Auteur Sujet: Questions UE6 2017-2018  (Lu 13561 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #40 le: 19 avril 2018 à 14:36:16 »
0
Salut, il y a un petit truc que je ne comprends pas sur la PK :
Dans tous le cours, le professeur nous dit que dans les essais de phase I, on augmente petit à petit les doses du médicament pour connaitre la posologie minimale pour retrouver la molécule active dans le sang après absorption et EPPH (pour la saturation des enzymes)
Mais à la fin du cours, dans la partie sur les autres voies, quand il nous parle de la voie intra-veineuse, il la présente comme la voie par excellence des essais de phase I et dont l'intérêt est d'éviter l'EPPH et d'avoir une biodisponibilité à 100% mais du coup ça contredit complètement ce qu'il a dit avant non  ??? ???

Alison23

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #41 le: 22 avril 2018 à 14:56:40 »
0
Salut!
Je vais essayer de répondre, mais si un tuteur peut vérifier en plus  ::)
La partie active d'un M lipophile qui attendra la cible thérapeutique sera soit :
- la partie active lipophile d'un M lipophile qui aura échappé à l'EPPH
- la partie active hydrophile d'un M lipophile qui sera passé par l'EPPH (beaucoup plus rare)

Quand un métabolite passe par l'EPPH il devient soit inactif, soit actif soit toxique (les 2 derniers cas sont beaucoup plus rares).

L’E.P.P.H. implique qu’une fraction du médicament sera métabolisée sans avoir pu avoir une quelconque action pharmacologique dans l’organisme.
Mais c'est une fraction et pas forcément tout le médicament.
Si l'EPPH touche  le M en entier alors celui-ci n'aura aucun effet thérapeutique dans l'organisme, c'est donc le problème de l'EPPH

J'espère que ça va t'aider, bon courage  :yahoo:



Merci beaucoup !  :great:

ZarCé

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +197
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #42 le: 27 avril 2018 à 12:26:35 »
+1
Salut!
Je vais essayer de répondre, mais si un tuteur peut vérifier en plus  ::)
La partie active d'un M lipophile qui attendra la cible thérapeutique sera soit :
- la partie active lipophile d'un M lipophile qui aura échappé à l'EPPH
- la partie active hydrophile d'un M lipophile qui sera passé par l'EPPH (beaucoup plus rare)

Quand un métabolite passe par l'EPPH il devient soit inactif, soit actif soit toxique (les 2 derniers cas sont beaucoup plus rares).

L’E.P.P.H. implique qu’une fraction du médicament sera métabolisée sans avoir pu avoir une quelconque action pharmacologique dans l’organisme.
Mais c'est une fraction et pas forcément tout le médicament.
Si l'EPPH touche  le M en entier alors celui-ci n'aura aucun effet thérapeutique dans l'organisme, c'est donc le problème de l'EPPH

J'espère que ça va t'aider, bon courage  :yahoo:

Salut Alison23,
Très bonne réponse Spitfire  :yourock!
Les différentes "possibilités" à la sortie de l'EEPH sont résumées dans ce petit schéma que je mets en PJ  ::)

P.S. : le reste des réponses arrive très vite  ;)
Elu Conseil d'Administration UFC - 2020/2022
Elu UFR Santé - 2020/2022


Président CREAT Tutorat des Externes - 2020/2021
VP Chargé des relations avec les internes CREAT - 2019/2020

Responsable Général Tutorat - 2018/2019
Tuteur UE4 et UE6 - 2017/2018 et 2018/2019

VP Communication BAC - 2018/2019

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #43 le: 30 avril 2018 à 22:35:18 »
0
Bonsoir !

Je ne comprends pas très bien la correction de la 28)D ci-dessous ! Si vous pouviez m'éclairer !

Et aussi dans le tuto numéro 3 vous mettez FAUX à la proposition "les génériques doivent avoir la même forme pharmaceutique que la spécialité de référence" à cause des Lyoc qui peuvent être remplacés par des orodispersibles
Mais je crois que le prof fait la différence entre la forme pharmaceutique et la forme galénique non ? C'est à dire que la forme pharmaceutique reste la même (on ne remplace pas un médoc qui se prend par voie orale, par un médoc qui se prend par voie rectale par exemple) mais la forme galénique pour la voie orale peut changer (remplacer un comprimé par une gélule par exemple)

Enfin du coup ce que je voudrais savoir c'est la réponse attendu au vrai concours ?

Merci  :love:

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #44 le: 07 mai 2018 à 16:16:45 »
+1
Bonsoir !

Je ne comprends pas très bien la correction de la 28)D ci-dessous ! Si vous pouviez m'éclairer !

Et aussi dans le tuto numéro 3 vous mettez FAUX à la proposition "les génériques doivent avoir la même forme pharmaceutique que la spécialité de référence" à cause des Lyoc qui peuvent être remplacés par des orodispersibles
Mais je crois que le prof fait la différence entre la forme pharmaceutique et la forme galénique non ? C'est à dire que la forme pharmaceutique reste la même (on ne remplace pas un médoc qui se prend par voie orale, par un médoc qui se prend par voie rectale par exemple) mais la forme galénique pour la voie orale peut changer (remplacer un comprimé par une gélule par exemple)

Enfin du coup ce que je voudrais savoir c'est la réponse attendu au vrai concours ?

Merci  :love:

Salut !

Concernant la 28.D : là où ils veulent en venir c'est qu'un comprimé soluble subit une dissolution et non une désagrégation, contrairement aux comprimés dispersibles !

Maintenant, à propos de la forme générique : en effet, la proposition est très ambiguë. Donc je dirais que ce qu'il faut retenir, c'est que le médicament générique doit avoir la même forme pharmaceutique que le princeps mais pas nécessairement la même forme galénique. On peut donc considérer la proposition comme vraie :whip:

Bon courage !  :love: :love: :bisouus:
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #45 le: 07 mai 2018 à 16:36:26 »
0
Bonjour!!   :^^:
A propos des pompes ioniques, est-ce qu'elles ont une capacité de transfert ionique importante? C'est le cas pour les canaux ioniques mais j'ai un doute pour les pompes  :whip:
Merci beaucoup d'avance  :love:

Bonjour !

Alors c'est écrit nulle part dans le cours mais je pense que la capacité de transfert ionique des pompes ioniques comparée à celle des canaux ioniques est moindre car il y a des contraintes de nombre comme la pompe à protons par ex qui ne prend en charge que 2 H+ à la fois.
Mais vu que je ne trouve l'info exacte nulle part, ça ne reste qu'une hypothèse  :neutral:

Bon courage !!
 :bisouus: :love:
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #46 le: 07 mai 2018 à 16:45:00 »
0
Salut, il y a un petit truc que je ne comprends pas sur la PK :
Dans tous le cours, le professeur nous dit que dans les essais de phase I, on augmente petit à petit les doses du médicament pour connaitre la posologie minimale pour retrouver la molécule active dans le sang après absorption et EPPH (pour la saturation des enzymes)
Mais à la fin du cours, dans la partie sur les autres voies, quand il nous parle de la voie intra-veineuse, il la présente comme la voie par excellence des essais de phase I et dont l'intérêt est d'éviter l'EPPH et d'avoir une biodisponibilité à 100% mais du coup ça contredit complètement ce qu'il a dit avant non  ??? ???

Coucou !

Alors dans la phase I, tu augmentes en effet les doses pour avoir la NOAEL, la NOEL et la DMT. On utilise de préférence la voix intra-veineuse.
Puis pendant la phase II, on va commencer à tester différentes formes galéniques pour voir celle qui convient le mieux.
Et c'est que pendant la phase III qu'on teste la voix galénique finalement retenue.

Est-ce que ça te parait toujours contradictoire?

Bon courage !
 :love: :bisouus:
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #47 le: 07 mai 2018 à 17:03:03 »
+1
Hello  :yahoo:

Dans le tuto n•3 d'ue6 de cette année, vous mettez vraie à la proposition 1)A Le récepteur nicotinique à l'acetylcholine est inhibe par le curare

Je comprends dans l'absolu ce que vous voulez dire mais déjà, on parle d'inhibiteur pour dès agonistes/antagonistes ? Et puis de plus ça inhibe pas Le récepteur ... ça empêche l'agoniste de se fixer et donc ça inhibe indirectement les EFFETS du récepteur

En fait j'aimerais des explications parce que je sais que la prof est très pointue concernant les mots à employer et j'ai pas envie de répondre faux alors qu'en soit je comprends complètement mon cours

Merci beaucoup !!!  :love:

Bonjour !

Alors, tu as raison, la proposition est mal formulée (vraiment désolée :whip: :whip: )
Pour être exacte, elle aurait du être formulée de la sorte : "les curares sont des antagonistes des récepteurs nicotiniques à l'acétylcholine."

Bon courage !
 :love: :bisouus:
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

Moune

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #48 le: 08 mai 2018 à 17:52:42 »
0
Bonsoir,

Dans la PK de Muret, je n'arrive pas à comprendre "l'action" des substrats des CYP3A4, inhibiteurs et inducteurs.
L'action sur les PGP j'ai compris, mais dans le cas des cytochromes je comprends pas ce que ça fait !
Je sais pas si je suis très clair...

Si qqn peut m'éclairer :modo:

Merciiiiiii :bisouus:

ZarCé

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +197
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #49 le: 08 mai 2018 à 19:18:07 »
0
Bonsoir,

Dans la PK de Muret, je n'arrive pas à comprendre "l'action" des substrats des CYP3A4, inhibiteurs et inducteurs.
L'action sur les PGP j'ai compris, mais dans le cas des cytochromes je comprends pas ce que ça fait !
Je sais pas si je suis très clair...

Si qqn peut m'éclairer :modo:

Merciiiiiii :bisouus:

Salut Moune,
Un cytochrome quel qu'il soit (CYP450, CYP3A4, ....) permet de métaboliser une molécule (pour ainsi l'éliminer plus rapidement).
Donc une molécule substrat de tel ou tel cytochrome est une molécule qui sera métabolisée par ce cytochrome !

On a donc les effets suivants :
  • Un inhibiteur des cytochromes va inhiber la métabolisation de la molécule donc elle sera moins facilement éliminer et donc plus réactive
  • Un inducteur des cytochromes va augmenter l'action des cytochromes, donc la métabolisation de la molécule, donc elle sera plus facilement éliminer et donc moins réactive et efficace

J'espère avoir été assez clair  ::)

Bon courage  :yourock!
Elu Conseil d'Administration UFC - 2020/2022
Elu UFR Santé - 2020/2022


Président CREAT Tutorat des Externes - 2020/2021
VP Chargé des relations avec les internes CREAT - 2019/2020

Responsable Général Tutorat - 2018/2019
Tuteur UE4 et UE6 - 2017/2018 et 2018/2019

VP Communication BAC - 2018/2019

zinzolin

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #50 le: 09 mai 2018 à 20:56:47 »
+1
Salut !

Quelqu'un saurait la durée d'un brevet (pour un nouveau médicament) ?
Parce que parfois c'est 20ans, d'autre fois 10ans ......
Merci bcp !!!!

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #51 le: 10 mai 2018 à 08:57:45 »
0
Salut !

Quelqu'un saurait la durée d'un brevet (pour un nouveau médicament) ?
Parce que parfois c'est 20ans, d'autre fois 10ans ......
Merci bcp !!!!

Hey, regarde le schéma de Pellequer au niveau du cours sur la fabrication intitulé "Cycle de vie d'un médicament". Il faut comprendre qu'en tout le brevet c'est 20 ans, mais que c'est environ 10ans une fois que le médicament est sorti. (Sauf dans le cas d'une prolongation de 5ans où là alors, ce sera 15ans). Donc finalement, le brevet total c'est 20 ans, mais 10 lorsque le médicament est sur le marché.

Bonne journée  ;)

Louuu

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #52 le: 13 mai 2018 à 19:55:19 »
0
Bonsoir !

J'ai une question par rapport à la proposition 34 A des partiels blancs. Je ne comprends pas bien votre justification, ou juste ce qu'est une PUI finalement?

Merci de votre réponse!  :bisouus:

Netnenette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #53 le: 14 mai 2018 à 09:02:50 »
0
Bonjour
Concernant la question 16E des PB : le rapport est bien de 100 et non pas de 1000 (elle l'as modifié l'an dernier et redit 100 cette année)

Qu'est ce qu'il faut savoir ??

Merci

Netnenette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #54 le: 14 mai 2018 à 09:08:31 »
+1
Et aussi concernant la 38B qui dit que la durée de vie d'un médicament est de 20 ans, cela contredit la correction des annales thématiques qui dit que la durée de vie d'un médicament est illimité mais son cycle de développement est de 20 ans

Qu'est ce qu'il faut apprendre ducoup ?

Merci

onetreehillfan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #55 le: 14 mai 2018 à 09:35:42 »
0
Bonjour,

Dans le troisième tutorat de cette année, la question 4 item E a été comptée fausse car  les professionnels de santé cités  devaient et non pouvaient, signaler tout effet indésirable. Je ne comprends donc pas pourquoi dans la question du PB de cette année pourquoi la 41 C a été comptée juste et est restée juste dans la correction. Les sirops ne peuvent pas mais DOIVENT contenir au moins 45% m/m de saccharose non ? Car si ils en contiennent moins ce n’est plus un sirop mais une potion..
Merci d’avance  :love:

dina.q

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #56 le: 14 mai 2018 à 09:53:53 »
0
Bonjour,

Dans le troisième tutorat de cette année, la question 4 item E a été comptée fausse car  les professionnels de santé cités  devaient et non pouvaient, signaler tout effet indésirable. Je ne comprends donc pas pourquoi dans la question du PB de cette année pourquoi la 41 C a été comptée juste et est restée juste dans la correction. Les sirops ne peuvent pas mais DOIVENT contenir au moins 45% m/m de saccharose non ? Car si ils en contiennent moins ce n’est plus un sirop mais une potion..
Merci d’avance  :love:
Je pense qu'ils ont fait le piège sur le fait que ça peut contenir autre chose et on la vu avec les édulcorant si je ne me trompe pas pour notamment les diabétiques qui ne peuvent pas prendre de sucre

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #57 le: 14 mai 2018 à 18:32:22 »
0
Bonjour,

Dans le troisième tutorat de cette année, la question 4 item E a été comptée fausse car  les professionnels de santé cités  devaient et non pouvaient, signaler tout effet indésirable. Je ne comprends donc pas pourquoi dans la question du PB de cette année pourquoi la 41 C a été comptée juste et est restée juste dans la correction. Les sirops ne peuvent pas mais DOIVENT contenir au moins 45% m/m de saccharose non ? Car si ils en contiennent moins ce n’est plus un sirop mais une potion..
Merci d’avance  :love:

Coucou !

Oui, la proposition aurait pu être mieux formulée en mettant "doivent" au lieu de "peuvent" mais vu que la proposition contenait le "au moins 45% m/m", elle ne pouvait être considérée comme fausse et c'est pourquoi on n'a pas modifié la correction...

Bon courage !
 :love: :bisouus:
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

hiatus

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #58 le: 14 mai 2018 à 20:15:30 »
0
Petite question dans les PB du tutorat ont nous dit que les femmes sont sous représenté dans les essais cliniques , mais pour moi c'est les femme enceintes non ?  ???

J@cquet

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #59 le: 14 mai 2018 à 20:21:57 »
+2
Petite question dans les PB du tutorat ont nous dit que les femmes sont sous représenté dans les essais cliniques , mais pour moi c'est les femme enceintes non ?  ???

coucou. Alors pour les essais clinique les femmes en générales sont sous représenté car pour participer il faut avoir une contraception ne pas être enceinte etc... donc c'est plus contraignant.
j'espéré que ma réponse te convient. bonne révision bisous.