Auteur Sujet: Question UE sp2  (Lu 57224 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

p0m'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE sp2
« Réponse #160 le: 29 avril 2016 à 15:37:18 »
0
Hello !! :)
Pour répondre à une question posée concernant la proposition N°3C du sujet n°4 de spé 2 "L'épithélium cylindrique des trompes de Fallope contient des cellules dites intercalaires permettant la régénération de l'épithélium" ; cette proposition est considérée comme vraie et est bel et bien vraie. En effet, les cellules intercalaires sont des cellules en voie d'expulsion permettant ainsi le renouvellement cyclique de l'épithélium puisqu'elles laissent la place à de nouvelles cellules.
Voili voilou  ;)
Tutrice UE2 et spé médecine

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE sp2
« Réponse #161 le: 29 avril 2016 à 21:14:39 »
0
Bonjour, bonsoir  :angel:

J'ai une mini question a propos des techniques d'études du génome..  :bisouus:

- Dans la parties différents type de polymorphisme, on dit que les microsatellites représentes 2 à 6 nucléotides, puis dans les motifs répéter en tandem, la taille du motif va de 1pb à 4 pb, donc 8 nucléotides non ?? Pourquoi on ne dit pas de 2 à 8 nucléotides alors  ??  :modo:

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #162 le: 30 avril 2016 à 09:01:43 »
0
Salut !  ;D
Petite question à la suite du sujet n°4 de sp2 de cette semaine.

Question 14 : "La muqueuse vaginale se matérialise par des colonnes" Vrai
Pour avoir réécrit le cours et réécouter au dictaphone, Pr Paratte cette année n'a pas évoqué de colonne il a parlé de plis longitudinaux ventraux et dorsaux, de plis transverses et d'arbre de vie. D'ailleurs je n'ai pas très bien compris ce concept de plis j'ai du mal à visualiser

Merci d'avance pour votre réponse !
Bon week end  :yahoo:
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #163 le: 30 avril 2016 à 10:09:16 »
0
Désolé pour le double post je peux pas éditer.
Autre petite question, concernant l'artère du ligament rond : j'ai noté qu'elle peut naitre soit de l'artère utérine et remonter dans le ligament rond, soit naitre de épigastrique inférieure (depuis l'iliaque externe) ?
C'est une variabilité entre les individus ou ... ?  ???
merci  :yourock!
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #164 le: 30 avril 2016 à 16:09:39 »
0
Bonjour !
Une petite question concernant la question 14C du tutorat n°4 de spé2 de cette année, il est considéré comme vrai que l'ostium externe du vagin d'une femme nullipare est ponctiforme...Or, j'ai noté (et vérifié à l'enregistrement) que c'était l'ostium utérin externe dont la forme variait -ponctiforme, aplati ou tourmenté- et c'est ce que je trouve quad je recherche sur internet...
Du coup je comprends pas vraiment pourquoi c'est considéré comme juste...
Merci !  ;D
Référente UE3a / spéMR

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #165 le: 30 avril 2016 à 16:30:08 »
0
@agatk
il le considère comme faux enfaite ils ont dit à la deuxième séance
même si bon je trouve que l'ostium externe du vagin est aussi à peu près rond non ?
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #166 le: 30 avril 2016 à 16:41:31 »
0
Ok, merci pour la réponse ! Effectivement, l'ostium vaginal est aussi rond, donc bon...
Référente UE3a / spéMR

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #167 le: 30 avril 2016 à 17:48:07 »
0
Bonjour,

petit question sur l'innervation des dents. Le canal mandibulaire qui conduit le nerfs responsable de l'innervation des dents s'arrête au foramen mentonnier alors je voulais savoir comment se fait l'innervation des dents les plus antérieurs (notamment incisive médiale) puisqu'il n'y a plus de canal mandibulaire...

merci :)

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #168 le: 30 avril 2016 à 18:35:59 »
+1
Bonsoir à tous !
Après avoir fait un petit bilan de mes cours sur le petit bassin, il y a pas mal de points qui restent flous malgré me recherches et les enregistrements (le Pr.Paratte est souvent assez flou dans ses explications... ;D).
Je vais essayer d'être claire :
- concernant le nerf dorsal du clitoris, il l'a cité dans le cours sur l'innervation comme une branche terminale sensitive du nerf pudendal, puis il a expliqué qu'il innervait les corps érectiles du périnée de façon sensitive (jusque là, c'est logique), mais aussi les muscles érectiles...alors que j'avais noté qu'ils étaient innervés par le nerf périnéal profond (ce qui n'est pas logique d'ailleurs, comme ils sont superficiels, ça serait plutôt le nerf périnéal superficiel...?)

- concernant l'aponévrose périnéale moyenne qui sépare les étages superficiel et profond du périnée antérieur, le Pr.Paratte l'a appelé aponévrose périnéale profonde une fois sur deux...du coup, c'est laquelle ? C'est la même chose ?

- concernant le muscle urétrovaginal, il a dit qu'il permettait de délimiter le hiatus urétro-vaginal...cependant, il n'a pas précisé si c'était un muscle pair ou circulaire...

- concernant le périnée postérieur, on a considéré que sa paroi supérieure était formée des faisceaux pubo-anal en avant et latéralement, et pubo-rectal en arrière....mais je ne comprend pas pourquoi le faisceau ilio-coccygien n'apparaît pas alors qu'on a dit qu'il doublait partiellement en dessous le faisceau pubo-rectal...

- concernant le ligament large, si je comprends bien, c'est uniquement le mésomètre donc du péritoine(donc le paramètre n'en fait pas partie ?)

- on nous a défini le paramètre comme ''les structures conjonctives sous le mésomètre''...du coup, les lames font partie du paramètre ? De même, il a cité des ligaments cardinaux qui relient le fornix aux parois du pelvis, est ce que ça correspond à des tentes vasculaires ? Est ce que les ligaments cardinaux et utéro-sacré font partie du paramètre ?

Beaucoup de questions, merci d'avance à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout et qui pourront m'éclairer !

Bon week-end et bon courage à tous  :love:
Référente UE3a / spéMR

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #169 le: 30 avril 2016 à 21:08:25 »
0
Bonjour !
J'ai quelques questions sur l'organisation de la cavité pelvienne :

- j'ai écris que le péritoine limite au-dessus la cavité pelvienne et en dessous la cavité péritonéale : ce n'est pas plutôt l'inverse ?

- est-ce que le faisceau pubo-rectal s'insère sur l'arc tendineux du lévator ani ? j'ai écris ça mais ça me semble faux également :modo:

- pour en revenir à ma dernière question, les loges vésicale, génitale et pelvienne sont bien compartimentées d'avant en arrière, mais pas par des fascias si ? il y a bien une nuance entre fascia et septum ou je me trompe ?

Merci d'avance !  :bisouus:

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #170 le: 01 mai 2016 à 10:36:22 »
0
Bonjour tout le monde alors j'ai quelques questions  :yahoo:

Tout d'abord,
Est ce que le muscle buccinateur est un muscle peaucier ou parietal? Ou peaucier et parietal?

Est ce que la direction d'un muscle est définie, est ce que leur insertion et terminaison est vraiment essentielle? par exemple est ce que dire que la direction des fibres du MOI "sont de bas en haut et de dehors en dedans" c'est pareil que "de haut en bas et de dedans en dehors "?

et pour finir, l'artère vesicale antéro inférieure est elle une collatérale de l'artère pudendale interne ou de l'artère dorsale du clitoris(branche terminale de l'artère pudendale interne)?
pour cette dernière question le Pr Parratte a dit deux choses différentes donc du coup je suis un peu perdue !   ???

Merci d'avance ! :love:

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #171 le: 01 mai 2016 à 12:01:46 »
0
Salut j'ai quelques petites questions:
 -les ureteres et les trompes utérines son aussi compris dans la loge médiane?
 -Le ptérygoidien médial s'insère uniquement dans la fosse ptérygoidienne?
 -Le ligament latéral est au contact de la capsule ou il est extracapsulaire?
 - le muscle oblique interne s'insere sur la levre mediale ou laterale de la crete illiaque?
 - Le nerf obturateur interne innerve quelle parti de la cuisse? antérieure ou posterieure?
 - Je n'arrive pas bien a distinguer quelle couche musculaire de la vessie permet de former le sphincter lisse, et laquelle permet de former le systeme anti- reflux..

Voila, désolé, merci a ceux qui prendront le temps de repondre!  :love: :bisouus:

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE sp2
« Réponse #172 le: 01 mai 2016 à 12:21:53 »
0
Salut j'ai quelques petites questions:
 -les ureteres et les trompes utérines son aussi compris dans la loge médiane?
 -Le ptérygoidien médial s'insère uniquement dans la fosse ptérygoidienne?
 -Le ligament latéral est au contact de la capsule ou il est extracapsulaire?
 - le muscle oblique interne s'insere sur la levre mediale ou laterale de la crete illiaque?
 - Le nerf obturateur interne innerve quelle parti de la cuisse? antérieure ou posterieure?
 - Je n'arrive pas bien a distinguer quelle couche musculaire de la vessie permet de former le sphincter lisse, et laquelle permet de former le systeme anti- reflux..

Voila, désolé, merci a ceux qui prendront le temps de repondre!  :love: :bisouus:

Alors je pourrais pas répondre à tout
1) je sais pas désolée

2) pour moi oui et il se finit sur l'angle de la mandibule à l'intérieur (sur la tubérosité masséterique)

3) il est au contact de la capsule, j'ai même mis dans mon cours que c'était une expansion de la capsule,un ligament direct, de proximité

4) je dirai qu'il s'insère en sur la partie latérale surtout que ce soit en en avant ou en arrière, après en arrière il vient au contact de l'insertion des érecteurs du rachis donc il revient en médial un peu quand même pour moi..... a confirmer

5) si tu parle bien du nerf obturateur dans la partie 4 du petit bassin, il innerve la partie antérieur supérieure et médiale de la cuisse

6) alors dans la vessie un a de l'intérieur vers l'extérieur : plexifore, circulaire, longitudinale
la couche circulaire est plus importante au niveau du col vésical ou elle participe à lz formation du sphincter lisse, et au niveau de l'abouchement des uretères où elle participe au système anti reflux
et les fibres longitudinales+circulaires participent au sphincter strié je crois

Voilaaa a :bravo:;

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #173 le: 01 mai 2016 à 17:43:22 »
+2
Bonjour tout le monde alors j'ai quelques questions  :yahoo:

Tout d'abord,
Est ce que le muscle buccinateur est un muscle peaucier ou parietal? Ou peaucier et parietal?

Est ce que la direction d'un muscle est définie, est ce que leur insertion et terminaison est vraiment essentielle? par exemple est ce que dire que la direction des fibres du MOI "sont de bas en haut et de dehors en dedans" c'est pareil que "de haut en bas et de dedans en dehors "?

et pour finir, l'artère vesicale antéro inférieure est elle une collatérale de l'artère pudendale interne ou de l'artère dorsale du clitoris(branche terminale de l'artère pudendale interne)?
pour cette dernière question le Pr Parratte a dit deux choses différentes donc du coup je suis un peu perdue !   ???

Merci d'avance ! :love:

Coucou, quelques éléments de réponses mais bien sur à compléter par les tuteurs !
1- Mr Tatu a dit que le muscle buccinateur est un muscle peaucier profond. Donc pas pariétal mais peaucier je pense...
2- Je te dirais que oui l'orientation des fibres et l'origine et la terminaison des muscles sont supers importants car c'est l'orientation des fibres qui va permettre de comprendre les mouvements que peut réaliser ton muscle, il ne faut donc pas les inverser ou les échanger. Par exemple, le muscle pyriforme il est donc orienté de haut en bas, ses fibres sont insérées sur le sacrum et vont descendre jusqu'au fémur (peut importe les insertions précises), maintenant tu te dis quelle est la fonction de mon muscle ? Si le point fixe est supérieur, il va donc avoir une action en bas (car les fibres sont dirigées vers le bas) et donc rotation latéral du membre inférieur. Si tu te dis, de toute façon bas-haut / haut-bas c'est la même chose ça voudrait dire que ton muscle aurait avec un point fixe supérieur une action qui remonterait en haut, ce qui n'est pas possible. As tu compris mon espèce de charabia d'explication ?  :neutral:
3- Pour l'artère vésicale antérieure inférieure, c'est une collatérale de l'artère pudindale profonde.

Bon courage à toi :love:
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE sp2
« Réponse #174 le: 01 mai 2016 à 17:48:59 »
0
Coucou, quelques éléments de réponses mais bien sur à compléter par les tuteurs !
1- Mr Tatu a dit que le muscle buccinateur est un muscle peaucier profond. Donc pas pariétal mais peaucier je pense...
2- Je te dirais que oui l'orientation des fibres et l'origine et la terminaison des muscles sont supers importants car c'est l'orientation des fibres qui va permettre de comprendre les mouvements que peut réaliser ton muscle, il ne faut donc pas les inverser ou les échanger. Par exemple, le muscle pyriforme il est donc orienté de haut en bas, ses fibres sont insérées sur le sacrum et vont descendre jusqu'au fémur (peut importe les insertions précises), maintenant tu te dis quelle est la fonction de mon muscle ? Si le point fixe est supérieur, il va donc avoir une action en bas (car les fibres sont dirigées vers le bas) et donc rotation latéral du membre inférieur. Si tu te dis, de toute façon bas-haut / haut-bas c'est la même chose ça voudrait dire que ton muscle aurait avec un point fixe supérieur une action qui remonterait en haut, ce qui n'est pas possible. As tu compris mon espèce de charabia d'explication ?  :neutral:
3- Pour l'artère vésicale antérieure inférieure, c'est une collatérale de l'artère pudindale profonde.

Bon courage à toi :love:

Merci!  :love:

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #175 le: 01 mai 2016 à 19:07:17 »
0
Bonjour bonjour !!

Petite question sur les nerfs de la cavité pelvienne.....les efferences du plexus hypogastrique inférieur sont-elles parasympathique ou sympathique ??

Merci beaucoup !! 😇💕💕

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #176 le: 01 mai 2016 à 20:37:32 »
+1
Bonjour bonjour !!

Petite question sur les nerfs de la cavité pelvienne.....les efferences du plexus hypogastrique inférieur sont-elles parasympathique ou sympathique ??

Merci beaucoup !! 😇💕💕

Coucou !
A confirmer par les tuteurs mais : les efférences du plexus hypogastrique inférieur sont à la fois sympathique et parasympathique car les lames (=plexus hypogastrique inférieur) reçoivent des afférences sympathique (=nerf hypogastrique supérieur droit et gauche) et parasympathique (=nerfs pelviens). Comme ce plexus est contenu dans les lames SRGVP et qu'il est proche des viscères, il envoie les deux types de fibres pour permettre les différentes actions.
Bon courage à toi  :love:
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #177 le: 01 mai 2016 à 21:06:06 »
0
Ça me semble très cohérent, merci beaucoup ! 😋💞
Bon courage à toi aussi 😘

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #178 le: 03 mai 2016 à 09:42:32 »
+1
Salut tout le monde,  :yahoo:

Tout d'abord merci pour vos réponses :bravo:; et pour votre patience  :great:


Alors beats
Citer
aujourd'hui on  a fait les cours sur le petit bassin avec toutes ces histoire de méso etc.
je n'ai absolument pas compris ce qu'étaient le ligament large, les méso dont le prof parle, et dans quel but il parle de ces méso etc, enfin je ne comprends pas leur utilité.
Je sais que c'est du péritoine, mais je ne comprends pas ce que ça représente, si quelqu'un pouvait méclairer ça sera cool :)

Essaye de regarder sur internet pour voir des schémas et mieux visualiser, car expliquer le péritoine, surtout via boudu ne va pas être facile donc je ne garantis pas que ce sera 100% limpide.

Bon déjà, pourquoi existe-il un péritoine ? (nan ce n'est pas juste pour compliquer la vie des carabins ^^') mais c'est un moyen de fixité des viscères, c'est à dire qu'il permet d'organiser la cavité abdominale (en "obligeant" les organes a être bien en place, comme par exemple l'estomac qui doit être en "haut à gauche") et permet de faire tenir les organes en l'air. Sans le péritoine, tous les organes abdominaux tomberaient dans le petit bassin, du fait de la gravité.

Ensuite, ce qu'il faut comprendre avec le péritoine c'est qu'il a deux composantes :
un feuillet viscéral qui se plaque sur les viscères
un feuillet pariétal qui se plaque au niveau des parois de l'abdomen
Ces deux feuillets sont étant reliés entre eux.

Ensuite, il faut que tu aies un second concept en tête, qui concerne la trophicité. La trophicité, ce sont les vaisseaux (sanguin, veineux  et lymphatique) ainsi que l'innervation (volontaire ou autonome). Je simplifie un peu, mais c'est pour que tu comprennes le second rôle du péritoine.  Ce qu'il faut bien te dire, c'est que tous ces éléments sont très postérieurs dans l'abdomen, c'est à dire à proximité de la colonne vertébrale. Et la seconde chose c'est que ces éléments de trophicité ne circulent pas librement dans l'abdomen et ne traversent pas le péritoine.

Du coup, comment ces éléments de trophicité font-ils pour rejoindre les viscères qu'ils doivent rejoindre (ou desquels ils partent si ce sont des veines ou des lymphatiques) ? il utilise certains replis du péritoine, que l'on appelle des méso (qui se décline en fonction de l'organe : mésovarium pour l'ovaire, mésomètre pour l'utérus, mésentère pour l'intestin (en grec, intestin se dit entère comme dans "gastro entérite"), etc. Encore une fois, je simplifie et caricature, mais c'est pour que tu comprennes mieux.


On en arrive à la question suivante : qu'est qu'un méso concrêtement ? Pour cela, il faut déjà comprendre ce qu'est un repli de péritoine et pourquoi il y en a ?

Pour te l'expliquer, je vais prendre une analogie  : prendre un drap, assez fin si possible, de la couleur de ton choix (cela n'a pas d'importance :p). Mets toi debout, les bras en croix (en abduction à 90° et légère antéversion) recouvre toi du drap et mode fantôme. Ton corps symbolise l'utérus et tes bras les trompes.  Pour que cela soit plus réaliste, il faudrait que tu t'allonges sur un lit (ou n'importe quoi d'ailleurs, qui représenteraient la vessie.

Du coup, sachant que les éléments de trophicité ne traversent pas le péritoine, comment la trophicité peut elle arriver jusqu'à toi ? En se faufilant entre les bords libres du drap, en partant de tes pieds.

et du coup, tu observes qu'à certains endroits, les 2 bords du drap se font face, normalement entre tes bras et ton corps : et ça c'est un méso : 2 feuillets de péritoines viscéraux qui se rejoignent (virtuellement) et entre lesquels se faufilent les éléments de trophicité d'un viscère.

Et ici, ce repli  s'appelle le ligament large car il regroupe le mésomètre (mètre = utérus) , le paramètre (para = à côté dans ce contexte) et le paracervix (cervix = col (utérin ici) ).

Bien sûr le péritoine a d'autres rôles : immunitaire, résorption de certaines substances dont certains médicaments.

J'espère que ma petite comparaison imagée t'éclaire un peu  ;)


Alors Tagadam,
Citer
1) Est-ce que l'on peut considérer uniquement 2 orifices chez la femme et non 3 ?
--> Parce qu'il y a l'orifice urétral, l'orifice vaginal et l'orifice anal mais j'ai écris par rapport a ce matin, 2 orifices avec le hiatus uro-génital et canal anal uniquement.

Cette année en P2, on nous avait encore spécifié 2 orifices : le hiatus anal et le haitus uro-génital. Deux hypothèses me viennet à l'esprit : soit cela fait référence au fait que les filières urinaire et vaginale sont intimement liées soit c'est une analogie avec le sexe masculin ou les deux se retrouvent confondues à partir d'un certain moment. Après je ne saurais t'en dire plus ^^
 

Citer
2) Dans un QCM " le diaphragme pelvien correspond à la paroi inférieure du petit bassin". J'aurais tendance à dire vrai, mais il y a aussi le périnée non ?

Sauf erreur de ma part, le diaphragme pelvien sépare bien le petit bassin (au dessus) du périnée (en dessous).


Citer
3) Mr. Paratte a dit ce matin que la fourchette vulvaire était issu des petites lèvres alors qu'en UE5 j'ai noté que ça émanait des grandes lèvres (commissure postérieure) et que les petites lèvres formaient le bord postérieur lisse.. Alors qu'est ce qui est vrai ?   ::)

Dans mon cours j'avais bien marqué que la fourchette vulvaire provenait des petites lèvres.


Alors Obs,
Citer
Je rajoute moi aussi quelques incompréhensions concernant le petit bassin  ::)
Concernant la statique pelvienne, le prof a parlé de ligament collatéraux cardinaux qui d'après ce que j'ai noté constituent une tente vasculaire, c'est quoi la différence avec les lames SRGVP ?

Les lames SRGVP progressent dans une axe postéro antérieur alors que les ligaments cardinaux s'étendent dans un axe transversal de droit à gauche (ou l'inverse), reliant le col de l'utérus à la paroit abdominale. D'après wiki, ils abritent l'artère utérine d'où leur fonction de tente vasculaire.


Citer
Autrement j'ai noté aujourd'hui qu'il existait un muscle compresseur de l'urètre chez la femme, est ce que c'est la même chose que le sphincter strié de l'urètre ou ce sont 2 muscles différents ?

Non ce sont 2 muscles différents :
le sphincter strié de l'urètre fait le tour de l'urètre
puis il y a le muscle urétro vaginal qui cravatte l'urètre en arrière
puis il y a le muscle compresseur de l'urètre qui cravatte l'urètre en avant et se termine sur le centre tendineux du périnée

Voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #179 le: 03 mai 2016 à 10:46:27 »
0
Voici la suite  :yahoo:

Encore une fois, merci pour vos réponses, vous assurés les gars  :great:


Alors Tagadam,
Citer
- Dans la parties différents type de polymorphisme, on dit que les microsatellites représentes 2 à 6 nucléotides, puis dans les motifs répéter en tandem, la taille du motif va de 1pb à 4 pb, donc 8 nucléotides non ?? Pourquoi on ne dit pas de 2 à 8 nucléotides alors  ??

Oui il s'agit d'une incohérence, peut être que tout le monde n'est pas d'accord sur le chiffres mais ce n'est pas un truc important  à mon avis. ;)


Alors GreygHouse,
Citer
Question 14 : "La muqueuse vaginale se matérialise par des colonnes" Vrai
Pour avoir réécrit le cours et réécouter au dictaphone, Pr Paratte cette année n'a pas évoqué de colonne il a parlé de plis longitudinaux ventraux et dorsaux, de plis transverses et d'arbre de vie. D'ailleurs je n'ai pas très bien compris ce concept de plis j'ai du mal à visualiser

Certains points du cours varient d'une année sur l'autre et comme les questions des interros sont basées sur des cours des années précédentes  ::) Du coup, retiens bien ce qui a été dit cette année.


Citer
Autre petite question, concernant l'artère du ligament rond : j'ai noté qu'elle peut naitre soit de l'artère utérine et remonter dans le ligament rond, soit naitre de épigastrique inférieure (depuis l'iliaque externe) ?

Je n'avais rien noté dessus dans mon cours, mais d'après mes recherches, il s'agit en effet d'une variabilité inter individuelle.


Alors agatk et GreygHouse,
Citer
Une petite question concernant la question 14C du tutorat n°4 de spé2 de cette année, il est considéré comme vrai que l'ostium externe du vagin d'une femme nullipare est ponctiforme...Or, j'ai noté (et vérifié à l'enregistrement) que c'était l'ostium utérin externe dont la forme variait -ponctiforme, aplati ou tourmenté- et c'est ce que je trouve quad je recherche sur internet...
Du coup je comprends pas vraiment pourquoi c'est considéré comme juste...

Citer
il le considère comme faux enfaite ils ont dit à la deuxième séance
même si bon je trouve que l'ostium externe du vagin est aussi à peu près rond non ?

Citer
Ok, merci pour la réponse ! Effectivement, l'ostium vaginal est aussi rond, donc bon...

Oui, il y avait une faute dans le QCM : c'est bien ostium externe de l'utérus et non du vagin. Après, concernant l'ostium externe du vagin, je n'en ai aucune idée ^^'


Alors azerty,
Citer
petit question sur l'innervation des dents. Le canal mandibulaire qui conduit le nerfs responsable de l'innervation des dents s'arrête au foramen mentonnier alors je voulais savoir comment se fait l'innervation des dents les plus antérieurs (notamment incisive médiale) puisqu'il n'y a plus de canal mandibulaire...

Comme cela n'a pas été vu en cours, ce sera de la culture G : le nerf alvéolaire inférieur, une fois sortie par le foramen mentonier, va donner le nerf incisif qui va innerver les canines et les incisives. (merci wiki)


Alors agatk,
Citer
Après avoir fait un petit bilan de mes cours sur le petit bassin, il y a pas mal de points qui restent flous malgré me recherches et les enregistrements (le Pr.Paratte est souvent assez flou dans ses explications... ;D).
Je vais essayer d'être claire :
- concernant le nerf dorsal du clitoris, il l'a cité dans le cours sur l'innervation comme une branche terminale sensitive du nerf pudendal, puis il a expliqué qu'il innervait les corps érectiles du périnée de façon sensitive (jusque là, c'est logique), mais aussi les muscles érectiles...alors que j'avais noté qu'ils étaient innervés par le nerf périnéal profond (ce qui n'est pas logique d'ailleurs, comme ils sont superficiels, ça serait plutôt le nerf périnéal superficiel...?)

Il s'agit d'un des cours qui varie le plus d'une année sur l'autre : donc ce que j'ai dans mon cours n'est vraiment superposable à ce qu'il y a écrit dans le tien. Après, il n'est pas impossible que les muscles érectiles aient une innervation double...
Après, je ne suis pas sûr qu'en anatomie, tout soit logique, je pense qu'il vaut mieux s'en tenir à ce qui a été dit en cours  ;)


Citer
- concernant l'aponévrose périnéale moyenne qui sépare les étages superficiel et profond du périnée antérieur, le Pr.Paratte l'a appelé aponévrose périnéale profonde une fois sur deux...du coup, c'est laquelle ? C'est la même chose ?

Il me semble que c'est pareil :c'est juste une question de classification d'anatomie, sur laquelle il n'y a pas de consensus apparemment.


Citer
- concernant le muscle urétrovaginal, il a dit qu'il permettait de délimiter le hiatus urétro-vaginal...cependant, il n'a pas précisé si c'était un muscle pair ou circulaire...

Je dirais que c'est un muscle impair et médian d'après les schémas.


Citer
- concernant le périnée postérieur, on a considéré que sa paroi supérieure était formée des faisceaux pubo-anal en avant et latéralement, et pubo-rectal en arrière....mais je ne comprend pas pourquoi le faisceau ilio-coccygien n'apparaît pas alors qu'on a dit qu'il doublait partiellement en dessous le faisceau pubo-rectal...

Il a peut être voulu simplifié, je ne saurais t'en dire davantage  ::)


Citer
- concernant le ligament large, si je comprends bien, c'est uniquement le mésomètre donc du péritoine(donc le paramètre n'en fait pas partie ?)

Dans mon cours, le mésomètre, le paramètre et le paracervix font partis du ligament large. Après, ce sont bien sûr les cours de cette année qui prime sur ce que je dis.


Citer
- on nous a défini le paramètre comme ''les structures conjonctives sous le mésomètre''

En gros de haut en bas tu as :
méso salpinx pour les trompes
méso mètre pour une partie de l'utérus
para mètre pour une partie de l'utérus et son col
para cervix pour le col

Citer
les lames font partie du paramètre ?
Si tu fais référence aux lames SRGVP, la réponse est non : je ne saurais pas vraiment définir les lames (désolé je ne suis pas un pro du petit bassin ^^) mais ce n'est en aucun cas du péritoine, contrairement au paramètre.

Citer
De même, il a cité des ligaments cardinaux qui relient le fornix aux parois du pelvis, est ce que ça correspond à des tentes vasculaires ? Est ce que les ligaments cardinaux et utéro-sacré font partie du paramètre ?

Attention, il ne faut pas confondre les ligaments avec les méso, ce sont bien 2 choses distinctes.

Pour les ligaments cardinaux, j'y ai déjà répondu : a priori, elles abriteraient les artères utérines d'après wiki, d'où leur rôle de tente vasculaire.


Alors PiouPiouu,
Citer
J'ai quelques questions sur l'organisation de la cavité pelvienne :

- j'ai écris que le péritoine limite au-dessus la cavité pelvienne et en dessous la cavité péritonéale : ce n'est pas plutôt l'inverse ?

C'est un peu ambigu je te le concède  néanmoins c'est juste : ce qu'il faut comprendre par "limite au-dessus la cavité pelvienne", c'est qu'au dessus de lui se situe la cavité pelvienne et qu'en dessous de lui, se trouve la cavité péritonéale. Bref, le principal est de retenir qui est au dessus de qui ^^


Citer
- est-ce que le faisceau pubo-rectal s'insère sur l'arc tendineux du lévator ani ? j'ai écris ça mais ça me semble faux également :modo:

Je dirais que oui, qu'est ce qui te fais penser le contraire ?


Citer
- pour en revenir à ma dernière question, les loges vésicale, génitale et pelvienne sont bien compartimentées d'avant en arrière, mais pas par des fascias si ? il y a bien une nuance entre fascia et septum ou je me trompe ?

Oui : un fascia recouvre le plus souvent des muscles, et parfois des viscères. Un septum cloisonne/compartimente des régions : pour vous c'est le petit bassin, mais il existe des septa intermusculaire qui délimitent des loges musculaires au niveau des membres.


Alors chlo., et Katniss,

Du coup je vais compléter la réponse de Katniss

Citer
Est ce que le muscle buccinateur est un muscle peaucier ou parietal? Ou peaucier et parietal?

1- Mr Tatu a dit que le muscle buccinateur est un muscle peaucier profond.

A priori le muscle buccinateur a changé cette année (enfin, façon de parler ^^). Il est bien peaucier dans le sens où il ne s'insère pas sur des structures osseuses. De plus, il appartient à un plan profond par rapport aux autres muscles de la joue, d'où le qualificatif de muscle peaucier profond.


Citer
Est ce que la direction d'un muscle est définie, est ce que leur insertion et terminaison est vraiment essentielle? par exemple est ce que dire que la direction des fibres du MOI "sont de bas en haut et de dehors en dedans" c'est pareil que "de haut en bas et de dedans en dehors "?

2- Je te dirais que oui l'orientation des fibres et l'origine et la terminaison des muscles sont supers importants car c'est l'orientation des fibres qui va permettre de comprendre les mouvements que peut réaliser ton muscle, il ne faut donc pas les inverser ou les échanger. Par exemple, le muscle pyriforme il est donc orienté de haut en bas, ses fibres sont insérées sur le sacrum et vont descendre jusqu'au fémur (peut importe les insertions précises), maintenant tu te dis quelle est la fonction de mon muscle ? Si le point fixe est supérieur, il va donc avoir une action en bas (car les fibres sont dirigées vers le bas) et donc rotation latéral du membre inférieur. Si tu te dis, de toute façon bas-haut / haut-bas c'est la même chose ça voudrait dire que ton muscle aurait avec un point fixe supérieur une action qui remonterait en haut, ce qui n'est pas possible.

Je ne peux que confirmer ce que dit Katniss et à titre personnel, je te recommande vivement d'apprendre les insertions et les terminaisons, qui suivent en général une certaine logique, surtout si tu comprends l'action du muscle.


Citer
et pour finir, l'artère vesicale antéro inférieure est elle une collatérale de l'artère pudendale interne ou de l'artère dorsale du clitoris(branche terminale de l'artère pudendale interne)?
pour cette dernière question le Pr Parratte a dit deux choses différentes donc du coup je suis un peu perdue !   ???


3- Pour l'artère vésicale antérieure inférieure, c'est une collatérale de l'artère pudindale interne. Encore une fois, c'est sauf indication contraire dans les cours de cette année. ;)

Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"