Auteur Sujet: Questions UE7 2015-2016  (Lu 69974 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #140 le: 09 avril 2016 à 13:05:49 »
+1
Coucou tout le monde !

Lavidou,

Bonjour,
J'aurais voulu savoir quelles étaient les phrases les plus importantes à savoir dans le serment d'Hippocrate et dans la prière de Maimonide, dans le cours de la déontologie ?
Je ne pense pas qu'on nous demande de savoir par cœur le serment :p


Le plus important à savoir est ce sur quoi le prof a insisté en cours.
À mon goût, concernant le serment d'Hippocrate : l'interdiction d'euthanasie, l'interdiction d'avortement, le secret médical (!!)
La version de Montpelier : le secret médical (!!), l'honneur de la profession, l'aide aux plus pauvres
Et la prière de Maimonide : le principe de non discrimination, l'humilité
Cette liste n'est évidemment pas exhaustive !

En gros, retiens surtout les idées clefs ! Après ça dépend vraiment de ce sur quoi le prof a insisté en cours (ce qui lui semble le plus important).
Voilà !  ;)

Azerty,

Bonjour,

j'ai deux petites questions sur le sujet d'hier.  :)

Dans la question 3, proposition C, je comprends qu'elle soit comptée vrai même si je ne l'avais coché car fondé ne veut pas dire qu'elle était juste mais pour confirmation: il n'y a bien que le classification des végétaux qui est basée sur la disposition des organes reproducteurs (celle qui est fausse) car celle des animaux (celle qui est juste) n'est pas basé sur la disposition des organes reproducteurs?

dans la question 22 proposition A, je ne comprends pas trop pourquoi elle est juste car pour moi ca ne veut pas dire grand chose. J'aurais plutôt dis que c'était attribuer quelque chose à une autres personne. car attribuer quelqu'un à une autre personne je ne comprends pas ce que ca veut dire (dans notre cours on a quelque chose)

voila, merci pour tout :p
bisous et bonne journée :)

Après une petite recherche internet, j'ai découvert que Linné pensait que le monde se découpait en trois "règne" : le règne animal, le règne végétal et le règne des minéraux.
Il a écrit notamment deux ouvrages de classification :
- Species plantarum : c'est une nomenclature botannique
- Systema naturae : c'est une nomenclature des animaux.

Dans Species Plantarum, les végétaux sont classés en fonction de leur forme d'organes reproducteurs. Elle s'appuie sur des observations et non sur les liens de parenté. La classification binomiale est employée comme elle est toujours employée aujourd'hui.

Dans Systema Naturae, les animaux sont classés en 6 groupes (Quadrupèdes, Oiseaux, Amphibiens, Poissons, Insectes et Vers) en fonction de caractères anatomiques. Elle peut donc différer de la classification par liens de parenté. La classification est binomiale comme celle qui est encore utilisée actuellement.

Linné pensait que les espèces était fixes dans le temps et voulait répertorier toutes les espèces de la planète. Actuellement, avec les théories de l'évolution, on conçoit que sa manière de classer n'est peut-être pas complètement adaptée.
Cependant, c'est un grand nom car il a imposé la classification binomiale encore utilisée aujourd'hui.
Est-ce que c'est plus clair ?

Ensuite pour ta 2e question, je crois que Chlo. t'as répondu, est-ce que c'est ce que tu te demandais ?  :great:

Mais pour la deuxième question quand il a donné l'éthymologie, le professeur Nezelof a dit que c'était la contrainte par le corps, et que ad-dicere était le fait d'attribuer quelqu'un à quelqu'un d'autre, comme de l'esclavage

Et je crois que c'est tout !
Bonne chance à tous  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #141 le: 09 avril 2016 à 18:05:19 »
0
Coucou,

merci pour ma deuxième question mais pour ma première je n'en demandais pas autant (merci pour toute ces recherches) :)
en fait je voulais savoir si la classification des animaux de Linné (qui est encore utilisée aujourd'hui se basait sur la disposition des organes reproducteurs (comme celle des végétaux). Car dans mon cours j'ai marqué que Linné avait essayé une classification des végétaux basée sur la disposition des organes reproducteurs (mais que celle ci n'était pas juste) mais je n'ai pas marqué que c'est comme ca qu'il a classé les animaux

je ne sais pas si je suis compréhensible

merci et bonne soirée :) 

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #142 le: 09 avril 2016 à 19:30:17 »
+1
Coucou azerty !
Comme je l'ai dit dans ma réponse précédente, il a classé les animaux en fonctions des caractéristiques anatomiques (nageoire, ailes, dents, bec).
En effet, la classification des animaux est totalement différente de la classification des plantes puisque selon Linné ils n'appartiennent pas au même règne. C'est pourquoi il leur a consacré 2 bouquins différents. (cf mon post précédent)

Voili voilou !  ;D
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #143 le: 10 avril 2016 à 11:59:52 »
0
Bonjour,

Est ce qu'il existe un conseil régional de l'ordre des sages femmes?
Je ne l'ai pas noté alors que tous les autres métiers vus en cours en ont un ..

Merci  :bisouus:

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #144 le: 10 avril 2016 à 18:20:19 »
0
Bonjour, dans le cours du Pr Michaud, je ne comprends pas pourquoi il associe le diabète de type 2 à une augmentation du taux de lipides dans le sang...  ???

Et pour ce même diapo (page 4), il y a une flèche jaune : c'est lié à la fréquence de ces différents risques ?

Merci d'avance  ;D

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #145 le: 10 avril 2016 à 21:07:30 »
0
Bonjour,

Est ce qu'il existe un conseil régional de l'ordre des sages femmes?
Je ne l'ai pas noté alors que tous les autres métiers vus en cours en ont un ..

Merci  :bisouus:


Salut !
Je trouvais ça bizarre aussi mais quand tu tape sur internet "conseil régional des SF" ils te proposent le conseil départemental ou régional.. Donc même si c'est un peu bizarre ça doit être vrai et vu que sur son diapo il n'y avait que Départemental et National de toute façon c'est ce qu'il faut apprendre !
voila voila bonne soirée  :love:

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #146 le: 10 avril 2016 à 21:11:08 »
0
Bonjour, dans le cours du Pr Michaud, je ne comprends pas pourquoi il associe le diabète de type 2 à une augmentation du taux de lipides dans le sang...  ???

Et pour ce même diapo (page 4), il y a une flèche jaune : c'est lié à la fréquence de ces différents risques ?

Merci d'avance  ;D


Salut !
Alors je suis pas sure à 100% faudra voir ce que les tuteurs disent mais ce que j'ai compris c'est que le machin jaune sur le côté qui décroit de haut en bas ça montre les risques de l'obésité (le plus régulièrement jusqu'au plus rarement)
Du coup je ne sais pas si augmentation des lipides dans le sang et Diabète de type 2 sont liés mais en tout cas ce sont les risques les plus fréquents de l'obésité!
Voila bonne soirée  :angel:

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #147 le: 10 avril 2016 à 21:21:47 »
0
Merci pour ta réponse Chlo, du coup je pense comprendre pourquoi ils sont côte-à-cote, ils ne sont pas liés (enfin il me semble car le diabète est lié aux glucides et non aux lipides en toute logique) mais ils ont la même fréquence !

Donc merciiiii, j'attends confirmation d'un tuteur si jamais on se trompe  ;D

Louise_

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #148 le: 11 avril 2016 à 13:14:09 »
0
Bonjour, est ce que quelqu'un aurait noté le nom "scientifique" de la tuberculose osseuse dans le cours sur la paléopathologie ? Merci

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #149 le: 11 avril 2016 à 18:35:58 »
+1
Coucou Louise_ !

Bonjour, est ce que quelqu'un aurait noté le nom "scientifique" de la tuberculose osseuse dans le cours sur la paléopathologie ? Merci

La tuberculose osseuse peut toucher plusieurs endroits :
- colonne vertébrale (surtout) : appelée aussi spondylodiscite tuberculeuse ou mal de Pott
- genou : appelée aussi tumeur blanche du genou
- autres endroits atypiques : phalanges, métacarpes (=spina ventosa) ou autres...
Est-ce que cela répond à ta question ?

Bonnes révisions !  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Louise_

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #150 le: 11 avril 2016 à 19:03:15 »
0
Super merci ! C'était celle de la colonne vertébrale que je cherchais, le nom que j'avais écris était différent.. Merci beaucoup !

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #151 le: 11 avril 2016 à 20:05:58 »
0
Salut! dans le cours sur l'hominisation, il y a plusieurs théories pour l'apparition de l'homo sapiens sapiens a partir de la coexistence des espèces hominidés, j'ai la théorie de "l'out of africa" et la théorie multirégionaliste mais je comprend pas vraiment a quelle quoi elle sorrespondent :/
Quelqu'un pourrait m'aider? :love:

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #152 le: 12 avril 2016 à 10:36:54 »
+1
Coucou Pepitoxx!
Alors si j'ai bien compris:

-Out of Africa: Homo sapiens est né exclusivement en Afrique puis un colonisé le monde entier en migrant et remplaçant les autres espèces.

-Théorie multirégionaliste: modèle plus compliqué. En gros, après que Homo erectus ait colonisé les différents continents, les petits populations (d'Homo erectus) ont commencé à évoluer chacune de leur côté et ont donné Homo sapiens. Ainsi, l'émergence d'Homo sapiens n'était pas limitée à un seul lieu mais était un phénomène qui s'est déroulé un peu partout dans le monde. Ce qui expliquerait les variations entre les différentes ethnies par exemple.

Voilà! J'espère avoir été claire :)
xx
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #153 le: 15 avril 2016 à 11:22:56 »
0
Bonjour !

Je joins la diapo qui me pose soucis sachant que la dernière fois j'avais oublié  ::)
Donc je me demandais : quand il dit "nombre de décès par cancer > 1/6", cela veut dire que 1/6 des obèses meurent d'un cancer ou bien ils ont 1/6 de risque en + que les autres de mourir d'un cancer ? (j'espère que je suis claire  ;D)

Parce que quand il dit x4 pour les diabètes c'est par rapport à la normal, c'est équivalent à "4 fois plus de risques de mourir du diabète" ou je me trompe ?

Merci d'avance  :bisouus:

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #154 le: 15 avril 2016 à 21:46:19 »
+1
Bonjour !

Je joins la diapo qui me pose soucis sachant que la dernière fois j'avais oublié  ::)
Donc je me demandais : quand il dit "nombre de décès par cancer > 1/6", cela veut dire que 1/6 des obèses meurent d'un cancer ou bien ils ont 1/6 de risque en + que les autres de mourir d'un cancer ? (j'espère que je suis claire  ;D)

Parce que quand il dit x4 pour les diabètes c'est par rapport à la normal, c'est équivalent à "4 fois plus de risques de mourir du diabète" ou je me trompe ?

Merci d'avance  :bisouus:

Bonsoir,

Ca veut dire : plus d'un obèse sur 6 va mourir d'un cancer

Bon courage :)
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #155 le: 15 avril 2016 à 22:47:10 »
0
D'accord merci beaucoup Roub  ;D

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #156 le: 16 avril 2016 à 22:57:02 »
0
Bonjour !

Ma question va sans doute paraître bête mais dans le cours sur l'obésité, on évoque les changements des comportements individuels au niveau de l'alimentation entre 1950 et 2000 avec par exemple la diminution de la consommation de pain par 2, alors qu'on consomme 2 fois plus de viande, etc. Du coup je me demandais si certains chiffres étaient "positifs" et d'autres "négatifs", car cela est censé montrer une raison de l'obésité, enfin j'espère que vous comprendrez ce que j'essaie de dire : est-ce qu'on peut par exemple séparer les aliments dont la consommation a régressé de ceux dont elle a augmenté pour dire "bien" et "pas bien" ?  ::)  lol

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #157 le: 18 avril 2016 à 14:45:23 »
+1
Bonjour !

Ma question va sans doute paraître bête mais dans le cours sur l'obésité, on évoque les changements des comportements individuels au niveau de l'alimentation entre 1950 et 2000 avec par exemple la diminution de la consommation de pain par 2, alors qu'on consomme 2 fois plus de viande, etc. Du coup je me demandais si certains chiffres étaient "positifs" et d'autres "négatifs", car cela est censé montrer une raison de l'obésité, enfin j'espère que vous comprendrez ce que j'essaie de dire : est-ce qu'on peut par exemple séparer les aliments dont la consommation a régressé de ceux dont elle a augmenté pour dire "bien" et "pas bien" ?  ::)  lol

Bonjour,

Ce qu'il faut retenir du changement de comportement alimentaire, c'est qu'on a une baisse de la ration énergétique. Autrement dit, on consomme plus d'aliment "faibles" énergétiquement.

PS: Evite les "biens" et "pas bien" aux partiels. :)

Bon courage dans tes révisions !
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #158 le: 18 avril 2016 à 15:42:15 »
0
Bonjour :) 

J'ai plusieurs question sur le cours du Pr Nicot :

Alors le monde vivant est fait de 3 domaines: bactéries, archéobactéries et eucaryotes. Le domaine des bactéries et des archéobactéries sont regroupés tous les deux dans les procaryotes. Mais les procaryotes c'est quoi? j'ai marqué "règne" mais ca me parait bizarre parce que pour moi un règne c'est les 'sous division d'un domaine'...

J'ai ensuite marqué qu'il y avait 1 800 000 espèces répertoriées, 50 milliards d'espèces auraient ou vivraient vécu sur terre et j'ai marqué à côté de tout ca 10% vivent sur terre et 90% ont disparues ou sont à découvrir. Mais je ne comprends pas ces pourcentages, c'est 10% et 90% de quoi?   j'espère que c'est compréhensible...

Pour finir, nous est-il possible dans une rédaction de mélanger (pour rajouter juste quelques informations, sans 'mot clef') avec le chapitre d'un autre prof. Par exemple la M Nicot a dit que Darwin avait fait ces plus pertinentes découvertes sur les iles Galápagos (la prof n'en a pas dit plus) mais par contre M Megnin a plus développé et nous a donné l'exemple du pinson. Est-ce que l'on aurait le droit de le citer même si la prof ne nous en avait pas parlé?

merci beaucoup :)

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #159 le: 18 avril 2016 à 18:02:41 »
0
Désolé encore une question sur le même cours, je n'ai pas réussi à modifier mon post précédent...

Concernant les nouvelles structures biologiques, elles dérivent d'une structure existante ancienne, apparaissent par phase successive. Mais faut-il obligatoirement ces deux conditions ou est-ce que la prof voulait dire soit l'un soit l'autre ?  :)

merci pour tout :)