Auteur Sujet: Questions UE7 2015-2016  (Lu 70162 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #100 le: 12 mars 2016 à 12:06:44 »
+2
Bonjour, dans la question 15D du tutorat d'aujourd'hui, il est noté vrai que galien est un médecin grec mais c'est romain non? Certe, le  dr Mercet a dit qu'il était "d'origine" grec mais il est bien romain? :neutral: :modo:

Bonjour :)

D'après une recherche google de 10 sc : https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Galien

Bon courage pour la suite :)



Bonjour !!
A propos du QCM d'UE7 n°3 de cette année, a la question 7,la réponse A : "En 2001, la CIF remplace la CIDH..." considérée comme vraie alors que c'est la CIDIH selon le cours de cette année.
Dans le QCM d'une prépa privée cette question est revenue et était considérée comme fausse justement pour ça.

et pour la question 9, réponse A : "la mort se définissait dans une circulaire du 3 février 1948..." je retrouve pas dans le cours de cette année qu'il est abordé 1948.
Désolé du dérangement haha je voulais juste quelques précisions à ce sujet merci  ;D ;D

Bonjour :)

Mea culpa pour la CIDH ! C'est bien CIDIH et du coup la proposition est bien fausse ...

Merci d'avoir relevé :)
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #101 le: 12 mars 2016 à 15:04:17 »
0
Oki cool :)
 :yourock! :yourock!
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

TGbyzuth

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +179
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #102 le: 12 mars 2016 à 15:14:46 »
0
Salut !

Je voulais savoir pourquoi la propostion E de la question 4 du 3eme sujet de cette année est fausse ?
En effet selon la proposition on ne prend pas en compte la composante collective et sociale de la sante mais dans mon cours j'ai pourtant exactement cette phrase..
Merci  :bisouus:
eunuque de ville.

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #103 le: 12 mars 2016 à 18:03:25 »
0
@Van

Moi aussi ! Même remarque c'est vrai que j'ai aussi été surpris en voyant la correction  :neutral:
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

TGbyzuth

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +179
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #104 le: 12 mars 2016 à 21:56:52 »
+3
D'accord merci beaucoup !  ;D
(Pour les erreurs j'avoue que c'est chiant, j'aurais du aller dans une prépa tant pis pour moi. A moins que vous recopiez aussi les questions et les réponses de celles ci..?  ::)
Non c'est bon je déconne c'est génial ce que vous faites pour nous!  :love:)

Bon week-end :bisouus:

eunuque de ville.

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #105 le: 12 mars 2016 à 22:45:05 »
+2
Merci beaucoup !!  :bravo:;
Oui j'avoue surtout ne vous laissez pas décourager par ceux qui critiquent ... parler d'égalité des chances quand on paye une prépa c'est un peu se moquer du monde ...  :neutral:
:bisouus:
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #106 le: 13 mars 2016 à 10:41:32 »
0
Bonjour!
Désolée moi aussi j'ai une petite remarque sur le sujet de UE7.... Quand on parle de Galien, il est dit que c'est un médecin GREC, le reste de la phrase me semble juste mais quand on a étudié Galien avec le Pr.Mercet, nous l'avons étudié dans l'époque romaine, du coup je pense que c'est un médecin romain même si il est originaire de Grèce.
Je sais que des profs peuvent se contredire donc peut être que cet argument n'aura aucune valeur mais dans le cours de UE6 du Pr. Muret il est dit aussi que Galien est un médecin romain.
Voila pour moi la réponse est fausse.. dites moi si je me trompe!
Bonne journée à tous  ;D

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #107 le: 13 mars 2016 à 11:19:39 »
0
J'ai vu la réponse avec le lien qui a été donné plus tôt mais sur wikipédia il est dit qu'il est gréco-romain et jamais précisé sur il est médecin grec ou romain.
Mais du coup je suis allée voir sur la Larousse et il est clairement dit que c'est un médecin grec donc autant pour moi vous avez raison désolée du dérangement  :neutral:

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #108 le: 13 mars 2016 à 13:34:48 »
+1
Coucou Chlo. !
Juste une petite précision pour que ce soit plus clair. Galien est grec d'origine (il est né en Grèce) mais il a vécu à Rome. De toutes façons, à l'époque, l'empire romain a déjà conquis la Grèce. Cependant, la Grèce a encore un rayonnement artistique et philosophique pour qu'on lui impute une origine grecque et que cela ait un sens.
Il n'était pas "citoyen romain". Donc il est bien grec (malgré sa géographie).

Voilà tout...
Bonne chance  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Belzé

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +76
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #109 le: 13 mars 2016 à 22:42:51 »
+1
Salut tout le monde !
Désolée de ne pas avoir pu répondre plus tôt...

Salut !

Je voulais savoir pourquoi la propostion E de la question 4 du 3eme sujet de cette année est fausse ?
En effet selon la proposition on ne prend pas en compte la composante collective et sociale de la sante mais dans mon cours j'ai pourtant exactement cette phrase..
Merci  :bisouus:

Comme l'a dit Gros Luke, cette proposition va être comptée comme juste.

Vous avez raison, c'est écrit tel quel dans le cours, et c'est vrai... dans le modèle biomédical.
Cependant, il est admis que ce paradigme n'est pas vraiment correct, car beaucoup trop réducteur. Aujourd'hui on admet que la santé, ce n'est pas la somme de l'état de santé de tout le monde, car c'est beaucoup plus complexe, et c'est pourquoi on utilise une approche plus globale (qui prend en compte les composantes sociales et collectives).
C'est pour cela que j'avais considéré la 4E comme fausse !

Je suis désolée d'avoir fait une proposition aussi ambigüe, j'aurais dû la formuler autrement (ou même carrément ne pas faire cette proposition ! (mais aussi c'est pas si facile de faire des qcm de santé publique))

Bonne semaine  :^^:
Réf. Partiels Blancs, responsable Parrainage et tutrice UE4 et UE7 2015-2016
Tutrice UE4 et UE7 2014-2015

calcaan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #110 le: 14 mars 2016 à 13:58:14 »
0
Bonjour,

A propos du tutorat de vendredi dernier:
- Question 9 proposition B: circulaire Janneney vous avez marquez vraie alors que dans mon cours circulaire Jannerey. Je sais c'est un détail mais parfois il y a des pièges tellement petit que je fais attention à ça.
- Question 18 proposition C: "les indicateurs de morbidité déterminent l'incidence" vous répondez que c'est faux parce que ils indiquent la prévalence. Dans mon cours, j'ai que les indicateurs de morbidité peuvent être des indicateurs statiques : "la prévalence" et des indicateurs dynamiques "l'incidence", donc pour moi l'incidence est bien un indicateur de morbidité, certes il n'est pas le seul mais en fait parti.

Merci d'avance pour votre aide  :neutral:

calcaan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #111 le: 16 mars 2016 à 18:09:31 »
0
D'accord merci beaucoup, j'avais appris une erreur  :great:

Rambo

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #112 le: 17 mars 2016 à 20:24:04 »
+1
Bonjour,

A propos du tutorat de vendredi dernier:
- Question 9 proposition B: circulaire Janneney vous avez marquez vraie alors que dans mon cours circulaire Jannerey. Je sais c'est un détail mais parfois il y a des pièges tellement petit que je fais attention à ça.
- Question 18 proposition C: "les indicateurs de morbidité déterminent l'incidence" vous répondez que c'est faux parce que ils indiquent la prévalence. Dans mon cours, j'ai que les indicateurs de morbidité peuvent être des indicateurs statiques : "la prévalence" et des indicateurs dynamiques "l'incidence", donc pour moi l'incidence est bien un indicateur de morbidité, certes il n'est pas le seul mais en fait parti.

Merci d'avance pour votre aide  :neutral:


Salut Calcaan,
Désolée pour la réponse tardive !
J'ai vérifié, et tu as totalement raison : les indicateurs de morbidité renseignent sur l'incidence, mais aussi sur la prévalence.
Toutes mes excuses pour cette erreur ! :bisouus:
La correction sera mise à jour :)

bonne soirée a toi !
Tutrice UE2 & UE6
Anciennement tutrice d'UE2 et UE7 en 2015

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #113 le: 18 mars 2016 à 18:18:50 »
0
Bonjour,
est ce que quelqu'un sait si M Daspet a l'intention de mettre son diapo 'des iles et des hommes' sur Moodle?

merci beaucoup :)

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #114 le: 18 mars 2016 à 20:24:35 »
+2
Bonjour,
est ce que quelqu'un sait si M Daspet a l'intention de mettre son diapo 'des iles et des hommes' sur Moodle?

merci beaucoup :)


Bonjour,

Si ca peut en aider, un site intéressant sur les kanaks, qui se rapprocherait de votre cours pour la première partie.

http://www.coutume-kanak.com/monde-kanak/societe-kanak/

Bon week end :)
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #115 le: 20 mars 2016 à 15:33:54 »
0
Bonjour !
J'aurai voulu savoir si la syphilis est une émergence ou éruption s'il vous plait ?

Et à propos du cours du Pr Nezelof, c'est quoi la différence entre coping et mécanisme de défense? C'est la même chose ?

Voila, merci  :love:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #116 le: 20 mars 2016 à 19:09:41 »
+1
Coucou Yumati !

Bonjour !
J'aurai voulu savoir si la syphilis est une émergence ou éruption s'il vous plait ?

Et à propos du cours du Pr Nezelof, c'est quoi la différence entre coping et mécanisme de défense? C'est la même chose ?

Voila, merci  :love:

La syphilis n'est ni une émergence ni une éruption : c'est une infection bactérienne sexuellement transmissible causée par le tréponème pâle.
Elle se développe en 3 stades :
- Stade primaire : chancre (petite plaie au niveau du point d'entrée de la bactérie)
- Stade secondaire : éruption cutanée
- Stade tertiaire : atteintes cardio-vasculaires, nerveuses et articulaires
C'est plus clair ?  :great:

Sinon coping/mécanisme de défense :
Le coping = réponses, réactions que l’individu va élabore pour maitriser, tolérer ou diminuer l’impact que va avoir un événement perçu comme menaçant sur son bienêtre physique et/ou psychologique
Les mécanismes de défense : boîte à outils psychique pour faire face à aux tensions issues du conflit entre les 3 instances psychiques (ça, moi et surmoi)
Conclusion : ce n'est pas exactement la même chose. L'un est fait pour, en gros, répondre au stress, alors que l'autre ne répond pas forcément au stress.

Est-ce que c'est plus clair ?  ;)
Bonne chance pour la suite !  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #117 le: 20 mars 2016 à 19:28:05 »
0
Merci Blueberry pour la réponse hyper rapide ! :D
J'ai bien compris, merci :)  :love:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #118 le: 21 mars 2016 à 07:04:18 »
+1
Coucou Yumati !

La syphilis n'est ni une émergence ni une éruption : c'est une infection bactérienne sexuellement transmissible causée par le tréponème pâle.
Elle se développe en 3 stades :
- Stade primaire : chancre (petite plaie au niveau du point d'entrée de la bactérie)
- Stade secondaire : éruption cutanée
- Stade tertiaire : atteintes cardio-vasculaires, nerveuses et articulaires
C'est plus clair ?  :great:

Sinon coping/mécanisme de défense :
Le coping = réponses, réactions que l’individu va élabore pour maitriser, tolérer ou diminuer l’impact que va avoir un événement perçu comme menaçant sur son bienêtre physique et/ou psychologique
Les mécanismes de défense : boîte à outils psychique pour faire face à aux tensions issues du conflit entre les 3 instances psychiques (ça, moi et surmoi)
Conclusion : ce n'est pas exactement la même chose. L'un est fait pour, en gros, répondre au stress, alors que l'autre ne répond pas forcément au stress.

Est-ce que c'est plus clair ?  ;)
Bonne chance pour la suite !  :love:


Bonjour ! Je me permet juste de reprendre la question parce que pour la syphilis c'est quelque chose que le Pr.Mercet a rajouté cette année, alors la syphilis est une éruptions, les émergences c'est le sida et ebola!
Sinon pour les mécanismes de défenses, ils sont inconscient alors que le coping et conscient, orienté vers la réalité interne ou externe de l'individu !
Voilà bonne journée ! :)

calcaan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #119 le: 29 mars 2016 à 16:55:10 »
0
Bonjour/Bonsoir ;)

Je sais ça remonte à loin mais à propos du cours du Professeur Nezelof sur l'attention et la mémoire, entre ce que dit son schéma sur la mémoire procédurale / amorçage perceptif et ce que dit son cours : c'est l'inverse... ou du moins dans ce que j'ai copié

Du coup, amorçage perceptif = automatismes ou stockage apprentissage ?

Merci d'avance !!