Auteur Sujet: Questions UE1 2020-2021  (Lu 34602 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #200 le: 23 novembre 2020 à 17:13:27 »
0
Salut !
Je ne comprends pas à quoi correspond l'indication "Nature [...]" sur la diap du cours sur la réparation de l'ADN ...  :neutral:
Merci d'avance ;D

c'est juste la source de l'image pour les droits d'auteur lol

chloéone

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #201 le: 23 novembre 2020 à 18:57:21 »
0
Hello !
j'aurais une petite question à propos de la stéréochimie...
En fait, quand on nous demande de dire si une molécule est 2R3S par exemple, je ne sais pas vraiment comment savoir quel carbone est le 2 et quel carbone est le 3, enfin, sur quoi doit-on se baser ?
Merci d'avance.
Bonne soirée à tous  :love:

miko

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #202 le: 23 novembre 2020 à 19:25:31 »
0
Bonjour, ce n'est pas une question mais j'ai eu un petit problème concernant la colle d'Ue1. En faite je suis arrivé au bout du chrono donc ça m'a quitté mais aucune de mes réponses n'a été enregistré, de plus dans la correction j'ai eu des trucs bizarres (voir pièce jointe), donc c'était juste pour vous signaler et savoir qu'elle était la solution car je suis doublant et ça pourrait poser problèmes si ça arrive pendant les partiels blancs, étant donné que ceux ci sont obligatoires.
Aussi est ce que d'autres étudiants ont déjà été dans le même cas ?

Merci bcp  :yourock! :yourock!

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #203 le: 23 novembre 2020 à 20:27:09 »
0
Bonjour, ce n'est pas une question mais j'ai eu un petit problème concernant la colle d'Ue1. En faite je suis arrivé au bout du chrono donc ça m'a quitté mais aucune de mes réponses n'a été enregistré, de plus dans la correction j'ai eu des trucs bizarres (voir pièce jointe), donc c'était juste pour vous signaler et savoir qu'elle était la solution car je suis doublant et ça pourrait poser problèmes si ça arrive pendant les partiels blancs, étant donné que ceux ci sont obligatoires.
Aussi est ce que d'autres étudiants ont déjà été dans le même cas ?

Merci bcp  :yourock! :yourock!

Bonsoir, moi aussi j'ai ces cases bizarres mais tous marche bien niveau réponses pour moi :great:

Sajam2605

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #204 le: 23 novembre 2020 à 20:44:07 »
0
Hello !
j'aurais une petite question à propos de la stéréochimie...
En fait, quand on nous demande de dire si une molécule est 2R3S par exemple, je ne sais pas vraiment comment savoir quel carbone est le 2 et quel carbone est le 3, enfin, sur quoi doit-on se baser ?
Merci d'avance.
Bonne soirée à tous  :love:

En faite, il faut numéroter ta chaine carbonée en respectant quelques règles : si il y a une double liaison, il faut qu'elle ait le numéro le plus petit, pareil les groupes comme OH etc... c'est de la nomenclature. Voila j'espere avoir été assez clair  ;D

Sajam2605

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #205 le: 23 novembre 2020 à 20:46:39 »
0
Bonsoir, pourriez vous mettre les sujet de la colle n°6 sur le drive svp car je n'ai pas pu la faire et je n'y ai alors pas accès sur moodle. Mercii

nowaie

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #206 le: 23 novembre 2020 à 21:04:25 »
0
coucou !
En faisant un Qcm de thermo je suis tombé sur un formule que je ne comprend pas trop a la question c. est-ce que quelqu'un peut m'aider svp ?

merci d'avance ^^

Moose_

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #207 le: 24 novembre 2020 à 02:17:34 »
0
hello,

A propos de la réplication, Mme. Plantin mentionne dans son cours qu'il est nécessaire d'avoir une "amorce ARN/ADN" au début de la réplication. Mais pourquoi "ARN"? je ne comprends pas très bien pourquoi une amorce d'ARN doit intervenir.
Merci  :great:

Salut!

Alors on dit amorce ARN-ADN car l'amorce elle même est de l'ARN, tandis qu'on réplique de l'ADN. La raison pourquoi l'amorce est fait d'ARN est la suivante;
Il y a 2 enzymes qui peuvent synthétiser une chaine de nucléotides; l'ADN polymérase de l'ARN polymérase. Par contre, l'ADN polymérase ne peut pas fonctionner sans amorce. Donc, il y aura une ARN polymérase, qui s'appelle primase, qui va synthétiser une amorce, mais puisque c'est une ARN polymérase, l'amorce est de l'ARN. Et cette primase est une sous-unité de l'ADN polymérase alpha...c'est donc pour cela qu'on dit que l'ADN polymérase alpha peut synthétiser son amorce ARN-ADN.

J’espère que ceci est clair:) Hésites pas si il y a quoi que ce soit d'autre.

Moose_

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #208 le: 24 novembre 2020 à 02:28:14 »
0
Salut, salut
j'ai un petit problème pour calculer les rendements énergétiques au niveau de mes métabolismes. Dans la dernière colle vous aviez mis les correspondance de chaque coenzyme en ATP mais je n'ai pas eu le temps d'y prendre en photo.
Serait-il possible de faire un rappel la dessus,
Merciii !! :love:

Salut!

Alors je te mets ici le rendement énergétique du Cycle de Krebs qui a été discuté lors de l'interro #6

1 acétyl-CoA = 1 cycle de Krebs = 10 ATP
3 NADH = 3 x 2,5 ATP
1 FADH2 = 1 x 1,5 ATP
1 GTP = 1 x 1 ATP

J’espère que cela t'aide. Sinon hésites pas si tu as d'autres questions:)


mapops

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #209 le: 24 novembre 2020 à 08:16:09 »
0
Salut !
Dans le tut'chauffes de 2019 j'ai du mal à comprendre pourquoi l'activité des deux gaz de la réaction est égale lors que la Pvs = 100%  :^^:

Merci :love:

.

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #210 le: 24 novembre 2020 à 14:17:39 »
0
bonjour!

est ce que la reaction de l'aconitase fait toujours partie du programme cette année? je la retrouve dans les qcms du drive mais pas dans le cours du cycle de krebs :neutral:

merci  :love:

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #211 le: 24 novembre 2020 à 18:58:56 »
0
Bonjour, dans les lésions sur l'an j'ai du mal à comprendre le dérapage réplicatif, est ce que c'est bien lorsque l'adn polymérase va pour répliquer l'ADN et qu'elle crée la séquence complémentaire, exemple du syndrome de l'X fragile ou elle crée CGG donc le codon du brin était bien GGC et au moment de créer le codon complémentaire donc CGG elle a glissé et elle a fait 200 fois ce codon complémentaire (CGG) ?
J'espère que c'est compréhensible c'est super dur à expliquer !
Je vous remercie d'avance et passez de bonne soirée !

Moose_

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #212 le: 25 novembre 2020 à 00:28:33 »
0
Bonjour, dans les lésions sur l'an j'ai du mal à comprendre le dérapage réplicatif, est ce que c'est bien lorsque l'adn polymérase va pour répliquer l'ADN et qu'elle crée la séquence complémentaire, exemple du syndrome de l'X fragile ou elle crée CGG donc le codon du brin était bien GGC et au moment de créer le codon complémentaire donc CGG elle a glissé et elle a fait 200 fois ce codon complémentaire (CGG) ?
J'espère que c'est compréhensible c'est super dur à expliquer !
Je vous remercie d'avance et passez de bonne soirée !

Salut!

Je ne suis pas sûr d'avoir complètement compris ta question, mais je peux bien t’expliquer le décalage réplicatif.

Comme tu as compris, c'est en effet un défaut lors de la réplication, plus précisément une microlésion spontanée lors de la réplication (si tu fais référence au tableau du Pr. Feugeas).

Un décalage réplicatif a lieu si une section du brin d'ADN est composé d'une séquence courte répétée. Quand l'ADN polymérase réplique cette séquence, il y aura un risque de glissement, soit du brin matrice ou du nouveau brin. Ce glissement/décalage entraine une genre de boucle au milieu de la séquence (voir la photo attachée), lors de la réplication. Et puis, la microlésion a lieu lors dans le seconde réplication de ce brin avec la genre de boucle.

Ce décalage réplicatif va entrainer une insertion ou une délétion (lors de la 2nd réplication);
-Si le dérapage a lieu sur le brin matrice, on aura une délétion
-Si le dérapage a lieu sur le nouveau brin, on aura une insertion

Aide toi de la photo que j'ai attaché, ça va t'aider à comprendre.

Hésites pas si tu as d'autres questions!

chloéone

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #213 le: 25 novembre 2020 à 18:34:34 »
0
En faite, il faut numéroter ta chaine carbonée en respectant quelques règles : si il y a une double liaison, il faut qu'elle ait le numéro le plus petit, pareil les groupes comme OH etc... c'est de la nomenclature. Voila j'espere avoir été assez clair  ;D
AH okay merci beaucoup ! mais du coup quand il n'y a pas de double liaison ? peu importe ?

Thibiscuit

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #214 le: 25 novembre 2020 à 21:56:22 »
0
Bien le bonsoir !  p:;leas

J'ai une petite question sur la fonction ether. Un composé R-O-R est-il un ether ou faut-il forcément avoir un R-O-R'

Merci !! Bonne soiréééée !  :love:

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #215 le: 25 novembre 2020 à 23:31:38 »
0
Bien le bonsoir !  p:;leas

J'ai une petite question sur la fonction ether. Un composé R-O-R est-il un ether ou faut-il forcément avoir un R-O-R'

Merci !! Bonne soiréééée !  :love:

Salut,
R-O-R est bien un éther même si il est symétrique  ;)
Bonne nuit  :love:
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

Moose_

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #216 le: 26 novembre 2020 à 00:53:28 »
0
AH okay merci beaucoup ! mais du coup quand il n'y a pas de double liaison ? peu importe ?

Salut!

Alors la réponse qui t'avait été donnée était juste, mais je pense que tu as besoin d'un peu plus d'explication:) Car non, se n'est pas peu importe si il n'y a pas de double liaison.

Premièrement, tu identifies la plus longue chaine continue.
Puis tu numérotes en partant du début ou de la fin de la chaine. C'est à ce moment que tu dois te questionner. Comment savoir de où tu débutes la numérotation? C'est simple; il faut que le groupe fonctionnel prioritaire soit attribué au plus petit chiffre possible.
Comment savoir la priorité des groupes fonctionnels? Voici une liste, classé en ordre de priorités;
1. Acide carboxylique
2. Acide anhydride (je sais pas si vous avez vu cette année, si non, ignore)
3. Ester
4. Halogénure d'acyle
5. Amides
6. Nitriles
7. Aldéhydes
8. Cétones
9. Alcohols
10. Thiols
11. Amines
12. Ether
13. Sulfide
14. Alcène
15. Alcynes
16. Halogénure d’alkyle
17. Nitro
Note; cette liste est une liste de priorité pour la nomenclature!! (peut ne pas appliquer dans d'autre contexte).

Donc par example, si tu as une molécule avec un groupe -OH et une double liaison, le nombre le plus petit doit aller au carbone qui porte le groupe -OH.

J'espère que ceci est clair. Si non, hésites pas à demander:)

Thibiscuit

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #217 le: 26 novembre 2020 à 10:39:18 »
0
Salut,
R-O-R est bien un éther même si il est symétrique  ;)
Bonne nuit  :love:

Super merci énormément !

Bonne journée

chloéone

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #218 le: 28 novembre 2020 à 08:04:29 »
0
Salut!

Alors la réponse qui t'avait été donnée était juste, mais je pense que tu as besoin d'un peu plus d'explication:) Car non, se n'est pas peu importe si il n'y a pas de double liaison.

Premièrement, tu identifies la plus longue chaine continue.
Puis tu numérotes en partant du début ou de la fin de la chaine. C'est à ce moment que tu dois te questionner. Comment savoir de où tu débutes la numérotation? C'est simple; il faut que le groupe fonctionnel prioritaire soit attribué au plus petit chiffre possible.
Comment savoir la priorité des groupes fonctionnels? Voici une liste, classé en ordre de priorités;
1. Acide carboxylique
2. Acide anhydride (je sais pas si vous avez vu cette année, si non, ignore)
3. Ester
4. Halogénure d'acyle
5. Amides
6. Nitriles
7. Aldéhydes
8. Cétones
9. Alcohols
10. Thiols
11. Amines
12. Ether
13. Sulfide
14. Alcène
15. Alcynes
16. Halogénure d’alkyle
17. Nitro
Note; cette liste est une liste de priorité pour la nomenclature!! (peut ne pas appliquer dans d'autre contexte).

Donc par example, si tu as une molécule avec un groupe -OH et une double liaison, le nombre le plus petit doit aller au carbone qui porte le groupe -OH.

J'espère que ceci est clair. Si non, hésites pas à demander:)
Un énorme merci !!!

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #219 le: 28 novembre 2020 à 08:18:33 »
0
Bonjour, j'ai une question à propos de l'item E si on a beaucoup d'échange de chaleur avec l'extérieur que Q/T est largement supérieur à l'entropie interne on peut pas avoir une entropie négative ou c'est juste un scénario impossible?
Aussi une autre question sur l'item B pour moi B c'est pas seulement la biotine mais l'acétylCoA carboxylase parce que la biotine ne catalyse pas la réaction mais je ne sais pas comment les profs évaluent ça dans le concours. Si je rencontre une QCM pareil je le mets vraie quand même?
Merci d'avance :bisouus: