Auteur Sujet: Questions UE spé 4 2020  (Lu 7234 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

JU09

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE spé 4 2020
« Réponse #20 le: 08 mai 2020 à 11:34:02 »
+1
salut ! alors je te préviens la densité du sirop est à apprendre pour le concours, monsieur Pellequer a mit une note sous son exercice sur les ordonnances dans la section spé 4 dans les travaux dirigés (pas dans la section covid), où il donne des densités à apprendre (dont celle du sirop du coup)
voilààà bon courage  :yourock!


Merci beaucoup  :love: :love: :love: :love:
Ça été rajouté non ? Je ne l'avais pas vu quand j'ai fait la correction de l'exercice sur l'ordonnance.
Encore merci, vraiment...  :love:
Bon courage !!!

JU09

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé 4 2020
« Réponse #21 le: 14 mai 2020 à 20:29:55 »
0
Salut  ;)
Pourriez-vous me ré-expliquer les SNi s'il vous plait...? Et dans quel cas ont-elles lieu... Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris  :neutral:
Merci d'avance :love:

gogo4

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé 4 2020
« Réponse #22 le: 15 mai 2020 à 15:14:37 »
0
hey,
Dans le tut'gal pour l'exercice 1 question 10 par rapport à la concentration exprimée en %m/v, est ce que les unités sont des g/mL ? parce que dans la correction on utilise ces unités, et si on utilise les unités internationales on trouve plus le même résultat !
Merci d'avance !
Bisous, Bisous  :love:

Béré

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé 4 2020
« Réponse #23 le: 15 mai 2020 à 15:41:18 »
0
Salut  ;)
Pourriez-vous me ré-expliquer les SNi s'il vous plait...? Et dans quel cas ont-elles lieu... Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris  :neutral:
Merci d'avance :love:

Hello!
Alors, la SNi (substitution nucléophile interne) c'est un mécanisme de substitution nucléophile (sans dec') aliphatique pas très courant. Le plus souvent cette réaction représente la chloration des alcools par exemple avec du chlorure de thionyle SOCl2 (souvent vous avez celle-ci dans les EDs).
On l'étudie +++ dans la transformation d'alcools optiquement actifs en dérivés halogénés par l'action de PCl5 ou SOCl2 (c'est très caractéristique, ça doit vous sauter aux yeux face à un exo!).
On va donc avoir une rétention de la configuration en l'absence de participation du groupe voisin.
J'espère que je t'ai un peu éclairé, c'est vraiment pas un mécanisme facile à comprendre, rappelle toi de SOCl2 et PCl5 qui sont vraiment caractéristiques!
Bonne fin d'aprem à toi et bon courage!  :love:
2020-2021 Référente UESpé4- Tutrice UE1
2019-2020 Tutrice UE1-UESpé4

Louyzonne

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE spé 4 2020
« Réponse #24 le: 15 mai 2020 à 18:06:34 »
0
hey,
Dans le tut'gal pour l'exercice 1 question 10 par rapport à la concentration exprimée en %m/v, est ce que les unités sont des g/mL ? parce que dans la correction on utilise ces unités, et si on utilise les unités internationales on trouve plus le même résultat !
Merci d'avance !
Bisous, Bisous  :love:

Les unités sont bien les g/mL pour un pourcentage masse volume!
Bonne soirée :love:

Cheezy

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé 4 2020
« Réponse #25 le: 03 juin 2020 à 18:30:58 »
0
Bonjour,


J'avais une question par rapport à l'ED n°3 de spé pharma qu'on a eu sur l'acidité.

Dans l'exercice 6, on nous demande de comparer l'influence qu'à le nombre de groupements CF3 sur l'acidité. On constate donc qu'avec 1 CF3, on a un pKa de 12,4; avec 2 CF3, on a un pKa de 9,3; et avec 3 CF3, on a un pKa de 5,4. Donc l'acidité augmente avec le nombre de groupements CF3.

On précise aussi dans le cours que, plus un acide est fort, plus sa base conjuguée est stable, donc ici logiquement on devrait penser que plus on a de groupements CF3, plus la base conjuguée est stable, et donc plus la charge négative est stabilisée.

Or dans la correction, cet item E qui est "Le trifluorométhyle stabilise la charge négative de la base conjuguée" n'est pas compté comme juste, je me demande pourquoi du coup  ???

Merci d'avance

aukera

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé 4 2020
« Réponse #26 le: 08 juin 2020 à 19:28:33 »
0
Bonjour,

je ne comprends pas pourquoi dans les partiels blancs à la question 39 pour prendre la masse totale de la solution vous faites 100 + 25 + 22.
Je pensais que c'était plutôt 66,29 au lieu de 100 soit la masse du sirop. Et également pourquoi ne pas ajouter la masse de métoclopramide à la masse totale ? Parce que c'est négligeable ?

En effet dans le tut gal vous faîtes m(totale) = m(chlorhydrate de morphine) + m(teinture) + m(eau) + m(sirop).
Pourquoi ne font-on pas ici: m(totale) = m(Métoclopramide) + m(teinture) + m(eau) + m(sirop) ?
Est ce que c'est dû à une différence entre "préparation" ( dans le tut gal ) et " solution " ( dans les pb ) ?

Merci :)

Béré

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé 4 2020
« Réponse #27 le: 13 juin 2020 à 09:04:08 »
0
Hello!
Pour faire la masse totale de la solution on fait 100+25+22: 22g d'eau, 25g de teinture et 100g pour le sirop QSP 100mL (cela ne signifie pas qu'il y a 100mL de sirop attention, QSP= Quantité Suffisante Pour).
Dans la question, on te demande quel est le %m/m de substance active exprimé en Métoclopramide dans la solution. Tu vas donc utiliser la formule suivante: (mSA/mTotale) x 100. On ne fait pas participer la masse de Métoclopramide car en effet elle est """"négligeable"""" par rapport aux autres valeurs et ordres de grandeur de la préparation dans le sens où sa masse n'influe que très peu la masse totale de la solution elle n'est pas négligeable dans le sens où c'est la substance active on est bien d'accord, on parle juste du point de vue mathématique là. Tu aurais en effet eu une masse totale de 147,012g, ce qui, arrondi, donne 147g, tu aurais pu faire comme ça, mais tu aurais perdu du temps à ne pas voir directement que la masse de Métoclopramide n'influait  que très très peu la masse de la préparation.
La Gal c'est beaucoup beaucoup de "logique" (avec de trèèèèès gros guillemets je t'accorde que ça coule pas de source aha) et de compréhension, prends le temps de bien comprendre ton énoncé et de raisonner en fonction de l'ordo qui t'es donnée.
Bon courage à toi, dernière ligne droite!!! :love:
Bonne journée :bisouus:
2020-2021 Référente UESpé4- Tutrice UE1
2019-2020 Tutrice UE1-UESpé4