Auteur Sujet: Questions UE5 2015-2016  (Lu 88596 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #220 le: 31 mars 2016 à 15:23:12 »
0
Bonjour,

J'aimerais savoir si la veine brachiocéphalique c'est la même chose que le tronc jugulosubcavier

merci et bonne aprem :)

Chat-Thon

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #221 le: 01 avril 2016 à 13:29:25 »
0
Citer
Bonjour,

j'ai une petite question sur la CV peut on dire que l'axis possède des processus articulaire supérieur (comme ce sont plutôt des genre de bosses)  ?
J'ai marqué que la grande incisure ischiatique commençait au niveau de L3/L4, ce qui n'est pas juste mais est-ce que je peux remplacer par S3/S4 ou est-ce autre chose?


L'axis possède bien 2 processus articulaires supérieurs convexes (bosse ou pas, ce sont en quelque sorte des excroissances de la vertèbre qui vont s'articuler, d'où leur nom), qui regardent vers le bas, l'arrière et le dehors.

D'après mes souvenirs, la grande incisure ischiatique débute en regard de S3 !

Citer
Et encore une petite question pour bien terminer :))

le détroit supérieur c'est la ligne terminale + le promontoire ou faut il aussi compter le DIV entre L5 et S1?


Détroit supérieur = promontoire + ligne inominée

Le promontoire, c'est le bord antérieur de la base du sacrum, le bord qui fait saillie vers l'avant. C'est donc situé en dessous du disque intervertébral lombosacré !

Sur ce schéma, cela correspondrait au petit 3  :


Citer
Bonjour,

J'aimerais savoir si la veine brachiocéphalique c'est la même chose que le tronc jugulosubcavier


Oui, c'est effectivement la même chose  ;)




Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #222 le: 02 avril 2016 à 17:25:21 »
0
Salut! je ne comprend pas le principe de dire "concave dans le plan frontal" par ce que ça dépend de quel coté on regarde non? Merci! :angel:

nilrahc

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #223 le: 03 avril 2016 à 10:48:49 »
0
Salut !  ;)

J'ai une petite question par rapport au SN.

J'ai noté que la moelle thoracique s'étendait de Th 1 à Th 10. Or il y a 12 paires de nerfs spinaux thoraciques.

Comment est ce possible qu'il y ait 12 paires de nerfs sur 10 vertèbres alors qu'ils sortent en dessous de leur vertèbre respective?   ???

Je pensais m'être trompée mais je ne suis pas la seule à avoir écrit ça.  :neutral:

Merci d'avance !  :bisouus:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #224 le: 03 avril 2016 à 11:26:33 »
0
J'ai marqué la même chose et c'est vrai que ce n'est pas très logique. Je suis sur que la prof a dit ca, j'ai réécouter mon enregistrement. Je ne sais pas si il y à une explication car sur internet je trouve que la moelle thoracique va jusqu'à Th12 mais de sur le prof à dit Th10... 

J'ai une petite question, je n'arrive pas à m'imaginer ce que c'est lorsque l'on dit pour un os 'aplati d'avant en arrière'...
J'ai une autre petite question, j'ai noté que la surface auriculaire du sacrum est concave vers l'arrière et que la surface auriculaire de l'os coxal est aussi concave vers l'arrière. Du coup j'ai du mal à m'imaginer comment est faite cette articulation si je ne me suis pas trompé dans ce que j'ai marqué :)

merci et bonne journée :)       


Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #225 le: 03 avril 2016 à 15:32:27 »
+1
Salut tout le monde  :yahoo:

Alors Pepitoxx,
Citer
Salut! je ne comprend pas le principe de dire "concave dans le plan frontal" par ce que ça dépend de quel coté on regarde non? Merci!

Cela signifie que si tu regardes l'individu de face,  tu observes une concavité (soit vers le haut comme l'incisure jugulaire, soit vers le bas comme la symphyse pubienne)
A l'inverse, "concave dans le plan sagittal" signifie que si tu regardes l'individus de profil, il y a concavité (soit vers l'avant comme le sacrum), soit vers l'arrière comme la surface articulaire sacrale pour l'os coxal)

Est-ce plus clair ainsi ?  ;)


Alors nilrahc,
Citer
J'ai une petite question par rapport au SN. J'ai noté que la moelle thoracique s'étendait de Th 1 à Th 10. Or il y a 12 paires de nerfs spinaux thoraciques. Comment est ce possible qu'il y ait 12 paires de nerfs sur 10 vertèbres alors qu'ils sortent en dessous de leur vertèbre respective?


Je ne vois pas bien où est le problème : la moelle spinale s'arrête bien en L1, pourtant il sort des nerfs spinaux jusqu'au coccyx, non ? et pourtant cela ne pose pas de problèmes ^^
Du coup, c'est juste qu'il n'y a pas de lien entre l'étendue de la moelle thoracique et le nombre de paires de nerfs spinaux. L'explication qui vient à l'esprit c'est que les nerfs spinaux naissent plus haut que les foramens de conjugaison par lesquels ils sortent.

Alors azerty,
Citer
J'ai une petite question, je n'arrive pas à m'imaginer ce que c'est lorsque l'on dit pour un os 'aplati d'avant en arrière'...


Cela précise juste dans quel sens un os est plat  car si je te dis que la scapula est un os plat : tu ne sais pas dans quel sens il est plat. Ainsi, d'avant en arrière signifie que dans un plan sagittal, l'os est plat de l'avant vers l'arrière.

Exemples :
la scapula est aplatie d'avant en arrière, le sternum l'est également
le sommet de la voûte crânienne est aplati de haut en bas


Citer
J'ai une autre petite question, j'ai noté que la surface auriculaire du sacrum est concave vers l'arrière et que la surface auriculaire de l'os coxal est aussi concave vers l'arrière. Du coup j'ai du mal à m'imaginer comment est faite cette articulation si je ne me suis pas trompé dans ce que j'ai marqué :)

Cela est logique que les deux surfaces articulaires est la même orientation pour qu'elles s'articulent ensemble. Je pense que cette vidéo t'aidera à y voir plus clair : ^^
https://www.youtube.com/watch?v=U33FtAdobkU

Voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #226 le: 03 avril 2016 à 17:35:22 »
0
  Je suis bien d'accord avec ça mais le fait de dire "Concave dans le plan frontal"n'apporte pas grand chose du coup, tout dépend d'ou on regarde..! enfin si il y a une concavité vers le bas il y a aussi une convexité vers le haut donc on peut aussi dire que le meme élément est aussi "Convexe dans le plan frontal" non..?



Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #227 le: 03 avril 2016 à 18:07:36 »
+1
Salut Pepitoxx,

Citer
Je suis bien d'accord avec ça mais le fait de dire "Concave dans le plan frontal"n'apporte pas grand chose du coup, tout dépend d'ou on regarde..! enfin si il y a une concavité vers le bas il y a aussi une convexité vers le haut donc on peut aussi dire que le meme élément est aussi "Convexe dans le plan frontal" non..?

Pas forcément, ton raisonnement marche pour pas mal de pièces osseuses  :

Sacrum : concave vers l'avant et convexe vers l'arrière.
Voûte crânienne : convexe vers le haut, concave vers le bas.
Côtes : concavité "interne", convexité externe

Mais pas toutes :
Incisure jugulaire : concave vers le haut, mais pas convexe vers le bas
Ailes iliaques : convexes vers le haut, mais pas concaves vers le bas

Est-ce plus clair ?
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #228 le: 03 avril 2016 à 21:15:31 »
0
Bonjour,

je ne suis pas sur que M vuiller l'a dit cette année mais ca m'aiderais a retenir deux trois trucs, est-ce que quelqu'un sait où se projette le cardia? :)

bonne soirée :)

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #229 le: 04 avril 2016 à 13:09:23 »
0
@ Azerty
salut, le cardia il me semble que c'est en Th11 que l'oesophage traverse le diaphragme

Sinon j'avais une question sur le cours de spé ce matin, Paratte a parlé d'un foramen dans le quel passe la veine cave inférieur, j'arrive pas à comprendre ce qu'il dit "foramen cavéaire" ou "quadrilère" ? je ne trouve rien sur internet.
Merci  ;)
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #230 le: 04 avril 2016 à 16:40:45 »
+2
Salut tout le monde  :yahoo:

Alors azerty,
Citer
je ne suis pas sur que M vuiller l'a dit cette année mais ca m'aiderais a retenir deux trois trucs, est-ce que quelqu'un sait où se projette le cardia?

Comme te l'a dit GrayHouse, le cardia se projette à hauteur de Th11.

Alors GreygHouse,
Citer
Sinon j'avais une question sur le cours de spé ce matin, Paratte a parlé d'un foramen dans le quel passe la veine cave inférieur, j'arrive pas à comprendre ce qu'il dit "foramen cavéaire" ou "quadrilère" ? je ne trouve rien sur internet.

Il s'agit du foramen quadrilatère #le diaphragme thoraco-abdominal n'aura aucun secret pour toi en P2  :yahoo: . Il s'agit d'un orfiice fibreux (donc non musculaire).

Voili voilou :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #231 le: 04 avril 2016 à 18:03:39 »
0
Bonjour,

J'ai vu dans un QCM : 'l'articulation métacarpo-phalangienne possède 3 ddl' considérée juste.
Alors je ne comprends pas car certes c'est une articulation sphéroïde donc 3 ddl mais on ne peut pas faire de rotations avec cette articulation (donc que 2 ddl). Donc pour moi ici théoriquement c'est 3 ddl mais avec les ligaments et tout on ne peut avoir que 2 ddl.
Donc doit on considérer les ddl seulement avec la nature de l'articulation (sphéroide, plane...) ou avec ce qui ce fait réellement.

J'espère que vous avez compris,

merci et bonne soirée :) 

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #232 le: 05 avril 2016 à 18:13:42 »
0
Bonjour, (encore moi) 😇

Aujourd'hui M vuiller a dit que le muscle constricteur inf du pharynx était rattaché à la face ventrale du cartilage thyroïde et cricoïde (j'ai réécouter mon enregistrement) mais c'est impossible? Est ce que je peux remplacer par face dorsale? 😬

Merci et bonne soirée 😊

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #233 le: 05 avril 2016 à 20:44:14 »
0
Bonjour, (encore moi) 😇

Aujourd'hui M vuiller a dit que le muscle constricteur inf du pharynx était rattaché à la face ventrale du cartilage thyroïde et cricoïde (j'ai réécouter mon enregistrement) mais c'est impossible? Est ce que je peux remplacer par face dorsale? 😬

Merci et bonne soirée 😊

coucou !
j'en sais rien mais peut être qu'il voulait dire la face antérieure de la partie postérieure?
A vérifier mais c'est plausible  :love:

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #234 le: 07 avril 2016 à 20:10:10 »
+1
Salut tout le monde  :yahoo:

Alors azerty,
Citer
J'ai vu dans un QCM : 'l'articulation métacarpo-phalangienne possède 3 ddl' considérée juste.
Alors je ne comprends pas car certes c'est une articulation sphéroïde donc 3 ddl mais on ne peut pas faire de rotations avec cette articulation (donc que 2 ddl). Donc pour moi ici théoriquement c'est 3 ddl mais avec les ligaments et tout on ne peut avoir que 2 ddl.
Donc doit on considérer les ddl seulement avec la nature de l'articulation (sphéroide, plane...) ou avec ce qui ce fait réellement.

Dans l'articulation métacarpo phalangienne il y a 2 mouvements possibles : adduction/abduction, et flexion/extension donc 2 ddl.
A mon avis, il faut considérer les ddl réels puisque ce sont eux qui te permettent d'apprécier la mobilité d'un articulation en clinique.


Alors azerty & chlo.,
Citer
Aujourd'hui M vuiller a dit que le muscle constricteur inf du pharynx était rattaché à la face ventrale du cartilage thyroïde et cricoïde (j'ai réécouter mon enregistrement) mais c'est impossible? Est ce que je peux remplacer par face dorsale?
Citer
j'en sais rien mais peut être qu'il voulait dire la face antérieure de la partie postérieure?

Je suis du même avis que chlo. (merci d'ailleurs  :great:), il s'insère sur la partie ventrale de la partie postérieure.

Voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #235 le: 08 avril 2016 à 17:31:29 »
0
D'accord , merci azuran :)

et encore une petite question sur Vuiller, il a dit que le cartilage épiglotique etait un cartilage de soutient mais j'aurais plutôt dit fonction. est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer :)

merci et bonne aprem

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #236 le: 09 avril 2016 à 21:18:46 »
+1
Salut azerty,

Citer
et encore une petite question sur Vuiller, il a dit que le cartilage épiglotique etait un cartilage de soutient mais j'aurais plutôt dit fonction. est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer :)

Hum, j'avais noté la même chose l'an dernier et  cette année encore en P2. Je pense qu'ici on considère qu'il ne s'agit pas d'un cartilage fonctionnel pour la fonction de phonation.
Après c'est vrai qu'il joue un rôle non négligeable dans la protection  des voies aériennes lors de la déglutition. Mais du coup, le Professeur semble considérer que la fonction principale du larynx est la phonation, rendue possible par les cartilages aryténoïdes.

Voili voilou :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #237 le: 09 avril 2016 à 23:58:13 »
0
Yo le tuto !

Deux petites questions   ;D
En fait je n'arrive pas à visualiser comment la tête du fémur peut être antéversée et l'acétabulum aussi alors qu'ils s'articulent entre eux (pour l'articulation scapulo-humérale par ex la glène de la scapula est antéversée et la tête de l'humérus rétroversée)

La deuxième en fait c'est pas une question, j'ai noté 2 valeurs différentes pour l'angle que forme la base du sacrum avec l'horizontal : 20° et 40°...  ::)

Merci d'avance !
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #238 le: 11 avril 2016 à 11:48:01 »
0
Salut! petite question d'embryo! les arcs branchiaux se mettent en place la 4è semaine? Et le prof avait dit qu'ils étaient centrés chacun par un arc aortique mais sur ses schémas le dernier n'en a pas.. Je suis un peu perdu..! merci a celui/celle qui va répondre  :love:

Bidouf

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #239 le: 11 avril 2016 à 16:43:25 »
0
Salut salut !!

J'ai un problème... Je comprends pas quelle est la différence entre un espace virtuel et un espace réel  ???

Par exemple dans le cours sur le système nerveux, on parle d'espace virtuel pour l'espace sous dural. Mais on parle d'espace réel pour l'espace sous arachnoïdien  :neutral:
J'arrive pas a "voir" pourquoi l'un est réel et l'autre virtuel...

Merci a celui qui pourra m'éclairer !!  :bisouus: