Auteur Sujet: Questions UE4 2017-2018  (Lu 19066 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lyzozome

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #80 le: 11 décembre 2017 à 12:07:51 »
0
Bonjour,

Je ne comprends pas la différence entre une proportion et une répartition...  :neutral: 
Dans le chapitre sur la comparaison de pourcentages, on utilise des tests différents selon si c'est la comparaison d'une proportion observée à une proportion théorique ou si c'est la comparaison d'une répartition observée à une répartition théorique. Du coup, je n'arrive pas à choisir le test...

Bonne journée

Bisous  :bisouus:

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #81 le: 11 décembre 2017 à 15:34:20 »
+2
Bonjour,

Je ne comprends pas la différence entre une proportion et une répartition...  :neutral: 
Dans le chapitre sur la comparaison de pourcentages, on utilise des tests différents selon si c'est la comparaison d'une proportion observée à une proportion théorique ou si c'est la comparaison d'une répartition observée à une répartition théorique. Du coup, je n'arrive pas à choisir le test...

Bonne journée

Bisous  :bisouus:

Bonjour Lyzozome !
Ce que Pr Mauny appelle comparaison d'une proportion observée à une proportion théorique, dans mon année à moi le prof parlait de comparaison d'un pourcentage observé à un pourcentage théorique.. et ca devient tout de suite plus parlant  :great: :great:

Dans la comparaison d'une proportion observée à une proportion théorique tu compares des pourcentages  --> utilisation du test Z sur grand échantillon 

Dans la comparaison d'une répartition observée à répartition théorique tu as la distribution d'une variable sur une population (= c'est la répartition théorique en pourcentage) et tu as aussi les données d'un échantillon que tu as tiré au sort au sein de la population = distribution observée (ce sont des données qui ne sont pas remis en pourcentage) --> utilisation du test de Khi2

Compare ces deux diapos du cours correspondant avec ces quelques explications :
DIAPO 10 pour la comparaison d'une proportion observée à une théorique
Théorique: 20% des souris présentent une proportion de cancers spontanés
Observée: sur un échantillon de 100 souris --> 6 donc P= 0,06 on retrouve un résultat sous forme de pourcentage pour l'échantillon

DIAPO 43 pour la comparaison d'une répartition observée à une répartition théorique
Théorique : distribution de la réponse tumorale dans la population en %
Observée : Echantillon de 200 patients et on note dans le tableau combien de patients on eu une réponse tumorale complète, partielle, stabilité, progression : en nombre de patient

J'espère que ça t'ira comme explication sinon n'hésite pas :love:
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

elisepln

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #82 le: 15 décembre 2017 à 11:33:26 »
0
Bonjour, j'ai une question par rapport a l'épreuve d'entrainement de Mauny.
Question 4, je fais la variance des hommes et je trouve bien s=12,68 cigarettes , alors pourquoi Mauny a dit que c'était faux?? Parce que ça devrait être 12,68 cigarettes (au carré)?
Je ne comprends pas vraiment....
Pourquoi est ce que la variance des femmes serait juste et pas celle des hommes? En sachant qu'avec la même formule je trouve les deux bons résultats....

Merci de m'aider je suis pomée un peu je crois..... :neutral: :neutral: :neutral: :neutral:

Berryniss

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +60
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #83 le: 16 décembre 2017 à 16:46:58 »
+1
Bonjour à tous,
Je ne comprends pas vraiment le principe des différentiels, dans le cours on fait plutôt avec les dérivées partielles de la fonction mais dans les exercices on fait plutôt avec les ln j'ai l'impression.. Comment on fait pour trouver la différentielle d'une fonction ?  :modo: :modo: :modo:
Merci beaucoup à tous  :bisouus: :bisouus:

Salut! :)

Bien souvent le but des exercices c'est de calculer des incertitudes, et pour ça, tu as besoin de passer ta fonction sous forme de logarithme car ça simplifie la chose pour avoir l'expression de l'incertitude relative à la fin. Dans ce cas là on parle de différentielle logarithmique. Ca te donne l'expression de df(x,y)/f(x,y).
Mais si on te demande de trouver la différentielle d'une fonction, c'est à dire df(x,y), alors là tu utilises la formule du cours qui est df(x,y) = (dérivée partielle par rapport à x)dx+ ( dérivée partielle par rapport à y) dy.
Mais bon honnêtement, si il y a un exercice sur les différentielles, ça sera plus la différentielle logarithmique qu'ils vont vous demander :)

Bon courage, bientôt les vacances :great:
Tutrice UE4, co-référente UE7 2016-2017
Référente UE4, Référente UE7 2017-2018

Berryniss

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +60
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #84 le: 16 décembre 2017 à 17:13:38 »
+1
Bonjour, j'ai une question par rapport a l'épreuve d'entrainement de Mauny.
Question 4, je fais la variance des hommes et je trouve bien s=12,68 cigarettes , alors pourquoi Mauny a dit que c'était faux?? Parce que ça devrait être 12,68 cigarettes (au carré)?
Je ne comprends pas vraiment....
Pourquoi est ce que la variance des femmes serait juste et pas celle des hommes? En sachant qu'avec la même formule je trouve les deux bons résultats....

Merci de m'aider je suis pomée un peu je crois..... :neutral: :neutral: :neutral: :neutral:

Salut ! Le résultat que tu as trouvé aurait été juste si l'étude portait sur une population entière ! Dans la formule que tu as utilisé, tu as divisé le tout par n, c'est à dire par 38. Sauf que : Ici, il s'agit d'un échantillon, donc tu dois diviser par n-1, donc 37. La bonne formule et donc :
(642-78^2/38)/37 ! et tu obtiens 13,02 à peu près.
D'ailleurs, dans les propositions, si tu vois écrit "s", alors on s'intéresse à un échantillon, et si tu vois " σ" alors c'est une population :)
Voila bon courage, c'est bientôt fini ! :great:
Tutrice UE4, co-référente UE7 2016-2017
Référente UE4, Référente UE7 2017-2018

irem25

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #85 le: 17 décembre 2017 à 09:53:25 »
0
Bonjour,
1) je ne vois pas du tout comment on passe de d(xy) à xdy+ydx (question 4 ; PB 2016-17)
 Ainsi dans la question c'est marqué  a=cste du coup il faut l'enlever non ??  :modo:
2)  la question 10 (PB 2016-2017 )  : pour moi c'est un échantillon du coup j'ai pas utilisé la même formule pour  calculer la variance(donc ca m'embrouille un peu beaucoup

Merci d'avance   :angel:


Berryniss

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +60
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #86 le: 17 décembre 2017 à 20:21:06 »
+2
Bonjour,
1) je ne vois pas du tout comment on passe de d(xy) à xdy+ydx (question 4 ; PB 2016-17)
 Ainsi dans la question c'est marqué  a=cste du coup il faut l'enlever non ??  :modo:
2)  la question 10 (PB 2016-2017 )  : pour moi c'est un échantillon du coup j'ai pas utilisé la même formule pour  calculer la variance(donc ca m'embrouille un peu beaucoup

Merci d'avance   :angel:

Salut !
1) Dans ton cours il y a normalement des règles de calcul sur les différentielles, dont celle ci :  d(xy) = xdy+ydx, donc c'est juste une application de la formule :) et pour a qui vaut une constante, effectivement tu peux l'enlever car sa différentielle vaut bien 0, mais ce n'est pas faux pour autant de le laisser dans ton calcul, ça revient au même :)

2) Effectivement si c'est un échantillon tu divises bien par n-1 et non pas par n... Je ne sais pas trop ce que le tuteur de l'année dernière avait voulu faire, soit il a considéré ça comme un population soit il s'est trompé...

Bon courage pour demain   :love:
Tutrice UE4, co-référente UE7 2016-2017
Référente UE4, Référente UE7 2017-2018

irem25

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #87 le: 18 décembre 2017 à 12:40:11 »
0
Salut !
1) Dans ton cours il y a normalement des règles de calcul sur les différentielles, dont celle ci :  d(xy) = xdy+ydx, donc c'est juste une application de la formule :) et pour a qui vaut une constante, effectivement tu peux l'enlever car sa différentielle vaut bien 0, mais ce n'est pas faux pour autant de le laisser dans ton calcul, ça revient au même :)

2) Effectivement si c'est un échantillon tu divises bien par n-1 et non pas par n... Je ne sais pas trop ce que le tuteur de l'année dernière avait voulu faire, soit il a considéré ça comme un population soit il s'est trompé...

Bon courage pour demain   :love:



Merci beaucoupppp  :love: :love: :love: