Auteur Sujet: Question UE sp2  (Lu 57290 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE sp2
« Réponse #200 le: 06 mai 2016 à 18:23:23 »
0

L'artère pudendale donne bien des collatérales pour l'urètre. C'est logique car elle passe assez "bas" dans le petit bassin, au niveau du canal pudendal. Du coup, c'est sous la vessie et donc bien au niveau de l'urètre.
L'artère utérine (anciennement artère génitale)  donne bien une branche collatérale (en forme de T) pour l'uretère. C'est logique car cette collatérale  naît assez "haut" dans le petit bassin, au niveau de la vessie, donc au niveau de l'uretère.

Paratte nous a parler d'une artère vesico-génitale comme étant une collatérale de l'artere utérine au départ , mais quand on a vu l'artère utérine avec toute ses divisions, aucune portait ce nom, il y avait seulement l'artere vesico-vaginale, est-ce que c'est la meme chose ?

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #201 le: 06 mai 2016 à 18:52:53 »
0
Salut Pepitoxx
Citer
Paratte nous a parler d'une artère vesico-génitale comme étant une collatérale de l'artere utérine au départ , mais quand on a vu l'artère utérine avec toute ses divisions, aucune portait ce nom, il y avait seulement l'artere vesico-vaginale, est-ce que c'est la meme chose ?


A priori je dirais oui, et c'est confirmé par le site ci-dessous :

http://c.guionnet.free.fr/ANATOMIE%20PELVIENNE/293.html
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #202 le: 08 mai 2016 à 15:40:47 »
0
Bonjour !
Une petite question concernant la mandibule...
J'ai noté que les muscles digastrique (ventre antérieur) et génio-hyoïdien permettaient de tirer la mandibule vers l'arrière (point fixe sur la mandibule) donc permettaient l'ouverture de la cavité orale...

Alors que dans le cours sur l'articulation temporo-mandibulaire, j'ai noté que l'ouverture de la cavité orale résultait d'une rotation vers l'avant et d'une propulsion (et non une rétropulsion comme le permettent digastrique et génio-hyoïdien)..du coup, je ne comprends plus vraiment...
Si quelqu'un a une réponse, merci d'avance et bon courage !   :love:
Référente UE3a / spéMR

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #203 le: 08 mai 2016 à 17:18:02 »
0
Bonjour !

Pour l'innervation du petit bassin, j'ai un petit doute : le nerf anal et le nerf périnéal superficiel sont des branches collatérales du plexus pudendal ou bien du nerf pudendal ?

Et par conséquent, si ce sont des branches collatérales du nerf pudendal (ce qu'il me semble), ce sont donc aussi des branches terminales du plexus, au même titre que le nerf pudendal?

c'est en tout cas ce que j'ai l'impression de comprendre en réécoutant l'enregistrement du cours  ???

Pirouette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Question UE sp2
« Réponse #204 le: 09 mai 2016 à 15:59:06 »
0
Bonjour,
J'ai noté dans mon cours que le muscle élévateur de l'anus est un rotateur de hanche, je pense m'être trompée, c'est bien faux ? :)
Merci !!

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #205 le: 09 mai 2016 à 16:00:54 »
0
Salut !

Question 47D partiel blanc , le muscles transverse de l'abdomen est inspirateur. faux : expirateur
Le professeur a dit cette année inspirateur et je crois aussi l'année dernière puisqu'on avait eu un débat sur le forum autour de ça déjà et au final aucune réponse précise avait été donnée. Je voulais savoir donc le jour des partiels que faudrait-il retenir merci
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

calcaan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE sp2
« Réponse #206 le: 09 mai 2016 à 16:09:13 »
+1
Salut greyghouse,
Je sais je ne suis pas tutrice mais le muscle transverse est expirateur selon  pr. Parrate. Cette année je n'ai pas entendu inspirateur. Il abaisse la douzième côte comme le muscle dentelé postero inf qui est expirateur aussi.
A confirmer

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #207 le: 09 mai 2016 à 16:51:19 »
0
Bonjour, j'ai une petite question sur le cours de la différentiation sexuelle. c'est sur la constitution des cordons sexuels : en fait c'est des cellules de la crête génitale + du mésenchyme sous jacent?
et en fait c'est l'épithélium coelomique (qui est un des composant de crête génital avec le mésenchyme qui est juste en dessous) qui pousse à l'intérieur et du coup ca forme ca?
j'ai une autre question, je n'arrive à différentier le SUG du cloaque... et son évolution je ne comprends pas comment cela se passe... :)

merci :) 

calcaan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE sp2
« Réponse #208 le: 09 mai 2016 à 17:54:37 »
0
Bonjour,
La portion intersticielle de la trompe c'est la portion intra utérine ou c'est l isthme qui est intra pelvienne ?
Parce que j'ai pas la même chose en anat normal et en spe...

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #209 le: 09 mai 2016 à 18:51:52 »
0
Bonjour,

Petite question bête sur le périnée : j'ai noté que le périnée postérieur était limité latéralement par la partie postérieure des branches ischio-pubiennes...mais ça me parait impossible étant donné que le périnée postérieur se situe en arrière des tubérosité ischiatiques, donc limité latéralement par les ligaments sacro-tubéraux...?
Je me suis bien trompée ?
Merci d'avance !  :bravo:;
Référente UE3a / spéMR

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE sp2
« Réponse #210 le: 09 mai 2016 à 22:44:19 »
0
Salut  :gréât:

Petite question sur la partie 3 du petit bassin,
J'ai noté dans mon cours que les uretères et les annexes de l'utérus (trompes+ovaires) étaient contenues dans la loge latérale.
Mais plus loin, je met que c'est les lames SRGVP qui délimitent la loge latérale.. Donc ce qui cloche, c'est que sur mon schéma en vue supérieure, les uretères sont à l'intérieur des lames mais pas les trompes et ovaires..

Donc ma petite question, uretères = loge médiane ? Loge latérale ?

Merci d'avance  :bravo:;

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #211 le: 10 mai 2016 à 09:37:24 »
+4
Bonjour !
Une petite question concernant la mandibule...
J'ai noté que les muscles digastrique (ventre antérieur) et génio-hyoïdien permettaient de tirer la mandibule vers l'arrière (point fixe sur la mandibule) donc permettaient l'ouverture de la cavité orale...

Alors que dans le cours sur l'articulation temporo-mandibulaire, j'ai noté que l'ouverture de la cavité orale résultait d'une rotation vers l'avant et d'une propulsion (et non une rétropulsion comme le permettent digastrique et génio-hyoïdien)..du coup, je ne comprends plus vraiment...
Si quelqu'un a une réponse, merci d'avance et bon courage !   :love:

Hey !

Déjà, de sûr ces deux muscles permettent l'ouverture de la cavité buccale. Car, en ayant un point fixe sur l'os hyoïde, leur raccourcissement tire en arrière la mandibule.
Mais si on y réfléchit bien, en entrainant la partie basse de la mandibule en arrière, cela ne peut que induire une propulsion dans la partie supérieure de cet os, et donc au niveau de l'articulation temporo-mandibulaire. (J'espère que c'est clair, essaie de visualiser ton menton partant vers l'arrière, les branches de la mandibule iront forcement en avant)  :great:

Bonjour !

Pour l'innervation du petit bassin, j'ai un petit doute : le nerf anal et le nerf périnéal superficiel sont des branches collatérales du plexus pudendal ou bien du nerf pudendal ?

Et par conséquent, si ce sont des branches collatérales du nerf pudendal (ce qu'il me semble), ce sont donc aussi des branches terminales du plexus, au même titre que le nerf pudendal?

c'est en tout cas ce que j'ai l'impression de comprendre en réécoutant l'enregistrement du cours  ???

Salut !

Le nerf anal et le nerf superficiel du périnée sont deux branches collatérales du nerf pudendal, c'est à dire qu'elles naissent directement de ce nerf et non pas du plexus en lui-même. Ainsi, on ne peut pas considérer ces deux nerfs (tous comme les autres branches collatérales ou terminales du nerf pudendal) comme étant des branches terminales du plexus.  ;)

Bonjour,
J'ai noté dans mon cours que le muscle élévateur de l'anus est un rotateur de hanche, je pense m'être trompée, c'est bien faux ? :)
Merci !!

Salut,

Je pense que tu t'es trompé, le muscle élévateur de l'anus n'a pas d'action sur la hanche à mon avis. Tu as du confondre avec le muscle obturateur interne et le muscle piriforme qui sont des rotateurs latéraux de hanche.  :great:

Salut !

Question 47D partiel blanc , le muscles transverse de l'abdomen est inspirateur. faux : expirateur
Le professeur a dit cette année inspirateur et je crois aussi l'année dernière puisqu'on avait eu un débat sur le forum autour de ça déjà et au final aucune réponse précise avait été donnée. Je voulais savoir donc le jour des partiels que faudrait-il retenir merci

Salut !

Le muscle transverse de l'abdomen est bien un muscle expirateur. Lors de la respiration, il va travailler en synergie avec le diaphragme qui lui est inspirateur, ceci permettant une sorte d'équilibre entre les deux actions. Et effectivement, en se raccourcissant il abaisse la douzième côte sur laquelle il s'insère.  :great:

Bonjour,
La portion intersticielle de la trompe c'est la portion intra utérine ou c'est l isthme qui est intra pelvienne ?
Parce que j'ai pas la même chose en anat normal et en spe...

Je ne suis pas sûr d'avoir compris.  ;D
Oui, le premier segment de la trompe est le segment interstitiel qui se retrouve à l'intérieur du fond de l'utérus. Tout le reste de la trompe, et donc l'isthme qui est la partie qui suit, est seulement intrapelvien.

C'est bien ça que tu voulais savoir ?  :neutral:

Bonjour,

Petite question bête sur le périnée : j'ai noté que le périnée postérieur était limité latéralement par la partie postérieure des branches ischio-pubiennes...mais ça me parait impossible étant donné que le périnée postérieur se situe en arrière des tubérosité ischiatiques, donc limité latéralement par les ligaments sacro-tubéraux...?
Je me suis bien trompée ?
Merci d'avance !  :bravo:;

Salut,

Je pense qu'il y a une erreur, car au niveau de la partie postérieure des branches ischio-pubiennes on serait plutôt au niveau du périnée antérieur en effet ^^
Cependant, je ne suis pas ultra sûr de moi quant aux limites latérales du périnée postérieur, du coup je préfère ne pas te dire de bêtises... J'aurais dit que ce sont les fosses ischio-rectales, mais ma prise de notes sur cette partie du cours reste très obscure.  ;D
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Compote

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
  • Pour une passoire c'est normal d'avoir des trous !
  • Respect: +87
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Question UE sp2
« Réponse #212 le: 10 mai 2016 à 18:26:57 »
0
Salut Tagadam  ;)
Petite question sur la partie 3 du petit bassin,
J'ai noté dans mon cours que les uretères et les annexes de l'utérus (trompes+ovaires) étaient contenues dans la loge latérale.
Mais plus loin, je met que c'est les lames SRGVP qui délimitent la loge latérale.. Donc ce qui cloche, c'est que sur mon schéma en vue supérieure, les uretères sont à l'intérieur des lames mais pas les trompes et ovaires..

Donc ma petite question, uretères = loge médiane ? Loge latérale ?

Alors je t'affirme avec certitude que les uretères et les annexes de l'utérus appartiennent bien à la loge latérale.
Je te redis rapidement pour le schéma  ;)
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Tutrice 2015-2017

Compote

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
  • Pour une passoire c'est normal d'avoir des trous !
  • Respect: +87
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Question UE sp2
« Réponse #213 le: 10 mai 2016 à 19:05:09 »
0
Tagadam,
j'ai vérifié dans mes schémas. Sur cette fameuse vue postérieure j'avais bien dessiné les uretères en dehors des lames SRGVP !  ;)


Coucou Azerty ::)
Bonjour, j'ai une petite question sur le cours de la différentiation sexuelle. c'est sur la constitution des cordons sexuels : en fait c'est des cellules de la crête génitale + du mésenchyme sous jacent?
et en fait c'est l'épithélium coelomique (qui est un des composant de crête génital avec le mésenchyme qui est juste en dessous) qui pousse à l'intérieur et du coup ca forme ca?
j'ai une autre question, je n'arrive à différentier le SUG du cloaque... et son évolution je ne comprends pas comment cela se passe... :)

Pour les cordons sexuels :

Alors en fait, tes cordons sexuels primitifs sont constitués pendant la 6e semaine. Il dérivent de la fusion des cellules du pronéphros et de l'épithélium coelomique qui envahissent le mésenchyme local. Ca forme des petits agrégats, puis des cordons sexuels primitif.

Pour le cloaque et le SUG :

Alors le cloaque se cloisonne en une partie dorsale qui se différenciera en rectum, et un une partie ventrale qui deviendra le SUG ! Le SUG est lui même divisé en une partie crâniale (entre dans la composition de la vessie), et une partie caudale (qui est le SUG dit définitif). Ce dernier reste un canal et reçoit les canaux de Wolff et Muller...
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Tutrice 2015-2017

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #214 le: 10 mai 2016 à 19:55:26 »
0
Salut!
 - la grande incisure ischiatique est plus postérieur que la petite?
 - Est- ce qu'on peut parler de "ligament" falciforme au lieu de processus?  :love:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #215 le: 10 mai 2016 à 20:31:58 »
0
Bonjour, je repose mon post car je crois qu'il est passé à la trappe :)

   "Bonjour, j'ai une petite question sur le cours de la différentiation sexuelle. c'est sur la constitution des cordons sexuels : en fait c'est des cellules de la crête génitale (l'épithélium coelomique + mésenchyme sous jacent à l'épithélium coelomique)+ du mésenchyme sous jacent à la crête génital? "

J'en profite pour rajouter deux petites questions:
   Concertant SUG je voudrais savoir si j'ai bien compris : en fait au 32J c'est l'éperon péritonéal qui va diviser le cloaque en deux partie : le SUG primitif et l'intestin primitif. Puis vers la 8S l'éperon va encore se développer et former le septum uro-rectal qui divise en avant le SUG primitif du rectum en arrière. Puis le SUG primitif dans la vessie et le SUG définitif?
   le SUG primitif ne donne bien que la vessie tous les autres truc du genre urètre, prostate et tout ca vient du définitif? 

   puis pour finir concernant l'urètre spongieuse en fait elle est constitué de deux partie? Une première c'est l'urètre pénienne et la deuxième c'est l'urètre balanique?

merci beaucoup:) 





Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE sp2
« Réponse #216 le: 11 mai 2016 à 09:10:33 »
0
Merciiii pour ta réponse compote  ;D

J'ai une autre question sur l'articulation temporo-mandibulaire (oui, encore...  :whig: )

J'ai noté que l'insertion du muscle temporal se ferait le long de la ligne temporale supérieure et se terminait sur la crête supra-méatale. Mais étant donné que le méat est plus pas, ce serait pas plutôt la crête supra-mastoidienne ? Ou bien c'est la même chose  :neutral:

Merci d'avance  :bravo:;

Pirouette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Question UE sp2
« Réponse #217 le: 11 mai 2016 à 10:14:02 »
0
Bonjour,
Dans l'articulation temporo mandibulaire, le ligament sphéno mandibulaire est-il intra ou extra capsulaire svp ?
Merci !!
:)

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #218 le: 11 mai 2016 à 15:18:55 »
0
Bonjour, dans le cours sur l'articulation temporomandibulaire j'ai marqué qu'en arrière de la fosse mandibulaire il y avait une fissure mais j'ai marqué une fois fissure tempanopetreuse et une autre fois tympanopetreuse du coup je ne sais pas ce qui est juste... Je pense que c'est plus tympano puisqu'il y a l'os tympanal juste derrière mais je n'en suis pas sur...

Merci 😊

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #219 le: 11 mai 2016 à 15:22:23 »
0
@Azerty c'est bien fissure tympano-pétreuse

Rapidos, est ce que la branche ventrale d'un nerf spinal peut appartenir à deux plexus à la fois ?
exemple: pour C5, on le retrouve et dans le plexus cervical et dans le plexus brachial. (ou L4 pour plexus lombal et sacrée)

Merci !!  :bravo:;
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017