Auteur Sujet: Questions UE5 2017-2018  (Lu 29289 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Eniraaam

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #60 le: 10 février 2018 à 18:08:41 »
0
bonsoir
voila je voudrais savoir au niveau de quelle vertèbre se termine l’œsophage....
merci:)

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #61 le: 10 février 2018 à 19:37:37 »
+3
Bonsoir les loulous alors voici pour vous   :bisouus: :

Pour toi d'abord Cronisos :

Hello !

J'aimerai bien que vous m'éclairiez, j'ai une incohérence dans mon cours à propos de l'appareil digestif...  ::)

En fait, j'avais écrit dans mon cours que l'oesophage était en arrière de la trachée légèrement déporté sur la gauche. Mais en faisant le tuto n°2 2016-2017 (Q3E), il est écrit le contraire : il dévie légèrement vers la droite à cause de la crosse en regard de TH4

Aussi, toujours dans ce même tuto (Q23E), je ne comprend pas pourquoi on dit qu'il y a 13 os pour le splanchnocrâne ? Certes, le massif facial supérieur contient 13 os (6 pairs et 1 impair) mais alors on ne compte pas la mandibule qui fait partie du massif facial inférieur dans le splanchnocrâne ?

J'espère que c'est assez clair  :angel:

Merci beaucoup pour vos réponses !  :love:

Alors c'est bien le cas :
Dans sa portion haute thoracique (comme tu l'as dit en TH4) l'oesophage est déporté légèrement vers la droite du fait de la présence de l'aorte thoracique. En fait l'aorte  passe en pont au dessus de la bronche gauche et en avant de l'oesophage qui se retrouve décalé.
Mais ensuite, plus bas l'aorte thoracique passe en arrière de l'oesohage qui lui a maintenant la place de se déporter vers le gauche pour rejoindre l'orifice du diaphragme dans lequel il passe --> puis petite portion abdominale et donne naissance à l'estomac à gauche ;)

Je te mets un petit schéma :
https://www.google.fr/search?q=oesophage+thoracique&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=dH4KikTE8yLIEM%253A%252CPzd5cOFBthYQEM%252C_&usg=__tDIl58xl_GeHl_8xaxMqgd7k7QU%3D&sa=X&ved=0ahUKEwiS9orD-ZvZAhXKwBQKHQifAl0Q9QEILzAD#imgrc=xuBu-mMJ1rYcpM:

Pour ce qui est de la question 23 :
Alors si splanchnocrâne c'est massif facial supérieur ET inférieur avec la mandibule  :bravo:; :bravo:; je pense que c'est une petite erreur c'est 13 + 1 du coup. C'est super important de pas l'oublier c'est un piège facile à faire ça ;) 

A toi maintenant Elenaaa:

bonsoir
voila je voudrais savoir au niveau de quelle vertèbre se termine l’œsophage....
merci:)

Il se termine en TH11 ;)
Tu peux t'aider de ce que tu connais : l'oesophage après passage du hiatus oesophagien du diaphragme en TH10 (petite variation en fonction du temps ventilatoire) a une toute petite portion abdominale donc fin en TH11 pour donner l'estomac.



Courage et bon WE !!
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #62 le: 10 février 2018 à 19:38:05 »
0
BIEN LE BONSOIR !  :bravo:;
Je suis peut-être un peu trop joyeuse...

J'aurai voulu comprendre...
En quoi l'os sphénoïde appartient à la voûte du crâne? Pour moi il est clairement au niveau de la base, mais il remonte en rien au niveau de la voûte étant donné qu'il est cerné par l'occipital, le frontal, et le temporal qui lui est supérieur?
Est-ce que j'ai une erreur dans mon cours? merci d'avance !  :love:

et BONNE SOIREE ! :bisouus:

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #63 le: 10 février 2018 à 20:13:26 »
+3
BIEN LE BONSOIR !  :bravo:;
Je suis peut-être un peu trop joyeuse...

J'aurai voulu comprendre...
En quoi l'os sphénoïde appartient à la voûte du crâne? Pour moi il est clairement au niveau de la base, mais il remonte en rien au niveau de la voûte étant donné qu'il est cerné par l'occipital, le frontal, et le temporal qui lui est supérieur?
Est-ce que j'ai une erreur dans mon cours? merci d'avance !  :love:

et BONNE SOIREE ! :bisouus:

BONSOIR A TOI !  ;D ;D
C'est l'ostéologie du crâne qui te met dans un tel état !?
Alors le sphénoïde appartient bien à la base ET à la voûte, il est bien cerné par le frontal et l'occipital mais c'est surtout le l'os pariétal qui est au dessus et pas trop l'os temporal ;)

Va voir c'est vidéo, on a du mal à visualiser qu'il appartient à la voute mais si tu le vois nettement à la 41 secondes   :great: : https://www.youtube.com/watch?v=onnWLkf9Kyk

N'hésites pas, mais je pense ça devrait être parlant pour toi ! bon courage  :love:
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #64 le: 10 février 2018 à 20:20:05 »
+1
BONSOIR A TOI !  ;D ;D
C'est l'ostéologie du crâne qui te met dans un tel état !?
Alors le sphénoïde appartient bien à la base ET à la voûte, il est bien cerné par le frontal et l'occipital mais c'est surtout le l'os pariétal qui est au dessus et pas trop l'os temporal ;)

Va voir c'est vidéo, on a du mal à visualiser qu'il appartient à la voute mais si tu le vois nettement à la 41 secondes   :great: : https://www.youtube.com/watch?v=onnWLkf9Kyk

N'hésites pas, mais je pense ça devrait être parlant pour toi ! bon courage  :love:

Tu n'imagines même pas à quel point c'est chiant orgasmique?  :neutral:

Mais tu es géniale !!! Merci pour ta vidéo, j'aurai dû effectivement prendre le logiciel car sur les dessins dans le kamina ou même le netter ça se voit pas franchement, je vois clairement le sphénoide dans la base entièrement...

En tout cas je comprends mieux ! Mais c'est abusé pour un tout petit petit petit morceau...

Je te remercie encore de ta réactivité et de ta réponse,
Bon week-end et bonne soirée  :love: :love:

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #65 le: 10 février 2018 à 20:36:30 »
+2
Tu n'imagines même pas à quel point c'est chiant orgasmique?  :neutral:

Mais tu es géniale !!! Merci pour ta vidéo, j'aurai dû effectivement prendre le logiciel car sur les dessins dans le kamina ou même le netter ça se voit pas franchement, je vois clairement le sphénoide dans la base entièrement...

En tout cas je comprends mieux ! Mais c'est abusé pour un tout petit petit petit morceau...

Je te remercie encore de ta réactivité et de ta réponse,
Bon week-end et bonne soirée  :love: :love:

Oh oui c'est pas le plus simple à comprendre effectiment ^^
Même si tu n'as pas de logiciel, tu tapes sur youtube  : ''os un tel en 3d" souvent des profs expliquent avec leur logiciel, il a fait la même chose si jamais pour l'os temporal ;)
Et de rien ;)
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #66 le: 10 février 2018 à 20:39:59 »
0
Bonsoir les loulous alors voici pour vous   :bisouus: :

Pour toi d'abord Cronisos :

Alors c'est bien le cas :
Dans sa portion haute thoracique (comme tu l'as dit en TH4) l'oesophage est déporté légèrement vers la droite du fait de la présence de l'aorte thoracique. En fait l'aorte  passe en pont au dessus de la bronche gauche et en avant de l'oesophage qui se retrouve décalé.
Mais ensuite, plus bas l'aorte thoracique passe en arrière de l'oesohage qui lui a maintenant la place de se déporter vers le gauche pour rejoindre l'orifice du diaphragme dans lequel il passe --> puis petite portion abdominale et donne naissance à l'estomac à gauche ;)

Je te mets un petit schéma :
https://www.google.fr/search?q=oesophage+thoracique&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=dH4KikTE8yLIEM%253A%252CPzd5cOFBthYQEM%252C_&usg=__tDIl58xl_GeHl_8xaxMqgd7k7QU%3D&sa=X&ved=0ahUKEwiS9orD-ZvZAhXKwBQKHQifAl0Q9QEILzAD#imgrc=xuBu-mMJ1rYcpM:

Pour ce qui est de la question 23 :
Alors si splanchnocrâne c'est massif facial supérieur ET inférieur avec la mandibule  :bravo:; :bravo:; je pense que c'est une petite erreur c'est 13 + 1 du coup. C'est super important de pas l'oublier c'est un piège facile à faire ça ;) 


Courage et bon WE !!

Merci beaucoup Kinder ! :bisouus:
Ta photo m'a bien aidé à comprendre j'aurai du aller sur Internet vérifier avant de poser la question ...  :whip:
En tout cas maintenant j'ai tout bien compris merci vraiment pour ton aide !
Bon week end !  :love:

Netnenette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #67 le: 11 février 2018 à 12:53:58 »
0
Bonjour,
Dans les annales thématiques, le sujet sur l'appareil uro-génital, la question 6 proposition C :
"Le scrotum de l’extérieur vers l’intérieur: dartos, fascia spermatique externe, fascia
spermatique interne." est considérée comme vraie.
Mais entre la fascia spermatique interne et externe il y la muscle crémaster donc est-elle fausse ou est-ce que j'ai mal compris ?
Merci  :love:

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #68 le: 11 février 2018 à 15:30:12 »
+2
Bonjour,
Dans les annales thématiques, le sujet sur l'appareil uro-génital, la question 6 proposition C :
"Le scrotum de l’extérieur vers l’intérieur: dartos, fascia spermatique externe, fascia
spermatique interne." est considérée comme vraie.
Mais entre la fascia spermatique interne et externe il y la muscle crémaster donc est-elle fausse ou est-ce que j'ai mal compris ?
Merci  :love:

L'item est dit partiellement vrai, puisque les éléments cités sont bien vrais en termes de présence anatomique et aussi en termes de position de l'extérieur vers l'intérieur mais qu'il en manque un. Cependant, pour le concours, ce type de propositions est comptabilisé comme vrai.

De plus, il y aura rarement voire jamais d'item avec une liste de plus de 3 éléments anatomiques cités, consigne donnée par les professeurs d'anatomie (qui font les questions ...  ;) )
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #69 le: 11 février 2018 à 16:41:58 »
0
Hello, petite question sur une question des annales thématiques !
Dans une proposition vous mettez :
"L'ethmoide appartient au viscerocrâne" vrai
"Le vomer est le seul os impair du splanchnocrane" faux (je suis d'accord pour la réponse fausse de celle-ci mais dans votre correction vous mettez que en plus de la mandibule il faut aussi compter l'os frontal et l'étmoide

Ce que je ne comprends pas c'est que le splanchnocrane est constitué de 13 os que je cite ci-dessous :

massif facial sup :
- zygomatique
- maxillaire
- nasal
- cornet inf
- lacrymal
- palatin
Tous pairs
- vomer
Impair

Et massif facial inf
- mandibule
Impair

Alors si on rajoute ethmoide et frontal ça fait plus 13 os ?

J'ai besoins de quelques explications parce que je comprends plus trop rien pour le coup !  ??? :neutral:

Merciii :love:

Francky

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #70 le: 11 février 2018 à 20:29:25 »
+4
Hello, petite question sur une question des annales thématiques !
Dans une proposition vous mettez :
"L'ethmoide appartient au viscerocrâne" vrai
"Le vomer est le seul os impair du splanchnocrane" faux (je suis d'accord pour la réponse fausse de celle-ci mais dans votre correction vous mettez que en plus de la mandibule il faut aussi compter l'os frontal et l'étmoide

Ce que je ne comprends pas c'est que le splanchnocrane est constitué de 13 os que je cite ci-dessous :

massif facial sup :
- zygomatique
- maxillaire
- nasal
- cornet inf
- lacrymal
- palatin
Tous pairs
- vomer
Impair

Et massif facial inf
- mandibule
Impair

Alors si on rajoute ethmoide et frontal ça fait plus 13 os ?

J'ai besoins de quelques explications parce que je comprends plus trop rien pour le coup !  ??? :neutral:

Merciii :love:


Coucou je vais essayer de te répondre le plus justement possible aha :)

En effet dans le cours il est dit que ton splanchnocrane = viscérocrâne, est composé du massif facial sup, et massif facial inf. Dans le MFS, il y a bien 6 os pairs (ceux que tu as énoncé) + 1 os impair = vomer donc massif facial sup = 13 os. Le MFI --> 1 os impair = mandibule. Donc quoiqu'il arrive il y a plus que 13 os pour le splanchnocrâne. Et l'os frontal, l'os ethmoïde et le sphénoïde sont des os qui viennent compléter le MFS :) !

Ensuite pour les annales thématiques :
"L'ethmoide appartient au viscérocrâne" --> C'est effectivement VRAI, mais il appartient à la fois au neurocrâne (lame criblée de l'ethmoide par exemple) et au viscérocrâne (lame perpendiculaire de l'ethmoïde pour la cloison nasale). Mais lorsque c'est partiellement vrai, on considère que c'est vrai  ;).

" Le vomer est le seul os impair du splanchnocrâne" --> c'est bien FAUX, sachant qu'il y a la mandibule pour le MFI. Et oui on peut compter l'ethmoïde et le frontal sachant qu'ils complètent le MFS comme je t'ai expliqué précédemment!

Donc ton splanchnocrâne ne comporte pas que 13 os, les 13 os concernent seulement le MFS, et encore le professeur Vuiller à rajouter effectivement l'ethmoide, le sphénoide et le frontal comme complétant le MFS donc il faudrait lui demander à lui même si il considère qu'ils appartiennent bien à ce splanchnocrâne.

Voilà j'espère t'avoir un peu éclairé(e),  redis moi si jamais ce n'est pas clair, c'est compliqué de bien expliquer en message aha !!

Bon courage  :bisouus:
Tutrice UE 2 et UE 5
2017-2018

Kgo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #71 le: 12 février 2018 à 21:17:25 »
0
Bonsoir,
J'aurai une question à poser à propos du cours sur le SNC du professeur Vuiller.
Dans mon cours, il est écrit au niveau du tronc cérébral que 80% de la voie motrice change de côté et 20% reste. Puis à la fin, à propos de la voie motrice, il est marqué que 90% change et 10% reste.
J'aurai aimé savoir quelles nombres sont corrects ?  ???
Merci de votre réponse  :bisouus: :great:

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #72 le: 12 février 2018 à 22:18:24 »
+1
Bonsoir,
J'aurai une question à poser à propos du cours sur le SNC du professeur Vuiller.
Dans mon cours, il est écrit au niveau du tronc cérébral que 80% de la voie motrice change de côté et 20% reste. Puis à la fin, à propos de la voie motrice, il est marqué que 90% change et 10% reste.
J'aurai aimé savoir quelles nombres sont corrects ?  ???
Merci de votre réponse  :bisouus: :great:

Le professeur Vuillier a changé cette année : c'est 80% qui change de côté au niveau du bulbe et 20% reste du même côté  ;)

Kgo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #73 le: 13 février 2018 à 14:54:35 »
0
Le professeur Vuillier a changé cette année : c'est 80% qui change de côté au niveau du bulbe et 20% reste du même côté  ;)

Ah oki, merci  :yahoo:

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #74 le: 13 février 2018 à 14:56:00 »
0
Bonjour !

J'ai du mal à comprendre quelque chose au niveau des doigts :

On parle d'articulation ginglyme (trochléaire) mais on dit que c'est deux glènes et deux condyles qui s'articulent  ???

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #75 le: 13 février 2018 à 18:43:10 »
+1
Bonsoir !

Au tuto d'aujourd'hui, il est dit à propos du tibia Q17B que son épiphyse supérieure comporte 6 faces, ce qui est en contradiction avec le 2ème tuto de l'année dernière (Q20D) qui dit dans la correction qu'il n'en a que 5...  :neutral:
Comme je n'ai pas noté le nombre de face pour l'épiphyse supérieure en cours, je n'arrive pas à savoir
Merci d'avance  ;)

Moune

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #76 le: 13 février 2018 à 19:20:07 »
0
bonsoir,
dans le tuto de ce soir, Q24,A
pour moi elle est fausse, la surface articulaire de l’acromion se placerait sur la face sup de l’acromion, puisque la surface articulaire de la clavicule latéral est a la face inf, moi j’pensais que la clavicule se posait sur l’acromion et mon cours me fait comprendre ça comme ca

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #77 le: 14 février 2018 à 14:31:06 »
+2
Bonsoir !

Au tuto d'aujourd'hui, il est dit à propos du tibia Q17B que son épiphyse supérieure comporte 6 faces, ce qui est en contradiction avec le 2ème tuto de l'année dernière (Q20D) qui dit dans la correction qu'il n'en a que 5...  :neutral:
Comme je n'ai pas noté le nombre de face pour l'épiphyse supérieure en cours, je n'arrive pas à savoir
Merci d'avance  ;)


Bonjour tout le monde !
Je suis allee demander à Pr. Lepage aujourd'hui en ce qui concerne cette histoire d'épiphyse supérieur et de ses faces. Il m'a dit que c'était bien CINQ faces ! Et non six, et que s'il avait dit six c'est qu'il s'était trompé !

Voilà bonne journée !!  :yahoo:

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #78 le: 14 février 2018 à 14:37:04 »
0
Merci beaucoup au moins comme ça c'est clair !  :bisouus:

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #79 le: 15 février 2018 à 14:49:51 »
+3
Yo Flotov :yourock!

Bonjour à tous,
Dans mon cours sur l'ostéologie du membre supérieur, les phalanges (appart la distale) possède une tête bicondylaire, et dans le cours sur l'arthrologie elles possèdent une tête trochléenne, il me semble que ce n'est pas la même chose non ?   :modo: :modo:
Merci à tous  :love: :love:

Personnellement dans mes 2 cours il y a marqué trochlée et j'ai vérifié dans le Kamina pour être sûr on parle bien d'articulations interphalangiennes ginglymes (c'est page 201 si jamais tu veux jeter un coup d'oeil  ;))

C'est tout bon ?

Bon courage ! Lâche rien !  :great:
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson