que l'on a pas encore fait c'est au niveau de la loge intermédiaire du petit bassin, on parle de l'isthme donnant naissance au canal cervical puis au col vésical mais on parle pas plutôt du col utérin ?
Parce que pour moi le col vésical c'est le col de la vessie qui contient le méat vésico-urétral proximal  :neutral:

Et aussi une question a propos de l'innervation du petit bassin, c'est le plexus aortique ou le nerf présacré qui constitue le plexus hypogastrique supérieur ? Je pensais le nerf présacré mais sur mon schéma c'est le plexus aortique  >:(

Merci d'avance pour vos explications  :bisouus:

Salut, effectivement les cours que j'ai donnés contiennent des erreurs que je corrigeais généralement à l'écrit un fois les cours imprimés (j'ai donc souvent oublier de corriger sur le dossier word).
Donc même si tu disposes de notes n'hésite pas à aller en cours.
Effectivement ce n'est pas col vésicale mais col utérin.

C'est vrai que cette partie de l'innervation est complexe, Je vais essayer d'expliquer simplement.

Contingent sympathique : Le plexus Pré-vertébral qui est plaqué sur la face antérieure de l'aorte : il se compose de 3 "sous plexus" qui sont de haut en bas : Le Plexus Cœliaque, Le Plexus aortique Abdominale, et le Plexus Hypogastrique supérieure.
Ensuite le plexus hypogastrique supérieur donne 2 nerfs (les nerfs hypogastriques) qui vont rejoindre le plexus hypogastrique inférieure (ce sont donc des nerfs sympathiques).

Contingentant para sympathique : Le plexus hypogastrique inférieur se compose donc des nerfs hypogastriques, mais il y a un contingent parasympathique qui est issus des nerfs spinaux 2 3 et 4 (qui viennent des noyaux parasympathiques situés dans la moelle sacrée).

Voila le nerf pré-sacrée est en fait l'ancien nom du plexus hypogastrique supérieur, dans l'ancienne nomenclature ...  ;)
 
Élu UFR Science en Santé.

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #17 le: 24 février 2019 à 21:36:04 »
0
Bonjour,
J'ai repris le tutorat et mon cours mais quelques questions restent...
Vous avez compté pour juste la réponse: " les tubes endocardiques entourent la membrane pharyngienne" or dans mon cours il est noté qu'ils sont situés à l'avant de la membrane. Est-ce une faute de ma part ou bien ils migrent à un moment donné ?  ???

Et juste, aussi, vous dites que le sinus veineux reçoit les troncs vitellins et ombilicaux. Dans le cours, il est noté que c'est une tronc ombilicaux vitellin commun.
Est-ce que vous dites cela car ils sont symétriques donc on en a 2 ou alors ils sont séparés?

En tout cas, merci pour tout ce que vous faites  :great:
Bonne journée !


Bonsoir,

Effectivement les tubes endocardiques sont en avant de la membrane pharyngienne mais sont aussi sur le côté donc entourent la membrane pharyngienne. Cette proposition prend appui sur le schéma ci dessous "zone cardiogène" (la zone cardiogène donne les tubes endocardiques et entourent la membrane pharyngienne sur le schéma). En plus le professeur m'a corrigé cette proposition donc tu peux vraiment considérer que c'est juste ;) 

Pour ce qui est des veines ombilicales et vitellines, elles sont séparés en périphérie puis fusionne avant le tronc ombilicaux vitellins commun qui se jettent dans le sinus veineux (on se place ici lors de la première circulation). Donc ils forment bien un tronc commun.

Voilà bon courage!
Élu UFR Science en Santé.

Jeannⱺ

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #18 le: 25 février 2019 à 15:00:36 »
0
Super merci !  :bravo:;

copine39

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #19 le: 27 février 2019 à 18:26:34 »
0
Bonjour, concernant le cours sur le placenta, je ne comprend pas pourquoi dans plusieurs questions des annales du tutorat, on nous dit qu'il y a arrivé de sang dans les lacunes durant le stade trabéculaire car pour moi se serait plutôt lors du stade des villosités primaires
merci de m'éclairer sur ce point ???