Auteur Sujet: Questions UE spé4  (Lu 27785 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pti Kiwi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #40 le: 19 avril 2016 à 11:23:15 »
0
Salut !  :he:
J'aurais une question concernant  la pharmacopée.
Dans le cours de Corine elle date du XVII..... mais l'homme à toujours cherché à se soigner et ce depuis la pré-histoire.
Dans le cours UEsp4 de Daspet : elle date du XVIII
Dans le cours UE6 Muret on voit que c'est Lemery qui publie la première pharmacopée universelle en 1697. :rules:

bref imaginons une question du style : "la pharmacopée date du XVIIIsiècle".
On répond quoi ;D ? Doit on la considérer au sens pharmacopée moderne ? On arrondi fin XVII au début XVIII ??  ???  :whip:

voilà merci et désolé pour cette double question en moins de 24h  :love:

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #41 le: 19 avril 2016 à 16:02:36 »
0
Bonjour !  :yourock!

Une petite question; je ne trouves pas beaucoup d'annale sur la cinétique complexe. C'est parce qu'il n'y a pas de questions dessus ou parce que c'est trop compliqué de faire les exos?   ;D

Merci ♥

GAWS

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE spé4
« Réponse #42 le: 19 avril 2016 à 16:32:35 »
+1
Salut tout le monde, me revoilà  :angel:

coucou  ;)
Dans cette partie de cours, qui est toute nouvelle, on parle d'exception pour la fonction publique et je ne comprends pas bien de quoi il s'agit  :neutral:
Merci d'avance  :love: :love:

Alors pour tout te dire je viens de chercher un peu sur google et je trouve pas grand chose je suis désolé.. Peut-être y aurait-il une bibliographie sur son cours pour que tu puisses te renseigner un peu plus sur le sujet..?
Sinon envoie lui un mail  ;)
Mais ne t'inquiète pas c'est pas bien grave sinon :)

Bonsoir,

- Pour cette question du partiel blanc de l'année dernière, moi j'ai dans mon cours que se sont les lits d'air fluidisé qui entraîne des chocs sur les parois et en réécoutant mon enregistrement le prof dit bien ça.

C'est une erreur de votre part ou c'est le prof qui s'est trompé ?

- Et la pour moi quand les molécules sont thermosensibles, pas résistante a la chaleur, on ne peut pas faire a chaleur humide mais on peut faire une filtration stérilisante et c'est écrit le contraire....

Merci   :love:
Re-coucou  ;)
Je suis tout à fait d'accord que le lit d'air fluidisé peu entrainer des chocs sur les parois, en revanche, l'étuve n'entraine pas de chocs, quand tu sèches c'est sur une plaque et ta poudre ne bouge pas (d'où le risque de croutage si elle est pas bien étalée) :angel:
Donc petite erreur de notre part :( Mais rectifiée  ;D

Et oui si ton PA est thermosensible on ne fait pas de stérilisation à chaleur humide  :neutral:
Capture d’écran 2016 04 19 à 16 17 08 1
Capture d’écran 2016 04 19 à 16 17 08 1
Petit mémo pour t'en souvenir au cas où  :great:

Bonjour, question au sujet de l'ED 6 du professeur Cavali :

Dernière partie on nous demande de déterminer à partir d'un graphique, le temps nécessaire pour éliminer 75% du réactif. Mais je n'ai pas bien saisi comment faire... :slap: :modo:
Merci d'avance à celui qui saura m'expliquer.  ;D

Alors comme ça à vu de nez je ne pourrai te répondre il me faudrait le graphique car tout dépends de l'axe des ordonnées car si c'est la consommation en fonction du temps, alors tu te mets à 25% (75% du réactif à été consommé) et tu regarde le temps qui correspond :)
Si c'est l'avancement en fonction du temps il faut que tu passes par des dérivées  ;D


Salut !  :he:
J'aurais une question concernant  la pharmacopée.
Dans le cours de Corine elle date du XVII..... mais l'homme à toujours cherché à se soigner et ce depuis la pré-histoire.
Dans le cours UEsp4 de Daspet : elle date du XVIII
Dans le cours UE6 Muret on voit que c'est Lemery qui publie la première pharmacopée universelle en 1697. :rules:

bref imaginons une question du style : "la pharmacopée date du XVIIIsiècle".
On répond quoi ;D ? Doit on la considérer au sens pharmacopée moderne ? On arrondi fin XVII au début XVIII ??  ???  :whip:

voilà merci et désolé pour cette double question en moins de 24h  :love:

Alors moi je serais dans ton cas j'aurais tendance à apprendre qu'une date, ou tout du moins une idée, car les professeurs ne vont pas de piéger la dessus je pense (si jamais ils demandent, les propositions seront très différentes)

Mais si tu préfères ne pas jouer avec le feu (si j'ose dire) apprends ce que le prof dit  ;)
Leurs cours font foi donc il vaut mieux apprendre ce qu'ils disent  ;) Tu as du déjà le voir au S1  :angel:
D'après Wiki : "Parmi les importantes pharmacopées publiées à l'époque contemporaine, il faut citer celles de Nicolas Lémery (1697), de John Quincy (1722) et d'Antoine Jourdan (1828)."

Donc je pense qu'ils se sont basés sur ces dates  :angel:

Bonjour !  :yourock!

Une petite question; je ne trouves pas beaucoup d'annale sur la cinétique complexe. C'est parce qu'il n'y a pas de questions dessus ou parce que c'est trop compliqué de faire les exos?   ;D

Merci ♥
En effet, cette cinétique complexe n'est pas la tasse de thé de tout le monde  ::)
En revanche, tu peux tomber dessus aux partiels bien évidemment, mais les profs ne te piègeront pas, il faut que tu saches absolument refaire les ED  ;D ils se basent bcp la dessus pour les partiels (ils le disent eux mêmes)
Et il faut venir à la prochaine interro de SP4 car j'ai fais un exercice de cinétique complexe hihihihih

Bisous tout le monde et courage pour cette dernière ligne droite <3
Tuteur UE4 2015—2016 et 2016—2017
Tuteur UEspé4 2015—2016 et 2016—2017

LDR <3

GAWS

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Re : Questions UE spé4
« Réponse #43 le: 19 avril 2016 à 16:41:00 »
+1
Salut tout le monde, me revoilà  :angel:

Alors pour tout te dire je viens de chercher un peu sur google et je trouve pas grand chose je suis désolé.. Peut-être y aurait-il une bibliographie sur son cours pour que tu puisses te renseigner un peu plus sur le sujet..?
Sinon envoie lui un mail  ;)
Mais ne t'inquiète pas c'est pas bien grave sinon :)
Re-coucou  ;)
Je suis tout à fait d'accord que le lit d'air fluidisé peu entrainer des chocs sur les parois, en revanche, l'étuve n'entraine pas de chocs, quand tu sèches c'est sur une plaque et ta poudre ne bouge pas (d'où le risque de croutage si elle est pas bien étalée) :angel:
Donc petite erreur de notre part :( Mais rectifiée  ;D

Et oui si ton PA est thermosensible on ne fait pas de stérilisation à chaleur humide  :neutral:
Capture d&#8217;e&#769;cran 2016 04 19 a&#768; 16 17 08 1
Capture d&#8217;e&#769;cran 2016 04 19 a&#768; 16 17 08 1
Petit mémo pour t'en souvenir au cas où  :great:

Alors comme ça à vu de nez je ne pourrai te répondre il me faudrait le graphique car tout dépends de l'axe des ordonnées car si c'est la consommation en fonction du temps, alors tu te mets à 25% (75% du réactif à été consommé) et tu regarde le temps qui correspond :)
Si c'est l'avancement en fonction du temps il faut que tu passes par des dérivées  ;D


Alors moi je serais dans ton cas j'aurais tendance à apprendre qu'une date, ou tout du moins une idée, car les professeurs ne vont pas de piéger la dessus je pense (si jamais ils demandent, les propositions seront très différentes)

Mais si tu préfères ne pas jouer avec le feu (si j'ose dire) apprends ce que le prof dit  ;)
Leurs cours font foi donc il vaut mieux apprendre ce qu'ils disent  ;) Tu as du déjà le voir au S1  :angel:
D'après Wiki "Parmi les importantes pharmacopées publiées à l'époque contemporaine, il faut citer celles de Nicolas Lémery (1697), de John Quincy (1722) et d'Antoine Jourdan (1828)".

Donc je pense qu'ils se sont basés sur ces dates  :angel:
En effet, cette cinétique complexe n'est pas la tasse de thé de tout le monde  ::)
En revanche, tu peux tomber dessus aux partiels bien évidemment, mais les profs ne te piègeront pas, il faut que tu saches absolument refaire les ED  ;D ils se basent bcp la dessus pour les partiels (ils le disent eux mêmes)
Et il faut venir à la prochaine interro de SP4 car j'ai fais un exercice de cinétique complexe hihihihih

Bisous tout le monde et courage pour cette dernière ligne droite <3
Tuteur UE4 2015—2016 et 2016—2017
Tuteur UEspé4 2015—2016 et 2016—2017

LDR <3

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #44 le: 19 avril 2016 à 18:56:58 »
0
Merci GAWS  :love: :love:


tradewind

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #45 le: 20 avril 2016 à 09:48:36 »
0
Saluuuut 😊
Pellequer nous parle de lyophilisation en plein milieu de la voie parentérale ... Existe-t-il des préparations injectables en lyophilisât ?

Merci d'avance 😘

GAWS

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE spé4
« Réponse #46 le: 20 avril 2016 à 10:41:32 »
0
Saluuuut 😊
Pellequer nous parle de lyophilisation en plein milieu de la voie parentérale ... Existe-t-il des préparations injectables en lyophilisât ?

Merci d'avance 😘

Kikoo  ;D

Oui oui regarde ma petite image que j'ai posté un peu plus haut  ;)
Si ton PA est pas stable par exemple, ou bien si tu veux avoir une meilleure conversation tu passes par une lyophilisation.
Tu auras une poudre en somme :) (regarde :p https://www.google.fr/search?q=injectable+lyoc&espv=2&biw=1280&bih=648&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi4wfzo6JzMAhUHVRoKHXQ1A2oQ_AUICCgD#tbm=isch&q=injectable+lyophilis%C3%A9e)

 :love:
x
Tuteur UE4 2015—2016 et 2016—2017
Tuteur UEspé4 2015—2016 et 2016—2017

LDR <3

tradewind

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Re : Questions UE spé4
« Réponse #47 le: 20 avril 2016 à 10:55:01 »
0
Kikoo  ;D

Oui oui regarde ma petite image que j'ai posté un peu plus haut  ;)
Si ton PA est pas stable par exemple, ou bien si tu veux avoir une meilleure conversation tu passes par une lyophilisation.
Tu auras une poudre en somme :) (regarde :p https://www.google.fr/search?q=injectable+lyoc&espv=2&biw=1280&bih=648&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi4wfzo6JzMAhUHVRoKHXQ1A2oQ_AUICCgD#tbm=isch&q=injectable+lyophilis%C3%A9e)

 :love:
x

D'accord, merci beaucoup :) :)
Donc en fait c'est pour obtenir une poudre que l'on va rediluer par la suite ? :)

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #48 le: 20 avril 2016 à 13:40:19 »
0
Bonjour, J'ai un problème pour calculer le temps à la question 11 du tutorat ..
Pour 90% de concommé on a 1/10 de restant, mais je ne comprends pas comment on trouve :
ln (B/B0) = -kt= ln (10/0,3) = 2,3/0,3 = 7,6
Sachant que :
k=0,3
B0 = 20
ln[B0] = 3
Et l'ordre partiel c'est 1
(Je ne peux pas vous mettre en lien le sujet, il n'est pas dispo sur le drive encore, désolée.. )
Merci, bonne journée :)
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Skelerex

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé4
« Réponse #49 le: 20 avril 2016 à 16:54:24 »
0
Merci quand même Gaws  ;) oui j'avais aussi cherché mais je ne trouvais rien de clair non plus
Sinon autre question rien à voir : pourquoi la réponse 4 est-elle vraie et non la 3 ? :neutral:
Merci d'avance  :love:

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #50 le: 21 avril 2016 à 16:10:24 »
0
Bonjour,

Partiel blanc de l'année dernière question 16 (en iien), ca me parait faux, puisque Grignard ce n'est pas seulement avec les organomagnésiens? Et la c'est lithien et c'est juste...

Merci  :love:

Skelerex

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé4
« Réponse #51 le: 22 avril 2016 à 10:24:34 »
0
Et encore une autre question : pourquoi dans ce sujet parle-t-on d'acide cétonique alors qu'il s'agit plutôt d'un aldéhyde non ?  :neutral:
merci d'avance :love: :love:

Pti Kiwi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #52 le: 23 avril 2016 à 11:07:02 »
0
Voilà les vilains exos de l'ED que je n'arrive pas à refaire  :ips:

Grand

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Margoulin hors pair
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #53 le: 23 avril 2016 à 12:15:00 »
0
Bonjour à tous ! :)

Alors tradewind je vais commencer par répondre à ta petite question pour GAWS !
- Donc en effet la lyophilisation permet de créer une poudre bien sèche que l'on va diluer de manière instantanée avant de l'administrer. Je ne sais plus comment c'est formuler dans le cours, mais ce qu'il faut bien comprendre c'est que cet poudre va en fait être réaliser pour des principes actifs sensibles à l'hydrolyse. Ce qui signifie que si on avait laissé notre principe actif en solution, il aurait certainement été dégradé au fil du temps (il ne faut pas voir quelque chose d'instantané bien sur ;) ) .

Pour toi maintenant Yumati,
- Comme c'est ma question, je vais pouvoir t'expliquer sans l'avoir (normalement  ::) ). Non je vais te mettre la correction que j'ai mis, j'espère que ca va t'aider ! (en rappelant que j'ai oublié de mettre que ln(10) = 2,3 sur le sujet)  :whip: :

Pour réaliser le calcul, il faut avoir bien comprit les démonstrations et leur application. Tout d’abord pour la question précédente, d’où vient le ln(2) (démonstration dans le cours) :
lnB= -kt+ln(B0)
lnB-ln(B0)= -kt -> ln(B/B0)= -kt
De là, on peut chercher le temps de demi-vie, ce qui correspond à remplacer B par B1/2, auquel cas on se retrouve avec B1/2/B, soit 1/2. Comme ln(1/2) = -ln2, on peut le remplacer et on résout.
Si on veut une consommation de 90%, on cherche à savoir à quel moment il reste 1/10ème de B, sur le même principe on se retrouve avec ln(10), et donc ln(10)/0,3 = 2,3/0,3 = 7,6.


J'espère que cela t'a aidé, sinon n'hésite pas !

Maintenant pour Skelerex,

-Pour ta question de cinétique, ce qu'il faut essayer de comprendre, c'est qu'en augmentant la quantité de réactifs limitant, on augmente la quantité, pas la vitesse. Un réactif limitant est celui à cause duquel la réaction va s'arrêter, pas ralentir. Si on augmente la concentration du réactif en excès, là par contre notre autre réactif va créer des complexes encore plus vite, ce qui va augmenter la vitesse (encore une fois on ne parle pas de la quantité ;) ). Voila j'espère avoir éclaircit !

- Pour celle de chimie orga, je suis assez d'accord avec toi, mais regarde ton cours des acides cétoniques, lorsqu'il présente la nomenclature, c'est l'acide glyoxilique, c'est un aldéhyde mais il le présente comme l'acide cétonique le plus simple... Donc voilà  ;D

A ton tour Müso, en effet tu as raison, il faudra qu'on le corrige, Grignard ne se fait qu'avec les organomagnésiens !

Et pour finir Pti Kiwi

J'ai du mal à comprendre, ce sont des questions isolées ou suivent-elles un cheminement ? Pour la première la réponse est graphique, pour les autres il y avait des données ?
________________________________________
Ph4, DFASP1, quatrième année de pharma quoi.

Tuteur Standard en UE1 & UEsp4 2017-2018

Tuteur Référent en UE1 & UEsp4 2016-2017

Tuteur Apprenti Référent en UE3a 2015-2016
Tuteur Référent en UEsp4 2015-2016  
________________________________________

Pti Kiwi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #54 le: 23 avril 2016 à 17:59:00 »
0
Question sur le cours de Pellequer :
Partie exigences pour le conditionnement de la voie parentérale on nous cite (véhicule, stérilité, non pyrogène, limpidité, pH neutre, isotonie aux hématies, PO).
Puis il termine son cours en expliquant que pour les gels injectables et implants (qui sont des formes parentérales) on n'a pas besoin de vérifier les conditions d'endotoxines et de pyrogènes...

Aux PB de l'an dernier il y a eu la question :  Exigences pour la voie parentérale : ABCD
A. Ils devront être stériles.
B. Il devra y avoir absence de pyrogènes.
C. Ils devront posséder un PH proche du PH sanguin soit 7,4.
D. Ils devront être isotonie par rapport aux hématies.
E. Il n’y a pas d'exigence pour le véhicule.

Du coup je fais abstraction de sa dernière remarque pour ce genre de question ou ?

GAWS

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE spé4
« Réponse #55 le: 23 avril 2016 à 22:13:38 »
+1
Question sur le cours de Pellequer :
Partie exigences pour le conditionnement de la voie parentérale on nous cite (véhicule, stérilité, non pyrogène, limpidité, pH neutre, isotonie aux hématies, PO).
Puis il termine son cours en expliquant que pour les gels injectables et implants (qui sont des formes parentérales) on n'a pas besoin de vérifier les conditions d'endotoxines et de pyrogènes...

Aux PB de l'an dernier il y a eu la question :  Exigences pour la voie parentérale : ABCD
A. Ils devront être stériles.
B. Il devra y avoir absence de pyrogènes.
C. Ils devront posséder un PH proche du PH sanguin soit 7,4.
D. Ils devront être isotonie par rapport aux hématies.
E. Il n’y a pas d'exigence pour le véhicule.

Du coup je fais abstraction de sa dernière remarque pour ce genre de question ou ?

Coucou !

Alors oui, très généralement, quand on parle de voie parentérale on pense aux injectables, aux perf etc...
Donc je ne pense pas que le prof te piègera la dessus et que les bonnes réponses seraient ABCD.
Mais par exemple il pourrait peut être dire explicitement : "les gels injectables n'ont pas besoins de vérifier les conditions blablabla" et là ça serait vrai en l'occurrence

Voilà :) mais retiens que voie parentérale = stérilité, non pyrogène, limpidité, pH neutre, isotonie aux hématies c'est très important :)

 ;)

Tuteur UE4 2015—2016 et 2016—2017
Tuteur UEspé4 2015—2016 et 2016—2017

LDR <3

GAWS

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #56 le: 23 avril 2016 à 22:26:19 »
0
Et je reviens sur ta question avec le graphique Pti Kiwi  ;D

Je pense que la réponse est celle que je t'ai proposé car je ne vois pas autre chose...
Je te donne l'exemple ici (il ne faut pas se moquer de mes talents de graphistes  :angel:)

Capture d&#8217;e&#769;cran 2016 04 23 a&#768; 22 19 38
Capture d&#8217;e&#769;cran 2016 04 23 a&#768; 22 19 38

Si tu considère qu'en ordonnées c'est le pourcentage
Et qu'en abscisse c'est le temps tu trouves 15min :)

 :love:
Tuteur UE4 2015—2016 et 2016—2017
Tuteur UEspé4 2015—2016 et 2016—2017

LDR <3

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #57 le: 24 avril 2016 à 08:29:39 »
0
Bonjour, j'ai encore un soucis pour la cinétique simple  ::)

Sur la pièce jointe, pour la question 3 pour le coefficient de vitesse je trouve 0,025 comme valeur alors que la réponse c'est 0,005 est-ce que vous pouvez detailler le calcul s'il vous plait ?

Aussi, pour le cours de Corinne Girard il me semble qu'elle a dit que le PA peut  être défini ou indéfini (suivant la nature) mais dans un tutorat il était dit que le PA était forcément défini.. Est-ce que c'est réellement le cas ducoup, un erreur de votre part ou de la mienne? Ou est-ce qu'il n'y a que les excipients qui peuvent etre defini ou indéfini ?

Pour la Paclitaxel aussi vous avez mis qu'il provenait du Taxus brevifolia mais c'est Taxus baccata il me semble (if du pacifique) quelqu'un peut confirmer ?  :angel:

Merci  :love:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Skelerex

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé4
« Réponse #58 le: 24 avril 2016 à 09:07:12 »
0
Coucou !
Merci beaucoup pour vos réponses toujours hyper claires  :bravo:; Du coup on en profite !
Je n'ai pas bien compris comment trouver la réponse à ces 2 questions
Merci d'avance  :love: :love:

Pti Kiwi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #59 le: 26 avril 2016 à 14:49:41 »
0
Hello it's me... !  :tuxout:
PA peut  être défini ou indéfini (suivant la nature) mais dans un tutorat il était dit que le PA était forcément défini.. Ou est-ce qu'il n'y a que les excipients qui peuvent etre defini ou indéfini ?
Je n'ai pas pu assister à ce tutorat, mais je confirme que dans mon cours elle explique bien que selon la nature le PA est défini ou indéfini (= obtenu par extraction d'un tissu animal, végétal, microorganisme...)
ex : PA défini aspirine,
ex : excipient définit eau distillé.
Concernant les produits indéfinis elle n'a pas donné d'exemples directs, mais vu la définition on peut imaginer qu'il existe des excipients indéfinis.

Pour la Paclitaxel aussi vous avez mis qu'il provenait du Taxus brevifolia mais c'est Taxus baccata il me semble (if du pacifique) quelqu'un peut confirmer ?  :angel:

Ce problème revient souvent, je me suis basée sur sa diapo qui est sur moodle (à la page 58 et 56) :
donc taxis brevifolia = if du canada ou taxis baccata =if du pacifique,  appartiennent tous 2 à la famille des TAXACEAE. Seul truc qui change c'est que l'if du Canada examiné en 1er nous a permis d'isoler le paclitaxel à partir de l'écorce. Et plus tard (grâce à l'intervention des écolos), Pierre Pottier à isolé le désacétylbaccatine 3 à partir de la feuille de l'arbre.   ;D

Je n'ai pas bien compris comment trouver la réponse à ces 2 questions
Q2 j'ai répondu la dernière réponse car pour moi il manque des données donc ne peut pas être trouvé... Un peu léger donc à confirmer avec un tuteur  ::)
Question 29  : La cst des vitesses est inverse d'un temps Oui dans le cas de la R° d'ordre 1  k = lnC/dt

Voilà j'espère que ça a pu vous aider.  :love:


MOI MOI MOI maintenant : chimie orga
Q1 comment être sur de ne pas se tromper entre :
- Dieckmann = 2 ester (en présence EtoNa)
- Claisen = 2 ester ou ester + cétone (en présence EtoNa) ???
Il y a t il des structure de molécules à connaitre par coeur du genre la morphine ou pénicilline ??
QCM : il est possible d'injecter des substances solides sauf en IV Vrai ??????
On n'a pas plus le droit en Intra artériel !! Est-ce que je fais erreur ?
QCM : l'injection de solution de NaCl peut permettre un traitement de la tension artérielle ???


Merci pour tout  :bisouus: