Auteur Sujet: Questions UE1 2020-2021  (Lu 34614 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hendrix

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #220 le: 28 novembre 2020 à 18:53:20 »
0
Bonsoir,
j'ai une question à propos de l'ordre dans lequel notre organisme va dégrader les protéines, tissus adipeux, sucre etc ... lors d'un jeun ?
Quels sont les premiers recours et les derniers recours ?  p:;leas
Merci beaucoup,
Bisouuu  :love:

Moose_

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #221 le: 28 novembre 2020 à 21:03:17 »
+1
Bonsoir,
j'ai une question à propos de l'ordre dans lequel notre organisme va dégrader les protéines, tissus adipeux, sucre etc ... lors d'un jeun ?
Quels sont les premiers recours et les derniers recours ?  p:;leas
Merci beaucoup,
Bisouuu  :love:

Salut!

Alors je t'ai mis une photo, qui résume bien. Elle est en anglais mais les termes sont assez similaire à ceux en français donc ça devrait aller.

Bien sûr, en premier on utilise le glycogène. Puis on peut voir sur le diagramme que la néoglucogenèse commence avant la beta-oxidation des acides gras. Donc en effet, on va commencer à utiliser nos protéines, avant nos tissus adipeux.

Donc ceci est l'ordre du début. Mais plus le jeûne continue, il y aura à un moment une diminution de la néoglucogenèse pour protéger nos muscles, et l'oxidation des AG prendra le dessus.

J'espère que ceci est clair. Si non, hésites pas à renchérir :)

al3

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #222 le: 29 novembre 2020 à 13:56:08 »
0
Bonjour
j’ai une question pour le métabolisme du glucose :

Est ce que l’insuline active ou inhibe-t-elle la pyruvate kinase car j’ai un doute...
Merci

Moose_

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #223 le: 29 novembre 2020 à 18:18:10 »
+1
Bonjour
j’ai une question pour le métabolisme du glucose :

Est ce que l’insuline active ou inhibe-t-elle la pyruvate kinase car j’ai un doute...
Merci

Elle l'active:) via sa déphosphorylation

Thibiscuit

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #224 le: 29 novembre 2020 à 18:19:34 »
0
Bonsoir !  dance:!!

Comment allez-vous ?

J'ai une question sur la nomenclature du méso : Il est toujours annoté S*R* ou peut-il être R*R* ou S*S* en fonction de la rotation via CIP parce que là je bloque sur un QCM  :durdur: ?

Mercii ! Bone soirée   :love:

Moose_

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #225 le: 29 novembre 2020 à 18:22:03 »
+1
Bonjour, j'ai une question à propos de l'item E si on a beaucoup d'échange de chaleur avec l'extérieur que Q/T est largement supérieur à l'entropie interne on peut pas avoir une entropie négative ou c'est juste un scénario impossible?
Aussi une autre question sur l'item B pour moi B c'est pas seulement la biotine mais l'acétylCoA carboxylase parce que la biotine ne catalyse pas la réaction mais je ne sais pas comment les profs évaluent ça dans le concours. Si je rencontre une QCM pareil je le mets vraie quand même?
Merci d'avance :bisouus:

Salut!

Concernant ta 2e question, en effet je suis d'accord que normalement, ce qu'on met au-dessus de la flèche, c'est l'enzyme qui catalyse la réaction. Mais ceci n'est pas une "règle". Pour les partiels, il n'y aura certainement pas d’ambiguïté comme cela. Donc t'en que tu comprends la différence entre le substrat, l'enzyme, et le cofacteur, ne te soucis pas:)

Et puis l'entropie...alors...je ne suis pas sûre de complètement comprendre ta question, mais je vais essayer de t'expliquer au moins que je peux.
Donc premièrement tu dis "si il y a une échange de chaleur avec l'extérieur"...mais la chaleur se déplace à l'intérieur ou à l’extérieur dans ton scénario? Rappel toi que la chaleur se déplace toujours du plus chaud au plus froid, et qu'il n'y a pas vraiment d'échange.
Et par Q/T tu veux dire quoi? Chaleur divisé par température (comme dans l'équation de Clausius), ou chaleur divisé par temps (représentant un débit de chaleur), ou tu veux simplement chaleur et/ou température.
Maintenant, par rapport à l'entropie. La seule façon de diminuer l’entropie d’un système est quand la chaleur sort de ce système. Et une entropie négative correspond à une réaction non-spontanée.

Je ne sais pas si cela répond à ta question. Hésites pas si non!

Moose_

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #226 le: 29 novembre 2020 à 18:34:25 »
+1
Bonsoir !  dance:!!

Comment allez-vous ?

J'ai une question sur la nomenclature du méso : Il est toujours annoté S*R* ou peut-il être R*R* ou S*S* en fonction de la rotation via CIP parce que là je bloque sur un QCM  :durdur: ?

Mercii ! Bone soirée   :love:

Salut!

Alors en effet un isomère méso sera toujours sous la forme R*S*, car on se rappelle que quand la molécule est symétrique (chaque carbon est attaché à la même chose), on aura seulement 3 diasterioisomeres, et le 3e c'est le méso, toujours R*S* (ou S*R*)

J’espère que ce la t'aide. Hésites pas sinon:)

Thibiscuit

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #227 le: 29 novembre 2020 à 18:36:55 »
0
Salut!

Alors en effet un isomère méso sera toujours sous la forme R*S*, car on se rappelle que quand la molécule est symétrique (chaque carbon est attaché à la même chose), on aura seulement 3 diasterioisomeres, et le 3e c'est le méso, toujours R*S* (ou S*R*)

J’espère que ce la t'aide. Hésites pas sinon:)

Ok je vois merci beaucoup c'est top !

Du coup soit R*S* soit S*R* ça marche ! Merci encore et bonne soirée  :love:

Thibiscuit

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #228 le: 29 novembre 2020 à 18:41:09 »
0
Salut!

Alors en effet un isomère méso sera toujours sous la forme R*S*, car on se rappelle que quand la molécule est symétrique (chaque carbon est attaché à la même chose), on aura seulement 3 diasterioisomeres, et le 3e c'est le méso, toujours R*S* (ou S*R*)

J’espère que ce la t'aide. Hésites pas sinon:)

Ha oui juste du coup un mésomère serra toujours thréo vu qu'il tourne dans les 2 sens ? Parce que je refaisais le partiel blanc de l'année dernière et à la question 11 il est dit que le mésomère ci-joint est érythro et je ne comprends pas pourquoi.

Merci encore !

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #229 le: 29 novembre 2020 à 19:45:30 »
0
Salut, besoin d'aide pour les réparations de l'ADN lors de la NHEJ, il y a en gros juste un rapprochement des brins sectionnés donc une perte de nucléotides, pourquoi est ce que Mme Baguet nous dit que il y a parfois perte, et non pas constamment perte? Y-a t-il un mécanisme qui va ajouter des nucléotides comme une ADN polymérase ou autre ? mais qui n'est pas précisé dans le schéma? Cordialement.

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #230 le: 29 novembre 2020 à 22:31:31 »
0
Bonsoir,

Je souhaiterais juste m'assurer de quelque chose : la régulation hormonale est-elle bien considérée comme une modification covalente ?

Merci d'avance  :love:

Moose_

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #231 le: 30 novembre 2020 à 18:28:50 »
+1
Ha oui juste du coup un mésomère serra toujours thréo vu qu'il tourne dans les 2 sens ? Parce que je refaisais le partiel blanc de l'année dernière et à la question 11 il est dit que le mésomère ci-joint est érythro et je ne comprends pas pourquoi.

Merci encore !

Salut,

Alors dans une molécule méso, les 2 carbones tourneront toujours dans le même sens, donc la molécule méso sera toujours érythro (et donc le QCM est juste).

A la place d’essayer d'expliquer avec des mots, je te mets une photo qui montre comment je suis arrivée à cette conclusion avec l'exemple que tu m'as donné. Si tu arrives toujours pas à comprendre, pas de souci, relance moi et je t'expliquerai d'avantage. Désolé mon crayon rouge n'a pas de pointe fine et je voulais te donner 2 couleurs pour mieux comprendre.
Un truc pour t'aider quand tu fais ta projection Newman; regarde autre photo. Si c'est pas clair, laisse moi savoir:)

Moose_

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #232 le: 30 novembre 2020 à 20:16:30 »
+1
Bonsoir,

Je souhaiterais juste m'assurer de quelque chose : la régulation hormonale est-elle bien considérée comme une modification covalente ?

Merci d'avance  :love:

Salut!

C'est vrai que sous le parapluie de "régulation hormonal", on a des modifications covalente via la déphophorylation/phospharylation des enzymes. Par contre, une hormone peut aussi réguler une enzyme en modifiant la quantité disponible de cette enzyme, via une régulation transcriptionnelle. En d'autre mot, une hormone peut augmenter ou diminuer la transcription du gène qui code pour l'enzyme.

J’espère que ceci est clair. Si ça l'ouvre plus de question pour toi, hésites pas à m'en faire part:)

Moose_

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #233 le: 30 novembre 2020 à 20:51:40 »
+1
Salut, besoin d'aide pour les réparations de l'ADN lors de la NHEJ, il y a en gros juste un rapprochement des brins sectionnés donc une perte de nucléotides, pourquoi est ce que Mme Baguet nous dit que il y a parfois perte, et non pas constamment perte? Y-a t-il un mécanisme qui va ajouter des nucléotides comme une ADN polymérase ou autre ? mais qui n'est pas précisé dans le schéma? Cordialement.

Salut!

Pour répondre à ta question j'ai du faire un peu de recherche sur PubMed...donc je ne pense pas que ma réponse est applicable pour les partiels...et en plus, ce n'était pas décrit avec autant de détail pour nous (du moins pour mon année). Mais je te mets une description plus détaillé du NHEJ pour ton propre plaisir. Pardonne-moi les mots anglais, mais la littérature est majoritairement en anglais.

Donc on pourrait dire que les 3 étapes principales du NHEJ sont "end tethering", "end processing", et une ligation.

Durant l'étape "end tethering", les DNA-PKcs encercle l'ADN pour rapprocher les 2 bouts cassés ensemble.

Durant l'étape "end processing" il y a des nucléases qui enlèvent la lésion (donc oui enlèvent des nucléotides). Mais ils ont "récemment" (2006) mis en évidence que durant cette étape, il y a aussi une ADN polymérase λ (lambda) qui entre en jeu pour "combler les trous". Donc techniquement, oui c'est possible qu'il n'y ait pas de perte.

Finalement, durant l'étape de ligation, des DNA ligases fusent les 2 bouts d'ADN ensemble.

Je te met la citation de l'article en question, si tu veux en lire d'avantage;
Jean-Pascal Capp, François Boudsocq, Pascale Bertrand, Audrey Laroche-Clary, Philippe Pourquier, Bernard S. Lopez, Christophe Cazaux, Jean-Sébastien Hoffmann, Yvan Canitrot, The DNA polymerase λ is required for the repair of non-compatible DNA double strand breaks by NHEJ in mammalian cells, Nucleic Acids Research, Volume 34, Issue 10, 1 May 2006, Pages 2998–3007, https://doi.org/10.1093/nar/gkl380

Mais comme je te dis, ceci est pas mal au-dessus de ce que tu as à savoir pour les partiels (si je me fit à mon année)

Bonne chance, et hésites pas si tu as d'autres questions!

Thibiscuit

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #234 le: 30 novembre 2020 à 21:46:20 »
+1
Salut,

Alors dans une molécule méso, les 2 carbones tourneront toujours dans le même sens, donc la molécule méso sera toujours érythro (et donc le QCM est juste).

A la place d’essayer d'expliquer avec des mots, je te mets une photo qui montre comment je suis arrivée à cette conclusion avec l'exemple que tu m'as donné. Si tu arrives toujours pas à comprendre, pas de souci, relance moi et je t'expliquerai d'avantage. Désolé mon crayon rouge n'a pas de pointe fine et je voulais te donner 2 couleurs pour mieux comprendre.
Un truc pour t'aider quand tu fais ta projection Newman; regarde autre photo. Si c'est pas clair, laisse moi savoir:)

Ok j'ai compris en fait j'avais un problème de représentation spatiale je pense mais grâce à tes dessins j'ai pu comprendre et refaire l'item. Merci énormément !!

Bonne soirée  :love: :love:

mapops

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #235 le: 01 décembre 2020 à 16:22:54 »
0
Salut !
C'était pour savoir à quoi correspondait le rapport des graisses w(oméga)-6/w-3 dans l'alimentation... et comment on trouve qu'avec les w-6 on se retrouve à " 10-12-> 30"?
Merci d'avance  :love:

Moose_

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #236 le: 01 décembre 2020 à 22:04:41 »
+1
Salut !
C'était pour savoir à quoi correspondait le rapport des graisses w(oméga)-6/w-3 dans l'alimentation... et comment on trouve qu'avec les w-6 on se retrouve à " 10-12-> 30"?
Merci d'avance  :love:

Salut!

Alors normalement dans son alimentation, on veut avoir un ratio de w-6:w-3 de 5:1 environ (c'est le ratio que Pr Feugas donne, mais d'autre source recommande plutôt 2:1). Ceci est parce que les w-6 sont pro-infammatoire, tandis que les w-3 sont anti-inflammatoire. Donc on ne veut pas avoir trop de pro-inflammatoire comparé aux anti-inflammatoire. Par contre, à cause de l'alimentation moderne (appelé "Western diet") ce ratio est de l'ordre de 10/12:1, voire même 30:1. Donc notre corps est constamment dans un état d'inflammation chronique, qui peut potentiellement contribué à certaine pathologie.

Donc morale de l'histoire, mange tes graines de chia, cuisine avec moins d'huile végétale (particulièrement l'huile de mais), et mange un viande (si tu manges de la viande) qui est nourrie à l'herbe (grass-fed beef) ou lieu d'être nourrie aux grains (grain-fed beef)  ;)

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #237 le: 02 décembre 2020 à 11:27:56 »
0
Bonjour, au niveau de l'AGS j'ai du mal à comprendre au début ce que Mr Feugeas définit comme Acétly ( Acyl ) Malonyl - Enz qqn peut m'aider?

Moose_

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #238 le: 02 décembre 2020 à 19:29:08 »
+1
Bonjour, au niveau de l'AGS j'ai du mal à comprendre au début ce que Mr Feugeas définit comme Acétly ( Acyl ) Malonyl - Enz qqn peut m'aider?

Salut!

Si tu vas à la page 10, tu vas voir que j'ai déjà donné une réponse assez détaillé sur la lipogénèse et l'AGS. Donc je te laisse aller voir cela, je pense que ça pourrait aider.

Mais pour donner une réponse rapide à ta question, lors de la 1er étape de la synthèse de l'acide palmitique, on a en effet la formation de ce que Pr Feugas appelle acétyl-malonyl-enz
Voici comment (avoir son diagramme sous les yeux quand tu lis cela aidera);
Combination de l’acétyl-CoA avec le SH de la Cys d’une des sous-unité du monomère, catalysé par acétyl transacylase --> formation de enzyme-S-CO-CH3 où CO-CH3 = acétyl.
Malonyl-CoA se combien avec le SH de l’ACP de l’autre monomère, catalysé par malonyl transacylase --> formation de enzyme-S-CO-CH2-COOH où CO-CH2-COOH = malonyl.
Donc formation de DEUX trucs…et « enzyme » réfère au fait qu’il sont attaché à l’enzyme AGS.

Et après on a une condensation des 2, mais je te laisse aller voir à la page 10 pour la réponse détaillée:)

J'espère que ceci est clair...si non, hésites pas à me relancer:)

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #239 le: 03 décembre 2020 à 16:35:17 »
0
Bonjour, je comprends pas lequel qui reconnait l'Ori chez les E.coli c'est DnA ou B? et est ce que MCM = antigène T? ???

Merci d'avance :bisouus: