Auteur Sujet: Questions UE Spé 2 2016 -2017  (Lu 50369 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #120 le: 20 mars 2017 à 22:01:06 »
+1
Hello Goldie,
Bonjour  ;D
Petite question à propos des muscles du petit bassin:
j'ai compris que le muscle pubo rectal en ce contractant participait à la continence anal, et que le faisceau pubo anal (du muscle pubo coccygien), participait, lui, à l'exonération, car il tirait en avant la paroi antérieure du canal anal.

Mais dans mon cours j'ai noté que le muscle pubo coccygien (et donc ses faisceaux) participait à la continence, et que le muscle pubo rectal "participait à la continence, mais aussi à l'exonération" ...

Du coup est ce que j'ai bien compris et mal noté, ou l'inverse?  :modo:

Et une autre petite question à propos du muscle dentelé antérieur, j'ai noté qu'il s'insérait du 1er au 9e arc, mais mon schéma a l'air de montrer du 2e au 9e arc, et sur un qcm de l'an dernier, il y avait cette fois du 3e au 9e arc, alors je sais plus lequel est le bon...  :bravo:;

Merci d'avance  :love: :love:
Alors, alors, je te fais un résumé du fonctionnement général:
Si le faisceau pubo-viscéral se contracte, le point d’appui étant le pubis :
o   Il traque en avant le canal anal, et indirectement en avant le vagin, et en avant la jonction vésico-urétrale, et augmente l’angulation de cette jonction.
o   Il ferme ainsi l’urètre et participe à la continence urinaire.
o   Il ouvre le canal anal donc il participe à l’évacuation (exonération) du canal anal.
Donc physiologiquement, on n’urine pas en même temps que l’on évacue les sels.

Le faisceau pubo-rectal : cravate le canal anal. Il existe un angle physiologique entre le rectum et le canal anal. Donc si le point d’appui est pubien, la contraction majore cette angulation donc il ferme le canal anal. Il participe ainsi à la continence anale. Il tire vers l’avant l’ensemble des viscères urètre et vagin, fermant ainsi l’ensemble vaginal et urétral, donc  participant à la continence urinaire.

Le muscle elevator ani, enserrant ainsi par ses différents faisceaux l’ensemble vaginal et urétral, est le muscle de la relation coïtale, muscle de la relation sexuelle.

Le faisceau ilio coccygien, très latéral et postérieur, encaisse la pression abdominale et protège le rectum lors de la poussée abdominale pour qu’il ne s’écrase pas sur l’os sacro-coccygien. C’est un véritable trampoline.

Pour le dentelé antérieure, le professeur change les insertions tous les ans (donc retiens bien celle de cette année). Mais il faut savoir que les muscles ne sont pas strictement identique entre chacun d'entre nous ce qui explique aussi ses différences d'insertions.

Ca te convient ??  ;)
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #121 le: 21 mars 2017 à 21:58:16 »
0
Bonsoir !!

Merci Katniss pour tes réponses !!  :bravo:;  ;D

J'aurais quelques questions à rajouter.
Si la limite supérieure du petit bassin est constituée par les viscères de l'appareil digestif et le détroit supérieur, quelle est la limite supérieure du grand bassin ?

Est-ce que la ligne pectinéale appartient au grand ou au petit bassin ? Et puisqu'elle relie la voussure ilio-pubienne et à l'épique du pubis, est-ce qu'on peut dire qu'elle lie l'épine du pubis à la ligne arquée ?

La région des lombes est-elle considèrée comme médiale ou médiane ? Parce que dans mon cours, j'ai noté que sillon médian du dos délimitait une région, caractèrisée par les Processus épineux des vertèbres... Du coup j'aurais plutôt eu tendance à dire qu'elle était médiane à ce sillon... Et est-ce qu'on peut considèré le sillon médian du dos comme une région ?


Merci d'avance !  :love:

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #122 le: 22 mars 2017 à 13:25:15 »
0
Bonjour !  ;)
J'aurais une question à propos du cœur sur de ce matin sur la vascularisation du petit bassin. Est-ce que l'étage sous péritonéal correspond à l'étage pelvien ? Je m'embrouille en disant que ces étages sont séparés par du péritoine alors que l'étage sous péritonéal est sous le péritoine...

Désolée pour la formulation de ma question ! 😕

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #123 le: 22 mars 2017 à 13:35:00 »
0
Je rajoute une autre question !  ::)
Le cul de sac de Douglas sépare la loge antérieure/vesicale et la loge moyenne/vaginale ou la loge moyenne/vaginale et la loge postérieure/rectale ? Ou est ce qu'il cloisonne les 2 ?

Et j'ai noté que la fonction du muscle grand dorsal était notamment une rotation médiale, mais j'ai noté la même chose pour les pectoraux, du coup je me demandais si ce n'était pas plutôt une rotation latérale...?

Merci d'avance 😀

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #124 le: 23 mars 2017 à 20:16:48 »
0
Bonsoir petite question sur l'organisation de la cavité abdominale, sur le tutorat n°3 de 2016 :
Pour la question 17, la D : il y a écrit

Les muscles longissimus se terminent en dedans et sur le tubercule costal des côtes dans le 1/3 supérieur du thorax. Elle est vrai mais j'avais enregistré le cours du professeur Parratte et j'avais aussi noté qu'il partait de bas en haut et de dedans en dehors.. Pour moi le longissimus se termine en DEHORS et sur le tubercule costal non ?           
Cette question est un peu ridicule par rapport à d'autres ^^ mais elle me chagrine un peu

Alors un graand merrciii d'avance  :love: :love: :love:
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #125 le: 23 mars 2017 à 22:15:04 »
0
Merci Katniss !  :love:

Par contre, nouvelles petites questions...
 - pour le muscle transerverse, les ligaments ilio-ombaires s'insèrent sur les sommets (ou processus transverses ?) de L5 et L4 ou juste L5 ?
 - pour le petit bassin, le Pr Paratte parlait de la double concavité du sacrum, est-ce que c'est bien dans le plan sagittal et dans le plan transverse ?
 - dans mon cours il y a écrit "le faisceau ilio-occygien est doublé en avant et en-dessous par une deuxième faisceau antérieur et supérieur : le faisceau pubo-rectal" ça me semble un peu bizarre ..

Merci beaucoup d'avance !  :great:
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

acrx

  • Crit
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #126 le: 24 mars 2017 à 16:11:07 »
0
Bonjour !
Au niveau du sujet de spécialité n°2 la question 3réponse A "le cloisonnement auriculo-ventriculaire commence par la mise en place d'un septum intermedium" a été comptée fausse mais je ne comprend pas pourquoi ...
Merci  :yahoo:

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #127 le: 25 mars 2017 à 20:11:58 »
+1
Salut Kinder,
Bonsoir petite question sur l'organisation de la cavité abdominale, sur le tutorat n°3 de 2016 :
Pour la question 17, la D : il y a écrit

Les muscles longissimus se terminent en dedans et sur le tubercule costal des côtes dans le 1/3 supérieur du thorax. Elle est vrai mais j'avais enregistré le cours du professeur Parratte et j'avais aussi noté qu'il partait de bas en haut et de dedans en dehors.. Pour moi le longissimus se termine en DEHORS et sur le tubercule costal non ?           
Cette question est un peu ridicule par rapport à d'autres ^^ mais elle me chagrine un peu

Alors un graand merrciii d'avance  :love: :love: :love:

Dis moi si ca t'aide à comprendre:
   Faisceau intermédiaire/longissimus, monte dans la gouttière latéralement du faisceau épineux en direction de la face dorsale des arcs costaux et s’insère au niveau (un peu plus en dedans) du tubercule costal pour les arcs costaux jusqu’au niveau du 1/3 supérieur de la cage thoracique.

•   Origine : feuillet profond du fascia thoraco-lombal
•   Trajet : du dedans vers le dehors
•   Terminaison : jusqu’au 1/3 supérieur de la cage thoracique,  sur les tubercules costaux et en dedans d’eux.

   Faisceau ilio-costal, en dehors de la gouttière spinale, il s’insère sur le fascia thoraco lombal, sur les angles costaux des arcs costaux, en s’arrêtant à la moitié de la cage thoracique.


C'est vrai que la question est peut être formulée de manière un peu piégeuse par rapport à l'orientation des fibres.
Mais c'est bien ça que tu avais compris ?  ;)


Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #128 le: 25 mars 2017 à 20:20:13 »
0
Salut bouliz,
Merci Katniss !  :love:

Par contre, nouvelles petites questions...
 - pour le muscle transerverse, les ligaments ilio-ombaires s'insèrent sur les sommets (ou processus transverses ?) de L5 et L4 ou juste L5 ?
 - pour le petit bassin, le Pr Paratte parlait de la double concavité du sacrum, est-ce que c'est bien dans le plan sagittal et dans le plan transverse ?
 - dans mon cours il y a écrit "le faisceau ilio-occygien est doublé en avant et en-dessous par une deuxième faisceau antérieur et supérieur : le faisceau pubo-rectal" ça me semble un peu bizarre ..

Merci beaucoup d'avance !  :great:

Les ligaments illio lombaires s'insère sur les processus costiforme. transverse des vertèbres lombaires mais il est possible de parler des sommets des processus costiforme.

Pour le sacrum: c'est bien doublement concave dans le plan sagittal et transversal. 

Muscle élévateur de l'anus:
Les faisceaux de l’élévateur de l’anus sont le :
   - Ilio coccygien : le plus postérieur, qui ne s’insèrent PAS SUR LE PUBIS.

Ce faisceau est doublé en  avant et en dessous par : c'est à dire quand tu regardes ton schéma que le pubo rectal se place DEVANT le fx illio coxygien et en dessous car vient s'insérer au niveau du pubis.
   - Le faisceau pubo-rectal : s’insère sur le bord latéral et en dedans du pubis.

Doublé en avant par un 3e faisceau (cette année il a dit celui-là en premier) : le plus supérieur, le plus fonctionnel.
   - Pubo viscéral/ pubo coccygiens : le plus interne, vertical, très développé, épais, constitué de 3 sous faisceaux :
          - Pubo anal : latéral, en dedans du pubo rectal. Il s’insère en avant sur le pubis. Il a un trajet de haut en bas, de devant en arrière et se fixe sur les faces latérales et antérieures du canal anal, au niveau du cap anal.
         - Pubo vaginal : plus en dedans, intermédiaire.
         - Pubo périnéal : petit, le plus interne. Il s’insère sur la face endo-cavitaire du pubis et se termine sur son point d’appui le plus bas situé appelé le centre tendineux du périnée.

C'est ok ? ;)
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #129 le: 25 mars 2017 à 20:25:05 »
0
Hey acrx,
Bonjour !
Au niveau du sujet de spécialité n°2 la question 3réponse A "le cloisonnement auriculo-ventriculaire commence par la mise en place d'un septum intermedium" a été comptée fausse mais je ne comprend pas pourquoi ...
Merci  :yahoo:

OUI la 3A est bien VRAI (cf les erratum), désolée de cette petite erreur !!

Les autres les réponses arrivent ne vous inquiétez pas  :bisouus: :bisouus:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #130 le: 26 mars 2017 à 14:46:41 »
0
Bonjour, j'ai plusieurs questions à propos de l'histologie du sein.

D'abord est-ce que le tissu conjonctif interlobulaire est vascularisé ? (Ou bien c'est seulement le cas du tissu palléal ?)
 
Ensuite je me demandais : les bourgeons mammaires préfigurent les lobes + les canaux galactophores + les lobules ?

Au debut j'ai écrit "tubercules de Morgagni (hors gestation)" et ensuite on parle de la gestation et on dit que les "tubercules de Montgomery deviennent les tubercules de Morgagni" donc je ne comprends pas trop quand est-ce qu'on peut parler de Tubercules de Morgagni

Je ne comprends pas pourquoi dans la partie sur le sein lors du sevrage on dit qu'il y a "régression des alvéoles restant" alors qu'au début du cours on a vu qu'il y en a dans un sein hors gestation donc c'est seulement une partie qui régresse ?

Et enfin par rapport à la partie sur l'homme, je me demandais : la prolactine est inhibitrice des androgènes ? Et je n'ai pas très bien compris le rôle de l'aromatase...

Voilà désolé pour toutes ces questions, et merci d'avance !  :bisouus:

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #131 le: 26 mars 2017 à 18:55:22 »
0
Bonjour !

Je réponds ici à 2 étudiants venus poser des questions à la permanence de vendredi sur le cours de la différenciation sexuelle masculine et la position du cordon épiblastique  ;)

A la 9ème semaine, le cordon épiblastique se met en place à la face postérieure (dorsale) du tubercule génital : le pénis n'est pas encore mis en place donc on se base sur la position anatomique de référence de l'embryon (et on est alors bien en face ''postérieure'').

A la naissance, en cas d'anomalie de fusion des plis urogénitaux, il peut y avoir un hypospadia : cette fois ci, le pénis étant en place, la position anatomique de référence est celle du ''pénis en érection'' donc l'ouverture de l'urètre se place en face ventrale du pénis.

Tout est donc une question de position anatomique de référence selon le stade de développement !

Voilà, j'espère que c'est plus clair comme ça, bon courage !!  :love:
Référente UE3a / spéMR

Francky

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #132 le: 26 mars 2017 à 20:14:27 »
0
Bonjour, j'ai plusieurs questions à propos de l'histologie du sein.

D'abord est-ce que le tissu conjonctif interlobulaire est vascularisé ? (Ou bien c'est seulement le cas du tissu palléal ?)
 
Ensuite je me demandais : les bourgeons mammaires préfigurent les lobes + les canaux galactophores + les lobules ?

Au debut j'ai écrit "tubercules de Morgagni (hors gestation)" et ensuite on parle de la gestation et on dit que les "tubercules de Montgomery deviennent les tubercules de Morgagni" donc je ne comprends pas trop quand est-ce qu'on peut parler de Tubercules de Morgagni

Je ne comprends pas pourquoi dans la partie sur le sein lors du sevrage on dit qu'il y a "régression des alvéoles restant" alors qu'au début du cours on a vu qu'il y en a dans un sein hors gestation donc c'est seulement une partie qui régresse ?

Et enfin par rapport à la partie sur l'homme, je me demandais : la prolactine est inhibitrice des androgènes ? Et je n'ai pas très bien compris le rôle de l'aromatase...

Voilà désolé pour toutes ces questions, et merci d'avance !  :bisouus:

Coucou pioupiou !  ;)

- Alors je pense que c'est uniquement ton tissu paléal qui est vascularisé, du moins c'est une de ses principales caractéristiques, alors que le tissu interlobulaire lui est riches en lobules adipeux!

- Dans mon cours j'ai noté l'an passé, que les bourgeons mammaires sont des ébauches des canaux galactophores se terminant par des ébauches des lobules. Je n'ai pas précisé les lobes :)

- Après quelques recherches je te dirais que les glandes de Morgagni vont s'hypertrophier lors de la grossesse/gestation et former les tubercules de Montgomery :) !

- Quand il parle de sein hors gestation, je pense que c'est un sein quelconque (loin d'une période de grossesse). Alors que le sevrage c'est suite à la lactation, un allaitement et que ensuite tu arrêtes pendant un moment, c'est la régression des alvéoles qui ont augmenté de volumes pendant la lactation ! Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire ?

- Alors je ne suis pas sure mais je te dirais ça : La prolactine est une hormone de la lactation (chose qui se produit chez la femme), les androgènes sont des hormones masculinisantes, elles ont donc des effets inverses. Et quand on a une augmentation de prolactine (prolactinémie) qui peut être due à une tumeur de l'hypophyse par exemple, je pense qu'elle prend le dessus sur les androgènes, elle va entrainer des effets féminisants comme la galactorhée ... :)

- L'aromatase c'est une enzyme responsable de la biosynthèse des oestrogènes :)

Voila voila !! J'espère t'avoir un peu éclairé, s'il y a des choses que j'ai mal expliqué ou que tu n'as pas compris, n'hésite pas !!

Bon courage  :bisouus:
Tutrice UE 2 et UE 5
2017-2018

Francky

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #133 le: 26 mars 2017 à 20:19:52 »
0
Bonjour je voulais savoir si les ovaires faisaient partie du tractus génitale. Merci  :bisouus:

Coucouuuu !

Je ne sais pas si on t'a répondu aha donc dans le doute !

Oui les ovaires font partis du tractus génital! Appareil génital = Tractus génital, donc il appartient bien à ton tractus génital féminin !   ;)

Bon courage  :bisouus:
Tutrice UE 2 et UE 5
2017-2018

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #134 le: 26 mars 2017 à 20:20:17 »
0
Yo les Petits Loups !!!  :yahoo:

Alors Stalemfa,
Citer
Si la limite supérieure du petit bassin est constituée par les viscères de l'appareil digestif et le détroit supérieur, quelle est la limite supérieure du grand bassin ?
Dans le grand bassin, tu as une partie des viscères digestifs et le passage des uretères. Donc le grand bassin est inclue dans l'abdomen dont la limite supérieure est le diaphragme.

Citer
Est-ce que la ligne pectinéale appartient au grand ou au petit bassin ? Et puisqu'elle relie la voussure ilio-pubienne et à l'épique du pubis, est-ce qu'on peut dire qu'elle lie l'épine du pubis à la ligne arquée ?
La ligne pectinéale appartient au grand bassin puisqu'elle est en supérieure par rapport au détroit supérieur. Non elle ne lie pas la ligne arquée, en effet la ligne arquée relie les épines illiaques antéro-supérieures à celles antéro-inférieures et participe à la formation du détroit supérieur mais elle se poursuive après l'avoir constitué. Donc la ligne péctinéale se place en supérieur par rapport à la ligne arquée.

Citer
La région des lombes est-elle considèrée comme médiale ou médiane ? Parce que dans mon cours, j'ai noté que sillon médian du dos délimitait une région, caractèrisée par les Processus épineux des vertèbres... Du coup j'aurais plutôt eu tendance à dire qu'elle était médiane à ce sillon... Et est-ce qu'on peut considèré le sillon médian du dos comme une région ?
La région des lombes est considérée comme région médiane (région médiane = région impaire en général : le nez, la bouche le nombril, région hypogastrique, épigastrique...) mais elle est placée médialement par rapport à la région du flanc. Le sillon médian permet de délimiter les deux régions des lombes de chaque hémi-tronc, il ne constitue en aucun cas une région.
Petite explication : médian désigne le milieu, au niveau du tronc, on est soit médian, soit en latéral.
médial est utilisé pour situer par rapport au milieu, par exemple la région médiale de l'avant-bras située au niveau de l'ulna dans la position anatomique de référence.

Citer
J'aurais une question à propos du cœur sur de ce matin sur la vascularisation du petit bassin. Est-ce que l'étage sous péritonéal correspond à l'étage pelvien ? Je m'embrouille en disant que ces étages sont séparés par du péritoine alors que l'étage sous péritonéal est sous le péritoine

Oui, l'abdomen est divisé en trois régions : péritonéale, rétro-péritonéale et pelvienne. L'étage sous-péritionéal est situé en-dessous de l'étage péritonéale, donc l'étage pelvien.

Citer
Le cul de sac de Douglas sépare la loge antérieure/vesicale et la loge moyenne/vaginale ou la loge moyenne/vaginale et la loge postérieure/rectale ? Ou est ce qu'il cloisonne les 2 ?
Le cul de sac de Douglas sépare la loge moyenne/génitale de la loge postérieure/rectale.

Citer
Et j'ai noté que la fonction du muscle grand dorsal était notamment une rotation médiale, mais j'ai noté la même chose pour les pectoraux, du coup je me demandais si ce n'était pas plutôt une rotation latérale...
Non, le grand dorsal est un rotateur médial du bras. En effet, il s’insère sur la fascia thoraco-lombal et vient se terminer en avant sur la berge médiale de la gouttière inter-tuberculaire. En se contractant, il va donc permettre de tourner le bars en direction du tronc.

Bon courage !!!! :bisouus:
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

Kabidule

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #135 le: 28 mars 2017 à 18:08:54 »
0
bonjour  ;D

j'ai une petite question à propos de la vessie, quelle est la différence entre l'ouraque et le ligament ombilical médian, ça m'a semblé assez flou dans le cours de ce matin. Vous auriez une petite explication ?  ;D

Merci bien  :bisouus:

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #136 le: 28 mars 2017 à 19:25:32 »
0
Yo Benjam8n !!!!  :yahoo:

Citer
j'ai une petite question à propos de la vessie, quelle est la différence entre l'ouraque et le ligament ombilical médian, ça m'a semblé assez flou dans le cours de ce matin. Vous auriez une petite explication ?
La vessie présente un sommet appelée l'apex vésical ou Ouraque. Ce sommet se prolonge en haut par le ligament ombilical médian qui permet de rattacher la vessie à la paroi abdominale antérieure au niveau de l'ombilic.
Tout est ok ?

Bon courage  :bisouus:
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #137 le: 28 mars 2017 à 21:07:40 »
0
Bonjour ! Concernant le cours sur la loge médiane, je n'ai pas bien compris quels étaient les trois faisceaux de la couche longitudinale du Detrusor puisque le professeur Parratte n'a pas dit la même chose que l'an dernier. Merci d'avance  :bisouus:

-Kayo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #138 le: 28 mars 2017 à 21:58:44 »
0
Bonjour ! Concernant le cours sur la loge médiane, je n'ai pas bien compris quels étaient les trois faisceaux de la couche longitudinale du Detrusor puisque le professeur Parratte n'a pas dit la même chose que l'an dernier. Merci d'avance  :bisouus:

Salut Piou !
Quand tu parle de la couche longitudinale, tu parle de la plus externe c'est ça ?
J'ai noté ça :

•   La plus externe : fibres longitudinales organisées, très incomplète, différentes en avant et en arrière.
>    Une bandelette postérieure : recouvre l’arrière de la base de la vessie,    
>   2 bandelettes antéro-latérales : cravatent en arrière la vessie.

Sinon, je ne l'ai pas trouvé super clair en ce qui concerne l'artère génito-vésicale, qui vascularise donc la vessie !
Et ce que j'ai pu prendre de son cours (même après ré-écoute) ne m'ont pas permis de comprendre d'où elle naissait, et ce qu'elle donnait comme branches !  :neutral:
(Toutefois, je me fais une idée avec les cours qu'on m'a filé de l'année dernière, mais c'est pas en accord avec ce qu'il dit ! Ou alors il a essayé de le tourner d'une façon qui a fait que j'ai mal compris ^^ )

Merchi et bonne soirée !  :bisouus:
Tuteur UE2 et UE7  2017-2018
Tuteur UE2 et UE7 2018-2019

acrx

  • Crit
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #139 le: 30 mars 2017 à 20:06:03 »
0
Bonsoir ! quelques questions au niveau du tutorat de spécial :p

Déjà dans la première question "B" il est dit qu'un génotype 48XXXY entraine un phénotype mâle mais il peut pas y avoir des altérations ou des mutations qui font qu'on obtient un phénotype féminin ? Parce que le chromosome Y pour moi ne suffit pas a déterminer le phénotype ?
Ensuite a la question 5 D, l'urètre prostatique n'a pas été considéré comme "prismatique" a la correction et a la correction il a été dit qu'il s'agissais d'un épithélium de type vésical mais l'épithélium est prismatique pseudostratifé non ? Du coup l'urètre prostatique aussi ?
Et je voulais savoir si la couche profonde du myomètre est bien "l'archY-myomètre " ? parce que javais noté "archOmyometre" mais peut être qu'on peut dire les deux ?

Voila c'est des petits détails mais je préférais demander  ;) :love: :bisouus: