Auteur Sujet: Question UE sp2  (Lu 57465 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #80 le: 13 avril 2016 à 11:14:25 »
0
Ouais, je sais pas ca me perturbe face a un QCM genre si on dit le tractus médial est fait d'un faisceau épineux si c'est une question de Tatu c'est juste mais si c'est Paratte c'est carrément faux .

j'ai une petite question sur le cous de Tatu sur l'extrémité céphalique, j'ai marqué que le muscle abaisseur de la levre inférieur était un muscle superficiel mais il est en dessous du muscle abaisseur de l'angle de la bouche donc ils serait plutôt profond?
et le muscle mentonnier est-il un muscle superficiel ou profond?

merci :)

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #81 le: 13 avril 2016 à 13:44:23 »
+3
Salut tout le monde  :yahoo:

Afin d'éviter que ce post ne fasse une page entière, je vais faire en sorte que mes réponses soient concises au maximum. Si jamais, ce n'est pas suffisamment détaillé, faites le moi savoir  ;)
D'ailleurs, si jamais j'ai oublié de traiter votre question, n'hésiter pas à la reposter  ;)

Alors lavidou et Tagadam
Citer
Serait-il possible de me rappeler les muscles profonds et les muscles superficiels de la partie inférieure du visage svp, j'ai un peu mélangé je crois...

Muscle profonds : Releveur de l'angle de la bouche, buccinateur, abaisseur de l'angle de la bouche, abaisseur de la lèvre inférieure, mentonnier.

Muscle superficiels : Releveur de la lèvre supérieure, grand zygomatique, petit zygomatique, risorius.

Merci Tagadam pour ta réponse  :great:

Je n'ai rien à ajouter si ce n'est que, j'avais : muscles abaisseur de la lèvre inférieure et abaisseur de l'angle de la bouche qui était superficiels. Après c'est ce que le Pr a dit cette année qu'il faut retenir.


Alors PiouPiouu,
Citer
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans mon cours sur le petit bassin n°1 : pour la vue postérieure, j'ai noté "l'épine ischiatique se fond dans la tubérosité ischiatique"... c'est possible ?

L'an dernier j'avais "se fond dans l'os coxal" donc cela se tient. Il s'agit d'une métaphore : la base de l'épine ischiatique correspond à peu près au départ de la tubérosité ischiatique.


Citer
Une autre petite question pour ce cours (désolé, je ne peux pas éditer mon ancien post) : pour la grande échancrure ischiatique, j'ai écrit pour la vue ventrale qu'elle démarre au niveau de S3-S4 puis pour la vue sagittale qu'elle démarre au niveau de S2-S3...  on ne devrait pas avoir les mêmes valeurs quelque soit la vue ?

Pas de soucis pour le double post ^^

Je n'avais rien noté à propos des repères topographiques de l'incisure ischiatique. Hum, vu que l'os coxal est un os assez "tordu" dans l'espace et que le sacrum est concave, cela ne m'étonnerait pas que les valeurs soient différentes selon le plan. Ce serait une sorte s'illusion d'optique.


Alors Tagadam, et Bidouf
Citer
Le temporal s'insère sur le processus coronoïde  ;)
Et effectivement, les pré-molaires sont comme les molaires, c'est à dire avec des cuspides ! 

Merci pour la réponse  :great:

Citer
Le muscle temporal s'insère t-il sur l'incisure mandibulaire ou sur le processus coronoïde ? Parce que dans deux cours différents, j'ai noté les deux possibilités  :neutral:

Dans mon cours j'avais : "se termine par une lame aponévrotique qui se termine au niveau du processus coronoide et qui se prolonge sur la branche de la mandibule".


Citer
Ensuite, par rapport à la face occlusale, les prémolaires sont-elles considérées comme cuspides ? Parce que j'ai lames pour incisive et canine, et cuspide pour molaire (pas précisé pré-molaire).. Perso, je pense que c'est cuspide mais je n'en suis pas sure..  :neutral:

Dans mon cours, je n'ai rien noté par rapport aux pré molaires. Après d'après wiki, le terme cuspide peut s'appliquer aux prémolaires également. D'ailleurs cuspide n'est pas un adjectif, en fait cela désigne les "bosses" qu'on a sur les dents. Après, je te conseille de t'en tenir à ce qu'a dit le Pr Tatu  ;).


Alors ppopy,chlo., et PiouPiouu
Citer
Bonjour! J'ai un petit problème avec mon cours sur le petit bassin en première partie, je n'arrive pas a bien différencier le grand bassin du petit bassin  , j'ai essayer de regarder sur internet et je ne fait que m'embrouiller l'esprit.. ??? si une âme charitable pouvait me dire qu'est ce qui fait parti du grand bassin et du petit bassin cela m'aiderait beaucoup!!

Citer
Je vais essayer de t'expliquer un peu mais je suis pas une pro non plus faudra attendre la confirmation du tuteurs
Alors il faut que tu visualises le détroit supérieur : promontoire, ligne terminale/arquée et symphyse pubienne (prend une vue de face sur le Netter ou sur tes schémas)
Ensuite tout ce qui est au dessus c'est le grand bassin : pour moi c'est l'os iliaque
Et en dessous c'est le PB : c'est plutot l'os ischion avec la tubérosité ischiatique, l'invoquer ischiatique ect
Et pour moi l'os pubis c'est un peu la limite entre les deux je sais pas si il appartient spécifiquement au petit ou au grand bassin mais sachant que la symphyse pubienne c'est la limite entre les deux je dirais que l'os pubis n'appartient pas spécifiquemebt au grand ou au petit bassin !
Voila je pense que les tuteurs sauront mieux te l'expliquer

Citer
Pour compléter Chlo, je dirais que tu divises ton pubis en 2 puisqu'il appartient à la fois au grand et au petit bassin : la branche supérieure du pubis (ou branche ilio-pubienne) appartient au grand bassin tandis que la branche inférieure du pubis (ou branche ischio-pubienne appartient au petit bassin)

Voila, j'espère ne pas me tromper et que tu visualiseras mieux, c'est compliqué au début mais une fois que ce sera plus clair dans ta tête, tu devrais mieux visualiser l'ensemble des choses donc prend vraiment le temps, redessine si besoin, regarde des représentations 3D etc

Merci pour vos réponses  :great:   :great:

Je vais essayer d'expliquer à ma manière :
En fait, l'os coxal forme une cavité qui est le bassin. Ce bassin peut se subdiviser en un petit bassin et un grand bassin, situé de part et d'autre d'un détroit (= rétrécissement) que l'on appelle le détroit supérieur.

Grand bassin : : ailes iliaques, ailes sacrales.

Petit bassin : : sacrum (sous le promontoire) + coccyx, ischion avec tubérosité ischiatique

Le pubis est un peu entre les 2.


Alors azerty et chlo.,
Citer
Juste une petite question sur les muscles érecteur du rachis. M Tatu et M Paratte nous les ont présenté de deux manières totalement différentes, alors comment faire?

Citer
Je ne vois pas ce que tu veux dire pour les muscles érecteurs du rachis
Pour toi, qu'ont ils dit de different ?

Citer
J'ai réécouté mes enregistrements et tout est différent, le nombre de faisceaux, leur insertion...
Par exemple Tatu dit qu'il y a un tractus médial constitué du faisceau épineux et Paratte dit qu'il y a un tractus médial aussi appelé tractus épineux et que celui-ci contient deux faisceaux.
Tatu dit que le faisceau ligisimuss vient se terminer sur le tubercule costal et Paratte dit en dedans et dessus... etc...

Citer
Alors certes c'est pas exactement la même chose mais ils se contredisent pas non plus énormément, c'est vrai que pour le tractus médial c'est different mais je pense que le Pr Tatu ne s'occupait pas vraiment de leur direction, donc il a regroupé les 2 faisceau du tractus medial en un, et le Pr Paratte a séparé le tractus medial en 2 faisceaux pour insister sur les directions
Pour leur terminaison, le Pr tatu a dit par exemple au niveau des tubérosité costales, et le Pr Parratte, a précisé que c'était en dedans d'elles, donc ils ne se contredisent pas vraiment, on va dire qu'ils se complètement
Enfin c'est mon humble avis 😁

Merci pour la réponse  :great:

Je suis du même avis que chlo., d'après mes souvenirs, ils se complètent d'avantage qu'ils ne se contredisent.  Du coup, pour répondre à ta question initiale, il suffit d'apprendre, pour chaque muscle, la version dans laquelle leur insertion/teminaison sont les plus détaillés.

Citer
Ouais, je sais pas ca me perturbe face a un QCM genre si on dit le tractus médial est fait d'un faisceau épineux si c'est une question de Tatu c'est juste mais si c'est Parratte c'est carrément faux .

Hum, j'avoue que tu me poses une colle. Je ne me souviens pas d'avoir été confronté à ce genre de questions au concours mais après j'ai pas mal oublié aussi  ::)
Je dirais que normalement les Pr s'arrangent pour ne pas qu'il y ait de telles ambiguïtés mais je ne peux rien te garantir.

A titre personnel, voilà comment je procède : si la proposition est trop ambiguë, je ne la coche pas, comme ça tu ne perd pas de points pour la question. Cela arrive dans certains QCMs (assez rarement heureusement).Ce ne serait qu'une proposition parmi 5 autres, dans une question parmi beaucoup d'autres.


Alors Pioupiouu,
Citer
En apprenant les cours sur le petit bassin, j'ai fini par me poser une question un peu bête mais bon : est-ce que le pr Parratte peut nous piéger au niveau du numéro de la vertèbre d'insertion d'un ligament ? Par ex, mettre S2 alors qu'il s'agit de S3. Si je me pose cette question c'est parce que dans mon cours de l'an passé, cela n'est pas précisé alors que je l'ai ajouté cette année.

Honnêtement, je ne me souviens plus trop des questions de l'an dernier  ^^mais il n'est pas exclu que l'on vous interroge sur les vertèbres d'insertions et de terminaisons  ::)


Alors azerty,
Citer
j'ai une petite question sur le cous de Tatu sur l'extrémité céphalique, j'ai marqué que le muscle abaisseur de la levre inférieur était un muscle superficiel mais il est en dessous du muscle abaisseur de l'angle de la bouche donc ils serait plutôt profond?
et le muscle mentonnier est-il un muscle superficiel ou profond?

Muscle mentonnier = profond (cf. supra)
L'an dernier j'avais noté que les muscles abaisseur de la lèvre inférieure et abaisseur de l'angle de la bouche qui était superficiels. Après c'est ce que le Pr a dit cette année qu'il faut retenir.
Je pense qu'ici, en dessous ne veut pas dire plus profondément, mais plus bas au niveau de la bouche, ce qui est logique .

Voili voilou :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #82 le: 14 avril 2016 à 11:36:02 »
0
Bonjour !

Dans le cours sur les parois musculaires du petit bassin, le Pr Parratte nous cite les ligaments de la paroi latérale (car il n'avait pas eu le temps dans le cours d'avant) et il dit quelque chose que je ne trouve pas cohérent :

pour le ligament sacro-épineux, il dit qu'il s'insère sur le bord latéral des 2 dernières vertèbres sacrales mais aussi sur presque tout le bord latéral du coccyx. Mais il dit aussi que les fibres sont orientées de haut en bas, alors qu'il me semble que l'épine ischiatique est plus haut située que le coccyx ?
Donc j'aurais plutôt dit qu'une partie des fibres était orientée de haut en bas (pour celles issues du sacrum) et qu'une autre partie était orientée de bas en haut...  ???

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #83 le: 14 avril 2016 à 14:39:20 »
+1
Salut PiouPiouu ,
Citer
Dans le cours sur les parois musculaires du petit bassin, le Pr Parratte nous cite les ligaments de la paroi latérale (car il n'avait pas eu le temps dans le cours d'avant) et il dit quelque chose que je ne trouve pas cohérent :

pour le ligament sacro-épineux, il dit qu'il s'insère sur le bord latéral des 2 dernières vertèbres sacrales mais aussi sur presque tout le bord latéral du coccyx. Mais il dit aussi que les fibres sont orientées de haut en bas, alors qu'il me semble que l'épine ischiatique est plus haut située que le coccyx ?
Donc j'aurais plutôt dit qu'une partie des fibres était orientée de haut en bas (pour celles issues du sacrum) et qu'une autre partie était orientée de bas en haut... 

Dans mon cours je n'avais rien noté à propos du trajet des fibres du ligament sacro-épineux. Mais d'après mes schémas c'est bien de haut en bas.  Après il se peut qu'une partie du coccyx soit situé en dessous de l'épine ischiatique. Mais comme il existe des variations anatomiques, on n'est jamais surs de rien.  Bref, je pense qu'il vaut mieux s'en tenir à ce qu'a dit le Professeur  ;)

Voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #84 le: 14 avril 2016 à 18:22:39 »
0
Bonjour !
Déjà, merci pour la réponse concernant l'épithélium de l'urètre spongieux  :love:

Ensuite, je me pose une petite question en comparant les cours du professeur Vuillier et Tatu...A propos de l'anatomie de la tête, on nous a dit que l'innervation sensitive de la région de l'oreille était permise par le nerf petit occipital, et celle du gonion par le nerf grand auriculaire...et dans le cours sur l'anatomie du cou, le nerf grand auriculaire innerve la région de l'oreille et le petit occipital la partie postérieure et inférieure de la tête...je pensais m'être trompée mais après avoir réécouté, c'est bien ce qu'ils ont dit, du coup on est sensé apprendre quoi ?
J'ai joint les schémas parce que je suis pas sûre d'être très claire  ::)
Merci d'avance ! ;D
Référente UE3a / spéMR

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #85 le: 14 avril 2016 à 23:31:13 »
0
Yo  le tuto !

Une petite question concernant l'innervation du petit bassin :
J'ai noté que le tronc lombo-sacral  est rejoint par une partie des branches ventrales de L4, totalité L5 et S1, grande partie S2 et petite partie S3 pour former le plexus sacral mais du coup il est constitué de quoi comme fibres  initialement ce tronc lombo-sacral ^^  ?

Merci d'avance  ;)
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE sp2
« Réponse #86 le: 15 avril 2016 à 07:04:49 »
+1
Yo  le tuto !

Une petite question concernant l'innervation du petit bassin :
J'ai noté que le tronc lombo-sacral  est rejoint par une partie des branches ventrales de L4, totalité L5 et S1, grande partie S2 et petite partie S3 pour former le plexus sacral mais du coup il est constitué de quoi comme fibres  initialement ce tronc lombo-sacral ^^  ?

Merci d'avance  ;)

Coucou, alors moi j'ai noté :
Plexus sacral
Partie de L4 + Totalité de L5 (ces 2 formant le tronc combo-sacral) + Totalité S1 + Grande S2 et Petite S3

Bonne journée !  :great:

Bidouf

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE sp2
« Réponse #87 le: 15 avril 2016 à 07:50:32 »
0
Bonjour !
Déjà, merci pour la réponse concernant l'épithélium de l'urètre spongieux  :love:

Ensuite, je me pose une petite question en comparant les cours du professeur Vuillier et Tatu...A propos de l'anatomie de la tête, on nous a dit que l'innervation sensitive de la région de l'oreille était permise par le nerf petit occipital, et celle du gonion par le nerf grand auriculaire...et dans le cours sur l'anatomie du cou, le nerf grand auriculaire innerve la région de l'oreille et le petit occipital la partie postérieure et inférieure de la tête...je pensais m'être trompée mais après avoir réécouté, c'est bien ce qu'ils ont dit, du coup on est sensé apprendre quoi ?
J'ai joint les schémas parce que je suis pas sûre d'être très claire  ::)
Merci d'avance ! ;D

Oui j'ai noté pareil !! L'année dernière Tatu avait dit comme Vuillier mais cette année il a changé...  :modo: du coup, je pense qu'il faut apprendre les 2 en espérant que ça tombe pas  ::)

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Question UE sp2
« Réponse #88 le: 15 avril 2016 à 09:01:45 »
0
Oui j'ai noté pareil !! L'année dernière Tatu avait dit comme Vuillier mais cette année il a changé...  :modo: du coup, je pense qu'il faut apprendre les 2 en espérant que ça tombe pas  ::)


Les profs prennent en compte pour leurs QCM ce qu'ils sont censé dire "sur le papier" et pas ce qui est dit en cours je pense, car ils peuvent parfois faire des petites erreurs sans s'en rendre compte.. Par exemple pour le grand auriculaire, cela semble logique que ce soit la région de l'oreille non ?
Et sur les schémas, il ne s'est pas trompé...

Et aussi, le professeur Paratte se trompe de temps en temps aussi, par exemple le ligament sacro épineux qui est orienté vers le dedans (à l'oral) et sur son schéma il le dessine vers le dehors  :great:

Donc je pense qu'il faut plus prendre en compte les schémas  :angel: Reste à confirmer par un tuteur  :great:

Bidouf

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #89 le: 15 avril 2016 à 11:01:05 »
0
En faisant un peu de recherche, j'ai trouvé ça ! Du coup ça se rapproche un peu de ce que disait Tatu...

Et sur internet, j'ai vu que le Grand auriculaire innervé la région parotidienne, et un peu la région de l'oreille. Donc je pense qu'en fait les 2 versions, de Tatu et Vuillier son correct  lol

 

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #90 le: 15 avril 2016 à 22:14:37 »
+2
Salut les p'tits fous de sp2,

Pffffouuuuuu, il suffit que je m'absente 5 minutes de ce forum pour que je me retrouve avec pleiiiiiiiiiiiiiiiiin de messages   ::) ( En vrai, vous êtes géniaux les gars   :love:)

Alors agatk, Bidouf , Tagadam
Citer
Déjà, merci pour la réponse concernant l'épithélium de l'urètre spongieux  :love:
Cool si ma réponse te convient (j'avais bien galéré  ::))

Citer
Ensuite, je me pose une petite question en comparant les cours du professeur Vuillier et Tatu...A propos de l'anatomie de la tête, on nous a dit que l'innervation sensitive de la région de l'oreille était permise par le nerf petit occipital, et celle du gonion par le nerf grand auriculaire...et dans le cours sur l'anatomie du cou, le nerf grand auriculaire innerve la région de l'oreille et le petit occipital la partie postérieure et inférieure de la tête...je pensais m'être trompée mais après avoir réécouté, c'est bien ce qu'ils ont dit, du coup on est sensé apprendre quoi ?
J'ai joint les schémas parce que je suis pas sûre d'être très claire  ::)
Merci d'avance ! ;D

Citer
Oui j'ai noté pareil !! L'année dernière Tatu avait dit comme Vuillier mais cette année il a changé...  :modo: du coup, je pense qu'il faut apprendre les 2 en espérant que ça tombe pas  ::)

Citer
Les profs prennent en compte pour leurs QCM ce qu'ils sont censé dire "sur le papier" et pas ce qui est dit en cours je pense, car ils peuvent parfois faire des petites erreurs sans s'en rendre compte.. Par exemple pour le grand auriculaire, cela semble logique que ce soit la région de l'oreille non ?
Et sur les schémas, il ne s'est pas trompé...

Et aussi, le professeur Parratte se trompe de temps en temps aussi, par exemple le ligament sacro épineux qui est orienté vers le dedans (à l'oral) et sur son schéma il le dessine vers le dehors  :great:
Donc je pense qu'il faut plus prendre en compte les schémas  :angel: Reste à confirmer par un tuteur  :great:

Citer
En faisant un peu de recherche, j'ai trouvé ça ! Du coup ça se rapproche un peu de ce que disait Tatu...
Et sur internet, j'ai vu que le Grand auriculaire innervé la région parotidienne, et un peu la région de l'oreille. Donc je pense qu'en fait les 2 versions, de Tatu et Vuillier son correct

Merci pour les images  ;) Merci pour les réponses  :great: (bientôt je ne servirai plus à rien moi ^^)

Dans mon cours je n'ai pas tout à fait le même schéma pour les territoires d'innervation de la sensibilité ^^
Du coup, j'avais une version proche de celle du Pr Vuillier :
Nerf Petit Occipital : partie postéro-inférieure de la tête
Nerf Grand Auriculaire : Oreille + gonion

Euh, a priori, il existerait un fameux petit papier où le cours est noté et à partir duquel seraient faits les QCM. Personnellement, je n'en sais absolument rien et je ne me souviens pas de QCMs dont la réponse varierait en fonction du Pr (après ça fait un an aussi, il faut pardonner ma mémoire ^^)


Alors Obs, Tagadam,
Citer
Une petite question concernant l'innervation du petit bassin :
J'ai noté que le tronc lombo-sacral  est rejoint par une partie des branches ventrales de L4, totalité L5 et S1, grande partie S2 et petite partie S3 pour former le plexus sacral mais du coup il est constitué de quoi comme fibres  initialement ce tronc lombo-sacral ^^  ?

Citer
Coucou, alors moi j'ai noté :
Plexus sacral
Partie de L4 + Totalité de L5 (ces 2 formant le tronc lombo-sacral) + Totalité S1 + Grande S2 et Petite S3
Merci Tagadam  pour ta réponse :great:

Je confirme ce que t'a répondu Tagadam :
En P2, on a vu que le tronc lombo sacral naissait  de la réunion d'une partie des racines de L4 et de la totalité de L5.

Voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE sp2
« Réponse #91 le: 16 avril 2016 à 13:04:02 »
0
Bonjour,  ;D

Voilà ma question avec la pièce jointe.
Est-ce que le fascia qui recouvre le muscle ilii-coccygien est le pariétal ? Qui par la suite donnera le viscéral ?

Merci d'avance  :bravo:;

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #92 le: 16 avril 2016 à 14:54:47 »
0
Bonjour,

Alors Tagadam, j'ai noté que le diaphragme pelvien (donc le faisceau ilio-coccygien) était recouvert du fascia pelvien pariétal, et qu'il devenait fascia pelvien viscéral lors de sa réflexion sur les viscères...à confirmer par un tuteur bien sûr  ;)

J'aurais une petite question concernant le périnée..Est ce que le petit bassin comprend à la fois la cavité pelvienne et le périnée, ou bien la cavité pelvienne uniquement ?
En gros, est ce que le périnée appartient au petit bassin ?

Merci d'avance !  :love:
Référente UE3a / spéMR

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #93 le: 17 avril 2016 à 10:34:56 »
0
Bonjour !!!!  ;D

Bon, je trouvais déjà que mes notes sur les différents nerfs innervant l'extrémité céphalique n'étaient pas très claires, mais après avoir vu vos messages c'est encore pire. Du coup ma question est simple : vaut-il mieux se fier à ce que le prof a dit à l'oral ou bien à ce qu'il a dessiné ? car mes notes ne correspondent pas aux schémas.

Par exemple, sur son schéma, la région nasale est innervée à la fois par le nerf ophtalmique pour sa partie supérieure et par le nerf maxillaire pour sa partie inférieure, alors que dans mes notes ce serait seulement le nerf ophtalmique.

Pareil pour le nerf mandibulaire, j'ai noté qu'il assure l'innervation d'une partie de l'oreille, mais sur le schéma cette région n'inclut pas l'oreille.

Ensuite pour les plexus, le nerf grand occipital innerve toute la région postérieure, aussi bien la partie supérieure qu'inférieure et donc le petit occipital n'innerverait que l'oreille (toujours d'après le schéma).

Je pense que nous sommes nombreux à être perdus avec ces discordances  :modo: :modo: :modo:


azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #94 le: 17 avril 2016 à 18:50:15 »
0
Bonjour,

Dans mon cours de Bresson sur l'histologie de l'appareil génital masculin j'ai marqué : 'un tube droit reçoit 5 à 6 tubes séminifères'. Mais je ne comprends pas pourquoi, j'aurais plutôt dis qu'il en recevait 2 à 3 en fonction du nombre de tube qu'il y a à l'intérieur du lobule testiculaire (puisque que l'on a environ 2 à 3 tubes par lobule)?

Merci et bonne soirée :) 

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #95 le: 18 avril 2016 à 07:41:40 »
0
Bonjour, encore une petite question sur le cours de Bresson sur l'histologie de l'appareil masculin. :)

Je ne comprends pas les différents lobes de la prostate (dans mon cours j'ai marqué que le pole caudal est divisé en un lobe antérieur et deux lobes postérolatéraux) mais je n'arrive pas a visualiser comment se fait cette division...
Et dernière question, lorsque l'on parle de l'urètre prostatique elle a une portion latéromontanal (de ce que j'ai compris c'est sa portion latérale au veru montanum) mais j'ai marqué que cette portion est comme une gouttière concave vers l'arrière mais j'aurais plutôt dit concave vers l'avant...
Est-ce que quelqu'un peut m'aider :)

merci et bonne journée :p 

 

Pti Kiwi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Question UE sp2
« Réponse #96 le: 18 avril 2016 à 16:16:28 »
0
Bonjour question sur Histologie du sein :

Malgré les recherches sur google image, ou le netter, je n'arrive pas à faire la différence entre tubercule de Morgani et glande de Montgomery. Qqn pourrait m'expliquer (ou me montrer)
 :love:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #97 le: 18 avril 2016 à 18:06:15 »
+1
Coucou, alors de ce que j'ai cru comprendre c'est que le tubercule de Moragni c'est le relief cutané et la glande de Montgomery c'est ce qu'il y en dessous et c'est à cause d'elle qui y a ce tubercule. et plus loin le prof parle de tubercule de Montgomery c'est parce que durant la grossesse ces glandes grossissent et donc le tubercule prend le nom de la glande (c'est ce que j'ai cru comprendre)... :)

voila :)     

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #98 le: 18 avril 2016 à 21:51:50 »
+1
Salut tout le monde  :yahoo:

Alors Tagadam et agatk ,
Citer
Voilà ma question avec la pièce jointe.
Est-ce que le fascia qui recouvre le muscle ilii-coccygien est le pariétal ? Qui par la suite donnera le viscéral ?

Citer
Alors Tagadam, j'ai noté que le diaphragme pelvien (donc le faisceau ilio-coccygien) était recouvert du fascia pelvien pariétal, et qu'il devenait fascia pelvien viscéral lors de sa réflexion sur les viscères...à confirmer par un tuteur bien sûr  ;)


Je confirme la réponse d'agatk (merci d'ailleurs   :great:)


Alors agatk,
Citer
J'aurais une petite question concernant le périnée..Est ce que le petit bassin comprend à la fois la cavité pelvienne et le périnée, ou bien la cavité pelvienne uniquement ?
En gros, est ce que le périnée appartient au petit bassin ?


Si je ne dis pas de bêtises, le périnée n'appartient pas au petit bassin puisque celui-ci est situé en dessous du diaphragme pelvien.  Après vous aurez (ou avez eu) un cours sur le périnée. Du coup, bien entendu c'est ce que le Pr Parratte qui prime sur ce  que je peux vous dire  ;)


Alors PiouPiouu,
Citer
Bon, je trouvais déjà que mes notes sur les différents nerfs innervant l'extrémité céphalique n'étaient pas très claires, mais après avoir vu vos messages c'est encore pire. Du coup ma question est simple : vaut-il mieux se fier à ce que le prof a dit à l'oral ou bien à ce qu'il a dessiné ? car mes notes ne correspondent pas aux schémas.

Par exemple, sur son schéma, la région nasale est innervée à la fois par le nerf ophtalmique pour sa partie supérieure et par le nerf maxillaire pour sa partie inférieure, alors que dans mes notes ce serait seulement le nerf ophtalmique.

Pareil pour le nerf mandibulaire, j'ai noté qu'il assure l'innervation d'une partie de l'oreille, mais sur le schéma cette région n'inclut pas l'oreille.

Ensuite pour les plexus, le nerf grand occipital innerve toute la région postérieure, aussi bien la partie supérieure qu'inférieure et donc le petit occipital n'innerverait que l'oreille (toujours d'après le schéma).


Hum je ne sais pas trop quoi te répondre, mais il semblerait que ce schéma soit relativement discordant avec les propos du Professeur... le mieux serait sans doute de le lui demander ;)


Alors azerty,
Citer
Dans mon cours de Bresson sur l'histologie de l'appareil génital masculin j'ai marqué : 'un tube droit reçoit 5 à 6 tubes séminifères'. Mais je ne comprends pas pourquoi, j'aurais plutôt dis qu'il en recevait 2 à 3 en fonction du nombre de tube qu'il y a à l'intérieur du lobule testiculaire (puisque que l'on a environ 2 à 3 tubes par lobule)?

 
J'avais noté "quelques tubes séminifères". D'après wikipédia, "Les tubes séminifères se rejoignent deux par deux et confluent dans un tube droit". Du coup  comme chaque tube reçoit 2 à 3 tubes séminifères (comme tu dis) mais vu que les tubes s'abouchent 2 à 2, ça en fait 4-6 en tout.

Citer
Je ne comprends pas les différents lobes de la prostate (dans mon cours j'ai marqué que le pole caudal est divisé en un lobe antérieur et deux lobes postérolatéraux) mais je n'arrive pas a visualiser comment se fait cette division... 


Citer
Et dernière question, lorsque l'on parle de l'urètre prostatique elle a une portion latéromontanal (de ce que j'ai compris c'est sa portion latérale au veru montanum) mais j'ai marqué que cette portion est comme une gouttière concave vers l'arrière mais j'aurais plutôt dit concave vers l'avant...
Est-ce que quelqu'un peut m'aider :)


J'ai trouvé ces sites qui ont l'air pas mal :
http://www.anat-jg.com/PeritoineSous/OGH/Prostate.htm
http://slideplayer.fr/slide/1215177/


Alors Pti Kiwi et azerty,
Citer
Malgré les recherches sur google image, ou le netter, je n'arrive pas à faire la différence entre tubercule de Morgani et glande de Montgomery. Qqn pourrait m'expliquer (ou me montrer)


Citer
Coucou, alors de ce que j'ai cru comprendre c'est que le tubercule de Moragni c'est le relief cutané et la glande de Montgomery c'est ce qu'il y en dessous et c'est à cause d'elle qui y a ce tubercule. et plus loin le prof parle de tubercule de Montgomery c'est parce que durant la grossesse ces glandes grossissent et donc le tubercule prend le nom de la glande (c'est ce que j'ai cru comprendre)... :)


Merci pour la réponse  :great:
En fait, le tubercule de Morgagni est l'abouchement de la glande de Montgomery.

Voili voilou :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Louise_

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #99 le: 20 avril 2016 à 10:43:23 »
0
Bonjour,
Dans un QCM, "L’épiblaste donne 5 à 7 point mammaires, et physiologiquement seuls deux points thoraciques se développent." est considérée comme fausse car c'est 5 à 7 paires.. or dans mon cours j'ai noté "5 à 7 "points mammaires" sur le trajet des crêtes, et développement des 2 points thoraciques dans l'espèce humaine, donc j'aurai mis vrai. Serait-il possible de m'éclairer ? Merci