Sondage

Petite question , lors du tutorat on nous a dit qu'un spermatocyte donnait 4 spermatozoïdes , mais pour moi dans l'ordre chronologique des choses cela donne des spermicides et ensuite des spermatozoïdes ?

vrai
5 (12.5%)
faux
35 (87.5%)

Total des votants: 40

Auteur Sujet: Questions UE2 2017-2018  (Lu 53599 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #280 le: 15 décembre 2017 à 16:19:01 »
0
Yo fanouchka !

Hello,

Petite question a propos des cellules souches via le cours de Kuentz. Ils nous a clairement dis et écrit que les cellules différenciés peuvent redevenir souche, ce qui a d'ailleurs fait l'objet d'un prix nobel en 2012. Mais dans le dernier tutorat d'UE2 avant les PB on nous a dis que c'était faux. Et c'est vrai qu'en suivant le cours de Nicod, ça me paraissait faux.. Alors qui croire? Et que cocher si ça tombe en QCM?? ???

D'abord merci ptitlu pour ta réponse !
Effectivement des cellules souches entrées en différentiation ne peuvent pas faire marche arrière de manière générale. Après il me semble que le Dr. Kuentz fait de la recherche donc est à la pointe de ce qui est entrain d'être découvert donc elles doivent pouvoir faire différemment dans certains cas exceptionnels (c'est comme l'histoire des neurones qui se renouvellent pas, alors qu'en recherche on est entrain de montrer que c'est possible).

Pour les partiels il faut essayer de deviner à quel chapitre la question fait référence ...   :/

Bon courage pour ces ultimes jours !

Et HRiton on t'oublie pas !
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #281 le: 15 décembre 2017 à 16:24:44 »
+1
Yo Cronisos !

Effectivement en toute rigueur ton raisonnement est juste..., après personnellement aux partiels si la question parle du cartilage en général (sans préciser périchondre), je mettrais plutôt ni innervé ni vascularisé, puisque dans les années sup les profs insistent bien dessus donc c'est ce qu'ils veulent qu'on retienne à mon avis. Mais de toute manière aux partiels la question sera très surement plus précise en parlant de "tissu cartilagineux".
Vraiment désolé pour ces imprécisions  :whip:

Et bon courage pour les partiels !!!!  ;)

Merci Wood pour ta réponse j'étais un peu perdu sur la version à apprendre au moins comme ça c'est clair ! :bisouus:
Merci vivement la fin  ;D

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #282 le: 15 décembre 2017 à 21:15:28 »
+1
Salut, je suis un peu perdu sur un topic du SE :
J'aimerai savoir comment les protéines intrinsèques ou ancrées par GPI dans la membrane du RE peuvent "bouger" : sont-elles dans des vésicules ou bien par diffusion latérale ?
En effet il est marqué dans mon cours que toutes les protéines transmembranaires de la MP passent par le RE et que la face luminale de celle ci peut subir l'O glycosylation dans l'appareil de Golgi. Par quels mécanismes les protéines transmembranaires ou ancrées par GPI peuvent être transloquées dans tout le système endomembranaire

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #283 le: 17 décembre 2017 à 11:31:41 »
0
Yo HRiton !

Bonjour,
Q55 des Partiels Blancs de cette année, apres la replication il est noté 2N ADN... ce n'est pas plutôt 4N?
Ou est-ce que 2N bichromatidiens correspond a 4N
 Et q30 des PB de l'année derniere, reponse B, il me semble qu'il faut que ca soit précisé que ttes les C sont en cycle pour pouvoir calculer G1, sinon on ne sait pas la proportion en G1/G0?
Cdt

Finalement c'est moi qui te répond parce que la tutrice qui a fait la question (donc qui maitrise mieux) a ses partiels demain comme vous, désolé pour ce temps d'attente si long du coup...

Question 55 de cette année :
Alors 2n à 2 chromatides ca correspond à 4n effectivement,  c'est la quantité maximale d'ADN dans ta cellule. Pourquoi 2 appellations pour la même chose ? 2n à 2 chromatides c'est la plus simple, 4n c'est peut-être parce que les chromosomes forment des tétrades...

Question 30 de l'année dernière :
Exactement ! Premier pic = pic haploïde = cellules G0 et cellules G1 donc il aurait fallu préciser que toutes les cellules sont en cycle pour prévoir déduire G1 directement.

Bon courage pour cette dernière journée et  les 3 prochains jours !
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #284 le: 17 décembre 2017 à 12:10:50 »
0
Yo nonod !

Salut, je suis un peu perdu sur un topic du SE :
J'aimerai savoir comment les protéines intrinsèques ou ancrées par GPI dans la membrane du RE peuvent "bouger" : sont-elles dans des vésicules ou bien par diffusion latérale ?
En effet il est marqué dans mon cours que toutes les protéines transmembranaires de la MP passent par le RE et que la face luminale de celle ci peut subir l'O glycosylation dans l'appareil de Golgi. Par quels mécanismes les protéines transmembranaires ou ancrées par GPI peuvent être transloquées dans tout le système endomembranaire

Alors en fait il y a plusieurs situations différentes :

1. Translocation de la protéine (entrain d'être synthétisée) dans le RE : par un peptide signal (pas besoin de vésicule).


2. Transport de ta protéine dans la cellule (une fois passée dans le RE, pour aller au Golgi par exemple, ou entre les saccules du Golgi) : par des vésicules => en effet, les protéines qui sont allées dans le RE sont celles qui seront transmembranaires ou ont été N ou C-glycosylées, du coup elles peuvent ne plus être "conformes" au cytosol puisque  pas de sucres dans le milieu intracellulaire (par exemple) on peut donc considérer qu'il faut les "protéger" dans des vésicules.

3. Au sein même de la membrane plasmique : par diffusion latérale  ou rotation (comme évoqué dans le cours sur les membranes biologiques du Pr. Nicod).

C'est tout bon ?

Bon courage pour les partiels !!! Vos tuteurs sont tous derrière vous !  ;)

Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #285 le: 17 décembre 2017 à 19:46:02 »
+1
Ok, merci pour ta réponse, ça éclaire tout  ;) ;)