Auteur Sujet: Questions UE3b 2017-2018  (Lu 26135 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #20 le: 28 janvier 2018 à 19:36:59 »
+1
Salut !
Par rapport à la question que j'ai mise en pièces jointes je ne comprend pas pourquoi la réponse C est juste...

C'est le 8 H3O+ et et le 12 H20 qui me dérange  ???
Merci

Bonjour Sabrina,

Alors dans ton équation pour équilibrer les composants tu peux mettre 8H+ d'un coté avec 4H2O de l'autre comme dans la proposition E. que tu as comprise visiblement.
Or tes ions H+ n'existent pas sous cette forme en solution, ils sont solvatés par H2O : on peut donc les écrire sous forme H3O+

En remplaçant tes 8H++ par 8H3O++, il faut alors équilibrer ton nombre d'Oxygène dans l'équation, c'est pourquoi au lieu d'avoir 4H2O de l'autre coté, on obtient 12H2O.

C'est plus clair ?  ;D


Bonsoir bonsoir  :love:

J'ai un petit problème avec le cours de Pr Bouladhour !
Je ne comprends pas pourquoi il écrit que la dissociation est d'autant plus grande que le pH est plus élevée ???

Si on prend une autre partie du cours, il est dit que plus le pKa est faible, plus le Ka est grand, plus la dissociation est grande, plus l'acide est fort.
Or un acide à un pH faible, donc ça ne colle pas avec ce que j'ai mis plus haut ?

Je dois bloquer quelque part mais je ne vois pas où, si vous pouviez m'éclairer et surtout me m'expliquer comment les deux phrases peuvent être TOUTES LES DEUX cohérentes ?

Merci infiniment  :love: :love:

PS : j'ai vu que vous aviez déjà répondu à une question similaire plus haut mais si vous pouviez m'éclairer un peu plus ...

Salut ptitlu !

Concernant la phrase "la dissociation est d'autant plus grande que le pH est élevé" je te renvoie à la réponse que j'avais fournie à tr25 avec le diagramme de prédominance etc etc, je pourrais pas fournir d'autres explications la-dessus  :whip:

Ensuite, pour ce qui est du pKa et du Ka, il faut se souvenir de la formule pKa = -log Ka ;
Donc en toute logique quand ton Ka augmente, ton log Ka augmente, -log Ka diminue d'où pKa qui diminue également.
Un acide est donc d'autant plus fort que son pKa est faible (d'ailleurs les acides forts ont un pKa négatif (on considère qu'ils n'en ont pas) )

En reprenant le diagramme de prédominance que j'avais joint à tr25 toujours, et à l'aide du cours, tu sais que la forme dissociée A- est dominante lorsque pH > pKa + 2
Ici, plus ton pKa sera faible, moins il aura besoin d'un grand pH pour être sous forme dissociée.

On va prendre des chiffres pour illustrer ça :
Si tu as une molécule X de pKa = 6, sa forme dissociée sera dominante quand pH > 8
Alors que si tu as une molécule Y de pKa = 1 (donc plus acide que la précédente), alors sa forme dissociée sera dominante quand pH > 3 donc sa dissociation sera bien plus facile que la précédente étant donné qu'un pH = 3 est déjà très acide, c'est pas difficile d'en obtenir un plus élevé  :bravo:;

Mais attention  :modo: :modo: :modo: un acide n'a pas un pH faible mais un pKa faible !  :modo: :modo: :modo:
Le pH dépend de ta quantité d'ions H+ (ou H3O+ , comme tu préfères) dans ta solution : si tu verses 10-3 mol de HCl dans 1L d'eau de pH = 7, ton pH passera à 3.
Alors que si tu en verses 10-2 mol toujours dans 1L d'eau de pH = 7, ton pH passera à 2.

C'est bien le pKa qui caractérise un acide et non pas le pH qui lui dépend uniquement de la quantité d'ions H+ que tu vas avoir dans ta solution !


Pour synthétiser, on a bien : la dissociation est d'autant plus grande que le pH est élevé, et plus le Ka est grand plus le pKa est faible donc plus la dissociation est grande c'est pourquoi plus l'acide est fort. Et un acide a un pKa faible (pas un pH)

J'espère que tu as bien compris comment ça marchait en tous cas, sinon n'hésite pas à poser d'autres questions  :bisouus:
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #21 le: 30 janvier 2018 à 19:24:22 »
0
Bonsoir, j'ai une question à propos du tuto 1 d'UE3b , question 6 :

Pour votre exercice, vous utilisez la formule CaVa=CbVb sachant qu'on est en présence de la neutralisation d'un acide FAIBLE par une base forte

OR dans le cours de Guillaume (cf photos ci-dessous), il a bien insisté sur le fait que cette formule ne s'utilisait QUE pour la neutralisation d'un acide FORT par une base forte et non un acide faible

Pour moi, l'utilisation de votre formule dans l'exercice n'est pas du tout appropriée en rend les réponses fausses ?!

Merci :)

Zazu

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +80
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #22 le: 30 janvier 2018 à 20:53:59 »
0
Bonjour,

J'ai une question, je galère à chaque fois à trouver les sujets d'ED...  :neutral:
Quel est le sujet pour la séance numéro 2 d'UE3b  à préparer ?

Merci d'avance :yahoo:
Élu UFR Santé 2018-2020
Team vidéo gala 2018/2019
Référent de promo P2 2018-2019 - P3 2019-2020 - M1 2020-2021
APBJ-Bufalo-VT

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #23 le: 30 janvier 2018 à 23:34:59 »
+2
Bonsoir, j'ai une question à propos du tuto 1 d'UE3b , question 6 :

Pour votre exercice, vous utilisez la formule CaVa=CbVb sachant qu'on est en présence de la neutralisation d'un acide FAIBLE par une base forte

OR dans le cours de Guillaume (cf photos ci-dessous), il a bien insisté sur le fait que cette formule ne s'utilisait QUE pour la neutralisation d'un acide FORT par une base forte et non un acide faible

Pour moi, l'utilisation de votre formule dans l'exercice n'est pas du tout appropriée en rend les réponses fausses ?!

Merci :)

Bonsoir ptitlu !

Alors je ne sais pas ce qu'il a dit cette année, mais l'an dernier on avait vu le 1er cas qui était bien la neutralisation d'un acide fort par une base forte, puis en 2e cas la courbe de titrage d'un acide faible par une base forte.

Dans ce cas, on obtient au point équivalent nH3O+ = nOH-
Or on sait que n = C.V donc CA.VA = CB.VB si on prend A = H3O+ et B = OH- .

D'ailleurs ici petit erratum pour la question 6 de l'interro 1 : la proposition D est fausse puisqu'on doit utiliser VB à équivalence et non pas à demi-équivalence, donc VB = 60 mL.
On obtient alors CA = (2 x 60.10-3) / 10.10-3 = 120/10 = 12 mol.L-1 et non pas 6 mol.L-1 .

On peut bien utiliser cette formule du coup :love:


Bonjour à tous,
Je ne comprends pas pourquoi d'après le diagramme de prédominance, lorsque il y a autant d'acide que de base alors pH=PKa, et lors d'un titrage, à l'équivalence donc quand il y autant d'acide que de base, pH=PKe/2 (pour un acide fort). Les 2 sont contradictoires non ? Je pense que il y a une nuance que j'ai pas du capter, merci à tous  :love: :love:

Salut Flotov,

Ton pH est défini par pH = pKa + log [A-]/[AH]
Attention : on parle ici d'une seule et même espèce chimique qui peut être présente sous forme ionisée ou sous forme acide.
Donc quand tu as autant d'acide AH que de base A-, log [A-]/[AH] = log 1 = 0
Donc pH = pKa

C'est différent du pKe : pKe = - log Ke or Ke = [H3O+] . [OH-] = 14
Donc à équivalence, quand nH3O+ = nOH- on a un pH neutre = 7

C'est à dire qu'on a autant d'acide que de base, qui seront deux espèces chimiques différentes cette fois ci ! Ces deux espèces nous donnent du H3O+ pour l'une, du OH- pour l'autre.

On obtient alors [H3O+] = [OH-] = 1/2 pKe (puisque pKe = 14).

Donc pKa et pKe sont 2 notions différentes j'espère que tu as compris ces brèves explications, sinon n'hésite pas  :yahoo:


Bonjour,

J'ai une question, je galère à chaque fois à trouver les sujets d'ED...  :neutral:
Quel est le sujet pour la séance numéro 2 d'UE3b  à préparer ?

Merci d'avance :yahoo:

Je suis désolé anaellle, mais je ne sais pas où ils se trouvent. Néanmoins, l'an dernier c'était le Pr. Boulahdour qui l'avait préparé donc c'est sûrement dans ses dossiers de cours  ;)
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #24 le: 31 janvier 2018 à 14:35:32 »
+1
Salut ptilu, j'ai eu la même réflexion et pour moi le Pr. Guillaume avait bien insisté sur le fait que cette formule était valable seulement dans le cas acide fort / base forte.
J'ai donc posé la question au moment du tutorat, et il y avait le Pr Cavali à ce moment qui a confirmé que cette formule était bien valable à l'équivalence même pour les acides faibles. Peut être que Guillaume c'est mal exprimé, j'en sais rien

pi[k]-chu

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #25 le: 31 janvier 2018 à 16:58:31 »
0
Bonjour,

J'ai (encore) une question à propos d'un exercice de PACExpresso.
J'ai eu une question dont l'intitulé est :
"Si l'on oxyde complètement une molécule d'éthanol par du dioxygène, combien d'électrons sont échangés ?"
La réponse juste indiquée est 12.

Le problème est surtout que je ne vois pas du tout quelle démarche il faut faire pour pouvoir trouver la réponse !
Que veut dire déjà oxyder complètement ? J'avais pensé étudier les NO d'un des atomes, mais je ne sais pas lequel et je ne crois pas que cela mène à quelque chose...

Pouvez-vous m'aider ? merci beaucoup  :love:

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #26 le: 03 février 2018 à 11:52:32 »
+1
Bonjour,

J'ai (encore) une question à propos d'un exercice de PACExpresso.
J'ai eu une question dont l'intitulé est :
"Si l'on oxyde complètement une molécule d'éthanol par du dioxygène, combien d'électrons sont échangés ?"
La réponse juste indiquée est 12.

Le problème est surtout que je ne vois pas du tout quelle démarche il faut faire pour pouvoir trouver la réponse !
Que veut dire déjà oxyder complètement ? J'avais pensé étudier les NO d'un des atomes, mais je ne sais pas lequel et je ne crois pas que cela mène à quelque chose...

Pouvez-vous m'aider ? merci beaucoup  :love:

Bonjour pi[k]-chu,

Moi aussi j'avais eu un peu de mal à comprendre cette question (l'an dernier c'était avec une molécule de Glucose), mais dans la correction qu'on avait fait en ED j'avais noté que quand tu oxydes complètement ta molécule d'éthanol, cela signifie que tu n'obtient plus que des molécules de CO2 .

Donc on aura : C2H6O + 3O2 --> 2CO2 + 3H2O

Tu calcules ensuite le nombre d'électrons échangés : en sachant qu'entre le début et la fin de la réaction, le NOO = -II et NOH = +I, et ils ne vont pas varier : on doit donc calculer le NOC

En C2H6O, on trouve :
2.NOC = NOéthanol - NOO - 6.NOH
2.NOC = 0 - (-II) - 6x(+I)
2.NOC = -IV
NOC = -II

Pour ton CO2 tu obtiens :
NOC = NOCO2 - 2.NOO
NOC = 0 - 2x(-II)
NOC = +IV

Le NO de ta molécule de carbone passe de -II à +IV donc tu as 6 électrons échangés ; étant donné que tu as 2 carbones qui subissent ce changement, on a bien 2 x 6 = 12 électrons qui sont échangés ici.

C'est plus clair pour toi ?  :bisouus:
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

pi[k]-chu

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #27 le: 03 février 2018 à 23:08:24 »
+1
Oui c'est très clair, tes explications sont encore une fois parfaites !
Merci beaucoup  :bisouus:

Petit rond

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #28 le: 05 février 2018 à 23:17:50 »
0
Hello,

J'ai un petit soucis de compréhension sur le cours de la diffusion de Fick du Pr. Boulhadour. En fait j'ai du mal à comprendre une phrase qui est dans mon cours et qui concerne l'explication de la 2ème loi de Fick, c'est écrit "que pendant un temps t + nt la quantité de matière qui entre dans le volume S.dx est égal à ce qui reste moins ce qui en sort". Cette phrase m'embrouille beaucoup et je n'arrive pas à comprendre donc si quelqu'un pouvait m'expliquer avec d'autre mot cette 2ème loi je lui en serait très reconnaissant  :love: :love:

Merci d'avance :)
PS : Merci beaucoup à tous pour vos supers explications sur les autres sujets  ;) :bisouus: !!

Marmott'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Tutrice UE1 et UE3b 2017-2018
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #29 le: 06 février 2018 à 17:50:50 »
0
Hello,

J'ai un petit soucis de compréhension sur le cours de la diffusion de Fick du Pr. Boulhadour. En fait j'ai du mal à comprendre une phrase qui est dans mon cours et qui concerne l'explication de la 2ème loi de Fick, c'est écrit "que pendant un temps t + nt la quantité de matière qui entre dans le volume S.dx est égal à ce qui reste moins ce qui en sort". Cette phrase m'embrouille beaucoup et je n'arrive pas à comprendre donc si quelqu'un pouvait m'expliquer avec d'autre mot cette 2ème loi je lui en serait très reconnaissant  :love: :love:

Merci d'avance :)

PS : Merci beaucoup à tous pour vos supers explications sur les autres sujets  ;) :bisouus: !!


Salut salut !
Alors en fait, la deuxième loi de Fick exprime le phénomène de conservation de la matière en tenant compte à la fois du temps et de l'espace (alors que attention, la première loi de Fick concerne un instant précis, donné).
Ici, on veut te dire que pendant un laps de temps (t+Nt), une certaine quantité de soluté va sortir et la quantité qui reste se traduira par une variation de concentration qui dépend de ce qui est sorti, mais aussi du temps et de l'espace !
Ceci est très formel, mais retiens que la 2ème loi de Fick traite de la conservation de la matière et que, à la différence de la 1ème, ici, il faut prendre en compte le temps et l'espace pour estimer ces diffusions.

J'espère avoir pu t'éclaircir ! Bon courage pour la suite !  :bisouus:

Petit rond

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #30 le: 07 février 2018 à 20:40:47 »
0
Oui Merci  :yahoo:
Avec une bonne explication tout rentre mieux !! Merci beaucoup !

Eniraaam

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #31 le: 10 février 2018 à 14:24:28 »
0
Bonjour bonjour!
Voilà j’ai une petite question sur la formule de la première loi de  Fick. En effet je ne comprends pas quand est ce qu’on met un moins devant le coefficient de diffusion et quand est ce qu’on ne le met pas
Merci!

Marmott'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Tutrice UE1 et UE3b 2017-2018
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #32 le: 10 février 2018 à 21:55:58 »
0
Bonjour bonjour!
Voilà j’ai une petite question sur la formule de la première loi de  Fick. En effet je ne comprends pas quand est ce qu’on met un moins devant le coefficient de diffusion et quand est ce qu’on ne le met pas
Merci!

Salut salut,
alors en fait si tu mets un - devant le coefficient de diffusion, tu obtiendras le résultat d'un flux dans le sens des concentrations décroissantes (c'est-à-dire un flux du milieu le plus concentré vers le milieu le moins concentré en soluté) et inversement si tu choisis de ne pas mettre de - devant le coefficient de diffusion.
Est-ce que c'est un peu plus clair comme ça ?
Bon courage pour la suite !  :bisouus:

caam

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #33 le: 20 février 2018 à 21:27:30 »
0
Bonsoir,
J'ai une question sur les annales concernant les réactions acide base en milieu aqueux pour la question 10, je trouve 10 comme résultat et sur la réponse il est marqué 5  :neutral:, quelqu'un peut m'expliquer ?
merci d'avance  :love: :love:

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #34 le: 20 février 2018 à 22:28:07 »
0
Bonsoir,
J'ai une question sur les annales concernant les réactions acide base en milieu aqueux pour la question 10, je trouve 10 comme résultat et sur la réponse il est marqué 5  :neutral:, quelqu'un peut m'expliquer ?
merci d'avance  :love: :love:


Bonsoir caam !

Alors pour la question 10 moi je vois que la réponse juste est 20 mol.L-1 !

Petites explications :
VA = 5 mL
CB = 2.5 mol/L
Vb = 20 mL
Volume à demi-équivalence = 20 mL
Volume à équivalence = 2. Volume à demi-équivalence = VB = 40 mL

CA.VA = CB.VB donc CA = CB.VB / VA
CA = (2.5 x 40 x 10-3) / 5 x 10-3
CA = 100/5 = 20 mol.L-1.

Et voilaaaa ! C'est plus clair ?  :bisouus:
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

zinzolin

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #35 le: 23 février 2018 à 18:33:16 »
0
Bonjour,
j'ai question à propos du QCM 8 du premier tutorat :

Je comprend pas pourquoi dans la correction le pKa du tampon (HCO3-/CO2) est égal à 6,3 ?
alors que normalement c'est bien 6,1 non ?

Netnenette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #36 le: 25 février 2018 à 12:09:58 »
0
Bonjour,
Alors sur le coup, j'avais compris mais en refaisant l'ED, c'est le vide  ???
Donc dans le 1 er ED, (celui du Pr CAVALLI)
A la question 4 (des questions 195-197 et 202-203 dans l'intitulé) ou on nous demnde de calculer delta G, l'enthalpie libre de la réaction
on utilise donc la formule delta G = - n F delta E
et le n est égal à 4 mais je ne vois pas pourquoi ?
Merci  :love:

tr25

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #37 le: 26 février 2018 à 10:17:38 »
0
Bonjour,
Dans les annales thématiques pour les rappels de mécanique, je ne comprends pourquoi dans la question 2, on explique le fait que l'énergie de potentiel soit nul par l'absence de vitesse finale, alors que la vitesse ne fait pas partie de la formule mgz, pour moi c'est parce que l'altitude est égale à 0
Je ne comprends pas
   Merci

Marilousch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #38 le: 03 mars 2018 à 11:56:26 »
0
Bonjour, dans la lecon de monsieur boulahdour sur le transport et les équilibres des ions, phénomènes éléctrochimiques, page 26 je ne comprends pas pourquoi il y a un + ? (cf photo)

Merci  :love:

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #39 le: 03 mars 2018 à 13:37:45 »
+1
Bonjour,
j'ai question à propos du QCM 8 du premier tutorat :

Je comprend pas pourquoi dans la correction le pKa du tampon (HCO3-/CO2) est égal à 6,3 ?
alors que normalement c'est bien 6,1 non ?

Salut zinzolin,

Alors le pKa donné est celui du H2CO3/HCO3- et non pas HCO3-/CO2 ! Lis bien l'énoncé pour qu'il ne t'arrive pas de mésaventures  :whip: :whip:

Bonjour,
Alors sur le coup, j'avais compris mais en refaisant l'ED, c'est le vide  ???
Donc dans le 1 er ED, (celui du Pr CAVALLI)
A la question 4 (des questions 195-197 et 202-203 dans l'intitulé) ou on nous demnde de calculer delta G, l'enthalpie libre de la réaction
on utilise donc la formule delta G = - n F delta E
et le n est égal à 4 mais je ne vois pas pourquoi ?
Merci  :love:


Alors n correspond au nombre d'électrons échangés dans ta réaction ; il faut donc calculer combien tu vas en avoir ici.

Pour O2/H2O :
NOO dans O2 = 0 alors que NOO dans H2O = -II, tu as deux oxygènes, donc deux molécules d'oxygène sont échangées ce qui te donnera -II x 2 = -IV soit 4 électrons échangés

En faisant la meme chose dans l'autre demi-réaction et en équilibrant les réactions, on trouve bien 4 électrons échangés, c'est de la que vient ton n = 4  :glasses:


Bonjour,
Dans les annales thématiques pour les rappels de mécanique, je ne comprends pourquoi dans la question 2, on explique le fait que l'énergie de potentiel soit nul par l'absence de vitesse finale, alors que la vitesse ne fait pas partie de la formule mgz, pour moi c'est parce que l'altitude est égale à 0
Je ne comprends pas
   Merci

Bonjour à toi tr25,

J'ai relu la question et moi non plus je ne vois pas pourquoi c'est marqué ça, surtout qu'il y a une vitesse finale (via conservation de l'Energie mécanique, si Epp = 0 en B alors Ek en B = Em = Epp en A quand Ek valait alors 0...)
Du coup je miserai sur une simple faute de frappe ou d'inattention du tuteur  :angel:


Bonjour, dans la lecon de monsieur boulahdour sur le transport et les équilibres des ions, phénomènes éléctrochimiques, page 26 je ne comprends pas pourquoi il y a un + ? (cf photo)

Merci  :love:

Idem que la question précédente, je pense que c'est aussi une erreur du prof quand il a tapé ses formules, ça arrive à tous même aux meilleurs... Parce que je ne vois pas pourquoi on aurait un changement de signe alors que c'est presque écrit la meme chose que la ligne du dessus...  ???


Voila, j'espère avoir répondu à vos questions; à bientôt  :yahoo:
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019