Auteur Sujet: Questions UE7  (Lu 25421 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Teddy Richert

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE7
« Réponse #60 le: 13 mai 2020 à 12:20:06 »
0
Salut !
C'est pareil qu'en colle !
Un alinéa à chaque paragraphe (intro et ccl inclues) + saut de ligne entre intro et dvlpmnt + saut de ligne entre dvlpmnt et ccl.

Aussi le Pr Nezelof insiste bien sur le fait que l'exposition du plan (dans un premier temps on verra que etc...) n'est pas utile, le plan doit être visible directement et ça se fait grâce à votre présentation de copie en prenant bien soin de faire des alinéas des sauts de ligne opportuns, que ça soit propre et lisible quoi ! Aussi intro et conclusion doivent faire 3 lignes dans l'idéal, c'est le développement qui compte !

Voilà à peu près ce qu'il faut faire le jour j  ;)

Bon courage pour tes révisions  :yourock!

Salut, concernant le fait qu'exposer le plan n'est pas considéré comme utile par pr Nezelof: est ce que ça vaut uniquement pour un sujet de partiel d'UE7 portant sur un cours fait par elle ou bien sur n'importe quel cours? Est ce que les autres profs veulent qu'on expose le plan pour leurs cours, eux?
Merci!

Jarry Potter

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 113
  • Sexe: Homme
  • J'ai fait du traquenard un mode de vie
  • Respect: +103
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Re : Questions UE7
« Réponse #61 le: 13 mai 2020 à 19:24:16 »
+1
Salut, concernant le fait qu'exposer le plan n'est pas considéré comme utile par pr Nezelof: est ce que ça vaut uniquement pour un sujet de partiel d'UE7 portant sur un cours fait par elle ou bien sur n'importe quel cours? Est ce que les autres profs veulent qu'on expose le plan pour leurs cours, eux?
Merci!

Salut !
Étant donné que ce sont des consignes venant du professeur référent de l'UE7, elles sont valables pour toutes les rédactions ! La liberté que les professeurs peuvent avoir sur la rédaction c'est de décider si le sujet est ouvert ou fermé et quelle partie du cours ils veulent traiter  ;)

Bon courage dans tes révisions !  :yourock!
Association du Vin Carab (AVC)

Élu UFR Santé / central

Tutorat-TOPLA
 

Le Gouep'

Teddy Richert

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Re : Questions UE7
« Réponse #62 le: 13 mai 2020 à 21:32:07 »
0
Salut !
Étant donné que ce sont des consignes venant du professeur référent de l'UE7, elles sont valables pour toutes les rédactions ! La liberté que les professeurs peuvent avoir sur la rédaction c'est de décider si le sujet est ouvert ou fermé et quelle partie du cours ils veulent traiter  ;)

Bon courage dans tes révisions !  :yourock!

Ok, merci  :great:

mllexlou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7
« Réponse #63 le: 14 mai 2020 à 12:18:36 »
0
Salut,
Dans le cours de déontologie, j'ai pas très bien compris le 5ème chapitre du code, celui des dispositions diverses.
Si quelqu'un peut m'éclairer un peu plus là-dessus.
Merci d'avance

fgyt

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE7
« Réponse #64 le: 15 mai 2020 à 09:41:50 »
+1
Salut,

J'ai également 2 questions concernant la rédaction le jour du concours.
Voilà je me demande si on a le droit de mettre des choses entre parenthèses ou si c'est plutôt mal vu... :neutral: Je sais qu'au lycée dans les rédaction on nous disait de ne pas en mettre mais il me semble en avoir vu dans les corrections du Tuto donc j'ai un doute. Pareil pour les points de suspension, c'est peut être un détail mais est-ce que les profs ne considèrent pas qu'on en met car on ne sait pas la suite d'une énumération par exemple ?

Merci d'avance !  ;)


Je crois que mon message est un peu passé inaperçu donc je le remet ici :neutral:

Jaup

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7
« Réponse #65 le: 15 mai 2020 à 12:52:47 »
+1
Salut,
Dans le cours de déontologie, j'ai pas très bien compris le 5ème chapitre du code, celui des dispositions diverses.
Si quelqu'un peut m'éclairer un peu plus là-dessus.
Merci d'avance

Salut, si je peux partager un peu ce que j'ai noté (étant donné que le prof n'a pas trop développé cette partie), le 5ème chapitre renseigne sur l'aspect pratique de l'exercice de la profession n'ayant pas de lien direct avec la pratique médicale,notamment en ce qui concerne:
-Engagement du médecin de respecter le code de déontologie
-Fausse déclaration
-Modification d’exercice
-Motivation des décisions, recours

Jarry Potter

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 113
  • Sexe: Homme
  • J'ai fait du traquenard un mode de vie
  • Respect: +103
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Questions UE7
« Réponse #66 le: 16 mai 2020 à 09:09:19 »
+1

Je crois que mon message est un peu passé inaperçu donc je le remet ici :neutral:

Salut !
Oui je suis désolé je n'avais pas vu ta question avec le changement de page ...

Alors pour tes demandes il n'y a rien "d'officiel" cependant avec les colles du Tuto je peux te dire ce que nous, en tant que correcteur, on n'aime pas trop voir !

Pour l'histoire des parenthèses, tant que tu ne mets pas un pavé de 2 ligne ou un mot-clé, ce n'est pas grave tu peux l'utiliser. C'est surtout pour les mots-clés qu'il ne faut pas l'utiliser parce que le correcteur en face il va se demander si tu penses que c'est un mot important ou pas et les correcteurs aiment pas trop réfléchir ... (c'est vrai partout, au bac comme en UE7 en fait)

Pour les points de suspension c'est un peu plus compliqué et il n'y a pas vraiment de bonne réponse.
Si tu l'utilises parce que le prof fait une liste d'exemples, c'est intéressant de le mettre dans ta copie. Par exemple la liste des scandales médicaux en épistémologie tu pourras mettre : distilbène, thalidomide etc...
Par contre il y a des situations où on attend tous les exemples et tu ne pourras pas le faire, et c'est le cas de la dernière rédaction sur l'approche systémique de la santé, on attendait toutes les illustrations à chaque fois parce que c'est un schéma qui est très très important pour le domaine de la santé publique. Par exemple pour l'état de santé de la population, c'était mal venu de dire qu'on retrouvait "la santé globale, physique etc..." parce que c'est incomplet. Surtout que beaucoup d'entre vous connaissaient bien les illustrations mais mettent des "etc" ou "..." pour pas faire un texte à rallonge. (Bon après je vous souhaite franchement pas de tomber dessus le jour J parce que c'est vraiment une liste de course ce schéma  ;D)

J'espère avoir pu t'éclairer  ;)
Bon courage dans tes révisions !  :yourock!
Association du Vin Carab (AVC)

Élu UFR Santé / central

Tutorat-TOPLA
 

Le Gouep'

fgyt

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Questions UE7
« Réponse #67 le: 17 mai 2020 à 21:55:20 »
0
Salut !
Oui je suis désolé je n'avais pas vu ta question avec le changement de page ...

Alors pour tes demandes il n'y a rien "d'officiel" cependant avec les colles du Tuto je peux te dire ce que nous, en tant que correcteur, on n'aime pas trop voir !

Pour l'histoire des parenthèses, tant que tu ne mets pas un pavé de 2 ligne ou un mot-clé, ce n'est pas grave tu peux l'utiliser. C'est surtout pour les mots-clés qu'il ne faut pas l'utiliser parce que le correcteur en face il va se demander si tu penses que c'est un mot important ou pas et les correcteurs aiment pas trop réfléchir ... (c'est vrai partout, au bac comme en UE7 en fait)

Pour les points de suspension c'est un peu plus compliqué et il n'y a pas vraiment de bonne réponse.
Si tu l'utilises parce que le prof fait une liste d'exemples, c'est intéressant de le mettre dans ta copie. Par exemple la liste des scandales médicaux en épistémologie tu pourras mettre : distilbène, thalidomide etc...
Par contre il y a des situations où on attend tous les exemples et tu ne pourras pas le faire, et c'est le cas de la dernière rédaction sur l'approche systémique de la santé, on attendait toutes les illustrations à chaque fois parce que c'est un schéma qui est très très important pour le domaine de la santé publique. Par exemple pour l'état de santé de la population, c'était mal venu de dire qu'on retrouvait "la santé globale, physique etc..." parce que c'est incomplet. Surtout que beaucoup d'entre vous connaissaient bien les illustrations mais mettent des "etc" ou "..." pour pas faire un texte à rallonge. (Bon après je vous souhaite franchement pas de tomber dessus le jour J parce que c'est vraiment une liste de course ce schéma  ;D)

J'espère avoir pu t'éclairer  ;)
Bon courage dans tes révisions !  :yourock!


D'accord merci !

Rondoudou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7
« Réponse #68 le: 23 mai 2020 à 13:18:37 »
0
Bonjour,
Je voulais vous demander s il fallait retenir toutes les dates et les époques dans le cours sur l'aspect du corps, j'avoue que je ne me souviens plus de ce qu'elle nous avait dit, mais j'ai un souvenir vague qu elle avait dit que non.

Merci et bonne journée :great:

JU09

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE7
« Réponse #69 le: 23 mai 2020 à 13:37:22 »
+1
Bonjour,
Je voulais vous demander s il fallait retenir toutes les dates et les époques dans le cours sur l'aspect du corps, j'avoue que je ne me souviens plus de ce qu'elle nous avait dit, mais j'ai un souvenir vague qu elle avait dit que non.

Merci et bonne journée :great:

Salut  :love:
Je me permets de te répondre car je ne suis pas sûre que les tuteurs aient la réponse à ta question, il me semble qu'en cours elle a parlé de "siècles".
Je pense que les dates en elles-mêmes ne sont pas ultra importantes, on parle de l'évolution du corps à travers les époques donc si tu dois te focaliser sur quelque chose c'est surtout sur les "époques". Par exemple retiens qu'au XXème siècle il y a eu une sorte d'égalisation ; la beauté des hommes a commencé à être recherchée aussi.
Voilà mon conseil c'est de te focaliser sur les siècles, les dates précises je ne pense pas que ce soit demandé et même en rédac ce n'est pas primordial... bon courage  ;)

Rondoudou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE7
« Réponse #70 le: 23 mai 2020 à 14:35:47 »
0
Salut  :love:
Je me permets de te répondre car je ne suis pas sûre que les tuteurs aient la réponse à ta question, il me semble qu'en cours elle a parlé de "siècles".
Je pense que les dates en elles-mêmes ne sont pas ultra importantes, on parle de l'évolution du corps à travers les époques donc si tu dois te focaliser sur quelque chose c'est surtout sur les "époques". Par exemple retiens qu'au XXème siècle il y a eu une sorte d'égalisation ; la beauté des hommes a commencé à être recherchée aussi.
Voilà mon conseil c'est de te focaliser sur les siècles, les dates précises je ne pense pas que ce soit demandé et même en rédac ce n'est pas primordial... bon courage  ;)

Salut :)
Merci beaucoup pour ton conseil c'est vraiment sympa, j'en tiendrai compte.

Bon courage à toi aussi  :love:

JU09

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7
« Réponse #71 le: 28 mai 2020 à 11:01:08 »
0
Salut  ;)
J'ai deux petites questions :
Je sais que les modalités de rédaction sont très strictes et qu'aucun signe de distinction n'est autorisé. J'avais entendu dire qu'il était vraiment interdit de tracer des lignes au crayon de papier pour écrire droit, mais j'aimerais en avoir votre confirmation ? Même en appuyant tout doucement sur le crayon de papier et en gommant à fond ?

Mon autre question concerne le cours sur le développement de la personnalité de Mme Nezelof. Dans la partie sur l'accordage affectif j'ai noté "motherise - mammanais" mais je ne saurais pas du tout expliqué ces termes ?... (mis à part que mother = maman ^^)
Quelle est leur différence ?

Merci d'avance  :love:

Sylbax

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 57
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7
« Réponse #72 le: 28 mai 2020 à 11:11:28 »
+1
Salut JU09 !

Alors le motherise ou mammanais C’est le « parler bébé » (aucune différence entre ces trois termes, juste des synonymes et équivalent Anglo saxons) c’est pour dire que les mamans adoptent un langage particulier envers leur enfant (sécurité interne, affection tout ça tout ça)

Et concernant les lignes, je ne sais pas ce qu’en diront les tuteurs mais je ne vois pas le problème tant qu’au final on ne voit pas les lignes et qu’en gommant tu n’as pas froissé ta feuille  ;)

Bonne jouuurnee  :love: :yahoo:
Sylbax
Tutrice UE8 et UE7 2020-2021

Jarry Potter

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 113
  • Sexe: Homme
  • J'ai fait du traquenard un mode de vie
  • Respect: +103
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE7
« Réponse #73 le: 28 mai 2020 à 15:26:43 »
0
Salut  ;)
J'ai deux petites questions :
Je sais que les modalités de rédaction sont très strictes et qu'aucun signe de distinction n'est autorisé. J'avais entendu dire qu'il était vraiment interdit de tracer des lignes au crayon de papier pour écrire droit, mais j'aimerais en avoir votre confirmation ? Même en appuyant tout doucement sur le crayon de papier et en gommant à fond ?

Mon autre question concerne le cours sur le développement de la personnalité de Mme Nezelof. Dans la partie sur l'accordage affectif j'ai noté "motherise - mammanais" mais je ne saurais pas du tout expliqué ces termes ?... (mis à part que mother = maman ^^)
Quelle est leur différence ?

Merci d'avance  :love:

Salut JU09 !

Alors le motherise ou mammanais C’est le « parler bébé » (aucune différence entre ces trois termes, juste des synonymes et équivalent Anglo saxons) c’est pour dire que les mamans adoptent un langage particulier envers leur enfant (sécurité interne, affection tout ça tout ça)

Et concernant les lignes, je ne sais pas ce qu’en diront les tuteurs mais je ne vois pas le problème tant qu’au final on ne voit pas les lignes et qu’en gommant tu n’as pas froissé ta feuille  ;)

Bonne jouuurnee  :love: :yahoo:

Ça nous vole notre travail maintenant :'( En tout cas c'est trop cool de voir un esprit solidaire comme ça entre vous, ça donne le sourire  ;D

Sinon Sylbax a bien répondu a ta question pour le motherise et mammanais  :yourock! Ce sont les "gouzi-gouzi" et les mimiques de la mère quand elle donne à manger à son marmot !

Pour la rédaction quand on a rencontré le Pr Nezelof, ce qui en est ressorti c'est qu'elle veut surtout que la copie soit propre et lisible, alors les traits si tu les effaces à la fin de ta rédaction c'est pas un soucis, surtout si ça te permet d'écrire droit !  ;)

Bon courage dans vos révisions !  :yourock!
Association du Vin Carab (AVC)

Élu UFR Santé / central

Tutorat-TOPLA
 

Le Gouep'

Jarry Potter

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 113
  • Sexe: Homme
  • J'ai fait du traquenard un mode de vie
  • Respect: +103
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Questions UE7
« Réponse #74 le: 28 mai 2020 à 15:36:26 »
0
Salut  :love:
Je me permets de te répondre car je ne suis pas sûre que les tuteurs aient la réponse à ta question, il me semble qu'en cours elle a parlé de "siècles".
Je pense que les dates en elles-mêmes ne sont pas ultra importantes, on parle de l'évolution du corps à travers les époques donc si tu dois te focaliser sur quelque chose c'est surtout sur les "époques". Par exemple retiens qu'au XXème siècle il y a eu une sorte d'égalisation ; la beauté des hommes a commencé à être recherchée aussi.
Voilà mon conseil c'est de te focaliser sur les siècles, les dates précises je ne pense pas que ce soit demandé et même en rédac ce n'est pas primordial... bon courage  ;)

Je te fais confiance pour ça parce qu'elle ne nous en a pas vraiment parlé, mais on a pu discuté avec elle et je pense pas qu'elle cherche la date précise. Elle a l'air vraiment d'être gentille, je ne pense pas qu'elle mettra des questions aussi fines ou des pièges sur les dates ! (mais effectivement connaître la période ça permet de montrer l'évolution de cette image du corps !)

Sinon je rajoute ça aussi au passage, elle porte une grande importance sur certaines parties de son cours comme les faits socio historiques qui ont influé l'image du corps (1ère partie), sur les artifices et leurs dérives et surtout la 6ème partie +++

Bon courage dans votre travail !  :yourock!
Association du Vin Carab (AVC)

Élu UFR Santé / central

Tutorat-TOPLA
 

Le Gouep'

JU09

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7
« Réponse #75 le: 28 mai 2020 à 16:59:14 »
0
Merci beaucoup pour vos réponses !!  :love:

Sylbax

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 57
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7
« Réponse #76 le: 30 mai 2020 à 09:47:50 »
0
Bonjour !   :great:

Est ce que quelqu’un pourrait me définir précisément quels sont les 4 grands principes pour l’assistance médicale à la procréation ? C’est pas très clair dans mon cours ..
Merci pour tout,
Bon courage  :love:
Sylbax
Tutrice UE8 et UE7 2020-2021

Tomy

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7
« Réponse #77 le: 30 mai 2020 à 10:42:38 »
0
Salut,

Voici les 4 grands principes :
- Répondre à la demande d'un couple (H + F).
- En âge de procréer.
- Faire preuve d'une vie commune de au moins 2 ans.
- Chacun des deux membres doit consentir à l'AMP à chaque FIV ou insémination.

Bon courage !! :yahoo:

Jarry Potter

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 113
  • Sexe: Homme
  • J'ai fait du traquenard un mode de vie
  • Respect: +103
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE7
« Réponse #78 le: 30 mai 2020 à 10:56:13 »
+1
Salut,

Voici les 4 grands principes :
- Répondre à la demande d'un couple (H + F).
- En âge de procréer.
- Faire preuve d'une vie commune de au moins 2 ans.
- Chacun des deux membres doit consentir à l'AMP à chaque FIV ou insémination.

Bon courage !! :yahoo:


Salut !  :yourock!
Je ne sais pas si il a changé le contenu de son cours cette année mais j'ai quelques détails supplémentaires dessus :

  • L'AMP doit répondre à la demande d'un couple (Homme-Femme, même si à priori ce sera étendu à toutes les femmes d'ici quelques temps !)
  • es 2 membres du couple doivent être vivants, en âge de procréer, mariés ou en mesure d'apporter la preuve de 2 ans de vie commune minimum.
  • Le but doit être de remédier à une infertilité médicalement diagnostiquée ou pour éviter la transmission d'une maladie grave.
  • Et les 2 membres du couple doivent consentir à l'AMP à chaque insémination / FIV  ou transfert d'embryon. (Si la femme dit oui mais pas l'homme, l'AMP est refusée et l'inverse est vrai aussi)

Redites moi si il a bien dit le 3ème point de la liste cette année !
Voilà, bon courage dans vos révisions !  ;)
Association du Vin Carab (AVC)

Élu UFR Santé / central

Tutorat-TOPLA
 

Le Gouep'

Sylbax

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 57
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7
« Réponse #79 le: 30 mai 2020 à 11:17:58 »
0
D’accord super merci à vous deux !!
 ;) :yourock!
Sylbax
Tutrice UE8 et UE7 2020-2021