Auteur Sujet: Questions UE3A 2015-2016  (Lu 94031 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Moyig

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 95
  • Sexe: Homme
  • Player 1
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: M2
Questions UE3A 2015-2016
« le: 01 septembre 2015 à 10:33:34 »
0
Ici, vous pouvez poser vos questions concernant l'UE3A !
Le précédent sujet étant surchargé, ça se passera ici cette année :^^:
Tuteur Responsable Informatique & Communication 2015-2016
Tuteur UE1 2015-2016
Tuteur SPÉs 2015-2016

Tuteur Responsable Informatique & Communication 2014-2015
Mise en place du classement au Tutorat (feat. Fish'n'Chips, mon mentor <3)
Tuteur UE1 2014-2015 (E016 <3 !)
Tuteur Référent UE SPMR, SP1 et SP3 2014-2015
Hôpital des Nounours 2014-2015 :D

Briosch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #1 le: 01 septembre 2015 à 19:51:20 »
0
Bonjours bonjours ! (Oui oui, DEJA, mais il n'est jamais trop tôt pour commencer ! Non pi il en faut bien un pour commencer de toute façon... :gimli :) Bon avant tout, histoire de ne pas attaquer trop brutalement j'espère que nos chers tuteurs/trices ont passé de chouettes vacances et sont fin chaud pour cette année !  :bisouus:
Du coup je me refaisais un sujet de l'an dernier, fin juste une ou deux question sur le cours d'Hatem BREEEEEF, je suis tombé sur deux QCM qui me posent soucis :
L'énoncé est "A 273°K et à 1 atm, 1000 mmoles occupent 22,4 dm3" techniquement conversions faites tout me semble juste ::), mais en atm je suis sensé être en litre derrière non ? Les m3 sont réservé aux Pa .. du coup c'est considérer comme vrai parce que niveau valeurs et conversion on est bon ou faux parce que les unités ne coïncident pas? :D

Pour le second : "R = 8,3 J.K­-1.mole-­1 si P est exprimée en Pa et V en m3." Le R est juste, mais c'est indépendant de l'histoire des unité après non ? Du coup c'est faux puisqu'il n'y a pas de cause à effet? (Dur dur de se remettre dans le bain ! )  :ips:

Merci d'avance  :bisouus:

Fury

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #2 le: 01 septembre 2015 à 20:07:53 »
0
Salut Briosche!
Le prof a insisté sur les unités à propos de la formule PV=nRT, comme quoi si on est en atm on prend des litres et en Pa des m3 mais en dehors de ce cadre, je ne pense pas que ça pose problème! En gros, là t'appliques pas la formule, donc c'est pas grave ;)

Pour ta deuxième question, y a rien qui est faut du coup tu peux pas ne pas la cocher, tu vois?

xx
"Hell is empty and all the devils are here." WS

Athmos

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #3 le: 01 septembre 2015 à 20:44:31 »
0
Bonjour à tous ! En relisant mes cours, je me suis posé une question existentielle...  ;D
C'est quoi la différence entre enthalpie , et enthalpie libre ? :erf:
Merci de vos réponses ! Autant commencer l'année en mettant les choses au claires  :yipi:
Y'a pas de signatures... arrêtes de lire y'en a vraiment pas !

Briosch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #4 le: 01 septembre 2015 à 20:53:17 »
0
Citation de:  link=topic=6087.msg81345#msg81345 date=
Salut Briosche!
Le prof a insisté sur les unités à propos de la formule PV=nRT, comme quoi si on est en atm on prend des litres et en Pa des m3 mais en dehors de ce cadre, je ne pense pas que ça pose problème! En gros, là t'appliques pas la formule, donc c'est pas grave ;)

Pour ta deuxième question, y a rien qui est faut du coup tu peux pas ne pas la cocher, tu vois?

xx

Mais bon c'est quand même une application directe de la loi des gaz parfait ...
Et pour la deuxième y a l'implication, le "si" qui fait un cause à effet, comme le "seulement" ou le "uniquement", même genre de piège tu vois? Enfin bref, je me pose surement trop de question! Merci pour ta réponse ! :)
Si Fish'n'Chips passe dans le coins qu'il n'hésite pas nous éclairé sur ses questions ! hahahah

Moyig

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 95
  • Sexe: Homme
  • Player 1
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #5 le: 01 septembre 2015 à 21:57:39 »
+1
Si Fish'n'Chips passe dans le coins qu'il n'hésite pas nous éclairé sur ses questions ! hahahah

Fish'n'Chips est à la retraite maintenant ;)
Tuteur Responsable Informatique & Communication 2015-2016
Tuteur UE1 2015-2016
Tuteur SPÉs 2015-2016

Tuteur Responsable Informatique & Communication 2014-2015
Mise en place du classement au Tutorat (feat. Fish'n'Chips, mon mentor <3)
Tuteur UE1 2014-2015 (E016 <3 !)
Tuteur Référent UE SPMR, SP1 et SP3 2014-2015
Hôpital des Nounours 2014-2015 :D

Briosch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #6 le: 01 septembre 2015 à 22:37:11 »
+1
Citation de:  link=topic=6087.msg81350#msg81350 date=
Fish'n'Chips est à la retraite maintenant ;)

Je sais, mais je me suis dit qu'il passait peut être encore sur le forum lire les commentaires de Paces en détresse ! hahahah  :^^: (Pi ses QCM étaient dur de toute façon  :angel: )

Grand

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Margoulin hors pair
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #7 le: 01 septembre 2015 à 22:47:42 »
+2
Bonjour à vous ! :smile:

Alors d'abord Briosche, comme tu le dis il faut bien commencer à un moment, et il faut bien quelqu'un pour oser commencer  :^^:

Pour répondre à ta dernière intervention déjà, à propos de notre grand mentor qu'est Fish'N'Chips, hélas il a terminé ses deux années de tutorat... Qu'il aura remplit plus qu'à juste titre  :plein les yeux:

(cet hommage est bien mérité). Donc je ne dis pas qu'il ne répondra plus et ne fera plus le tour des forums, mais bon, ce serait bien normal qu'il nous laisse prendre la relève ;)

Ensuite, la première question, pour ce qui est des unités : en effet, ta question est légitime, mais là nous ne sommes pas dans le cadre d'une application, le but est plutôt de voir si tu connais bien la phrase tirée du cours, et si tu sais bien convertir tes Celsius en Kelvin, tes atm en mmHg, tes litres en m3et tes moles en mmoles !
Enfin ta deuxième question... Elle rejoint totalement ta première ;D
En effet, ton unité de pression doit être liée a celle du volume, et c'est en lien direct avec cette constante des gaz parfaits, comme tu le disais : dans le cas présent, si l'on avait eu la pression en atm ou le volume en L... C'aurait été faux!  ;)

Voilà j'éspère avoir été clair pour toi  :^^:

Maintenant pour toi Athmos ! :smile:

Pour essayer de faire simple, l'enthalpie c'est toute l'énergie dont dispose ton système. Soit U l'énergie interne, ainsi que W le travail qu'elle exerce dans ce système. Donc H=U+W. Dans son cours, le professeur Boulahdour met H=E+PV, parce que l'énergie interne peut avoir pour symbole U, ou E selon les professeurs et leur notation (il faudra s'y habituer, tous les professeurs n'ont pas forcément la même nomenclature) et P.V parce que le travail W est égal à P.V, la pression multipliée par le volume.

L'enthalpie libre, elle, est aussi appelée fonction d'enthalpie libre : en effet, elle inclut la fonction d'entropie. Je ne sais pas si tu as bien saisi la fonction d'entropie, mais elle définit l'agitation molécule, le désordre. On parle donc de fonction parce qu'elle va définir une réaction dans le temps : dans ce cas, si elle sera spontanée ou non.

Pour détailler un peu et espérant ne pas compliquer la chose, dans le cours le professeur Boulahdour passe de l'enthalpie à l'enthalpie libre, comme je le disais, en incluant la fonction d'entropie. Il explique que dS=dQ/T, et dans sa formule en rouge (dH=dQ-dW'+VdP) il remplace dQ par TdS, c'est là que l'enthalpie devient la fonction d’enthalpie libre, qui permettra d'évaluer, comme il le dit, le travail que pourra fournir le système. Voilà ! ;)
________________________________________
Ph4, DFASP1, quatrième année de pharma quoi.

Tuteur Standard en UE1 & UEsp4 2017-2018

Tuteur Référent en UE1 & UEsp4 2016-2017

Tuteur Apprenti Référent en UE3a 2015-2016
Tuteur Référent en UEsp4 2015-2016  
________________________________________

Briosch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #8 le: 01 septembre 2015 à 22:56:52 »
0
Merciiiiii ! Je suis tout bon du coup ! :D Bonne soirée !  :yahoo: :bisouus:

Athmos

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #9 le: 02 septembre 2015 à 07:54:12 »
0
Merci beaucoup ! Ca m'a bien éclairci la chose  :bisouus:
Y'a pas de signatures... arrêtes de lire y'en a vraiment pas !

Nawnaw

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #10 le: 05 septembre 2015 à 12:30:50 »
0
Bien le bonjour  :^^:
En ce samedi j'ai une petite question au sujet du cours du Pr Boulahdour, je n'ai pas compris à quoi correspondait "b" le covolume dans l'équation de VdW : (P+pi).(V-b) = R.T  ;(

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #11 le: 05 septembre 2015 à 13:00:45 »
+1
Coucou Nawnaw !
En fait, l'équation PV = nRT n'est valable que pour les gaz parfaits. Pour les gaz réels (=dont les molécules interagissent entre elles), on utilise des facteurs correctifs.
Dans mon cours, j'ai noté que b correspond au volume des molécules du gaz considéré.
J'espère que ça répond à ta question !
Good luck pour la suite  ;)
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #12 le: 05 septembre 2015 à 17:48:34 »
0
Bonsoir, je me pose une question au sujet du cours de thermodynamique.

On nous dit pour le principe de Carnot qu'il n'est pas possible de transformer intégralement de la chaleur en énergie mécanique alors que ça l'est dans le sens inverse.

Et ensuite, pour le mouvement brownien, on nous parle d'une contradiction avec le principe de Carnot en faisant écho pourtant à la même chose.

Voila, j'espère avoir été claire, je souhaiterais savoir en quoi il y a contradiction.  ???

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #13 le: 05 septembre 2015 à 18:19:39 »
0
Coucou PiouPiouu,
Je crois que le principe de Carnot est incompatible avec le mouvement Brownien des molécules car :
le mouvement Brownien pose que l'agitation thermique (chaleur) provoque un mouvement incessant des molécules (=énergie mécanique). Ce qui entre en contradiction avec le principe de Carnot qui dit que l'énergie thermique ne peut pas être entièrement convertie en énergie mécanique.
J'espère que c'est plus clair !

Good luck pour la suite ! ;)
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #14 le: 05 septembre 2015 à 18:40:32 »
0
Citation de:  link=topic=6087.msg81535#msg81535 date=
Coucou PiouPiouu,
Je crois que le principe de Carnot est incompatible avec le mouvement Brownien des molécules car :
le mouvement Brownien pose que l'agitation thermique (chaleur) provoque un mouvement incessant des molécules (=énergie mécanique). Ce qui entre en contradiction avec le principe de Carnot qui dit que l'énergie thermique ne peut pas être entièrement convertie en énergie mécanique.
J'espère que c'est plus clair !

Good luck pour la suite ! ;)


Merci pour ta réponse, j'ai compris ! :love:

Briosch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #15 le: 06 septembre 2015 à 09:32:27 »
+1
Bonjours, j'ai un soucis avec un exemple du cours sur le Thermochimie du Pr. Guillaume..  :modo:

Voilà l'énoncé :
   "Dans une enceinte fermé par un piston on place une mole d’oxygène. À l’état initiale la T0 dans le cylindre est de 300°K (27°C). Grâce au piston on va réaliser une compression isotherme et la pression va passer de 10-5 Pa à 2.10-4 Pa. On cherche à calculer le travail et la quantité de chaleur échangé avec le milieu extérieur."

Je joins le calcule qu'il a réalisé en pièce jointe.

Mon soucis c'est le passage de W = -RT ∆V = -RT ∆P, je vois pas comment il se fait... quelqu'un se sens d'attaque pour m'expliqué s'il vous plait  :^^:

D'ailleurs sur sa "diapo-de-papier" suivante, il note que ∆U est égale à 0, et là, ça tombe comme un cheveux sur la soupe, ∆U = 0 seulement si le système est isolé non? Du coup un système fermé durant une réaction isotherme est un système isolé?  ??? Fin je comprend bien grosso modo pourquoi c'est égale à 0, c'est parce que toute l'énergie mécanique appliqué sur le gaz est transformé en chaleur suite à la compression, mais je vois pas quelle information nous le dis dans mon énoncé ou dans mon cours...

 :bisouus:

Apoum

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #16 le: 06 septembre 2015 à 10:11:11 »
0
Bonjour,
J'avais une petite question par rapport à l'apprentissage pour le concours..
Quand certains des professeurs nous donnent des valeurs dans des exemple, par exemple la valeur trouvée par le calcul du travail échangée avec le milieu extérieur d'une mole de gaz à une température donnée, sont-elles à connaître ? Ou savoir simplement faire le calcul avec d'autres valeurs suffit ?
Merci  :bisouus:

sevmodel

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Vis tes rêves , ne rêve pas ta vie!
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #17 le: 06 septembre 2015 à 10:17:28 »
0
Citation de:  link=topic=6087.msg81555#msg81555 date=
Bonjour,
J'avais une petite question par rapport à l'apprentissage pour le concours..
Quand certains des professeurs nous donnent des valeurs dans des exemple, par exemple la valeur trouvée par le calcul du travail échangée avec le milieu extérieur d'une mole de gaz à une température donnée, sont-elles à connaître ? Ou savoir simplement faire le calcul avec d'autres valeurs suffit ?
Merci  :bisouus:

coucou, le principe de l'exemple est de t'aider à comprendre la formule et à l'appliquer, donc les valeurs ne sont pas à apprendre, en revanche la formule est archi importante à savoir....

Apoum

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #18 le: 06 septembre 2015 à 10:18:58 »
0
D'accord merci !
Oui, pour la formule, je n'en doutais pas qu'elle était à connaître, c'était pour les valeurs trouvées avec l'exemple, mais du coup, si on sait la retrouver par le calcul.. Il n'y a pas vraiment d'intérêt à la connaître :)

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #19 le: 06 septembre 2015 à 10:23:33 »
+1
Coucou!

Pour Briosch : j'ai mis un fichier joint de l'équation un peu plus développée.
En fait, tu utilises à chaque fois ta formule PV = nRT pour exprimer soit P en fonction de V soit l'inverse.
Tu me rediras si t'as des questions sur les équations :)

Pour Apoum : Effectivement, tu n'as pas besoin d'apprendre les résultats des exemples. En revanche, n'oublie pas d'apprendre les valeurs des cours !  :whip:

Good luck pour la suite !  ;)
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"