Auteur Sujet: Questions UE5 2015-2016  (Lu 88639 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

carlotaaaaa15

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #60 le: 27 janvier 2016 à 14:10:28 »
0
Bonjour tout le monde !
Dites j'ai eu il petit soucis avec mes cours due 5 de ce matin et il me manque pleins de légendes sur le schéma de los temporal quelqu'un aurait il la gentillesse de me prendre une photo?
Merci d'avance 😘

Chloé P

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #61 le: 27 janvier 2016 à 17:04:58 »
0
Pareil schéma sans légende... Un peu d'aide serait très sympa de votre part  :love:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #62 le: 27 janvier 2016 à 18:36:23 »
0
Bonjour,

J'aimerais savoir si les os long sont les os les plus nombreux dans le corps humains :)

merci et bonne soirée :)

ppopy

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #63 le: 27 janvier 2016 à 18:43:51 »
+4
Le schéma de l'os temporal légendé, dite moi si vous voyez des erreurs, j'ai verifie un peu dans le Netter (honte à moi) mais normalement c'est bon!

Chloé P

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #64 le: 27 janvier 2016 à 18:48:28 »
0
Merci beaucoup c'est adorable  :great:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #65 le: 28 janvier 2016 à 10:03:01 »
0
Merci beaucoup il me manquait aussi des légendes. C'est super gentil!! :)

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #66 le: 28 janvier 2016 à 10:45:50 »
0
Bonjour,

Quelqu'un saurait me dire si le nerf facial est le 7 dans la nomenclature et le nerf acoustique le 8 ou est-ce l'inverse parce que je ne suis vraiment pas sur de ce que j'ai marqué. Il me semble (je n'en suis pas sur) que le prof à dis deux fois des choses différentes... :)

Merci :)

Moyig

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 95
  • Sexe: Homme
  • Player 1
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #67 le: 28 janvier 2016 à 13:19:25 »
0
Bonjour,

Quelqu'un saurait me dire si le nerf facial est le 7 dans la nomenclature et le nerf acoustique le 8 ou est-ce l'inverse parce que je ne suis vraiment pas sur de ce que j'ai marqué. Il me semble (je n'en suis pas sur) que le prof à dis deux fois des choses différentes... :)

Merci :)


Bonjour azerty :^^:

Le nerf VII est bien le nerf facial, et le nerf VIII se nomme nerf stato-acoustique ou nerf cochléo-vestibulaire... Mais en gros, c'est bien ça : le VIII gère l'audition et l'équilibre.

Du coup, tu as bien noté, pas de problèmes ;)
Tuteur Responsable Informatique & Communication 2015-2016
Tuteur UE1 2015-2016
Tuteur SPÉs 2015-2016

Tuteur Responsable Informatique & Communication 2014-2015
Mise en place du classement au Tutorat (feat. Fish'n'Chips, mon mentor <3)
Tuteur UE1 2014-2015 (E016 <3 !)
Tuteur Référent UE SPMR, SP1 et SP3 2014-2015
Hôpital des Nounours 2014-2015 :D

TGbyzuth

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +179
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #68 le: 28 janvier 2016 à 19:39:04 »
0
Salut !

J'ai deux questions a propos du sujet n°1 du tuto ! (Je suis chiant je sais  ::) )

_ Dans la 20, vous dites que la proposition C est juste. Le manubrium se projette de mi-th2 a mi-th4 non..?
_ Et dans la la question 23 vous dites que la B est fausse parce que le myélencéphale donne le bulbe rachidien et non la moelle épinière. Mais dans mon cours il y a bien noté qu'il donnait les deux..

Désolé pour mes questions et merci d'avance !
Bisous ! :bisouus:
eunuque de ville.

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #69 le: 28 janvier 2016 à 19:47:40 »
0
Bonsoir, je repose ma question que j'avais poser avant la séance 2 du tutorat, désolé j'y avais pas penser ..

J'aurais une question par rapport au tutorat numero 1  :

-Question 6  Réponse A vous avez mis vrai mais il manque la lymphe en plus du sang, non?

-Question 7 Réponse C , pour moi se sont les arteres et non les veines qui s'anastomosent en convergence, vous pouvez m’expliquer ?

-Question 8 Réponse C, la circulation lymphatique a un troisième rôle de retour liquidien, vous avez mis deux  rôles seulement et c'est juste.

Voila merci  :love:

Pti Kiwi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #70 le: 29 janvier 2016 à 09:11:07 »
0
-Question 6  Réponse A vous avez mis vrai mais il manque la lymphe en plus du sang, non?

Ta question n'est pas exclusive (ex : fait uniquement circuler le sang), tu peux donc la considérer vraie, car ton appareil cardiovasculaire fait circuler le sang & la lymphe.


-Question 7 Réponse C , pour moi se sont les arteres et non les veines qui s'anastomosent en convergence, vous pouvez m’expliquer ?

Le prof parle des anastomoses en prennent l'exemple des artères, mais bien sûre que cet exemple s'applique à toutes les "canalisations" de ton corps. De plus le réseau veineux est souvent superposable à celui des artères, donc tu peux imaginer qu'il y a des anastomoses par convergence, inosculation, ou canal d'union dans le cas des veines comme des artères, et plus ou moins au même endroit. Matte les livres d'anat si tu n'est pas totalement convaincue ils font de jolis dessins  ;D

-Question 8 Réponse C, la circulation lymphatique a un troisième rôle de retour liquidien, vous avez mis deux  rôles seulement et c'est juste.
Idem que pour ta 1er question. Ce n'est pas exclusif.

Kiss  :love:





Dans la 20, vous dites que la proposition C est juste. Le manubrium se projette de mi-th2 a mi-th4 non..?
J'ai fait la même réflexion que toi hier soir, et la tutrice m'a dit que th2 ou 1/2Th c'est pareil..... :ips:  Ce qui compte ce que ce soit situé en Th2 et Th4.....
Perso je ne suis absolument pas d'accord. C'est de la médecine et non de la boucherie.
Si le prof dit 1/2 c'est surement parce que ce détail à son importance. De plus j'ai fais d'autres exos ou "Th2-Th4" était considéré comme faux (mais en spé médecine)...
Donc Question : Un de vous pourrait il se renseigner auprès du prof pour savoir s'il attend du un peu près au partiels d'UE5 ou si comme en spé médecine il veut de l'exact ?

Salut !
_ Et dans la la question 23 vous dites que la B est fausse parce que le myélencéphale donne le bulbe rachidien et non la moelle épinière. Mais dans mon cours il y a bien noté qu'il donnait les deux..


Erreur de correction la B était juste

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #71 le: 29 janvier 2016 à 09:59:52 »
0
Bonjour,

J'aimerais savoir si les os long sont les os les plus nombreux dans le corps humains car certains on marqué ca dans leur description des os longs mais moi pas du tout :)
Et j'ai une autre petite question, dans un QCM la proposition (endoderme et le mesoderme dérive de l'ectoderme' est considérée juste. Mais a-t-on le droit de considéré que l'endoderme et le mésoderme dérive de l'ectoderme puisque c'est plutôt de l'épiblaste?

Merci et bonne journée :)   


Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #72 le: 29 janvier 2016 à 11:37:58 »
+1
Salut,

J'ai un peu regardé vos questions, je vous répond dans les détails plus tard.

Pti Kiwi : Pour l'embryologie, non il n'y a pas d'erreur de correction dans la 23B... Le myélencéphale ne donne pas la moelle épinière. Le myélencéphale donne le bulbe rachidien et dans sa suite on a le tube neural qui donne la moelle épinière.

Azerty : Pour la question d'embryo, non l'endoderme et le mésoderme ne dérive pas de l'ectoderme, ce sont  3 feuillets distincts, alors certes il y a une origine commune de l'endoderme et du mésoderme mais ne pas confondre.
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #73 le: 29 janvier 2016 à 12:33:31 »
0
Merci Ptit Kiwi ;)

ti-Trex

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • Respect: +23
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #74 le: 29 janvier 2016 à 12:36:10 »
0
Salut !

J'ai deux questions a propos du sujet n°1 du tuto ! (Je suis chiant je sais  ::) )

_ Dans la 20, vous dites que la proposition C est juste. Le manubrium se projette de mi-th2 a mi-th4 non..?

Désolé pour mes questions et merci d'avance !
Bisous ! :bisouus:

Bonjour, je te cite et c'est aussi pour répondre au post de P'tit Kiwi !  ;)

Selon moi, et avec tout mon respect, vous prenez le QCM à l'envers.
C'est tout à fait vrai que les projections précises du manubrium sont en HT, la moitié du corps de TH2 et en BA, la moitié du corps de TH4.

Mais, pour moi, le QCM 20, proposition C : "Le manubrium sternal se projette de Th2 à Th4." est vrai, car il ne dit pas que le manubrium se projette de TH2 à TH4 complétement incluses, autrement dit du bord sup de TH2 au bord inf de TH4.

On peut dire: le manubrium se projette de TH2 à TH4, et plus précisément, de la moitié du corps de TH2, à la moitié du corps de TH4.
Le QCM, qui se voulait simple pour cette proposition présente simplement la version simplifiée des projections du sternum (d'ailleurs dans notre cours, on voit beaucoup de versions simplifiées des projections).

Après bien sur je dis ça parce que j'ai réfléchi dans ce sens là pendant la séance, et je comprends tout à fait pourquoi vous pouvez la trouvez fausse.  ;)
Faluche-CRIT-tqt

Louise_

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #75 le: 29 janvier 2016 à 12:39:19 »
0
Bonjour,
J'ai une question sur le cours du squelette crânien
Dans la partie du splanchnocrane, le prof nous parler du massif facial supérieur qui est formé de 13 os (6 pairs et un impair) auxquels il rajoute ensuite l'os frontal, l'os ethmoïde et l'os sphénoïde. Donc, il y a 13 os ou plus ? Je ne vois pas trop comment apprendre et comment envisager le QCM  ???
Merci   ;D

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #76 le: 29 janvier 2016 à 15:25:24 »
0
Bonjour !

En retravaillant le chapitre d'introduction à l'anatomie, je rebloque sur des notions que je pensais voir s'éclaircir avec les autre chapitres. J'espère donc que vous saurez m'éclairer !

Alors dans le plan transversal, j'ai du mal à comprendre comment on peut distinguer si un membre est proximal ou bien distal. Quel est le point de référence avec une telle coupe ? Si vous avez des exemples je suis preneuse, car j'ai seulement noté qu'un membre près du corps était proximal tandis qu'un membre plus loin etait distal...
Je rencontre le meme soucis avec les mouvements : je ne vois pas comment la rotation peut être vers l'intérieure ou l'extérieur, j'aurais plutôt dit vers la gauche ou la droite ...

Pirouette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #77 le: 30 janvier 2016 à 11:55:19 »
0
Bonjour,
J'ai une question, y a t-il une partie du bulbe rachidien qui passe dans le foramen vertébral de atlas ?
Merci !!  ;)

naol

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #78 le: 30 janvier 2016 à 12:12:52 »
0
Bonjour !

En retravaillant le chapitre d'introduction à l'anatomie, je rebloque sur des notions que je pensais voir s'éclaircir avec les autre chapitres. J'espère donc que vous saurez m'éclairer !

Alors dans le plan transversal, j'ai du mal à comprendre comment on peut distinguer si un membre est proximal ou bien distal. Quel est le point de référence avec une telle coupe ? Si vous avez des exemples je suis preneuse, car j'ai seulement noté qu'un membre près du corps était proximal tandis qu'un membre plus loin etait distal...
Je rencontre le meme soucis avec les mouvements : je ne vois pas comment la rotation peut être vers l'intérieure ou l'extérieur, j'aurais plutôt dit vers la gauche ou la droite ...

En général on utilise pas tellement les notions de plans pour les notions de proximal ou distal, mais on l'utilise pour situer un élément du corps par rapport à un autre . En gros il faut comprendre que plus un élément est loin du centre du corps, plus il sera distal. Par exemple l'avant bras est distal par rapport au bras, mais il est proximal par rapport à la main.

Pour les rotations tu te mets en position anatomique de référence, tu peux tourner ta main vers l'intérieur, ta paume regarderas alors ton corps. Si tu tourne ta main vers l'extérieur, le dos de ta main sera en regard de ton corps. Si on utilisais des rotations vers la gauche ou la droite, le mouvement serait différents en fonction de ton membre gauche ou droit.

Voila j'espère que tu a compris  :bisouus:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #79 le: 30 janvier 2016 à 17:15:50 »
0
Bonjour,
J'ai pleins de petites questions... :)

Est-ce que l'on peut dire que l'axe sagital traverse le corps de l'avant vers l'arrière ou faut-il que ce soit obligatoirement de l'arrière vers l'avant? :)

Faut-il obligatoirement lorsque l'on parle d'un plan sagital médian préciser qu'il coupe le corps en deux parties APPROXIMATIVEMENT symétrique? :)

Le prof avait précisé que dans le cas d'un plan para sagittal, les structures qui sont proches du milieu du corps sont dites médiales et celles qui sont loin sont dites latérales, mais peut-on dire la même chose pour un plan sagittal médian? 

Et juste une petite dernière sur la CV, le rachis thoracique est-il moins mobile que le rachis lombal? Ce qui voudrait dire que la CV n'est pas de moins en moins mobile de haut en bas? :)

Voila, merci et bonne soirée :)