Auteur Sujet: Questions UE4 2017-2018  (Lu 19167 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Re : Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #40 le: 30 octobre 2017 à 10:18:26 »
+2
Déjà,  merci pour ta réponse!  :love:
Mais.. Du coup, je ne comprends pas.
Ça veut dire que si l'énoncé m'indique quelque chose qui m'obligerait à mettre un égal sous H1, il faut que je le transforme pour ce que ce soit sous HO?
Honnêtement je ne comprends pas cette logique dans le sens où l'on nous a toujours dit : sous H1 on met ce que l'on recherche...

C'est peut-être bête comme question mais j'avoue que ça me perturbe.
Merci d'avance  ;)

Effectivement, tu n'es pas la première à me poser la question suite à cet exercice et ce fameux "ce que l'on recherche est sous H1".

Pour moi, ce que l'on recherche est simplement indiqué dans l'énoncé donc si on te dit "on cherche à savoir si tel et tel truc sont différents, x truc est plus gros que y truc, x est plus nombreux que y" alors oui tu recherches H1 qui montre une différence.
Mais si on te dit qu'on cherche à savoir si tel et tel truc sont égaux, superposables, de même nombre, alors là on recherche H0 qui montre cet égalité.

Ainsi, je pense que toutes les situations qui sont proposées au concours sont du premier type, ce qui expliquerait pourquoi le professeur vous a dit ça.

Il faut donc croire que mon exercice était dans une autre logique mais le Pr Mauny a vérifié et commenté ce test qui a bien été validé de sa main.

Je te conseille donc de bien comprendre comment fonctionne les hypothèses H0 et H1 et de bien vérifier si on te demande le jour du concours une différence et pas une égalité en termes statistique.
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Re : Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #41 le: 30 octobre 2017 à 13:04:51 »
0
Effectivement, tu n'es pas la première à me poser la question suite à cet exercice et ce fameux "ce que l'on recherche est sous H1".

Pour moi, ce que l'on recherche est simplement indiqué dans l'énoncé donc si on te dit "on cherche à savoir si tel et tel truc sont différents, x truc est plus gros que y truc, x est plus nombreux que y" alors oui tu recherches H1 qui montre une différence.
Mais si on te dit qu'on cherche à savoir si tel et tel truc sont égaux, superposables, de même nombre, alors là on recherche H0 qui montre cet égalité.

Ainsi, je pense que toutes les situations qui sont proposées au concours sont du premier type, ce qui expliquerait pourquoi le professeur vous a dit ça.

Il faut donc croire que mon exercice était dans une autre logique mais le Pr Mauny a vérifié et commenté ce test qui a bien été validé de sa main.

Je te conseille donc de bien comprendre comment fonctionne les hypothèses H0 et H1 et de bien vérifier si on te demande le jour du concours une différence et pas une égalité en termes statistique.

Hershald, tu es génial !
Tout compris je t'en remercie énormément.  :bravo:;

Elenn

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #42 le: 08 novembre 2017 à 18:32:07 »
0
Bonsoir,

Je me demandais si la présentation sous forme de fréquence cumulée était utilisée pour les variables quantitatives ou qualitatives ou les deux ?   

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #43 le: 09 novembre 2017 à 12:36:05 »
+2
Bonsoir,

Je me demandais si la présentation sous forme de fréquence cumulée était utilisée pour les variables quantitatives ou qualitatives ou les deux ?

Salut, salut Elenn
pour répondre à ta question la répartition sous forme de fréquence cumulée s'utilise pour les variables quantitatives soit discrètes soit continues. Pour les variables qualitatives tu calcules uniquement la fréquence relative.

Et ça peut se comprendre, cette fréquence cumulée à un intérêt dans le sens où tu vas pouvoir observer la répartition d'un phénomène.  On peut même faire des tracer de courbes de fréquences cumulées croissantes
Petit exemple : si on s'intéresse à la consommation de paquets de cigarettes par semaine par rapport à un échantillon de personnes on pourra observer la répartition de la consommation de tabac, si à partir d'un moment la consommation s'envole, etc
Pour les variables qualitatives ça à peu d’intérêts donc pas utiliser car les variables n'ont pas d'ordre définis, il n'y a pas une variable que l'on met en première parmis les autres. On ne peut pas en tirer de vrai interprétation donc on utilise seulement les fréquences relatives. 
C'est ok ?

Bon courage en tous cas !! Et on s'accroche pendant cette période de novembre qui peut ne pas être toujours évidente :love: :love:
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

So-So

  • Impétrant
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +79
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #44 le: 12 novembre 2017 à 16:19:36 »
0
hello!
j'ai un petit soucis avec une diapo de mauny (cf image jointe) concernant le test du X² pour les petits effectifs... je ne comprends pas quels sont les paramètres qui nous orientent plutôt vers le test corrigé de Yates ou celui de l'ami Fisher(à par le petit effectifs bien-sûr)... en gros comment on sait lequel des deux on fait?  :neutral:
 merci d'avance  :angel:
Team Poly P2 2019-2020
Team Poly P3 2020-2021
Elue UFR santé 2020-2022
Team Poly M1 2022-2023

Elenn

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #45 le: 14 novembre 2017 à 14:34:51 »
0
Oui c'est compris merci beaucoup ! :angel:

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #46 le: 15 novembre 2017 à 22:34:47 »
+1
hello!
j'ai un petit soucis avec une diapo de mauny (cf image jointe) concernant le test du X² pour les petits effectifs... je ne comprends pas quels sont les paramètres qui nous orientent plutôt vers le test corrigé de Yates ou celui de l'ami Fisher(à par le petit effectifs bien-sûr)... en gros comment on sait lequel des deux on fait?  :neutral:
 merci d'avance  :angel:

Salut soldancenn
Le paramètre qui oriente est plutôt simple et si justement il est lié aux effectifs calculés (vu que les deux permettent d'arriver à la même conclusion) :
Khi2 corrigé de Yates  : 3 < effectifs calculés < 5
Test exact de Fisher : effectifs calculés < 3
Ok ?  :love:
(Bien sûr avant il faut essayer de regrouper les modalités pour voir si tu peux pas utiliser un Khi2 de Pearson ''tout simple'')

Si il ne vous a pas détaillé le test de Fisher et les conditions d'application ne t'embêtes pas avec ça  ;)

Bon courage  :love: :love:
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

irem25

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #47 le: 30 novembre 2017 à 23:13:43 »
-1
Bonsoir , j'ai une question à propos de la formulation des hypothèses ...
est ce que l'utilisation de la lettre μ et la lettre m est différente selon la situation ?

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #48 le: 30 novembre 2017 à 23:45:54 »
+1
Bonsoir , j'ai une question à propos de la formulation des hypothèses ...
est ce que l'utilisation de la lettre μ et la lettre m est différente selon la situation ?

m pour un échantillon et mu pour la population  ;)

selin-11

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #49 le: 01 décembre 2017 à 10:45:52 »
0
Holaaa

Je suis confrontée à un test Z unilatéral avec un risque de 5%. Sur la table de l'écart réduit, c'est écrit qu'il faut diviser alpha par 2 sauf que ça me donne 0,025 et qu'il n'y a pas ce alpha là dans la table. J'ai regardé la correction (c'est un annale du tutorat, exercice 6) et c'est écrit qu'il faut multiplier par 2. Donc faut-il diviser ou multiplier? 

Ricci974

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #50 le: 01 décembre 2017 à 10:58:34 »
0
Bonjour, dans l'épreuve d'entrainement de Mauni corrigé le 1 décembre, pour la question 15 où il faut trouver la valeur calculée pour la corrélation linéaire je ne comprend pas comment on trouve 0.94 meme en utilisant la formule du cours... merci d'avance pour votre réponse

Artemis

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #51 le: 01 décembre 2017 à 15:41:41 »
0
Bonjour, voilà ma question porte sur le "Test U de Mann et Whitney" Pourriez-vous m'expliquer comment trouvons nous l'indice Uxy ?
J'ai essayé de comprendre par rapport au cours du professeur Mauny et le sujet de maths de 2014-2015 mais je n'ai pas l'impression que ce soit la même technique utilisée.

Je vous remercie d'avance,

Bonne journée !  :yourock!

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #52 le: 01 décembre 2017 à 17:54:34 »
0
Holaaa

Je suis confrontée à un test Z unilatéral avec un risque de 5%. Sur la table de l'écart réduit, c'est écrit qu'il faut diviser alpha par 2 sauf que ça me donne 0,025 et qu'il n'y a pas ce alpha là dans la table. J'ai regardé la correction (c'est un annale du tutorat, exercice 6) et c'est écrit qu'il faut multiplier par 2. Donc faut-il diviser ou multiplier?

Hey!

Je t'avoue que j'ai du mal à comprendre aussi la situation, normalement tu dois bien diviser comme l'indique la table, dans une situation unilatérale. Peut-être une erreur qui n'a jamais été remarquée ou alors je ne me souviens plus de cette situation particulière.
N'hésitez pas à donner une réponse à cette question si vous savez car la mienne n'est pas très utile.

Bon courage pour demain!
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #53 le: 01 décembre 2017 à 18:06:46 »
0
Bonsoir,

Dans l'entraînement du Pr Mauny, je ne comprends pas pourquoi on choisi dans nos hypothèse H0: µxh = µxf alors que nous comparions les moyennes de 2 échantillons.
Il a dit en cours que les hypothèses H0 et H1 se portent sur les valeurs des populations mais je ne comprends pas pourquoi...
Merci d'avance  :love:

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #54 le: 01 décembre 2017 à 18:10:14 »
0
Bonjour, voilà ma question porte sur le "Test U de Mann et Whitney" Pourriez-vous m'expliquer comment trouvons nous l'indice Uxy ?
J'ai essayé de comprendre par rapport au cours du professeur Mauny et le sujet de maths de 2014-2015 mais je n'ai pas l'impression que ce soit la même technique utilisée.

Je vous remercie d'avance,

Bonne journée !  :yourock!

Coucou!

Tu dois toujours faire les mêmes étapes devant ce test:
1) Ranger par ordre croissant les valeurs données dans l'énoncé peu importe s'ils appartiennent à x ou y
2) On​ ​calcule​ ​ensuite​ ​U​xy​,​ ​c’est-à-dire​ ​le​ ​nombre​ ​de​ ​valeurs​ ​de​ ​x​ ​qui​ ​sont​ ​inférieures​ ​à​ ​la​ ​valeur​ ​y​ ​considérée.
3) La​ ​valeur​ ​calculée/​ ​variable​ ​de​ ​décision​ ​est,​ ​dans​ ​le​ ​cas​ ​des​ ​échantillons​ ​où​ ​n​y​
​ ​ou​ ​n​x​ < 10,​ ​la plus​ ​petite​ ​valeur​ ​entre​ ​U​xy​ ​et​ ​U​yx​ (avec Uyx, ​le nombre​ ​de​ ​valeurs​ ​de​ ​y​ ​qui​ ​sont​ ​inférieures​ ​à​ ​la​ ​valeur​ ​x​ ​considérée, en gros le raisonnement précédent en échangeant x et y)

Je vous conseille d'utiliser deux couleurs différentes pour bien différencier les populations x et y lors du rangement des valeurs par ordre croissant.

Je te renvoie aussi à l'exercice 22 (2016-2017) pour une correction plus détaillée et plus parlante. (désolé pour le spoiler à propos du test à utiliser  lol) > https://drive.google.com/drive/folders/0B1uF5v5gS3GPaHN5ampjZGR4WWc
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #55 le: 01 décembre 2017 à 18:29:54 »
0
Bonsoir,

Dans l'entraînement du Pr Mauny, je ne comprends pas pourquoi on choisi dans nos hypothèse H0: µxh = µxf alors que nous comparions les moyennes de 2 échantillons.
Il a dit en cours que les hypothèses H0 et H1 se portent sur les valeurs des populations mais je ne comprends pas pourquoi...
Merci d'avance  :love:

Hey!

Comme dit plus haut et dans la partie du cours Indice de position, m se réfère à un échantillon tandis que μ à la population, mais les deux indices parlent bien de la moyenne.
De plus, comme tu l'as dit, les hypothèses se portent sur les valeurs des populations, c'est à dire au μ.
Enfin, les populations en question étant les étudiants inscrits en PACES avec une distinction Hommes / Femmes, tu retombes bien sur µxh = µxf, les moyennes des populations (et non des échantillons, même si c'est vicieux je te l'avoue.)
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #56 le: 01 décembre 2017 à 18:44:26 »
0
D'accord je ne savais pas que les hypothèses portaient toujours sur les populations !
Merci beaucoup pour la réponse  :yahoo:

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #57 le: 02 décembre 2017 à 17:59:06 »
0
Bonsoir, je ne sais pas vraiment où "porter réclamation" pour le partiel blanc d'UE4.
C'est concernant la question 7.
Le tirage de la première frite est TOTALEMENT indépendant de celui de la seconde. En revanche le tirage de la seconde frite est évidemment dépendante de la première puisqu'on est sur un tirage sans remise.
Or, dans la correction, vous avez utilisé la formule des probabilités conditionnelles pour exprimer la probabilité du premier tirage en sachant qu'on tire une frite molle au second. Ainsi vous trouvez A (et D je crois?).

Mais c'est faux, peu importe la seconde frite tirée, la probabilité de tirer une frite molle au premier tirage sera TOUJOURS 125/200. D'où le fait que les bonnes réponses soient BE et pas AD.  :whip:

EDIT : nvm je viens de voir le lien sur facebook :bravo:;

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #58 le: 02 décembre 2017 à 21:54:25 »
0
Bonsoir, je ne sais pas vraiment où "porter réclamation" pour le partiel blanc d'UE4.
C'est concernant la question 7.
Le tirage de la première frite est TOTALEMENT indépendant de celui de la seconde. En revanche le tirage de la seconde frite est évidemment dépendante de la première puisqu'on est sur un tirage sans remise.
Or, dans la correction, vous avez utilisé la formule des probabilités conditionnelles pour exprimer la probabilité du premier tirage en sachant qu'on tire une frite molle au second. Ainsi vous trouvez A (et D je crois?).

Mais c'est faux, peu importe la seconde frite tirée, la probabilité de tirer une frite molle au premier tirage sera TOUJOURS 125/200. D'où le fait que les bonnes réponses soient BE et pas AD.  :whip:

EDIT : nvm je viens de voir le lien sur facebook :bravo:;

Bonsoir,
Merci de bien mettre toutes les remarques dans le google Doc prévu à cet effet :  :ips: https://docs.google.com/forms/d/1XWHKpbZsDtVodITHTyhhwHC2d6ANzy383q07Lujk1S8/edit
Si il y a des erreurs des errati seront diffusés  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #59 le: 03 décembre 2017 à 09:18:28 »
0
D'accord je ne savais pas que les hypothèses portaient toujours sur les populations !
Merci beaucoup pour la réponse  :yahoo:
Attention, ce n'est pas toujours le cas, regarde bien ton énoncé pour savoir si on te parle d'un ensemble ou d'une sous partie d'un ensemble.
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)