Auteur Sujet: Questions UE2 - 2016/2017  (Lu 66869 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #300 le: 13 décembre 2016 à 23:58:21 »
0
Coucou Stalemfa !

Bonjouuur... Enfin bonsoir !!! =)

Dans la série des partiels blancs de 2013, j'avais quelques questions à poser !

- Question 2, D est dite vraie : "contiennent des protéines intrinsèques ancrées par des liaisons covalentes aux lipides membranaires". C'est le cas de toutes les protéines intrinsèques ? Parce que dans le cadre des protéines bi/pluri topiques, ce sont des liaisons hydrophobes non ?


Les protéines intrinsèques sont soit transmembranaires soit liées aux lipides avec une liaison covalente (et donc solide), et ce qu'elles soient bi ou pluri topiques. Or une liaison hydrophobe n'est pas une liaison covalente ;)
C'est les protéines extrinsèques qui sont liées à la membrane par des liaisons non covalentes : par des liaisons ioniques avec les protéines et les lipides de la membrane (liaisons fragiles, facilement cassables).


- Question 13, A "le cytosquelette est un réseau macrotubulaire" est dîte vraie. C'est pas plutôt microtubulaire ?

En effet !



- Question 16 E est vraie "l'interphase est une phase de prépartion au partage des chromosomes", mais ce n'est pas plutôt le partage des protéines, cytoplasme tout ça plus que les chromosomes ?


Oui mais tu prépares également le partage des chromosomes, ce qui est quand même le but de la mitose (notamment avec la phase S).


- Question 28, C est vraie : "La synthèse protéique est continue au cours des différentes phases de la division cellulaire". La synth7se protéique s'arrête pendant la division non ?

- Question 37 A : "la transfection correspond au transfert d'ADN viral modifié" est vraie. Bon, je chipote ^^, mais ce n'est pas plus juste de dire ARN ?

- Question C : Les études in situ peuvent se faire par histochimie ou histoenzymologie" est vraie. J'aurais plutôt dit in vitro non ??

Voilà, merci d'avance :D et désolée pour le pavé ! :S

Bonne soirée !!!

Pour la 28, je suis d'accord avec toi !  :yourock!

Pour la 37, voici ce qu j'ai trouvé sur internet : "On appelle transfection le processus de transfert de gènes, c'est-à-dire l'introduction de matériel génétique exogène dans des cellules eucaryotes, n'utilisant pas comme vecteur un virus, par opposition à la transduction."... je ne peux pas t'en dire plus !  :neutral:

Et enfin, dans le cours d'histo, c'est bien écrit "Etudes in situ des constituants biochimiques" ! :)

La dernière c'était la question45

Je me suis rendue compte que j'en ai oublié qq unes... :SS

- Question 49 : "On distingue 4 types de TC" est fausse? Je l'aurais dite vraie : TC lâche, dense, élastique, adipeux

- Question 57 A est fausse " La 1e division méiotique peut s'apparenter à une mitose classique". Je ne comprends pas pourquoi elle est fausse...

- Question 62 est vraie : "La capacitation a lieu dans les voies génitales mâles". Ce n'est pas plutôt femelles ?

Ce coup ci, c'est bon (ouff ! =) )

Bonne soirée !


QCM 49 : oui, il y en bien 4 dans le cours du Pr Fellman mais en 2013, il me semble que c'était pas lui qui le faisait, d'où les petites divergences !
QCM 57 : à la fin de la meiose I, tu arrives à deux cellules à 23 chromosomes à deux chromatides. A la fin d'une mitose, on a deux cellules à 42 chromosomes simples...
QCM 62 : en effet, elle a bien lieux dans les voies génitales femelles !

Voilà ! Bon courage pour demain  :bisouus:
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #301 le: 14 décembre 2016 à 17:51:22 »
0
bonjour j'ai l'impression d'avoir été oubliée.....  ::)  :bisouus:

Bonjour merci beaucoup pour les réponses précédentezs  :bisouus: j'ai encore des questions  :angel:
1) Dans mon cours sur la mitose j'ai écrit ( surligné, entouré ....) que les MT se polymérisaient du coté + et dépolymérisaient du coté - sans besoins d’ATP et que c'est seulement quand il se dépolymérisent au coté + pendant l'anaphase A qu'il y a consommation d'ATP.
Or cela va en totale contradiction avec notre cours sur le cytosquelette selon lequel quelque soit le pole ça se fait toujours en présence d'ATP.......
Du coup je sais plus trop quoi penser  ???

2) Concernant la méthylation de l'ADN en UE2 (réversible)  c'est bien différents de la méthylation des histones en UE1 (irréversible ) (page 262 du moussard) ???

3)Et concernant les cellules souches multipotentes j'ai noté qu'elle perdaient leur capacité d'auto renouvellement mais ça me semble bizarre car du coup elles ne repondent plus à la définition d'une cellule souche ( se divisent indéfiniment, renouvellement, génère des cellules diffenciées) 

4) Je comprends pas pourquoi dans le cours du Pr. Pretet il dit que les ovocytes sont bloqué en G2, c'est pas du tout ce qu'on a vue en embryologie  ???

Désolé pour ces nombreuses questions en même temps   :whip:
Merci d'avance  :bisouus:
 :bisouus:
UE spé maieutique

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #302 le: 14 décembre 2016 à 21:03:40 »
0
Bonsoir !! 😊
Merci Trahmadol pour tes réponses !
J'ai une question sur le cours d'ovogenese, quelle est la distinction entre ovocyte primaire et secondaire, la distinction n'est pas claire dans mon cours...

Bonne soirée !!😁

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #303 le: 14 décembre 2016 à 23:26:04 »
0
Bonsoir !! 😊
Merci Trahmadol pour tes réponses !
J'ai une question sur le cours d'ovogenese, quelle est la distinction entre ovocyte primaire et secondaire, la distinction n'est pas claire dans mon cours...

Bonne soirée !!😁

Salut ! L'ovocyte I subit la méiose I. A la fin de la première méiose, tu obtiens un ovocyte II et un globule polaire. Et c'est cet ovocyte II qui va subir la deuxième division méiotique.

Bonjour merci beaucoup pour les réponses précédentezs  :bisouus: j'ai encore des questions  :angel:
1) Dans mon cours sur la mitose j'ai écrit ( surligné, entouré ....) que les MT se polymérisaient du coté + et dépolymérisaient du coté - sans besoins d’ATP et que c'est seulement quand il se dépolymérisent au coté + pendant l'anaphase A qu'il y a consommation d'ATP.
Or cela va en totale contradiction avec notre cours sur le cytosquelette selon lequel quelque soit le pole ça se fait toujours en présence d'ATP.......
Du coup je sais plus trop quoi penser  ???

2) Concernant la méthylation de l'ADN en UE2 (réversible)  c'est bien différents de la méthylation des histones en UE1 (irréversible ) (page 262 du moussard) ???

3)Et concernant les cellules souches multipotentes j'ai noté qu'elle perdaient leur capacité d'auto renouvellement mais ça me semble bizarre car du coup elles ne repondent plus à la définition d'une cellule souche ( se divisent indéfiniment, renouvellement, génère des cellules diffenciées) 

4) Je comprends pas pourquoi dans le cours du Pr. Pretet il dit que les ovocytes sont bloqué en G2, c'est pas du tout ce qu'on a vue en embryologie  ???

Désolé pour ces nombreuses questions en même temps   :whip:
Merci d'avance  :bisouus:
 :bisouus:



1) J'ai cherché dans plusieurs cours et j'ai rien trouvé à ce propos, désolée  :neutral:

2) La méthylation de l'ADN se fait sur une cytosine des ilots CpG des promoteurs. En UE1, la méthylation sur fait sur les lysines des histones, après je ne peux pas t'en dire plus, je ne suis pas experte en la matière. Retiens juste que en UE2, c'est réversible et que méthylation -> Promoteur inactif = arrêt de transcription.

3) C'est lorsqu'elles se différencient en un type particulier de cellule que les CS multipotentes perdent leur capacité d'auto-renouvellement.

4) Bonne question...   :neutral:

Bon courage pour demain !!  :bisouus:
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #304 le: 15 décembre 2016 à 14:20:38 »
0
Merci Trahmadol, j'aurais du préciser que je pensais aux aspects histo-cytologiqques !😃

Merci encore pour toutes vos réponses Durant le semestre !!! ❤