Sondage

Petite question , lors du tutorat on nous a dit qu'un spermatocyte donnait 4 spermatozoïdes , mais pour moi dans l'ordre chronologique des choses cela donne des spermicides et ensuite des spermatozoïdes ?

vrai
5 (12.5%)
faux
35 (87.5%)

Total des votants: 40

Auteur Sujet: Questions UE2 2017-2018  (Lu 53563 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #40 le: 13 septembre 2017 à 17:18:49 »
0
Helloo  ;D

On a dit en cours que l'épaisseur des membranes biologiques était entre 7,5 et 12,5 nm
La membrane plasmique à alors une épaisseur semblable
Or, plus loin on nous dit que le glycocalyx fait partie de la membrane plasmique et à une épaisseur de 50 à 200 nm

How is it possible ?

Merci d'avance !  :angel:

Je@nnette

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #41 le: 13 septembre 2017 à 18:29:56 »
+3
Helloo  ;D

On a dit en cours que l'épaisseur des membranes biologiques était entre 7,5 et 12,5 nm
La membrane plasmique à alors une épaisseur semblable
Or, plus loin on nous dit que le glycocalyx fait partie de la membrane plasmique et à une épaisseur de 50 à 200 nm

How is it possible ?

Merci d'avance !  :angel:

Hello ptitlu,

Les épaisseurs de la membrane plasmique et du glycocalyx sont correctes.
En fait le glycocalyx ne fait pas partie de la membrane à proprement parler. Il est fixé tout autour de la  membrane et est notamment là pour la rigidifier et la protéger.

J'espère que c'est tout bon pour toi ;)

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #42 le: 14 septembre 2017 à 14:09:54 »
0
Holaaa  :love:

Dans le cours sur la membrane plasmique, on a parlé des différents types de transport passif facilité par transport. On a donc l'uniport et les transports couplés. On a vu différentes particularités à propos des transports couplés :
1) Les deux substances sont transportées simultanément
2) Le transport de l'une nécessite celui de l'autre
3) La vitesse de ce transport est fonction de la résultante des gradients de concentrations de ces substances

Je ne comprends pas le troisième point  ??? Pourriez-vous m'éclairer un peu ?

Merci d'avance !  :angel:

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #43 le: 14 septembre 2017 à 14:30:51 »
+2
Holaaa  :love:

Dans le cours sur la membrane plasmique, on a parlé des différents types de transport passif facilité par transport. On a donc l'uniport et les transports couplés. On a vu différentes particularités à propos des transports couplés :
1) Les deux substances sont transportées simultanément
2) Le transport de l'une nécessite celui de l'autre
3) La vitesse de ce transport est fonction de la résultante des gradients de concentrations de ces substances

Je ne comprends pas le troisième point  ??? Pourriez-vous m'éclairer un peu ?

Merci d'avance !  :angel:

Salut,  ;D
Donc "selon le gradient de concentration" cela veut dire au moins concentré vers les plus concentré.
La vitesse de ce transport est fonction de la résultante des gradients de concentrations de ces substances => cela veut dire que la vitesse dépend de la résultante des gradients de concentrations, donc la vitesse de transport varie selon si la différence en concentration de la molécule transportée est importante ou pas ....  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Marilousch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #44 le: 14 septembre 2017 à 15:54:36 »
0
Salut !

J'ai une question a propos des échanges de molécules à travers la membrane  plasmique. On voit que par des mécanismes de perméabilité, la membrane "discrimine" certaines molécules. Par diffusion simple, on voit que l'eau qui est une petite molécule peut passer a travers cette membrane. Mais quand on explique le phénomène d'osmose, j'ai marqué dans mon cours qu'il y a un déplacement de la solution hypotonique très peu concentrée vers la solution concentrée hypertonique... Je ne comprends pas pourquoi ca n'est pas l'inverse : on nous dit que la diffusion se fait dans le sens du gradient de concentration, de la concentration la plus concentrée a la solution la moins concentrée et ca me parait plus logique que la pression soit exercée par le milieu très concentré et pas l'inverse...
C'est pas tres clair pour moi...
Merci d'avance  :bisouus:

J@cquet

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #45 le: 14 septembre 2017 à 16:54:49 »
+3
Salut !

J'ai une question a propos des échanges de molécules à travers la membrane  plasmique. On voit que par des mécanismes de perméabilité, la membrane "discrimine" certaines molécules. Par diffusion simple, on voit que l'eau qui est une petite molécule peut passer a travers cette membrane. Mais quand on explique le phénomène d'osmose, j'ai marqué dans mon cours qu'il y a un déplacement de la solution hypotonique très peu concentrée vers la solution concentrée hypertonique... Je ne comprends pas pourquoi ca n'est pas l'inverse : on nous dit que la diffusion se fait dans le sens du gradient de concentration, de la concentration la plus concentrée a la solution la moins concentrée et ca me parait plus logique que la pression soit exercée par le milieu très concentré et pas l'inverse...
C'est pas tres clair pour moi...
Merci d'avance  :bisouus:

Coucou !!
Alors tu as tout à fait raison normalement la diffusion de fait dans le sens du gradient.
Mais dans les phénomènes d'osmose on a à faire à une membrane semi-perméable qui ne laisse pas passer les molécules en solution donc le solvant de la solution hypotonique (la moins concentré ) va se déplacer pour diluer la solution hypertonique et créer un équilibre de concentration.
Voilà j'espère que c'est assez clair si jamais n'hésite pas à le dire 😊

chipstelle

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #46 le: 14 septembre 2017 à 18:50:47 »
0
Bonjours, je n’ai pas compris à quoi servait les blocages compétitifs et les blocages non compétitifs
Merci               
:yahoo:

Marilousch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #47 le: 14 septembre 2017 à 20:45:05 »
0
Merci Hugo c'est plus clair ! 😊

-Kayo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #48 le: 14 septembre 2017 à 21:25:29 »
+4
Bonjours, je n’ai pas compris à quoi servait les blocages compétitifs et les blocages non compétitifs
Merci               
:yahoo:

Coucou Chips !
Afin de réguler le transport de certaines substances, on peut utiliser des inhibiteurs spécifiques !
On va pouvoir fixer l'inhibiteur sur la protéine de transport (=la perméase) >> il s'agira donc d'un blocage compétitif !
Ou alors, l'inhibiteur va modifier la configuration du ligand, ce qui la rendra difficilement reconnaissable par la perméase. >> il s'agira ici d'un blocage non compétitif.

=> Donc en gros, si nous n'avons pas envie que le transport de telle substance ai lieu, on utilisera ces mécanismes de blocages !
C'est tout bon ?  :bisouus:

Bonjour, en cours on a parlé d'une constante de vitesse pour le passage des molécules ou ion selon la diffusion facilitée, et je n'ai absolument rien compris à quoi était égal cette constante et à quoi elle servait... Est-ce que vous savez ?
Merci à tous  :love:

Hello Flotov !
Tu parles bien de la vitesse max ?
La diffusion facilitée est permise par la présence de transporteurs. Grâce à eux, la vitesse est accélérée par rapport à la diffusion simple ! Toutefois, il y a un nombre limité de transporteurs (c'est pourquoi on dit que cette diffusion est saturable ! NB : La diffusion simple est non saturable )
Donc, lorsque tous les transporteurs sont occupés, le mécanisme est saturé = la diffusion ne peut donc pas aller plus vite !

Donc en gros, la Vmax correspond à la vitesse atteinte lorsque tous les transporteurs sont mobilisés !
C'est ok ?  :love:

Hésitez pas à revenir si j'ai répondu à côté, ou si j'ai pas été clair ! Bonne soirée  :great:
Tuteur UE2 et UE7  2017-2018
Tuteur UE2 et UE7 2018-2019

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #49 le: 15 septembre 2017 à 17:29:04 »
0
Hello hello  ;D

Dans le cours sur les mitochondries, on dit que la membranes interne est IMPERMEABLE aux ions. Or, un peu plus loin que les différents complexes protéiques dans la membrane interne guident les électrons à travers la membrane interne. Ce flux d’électrons va permettre la sortie des protons de l’espace matriciel à l’espace intermembranaire.

Comment les H+ peuvent passer à travers la membrane interne ?  ???

Merci bien :)

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #50 le: 15 septembre 2017 à 21:19:31 »
+2
Hello hello  ;D

Dans le cours sur les mitochondries, on dit que la membranes interne est IMPERMEABLE aux ions. Or, un peu plus loin que les différents complexes protéiques dans la membrane interne guident les électrons à travers la membrane interne. Ce flux d’électrons va permettre la sortie des protons de l’espace matriciel à l’espace intermembranaire.

Comment les H+ peuvent passer à travers la membrane interne ?  ???

Merci bien :)
salut effectivement la membrane interne de la mitochondrie est imperméable aux ions, donc de manière passive les ions ne traversent pas la membrane. Mais sur cette membrane on retrouve aussi des transporteurs qui eux permettent le passage d'ions ( spécifiquement les H+) . Le mécanisme de transport d'ions tel que H+ dans l'espace inter membranaire contribue à la production d'énergie sous  forme dATP .... mais ce passage d'ions n'est pas continu et se fait de manière contrôlée et consomme de l'énergie....
Élu UFR Science en Santé.

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #51 le: 16 septembre 2017 à 17:56:46 »
0
Bonjour, bonjour
Dans le cours sur les mitochondries, on nous dit qu'il y a cytochrome C dans l'espace intermembranaire ; pourtant il n'est pas expliqué leur utilité. On nous parle bien de cytochrome pour la synthèse de stéroïdes hormonaux mais ce sont des cytochromes P450scc et P450aldo

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #52 le: 16 septembre 2017 à 19:40:45 »
+2
Bonjour, bonjour
Dans le cours sur les mitochondries, on nous dit qu'il y a cytochrome C dans l'espace intermembranaire ; pourtant il n'est pas expliqué leur utilité. On nous parle bien de cytochrome pour la synthèse de stéroïdes hormonaux mais ce sont des cytochromes P450scc et P450aldo

Salut  ::)
en fait le cytochrome C se trouve bien dans l'espace inter membranaire. Après pour ce qui est de sa fonction, elle expliqué dans le cours sur la chaine respiratoire mitochondriale par Benoit Cypriani en UE1. Donc attend ces cours et tu comprendra tout ...  :bravo:; 
Élu UFR Science en Santé.

Lopez

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #53 le: 17 septembre 2017 à 09:25:32 »
0
Bonjour,
A propos du cytosquelette, QCM 6 de 2014/2015 :
Citer
L’actine dans les cellules musculaires :
B. Si on observe un muscle strié au microscope, les bandes sombres correspondent à la myosine.    VRAI   :   ce   sont   les   bandes   A
C.   Ce   sont   des   tubes   de   25nm   de   diamètre   avec   une   lumière   de   10nm.    VRAI .

Dans mon cours il est écrit que les bandes A sont composées de myosine + filament fin d'actine ; et que les bandes H (intermédiaire entre sombre et claire) sont elles composées seulement de myosine.
Donc dans la proposition B ci-dessus, on doit considérer qu'elle est juste même si elle paraît "incomplète" ?
Et aussi pour la proposition C, cela correspond aux microtubules non ? Et non pas aux microfilaments, vous pouvez me confirmer ?

-Kayo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #54 le: 17 septembre 2017 à 10:25:56 »
+2
Bonjour,
A propos du cytosquelette, QCM 6 de 2014/2015 :
Dans mon cours il est écrit que les bandes A sont composées de myosine + filament fin d'actine ; et que les bandes H (intermédiaire entre sombre et claire) sont elles composées seulement de myosine.
Donc dans la proposition B ci-dessus, on doit considérer qu'elle est juste même si elle paraît "incomplète" ?
Et aussi pour la proposition C, cela correspond aux microtubules non ? Et non pas aux microfilaments, vous pouvez me confirmer ?

Yo' !
Pour la B >> Pour celle-ci, je ne dirais pas qu'elle est incomplète !
En effet, les filaments épais correspondent à la myosine, et les filaments minces à l'actine !
Les bandes sombres (bandes A) sont constituées essentiellement de myosine, et un tout p'tit peu d'actine ! Et c'est la présence de myosine qui rend cette partie sombre !
La proposition est donc vrai ! 

Pour la C >> Ce sont bien les microtubules qui sont des tubes creux de 25 nm de diamètre, avec une lumière de 10 nm !
Les microfilaments sont les plus fins, et font environ 7 nm de diamètre !
Bien vu pour la coquille, on va corriger ça !  :love:

Tu as compris ?
Hésites pas sinon ! Bon dimanche !  :bisouus:
Tuteur UE2 et UE7  2017-2018
Tuteur UE2 et UE7 2018-2019

HRiton

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #55 le: 17 septembre 2017 à 11:24:15 »
0
Bonjour,
J'avais une petite question : est-ce que les translocases sont des protéines?
J'ai marqué dans mon cours qu'il s'agit d'enzymes synthétisées par la cellule dans le cytoplasme et qu'elles participent à l'import de protéines mais je n'ai en aucun cas vu qu'il s'agissait de protéines...
Cordialement

-Kayo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #56 le: 17 septembre 2017 à 11:40:05 »
+2
Bonjour,
J'avais une petite question : est-ce que les translocases sont des protéines?
J'ai marqué dans mon cours qu'il s'agit d'enzymes synthétisées par la cellule dans le cytoplasme et qu'elles participent à l'import de protéines mais je n'ai en aucun cas vu qu'il s'agissait de protéines...
Cordialement

Salut salut !
Les translocases sont des complexes protéiques !
Tu as marqué qu'il s'agissait d'enzymes, c'est vrai, et tu verras en UE1 que tous les enzymes (sauf exceptions  ::) ) sont des protéines.

C'tout bon ?  :bisouus:
Tuteur UE2 et UE7  2017-2018
Tuteur UE2 et UE7 2018-2019

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #57 le: 17 septembre 2017 à 12:05:20 »
0
Salut  ::)
en fait le cytochrome C se trouve bien dans l'espace inter membranaire. Après pour ce qui est de sa fonction, elle expliqué dans le cours sur la chaine respiratoire mitochondriale par Benoit Cypriani en UE1. Donc attend ces cours et tu comprendra tout ...  :bravo:;

Ok ok ça marche merci !

Lopez

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #58 le: 17 septembre 2017 à 15:15:43 »
0
Yo' !
Pour la B >> Pour celle-ci, je ne dirais pas qu'elle est incomplète !
En effet, les filaments épais correspondent à la myosine, et les filaments minces à l'actine !
Les bandes sombres (bandes A) sont constituées essentiellement de myosine, et un tout p'tit peu d'actine ! Et c'est la présence de myosine qui rend cette partie sombre !
La proposition est donc vrai ! 

Pour la C >> Ce sont bien les microtubules qui sont des tubes creux de 25 nm de diamètre, avec une lumière de 10 nm !
Les microfilaments sont les plus fins, et font environ 7 nm de diamètre !
Bien vu pour la coquille, on va corriger ça !  :love:

Tu as compris ?
Hésites pas sinon ! Bon dimanche !  :bisouus:

Je trouve ça assez subtile quand même, et j'ai pas tout à fais compris un point :
Sur la photo d'un sarcomère (ci joint), au milieu de la bande H on retrouve une fine bande sombre (la ligne M), je n'arrive pas à retrouver de quoi elle est composée et donc de comprendre pourquoi est-ce qu'elle apparaît sombre au ME ?

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #59 le: 18 septembre 2017 à 07:14:39 »
+2
Je trouve ça assez subtile quand même, et j'ai pas tout à fais compris un point :
Sur la photo d'un sarcomère (ci joint), au milieu de la bande H on retrouve une fine bande sombre (la ligne M), je n'arrive pas à retrouver de quoi elle est composée et donc de comprendre pourquoi est-ce qu'elle apparaît sombre au ME ?
salut, alors en fait ce cours est introduit par oxana, mais il sera repris plus en détaille en ITEM 3 en histologie avec D.Fellman ... donc attend son cours et tu comprendras mieux cette histoire de bandes et leurs compositions... pour le moment apprend seulement ce qu'a dit Oxana ... ;)
Élu UFR Science en Santé.