Auteur Sujet: Questions UE6  (Lu 15422 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

JU09

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE6
« Réponse #80 le: 10 juin 2020 à 19:44:57 »
0
Salut !!  ;D

Pour tout les médicaments le générique doit avoir la même forme pharmaceutique que le princeps à une exception près, les médicaments pour voies orales à libération immédiates cette catégorie va comprendre les comprimés dispersibles ou orodispersibles, les effervescents et les lyophilisats oraux (Lyoc). les orodisperisibles sont un cas un peu compliqués parce que parfois on entendra parler d'orodipersibles pour des médicaments qui utilisent la voie buccale, mais dans la définition stricte ce sont bien des médicaments qui passent par voie orale.

Voilà, bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

Merci beaucoup c'est très clair !!  :great: :great:

fgyt

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6
« Réponse #81 le: 12 juin 2020 à 14:10:43 »
0
Salut!

J'ai du mal a comprendre la différence entre dose et dosage, concentration et posologie pour un médicament, serait-il possible de me faire un résumé ?

Merci d'avance !  ;)


Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6
« Réponse #82 le: 12 juin 2020 à 14:33:19 »
+1
Salut!

J'ai du mal a comprendre la différence entre dose et dosage, concentration et posologie pour un médicament, serait-il possible de me faire un résumé ?

Merci d'avance !  ;)

Salut !!  :yahoo:

Alors pour t'expliquer les différents termes :
Le dosage c'est la quantité de substance active dans un médicament (500 mg de paracétamol pour un comprimé d'efferalgan 500mg par exemple) on l'exprime en gramme.

La dose c'est la quantité de substance que l'on va donner à un organisme (pour 3 comprimé d'Efferalgan 500 on a une dose de paracétamol de 1,5g) on l'exprime en g ou en mg.kg-1.
La concentration c'est la même chose qu'en chimie c'est la quantité de substance pour un volume donné et elle s'exprime en mol.L-1 ou g.L-1.
Enfin la posologie c'est le schéma de prise d'un médicament. C'est la manière dont le patient va devoir prendre son médicament (combien de fois par jour, à quelle rythme, quelle dosage par médicament) par exemple pour le traitement d'une infection bactérienne : Un comprimé d'amoxicilline 500 mg matin et soir.

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas, bon courage pour la suite  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

fgyt

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6
« Réponse #83 le: 12 juin 2020 à 15:53:25 »
0
Salut !!  :yahoo:

Alors pour t'expliquer les différents termes :
Le dosage c'est la quantité de substance active dans un médicament (500 mg de paracétamol pour un comprimé d'efferalgan 500mg par exemple) on l'exprime en gramme.

La dose c'est la quantité de substance que l'on va donner à un organisme (pour 3 comprimé d'Efferalgan 500 on a une dose de paracétamol de 1,5g) on l'exprime en g ou en mg.kg-1.
La concentration c'est la même chose qu'en chimie c'est la quantité de substance pour un volume donné et elle s'exprime en mol.L-1 ou g.L-1.
Enfin la posologie c'est le schéma de prise d'un médicament. C'est la manière dont le patient va devoir prendre son médicament (combien de fois par jour, à quelle rythme, quelle dosage par médicament) par exemple pour le traitement d'une infection bactérienne : Un comprimé d'amoxicilline 500 mg matin et soir.

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas, bon courage pour la suite  :love: :bisouus:

Merci beaucoup !  ;)

abu dhabi

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE6
« Réponse #84 le: 12 juin 2020 à 19:59:38 »
0
Salut !!  ;D

Pour tout les médicaments le générique doit avoir la même forme pharmaceutique que le princeps à une exception près, les médicaments pour voies orales à libération immédiates cette catégorie va comprendre les comprimés dispersibles ou orodispersibles, les effervescents et les lyophilisats oraux (Lyoc). les orodisperisibles sont un cas un peu compliqués parce que parfois on entendra parler d'orodipersibles pour des médicaments qui utilisent la voie buccale, mais dans la définition stricte ce sont bien des médicaments qui passent par voie orale.

Voilà, bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:


Salut,
J’avais noté dans mon cours du Pr Murer que les LYOC étaient destinés à la voie buccale, j’ai regardé sur internet et même conclusion. Alors comment peuvent ils faire partie des génériques pouvant avoir une forme pharmaceutique différente du princeps ? (Et pourtant Pellequier utilise bien l’exemple d’un LYOC dans les génériques considérés comme étant apparenté aux essentiellement similaires au princeps)
J’ai l’impression qu’il y a un certain antagonisme entre les 2, sans mauvais jeu de mot ;)
Bonne soirée !
Tuteur UE3-UE spé2

Julien2503

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6
« Réponse #85 le: 13 juin 2020 à 00:36:45 »
0
Bonjour,

Je voulais savoir si la ciclosporine, comme tout autre substrat des P-gp, en présence d'inducteurs enzymatiques voyait son absorption diminuer/augmenter, et son élimination augmenter/diminuer?

Je me mélange les pinceaux ! Merci d'avance pour la réponse.  :love:

t.bear

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE6
« Réponse #86 le: 14 juin 2020 à 09:04:53 »
0
Salut,

Je ne comprends pas pourquoi la B est juste.
Pour moi en présence de Millerpertuis (inducteur des P-gp), l'absorption va être diminué au bout de 15 jours car la molécule va être plus éliminée par les P-gp.

Merci  :love:

Sylbax

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 57
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE6
« Réponse #87 le: 14 juin 2020 à 09:43:51 »
+1
Salut t.bear !
Je pense qu’il y a eu une correction et que ça n’a pas été corrigé sur tous les fichiers du drive; voilà ce que j’ai moi :

Bon courage à toi pour la semaine prochaine !
Sylbax
Tutrice UE8 et UE7 2020-2021

t.bear

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6
« Réponse #88 le: 14 juin 2020 à 10:11:36 »
0
Salut t.bear !
Je pense qu’il y a eu une correction et que ça n’a pas été corrigé sur tous les fichiers du drive; voilà ce que j’ai moi :

Bon courage à toi pour la semaine prochaine !

Ah bah parfait !! Merci beaucoup  :love: :love: :love: :love:

JU09

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Questions UE6
« Réponse #89 le: 14 juin 2020 à 11:53:27 »
0

Salut,
J’avais noté dans mon cours du Pr Murer que les LYOC étaient destinés à la voie buccale, j’ai regardé sur internet et même conclusion. Alors comment peuvent ils faire partie des génériques pouvant avoir une forme pharmaceutique différente du princeps ? (Et pourtant Pellequier utilise bien l’exemple d’un LYOC dans les génériques considérés comme étant apparenté aux essentiellement similaires au princeps)
J’ai l’impression qu’il y a un certain antagonisme entre les 2, sans mauvais jeu de mot ;)
Bonne soirée !

Salut  ;)
Apparemment je ne suis pas la seule à ne pas comprendre ce passage du cours...
Je pense qu'il faut retenir que les génériques de comprimés à prendre par voie orale peuvent avoir une forme pharmaceutique différente du princeps et cela marche également pour les LYOC.
Pour moi, les LYOC sont bien destinés à la voie buccale et non à la VO je suis d'accord avec toi. Mais comme il en parle avec les génériques qui peuvent avoir une forme pharmaceutique différente je pense qu'ils sont concernés, en plus de ceux pour la VO. Parce-que pour moi les LYOC sont à libération immédiate.
Juste une précision : les comprimés à VO ne sont pas à libération immédiate ? Il faut une phase de désagrégation etc ?
Du coup je dirais = comprimés + médicaments à libération immédiate (LYOC etc) = possibilité de forme pharmaceutique différente. C'est ce que je vais retenir pour les partiels en tout cas...

Tomy

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE6
« Réponse #90 le: 14 juin 2020 à 12:39:24 »
0
Salut  ;)
Apparemment je ne suis pas la seule à ne pas comprendre ce passage du cours...
Je pense qu'il faut retenir que les génériques de comprimés à prendre par voie orale peuvent avoir une forme pharmaceutique différente du princeps et cela marche également pour les LYOC.
Pour moi, les LYOC sont bien destinés à la voie buccale et non à la VO je suis d'accord avec toi. Mais comme il en parle avec les génériques qui peuvent avoir une forme pharmaceutique différente je pense qu'ils sont concernés, en plus de ceux pour la VO. Parce-que pour moi les LYOC sont à libération immédiate.
Juste une précision : les comprimés à VO ne sont pas à libération immédiate ? Il faut une phase de désagrégation etc ?
Du coup je dirais = comprimés + médicaments à libération immédiate (LYOC etc) = possibilité de forme pharmaceutique différente. C'est ce que je vais retenir pour les partiels en tout cas...

Salut,

Je me permet de te corriger. Je peux moi aussi me tromper, mais voilà ce que j'ai compris d'après mon cours !

Les LYOC ne sont pas destinés à la buccale mais à la voie orale (sauf exception comme les orodispersible), mais initialement ils sont destinés à la voie orale !

La différence entre les LYOC et les orodispersibles résultent principalement de la déglutition, en effet la déglutition d'un orodispersible se fait sous forme de pâte, celui d'un LYOC sous forme de solution (par la salive ou un verre d'eau), mais résulte aussi du mode de fabrication : LYOC = lyophilisation, donc se désagrège immédiatement au contact de l'eau ou de la salive mais je le redis sont pour la plupart destinés à la voie orale !

Les médicaments à voie orale peuvent être à libération immédiate c'est le cas des comprimés dispensable, effervescent...

Un générique doit avoir la même forme pharmaceutique que le princeps sauf pour la voie orale (où il y a quelques exceptions) : ceux qui sont à libération immédiate exclus la voie buccale, uniquement par voie orale, c'est-à-dire :
- Les effervescents.
- Les LYOC.
- Les dispersibles.
- Les orodispersibles.

PS : Un médicament à libération immédiate pour être destiné à la voie orale ! En effet la désagrégation se fait dans un verre d'eau ou dans la bouche !

Bon courage !! :yahoo:

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Re : Questions UE6
« Réponse #91 le: 14 juin 2020 à 12:42:55 »
+1

Salut,
J’avais noté dans mon cours du Pr Murer que les LYOC étaient destinés à la voie buccale, j’ai regardé sur internet et même conclusion. Alors comment peuvent ils faire partie des génériques pouvant avoir une forme pharmaceutique différente du princeps ? (Et pourtant Pellequier utilise bien l’exemple d’un LYOC dans les génériques considérés comme étant apparenté aux essentiellement similaires au princeps)
J’ai l’impression qu’il y a un certain antagonisme entre les 2, sans mauvais jeu de mot ;)
Bonne soirée !

Salut,

Effectivement c'est bien possible qu'il y ait une contradiction entre les 2 profs, sur internet je trouve plutôt les LYOC comme des médicaments utilisés pour la voie orale de la manière que les orodispersibles. Normalement il faudrait parler de comprimés sublinguaux pour ceux qui passe par la voie buccale et sublinguale parce que dans ce cas-là les comprimés sont placés sous la langue et ne sont pas avalés alors que pour les autres ils seront avalés et passeront donc par voie orale. Maintenant les qcm seront fait par les enseignants donc il faudra vous adapter, normalement c'est pas difficile de différencier les qcm du professeur Muret de ceux du professeur Pellequer donc vous devriez vous en sortir.

Bon courage pour la suite  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6
« Réponse #92 le: 14 juin 2020 à 12:47:40 »
+1
Bonjour,

Je voulais savoir si la ciclosporine, comme tout autre substrat des P-gp, en présence d'inducteurs enzymatiques voyait son absorption diminuer/augmenter, et son élimination augmenter/diminuer?

Je me mélange les pinceaux ! Merci d'avance pour la réponse.  :love:

Salut,

Alors après quelques recherche sur la pharmacocinétique de la ciclosporine j'ai trouvé qu'effectivement la prise d'inducteur enzymatiques comme la Rifampicine va entraîner une diminution du taux de ciclosporine dans le sang.

Bon courage pour la suite  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021