Auteur Sujet: Questions UE4 2020-2021  (Lu 19724 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

1m12

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #20 le: 20 octobre 2020 à 17:55:47 »
+1
Salut Sarah ! :love:

Pour le ddl d'un Khi 2 de Pearson, tu as 2 possibilités.
Il peut s'agir d'une comparaison entre une répartition observée et une répartition théorique, auquel cas le ddl = k-1 avec k qui correspond au nombre de classes que tu as.

Le 2ème cas, celui qui t'intéresse ici, est une comparaison de plusieurs répartitions observées. Dans ce cas, tu te retrouves avec un tableau de contingence comme celui que je te mets en PJ (exemple tiré du cours du Pr Mauny). A partir de là, pour calculer le ddl, tu fais (nombre de lignes - 1) x (nombre de colonnes - 1), sans compter la colonne du total.
Dans l'exemple, le tableau a 2 lignes et 3 colonnes, donc ddl = (2-1) x (3-1) = 2.
Après tu n'as plus qu'à lire ta valeur seuil dans la table du Khi2 à l'intersection entre la ligne correspondant au ddl trouvé et la colonne correspond au alpha donné.

J'espère t'avoir éclairé, n'hésite pas à me dire si tu as encore un souci !
Que la force soit avec toi :yourock!
Tutrice UE4 - UE5 2020/2021

Lasco

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #21 le: 20 octobre 2020 à 21:53:26 »
+1
Salut Lasco ! :)

La formule utilisée ici, soit n*p ± Z(alpha)*racine(n*p*(1-p)), est en effet celle à appliquer à chaque fois qu'on te demande de calculer l'intervalle de confiance (IC) d'un nombre de sujets. C'est vrai qu'elle change un peu des autres formules de calcul d'IC données dans le cours, donc je vais te faire la démonstration de comment on arrive à ça.

On repart de la formule de calcul d'IC d'un pourcentage ou d'une fréquence, qui est p ± Z(alpha)*racine(p*(1-p)/n).
Si on décompose un peu cette formule, on voit qu'on prend la valeur de la proportion moyenne (théorique ou observée selon le contexte de l'énoncé), à laquelle on ajoute ou soustrait le Z(alpha) que l'on multiplie par la racine carrée de la variance (qu'on peut aussi appeler écart type, ne l'oublions pas).

L'autre élément important, c'est que les valeurs que l'on utilise ici suivent une loi binomiale. En effet, dans ces exercices, on s'intéresse toujours à la fréquence de survenue d'une expérience à 2 issues (succès ou non). Il s'agit de notre épreuve de Bernouilli, et on la répète plusieurs fois de manière indépendante et avec la même probabilité élémentaire. C'est pas dit de façon aussi claire que je te dis là mais c'est sous entendu donc on est bien dans le cadre de la loi binomiale quand on calcule l'IC d'une fréquence.
Il reste un élément primordial : on utilise pas la même variance dans le cas d'un IC de fréquence ou de sujets, et l'explication se trouve dans le cours sur la loi binomiale. Dans le cas d'un IC de pourcentage, la variable qui nous intéresse est la fréquence des succès de l'épreuve, et dans ce cas la variance est p(1-p)/n. Cependant, dans le cadre d'un IC de nombre de sujets, la variable qui nous intéresse est celle qui compte le nombre de succès sur ces épreuves, et ici la variance est n*p*(1-p).

Dernier petit détail : dans le cas d'un nombre de sujets, la valeur moyenne n'est plus simplement la proportion mais cette proportion que l'on multiplie par l'effectif.
On a maintenant tous les éléments qui nous mènent à la formule d'IC de sujets. On reprend le modèle "valeur moyenne ± Z(alpha) * racine de variance" et on arrive bien à n*p ± Z(alpha)*racine(n*p*(1-p)).  wooo:;,

Voilà, ça fait une explication un peu longue mais j'espère avoir pu t'aider à comprendre ! (même si maintenant tu n'auras plus besoin de faire toute la démo à chaque fois mais surtout à appliquer la bonne formule au bon moment)  :angel:
Bon courage dans tes révisions et à très vite en séance :love:

Merci pour cette démonstration 1m12! grâce à celle ci je comprends maintenant d'ou vient cette formule (;

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #22 le: 20 octobre 2020 à 22:03:58 »
0
Salut Sarah ! :love:

Pour le ddl d'un Khi 2 de Pearson, tu as 2 possibilités.
Il peut s'agir d'une comparaison entre une répartition observée et une répartition théorique, auquel cas le ddl = k-1 avec k qui correspond au nombre de classes que tu as.

Le 2ème cas, celui qui t'intéresse ici, est une comparaison de plusieurs répartitions observées. Dans ce cas, tu te retrouves avec un tableau de contingence comme celui que je te mets en PJ (exemple tiré du cours du Pr Mauny). A partir de là, pour calculer le ddl, tu fais (nombre de lignes - 1) x (nombre de colonnes - 1), sans compter la colonne du total.
Dans l'exemple, le tableau a 2 lignes et 3 colonnes, donc ddl = (2-1) x (3-1) = 2.
Après tu n'as plus qu'à lire ta valeur seuil dans la table du Khi2 à l'intersection entre la ligne correspondant au ddl trouvé et la colonne correspond au alpha donné.

J'espère t'avoir éclairé, n'hésite pas à me dire si tu as encore un souci !
Que la force soit avec toi :yourock!

C'est tout bon, merci beaucoup :great:

Therôti

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
  • Respect: +14
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #23 le: 23 octobre 2020 à 16:45:56 »
+2
Salut les Loulou !  :yahoo:

Je viens corriger une petite coquille que nous avons eu durant à l'interro n°2 d'UE4.
Nous pensions avoir fait un ERRATUM à la question n°14, mais il s'avère que finalement celle-ci est bel et bien juste !!!

Faites attention, il y a deux formules pour le Khi2 corrigé de Yates.
- une pour une comparaison d’une représentation observée à une représentation théorique = SANS VALEURS ABSOLUES
- une pour une comparaison de plusieurs représentations observées = AVEC VALEURS ABSOLUES
Voici les diapo du Professeur Mauny (datant de 2020) qui montre bien cela.
Faites donc bien attention dans quelle situation vous vous trouvez.

Désolée pour ce faux ERRATUM.
Maintenant vous saurez au moins qu'il y a bien deux formules pour le khi2 corrigé de Yates !

Courage pour vos révisons :yourock!
Vous êtes tous beau. 
Tutrice UE4-UEspé4
2020-2021

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #24 le: 30 octobre 2020 à 10:25:41 »
0
Bonjour,

Je ne comprend pas bien comment employer la formule de la loi normal et la loi centrée réduite particulièrement avec les variances et les écarts types. En effet, dans certaines situations si la variance est donnée comme étant 16 par exemple dans la loi normal, on l'écrit 4 au carré lors de l'utilisation mais quand on emploie la formule de la loi normal centrée réduite on prend seulement 4 alors que dans les deux cas il me semble qu'on a à faire à un écart-type. J'ai l'impression que je mélange écart-type et variance dans les formules et dans son écriture...

Merci d'avance de votre éclaircissement  :love:

Tn22

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #25 le: 30 octobre 2020 à 22:12:46 »
0
Bonsoir, est-ce qu'il serait possible d'avoir un exemple d'application du test de Krustal-Wallis ? Merci

SaloméBergerot

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #26 le: 01 novembre 2020 à 09:25:32 »
0
Bonjour

Je suis étudiante en LAS, je voudrais savoir s'il était possible de mettre le sujet et la correction du tuto n°1 de maths ?

Merci (:

game

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #27 le: 02 novembre 2020 à 18:53:14 »
0
Salut Salomé,
ne t'en fais pas, je vais mettre la première interro des L.AS sur le drive très prochainement !
Bonne révision à toi :)))))

souslebus

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Femme
  • slt
  • Respect: +84
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #28 le: 05 novembre 2020 à 16:53:57 »
0
Bonsoir, est-ce qu'il serait possible d'avoir un exemple d'application du test de Krustal-Wallis ? Merci

Salut Tn22 !  ::)
Effectivement, ce test est assez peu utilisé, il est donc possible que nous n'ayons jamais fait d'exercice dessus, et le professeur Mauny ne le développe pas trop en cours.
Cependant je vais essayer de t'expliquer comment fonctionne ce test en me basant sur les recherches que j'ai pu faire sur internet ainsi que sur le cours.

Tout d'abord, le test de Kruskall et Wallis s'utilise lorsque tu as plus de 2 échantillons indépendants. Il sert à analyser des variances paramétriques. Sur internet, un exemple donné et de déterminer si les échantillons proviennent d'une même population ou si au moins un échantillon provient d'une population différente des autres.

Normalement les formules à utiliser sont données dans le diapo du prof, il s'agit d'une approximation du Khi².

En bref, si tu repères un test non paramétrique, avec plus de 2 échantillons indépendants, suis les formules de ton cours et ça devrait aller !

Désolé de ne pas pouvoir plus t'aider, bon courage !  :love:



Tutrice UE4 / Spé 2 - 2020/2022
Réf info - TBS 2021/2022

VP Reprèz - TOPLA 2021/2022
Trez BARAC - JEA 2023



Petite poche (xpls24h) - Paillettes - Buffalo - Grande Suzeuse - GVT

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #29 le: 07 novembre 2020 à 16:05:38 »
0
Bonjour,

Est-ce que les nouveaux cours en ligne du Professeur Daspet seront évalués durant la colle d'UE4 de ce mercredi ?

Merci d'avance  :love:

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #30 le: 07 novembre 2020 à 23:40:51 »
0
Salut, pour le QCM sur les fonctions à 1 variable, le premier item comment est-ce qu'on fait pour réussir à voir une telle identité remarquable quelqu'un a un petit conseil..? merci d'avance.

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #31 le: 07 novembre 2020 à 23:45:45 »
0
+ une deuxième petite question pour les asymptotes je n'ai pas compris comment on définissait les asymptotes verticales et horizontales merci beaucoup!

Therôti

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
  • Respect: +14
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #32 le: 08 novembre 2020 à 06:24:41 »
+1
Bonjour,

Est-ce que les nouveaux cours en ligne du Professeur Daspet seront évalués durant la colle d'UE4 de ce mercredi ?

Merci d'avance  :love:

Salut !  :yourock!

Mercredi serra votre dernière khôlle d'UE4. On est tous extrêmement TRISTE :(
On peut pas vous dire exactement ce qu'il y a en khôlle mais logiquement on vous interroge toujours ce que vous venez de faire donc...  ;)

Courage pour tes révisions  ::)
Tutrice UE4-UEspé4
2020-2021

Therôti

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
  • Respect: +14
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #33 le: 08 novembre 2020 à 06:30:10 »
+1
Salut, pour le QCM sur les fonctions à 1 variable, le premier item comment est-ce qu'on fait pour réussir à voir une telle identité remarquable quelqu'un a un petit conseil..? merci d'avance.

Salut  ;)

Il faudrait que tu nous donnes un peu plus de détails sur le QCM. C'est la question 1, année 2019/2020, des annales thématique, dossier fonction à 1 variables ??
Ou tu peux faire une capture d'écran stp  ;D

Ce serra plus facile pour te répondre
Merci  :great:
Tutrice UE4-UEspé4
2020-2021

Therôti

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
  • Respect: +14
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #34 le: 08 novembre 2020 à 06:45:30 »
+1
+ une deuxième petite question pour les asymptotes je n'ai pas compris comment on définissait les asymptotes verticales et horizontales merci beaucoup!

Re  ;)

Tu obtiens :

- Une asymptote verticale
Si f(x) a pour limite + ou - l'infini lorsque x tend vers x0 (nombre fixé).

- Une asymptote horizontale
Si f(x) a pour limite x0 lorsque x tend vers + ou - l'infini.

Par exemple la fonction inverse 1/x comporte ces deux types d'asymptotes. (voir courbe).
Tu peux t'aider d'un graphique lorsque tu cherches les asymptotes, c'est beaucoup plus facile à visualiser !  ;)

Good luck pour tes révisons  :yourock!
Tutrice UE4-UEspé4
2020-2021

Zane

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #35 le: 08 novembre 2020 à 10:10:29 »
+1
Bonjour,

Je ne comprend pas bien comment employer la formule de la loi normal et la loi centrée réduite particulièrement avec les variances et les écarts types. En effet, dans certaines situations si la variance est donnée comme étant 16 par exemple dans la loi normal, on l'écrit 4 au carré lors de l'utilisation mais quand on emploie la formule de la loi normal centrée réduite on prend seulement 4 alors que dans les deux cas il me semble qu'on a à faire à un écart-type. J'ai l'impression que je mélange écart-type et variance dans les formules et dans son écriture...

Merci d'avance de votre éclaircissement  :love:

Salut à toi jeune entrepreneur !

Alors, je vais essayer de faire au plus claire :

Dans un premier temps il faut que tu distingues variance et écart-type :
- sigma (le petit logo boule avec une tige qui en sort vers la droite) : ECART-TYPE
- sigma^2 (même logo mais au carré) : VARIANCE

Pour t'en souvenir, essaye de te rappeler que l'écart-type est la racine carré de la variance

In fine, dans l'application de la loi Normale, on utilise l'épar-type, mais à toi de bien fais re attention que les données de l'exercice sont bien en terme d'écart-type et non de variance !

J'espère avoir été claire.

J'espère que ta question est vite répondue.
Bisouuuuuuuuuus  :love:

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #36 le: 08 novembre 2020 à 10:16:06 »
0
Salut à toi jeune entrepreneur !

Alors, je vais essayer de faire au plus claire :

Dans un premier temps il faut que tu distingues variance et écart-type :
- sigma (le petit logo boule avec une tige qui en sort vers la droite) : ECART-TYPE
- sigma^2 (même logo mais au carré) : VARIANCE

Pour t'en souvenir, essaye de te rappeler que l'écart-type est la racine carré de la variance

In fine, dans l'application de la loi Normale, on utilise l'épar-type, mais à toi de bien fais re attention que les données de l'exercice sont bien en terme d'écart-type et non de variance !

J'espère avoir été claire.

J'espère que ta question est vite répondue.
Bisouuuuuuuuuus  :love:

Super merci beaucoup, j'ai compris !  :bisouus:

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #37 le: 08 novembre 2020 à 11:36:34 »
0
Désolé, je parle des annales thématiques ! premier item la question C des fonctions à 1 variable, je n'arrive pas à voir une telle identité remarquable

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #38 le: 08 novembre 2020 à 21:52:24 »
0
Bonsoir.
À quoi va nous servir la formule de la covariance dans le test de corrélation linéaire ??? merci d'avance !

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #39 le: 10 novembre 2020 à 09:54:57 »
0
Bonjour,

Pourriez-vous me réexpliquer la notion de paires discordantes et non discordantes pour le test de Khi 2 de Mac Nemar svp ?

De plus, je ne comprend pas comment on parvient à trouver les variances SA carré et SB carré dans cette comparaison de variance issue du cours du Professeur Mauny.

Merci pour l'éclaircissement  :love: