Auteur Sujet: Questions UE3a - 2016/2017  (Lu 47969 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #140 le: 15 novembre 2016 à 20:20:27 »
+1
Hey onetreehillfan,
Bonjour,
dans le sujet n°3 de cette année et pour la 10ème et dernière question, je ne comprends pas comment on trouve que l'axe électrique est de +60° ? 
Serait-il possible de me réexpliquer ? Merci d'avance  :love:

1. Sur quelle dérivation se trouve mon axe ?

Alors la méthode la plus simple pour calculer un axe du cœur c'est de regarder si tu as un tracé iso diphasique (dérivation la plus équilibrée entre le côté positif que négatif). Ici c'était le cas en aVL mais je te l'accorde par très visible..
Ensuite tu te places donc sur l'axe perpendiculaire/ orthogonal à aVL qui est DII.
--> L'axe est sur DII

2. Mais comment savoir si on est en +60° ou -120° ?

Tu regardes DII et tu vois que ta dérivation est majoritairement positive (ce qui sous entend que quand tu prends l'orthogonale soit aVL tu es dans le positif).
--> L'axe est donc en +60°

C'est ok pour toi ? Dis moi si ce n'et toujours pas clair.
On pourra peut être réexpliquer lors des permanences avec un schéma (c'est quand même plus simple) !!  :bisouus:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #141 le: 15 novembre 2016 à 21:42:11 »
0
Oui c'est bien de cette que je parlais ! :)

Merci beaucoup ! Par contre j'ai une nouvelle question  :neutral: , si A représente la quantité de mouvement et I le spin nucléaire, que réprésente réellement mu ? Dans mon cours j'ai écrit que I avait pour module le moment magnétique, mais j'ai aussi écrit que mu était le le moment magnétique, pourtant ça n'a pas l'air d'être la même chose..
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #142 le: 16 novembre 2016 à 20:03:56 »
+2
Coucou tout le monde (petite incruste d'une tutrice d'UE1) !!  :angel:

Vous étiez plusieurs à demander à la fin de l'heure si Pr Guillaume n'avait pas fait une erreur sur le cours de la RMN dans l'exemple du spectre de l'éthanol... Bonne nouvelle la reponse est non !!!!!  :yahoo:

Dans ce spectre le groupement OH n'est pas celui ayant le déplacement chimique le plus élevé ce qui peut sembler bizarre car à cause de l'electronegativité de l'oxygène on pourrait se dire que le deblindage est supérieur aux autres groupements...(donc le déplacement chimique serait le plus élevé...)

En fait, quand plusieurs éthanol sont en solution (comme lors de la réalisation du spectre), il se comporte comme un acide donc une certaine partie des H lié à l'oxygène sont libérés ...donc le O se retrouve tout seul donc ça ne participe pas au deblindage ! C'est pourquoi le CH2 à un déplacement plus élevé que le groupement OH dans l'éthanol !  :glasses:

J'espère que c'est plus clair, sinon n'hésitez pas à me redemander !  :yahoo:

Courage à tous !!  :love:

Piloue

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #143 le: 19 novembre 2016 à 14:51:03 »
0
Bonjour !

Je ne comprends pas la correction de la question 9 du sujet n'1 de 2015... Pourquoi considérer que l'osmolarité de NaCl pour les deux compartiments est de 350 mosmol/L ?

J'espère que vous pourrez me répondre, car ça fait un petit moment que je cherche la solution en vain...
Merci ! :)

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #144 le: 19 novembre 2016 à 17:28:46 »
+2
Hello OcéaneT,
Bonjour !

Je ne comprends pas la correction de la question 9 du sujet n'1 de 2015... Pourquoi considérer que l'osmolarité de NaCl pour les deux compartiments est de 350 mosmol/L ?

J'espère que vous pourrez me répondre, car ça fait un petit moment que je cherche la solution en vain...
Merci ! :)

Alors pour commencer rappelons nous comment calculer l'osmolarité.
--> osmolarité= molarité. Nombre de particules à la dissociation (par exemple le NaCl se divise en deux particules donc fois 2)

1.Première étape: calcules de l'osmolarité du compartiment 1

Tu sais ici que tu as: 150 mmol/L de NaCl (dans le compartiment 1)

Donc l'osmolarité sera de 300 mOsmol/L car NaCl --> Na+ + Cl- =150.2=300

Le reste sont des particules qui ne se dissocient pas donc osmolarité= molarité.
Pour trouver l'osmolarité totale du compartiment tu additionnes toutes les ormolarités.
Mg2+ = 100 mOsmol/L      Cl-= 200 mOsmol/L et Glucose= 50 mOsmol/L
300+100+200+50=650 mOsmol/L

2. Deuxième étape :

Il ne faut pas oublier que tu as un autre compartiment et donc qu'entre les deux va s'exercer des flux qui vont mener à des différences de pression car la membrane est hémiperméable c'est-à-dire qu'elle ne laisse passer que de l'eau !!

De plus, tu sais que dans le compartiment 2 tu as 150 mmol/l de NaCl (qui se dissocie en Na+ et Cl- donc osmolarité= 150.2)

Différence de pression: PV= nRT
delta n= n1- n2= 650- (2.150)= 350 mOsmol/l  (tadaaaam)


Ca te va ? Dis moi si ce n'est toujours pas clair pour toi. Plein de courage !! :love:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Piloue

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #145 le: 19 novembre 2016 à 18:26:16 »
0
Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! Je me rends compte que la réponse était évidente  en faite.. Mais au moins tout est beaucoup plus claire maintenant !  :love:

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #146 le: 19 novembre 2016 à 19:01:02 »
0
Bonsoir, il y a quelque chose que je ne comprends pas a propos des ECG..
Je ne comprends pas pourquoi la proposition E est vraie dans cet annale de tuto
En effet, je l'ai refait plusieurs fois, l'image 3 pour moi représente avR, mais ce n'est pas le cas car elle présente de "légères variations". Vous pouvez m'expliquer la différence? J'ai mis le tout en pièce jointe

Merci  :great:

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #147 le: 19 novembre 2016 à 19:35:21 »
+1
Salut Anthony ! :yourock!

Bonsoir, il y a quelque chose que je ne comprends pas a propos des ECG..
Je ne comprends pas pourquoi la proposition E est vraie dans cet annale de tuto
En effet, je l'ai refait plusieurs fois, l'image 3 pour moi représente avR, mais ce n'est pas le cas car elle présente de "légères variations". Vous pouvez m'expliquer la différence? J'ai mis le tout en pièce jointe

Merci  :great:

Je vais essayer de répondre à ta question de manière claire, mais c'est toujours un peu difficile d'expliquer l'ECG par écrit, si ce n'est pas assez clair n'hésite pas à redemander !

Je te rappelle vite fait le principe de l'ECG : Tu as différentes dérivations, qui te permettent de voir l'activité électrique du coeur d'endroits différents.
Si tu places ton oeil au niveau d'aVR, tu es pile-poil en face du coeur, et le coeur se rapproche de toi.  Ce qui veut dire que tu observes une grande onde positive (car le coeur se rapproche beaucoup), c'est donc l'image 1 car représente aVR et non le schéma 3 !

Dans le schéma 3, tu as une onde à peu près diphasique, ce qui veut dire que tu es à peu près à l'orthogonale de ton axe électrique (car lorsque tu es à l'orthogonale, ton coeur est coupé en deux : la première moitié il s'éloigne, la deuxième il se rapproche ou inversement; donc on obtient bien une onde diphasique sur l'ECG). Or justement, comme l'onde n'est pas strictement diphasique sur l'image 3, ca veut dire que la dérivation depuis laquelle on observe n'est pas strictement perpendiculaire à ton axe électrique, mais presque. Or justement DIII est presque perpendiculaire à aVR mais pas totalement, c'est pour ca que ca pourrait être l'image 3.

C'est pas très rigoureux ce que j'ai écrit là mais c'est pour simplifier ^^ C'est plus clair  ? N'hésite pas si ça ne l'est pas.

Bon courage ! ;)
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #148 le: 20 novembre 2016 à 15:13:25 »
+3
Hello les choux !

Alors : Stalemfa
Je t'ai pas oublié <3 Je pense qu'il y a un erratum qui a pas été mis sur le drive ! je te tiens au courant !

Alors Bouliz
si A représente la quantité de mouvement et I le spin nucléaire, que réprésente réellement mu ? Dans mon cours j'ai écrit que I avait pour module le moment magnétique, mais j'ai aussi écrit que mu était le le moment magnétique, pourtant ça n'a pas l'air d'être la même chose..
Je te met un petit résumé en pièce jointe, j’espère que ça répondra à tes questions <3

Bisouuus
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #149 le: 20 novembre 2016 à 18:53:15 »
0
D'acc merci beaucoup Mero  !!

Bonne fin de week-end !! =)

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #150 le: 20 novembre 2016 à 19:21:35 »
+2
Suite à une question qu'il m'a été posée sur la différence entre osmolarité et osmolalité je vous partage ma réponse.

Pour commencer on sait que:
Molarité= C/M  (C= Concentration pondérale et M= masse molaire)
Molalité= n/m (n=nombre de moles/ quantité de matière et m=masse)
 La molalité correspond à la quantité de soluté contenue dans 1 000 grammes de solvant.

Ensuite on passe des moles aux osmoles en prenant en compte "toutes les particules qui agissent" (par exemple le NaCl --> Na+ + Cl-), c'est l'ensemble des N particules par unité de volume de solution.
Si les particules ne se dissocie pas on rappelle que Molarité=osmolarité

L'osmolalité est une mesure du nombre d'osmoles de soluté par kilogramme de solvant.
Tandis que l'osmolarité, qui est une mesure du nombre d’osmoles de soluté par litre de solution.

Courage à vous tous  :bisouus:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Dolegoupil

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #151 le: 22 novembre 2016 à 11:31:18 »
0
Bonjour,

j'ai une question sur le cour de Mr blogaskonov d'aujourd'hui, pouvez vous m'expliquer comment on trouve le CAD de l'exemple ? j'ai beau faire les calculs je n'y arrive pas! Merci à vous !
ci joint l'exemple :
Epaisseur de matériaux qui réduit de moitié l’intensité du faisceau incident.
Pour x = CDA                I = I_0/2 = e^(-μx)

Ex : pour des photons de 1 MeV, pour un obstacle en plomb  (ρ = 11,3 g.cm-3) avec µ = 0,79 cm-1,
donc la CDA = 0,88cm.

merci

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #152 le: 22 novembre 2016 à 17:08:51 »
0
Bonjour,

au dernier tutorat d'UE3 étant donné qu'on avait à peine commencé la radioactivité, on a pas eu la correction en détail de la question 13 pour nous laisser chercher.
Mais je ne sais pas comment m'y prendre pour trouver la durée correspondant à 70% de la désintégration des noyaux.

Merci d'avance :)
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #153 le: 22 novembre 2016 à 17:42:10 »
0
Bonsoir !!!
J'ai une question concernant l'effet photoélectrique et l'ionisation. Je n'arrive par à comprendre quelle est la différence entre les 2.
Et à tout hasard, toutes les formules sont à apprendre ou est-ce que ce que le tutorat propose en exercice cette année et dans les annales suffisent ?

Merci d'avance ! =))

Aulit

  • Crit
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #154 le: 22 novembre 2016 à 21:24:36 »
0
Bonsoir !
J'aimerais juste avoir une toute précision concernant le cours du Pr Blagoskonov
Pour la formule de la section efficace par absorption d'un photon d'énergie Gamma pour la couche K (cf photo), je n'arrive pas à voir la puissance pour epsilon... Pourriez-vous m'éclairer ?
 Merci d'avance !!  :bisouus:

Antoinea

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #155 le: 22 novembre 2016 à 22:30:32 »
0
Quelqu'un pourrait m'éclairé sur l'effet "straggling". Je ne comprend pas du tout ce que c'est.. Merci d'avance  :love:

Dadooou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • P2 - Tuteur UE3a & SP1-2
  • Respect: +25
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #156 le: 22 novembre 2016 à 22:46:17 »
+2
Bonjour,

j'ai une question sur le cour de Mr blogaskonov d'aujourd'hui, pouvez vous m'expliquer comment on trouve le CAD de l'exemple ? j'ai beau faire les calculs je n'y arrive pas! Merci à vous !
ci joint l'exemple :
Epaisseur de matériaux qui réduit de moitié l’intensité du faisceau incident.
Pour x = CDA                I = I_0/2 = e^(-μx)

Ex : pour des photons de 1 MeV, pour un obstacle en plomb  (ρ = 11,3 g.cm-3) avec µ = 0,79 cm-1,
donc la CDA = 0,88cm.

merci




Bonjour à toi Dolegoupil !
avec un énoncé comme celui ci, la CDA est tout simple à calculer  :yourock!
il suffit de faire : CDA : ln(2)/µ --> c'est une formule à savoir, on utilise ln(2) dans tout les cas !
donc ça te fait : CDA : 0,69/0,79 = 0,88  :yahoo:

n'hésite pas pour plus de précisions ;)

Dadooou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • P2 - Tuteur UE3a & SP1-2
  • Respect: +25
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #157 le: 22 novembre 2016 à 23:02:18 »
+3
Bonjour,

au dernier tutorat d'UE3 étant donné qu'on avait à peine commencé la radioactivité, on a pas eu la correction en détail de la question 13 pour nous laisser chercher.
Mais je ne sais pas comment m'y prendre pour trouver la durée correspondant à 70% de la désintégration des noyaux.

Merci d'avance :)


Bonjour à toi Kinder  :gréât:
pas de soucis, je m'unis à votre douleur.. alors pour cette fameuse question 13, tu devais trouver le temps lorsque 70% sont désintégrés ! 70% des noyaux se sont désintégrés, il n'en reste donc que 30%, jusqu'ici tu es ok  ::)
Sachant qu'on a Nt = Noe-λt et Nt = 0,3No => 0,3No = Noe(-λt) ↔ e(-λt) = 0,3 ↔ λ t = - ln(0,3) ↔ t =  -ln(0,3)/λ
or dans l'aide au calcul que je te donnais, je te mettais :  e(-1,2) = 0,3 donc => - ln(0,3)  = 1,2
On a calculé dans la C) que λ = 9,4.10-7 s-1 => t = (1,2/9,4.10^-7)= (1,2/9,4.10^-4).10^3 = 1 278.10^3 = 1 278 000  secondes = 355 heures

Voilà !! :great:

Dadooou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • P2 - Tuteur UE3a & SP1-2
  • Respect: +25
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #158 le: 23 novembre 2016 à 09:05:12 »
+2
Bonsoir !!!
J'ai une question concernant l'effet photoélectrique et l'ionisation. Je n'arrive par à comprendre quelle est la différence entre les 2.
Et à tout hasard, toutes les formules sont à apprendre ou est-ce que ce que le tutorat propose en exercice cette année et dans les annales suffisent ?

Merci d'avance ! =))


Bonjour Stalemfa ! ;) Il est vrai que cette différence est assez subtile.. le "but final" n'est pas le même pour ces deux mécanismes : pour la ionisation, tu créé un ion (par exemple le rayon ionisant va arracher un électron à ton atome), alors que l'effet photoélectrique a pour but d'exciter seulement l'électron, sans l'arracher, de telle manière que lorsque il se désexcitera, tu pourra mesurer le photon émis (c'est la cas pour une imagerie médicale qui s'appelle la scintigraphie) un peu dans l'idée du laser...

et Oui, absolument toute les formules sont à connaitre ! (il me semble que le prof vous a dit qu'il vous donnerait les plus durs, mais comme il ne dit pas lesquelles sont facile... toute sont à connaitre!)

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #159 le: 23 novembre 2016 à 16:22:05 »
0
Merci Dadoou pour ta réponse ! Donc ce qu'on appelle photoélectron c'est juste le photon émis dans le cadre de l'effet photoélectrique ?