Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - sarahh

Pages: 1 2 [3] 4 5 6 ... 9
41
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« le: 21 février 2021 à 09:17:19 »
Bonjour  ;)

Je ne comprend pas la diapositive ci-jointe. Le professeur nous a donné des éléments de relations entre le pH et la pKa tels que si pH<pKa alors la forme acide est prépondérante. Toutefois, dans cette diapo, il donne deux pKa et les insère sur une échelle de pH (je ne comprend déjà pas cette initiative car selon moi il est nécéssaire d'utiliser la formule de relation entre pH et pkA pour "convertir" les données et les comparer...) et ensuite il dit que quand le pH est supérieur à 15,74 (pKa de l'eau), la forme OH est prépondérante alors que précédemment on nous informe que si le pH (ici 7) est inférieur au pKa (ici 15,74) alors la forme acide est majoritaire c'est-à-dire H3O+.

Je ne sais pas si c'est très clair mais j'espère que vous allez pouvoir m'aider  :neutral:

Merci d'avance !

42
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2020-2021
« le: 19 février 2021 à 15:32:59 »
Bonjour  :love:

Si le sujet de la rédaction porte sur les maladies historiques, doit-on tout de même évoquer le général De Gaulle qui, on le précise, n'a pas été atteinte d'une maladie dite historique ? Je pose cette question car je me demande si ça ne serait pas interprété comme du hors sujet mais d'un autre côté, cette information est inclue dans cette partie là du cours.

Merci d'avance  :great:

43
Coucou  ;D

En fait c'est pas tout à fait là que se trouve la différence entre métabolites primaires et secondaires mais plutôt au niveau de l'utilisation que le végétal va en faire. La plante va synthétiser au même titre les 2 types de métabolites.
  • On appellera métabolites primaires les substances synthétisées par la plante pour ses besoins vitaux et en grande quantité. Ce sont les glucides, protéines et lipides.
  • On appellera métabolites secondaires les substances synthétisées généralement en petite quantité et dont l'utilité pour la plante n'est pas toujours bien connue. Ce sont par exemple des pigments, des substances insecticides, de protection contre les UV... (polyphénols, terpènes, alcaloïdes…)

J'espère que c'est plus clair pour toi  ;)
Bisouuus :love:

D'accord j'ai compris. Donc la définition du métabolite secondaire n'empêche pas le fait qu'il peut être utilisé par le PA ?

44
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« le: 18 février 2021 à 21:28:33 »
Bonjour :)

Je n'ai pas bien compris le terme de "métabolite secondaire". Dans le cours, d'une part, on nous indique que c'est le résultat de transfert de métabolites primaires des plantes mais ils ne seront jamais utilisés. Mais d'autre part, dans un item de QCM, on dit que le principe actif peut être un métabolite secondaire... Je ne comprend donc pas bien cette notion et où elle agit.

Merci d'avance  :great:

45
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« le: 16 février 2021 à 15:29:43 »
Bonjour  :love:

J'ai une question d'ordre méthodologique : sur l'image ci jointe, un item de la question est faux car il manque une partie de la définition. Toutefois, je pensais que si la proposition en elle-même était vraie même s'il manquait des aspects, il fallait quand même la cocher comme vraie. Quelle est la bonne méthode que je dois garder en tête concernant ce type de situation ?

Merci d'avance  ;)

46
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE5
« le: 15 février 2021 à 07:59:00 »
Bonjour  :love:

Je n'arrive pas à faire la distinction entre un ligament capsulaire et intra capsulaire. Est-ce que cela signifie, dans le premier cas, que le ligament est SUR la capsule articulaire et dans le deuxième que le ligament est DANS la capsule, au niveau de la cavité ? Le professeur a mis des exemples mais ce n'est pas très clair.

Merci d'avance de la confirmation  :great:

47
Hello !
Alors tout dépendra de la situation sanitaire le jour J, mais quand on en avait discuté avec les professeurs responsables ils semblaient plutôt favorables au retrait du masque pendant l'épreuve (c'était en septembre, la situation n'était pas la même qu'aujourd'hui).
Donc croisons les doigts que d'ici juin, vous puissiez les retirer !  :angel:

D'accord merci bcp ! :star:

48
Salut !  ::)

Lors de mon ED d'UE10, l'intervenante que j'ai eu a affirmé que l'on devait garder notre masque lors de l'épreuve, et que d'ailleurs c'était dommage pour la raison que tu as énoncée... J'espère que d'ici là les modalités vont changer, on verra bien, tout dépend du contexte sanitaire à mon avis et de notre distance vis-à-vis du jury (honnêtement je pense qu'on pourra l'enlever)

Bonne journée  :great:

D'accord merci pour l'info ! Oui je suis d'accord avec toi, j'espère aussi que l'on pourra l'enlever  :great:

49
Bonjour !
concernant le cour de professeur refouvelet du PASS/LAS/PACES il a pas mis tout les diapositifs sur le vidéo sonorisé et du coup y'a des réaction quand on a pas pu les visualiser !
comment faire !

Je pense que tu ne vois pas toutes les diapositives parce que tu es en mode "audio" sur la vidéo sonorisée.

50
Bonjour  :love:

Je me posais une question par rapport aux oraux : garderons-nous notre masque durant les épreuves ? En effet, en ayant discuté avec les intervenants ils n'avaient pas plus d'information que nous mais ils ont souligné le fait que ça serait important de faire en sorte de pouvoir le retirer afin de voir les expressions du visage.

Merci d'avance de votre réponse !

51
ça c'est très dépendant du médicament pour certains la forme métabolisé n'est plus active, pour d'autres elle l'est encore, pour certains c'est même que la forme métabolisé qui est active (on appelle ça une pro-drug) donc pour le coup il y a pas vraiment de règle générale.

D'accord je comprend mieux l'utilité de cette partie du cours maintenant merci !

52
Bonjour !
Est-ce que vous savez si il faut apprendre les cours de m. Bermont sur les études du génome etc.. ?
Les vidéos ont été subitement enlevé de la section et ne sont pas affiché dans le pdf du programme.

Merci beaucoup ! :love:

Bonjour!

Je me permets de répondre parce que j'ai envoyé un mail au professeur pour lui poser cette question et, en effet, ses cours ne sont pas au programme d'où l'enlèvement  ;)

53
Salut  ;D

Alors pour t'expliquer déjà même pour un médicament qui utilise une voie avec un EPPH, tout le médicament ne sera pas métabolisé par l'EPPH. Seulement une partie, donc l'autre partie qui n'est pas métabolisé sera toujours hydrophobe et aura donc besoin de se fixer dans les poches hydrophobes des protéines du sang. Ensuite dans certaines voies il n'y aura pas d'EPPH par exemple un médicament qui utilise la voie transcutané n'en subira pas. Donc dans un cas comme dans l'autre on peut tout à fait avoir des médicaments hydrophobes qui passent dans le sang.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

D'accord mais du coup c'est uniquement les molécules qui n'ont pas subit de biotransformation qui se retrouvent ensuite distribué ?

54
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE6 2020-2021
« le: 07 février 2021 à 14:17:28 »
Bonjour  :love:

Lors de phase de distribution du médicament, le professeur indique que le médicament passe dans le sang et se lie à la SAH sur ses poches hydrophobes mais je ne comprend pas très bien le raisonnement derrière étant donné que durant la phase de métabolisme le médicament est devenu hydrophile et non lipophile.

Merci d'avance!

55
Salut  ;D

dans l'exemple de cours l'abscisse est en -log[agoniste] dans le qcm elle est en log[agoniste] d'où l'inversion des chiffres.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

Super merci  ;)

56
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE6 2020-2021
« le: 06 février 2021 à 18:59:14 »
Rebonjour !

J'ai une question par rapport aux courbes effet-concentration des agonistes partiels et entiers. Dans le cours la courbe est notée en abscisse avec des chiffres allant de 9 comme étant le plus petit chiffre à 3 (voir ci-joint). Lors de la détermination de l'activité, on dit que B est plus actif que C sachant que B a un Pd2 plus élevé. Toutefois, dans les courbes du QCM (voir pj) les abscisses sont inversés et on dit que B est moins actif que A alors que son Pd2 est plus grand. Je suis donc confuse quant à la détermination de l'efficacité et de l'activité...

Merci d'avance de ton aide  :love:

57
Salut  ;D

La DE50 permet de mesurer l'activité d'un médicament. Pour la mesurer on va prendre un certain nombre de souris vivantes mais avec une maladie particulière (dans notre cas elles sont épileptiques). Ainsi pour chaque dose de médicament on va compter le nombre de souris qui font toujours des crises d'épilepsies, pour celles-ci la dose de médicament est insuffisante, et le nombre de souris qui n'en font plus. A chaque fois la dose de médicament est légèrement augmenté jusqu'à ce que 50% des souris ne fassent plus de crises. Ce qui revient à dire que le médicament est efficace sur 50% des sujets.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

Aaaah d'accord merci  ;)

58
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE6 2020-2021
« le: 06 février 2021 à 15:06:31 »
Bonjour  :love:

Je ne comprend pas très bien la signification de la DE50 car selon la définition c'est la dose qui permet de détecter un effet chez 50% des animaux. Toutefois, la conclusion donnée après un exemple d'expérience sur des souris est que la DE50 est la dose qui permet d'éviter les crises convulsives chez 50% des souris. La DE50 est-elle donc un paramètre pour déterminer les effets positifs ?

Merci d'avance!

59
Salut  ;D

En gros pour que l'absorption soit optimale il faut que le médicament soit plutôt lipophile mais avec une tendance amphiphile, comme ça le médicament peut à la fois se dissoudre dans le liquide gastro-duodénale mais aussi traverser les membranes cellulaires et donc passer la membrane des entérocytes. Cependant il arrive parfois qu'un médicament soit fortement lipophile dans ce cas pour faciliter la dissolution on va prendre le médicament avec une collation grasse. Mais en gros ce sont deux solutions différentes si un médicament est suffisamment amphiphile pour pouvoir se dissoudre dans le liquide gastroduodénale il n'est pas nécessaire de prendre une collation grasse.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

Super c'est très clair merci  ;)

60
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE6 2020-2021
« le: 04 février 2021 à 15:33:50 »
Bonjour  :love:

Je ne comprends pas très une partie du cours sur la pharmacocinétique. Le professeur dit que certaines molécules très lipophile possèdent une mauvaise dissolution. En conséquence, il faut un degré d'hydrophilie pour permettre la dissolution. De plus, dans les manières de remédier à ce phénomène, il explique que prendre une collation riche en graisses va rendre le liquide gastroduodénal plus lipophile donc permettra une meilleure dissolution. Ceci est-il donc une deuxième façon de dissoudre le médicament ? Le médicament peut-il se dissoudre à la fois par "ajout" d'hydrophilie ou par ajout de "graisses" au liquide gastroduonénale ?

Merci de me confirmer ceci  :great:

Pages: 1 2 [3] 4 5 6 ... 9