Auteur Sujet: Question UE sp2  (Lu 57236 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #120 le: 23 avril 2016 à 12:27:09 »
+1
Coucou, merci pour tut mais je ne doit pas réussir a m'exprimer :)
en fait dans mon cours j'ai:
   - renforcement du muscle obturateur interne= arc tendineux du muscle élévateur de l'anus
   - puis je parle d'un renforcement du fascia pelvien pariétal (ca je n'ai pas compris ce que c'est)
   - et enfin d'une lame sacro-recto-genito-vesico-pubienne (j'ai marqué que c'est parce qu'il y a des vaisseaux en dessous et que des fibres viennent former cette lame en gros) mais je me demande si cette lame ce n'est pas la même chose que le renforcement du fascia pelvien pariétal...

J'espere que c'est plus clair :) merci de m'avoir aidé en tout cas :) <3

Recouou !
Alors je vais essayer de t'expliquer (à confirmer par les tuteurs si jamais ! et avec un schéma ça serait plus simple^^) : En fait tu as le muscle obturateur interne qui recouvre le petit bassin, comme chaque muscle est recouvert d'un fascia, il porte un fascia que l'on nomme fascia pelvien pariétal (recouvrant bien sur l'ensemble du petit bassin). Au niveau du muscle, le fascia va former un renforcement (donc renforcement du muscle obturateur interne = renforcement fascia pelvien pariétal) qui en supérieur donnera naissance aux lames sacro-recto-génito-vésico-pubiennes et en inférieur arc tendineux du levator ani donnant naissance au faisceau illio-coccygien de ce muscle !
J'espère que tu comprends mieux si jamais je te fais un schéma !
Courage... :love:
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

lavidou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Question UE sp2
« Réponse #121 le: 23 avril 2016 à 18:07:30 »
0
Bonjour,
Dans le cours sur la région cervicale, j'ai noté que le rôle du muscle thyro-hyoidien était d'élever le larynx. Sauf que pour les 3 autres muscles qui se trouvent dans la même "couche intermédiaire", c'est "abaisseur du larynx". Voilà je voulais juste savoir si j'avais bien noté ou pas.. :)

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #122 le: 23 avril 2016 à 18:18:02 »
0
Coucou katniss, merci beaucoup j'ai mieux compris maintenant c'est super sympa (c'est vrai qu'un petit schéma me permettrais de voir la chose mais franchement c'est juste si tu as rien d'autre a faire)!!! merci beaucoup  :)   

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE sp2
« Réponse #123 le: 23 avril 2016 à 22:48:47 »
0
Bonjour,
Dans le cours sur la région cervicale, j'ai noté que le rôle du muscle thyro-hyoidien était d'élever le larynx. Sauf que pour les 3 autres muscles qui se trouvent dans la même "couche intermédiaire", c'est "abaisseur du larynx". Voilà je voulais juste savoir si j'avais bien noté ou pas.. :)

Salut ! C'est bien Ca je crois que c'est l'exception !
Voila bonne soirée

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #124 le: 23 avril 2016 à 23:03:51 »
0
 Bonsoir ! Je voudrais juste avoir confirmation de ce qu'a dit Chlo dans un précédent commentaire. Le professeur Parratte a dit à l'oral que le ligament sacro épineux est orienté de dehors en dedans : est-ce correct ou non ?

cela me semblait vrai, le sacrum se situant en dehors selon moi...  ???

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #125 le: 24 avril 2016 à 09:37:10 »
0
Bonjour !!!

En reprenant mon cours sur les parois musculaires du petit bassin, il y a quelque chose que je ne trouve plus très logique : le muscle obturateur interne a une configuration en éventail et le prof a donc précisé que les fibres étaient orientées : de haut en bas, pour certaines d'arrière en avant et pour d'autres d'avant en arrière. Mais les fibres qui sont orientées d'avant en arrière sont orientées de bas en haut d'après le schema...  ???

Louise_

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #126 le: 24 avril 2016 à 09:52:29 »
0
Bonjour
Incompréhension totale de la partie sur les nerfs du système nerveux végétatif dans le petit bassin, j'ai réussi à comprendre ceux du système nerveux somatique mais pas les autres... Serait-il possible d'essayer de m'expliquer ? :neutral:
Merci  :love:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #127 le: 24 avril 2016 à 10:06:43 »
0
Coucou Louise, alors je vais essayer de t'expliquer... :)
En fait déjà tu as la chaine sympathique latérovertébrale (tu sais celle que l'on a vu en anat général avec Vuiller).
Puis tu as 3 plexus : un plexus hypogastrique supérieur et deux lames qui te permettent de former le plexus hypogastrique inf (c'est Paratte qui dit qu'il y en a 3 car il considère que les lames en sont un mais ne compte pas le plexus hypogastrique inf apparemment...). 
Alors : le plexus hypogastrique sup est formé des nerfs splanchniques de L3-L4-L5 (ce qu'est un nerf splanchnique c'est expliqué dans le cours du système nerveux) ce plexus va envoyer deux nerfs ce sont les nerfs hypogastriques D et G.
Puis tu as deux lames qui sont les lames latérorectales (elles ont une concavité postérieure et possèdent une corne postéro-sup et postéro-inf -> c'est pour ca qu'il y a une concavité, elle sont quadrilatère). Ces deux lames forment ensemble ce que l'on appelle le plexus hypogastrique inf. Puis il reçoit des nerfs (ce sont les nerfs afférents) et en envoie des nerfs (ce sont les nerfs efférents). il reçoit les deux nerfs hypogastriques D et G (qui viennent du plexus sup) qui viennent dans la corne postéro-sup. et les nerfs pelviens qui viennent des branches ventrales des nerfs spinaux de S2-S3-S4 qui viennent dans la corne postéro-sup.
puis tu as les nerfs efférent qui vont vasculariser tes viscère genre le nerf rectal, le nerf vaginal etc... 

voila, j'espère que c'est compréhensible :)

Louise_

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #128 le: 24 avril 2016 à 10:18:49 »
0
Ah oui d'accord merci beaucoup, tout s'est éclairci!
 :bisouus:

Louise_

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #129 le: 24 avril 2016 à 14:13:22 »
0
Rebonjour!
Est-ce que le canal sous pubien et le canal obturateur sont les mêmes ? Merci!!

Raph'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Question UE sp2
« Réponse #130 le: 24 avril 2016 à 15:18:27 »
0
Rebonjour!
Est-ce que le canal sous pubien et le canal obturateur sont les mêmes ? Merci!!

Coucou ! J'ai noté que c'était la même chose !  ::)

Moi, j'ai une petite question à propos de la vascularisation du cou ! Je me suis un peu emmêlée dans le tronc costo-cervical (segment pré-scalénique de l'artère sub-clavière) et j'aurais aimé savoir ce qu'il donne !
Merci d'avance !  ;D
Yesterday is History, Tomorrow is Mystery, Today is a gift that's why it's called the Present

Team Rubans Rouges 2016-2017 - Responsable Lycées Montbéliard

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #131 le: 24 avril 2016 à 15:33:15 »
0
Re-bonjour !  ;D

Pour les faisceaux du diaphragme pelvien, le Pr Parratte a dit que le faisceau pubo-périnéal s'insérait sur le centre tendineux du périnée. Mais je n'ai pas l'impression que cela corresponde avec le schema. Il s'agit bien du faisceau le plus antérieur ?

Et serait-il possible de m'expliquer ce que signifie "cravater en arrière"? Je pensais que c'était un synonyme de "pousser", mais on dit que le faisceau pubo-rectal cravate en arrière le canal anal mais celui-ci se trouve devant donc je ne comprends vraiment pas cette phrase.

Merci d'avance !

ecureuil

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #132 le: 24 avril 2016 à 16:25:37 »
0
Bonjour :)
D'abord merci de la réponse à ma question précédente :)
Mais j'ai un petit soucis... Quand on parle d'un muscle qui s'insère grâce à des digitations...qu'est ce c'est au final les digitations ? Ce sont des fibres musculaires qui s'insère direct sur l'os (= insertions charnues ?) ou se sont des bout de tendons ? enfin c'est pas trop clair.... surtout dans mon cours j'ai ecrit que les digitations était renforcé par des minis tendons... donc je ne comprend rien :)

Enfin merci de votre aide !  :love: :bisouus:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #133 le: 24 avril 2016 à 16:32:16 »
0
Bonjour,
petites questions sur le sujet 3 du tutorat de cette année (comme il n'y a pas encore la correction c'est peut être moi qui ai mal pris la correction).
question 2 A : 'le ligament sacro tubéral se dirige vers l'avant pour se fixer sur la face interne de la petite incisure ischiatique' -> c'est compté vrai hors c'est sur la tubérosité ischiatique?
question 2 E : 'le faisceau puborectal, du fait de sa terminaison sur le bord latéral du canal anal permet l'exonération' -> compté faux, je suis d'accord mais en correction j'ai juste mis qu'il permettait la continence mais de toute façon il ne vient pas sur les bords latéraux? Il le cravate juste en arrière donc il y avait deux erreurs à voir dans cette question?

merci :)   

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Question UE sp2
« Réponse #134 le: 24 avril 2016 à 17:35:52 »
0
Coucou ! J'ai noté que c'était la même chose !  ::)

Moi, j'ai une petite question à propos de la vascularisation du cou ! Je me suis un peu emmêlée dans le tronc costo-cervical (segment pré-scalénique de l'artère sub-clavière) et j'aurais aimé savoir ce qu'il donne !
Merci d'avance !  ;D

Salut ! Le tronc Costo cervical donne :
- artère intercostale suprême
- artère cervicale profonde!

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE sp2
« Réponse #135 le: 24 avril 2016 à 17:41:55 »
0
Re-bonjour !  ;D

Pour les faisceaux du diaphragme pelvien, le Pr Parratte a dit que le faisceau pubo-périnéal s'insérait sur le centre tendineux du périnée. Mais je n'ai pas l'impression que cela corresponde avec le schema. Il s'agit bien du faisceau le plus antérieur ?

Et serait-il possible de m'expliquer ce que signifie "cravater en arrière"? Je pensais que c'était un synonyme de "pousser", mais on dit que le faisceau pubo-rectal cravate en arrière le canal anal mais celui-ci se trouve devant donc je ne comprends vraiment pas cette phrase.

Salut ! Encore une fois, a confirmer!
Mais le faisceau pubo périnéal s'insere bien au niveau du centre tendineux du périnée mais il passe en dessous du faisceau pubo vaginale donc c'est peut être pour ça que ça correspond pas forcément !
Ensuite tu t'es peut être tompé parce que le faisceau pubo rectal passe bien en arrière du canal anal, imagine ton cou c'est le rectum (difficile a imaginer en effet..) et le faisceau pubo rectal s'insère en arrière  de ton cou comme une cravate ! En fait il va se contracter et écraser le canal anal contre le vagin et l'urètre, permettant ainsi la continence !
Voila !

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #136 le: 24 avril 2016 à 17:51:56 »
0
Merci Chlo !

Entre temps j'avais trouvé pour le faisceau pubo-périnéal, car comme cette année il n'a pas fait la vu gynécologique je visualisais mal mais une fois les deux schemas mis côte à côte c'était plus clair !  :bravo:;

En fait je voulais dire que le canal anal se trouve devant le faisceau donc que je ne comprenais pas le verbe "cravater" mais ton explication avec la cravate me convient  ;D

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE sp2
« Réponse #137 le: 24 avril 2016 à 18:42:10 »
0
Re-coucou,

Encore une question de QCM... Sur les partiels blancs de l'année dernière, question 38)C :

"La région de l'hypochondre droit est située au dessus de la région du flanc ventral droit" --> VRAI

Je la voyais fausse moi, car ce n'est pas plutôt au dessus du flanc proprement dit ? Parce que l'hypochondre est compris dans la région des flancs non ?
Sinon, il ne me semble pas que Paratte ait employé le terme "flanc ventral" qui serait équivalent à proprement dit ducoup..

Merci d'avance  :bravo:;

Raph'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Re : Re : Question UE sp2
« Réponse #138 le: 24 avril 2016 à 20:20:11 »
0
Salut ! Le tronc Costo cervical donne :
- artère intercostale suprême
- artère cervicale profonde!

Merci beaucoup chlo. !  :great:
Yesterday is History, Tomorrow is Mystery, Today is a gift that's why it's called the Present

Team Rubans Rouges 2016-2017 - Responsable Lycées Montbéliard

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #139 le: 24 avril 2016 à 21:08:35 »
0
Bonjour, encore une question ;)
Je ne comprends pas pourquoi les muscles érecteur des lombes ( muscle illiopsoas et muscle carré des lombes) sont appelés ainsi car ils ne permettent pas une extension du rachis comme pour les muscles érecteurs du rachis. En tout cas je ne l'ai pas marqué...
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer? :)

merci pour tout :)