Auteur Sujet: Question UE sp2  (Lu 57513 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #180 le: 03 mai 2016 à 10:54:23 »
0
Merci pour ta réponse Azuran !

Mais la cavité péritonéale est au-dessus d'après ce que je trouve sur internet, donc je ne comprends vraiment pas, d'autant qu'on parle tout le temps de la cavité pelvienne et non de la cavité péritonéale...

Pour ma 2eme question, en fait le Pr Parratte a répété plusieurs fois que le faisceau ilio-coccygien s'insère sur l'arc tendineux du levator ani, mais il n'a dit qu'une fois la même chose pour le pubo-rectal et ça me semble faux car ce faisceau s'insère par définition sur le pubis et non sur l'os iliaque donc pas sur le renforcement  ???

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #181 le: 03 mai 2016 à 10:57:17 »
+1
Et on termine en beauté  :yahoo:

Alors Pepitoxx et chlo.,
Citer
Salut j'ai quelques petites questions:
 -les ureteres et les trompes utérines son aussi compris dans la loge médiane?

Du coup je vais reprendre la réponse de chlo. et la compléter :

1) Pour les trompes je dirais oui mais pour les uretères, seule une portion appartient au petit bassin et donc à la loge médiane.


Citer
-Le ptérygoidien médial s'insère uniquement dans la fosse ptérygoidienne?

2) pour moi oui et il se finit sur l'angle de la mandibule à l'intérieur (sur la tubérosité masséterique). J'avais noté la même chose l'an dernier : il s'insère au niveau de la fosse ptérygoidienne.


Citer
-Le ligament latéral est au contact de la capsule ou il est extracapsulaire?

3) il est au contact de la capsule, j'ai même mis dans mon cours que c'était une expansion de la capsule,un ligament direct, de proximité. Je n'ai rien à ajouter ^^.


Citer
- le muscle oblique interne s'insere sur la levre mediale ou laterale de la crete illiaque?

Alors je dirais :
MO externe : berge/ lèvre latéralé de la crête iliaque
MO interne : sommet
M transverse : berge médiale


Citer
- Le nerf obturateur interne innerve quelle parti de la cuisse? antérieure ou posterieure?

5)  Je vais répondre en utilisant mes connaissances de P2, donc tout ce que je dis et qui n'est pas dans ton cours n'est pas à retenir  ;)
:modo: Attention, il ne faut pas confondre le nerf obturateur interne, qui est issu du plexus sacral, et qui innerve les muscles obturateur interne et jumeau supérieur avec le nerf obturateur , qui est issu du plexus lombal et qui innerve le muscle obturateur externe ainsi que les adducteurs de cuisse (je simplifie un peu).  Du coup il innerve la face antéro médiale de la cuisse, comme le précisait Katniss.


Citer
- Je n'arrive pas bien a distinguer quelle couche musculaire de la vessie permet de former le sphincter lisse, et laquelle permet de former le systeme anti- reflux..


6) alors dans la vessie un a de l'intérieur vers l'extérieur : plexifore, circulaire, longitudinale
la couche circulaire est plus importante au niveau du col vésical ou elle participe à lz formation du sphincter lisse, et au niveau de l'abouchement des uretères où elle participe au système anti reflux
et les fibres longitudinales+circulaires participent au sphincter strié je crois
Pareil je n'ai rien à rajouter ^^.


Alors claklou, et Katniss
Citer
Petite question sur les nerfs de la cavité pelvienne.....les efferences du plexus hypogastrique inférieur sont-elles parasympathique ou sympathique ??

Citer
A confirmer par les tuteurs mais : les efférences du plexus hypogastrique inférieur sont à la fois sympathique et parasympathique car les lames (=plexus hypogastrique inférieur) reçoivent des afférences sympathique (=nerf hypogastrique supérieur droit et gauche) et parasympathique (=nerfs pelviens). Comme ce plexus est contenu dans les lames SRGVP et qu'il est proche des viscères, il envoie les deux types de fibres pour permettre les différentes actions.
Bon courage à toi

Je confirme  :great:


Voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #182 le: 03 mai 2016 à 11:06:46 »
0
Alors Pioupiouu,

Citer
Mais la cavité péritonéale est au-dessus d'après ce que je trouve sur internet, donc je ne comprends vraiment pas, d'autant qu'on parle tout le temps de la cavité pelvienne et non de la cavité péritonéale...

Oui je suis d'accord, la cavité péritonéale est bien au dessus donc le péritoine en est la limite inférieure, donc il limite le dessous de la cavité péritonéale, tu me suis ? C'est très ambigu mais ce qu'il faut retenir c'est :

De haut en bas :
Cavité péritonéale
Péritoine
Cavité pelvienne


Citer
Pour ma 2eme question, en fait le Pr Parratte a répété plusieurs fois que le faisceau ilio-coccygien s'insère sur l'arc tendineux du levator ani, mais il n'a dit qu'une fois la même chose pour le pubo-rectal et ça me semble faux car ce faisceau s'insère par définition sur le pubis et non sur l'os iliaque donc pas sur le renforcement

Oui c'est sans doute une erreur, dans mon cours, le pubo rectal s'insère bien sur le pubis, contrairement à l'ilio occygien qui s'insère sur l'arc tendineux, comme tu le disais   :great:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #183 le: 03 mai 2016 à 11:52:54 »
0
Ah voila c'est bien comme ça que je visualisais les choses pour ma première question, la phrase du cours doit etre mal tournée !

Merci beaucoup Azuran  :great:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #184 le: 03 mai 2016 à 20:32:37 »
0
Bonjour,
J'ai plusieurs petites questions sur l'appareil cardiovasculaire :
Il n'y a bien qu'un réseau vitellin et qu'un réseau ombilical et ce sont les veines et les artères qui les constituent qui elles sont paires et symétriques (mais ces deux réseaux eux ne sont pas paires et symétriques)?
Dans le schéma que j'ai joins, je ne comprends pas pourquoi les veines vitellines et ombilicales se jettent directement dans le sinus car avant on dit que la veine vitelline D et la veine ombilicale D se rejoignent en un tronc ombilico vitellin (c'est la même chose à G) donc cela signifierait que le tronc disparaît? :)
merci :)

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #185 le: 04 mai 2016 à 08:52:31 »
0
Bonjour,
J'ai plusieurs petites questions sur l'appareil cardiovasculaire :
Il n'y a bien qu'un réseau vitellin et qu'un réseau ombilical et ce sont les veines et les artères qui les constituent qui elles sont paires et symétriques (mais ces deux réseaux eux ne sont pas paires et symétriques)?
Dans le schéma que j'ai joins, je ne comprends pas pourquoi les veines vitellines et ombilicales se jettent directement dans le sinus car avant on dit que la veine vitelline D et la veine ombilicale D se rejoignent en un tronc ombilico vitellin (c'est la même chose à G) donc cela signifierait que le tronc disparaît? :)
merci :)

Coucou azerty,

Alors dans mon cours j'ai noté qu'effectivement il n'y avait qu'un réseau vitellin et un réseau ombilical formé de veines et artères paires et symétriques à ce stade.
Pour la suite, j'ai noté que le tronc commun ombilico-vitellin s'incorpore dans la paroi du sinus veineux de façon à ce que les veines ombilicales et vitellines s'y abouchent directement.
Voilà, à confirmer bien sûr !

Bon courage  :love:
Référente UE3a / spéMR

calcaan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE sp2
« Réponse #186 le: 04 mai 2016 à 10:08:03 »
0
Bonjour bonjour !
A propos du cours sur la différentiation sexuelle: le vagin a une double origine embryologique jusque là tout va bien mais au niveau de la proportion :
- 1/4 sup = muller
- 3/4 inf = ep entoblastique du SUG 
Ou
-3/4 sup muller
-1/4 inf SUG
?
Merci d'avance !

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #187 le: 04 mai 2016 à 10:19:15 »
0
Bonjour !
Il me semble que ma question a déjà été posée, mais différemment et la réponse apportée ne répond pas à mon interrogation, alors voilà : j'avais bien compris que SN somatique = SN volontaire = SN de la vie de relation, mais le Pr Parratte dit que pour le SN végétatif, ce sont des nerfs de la vie de relation qui interviennent. J'ai du mal à comprendre ...  :modo:

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #188 le: 04 mai 2016 à 11:52:25 »
0
Salut, est ce qu'on peut dire que le fx illiococcygien et les LSRGVP permettent le renforcement du muscle obturateur, ou il faut obligatoirement préciser "renforcement du fascia" du muscle obturateur interne?  :sergi:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #189 le: 04 mai 2016 à 13:56:59 »
0
Merci pour la réponse c'est super 👍🏻
J'ai encore une question sur ce cours, je ne comprends pas pourquoi le canal arteriel si il persiste serait responsable d'un shunt G/D car embryologiquement il permait d'exclure le poumons et donc un shunt D/G. Du coup je ne comprends pas pourquoi ce serait l'inverse dans les cardiopathies... 🤔

Merci 💕

calcaan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE sp2
« Réponse #190 le: 04 mai 2016 à 15:32:27 »
0
Re bonjour,
Nouvelle question même si la précédente est sans réponse :
A propos de l histologie du sein, le professeur fellman dans son cours marque indépendamment tubercule et glande de montgomery et morgani. J'avais posé la question à une tutrice qui m'a dit que si cours ne donnait pas la réponse et qu'elle ne savait pas. Elle m'a donc proposé de poser la question au professeur et j'aurai aimé savoir si elle avait la réponse …
Voilà voilà ^^

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #191 le: 04 mai 2016 à 22:20:01 »
0
Bonjour, (encore moi^^)
Concernant les dérivés des artères avec Roux, dans un QCM j'ai lu : 'le tronc brachiocéphalique correspond à l'aorte ventrale', c'est compté juste...  mais pour moi c'est faux pour plusieurs raisons :
   premièrement il faudrait quand même préciser que c'est juste entre le 3eme et le 4eme arc aortique non?   
   et en plus ce n'est pas l'aorte ventrale mais c'est une expansion qui par de l'aorte ventrale donc c'est faux? (dans le cours c'est bien marqué que le tronc brachiocéphalique nait DE l'aorte ventrale (entre le 3eme et le 4eme), donc que ce n'est pas l'aorte ventrale). Est-ce que ca a de l'importance? parce que ce n'est quand meme pas pareil...

merci  :)

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #192 le: 05 mai 2016 à 09:24:16 »
+1
Coucou tout le monde  :yahoo:

Alors azerty et agatk,

Merci pour la réponse  :great:

Citer
J'ai plusieurs petites questions sur l'appareil cardiovasculaire :
Il n'y a bien qu'un réseau vitellin et qu'un réseau ombilical et ce sont les veines et les artères qui les constituent qui elles sont paires et symétriques (mais ces deux réseaux eux ne sont pas paires et symétriques)? 


Citer
Alors dans mon cours j'ai noté qu'effectivement il n'y avait qu'un réseau vitellin et un réseau ombilical formé de veines et artères paires et symétriques à ce stade. 


Je confirme  :great:


Citer
Dans le schéma que j'ai joins, je ne comprends pas pourquoi les veines vitellines et ombilicales se jettent directement dans le sinus car avant on dit que la veine vitelline D et la veine ombilicale D se rejoignent en un tronc ombilico vitellin (c'est la même chose à G) donc cela signifierait que le tronc disparaît? :)


Merci pour le schéma  ;)

Citer
Pour la suite, j'ai noté que le tronc commun ombilico-vitellin s'incorpore dans la paroi du sinus veineux de façon à ce que les veines ombilicales et vitellines s'y abouchent directement.
Voilà, à confirmer bien sûr !


Je confirme   :great:


Alors calcaan,
Citer
Bonjour bonjour !
A propos du cours sur la différentiation sexuelle: le vagin a une double origine embryologique jusque là tout va bien mais au niveau de la proportion :
- 1/4 sup = muller
- 3/4 inf = ep entoblastique du SUG 
Ou
-3/4 sup muller
-1/4 inf SUG


C'est bien :
3/4 supérieur : Canaux De Müller : mésoderme
1/4 inférieur :  SUG : endoderme

Je laisse un lien vers ce site, qui reprend tout ça ;)

http://www.embryology.ch/francais/ugenital/genitinterne05.html


Alors PiouPiouu,
Citer
Il me semble que ma question a déjà été posée, mais différemment et la réponse apportée ne répond pas à mon interrogation, alors voilà : j'avais bien compris que SN somatique = SN volontaire = SN de la vie de relation, mais le Pr Parratte dit que pour le SN végétatif, ce sont des nerfs de la vie de relation qui interviennent. J'ai du mal à comprendre ...



Jusqu'à maintenant la dichotomie SN somatique = SN volontaire = SN de la vie de relation versus SN Végétatif = Autonome, ne m'a jamais posé de problèmes, donc je pense que vous pouvez retenir comme cela. Après, au niveau du petit bassin, il faut vous rappeler, que des foramens sacraux ventraux sortent des afférences :
somatique via le nerf pudendal
végétative parasympathique, issus des noyaux parasympathiques de la moelle sacrée (je vous renvoie à vos cours d'UE5 sur le SN).

Du coup, il n'est pas exclu que les 2 se mélangent, lors de leur sortie, ce qui pourrait se traduire par le fait que les afférences parasympathiques proviennent du nerf pudendal.


Alors Pepitoxx,
Citer
Salut, est ce qu'on peut dire que le fx illiococcygien et les LSRGVP permettent le renforcement du muscle obturateur, ou il faut obligatoirement préciser "renforcement du fascia" du muscle obturateur interne? 


Attention, il n'existe pas de muscle obturateur mais bien un muscle obturateur interne et un muscle obturateur externe (faites attention dans les QCMS, ce genre de pièges n'est pas exclu  ::))

Il existe deux arcs tendineux
Arc tendineux du muscle levator ani sur le fascia du muscle obturateur interne, sur lequel s'insère le muscle ilio coccygien
Arc tendineux du fascia pelvien pariétal, issu de la réfléxion de ce dernier en fascia pelvien viscéral, qui donne lieu à l'insertions des lames SRGVP


Alors azerty,
Citer
J'ai encore une question sur ce cours, je ne comprends pas pourquoi le canal arteriel si il persiste serait responsable d'un shunt G/D car embryologiquement il permait d'exclure le poumons et donc un shunt D/G. Du coup je ne comprends pas pourquoi ce serait l'inverse dans les cardiopathies...
🤔


Le canal artériel relie le tronc pulmonaire à la crosse de l'aorte. Donc physiologiquement, c'est à dire pendant la période embryonnaire et foetale, il permet un shunt Droit/Gauche, c'est à dire de la circulation pulmonaire à la circulation systémique.

En revanche, dans les pathologies, la persistance du canal artériel entraîne bien un shunt Gauche/Droit, cela est dû à une différence de pression :  dans la circulation systémique il règne une pression 5 à 6 fois supérieure à celle de la circulation pulmonaire. Du coup, comme la pression est plus forte dans l'aorte, le sang va "aller" dans la circulation pulmonaire, réalisant un shunt G/D.


Alors calcaan,
Citer
A propos de l histologie du sein, le professeur fellman dans son cours marque indépendamment tubercule et glande de montgomery et morgani. J'avais posé la question à une tutrice qui m'a dit que si cours ne donnait pas la réponse et qu'elle ne savait pas. Elle m'a donc proposé de poser la question au professeur et j'aurai aimé savoir si elle avait la réponse …
Voilà voilà ^^


Euh, je ne sais pas trop quoi te dire ^^

Du coup, je poste la réponse d'azerty :
Citer
Coucou, alors de ce que j'ai cru comprendre c'est que le tubercule de Moragni c'est le relief cutané et la glande de Montgomery c'est ce qu'il y en dessous et c'est à cause d'elle qui y a ce tubercule. et plus loin le prof parle de tubercule de Montgomery c'est parce que durant la grossesse ces glandes grossissent et donc le tubercule prend le nom de la glande (c'est ce que j'ai cru comprendre)... :)


ça répond à ta question ?


Alors azerty,
Citer
Concernant les dérivés des artères avec Roux, dans un QCM j'ai lu : 'le tronc brachiocéphalique correspond à l'aorte ventrale', c'est compté juste...  mais pour moi c'est faux pour plusieurs raisons :
   premièrement il faudrait quand même préciser que c'est juste entre le 3eme et le 4eme arc aortique non?   
   et en plus ce n'est pas l'aorte ventrale mais c'est une expansion qui par de l'aorte ventrale donc c'est faux? (dans le cours c'est bien marqué que le tronc brachiocéphalique nait DE l'aorte ventrale (entre le 3eme et le 4eme), donc que ce n'est pas l'aorte ventrale). Est-ce que ca a de l'importance? parce que ce n'est quand meme pas pareil...


Bah disons que c'est une proposition juste mais incomplète et là, bin c'est une question d'interprétation malheureusement ...  mais je t'accorde le fait que la proposition aurait pu être mieux formulée :angel:
Au final, le tronc brachio céphalique provient bien de l'aorte ventrale, et c'est ce qu'il faut retenir   :great:

Voili voilou   :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #193 le: 05 mai 2016 à 09:37:06 »
0
d'accord, merci beaucoup, vous etes tous super :)
Encore une petite question sur le sujet 1 du tutorat de cette année, à la question 9, proposition A. Je ne comprends pas pourquoi elle est fausse car j'ai écrit dans mon cours que les premier battement du cœur apparaissent au 23eme jour (et 35eme en échographie).
Donc cela signifie que l'on différentie battement et contraction? :)

merci :)

calcaan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE sp2
« Réponse #194 le: 05 mai 2016 à 14:40:48 »
0
Mais ça me chiffone quand même parce que votre explication irait très bien sauf que dans le sein pendant la gestation ils parlent de glande de morgani du coup la je comprends plus …

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #195 le: 05 mai 2016 à 15:44:26 »
0
C'est ce que je dis, durant la gestation le tubercule prend le nom de la glande :)

p0m'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE sp2
« Réponse #196 le: 05 mai 2016 à 17:49:03 »
+1
d'accord, merci beaucoup, vous etes tous super :)
Encore une petite question sur le sujet 1 du tutorat de cette année, à la question 9, proposition A. Je ne comprends pas pourquoi elle est fausse car j'ai écrit dans mon cours que les premier battement du cœur apparaissent au 23eme jour (et 35eme en échographie).
Donc cela signifie que l'on différentie battement et contraction? :)

merci :)

Salut Azerty :)
Alors la proposition était: "Au 22ème jour, le tube cardiaque impair et médian n’a pas encore de propriétés contractiles." Cette proposition est bien fausse car les propriétés contractiles apparaissent dès le stade des deux tubes endocardiques qui apparaissent à la fin de la 3ème semaine. Et c'est bien dans la paroi des tubes endocardiques que sont présentes les cellules contractiles. Ensuite, au 22ème jour les tubes endocardiques fusionnent pour donner le tube cardiaque impair et médian qui conserve les propriétés contractiles acquises auparavant. Donc au 22ème jour, le tube cardiaque impair et médian a bien des propriétés contractiles.
En espérant avoir répondu à ta question! Bon courage pour les révisions  ;)
Tutrice UE2 et spé médecine

calcaan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE sp2
« Réponse #197 le: 05 mai 2016 à 21:39:43 »
0
Merci azerty

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #198 le: 06 mai 2016 à 17:08:26 »
0
Bonjour !

dans le cours sur la vascularisation du PB, je me demandais si le prof n'avait pas fait une petite erreur à l'oral en confondant urètre et uretère ; voici ce que j'ai noté et dont je doute un peu :

- l'artère pudendale interne donne des branches collatérales pour l'urètre ?
- l'artère génitale donne des branches collatérale pour l'uretère ?

Merci d'avance !  :bisouus:

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #199 le: 06 mai 2016 à 18:07:20 »
0
Coucou PiouPiouu,

Une petite réponse avant les PB qui s'annoncent ... magiques ...  :yahoo:

Citer
dans le cours sur la vascularisation du PB, je me demandais si le prof n'avait pas fait une petite erreur à l'oral en confondant urètre et uretère ; voici ce que j'ai noté et dont je doute un peu :

- l'artère pudendale interne donne des branches collatérales pour l'urètre ?
- l'artère génitale donne des branches collatérale pour l'uretère ?

L'artère pudendale donne bien des collatérales pour l'urètre. C'est logique car elle passe assez "bas" dans le petit bassin, au niveau du canal pudendal. Du coup, c'est sous la vessie et donc bien au niveau de l'urètre.
L'artère utérine (anciennement artère génitale)  donne bien une branche collatérale (en forme de T) pour l'uretère. C'est logique car cette collatérale  naît assez "haut" dans le petit bassin, au niveau de la vessie, donc au niveau de l'uretère.
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"